aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

14/01/14
Arianespace et la communauté spatiale italienne

L’année 2014 s’annonce fructueuse pour la coopération entre Arianespace et l’Italie

A l'occasion de la cérémonie des vœux qui s’est déroulée le 14 janvier à Rome, Stéphane Israël, Président Directeur Général d’Arianespace a affirmé sa confiance dans la coopération entre Arianespace et la communauté spatiale italienne.

Vega, un succès technique et commercial

Trois contrats commerciaux ont été signés en 2013 pour le lancement de satellites d’observation de la Terre, portant à un total de neuf lancements le carnet de commandes du lanceur Vega. La signature le 20 novembre à Rome avec ELV et l’ESA d’un accord tripartite pour la fourniture de 10 Vega supplémentaires, porte à 14 le nombre de lanceurs en fabrication.

Vega, lanceur léger européen construit sous maîtrise d’œuvre italienne, est l’un des trois lanceurs de la gamme Arianespace, avec Ariane 5 et Soyuz. Son deuxième lancement s’est déroulé avec succès le 7 mai dernier. Vega bénéficie des compétences industrielles développées pour Ariane 5 et mises en œuvre notamment par Avio, maître d’œuvre à travers sa filiale Europropulsion (50% Avio – 50% Safran) des étages d’accélération à poudre d’Ariane 5.

L’Italie, un partenaire privilégié d’Arianespace

L’Italie, acteur majeur de l’Europe spatiale, a su développer des compétences qui en font un partenaire privilégié d’Arianespace, aussi bien pour sa contribution au domaine des lanceurs que pour son implication dans celui des satellites.

L’Italie, à travers son agence spatiale l’ASI est le contributeur majeur du programme Vega, développé et produit sous la responsabilité industrielle d’ELV (Avio 70%, Agence Spatiale Italienne 30%), Vitrociset étant chargé du développement du segment sol.

Au-delà de sa participation à Ariane 5 et Vega, l’Italie est le deuxième contributeur au programme Soyuz au Centre Spatial Guyanais.

L’Agence Spatiale Italienne met également en œuvre la station terrestre de Malindi au Kenya utilisée pour les lancements de la gamme sur une orbite équatoriale.

2014 : une année clef pour Arianespace et l’Italie

Le prochain lancement d’Arianespace est prévu le jeudi 6 février prochain au Centre Spatial Guyanais où un lanceur Ariane 5ECA mettra en orbite le satellite de télécommunications gouvernementales, Athena Fidus, au profit des forces armées françaises et italiennes, avec le support du CNES et de l’ASI. Un deuxième satellite militaire franco-italien, Sicral 2, sera  lancé avant la fin de l’année. Athena Fidus et Sicral 2 sont construits par Thales Alenia Space en Italie. Telespazio est le client d’Arianespace pour ces deux lancements.

En 2014, sont prévus deux lancements Vega. Le premier pour le satellite d’observation de la Terre DZZ-HR pour le Kazakhstan et le second pour le démonstrateur de rentrée atmosphérique de l’ESA, IXV.

Stéphane Israël, Président Directeur Général d’Arianespace, a déclaré : « Arianespace entretient avec le secteur spatial italien une coopération étroite qui a pris en 2013 une nouvelle ampleur. Dans le domaine des lanceurs, Vega s’impose comme une référence incontournable pour les missions institutionnelles ou commerciales en orbite basse, en particulier pour l’observation de la Terre : son succès opérationnel et commercial est tel que nous avons conclu en 2013 la commande de 10 nouveaux exemplaires. Arianespace lancera deux Vega en 2014. Dans le domaine des satellites, Arianespace lancera avec Ariane 5 deux plateformes de télécommunications au service des forces armées françaises et italiennes, Athena Fidus le 6 février, puis Sicral 2 au cours du second semestre, toutes deux construites par Thales Alenia Space en Italie. Avec ces lancements au service de la défense européenne, Arianespace remplit sa mission de garantir aux gouvernements européens leur accès indépendant à l’espace. En 2013 comme en 2014, l’intensité et la qualité de la coopération entre Arianespace et l’Italie est pour nous une source de grande fierté et de satisfaction. »

Source : Arianespace

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire