Infos citoyennes
13/05/06
La Préfecture communique
Suivi des inondations sur le Maroni
Une cellule de veille et de coordination, réunissant les différents services de l’Etat, (SIRACED PC, DDE DDAF, DSDS, FAG, police et gendarmerie,) le SDIS, le Conseil général et le Conseil régional s’est réunie vendredi 11 mai 2006.
Suite à cette première réunion, 800 litres d’eau ont été acheminés vendredi après midi à Apagui (Commune de Grand-Santi), seul point sur lequel un besoin avait été recensé.
Une nouvelle réunion a eu lieu aujourd’hui, 12 mai. La situation est stable ou en décrue en amont du fleuve et aucun problème sanitaire n’a été signalé. La crue s’est déplacée vers Apatou et des problèmes d’approvisionnement en eau et en bâches pour abris ont été signalés sur Providence.
Suite à cette réunion et après contact avec le maire de Grand Santi, il a été décidé de livrer 3 tonnes d’eau et de nourriture de première urgence dans la journée de dimanche. Ces denrées alimentaires ainsi que des bâches seront financièrement prises en charge par les collectivités et seront acheminées en pirogue par l’armée et réparties entre Grand Santi et Providence (commune d’Apatou). Un nouvel envoi est prévu pour lundi.
L’Etat et les collectivités suivent de près l’évolution de la situation. Les personnes situées sur la zone inondée qui rencontreraient des problèmes dus à l’inondation doivent avertir le maire de leur commune qui reste l’interlocuteur en charge de la sécurité des personnes.
Le préfet, le président du conseil général, le président du conseil régional et le commandant supérieur des forces armées de Guyane se rendront sur zone dimanche matin 14 mai 2006 pour faire un point précis sur site de la situation.