aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
13/05/15
Magaling  (Cayenne)

"Dans les villages, les signes les plus évidents que les gens apprécient la vie ne sont pas les chaînes en or au cou ou les pick-ups neufs, mais le présence de belles montures(*)."
(Charles Bowden, Orchidées de sang, Albin Michel, 1995, p.166)
* dans le texte, la monture fait référence au cheval

Répondre

13/05/15
Palakasiwa  (Régina)      Peuples autochtones de Guyane

C'est assez navrant de voir autant de gens s'autoriser à s'exprimer à la place des habitants de Camopi, à défaut d'infrastructures au bénéfice des populations les politiques y ont décidément surtout implanté leurs guéguerres (qu'ils continuent de se livrer sans honte, bien au sec)... Les seuls qui ne semblent pas s'intéresser à la question de l'évolution statutaire de leur territoire ce sont les habitants eux-mêmes qui souffrent de problèmes autrement plus importants que la propriété de leurs terres ancestrales...Certes passer d'homme

Lire la suite

13/05/15
Lematourien  (Matoury)

En réponse au message de La Girafe du 12/05/15

passe pour les fautes d'orthographe, un art bien difficile, mais une relecture de ton message me parait le minimum de respect du au site, son masterweb et ses lecteurs. les lettres qui manquent, les lettres en double, ton clavier est habité par un maskilili ? à part ça, sur le fond, c'est intéressant mais ça serait bien si tu nous envoyais les liens qui t'ont permis de faire ces conclusions.

Pour le mot "gôche", je ne vois pas de fautes d'orthographe! SInon ce n'est pas la peine de faire la morale, ce n'est pas toujours évident d'écrire avec une tablette!! Pour mes sources, c'est un article du point.fr qui était en accès libre dimanche matin mais a été réservé aux abonnés maintenant. Mais dès que je le peux je transmets le lien.

Répondre

13/05/15
Koro  (Koromombo)      Je viens en Guyane

En réponse au message de Patrice C du 13/05/15

bonjour,

prenant mon téléphone afin de faire soigner mes dents, je suis tombé successivement :


- sur des gens qui ne décrochent pas le téléphone, alors que j'appelais le cabinet aux horaires d'ouverture
- sur des gens qui m'ont expliqué qu'ils ne faisaient pas de soins, que leur seul fond de commerce est la pose d'implants
- sur des gens qui m'ont demandé, avant toute chose, si je dispose de la CMU, afin qu'ils puissent me proposer un rendez-vous si tardif que j'en aurais été découragé
- sur des gens qui m'ont proposé, pour la date la plus éloignée, un rendez-vous dans 9 semaines.

j'habite en Guyane française, et cette situation, je ne suis pas le seul à la vivre.
celui qui prétend le contraire est un hypocrite

J'ai demandé un rendez vous à Kourou la semaine dernière avenue des roches et je l'ai obtenu pour le 11 juin, chez le dentiste ! Sans passe droit !

Répondre

13/05/15
Didou973  (Brunehaut)      Je viens en Guyane

En réponse au message de Ricky du 12/05/15

C'est vrai qu'on ne vit pas dans la même Guyane…
Pour moi (ou plutôt ma compagne) un examen IRM même pas en urgence, délai 1 semaine.
Pour ma fille, consultation Ortho à l'hôpital de Cayenne, 3 jours…
Pour moi, rendez-vous Ophtalmo, 3 mois (quand même)
Donc soit vous avez un gros problème avec le monde médical, soit… qu'on ne parle pas du même pays…

Effectivement les délais sont courts, en métropole même là ou il y a un an il y avait 1 mois de délai pour avoir rendez vous et bien maintenant il faut 8 mois et les ophtalmos sont tellement surbookés que certains ne prennent même plus les patients des ophtalmos qui partent à la retraite. Et cerise sur le gateau il faut que l'on fasse 80 kms aller et autant au retour...

Répondre

13/05/15
Daniel Bourgeois  (Aracaju (sergipe))      Continuité territoriale

En réponse au message de Cush du 13/05/15

Apparemment, si j'ai bien compris, ce qui dérange, c'est le fait que le barrage soit fixe. Si je ne me trompe pas, la gendarmerie la plus proche se trouve à St Laurent. Pourquoi ne pas construire une gendarmerie à Iracoubo et faire un barrage flottant ? Ceci mettrait fin à ces discussions stériles et permettrait à la maréchaussée de faire son travail principal (assurer notre sécurité) sereinement.
Lorsque je vais au Brésil, il m'arrive de me faire contrôler à la sortie d'Oyapock. De même à la sortie d'Albina, personne ne trouve à redire. Même pas nos amis indépendantistes. Il faut dire que les policiers ont des arguments "convaincants" et qu'il n'existe pas de "caresse brésilienne ou surinamienne" ;-)))

Si, si vous vous trompez, la gendarmerie la plus proche se trouve à 100 ou 150 mètres du barrage d'Iracoubo, sur une rue parallèle à l'intérieur du village.

Répondre

13/05/15
Patrice C  (Tonnegrande)      Continuité territoriale

En réponse au message de Francois97351 du 13/05/15

Il y a une gendarmerie à Iracoubo. Elle n'est pas située au pont.

bonjour,
il y a une gendarmerie à Iracoubo, en effet, construite pour accueillir le gendarme et sa petite famille.
ainsi qu'un barrage, occupé par 3 gendarmes, jour et nuit.
question : à quoi sert la gendarmerie ?
vu la quantité de gendarmes présents sur site (à Iracoubo, donc) je suppose que la mise en

Lire la suite

13/05/15
Patrice C  (Tonnegrande)      La transition énergétique

En réponse au message de Carbet du 13/05/15

Bonjour Patrice C

C'est l'Antarctique qui est intégralement protégé par un traité international , pas l'Arctique .

Mais rassurez vous , si des gisements importants et exploitables étaient trouvés en Antarctique , rapidement le traité serrait transformé en concessions d'exploitation.......

Dans l'article il est dit " Au Pole Nord " mais vu la présence de la banquise et la profondeur de l'Océan Arctique je suppose que les forages auront lieu sur la terre ferme . Ce qui n'empêchera pas une pollution éventuelle d'une des dernières régions non polluées de la terre , pour être précis : beaucoup moins .

Salutations

bonjour,
l'Arctique n'est peut-être pas protégée, mais l'Antarctique l'est.

dommage que depuis 3 ans, on y voit des orpailleurs canadiens, et des chercheurs de rubis américains. dommage aussi que l'on ne se concentre pas sur la recherche de nouvelles solutions énergétiques, car avec les 22% de réserves mondiales de pétrole que l'on peut trouver en Arctique (chiffres vu sur le net) on n'est pas prêts de sortir du cycle du pétrole.

Répondre

13/05/15
Patrice C  (Tonnegrande)      Les bladas mènent l enquête

En réponse au message de Koro du 13/05/15

Question ! Faut il exécuter au canon tous ceux qui dorment dans nos assemblées, locales ou nationales ? Y va pas rester grand monde ! Charmant pays que la Corée du nord !

bonsoir,
la Corée du Nord bénéficie du droit à l'autodétermination des peuples.

a chacun son boulot.
si certains ne font rien, ma foi...

Répondre

13/05/15
Patrice C  (Tonnegrande)      Je viens en Guyane

En réponse au message de Carbet du 13/05/15

Bonjour Ricky

Vous dites : C'est vrai qu'on ne vit pas dans la même Guyane…


En effet !
Mon épouse à pris rendez vous pour une dent présentant une forte infection : Deux mois d'attente .
Pour mon compte le rendez vous que j'ai pris hier chez un dentiste est pour fin juin.
Avant cela mon épouse a attendu six mois pour voir l'ophtalmo ......

La caste des médecins ayant bien protégé leurs revenus par le numérus clausus des études ce qui a provoqué une pénurie de praticiens , cela ne risque pas de s'améliorer , particulièrement en Guyane !

Mais si l'on a des passes droits ou des relations bien placées pas de PB !

Salutations

bonjour,
prenant mon téléphone afin de faire soigner mes dents, je suis tombé successivement :

- sur des gens qui ne décrochent pas le téléphone, alors que j'appelais le cabinet aux horaires d'ouverture
- sur des gens qui m'ont expliqué qu'ils ne faisaient pas de soins, que leur seul fond de

Lire la suite

13/05/15
Ricky  (Macouria)      Je viens en Guyane

En réponse au message de Carbet du 13/05/15

Bonjour Ricky

Vous dites : C'est vrai qu'on ne vit pas dans la même Guyane…


En effet !
Mon épouse à pris rendez vous pour une dent présentant une forte infection : Deux mois d'attente .
Pour mon compte le rendez vous que j'ai pris hier chez un dentiste est pour fin juin.
Avant cela mon épouse a attendu six mois pour voir l'ophtalmo ......

La caste des médecins ayant bien protégé leurs revenus par le numérus clausus des études ce qui a provoqué une pénurie de praticiens , cela ne risque pas de s'améliorer , particulièrement en Guyane !

Mais si l'on a des passes droits ou des relations bien placées pas de PB !

Salutations

Je vous rassure, je n'ai aucun passe-droit… simplement au lieu d'attendre bêtement plusieurs semaines ou plusieurs mois, je me déplace… Chacun son truc !
Bonne attente :D

Répondre

13/05/15
Carbet  (Kourou)      Je viens en Guyane

En réponse au message de Ricky du 12/05/15

C'est vrai qu'on ne vit pas dans la même Guyane…
Pour moi (ou plutôt ma compagne) un examen IRM même pas en urgence, délai 1 semaine.
Pour ma fille, consultation Ortho à l'hôpital de Cayenne, 3 jours…
Pour moi, rendez-vous Ophtalmo, 3 mois (quand même)
Donc soit vous avez un gros problème avec le monde médical, soit… qu'on ne parle pas du même pays…

Bonjour Ricky
Vous dites : C'est vrai qu'on ne vit pas dans la même Guyane…

En effet ! Mon épouse à pris rendez vous pour une dent présentant une forte infection : Deux mois d'attente . Pour mon compte le rendez vous que j'ai pris hier chez un dentiste est pour fin juin. Avant cela mon épouse a attendu six mois pour voir l'ophtalmo ...... La caste des médecins

Lire la suite

13/05/15
Robespierre  (Kourou)

En réponse au message de Weenana du 12/05/15

Pas trop vite. La SEM patrimoniale qui a été montée pour la gestion de cette "oeuvre magistrale" (dans tous les sens du terme - dépassement de budget y compris - sans surprise quand la SEMSAMAR est sur le coup) "appartient" majoritairement à la Région Guadeloupe.
Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est le salaire de son directeur qui n'est autre que l'ex-directeur de la SEMSAMAR dont la rémunération confortable et le coussin moelleux à son départ, étaient apparus dans la presse de Gwada quand les guadeloupéens reprochaient la rémunération de celle qui lui succéda à la tête de la SEM.
Et oui, il serait intéressant d'avoir le détail financier de cette opération, les guadeloupéens ont raison de crier au loup, belle meute en effet.

C'est la réparation financière personnalisée .

Répondre

13/05/15
Carbet  (Kourou)      La transition énergétique

En réponse au message de Patrice C du 12/05/15

bonsoir,

j'ai appris par le journal TV que les USA vont autoriser la société Shell à procéder à des forages en Arctique afin d'y rechercher du pétrole.

il me semblait pourtant que ces territoires devaient être à tout jamais protégés de ce type de recherches ?
je trouve bien dommage que l'on cherche à exploiter ces réserves-là, car trouver de nouvelles ressources sera toujours un frein au développement d'autres techniques, en plein essor aujourd'hui

http://www.tagesschau.de/multimedia/video/video-84449.html
http://www.francetvinfo.fr/societe/debats/bientot-des-forages-dans-le-cercle-polaire

Bonjour Patrice C
C'est l'Antarctique qui est intégralement protégé par un traité international , pas l'Arctique .
Mais rassurez vous , si des gisements importants et exploitables étaient trouvés en Antarctique , rapidement le traité serrait transformé en concessions d'exploitation......
Dans l'article il est dit " Au Pole Nord " mais vu la présence de la banquise et la profondeur de

Lire la suite

13/05/15
Francois97351      Continuité territoriale

En réponse au message de Cush du 13/05/15

Apparemment, si j'ai bien compris, ce qui dérange, c'est le fait que le barrage soit fixe. Si je ne me trompe pas, la gendarmerie la plus proche se trouve à St Laurent. Pourquoi ne pas construire une gendarmerie à Iracoubo et faire un barrage flottant ? Ceci mettrait fin à ces discussions stériles et permettrait à la maréchaussée de faire son travail principal (assurer notre sécurité) sereinement.
Lorsque je vais au Brésil, il m'arrive de me faire contrôler à la sortie d'Oyapock. De même à la sortie d'Albina, personne ne trouve à redire. Même pas nos amis indépendantistes. Il faut dire que les policiers ont des arguments "convaincants" et qu'il n'existe pas de "caresse brésilienne ou surinamienne" ;-)))

Il y a une gendarmerie à Iracoubo. Elle n'est pas située au pont.

Répondre

13/05/15
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de Carbet du 12/05/15

Bonjour Lematourien

Ah bon ! Le Monde est un journal de gauche ? Comme Hollande est de gauche?

Si vous acceptez dit comme cela , je suis d'accord !

Le Monde vit depuis un bon moment dans le prestige de son passé .....
Bien passé !

A part l'Humanité que reste t-il comme vrai journal de gauche ??? Je parle d'un grand journal bien sur , pas d'une feuille de chou .

Salutations

Le plus grand ! France Antilles Guyane ?

Répondre

13/05/15
Koro  (Koromombo)      Les bladas mènent l enquête

Question ! Faut il exécuter au canon tous ceux qui dorment dans nos assemblées, locales ou nationales ? Y va pas rester grand monde ! Charmant pays que la Corée du nord !

Répondre

13/05/15
Philippe2  (Matoury)      Des buzz hexagonaux

En réponse au message de Frautosaure du 12/05/15

beau spectacle en verité que cette actualité de cette semaine ou des journalistes debattent du style castro c'est la meme que pinochet c'est inadmissible .....des elus se crepent le chignon en direct parce qu'hollande a ete chez castro on braille on deballe une vraie foire d'empoigne .....kadaf a l'elysee c'est deja oublié .... sarko qui utilise l'appareil d'etat pour regler ses comptes....la merde qu'il en resulte aujourd'hui encore , effacée d'un trait de plume pour sauter sur le paletot d'hollande......on elucubre pendant des heures on s'echarpe a qui mieux mieux en etalant sa science....meme au bistrot ça vole plus haut......perorer deblaterer psychologie a 2 balles pour faire le buzz.......la premiere republique au monde est celle des freres de la cote .....la deuxieme haiti et la troisieme la france....haiti est une democratie aujourd'hui et cuba une dictature ....pourtant je suis pas certain que le cubain soit plus mal loti que le haitien......que des prisonniers politiques croupissent dans des geoles castristes c'est abject que d'autres juste a coté croupissent a guantanamo c'est bien , en plus leur president est noir........quelle connerie ......des discussions steriles partisanes et en plus ils sont payés pour ça! desolant .....et merde je zappe je vais voir patrick sebastien.......de quoi? y' a manu chez taratata? ok plein le dos de tous ces cons

que des opposants politiques croupissent dans les geoles cubaines, c'est abject; vous auriez dû vous contenter de cette phrase car la mettre en concurrence avec la suivante lui enlève toute crédibilité. dommage! il est vrai qu'à Cuba les gens ne meurent pas de faim, mais de manque de liberté (Chavez est resté au pouvoir tout en laissant la liberté de vote! il a osé et remporté toutes les élections, lui!) ils ont des médecins mais pas de savons, la liste est longue...

Répondre

13/05/15
Cush  (Cay)      Continuité territoriale

En réponse au message de Philippe2 du 12/05/15

vous me semblez assez dérangé pour me sommer de vous expliquer "mon interdiction de frères à passer le pont d'Iracoubo"
ce que vous écrivez n'a pas de sens.
je cherche à retranscrire votre phrase en bon français mais je ne suis pas sûr d'y parvenir.

quand aurais je proféré une fatwa interdisant à quiconque de passer le pont?
il me semble que c'est la gendarmerie sur ordre du gouvernement français qui le fait; j'aime bien les gendarmes mais de la à les considérer comme des frères, il y a un pont à créer.
quant au fond du problème, laissez moi vous en redire (et re-redire) deux mots: d'abord ce barrage situé au milieu de la Guyane ne sert qu'à enfumer les naifs qui croient que l'état fait une action contre l'immigration clandestine (que par ailleurs, il régularise massivement ensuite)
n'importe quel pékin peut contourner ce barrage aisément.
mais dommage collatéral auquel vous êtes totalement étranger, vous devriez vous mettre à la place des habitants d'Iracoubo et de Sinnamary qui doivent présenter leurs papiers dès qu'ils veulent aller dans l'une ou l'autre de ces communes jumelles (et pas seulement par leur proximité géographique)

Apparemment, si j'ai bien compris, ce qui dérange, c'est le fait que le barrage soit fixe. Si je ne me trompe pas, la gendarmerie la plus proche se trouve à St Laurent. Pourquoi ne pas construire une gendarmerie à Iracoubo et faire un barrage flottant ? Ceci mettrait fin à ces discussions stériles et permettrait à la maréchaussée de faire son travail principal (assurer

Lire la suite

13/05/15
Mira  (Guyane)      Insécurité

En réponse au message de Philippe2 du 12/05/15

je suis doté d'une patience infinie quand il s'agit de répondre à des questions sans sens; conséquence d'une carrière de prof !
que les bladas me pardonnent...

Je vois... et je suis admiratif devant votre patience. Répondre encore et avec politesse aux types qui ne font que chevaucher des mots, brassent la m..de et conjuguent le néant, au lieu de comprendre le sens des phrases pour une tentative de construction intellectuelle... Oui, c'est admirable. Rappelez-vous tout de même que vos interlocuteurs ont passé l'âge de

Lire la suite

12/05/15
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Lematourien du 11/05/15

C'est bizarre comme les 8 millions de dépenses pour l'inauguration du mémorial A TE n'a pas fait de bruit dans les journaux de goche! Genre lemonde! C'est 8 millions passe à une société d'événementiel appartenant appartenant à la suppléante de Lure, passe sans appel d'offres. Et je ne sais si une personne à fait le compte de toutes les annonces de hollande entre les 2 cyclotrons, la rallonge à l'université des Antilles! Et je ne parle pas des petites blagues sur l'indépendance que hollande serait prête à donner mais que les aantillais n'aurais pas encore demandé

Bonjour Lematourien
Ah bon ! Le Monde est un journal de gauche ? Comme Hollande est de gauche?

Si vous acceptez dit comme cela , je suis d'accord !
Le Monde vit depuis un bon moment dans le prestige de son passé .....
Bien passé ! A part l'Humanité que reste t-il comme vrai journal de gauche ??? Je parle d'un

Lire la suite

12/05/15
Frautosaure  (Kourou)      Des buzz hexagonaux

beau spectacle en verité que cette actualité de cette semaine ou des journalistes debattent du style castro c'est la meme que pinochet c'est inadmissible .....des elus se crepent le chignon en direct parce qu'hollande a ete chez castro on braille on deballe une vraie foire d'empoigne .....kadaf a l'elysee c'est deja oublié .... sarko qui utilise l'appareil d'etat pour regler ses comptes....la merde qu'il en resulte aujourd'hui encore , effacée d'un trait de plume pour sauter sur le paletot d'hollande......on elucubre pendant des heures on s'echarpe a qui

Lire la suite

12/05/15
Carbet  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Koro du 11/05/15

Ce soir, vous allez pouvoir vous baigner dans la piscine de Kourou à 18 heures. Cela va vous rafraîchir les idées et vous permettre de moins délirer sur notre département.
Sans doute mélangerez vous moins tous les sujets et les budgets qui permettent à une ville de fonctionner ! Et surtout, ne secouez pas trop la lie qui est en vous, cela pourrait être dangereux pour votre santé.

Bonjour Koro
Merci de l'info sur l'ouverture de la piscine .

j'espère que l'entretien sera meilleure dans le futur ...... Un doute m'étreint !
Pour ce qui est de la lie de Guyane , ce n'est pas en jouant le ravi de la crèche qui plus est en fermant les yeux et psalmodiant des incantations aux divinités ou à la méthode Coué que cela

Lire la suite

12/05/15
Patrice C  (Tonnegrande)      La transition énergétique

bonsoir,
j'ai appris par le journal TV que les USA vont autoriser la société Shell à procéder à des forages en Arctique afin d'y rechercher du pétrole.

il me semblait pourtant que ces territoires devaient être à tout jamais protégés de ce type de recherches ? je trouve bien dommage que l'on cherche à exploiter ces réserves-là, car trouver de nouvelles ressources sera toujours un frein au développement d'autres techniques, en plein

Lire la suite

12/05/15
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Lematourien du 11/05/15

C'est bizarre comme les 8 millions de dépenses pour l'inauguration du mémorial A TE n'a pas fait de bruit dans les journaux de goche! Genre lemonde! C'est 8 millions passe à une société d'événementiel appartenant appartenant à la suppléante de Lure, passe sans appel d'offres. Et je ne sais si une personne à fait le compte de toutes les annonces de hollande entre les 2 cyclotrons, la rallonge à l'université des Antilles! Et je ne parle pas des petites blagues sur l'indépendance que hollande serait prête à donner mais que les aantillais n'aurais pas encore demandé

Pas trop vite. La SEM patrimoniale qui a été montée pour la gestion de cette "oeuvre magistrale" (dans tous les sens du terme - dépassement de budget y compris - sans surprise quand la SEMSAMAR est sur le coup) "appartient" majoritairement à la Région Guadeloupe.
Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est le salaire de son directeur qui n'est autre que

Lire la suite

12/05/15
Ricky  (Macouria)      Je viens en Guyane

En réponse au message de Laurent du 11/05/15

Oui, toujours pareil et toujours ici! Pas comme toi!
Tiens, si tu voulais bien ouvrir tes yeux, tu regardrais les vrais problèmes de la Guyane... Par exemple, expérience récente et perso, ce week-end, je cherchais la pharmacie de garde à Kourou après un passage aux urgences pour mon fils... Après avoir vu que c'était celle du front de mer (que tu ne connais pas) j'y suis allé... Personne... et personne n'a jamais répondu au coups de fil que j'ai passé! Autre exemple, encore perso, pour avoir une IRM pour un cas grave pour un gamin, on propose juillet! ça s'appelle une urgence! Quant aux ophtalmo, n'en parlons pas... 8 mois d'attente! Une orthophoniste... 4 ans d'attente!... etc... Ouvre les yeux sur la Guyane. Fais preuve de moins de médiocrité! Je ne te dis pas "à bientôt"... Je me déconnecte à nouveau...

C'est vrai qu'on ne vit pas dans la même Guyane…
Pour moi (ou plutôt ma compagne) un examen IRM même pas en urgence, délai 1 semaine.
Pour ma fille, consultation Ortho à l'hôpital de Cayenne, 3 jours…
Pour moi, rendez-vous Ophtalmo, 3 mois (quand même)
Donc soit vous avez un gros problème avec le monde médical, soit… qu'on ne parle pas du même pays…

Répondre

12/05/15
Galo  (Cayenne)      Je viens en Guyane

En réponse au message de Arnouch973 du 11/05/15

Si tu viens en guyane et esperer retrouver la métropôle, reste chez toi .
La Guyane peut tout fournir, du travail jusqu'à des soins hospitaliers corrects .
Le seul point qui fait défaut aux gens qui rejettent la guyane, c'est l'adaptation .
Si tu prends la peine d'observer les gens et de prendre le rythme de vie d'ici, ce qui me parait normal, c'est toi qui viens, tu ne voudras plus repartir .
Les détracteurs de la Guyane, une fois qu'ils sont partis, se rendent compte de ce qu'ils ont perdu, trop tard .

Faut pas exagérer non plus, il y a des détracteurs de la Guyane qui ne regrettent rien une fois partis. C'est incroyable cette idée que la Guyane serait une région que l'on adore ou que l'on déteste ; la Guyane c'est une région comme une autre, point barre. Et à mon avis, on peut trés bien en partir et etre ravi de la distance prise. De la même, on peut trés bien ne pas s'imaginer vivre ailleurs, mais ça doit le faire aussi avec l'Auvergne ou les Pays de Loire.

Répondre

12/05/15
Robespierre  (Kourou)

En réponse au message de Lematourien du 11/05/15

C'est bizarre comme les 8 millions de dépenses pour l'inauguration du mémorial A TE n'a pas fait de bruit dans les journaux de goche! Genre lemonde! C'est 8 millions passe à une société d'événementiel appartenant appartenant à la suppléante de Lure, passe sans appel d'offres. Et je ne sais si une personne à fait le compte de toutes les annonces de hollande entre les 2 cyclotrons, la rallonge à l'université des Antilles! Et je ne parle pas des petites blagues sur l'indépendance que hollande serait prête à donner mais que les aantillais n'aurais pas encore demandé

Business, business ! il faut passer l'info aux limiers de MEDIAPART pour découvrir le pot aux roses .

Répondre

12/05/15
Koro  (Koromombo)      Je viens en Guyane

En réponse au message de Carbet du 10/05/15

Bonjour Schluter

Venez en Guyane vous ne serez pas dépaysé , comme en métropole , dans les ronds points vous trouverez les mêmes "œuvres d'art"
( "Trucs" présentés comme telles ) en plastoc . C'est très coloré et cela plait aux enfants et aux esprits simples .
Une nouvelle est en cour d'installation à l'entrée de Kourou : Plastoc ou pas ? Par contre sur que cela va couter un max aux finances municipales exsangues et contribuer à une augmentation des impôts locaux qui atteignent déjà des sommets comme dans toutes les villes de la région ( votre poste "impôts locaux" à prévoir très bien doté )
Ce nouveau " monument " inutile ne va pas contribuer à trouver de l'argent pour réparer la piscine fermée depuis des années ni pour reboucher les trous des rues de la ville , quand à couper l'herbe haute des trottoirs ........ ( il faut marcher sur la rue avec les risques liés ) .

Si vous vous installez à Kourou vous bénéficierez de bus urbains confortables, pas chers et jamais bondés , a la vérité , jamais remplis , ce qui vous changera des transports en métropole .

L'ambiance des villes de Guyane , à part des noyaux de paix très relative , c'est proche du 9-3 , des hauts de Grigny , de La Grande Borne ou des quartiers nord de Marseille ( vous avez aussi Le Miraille à Toulouse ...... ) .
Cette liste est non limitative .

Ne louez une maison ou appartement qu'avec des grilles solides .
Ce qui n’empêche pas les vols .

Toutes mes connaissances et moi même , ont étés au fil des années , volés , attaqués , ou pour les moins chanceux les deux ........ Et plusieurs fois .
Dans mon entourage créole ou métro "à la campagne" tous ont un fusil approvisionné qui "traine" dans un coin caché .

Si vous voulez travailler dans le petit commerce : évitez !
Pour info mon commerçant chinois préféré c'est encore une fois fait bomber la figure hier soir .
Mais rassurez vous il y a des gens qui passent entre les goutes et je vous le souhaite .

La Guyane est magnifique et agréable . Le problème n'est pas la bouteille ni son contenu , mais la lie épaisse qui est au fond .

Salutations

Je ne comprends pas ce que vous faites encore en Guyane. Vous devriez essayer la Creuse.
Ou l'Ariège ! A moins que les monts Tumuc-Humac soient l'idéal pour vous.

Répondre

12/05/15
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de Lematourien du 11/05/15

C'est bizarre comme les 8 millions de dépenses pour l'inauguration du mémorial A TE n'a pas fait de bruit dans les journaux de goche! Genre lemonde! C'est 8 millions passe à une société d'événementiel appartenant appartenant à la suppléante de Lure, passe sans appel d'offres. Et je ne sais si une personne à fait le compte de toutes les annonces de hollande entre les 2 cyclotrons, la rallonge à l'université des Antilles! Et je ne parle pas des petites blagues sur l'indépendance que hollande serait prête à donner mais que les aantillais n'aurais pas encore demandé

Il y a bien d'autres questions à ce poser concernant ce gouffre financier  ! Comment l'appel d'offre a été attribué à l'architecte ?

Répondre

12/05/15
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Lematourien du 11/05/15

C'est bizarre comme les 8 millions de dépenses pour l'inauguration du mémorial A TE n'a pas fait de bruit dans les journaux de goche! Genre lemonde! C'est 8 millions passe à une société d'événementiel appartenant appartenant à la suppléante de Lure, passe sans appel d'offres. Et je ne sais si une personne à fait le compte de toutes les annonces de hollande entre les 2 cyclotrons, la rallonge à l'université des Antilles! Et je ne parle pas des petites blagues sur l'indépendance que hollande serait prête à donner mais que les aantillais n'aurais pas encore demandé

passe pour les fautes d'orthographe, un art bien difficile, mais une relecture de ton message me parait le minimum de respect du au site, son masterweb et ses lecteurs. les lettres qui manquent, les lettres en double, ton clavier est habité par un maskilili ? à part ça, sur le fond, c'est intéressant mais ça serait bien si tu nous envoyais les liens qui t'ont permis de faire ces conclusions.

Répondre

12/05/15
Didou973  (Brunehaut)      Je viens en Guyane

En réponse au message de Laurent du 11/05/15

Oui, toujours pareil et toujours ici! Pas comme toi!
Tiens, si tu voulais bien ouvrir tes yeux, tu regardrais les vrais problèmes de la Guyane... Par exemple, expérience récente et perso, ce week-end, je cherchais la pharmacie de garde à Kourou après un passage aux urgences pour mon fils... Après avoir vu que c'était celle du front de mer (que tu ne connais pas) j'y suis allé... Personne... et personne n'a jamais répondu au coups de fil que j'ai passé! Autre exemple, encore perso, pour avoir une IRM pour un cas grave pour un gamin, on propose juillet! ça s'appelle une urgence! Quant aux ophtalmo, n'en parlons pas... 8 mois d'attente! Une orthophoniste... 4 ans d'attente!... etc... Ouvre les yeux sur la Guyane. Fais preuve de moins de médiocrité! Je ne te dis pas "à bientôt"... Je me déconnecte à nouveau...

Là n'était pas la teneur de mon message, la teneur étant tes mots envers les posteurs de Blada et non les problémes de la Guyane. Problémes que je connais puisque je les ai vécu, mais les problémes sont les mêmes en métropole, alors rien de nouveau même tes posts rageurs sont les même qu'il y a 4 ans ...  En même temps ton post est en contradiction avec le

Lire la suite

12/05/15
Rb      Insécurité

En réponse au message de Didou973 du 10/05/15

Ah je vois que monsieur Laurent est toujours le même..Insulter les lecteurs de Blada, son occupation favorite depuis bien longtemps maintenant..sur Blada. :)

vous aussi vous insulter les lecteurs surtout celle qui ne comprends rien, qui sont d'origine algérienne et donc musulmane. C'est bien pour un policier de se cacher derrière un pseudo pour pouvoir déverser sa haine . vous m'aimez pas le 93.

Répondre

12/05/15
Philippe2  (Matoury)      Insécurité

En réponse au message de Mira du 11/05/15

Avec plaisir. Bon courage dans vos discussions

je suis doté d'une patience infinie quand il s'agit de répondre à des questions sans sens; conséquence d'une carrière de prof !
que les bladas me pardonnent...

Répondre

12/05/15
Philippe2  (Matoury)      Continuité territoriale

En réponse au message de Koro du 11/05/15

Je suis toujours dans l'attente de votre réponse sur votre interdiction de frères à passer le pont d'Iracoubo !

vous me semblez assez dérangé pour me sommer de vous expliquer "mon interdiction de frères à passer le pont d'Iracoubo"  ce que vous écrivez n'a pas de sens.
je cherche à retranscrire votre phrase en bon français mais je ne suis pas sûr d'y parvenir.
quand aurais je proféré une fatwa interdisant à quiconque de passer le pont? il me semble que

Lire la suite

12/05/15
Mira  (Guyane)

En réponse au message de Frautosaure du 11/05/15

personne n'a relevé le petit laius de cush sur le sds et les fantomes service d'ordre un peu skin un peu néonazis du fn......avec entre autre un lascar suspecté d'avoir enfouraillé les gaziers des attentats contre talbins bien entendu..........c'est l'histoire de l'arroseur arrosé......un peu la meme chose que quand gueant et sarko fourgue des flingues avant de divorcer de kadafh et finissent par heriter d'un etat islamique armé jusqu'aux dents grace aux restes de l'armee lybienne........au lieu de se consacrer a fabriquer du rafale on ferait mieux de voir si on peut pas pondre du panneau solaire revolutionnaire des moteurs a mouvement perpetuel ou a hydrogene .....enfin mettre le paquet sur d'autres energies.....pour pouvoir enfin sortir de la connerie.......on va reproduire la connerie a l'infini afghanistan , pakistan , syrie aux temps benis , lybie , et maintenant quatar et arabie seoudite j'avais meme oublié les poids lourds iran irak...... en soliloquant doctement pour les droits de l'homme .......je parle meme pas de l'afrique noire....... ah l'economie de marché .....un vaste monde rempli de compromis......va falloir qu'on fasse remonter ça par les deputés........melanchon dit travailler pour travailler c'est pas la vraie vie.......on travaille pour pouvoir etre heureux...participer a l'effort commun dans le respect et la dignité je suis d'accord.....si ça me casse les couilles je fais mon tom sayer .......si c'est pour revenir a l'esclavage au katanga ou en chine entre autres des enfants, je vois pas l'interet .... une societe se doit d'etre juste , sinon c'est une dictature par le pognon ou les armes....et là faut fouttre le chef dans la marmite et le bouffer a la sauce chili....... toutes les societes primaires ont des chefs elus par leur pairs pour ses qualités de mediateur , sage , marabout , mais a aucun moment il est la pour s'engraisser sur le dos des autres.....c'est un guide spirituel un collegue respecté de tous connu pour ses qualités de chasseur ou de pecheur.........mira je constate avec plaisir que tu est revenue, tu m'aimes donc un petit chouia.....tu m'as lachement laissé tombé sur mon ile deserte et les premices de l'economie moi qu'etais pret a te faire cadeau de mes noix de cocos en signe d'amitié......le coup fut rude.... meme pas un tchuipp bien senti........le vide sideral... eh sans dec t'es gonflee .au sujet de la ventilation de la boite a neurones pour lequel phillipe se ballonne comme un tordu le matin je suis pas sur que bob apprecierait vu la tignasse qui lui servait de bonnet......de mon coté je viens de faire coupe rase histoire de m'aerer le ciboulot pour expliquer a mon maitre d'oeuvre que le collectif c'est primordial.........il est tellement rebarbatif que les gars taillent la route sans qu'on leur demande .....ça va pas etre du coton je suis encore tombé sur un petit con super intelligent.......pourtant il est aeré absolument aucun obstacle pour la ventilation.....juste venal et apres moi le deluge.....et aucune technique organisation strategie. de chantier un ptit con meme pas comptable ni technicien une bille.... sauf que .faut juste que je sois sur de me faire casquer au moins de ce que j'ai fait .....mira sois caline avec tes congeneres a bonnet ......j'adore les filles spartiates

Mais non, mais non ! Je t'aime bien mon doudou, rassure-toi. Tu es brave devant la réalité du monde que tu observes mais à laquelle tu comprends peu, faute rangement.. Peu importe d'ailleurs, que tu saisisse ou pas ne changera rien à ton quotidien, ni à ta dépression.
Je t'apprécie avec ton écriture en vrac mais je n'ai pas à être câlin avec quiconque. La câlinité

Lire la suite

11/05/15
Lematourien  (Matoury)

C'est bizarre comme les 8 millions de dépenses pour l'inauguration du mémorial A TE n'a pas fait de bruit dans les journaux de goche! Genre lemonde! C'est 8 millions passe à une société d'événementiel appartenant appartenant à la suppléante de Lure, passe sans appel d'offres. Et je ne sais si une personne à fait le compte de toutes les annonces de hollande entre les 2 cyclotrons, la rallonge à l'université des Antilles! Et je ne parle pas des petites blagues sur l'indépendance que hollande serait prête à donner mais que les aantillais n'aurais pas encore demandé

Répondre

11/05/15
Laurent  (Kourou)      Je viens en Guyane

En réponse au message de Didou973 du 10/05/15

Ah je vois que monsieur Laurent est toujours le même..Insulter les lecteurs de Blada, son occupation favorite depuis bien longtemps maintenant..sur Blada. :)

Oui, toujours pareil et toujours ici! Pas comme toi!
Tiens, si tu voulais bien ouvrir tes yeux, tu regardrais les vrais problèmes de la Guyane... Par exemple, expérience récente et perso, ce week-end, je cherchais la pharmacie de garde à Kourou après un passage aux urgences pour mon fils... Après avoir vu que c'était celle du front

Lire la suite

11/05/15
Patrice C  (Tonnegrande)      Des buzz hexagonaux

bonsoir,
je ne comprends pas cette affaire de statistiques ethniques.

la déclaration universelle des droits de l'homme commence par ces mots :
<<Article premier :
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Lire la suite

11/05/15
Koro  (Koromombo)      Je viens en Guyane

En réponse au message de Carbet du 10/05/15

Bonjour Schluter

Venez en Guyane vous ne serez pas dépaysé , comme en métropole , dans les ronds points vous trouverez les mêmes "œuvres d'art"
( "Trucs" présentés comme telles ) en plastoc . C'est très coloré et cela plait aux enfants et aux esprits simples .
Une nouvelle est en cour d'installation à l'entrée de Kourou : Plastoc ou pas ? Par contre sur que cela va couter un max aux finances municipales exsangues et contribuer à une augmentation des impôts locaux qui atteignent déjà des sommets comme dans toutes les villes de la région ( votre poste "impôts locaux" à prévoir très bien doté )
Ce nouveau " monument " inutile ne va pas contribuer à trouver de l'argent pour réparer la piscine fermée depuis des années ni pour reboucher les trous des rues de la ville , quand à couper l'herbe haute des trottoirs ........ ( il faut marcher sur la rue avec les risques liés ) .

Si vous vous installez à Kourou vous bénéficierez de bus urbains confortables, pas chers et jamais bondés , a la vérité , jamais remplis , ce qui vous changera des transports en métropole .

L'ambiance des villes de Guyane , à part des noyaux de paix très relative , c'est proche du 9-3 , des hauts de Grigny , de La Grande Borne ou des quartiers nord de Marseille ( vous avez aussi Le Miraille à Toulouse ...... ) .
Cette liste est non limitative .

Ne louez une maison ou appartement qu'avec des grilles solides .
Ce qui n’empêche pas les vols .

Toutes mes connaissances et moi même , ont étés au fil des années , volés , attaqués , ou pour les moins chanceux les deux ........ Et plusieurs fois .
Dans mon entourage créole ou métro "à la campagne" tous ont un fusil approvisionné qui "traine" dans un coin caché .

Si vous voulez travailler dans le petit commerce : évitez !
Pour info mon commerçant chinois préféré c'est encore une fois fait bomber la figure hier soir .
Mais rassurez vous il y a des gens qui passent entre les goutes et je vous le souhaite .

La Guyane est magnifique et agréable . Le problème n'est pas la bouteille ni son contenu , mais la lie épaisse qui est au fond .

Salutations

Ce soir, vous allez pouvoir vous baigner dans la piscine de Kourou à 18 heures. Cela va vous rafraîchir les idées et vous permettre de moins délirer sur notre département.
Sans doute mélangerez vous moins tous les sujets et les budgets qui permettent à une ville de fonctionner ! Et surtout, ne secouez pas trop la lie qui est en vous, cela pourrait être dangereux pour votre santé.

Répondre

11/05/15
Frautosaure  (Kourou)

personne n'a relevé le petit laius de cush sur le sds et les fantomes service d'ordre un peu skin un peu néonazis du fn......avec entre autre un lascar suspecté d'avoir enfouraillé les gaziers des attentats contre talbins bien entendu..........c'est l'histoire de l'arroseur arrosé......un peu la meme chose que quand gueant et sarko fourgue des flingues avant de divorcer de kadafh et finissent par heriter d'un etat islamique armé jusqu'aux dents grace aux restes de l'armee lybienne........au lieu de se consacrer a fabriquer du rafale on ferait mieux

Lire la suite

11/05/15
Jonathan.b  (Aix en provence)      Politique et société

bonjour Cher lecteur,
Trouver vous normal que Mm. Taubira ,en visite a st-martin,
durant un interview cite tout les pays d'outre mer en "oubliant" la Guyane ?

Répondre

11/05/15
Frautosaure  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

bonne nouvelle la piscine muniscipale va rouvrir........un bon point pour la nouvelle equipe.......quand c'est positif faut le souligner ......j'ai hate de revoir les files de ti mamaille defiler et sautillant pour aller apprendre quelques rudiments.....et on fabrique pas des metella avec une piscine en vrac

Répondre

11/05/15
Titiguyane40  (Remire montjoly)      Des buzz hexagonaux

En réponse au message de Didou973 du 10/05/15

"il ne faut pas vous poser de question. robert menard joue la carte du racisme "
bizarre qu'avec les gens comme vous, lorsque c'est Mr Ménard qui le dit c'est un raciste et lorsque c'est valls lui il n'est pas raciste..
http://www.lefigaro.fr/valls-pour-des-statistiques-ethniques.php
En fait les racistes ce sont les gens comme vous qui ne voyez le mal que d'un coté..il y a un gros problème en France mais se cacher la face derrière le racisme c'est plus facile que d'affronter les problèmes...
Pour vous les gens de gauche le problème vient toujours des autres, jamais de vous. Vous avez le don de voir la paille dans l'oeil des autres mais vous ne voyez pas la poutre dans le vôtre..

c'est vous qui avez bien plus qu'une poutre .tout de suite vous attaquez la gauche,et sans savoir mon appartenance politique. .vous reprenez les meme propos que menard et collard .qui se disent non fn mais bleu marine. la difference elle est ou? c'est court comme arguments pour justifier votre tendance .vous n'attaquez pas la droite qui est bien laxiste a ce

Lire la suite

11/05/15
Arnouch973  (Cayenne)      Je viens en Guyane

En réponse au message de Carbet du 10/05/15

Bonjour Schluter

Venez en Guyane vous ne serez pas dépaysé , comme en métropole , dans les ronds points vous trouverez les mêmes "œuvres d'art"
( "Trucs" présentés comme telles ) en plastoc . C'est très coloré et cela plait aux enfants et aux esprits simples .
Une nouvelle est en cour d'installation à l'entrée de Kourou : Plastoc ou pas ? Par contre sur que cela va couter un max aux finances municipales exsangues et contribuer à une augmentation des impôts locaux qui atteignent déjà des sommets comme dans toutes les villes de la région ( votre poste "impôts locaux" à prévoir très bien doté )
Ce nouveau " monument " inutile ne va pas contribuer à trouver de l'argent pour réparer la piscine fermée depuis des années ni pour reboucher les trous des rues de la ville , quand à couper l'herbe haute des trottoirs ........ ( il faut marcher sur la rue avec les risques liés ) .

Si vous vous installez à Kourou vous bénéficierez de bus urbains confortables, pas chers et jamais bondés , a la vérité , jamais remplis , ce qui vous changera des transports en métropole .

L'ambiance des villes de Guyane , à part des noyaux de paix très relative , c'est proche du 9-3 , des hauts de Grigny , de La Grande Borne ou des quartiers nord de Marseille ( vous avez aussi Le Miraille à Toulouse ...... ) .
Cette liste est non limitative .

Ne louez une maison ou appartement qu'avec des grilles solides .
Ce qui n’empêche pas les vols .

Toutes mes connaissances et moi même , ont étés au fil des années , volés , attaqués , ou pour les moins chanceux les deux ........ Et plusieurs fois .
Dans mon entourage créole ou métro "à la campagne" tous ont un fusil approvisionné qui "traine" dans un coin caché .

Si vous voulez travailler dans le petit commerce : évitez !
Pour info mon commerçant chinois préféré c'est encore une fois fait bomber la figure hier soir .
Mais rassurez vous il y a des gens qui passent entre les goutes et je vous le souhaite .

La Guyane est magnifique et agréable . Le problème n'est pas la bouteille ni son contenu , mais la lie épaisse qui est au fond .

Salutations

Si tu viens en guyane et esperer retrouver la métropôle, reste chez toi .
La Guyane peut tout fournir, du travail jusqu'à des soins hospitaliers corrects .
Le seul point qui fait défaut aux gens qui rejettent la guyane, c'est l'adaptation .
Si tu prends la peine d'observer les gens et de prendre le rythme de vie d'ici, ce qui me parait

Lire la suite

11/05/15
Frautosaure  (Kourou)      Je viens en Guyane

En réponse au message de Didou973 du 10/05/15

Bien d'accord, ce n'est pas pire qu'ailleurs, en 4 ans on ne m'as jamais cambriolé, jamais agressé, jamais volé ma moto Pour l’enseignement c'est comme dans tous les Doms, il y a un peu de retard dans la scolarité, mais pas pire que dans certains départements comme le 93. C'est sur que le soir à partir d'une certaine heure il faut éviter le centre de Cayenne (Kourou, je connais sans plus) en exhibant les euros et des chaines en or au cou et surtout ne pas s'aventurer dans des petites rues bien sombres mais encore une fois, pas plus que certains départements.

moralité vaux mieux vivre a cayenne qu'a kourou parce que je t'assure que mes stats persos sont largement et de tres loin au dessus

Répondre

11/05/15
Koro  (Koromombo)      Je viens en Guyane

En réponse au message de Schluter du 09/05/15

humour ?
qui veut peut être dire qu on exagère tout sur la Guyane ?

Une fois de plus, avec Carbet, vous pouvez constater que nous ne sommes pas dans la même Guyane ! Il y a donc la vraie Guyane, avec ses qualités et ses défauts, et la Guyane que certains ont dans la tête ! Bienvenue !

Répondre

11/05/15
Francois97351      Je viens en Guyane

En réponse au message de Didou973 du 10/05/15

Bien d'accord, ce n'est pas pire qu'ailleurs, en 4 ans on ne m'as jamais cambriolé, jamais agressé, jamais volé ma moto Pour l’enseignement c'est comme dans tous les Doms, il y a un peu de retard dans la scolarité, mais pas pire que dans certains départements comme le 93. C'est sur que le soir à partir d'une certaine heure il faut éviter le centre de Cayenne (Kourou, je connais sans plus) en exhibant les euros et des chaines en or au cou et surtout ne pas s'aventurer dans des petites rues bien sombres mais encore une fois, pas plus que certains départements.

D'accord avec toi Didou973. Sauf que moi, c'est sur une période de 14 ans ! Il faut faire attention, c'est tout.

Répondre

11/05/15
Koro  (Koromombo)      Continuité territoriale

En réponse au message de Philippe2 du 10/05/15

non, mais je rêve, vous le franchouillard attribuez aux Guyanais "l'interdiction de franchir le pont d'Iracoubo" 
quand "NOUS" serons indépendants... je recopie en majuscule ce mot tellement je croie rêver... vous confirmez que la France ne serait pas très indépendante, surtout en ce moment où le toutou Hollande suit aveuglément Allemands et Américains. à ce sujet je dit toute mon dégout de voir les occidentaux boycotter les cérémonies du 70ème anniversaire de la victoire de 1945. 28 millions de russes ont été sacrifiés pour permettre aux européens d'être libres. si vous ne craignez pas d'être fichés par la NSA, envoyez donc un message à
en.kremlin.ru

Je suis toujours dans l'attente de votre réponse sur votre interdiction de frères à passer le pont d'Iracoubo !

Répondre

11/05/15
Mira  (Guyane)      Insécurité

En réponse au message de Philippe2 du 10/05/15

merci de me faire rire dès le matin; je n'avais jamais imaginé telle réponse, enfin vous nous donnez une explication logique, merci.

Avec plaisir. Bon courage dans vos discussions

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire