Le CRPMEM Guyane, par la voix de son président Jocelyn MEDAILLE, tient à démentir formellement les propos tenus par le Secrétaire Général de la Préfecture, Monsieur Thierry BONNET, dans le journal télévisé de Guyane première en date du 22 janvier 2014.
En effet, les professionnels de la pêche de Guyane n’ont jamais été reçus par le Directeur de la Mer dans le cadre d’une concertation relative aux nouvelles demandes de permis de prospection en mer guyanaise présentées à la commission des Mines qui s’est tenue ce mercredi 22 janvier.
Il est vrai que les rapports de la DEAL indiquent un avis défavorable du directeur de la mer, que nous avons salué, mais en aucun cas celui-ci n’a informé ni eu des entretiens avec le monde de la pêche sur l’instruction des dossiers précités.
C’est donc avec stupéfaction, doublée d’une certaine consternation que le CRPMEM Guyane s’interroge sur les raisons qui ont poussé Monsieur BONNET à affirmer des propos qui ne sont pas fondés. Il serait regrettable que l’Etat choisisse de favoriser le développement des activités pétrolières, au détriment de celui de la filière pêche, qui ne cherche pourtant qu’à favoriser la mise en place des conditions justes d’un partage intelligent de la mer et à faire valoir les intérêts d’une filière qui, elle, fournit des emplois « bien réels » pour les Guyanaises et les Guyanais.
Matoury, le 23 janvier 2014
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5