NON-REMPLACEMENT DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE SUR LE HAUT MARONI
La réaction du Conseiller régional Touine Kouata
Le Conseiller régional Touine Kouata dénonce la précarité scolaire dont sont victimes non seulement les enfants des écoles du bourg de Grand-santi, dont les parents ont souhaité manifester leur mécontentement ces derniers jours en bloquant ces établissements, mais également ceux des écoles d’autres secteurs de la communes, telles Monfina ou Apagui, voire des autres communes du Haut-Maroni que sont Papaïchton ou Maripasoula.
Il trouve inadmissible que les trop nombreux enseignants en arrêt maladie ne soient pas remplacés dans des délais bien plus courts, et dénonce une prise en considération insuffisante des réalités de ces territoires, dont l’enclavement provoque déjà en soi une insupportable distorsion en matière de condition et de qualité d’enseignement.
Touine Kouata prévient que l’arrivée à Grand-Santi ce samedi d’une délégation du rectorat ne saurait en aucun cas se substituer à l’envoi à court terme d’au moins 5 enseignants dans les écoles les plus durement touchées par cet absentéisme excessif, ayant entrainé la fermeture de certaines classes depuis le 5 décembre, voire le 11 novembre 2013. A moyen-long terme, il demande au rectorat de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour prévenir ce phénomène, en imposant, pourquoi pas, la mise en place d’une formation spécifique aux enseignants voués à venir enseigner sur le Haut-maroni.
Dans l’attente d’une résolution à court terme de la situation actuelle, Touine Kouata tient à assurer les parents concernés de son soutien plein et entier.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5