aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

19/05/14
Arianespace à Berlin pour ILA 2014

Depuis plus de trois décennies, Arianespace est la première société mondiale de lancement de satellites, avec à son actif plus de la moitié des mises en orbite de satellites commerciaux.

Avec 4 lancements réussis depuis le début de l’année 2014, Arianespace confirme à ILA Berlin Air Show 2014, qui se déroule du 20 au 25 mai, sa position de leader.

Arianespace sera présent tout au long du salon sur son stand situé dans le Hall 4, à côté du Space Pavillon.

Stéphane Israël, Président Directeur Général d’Arianespace, participera à la table-ronde consacrée à l’avenir du marché des lanceurs, le jeudi 22 mai à 13h30 au Space Pavillon.

Arianespace et l’Allemagne
L’Allemagne est depuis les débuts du programme Ariane un partenaire clef d’Arianespace. Les compétences industrielles mobilisées pour Ariane 5 en Allemagne sont essentiellement le fait du DLR, l’agence spatiale allemande, et des deux actionnaires allemands d’Arianespace, Astrium GmbH, société du groupe Airbus Defence and Space, et MT Aerospace AG, dont l’actionnaire majoritaire est la société OHB.

Le DLR coordonne les activités des bureaux d’études et la mise en œuvre des bancs d’essai pour les moteurs à Lampoldshausen. Astrium GmbH assure la fabrication et l’intégration des étages supérieurs EPS (Etage à Propergols Stockables) et ESCA (Etage Supérieur Cryotechnique-A) à Brême ainsi que la fabrication d’éléments de moteur à Ottobrunn. MT Aerospace AG fabrique les enveloppes des propulseurs d’appoint et des structures (réservoirs ESCA et jupe avant de l’Etage Principal Cryotechnique) à Augsbourg.

Par ailleurs, Astrium GmbH, MT Aerospace AG, Cegelec GmbH, Kayser-Threde et RMT conduisent des activités opérationnelles au Centre Spatial Guyanais pour la mise en œuvre des infrastructures de lancement.

« L’Allemagne est un partenaire essentiel pourArianespace et le deuxième contributeur au programme Ariane. Nous mesurons l’importance du soutien institutionnel des Etats Membres de l’Agence spatiale européenne (ESA) pour notre activité, et en particulier de celui de l’Allemagne et de son agence spatiale, le DLR: je tiens à leur rendre hommage à l’occasion du du salon aéronautique ILA de Berlin, où la présence d’Arianespace sera importante. Merci également à nos actionnaires industriels allemands, Astrium GmbH et MT Aerospace AG, pour l’excellence de leur collaboration et leur soutien constant à Arianespace », a déclaré Stéphane Israël, PDG d’Arianespace.

La référence du transport spatial

Depuis sa création, Arianespace a signé plus de 410 contrats de lancement avec 90 clients et a effectué 217 lancements d’Ariane, dont 59 succès consécutifs avec Ariane 5. Elle a également accru ses capacités de mise en orbite depuis le Centre spatial guyanais avec les lanceurs Soyuz et Vega, dont les missions respectives – 7 pour Soyuz, qui viennent s’ajouter aux 26 lancements accomplis dans le cadre de Starsem depuis Baïkonour, et 3 pour Vega - ont été parfaitement réussies.

Un carnet de commandes record

Fort de sa gamme de lanceurs, de leur fiabilité et de leur disponibilité inégalées, Arianespace signe chaque année plus de la moitié des contrats de lancements commerciaux ouverts sur le marché mondial, ce qui permet à la société de disposer d’un carnet de commandes record qui lui garantit plus de trois ans d’activité : 20 lancements d’Ariane 5 avec 34 satellites à lancer en orbite de transfert géostationnaire et 3 missions dédiées, 8 lancements de Soyuz et 9 lancements de Vega.

Arianespace dispose aujourd’hui d’un carnet de commandes de plus de 4Md€, provenant de 27 clients.

Une priorité : s’adapter aux besoins de ses clients

Plusieurs chantiers opérationnels destinés à adapter la gamme de lanceurs et les services offerts par Arianespace aux besoins exprimés par ses clients ont été engagés en 2013:

-      augmentation du volume disponible sous la coiffe d’Ariane 5ECA, qui répond à l’accroissement de la taille des satellites de télécommunications géostationnaires,

-      amélioration de la planification opérationnelle combinée des trois systèmes de lancement Ariane, Soyuz et Vega, qui permet en particulier de réduire l’intervalle entre deux missions réalisées sur des lanceurs différents,

-      construction d’un Nouveau Bâtiment de Remplissage (NBR) dédié aux opérations de remplissage en ergols de l’étage supérieur de Soyuz, le Fregat, libérant ainsi un hall de remplissage supplémentaire à l’usage des clients d’Arianespace.

La confiance dans l’avenir : assurer la continuité des chaînes de production et préparer activement la prochaine génération d’Ariane

Aujourd’hui, Arianespace a un total de 65 lanceurs (36 Ariane 5, 13 Vega et 16 Soyuz) en cours de commande, marque de sa confiance dans l’avenir. Cette confiance s’est manifestée par la signature au cours des six derniers mois de trois contrats pour assurer l’approvisionnement des trois lanceurs de la gamme. Les besoins des clients institutionnels et commerciaux d’Arianespace sont ainsi couverts jusqu’à l’horizon 2019.

Enfin, Arianespace participe activement à la préparation de l’avenir de la filière Ariane en relayant auprès de l’Agence Spatiale Européenne les attentes de ses clients et en apportant son expertise opérationnelle inégalée pour réussir la suite d’Ariane, avec Ariane 5ME dès 2018, puis Ariane 6 à partir de 2021.

Source : Arianespace

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire