HARPIE : Un bilan des plus probants à la suite d’une patrouille sur l’ININI
Les 22 et 23 décembre, plusieurs pirogues sont signalées remonter la rivière Inini à l'Est de Maripasoula.
Une patrouille composée de 12 gendarmes et militaires des FAG intervient alors pour intercepter trois de ces pirogues. Lors de la poursuite, l'une d’entre elle coule avec toute sa cargaison tandis que les deux autres sont interceptées. Le volume qu'elles transportaient est important et la nature des produits à destination des sites d'orpaillage illégaux très variée : 1400 litres d’essence, 700 litres de gasoil, 1200 kg de nourriture, 300 litres d’alcool, 1 détecteur de métaux, 1 corps de pompes, 700m² de bâches, 1 congélateur, 2 groupes électrogènes...
Une fois les pirogues à Maripasoula, l’ensemble des saisies a été détruit par les gendarmes. Aucun des convoyeurs n’a pu être interrogé par les forces de l’ordre, car ces derniers se sont jetés à l’eau et ont fuit dès l’apparition de la patrouille, abandonnant leurs pirogues à la dérive.
Cette action témoigne de l’efficacité des dispositifs mobiles d’interception régulièrement déployés sur l’Inini afin de perturber les flux logistiques qui alimentent en priorité le site illégal d’Eau Claire.
Source: Préfecture de Guyane
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5