aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

31/12/13
Abus de position dominante selon FO

UNION DEPARTEMENTALE DES SYNDICATS CONFEDERES FORCE OUVRIERE DE GUYANE

L’ORAGE QUI GRONDE…

Selon un récent sondage 76% des français sont convaincus d’une explosion sociale en 2014.

Dans un récent rapport « confidentiel », les préfets mettent en garde le gouvernement. Partout sur le territoire, les préfets dressent le même constat d’une société en proie à la crispation, à l’exaspération et à la colère… D’ores et déjà ce mélange de mécontentement latent et de résignation s’exprime de façon éruptive à travers une succession d’accès de colère soudaine, presque spontanée, et non au sein de mouvements structurés… 

De plus en plus, les revendications sont portées en dehors du cadre syndical, à travers des actions plus radicales : grèves de la faim, blocages, dégradations et menaces de perturbations ont pris le pas sur les défilés en ville… La situation laisse peu de place à l’optimisme.

S’il faut toujours considérer avec prudence les sondages et les rapports de préfets, qui souvent se sont trompés, en la circonstance la situation décrite correspond bien à la réalité. « La France est comme un volcan. Il y a de la fumée, la terre ne tremble pas, mais en dessous, ça bouillonne » a parfaitement résumé notre camarade Jean-Claude Mailly.

Cette situation n'est pas propre à la France. Ainsi un « négociateur » de la Troïka, cité par le Financial Times le 21 novembre dernier, déclarait : « la grogne devient une véritable lame de fond »

Dans ce contexte, certaines forces sociales étrangères à la classe ouvrière, principale victime de la politique imposée par l’Union européenne et la Troïka, n’hésitent pas à profiter de cette colère pour défendre leurs propres intérêts. Ils auraient d’ailleurs bien tort de s’en priver, puisque, comme le dit encore JC Mailly, « les gens ont le sentiment que quand les patrons râlent, le gouvernement répond facilement ».

Ainsi en Guyane, après quelques semaines d’illusions, petit à petit, la mystification des « pétroliers » et des gérants de station service apparaît sous son véritable jour.

Il est maintenant parfaitement clair, et chacun en convient, que le patronat le plus réactionnaire, a savamment organisé et programmé l’utilisation de l’opinion publique pour combattre le décret Lurel qui doit rentrer en vigueur le 1er janvier 2014, afin de préserver ses monstrueux bénéfices tout en refusant la transparence sur les profits dégagés par les différents intermédiaires depuis l’extraction du pétrole jusqu’au réservoir du consommateur.

« La colère est mauvaise conseillère » dit le bon sens populaire, c’est pourquoi notre rôle, dans des situations parfois confuses, est de démêler l’écheveau. 

Terrible constat, les prix réglementés sont 30% plus élevés qu’en France hexagonale malgré une fiscalité plus favorable. L’autorité de la concurrence, autorité indépendante, ne s’y est d’ailleurs pas trompée et a rendu en novembre 2013 un avis favorable au projet de décret.  

Dans une situation de monopole et/ou de duopole, les prix doivent être réglementés et les marges fixées en valeur absolue, car la concentration verticale et l’absence de concurrence ne peut que conforter la rente.

Jour après jour, on découvre la manipulation par un patronat qui utilise la légitime colère des travailleurs et des consommateurs pour défendre ses propres intérêts. Abus de position dominante par le distributeur ; « lock-out » pour une durée illimitée par les gérants de station service, autant de délits prévus par la loi et qui semblent devoir malheureusement rester impunis.

Les gérants de station disent être obligés de licencier les pompistes en vue de passer à l’automatisation pour maintenir leurs marges. Ils ont bien l’intention de poursuivre ce chantage à l’emploi. Il n’est pas certain que cette fois leur coup réussisse. Nos camarades ont dénoncé le caractère « corporatiste » de cette initiative. Ils ont raison, et ne doutons pas qu’un jour les travailleurs se dresseront contre ces patrons, qu’ils soient guyanais ou pas ; et ce avec d’autant plus de colère quand ils auront le sentiment d’avoir été utilisés odieusement. 

Dominique BONADEI
                                                                                                                                          Secrétaire Général
                                                                                                                                            Décembre 2013

Ce communiqué en pdf
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire