aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

18/05/06
Un communiqué de la mairie de Awala-Yalimapo

Le Ministère de la Culture de la République Bolivarienne du Vénézuéla a invité et sollicité la commune de Awala-Yalimapo pour coordonner le déplacement d’une délégation de quatre personnes afin de participer à une manifestation intitulée « Première rencontre culturelle des peuples d’Amazonie » ayant pour thème « Rites, mythes et chamanes d’Amazonie ». Cette rencontre internationale se déroulera du 20 au 26 mai 2006 dans onze états du Vénézuéla.

La Guyane.
Elle est un département français situé au nord de l’Amérique du sud entre le Surinam et le Brésil. Sa population est estimée à 180000 habitants. Actuellement, six communautés amérindiennes vivent sur ce territoire, les Kali’na, les Lokono, les Pahikweneh, les Teko, les Wayãpi et les Wayana. Elles représentent environ 10000 personnes. Les plus nombreux en Guyane, les Kali’na sont aussi présents au Surinam, au Guyana, au Brésil et au Vénézuéla.


« Malaka » ; instrument sacré du « Piyai », garant du bien-être spirituel de la communauté…
Personnage central dans l’organisation sociale, le chamane joue un rôle important dans les prises de décisions collectives et la vision du territoire.
Les cérémonies d’« Epekodonon » ; élément fort de cohésion de la communauté…
Ces cérémonies de « lever de deuil » sont des moments de recueil, de partage et de fête qui permettent de réunir des centaines de personnes issues de l’ensemble des villages kali’na de Guyane et du Surinam.

Le samedi 20 mai 2006 à 19 heures au théâtre Teresa Carreño à Caracas, en ouverture de la Première Rencontre Culturelle des peuples d’Amazonie et en présence du Président de la République Bolivarienne du Vénézuéla, Hugo Chaves. Au son du « Malaka », Victor Kilinan, chamane de la communauté kali’na, procèdera à une prière chamanique pour l’équilibre du monde, la compréhension des cultures et la préservation de l’Amazonie, poumon de l’humanité toute entière. Dans cette prière, il sera accompagné par le grand chef traditionnel Kaluwanale, Michel Therese et Aliyumale, Jantje Stjura, musicien de grande qualité et personnage de premier plan dans la vie culturelle de la communauté kali’na d’Awala-Yalimapo.

Le dimanche 21 mai 2006, au jardin botanique de l’Université Centrale du Vénézuéla, en compagnie de Victor Kilinan, Franck Appolinaire présentera un exposé sur la place et le rôle du chamane dans la société contemporaine kali’na à des étudiants, des journalistes, des responsables de musées et des artistes.

A partir du lundi 22 mai 2006, les délégations amérindiennes invitées se rendront dans différentes régions du pays pour diverses représentations, celle de la Guyane présentera des chants au son du « Sambula », le tambour traditionnel kali’na, exécutés à l’occasion de ces grandes cérémonies traditionnelles. Avec joie et des messages de solidarité et de tolérance entre les cultures et les peuples, elle invitera l’assistance à partager des danses sur les rythmes traditionnels kali’na.

Le déplacement de la délégation amérindienne kail’na de Guyane est prévu du 17 au 29 mai 2006.

Texte et photos – Franck Appolinaire.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire