LUTTE CONTRE L’ORPAILLAGE ILLÉGAL :
1 plan d’action régional, 1 mois d’opération, 1 bon bilan.
Un plan d’action régional validé par le préfet et le procureur de la République a été mis en œuvre au cours de 3 opérations successives sur les sites D’EAU CLAIRE, TADEU et DACHINE. Au final ce sont 41 gendarmes et 97 FAG qui ont été déployés sur le terrain.
Les garimpeiros chassés du site d’EAU CLAIRE ont été poursuivis sur le site de TADEU plus en amont sur l’Inini tandis que le petit site artisanal de DACHINE, sur le haut Inini, faisait l’objet d’une dernière opération poussant les orpailleurs illégaux dans leurs retranchements.
Sur une période d’un mois d’opérations ininterrompues, les militaires de la gendarmerie et des FAG engagés dans la lutte contre l’orpaillage ont porté l’effort sur le bassin de l’ININI. Cette durée d’engagement sans répits, couteuse sur le plan logistique et humain, a permis d’enregistrer des résultats extrêmement significatifs et de désorganiser durablement l’activité illégale des garimpeiros dans le bassin de la rivière qui se déverse au Sud de MARIPASOULA.
Les effets des opérations successives se sont ainsi complétés et accumulés. Les garimpeiros ont été acculés géographiquement sur le haut Inini alors qu’ils pensaient trouver une certaine tranquillité sur un site voisin. Ils ont également été pourchassés sur la rivière l’Inini, ce qui s’est concrètement traduit par des saisies et destructions de pirogues.
Au bilan, ces opérations et les patrouilles fluviales associées auront permis de saisir 6 pirogues, 20 quads, 5 propulseurs dont un de 200 Cv et un autre de 85 Cv, 2650 litres de carburant. 11 concasseurs, 9 motopompes et 23 groupes électrogènes ont été détruits, stoppant ainsi l’extraction d’or. C’est ainsi tout le système économique des garimpeiros qui se trouve « grippé » et sérieusement fragilisé tant l’endettement mutuel s’accroît notablement et participe à l’effet dissuasif de l’action de l’Etat. 250 g d’or et 5 kg de mercure saisis ainsi que 2 individus interpellés renforcent le volet judiciaire de ces opérations.
Le quotidien des garimpeiros est très loin de correspondre à la vie rêvée du chercheur d’or. Les conditions de vie déplorables ne sont plus un secret pour les experts du dossier et leur moral décline très fortement face à l’endettement et les maladies. Les actions des forces de l’ordre sont redoutées et très dissuasives. Tout en convenant que l’orpaillage illégal ne sera pas éradiqué à court terme, il convient de reconnaître que de telles actions sur les sites majeurs, loin des yeux de la population, contribuent directement à la quiétude des concitoyens sur les bassins de vie et les communes. En effet, ces sites considérés par les garimpeiros comme les plus productifs créent de fortes concentrations humaines avec les problèmes de criminalité et d’atteintes à l’environnement associés. En outre, d’importants flux d’approvisionnement sont nécessaires, perturbant fortement la vie le long des criques.
En 2013, la gendarmerie, la police aux frontières et les FAG ont conjointement mené 1099 patrouilles communes et 35 opérations majeures. Ils ont également payé un lourd tribut humain avec des militaires grièvement brûlés en fin d’année dernière.
Opération sur EAU CLAIRE en images :
Opération à l’Est de la crique Pakira (affluent de l’Inini) en images :
Opération sur la crique Dachine (affluent de l’Inini) en images :
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5