Le Parti socialiste soutient le décret Lurel sur les carburants
La lutte contre la vie chère dans les territoires ultramarins est une priorité du gouvernement.
Après l'adoption à l'unanimité de la loi contre la vie chère fin 2012, le combat porte aujourd'hui sur le prix des carburants. Spécificité ultramarine, leurs prix maximaux sont fixés chaque mois dans ces départements par les préfectures. Malgré cela, la concurrence ne joue pas et les prix du carburant pèsent très lourdement sur le pouvoir d'achat des ultramarins ce qui avait d'ailleurs déclenché la grave crise sociale en 2009.
Le projet de décret Lurel, qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2014, vise à imposer la transparence dans la réglementation des prix du carburant outre-mer, conformément à l'engagement pris par François Hollande. Ce décret est nécessaire puisqu'il permettra aux consommateurs d'être assurés de payer le juste prix. Il est juste aussi parce qu'il conforte le modèle ultra-marin de distribution des carburants, la marge des gérants de stations-services n'est pas touchée par le décret en contrepartie du maintien des emplois.
Ce décret qui a reçu l'aval de l'Autorité de la concurrence ne représente nullement une menace pour la filière. Il comporte par contre de notables avancées pour le consommateur puisque la transparence favorisera la baisse des prix.
Le Parti socialiste se réjouit donc, pour nos compatriotes ultramarins, de l'entrée en application très prochaine de ce décret qui sera un nouvel outil dans la lutte contre la vie chère en outre-mer.
David Lebon, secrétaire national aux Outre-mers
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5