Présence en mer de filets dérivants non identifiés et dans des zones interdites
La direction de la mer de Guyane rappelle au public que les filets pour la pêche professionnelle comme pour la pêche de loisirs doivent être marqués et identifiés (immatriculation du navire ou tout moyen permettant d'identifier le propriétaire du filet) et ne doivent pas être calés dans des zones où leurs positionnements ou leur dérive sont susceptibles de gêner la navigation ou de détériorer du matériel concourant à la sécurité de la navigation comme les bouées des chenaux d'accès aux ports.
Plusieurs bouées latérales des chenaux du Mahury et du Maroni ont ainsi été récemment déplacées par des filets dérivants perturbant les accès maritimes des ports.
A proximité des plages, les filets dérivants constituent également un risque majeur pour les tortues marines lors de la période de ponte qui va bientôt commencer et peut constituer un danger pour les nageurs. Ils doivent être calés au delà de la zone des 300 premiers mètres du rivage, si possible en dehors de la période de ponte des tortues marines.
Pour la pêche de loisir, il est autorisé par personne ou par navire la pose d'un seul filet d'une longueur maximale de 50 mètres.
Dans le cadre de la lutte mené par les services de l’État contre les pêches illicites, tout engin de pêche non marqué, contrôlé en mer, sera saisi et détruit.
Outre la perte de l'engin, les contrevenants encourent une contravention pénale de 5ème classe (1500€), en cas d'absence de signalement ou d'identification des engins, et une amende pénale de 22500€ en cas de pêche en zone interdite comme l'intérieur des chenaux de navigation.
Source : Préfecture de Guyane
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5