aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
11/11/15
Jcb  ( cayenne)

En réponse au message de Patrice C du 10/11/15

bonsoir,

JCB, je me permet de me glisser dans votre conversation, mais le sujet s'y prête...


il s'agit d'une saynette très parlante : mon collègue de travail rentre de réunion aujourd'hui, et me dit :
<< tu sais quoi ? j'ai reçu une image aujourd'hui >>

je l'interroge, interloqué, et lui demande de quoi il en ressort.
il me montre alors une image, en couleur, imprimée sur une feuille au format A4.

l'image est désuette, jaunie, et représente Le Général, serrant la main aux guyanais lors de son passage dans le pays...sur la photo, on voit 3 personnages qui semblent importants, puisqu'ils portent costume, cravate, et médailles...

je suis plus qu'interloqué....mon collègue me dit alors :
<< et tu sais ce que le monsieur m'a dit ? >>
évidement, je ne sais pas....sur quoi le collègue me répond :
<< le monsieur m'a dit que le "mulâtre" sur la photo est le député guyanais de l'époque, et qu'il l'a même connu ! >>

j'ai fait les gros yeux de poisson, vous savez, ceux que l'on a quant on est plus qu'étonné ?

mon collègue m'explique qu'il était aujourd'hui avec la représentante d'un grand organisme social, chargé de loger les guyanais, que cette dame a reçu la même image de la part de ce monsieur....mon collègue m'a dit que lui et la dame se sont regardés, en recevant l'image, et l'on imagine qu'elle était le sujet de leur interrogation...."médusé" n'est pas assez fort pour exprimer mon étonnement face à cet épisode étrange.

mon collègue et cette dame remettaient aujourd'hui, officiellement, un très très gros équipement public à ce monsieur.
je ne dirais pas de quoi il s'agit, mais il y a un an, il y a eu de sacré grèves pour que les jeunes guyanais en soient équipés.
le monsieur en question est le représentant (peut-être même en est-il à sa tête ? ) de l'institut chargée de l'usage de cet équipement.
peut-être ce regard condescendant est-il la norme dans certaines institutions ?
peut-être que parfois, à force de déformation professionnelle, certains en arrivent-ils à croire que des adultes les écouteront, l'air charmé, comme pourraient le faire de jeunes enfants bien élevés ?

certains des collègues de ce monsieur ont, d'ailleurs et très récemment, également utilisé des termes étonnants pour parler des guyanais, qu'ils n'auront d'ailleurs plus l'occasion de fréquenter...on peut donc se demander, en toute légitimitude, en toute accordance avec nos idées un peu farfelues, si d'aucuns croient en certain concept un peu rigides chers à certains personnages tout aussi rigides du siècle dernier, que dis-je, du siècle précédent, même !

je suis plus qu'étonné de ce regard condescendant et veux bien vous croire, JCB, que l'on a employé un "certain ton" pour parler de la société civile...je l'imagine bien, ce ton, paternaliste, presque navré mais en tout cas explicatif, comme le serait un discours professoral, narratif, comme le serait la description nécessaire à une bonne compréhension des événements présents, traînant en longueur et se répétant comme en écho, car "ils" ne semblent pas comprendre tout de suite de quoi "on" leur parle...supérieur, en tous cas, arrogant, certainement, dégoûté, un peu, dénigrant, obligatoirement.

que pensez-vous de mon anecdote ? je ne vous ai pas menti, elle est dans l'air du temps ?

allez, je vous laisse chercher une chanson qui va avec, sur ce site, qui est une perle :
http://www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/

;-)

"JCB, je me permet de me glisser dans votre conversation, mais le sujet s'y prête..."
S'agissant de l'opinion du peuple sur les hommes politiques et de la nouvelle grande échéance électorale qui nous attend, tout le monde a le droit, et même le devoir de donner son avis. Votre anecdote est assez symptomatique des sentiments de pouvoir et d'immunité qui

Lire la suite

11/11/15
Sista  (Kourou)      Ah que si on écrivait français

En réponse au message de Cire El Trev du 11/11/15

Euh .... je peux me tromper, mais je l'écris plutôt " Chaotique" . C'est un détail. :)

C'est Le Parisien qui a fait l'erreur, c'est bien cahotique.

Répondre

11/11/15
Cire El Trev  (Kourou)      Ah que si on écrivait français

En réponse au message de Sista du 11/11/15

Le Parisien sort ses archives à l'occasion du 83e tir d'Ariane :
"Le premier lancement cahotique d'Ariane : Il y a 36 ans, la toute première version du lanceur européen attendait sur son pas de tir de Kourou pour lancer l’histoire"

Euh .... je peux me tromper, mais je l'écris plutôt " Chaotique" . C'est un détail. :)

Répondre

11/11/15
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Jcb du 10/11/15

Vous avez remarqué aussi avec quel air méprisant ils parlent de la "société civile" ?

Bonjour Jcb
" Vous avez remarqué aussi avec quel air méprisant ils parlent de la "société civile" ? " Oui malheureusement ! 
Venant de "gens si bien " qui nous représentent parait-il , c'est déplorable . Synonymes de " société civile " dans ce milieu : Gens d'en bas , les sans dents , les ouvriers ..... Sans se rendre compte que ce sont " ces gens là" comme ils disent aussi qui 

Lire la suite

11/11/15
Carbet  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Josy du 11/11/15

en ce moment google news fait sa une avec ce gros titre du figaro : "un attentat contre des militaires déjoué à Toulon" ! en lisant l'article je m'attendais au moins à découvrir le démantèlement d'une cellule terroriste toute entière avec grenades et lances roquettes. non non, c'est juste karim qui s'est acheté un couteau "made in china" sur internet ... c'est ça aujourd'hui un attentat en france. c'est sûr que ça fait peur, mais pas au sens où l'article voudrait le faire entendre, ça fait peur qu'aujourd'hui un france un homme seul avec un couteau de mauvaise facture puisse représenter une quelconque menace pour une base militaire ! un endroit que l'on imagine rempli d'hommes (et de femmes) armés et un minimum aguerris au combat. des gens pour qui un homme seul avec un couteau représenterait au mieux un sujet de plaisanterie. mais on est en france, le pays ou l'armée monte la garde avec des chargeurs vides ! et oui, on ne sait jamais, des fois qu'ils blessent quelqu'un en essayant de protéger la nation (et accessoirement leur vie). autre inquiétude, celle d'apprendre qu'un terroriste en puissance surveillé par les services de l'état peut commander ce qu'il veut sur le net sans que son courrier ne soit systématiquement fouillé, car c'est par hasard (nous dit l'article) que le couteau a été vu. une honte quand nous, pauvres honnêtes citoyens d'outre-mer, nous devons systématiquement fournir facture + preuve de paiement pour faire sortir nos biens des services de douanes. bref, loin d'être une bonne nouvelle, cette histoire montre à quel point notre pays est vulnérable au premier pignouf qui voudra prendre le temps de s'y attaquer.

Bonjour Josy
D'après France Inter ce matin Il y avait encore plus dangereux dans son paquet postal
, en plus du couteau chinois , ce qui n'est pas une référence de qualité du tranchant , il y avait des cagoules ! Cela peu faire peur !
Je n'ai pas retenu le nombre ..... Rire  La com de la présidence et la DGSI devait manquer

Lire la suite

11/11/15
Cire El Trev  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Sista du 11/11/15

Elections CTG. Quand même, on se marre bien en ce moment...
- Sur Francetvinfo, Line Létard commente la présence de Taubira en 11e position sur sa liste :
"Cela va rassurer les gens qui étaient un peu déçus de ne pas la voir tête de liste dans la campagne." 
- Sur la liste officielle des candidatures, le détail qui tue : il y a bien comme toujours des candidats "sans profession", mais il y a aussi des candidats "sans profession déclarée"... 

Merci pour cette lecture ! "Sans profession déclarée" , j'avoue n'avoir jamais vu ça .... Cela sous entend quoi ? Travail non déclaré ? ..... Je suis perplexe mais j'en ris encore :)

Répondre

11/11/15
Robespierre  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Sista du 11/11/15

Elections CTG. Quand même, on se marre bien en ce moment...
- Sur Francetvinfo, Line Létard commente la présence de Taubira en 11e position sur sa liste :
"Cela va rassurer les gens qui étaient un peu déçus de ne pas la voir tête de liste dans la campagne." 
- Sur la liste officielle des candidatures, le détail qui tue : il y a bien comme toujours des candidats "sans profession", mais il y a aussi des candidats "sans profession déclarée"... 

Mais la politique n'est-elle pas un métier ? comme l'avait laissé entendre feu François MITTERRAND. . Ce n'est plus depuis longtemps un sacerdoce mais un business (pour affaires) .

Répondre

11/11/15
Robespierre  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Philippe2 du 11/11/15

et pourtant on en voit ci qui habitent toujours leur petite maison, roulent en voiture non allemande, dénoncent les magouilles et abus de bien sociaux de certains élus, prennent l'avion en 2ème classe (j'atteste avoir été dans un avion bourré et 3 rangées derrière moi, ATL, en revanche n'importe qui peut constater comme je l'ai fait que Karam se presse pour aller en salle VIP, là où on ne cotoie pas le bas peuple, idem pour R.Alexandre dont le chauffeur attend devant la porte, à un endroit réservé aux pompiers, policiers et autre services d'urgence (sans payer bien entendu la place de parking)

Tout à fait d'accord mais "l'espèce" est en voie d'extinction malheureusement.
Encore récemment n'a t-on pas lu dans la presse les pérégrinations d'un élu régional pour tenter de sauvegarder son permis de conduire suite à un excès de vitesse en pleine campagne de sécurité routière.

Répondre

11/11/15
Sista  (Kourou)      Le spatial en question

Le Parisien sort ses archives à l'occasion du 83e tir d'Ariane :
"Le premier lancement cahotique d'Ariane : Il y a 36 ans, la toute première version du lanceur européen attendait sur son pas de tir de Kourou pour lancer l’histoire"

Répondre

11/11/15
Sista  (Kourou)      Politique guyanaise

Elections CTG. Quand même, on se marre bien en ce moment...
- Sur Francetvinfo, Line Létard commente la présence de Taubira en 11e position sur sa liste :
"Cela va rassurer les gens qui étaient un peu déçus de ne pas la voir tête de liste dans la campagne." 
- Sur la liste officielle des candidatures, le détail qui tue : il y a bien comme toujours des candidats "sans profession", mais il y a aussi des candidats "sans profession déclarée"... 

Répondre

11/11/15
Philippe2  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de Robespierre du 08/11/15

L'honnêteté ne fut plus partie et depuis bien longtemps des vertus de nos hommes et femmes politiques, et de nos sociétés en général .

et pourtant on en voit ci qui habitent toujours leur petite maison, roulent en voiture non allemande, dénoncent les magouilles et abus de bien sociaux de certains élus, prennent l'avion en 2ème classe (j'atteste avoir été dans un avion bourré et 3 rangées derrière moi, ATL, en revanche n'importe qui peut constater comme je l'ai fait que Karam se presse pour aller en 

Lire la suite

11/11/15
Josy  (Kourou)      Insécurité

en ce moment google news fait sa une avec ce gros titre du figaro : "un attentat contre des militaires déjoué à Toulon" ! en lisant l'article je m'attendais au moins à découvrir le démantèlement d'une cellule terroriste toute entière avec grenades et lances roquettes. non non, c'est juste karim qui s'est acheté un couteau "made in china" sur internet ... c'est ça aujourd'hui un attentat en france. c'est sûr que ça fait peur, mais pas au sens où l'article voudrait le faire entendre, ça fait peur qu'aujourd'hui un france un homme seul avec un couteau de mauvaise facture puisse représenter une quelconque menace pour une base 

Lire la suite

10/11/15
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Jcb du 10/11/15

Vous avez remarqué aussi avec quel air méprisant ils parlent de la "société civile" ?

bonsoir,
JCB, je me permet de me glisser dans votre conversation, mais le sujet s'y prête...

il s'agit d'une saynette très parlante : mon collègue de travail rentre de réunion aujourd'hui, et me dit : << tu sais quoi ? j'ai reçu une image aujourd'hui >>
je l'interroge, interloqué, et lui demande de quoi il en ressort.
il me montre alors une image, en couleur, imprimée sur une feuille au format A4.

Lire la suite

10/11/15
Cush  (Cay)      Politique guyanaise

En réponse au message de Mathieug du 10/11/15

De mémoire 350 000 € de subvention pour le cabinet médicale montlouis- deva ( sans majuscules) Seul le MDES s'en était offusqué et avait crié au scandale, tous les autres étaient complices !!! la, pour le coup j'ai eu un peu de sympathie pour les indépendantistes !

la, pour le coup j'ai eu un peu de sympathie pour les indépendantistes !- Ne te laisses pas aller à la sensiblerie. Les indépendantistes se gardent bien d'ouvrir leur bouche quand c'est un membre de leur famille qui est touché.

Répondre

10/11/15
Robespierre  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Philippe2 du 10/11/15

ça rigolait sec hier, une bande de jeunes hilares à la préfecture! autrefois les politiques aspiraient à être les premiers! aujourd'hui ils veulent être les derniers! (qu'ils attendent décembre pour faire la fête!)
on savait la droite assez bête mais là c'est le pompon, une liste adoubée par les instances parisiennes et l'autre locale;
monsieur Taubira, le frère, qui croit encore avoir quelque influence et la liste soutenue par la soeur; la tête de liste qui n'a pas besoin d'un éventail (walwari) pour émoustiller les vieux beaux libidineux, sa jupette fendue au devant et montrant son entre jambe au premier souffle de vent;
et le pompon, R.Alexandre, redevenu de gôche, vous savez, celui qui donne des 300 000€ à ses copains coquins qui pour l'occasion s'allie avec Roumillac pour ratisser large, un attelage de vieux chevaux de retour qui va tirer (des chèques?) à hue et à dia; contribuables, souvenez vous en!
et j'ai déjà oublié les autres zozos;
seules deux listes de gens honnêtes qui ne se sont toujours pas enrichis, qui habitent toujours leurs vieux quartiers et donc sont susceptibles de n'avoir comme ambition de servir.

Philippe 2 vous y allez fort quand même ; mais la jupe fendue a quand même fait de l'effet puisque vous aussi vous l'avez remarquée ; on ne pouvait pas faire autrement le caméraman ciblait dessus. Attendons les résultats du premier tour pour vérifier si la jupe fendue a eu de l'effet . A part ses atours reconnaissons lui aussi ses atouts .

Répondre

10/11/15
Robespierre  (Kourou)      Les chauffards

En réponse au message de Mathieug du 10/11/15

Ce genre de passe droit arrive tous les jours mais passent sous silence ...là, France Guyane en a fait ses choux gras , deviner pourquoi ?

Ah bon ! France Guyane ne serait pas un journal objectif ? Prendrait-il parti (e) dans ces élections ? On nous l'aurait donc caché !

Répondre

10/11/15
Jcb  ( cayenne)

En réponse au message de Carbet du 10/11/15

Bonjour Frautosaure

Si si ! ( Ce n'est pas encore Sissi comme en Égypte mais c'est pour bientôt )

Si , on est en démocratie ! c'est absolument certain !

" On " nous demande de voter pour tout un tas de mecs incompétents , qui une fois élus feront autre chose que le programme qu'ils ont eux même rédigé, qui sont incapables de tenir une entreprise , comme par exemple un de mes "connaissances" , sous forme de client , qui se représente et qui avait une ardoise longue comme le bras que je n'ai pu récupérer que grâce a la mise sous séquestre par moi même et personnellement ( la " justice " pas compter ) de matériels dont il avait absolument besoin . 

Ceci est un exemple mais ces " politiques " sont tous ainsi ( ou presque )
Dans leur tête ils sont les meilleurs et le peuple n'est qu'un moyen de parvenir au pouvoir et au pognon . Point !

Dans la réalité ce sont des bonimenteurs et / ou des joueurs de bonneteau , pas plus , et le pigeon c'est nous !

Un beau vivier de crabes qui veulent nous bouffer .

Il faut remarquer que tout ce beau monde qui n'a RIEN fait au cours des mandatures précédentes dit que réélus , ils vont être des bons ...... Je doute !
Au mieux à leur actif , des réalisations bancales et très couteuses .

Ne parlons pas des retournements de vestes et des "associations " contre nature pour être zélu ..... Pathétique !

Le plus pathétique est que malgré leurs casseroles ils arrivent à trouver des électeurs qui applaudissent celui qui veut être chef à la place du chef ...... GROS RIRE

Bon je m'égare , je parlai de démocratie ...... Poil au zizi

" On " nous a demandé aussi par voie de référendum si nous étions d'accord avec le grand projet de Constitution Européenne écrit par un joueur d'accordéon de seconde zone et ancien président français .

Si ma mémoire est bonne nous avons répondu NON avec aussi les hollandais d'ailleurs et on nous a fait le coup du traité de Lisbonne ..... Un coup pendable!

"On" nous a aussi donné le Parlement Européen élu qui ratifie ce que lui dicte la "Grosse commission Européenne" non élue , elle , mais ce n'est pas grave car ces deux entités sont sous le contrôle des lobbies de la finance , de l'industrie , du commerce , du du du ....... Rajoutez tout ceux qui ont du pognon à placer pour avoir une loi pour eux , favorisant leurs affaires .

Je vais arrêter là mon écriture pour ne pas te faire concurrence dans le vidage de tripes ( je ne suis pas à ta hauteur ! )

Donc tu vois clairement que nous sommes en démocratie , puisque " On " nous le dit .
Et si tu ne vois pas ça clairement vas acheter des lunettes a verres en bois.......

Nous ne sommes pas dans la merde avec ces nuls .
Il y a bien plus d'intelligence dans le peuple que dans ces saigneurs du peuple .

Gardes le moral , le peuple se réveillera peut être un jours ..........
Je fatigue d'attendre et à chaque fois qu'un nouveau coup tordu est fait , comme en ce moment où les mauvais coups pleuvent , je me dit : les moutons vont mordre ...... Et bien non ! Fatalisme , stupidité , vas savoir !

Regardez devant , le mur ( et la pelle ) arrivent .

Amicales salutations

Vous avez remarqué aussi avec quel air méprisant ils parlent de la "société civile" ?

Répondre

10/11/15
Cacahouette  (Kourou)

En réponse au message de Carbet du 10/11/15

Bonjour Frautosaure

Si si ! ( Ce n'est pas encore Sissi comme en Égypte mais c'est pour bientôt )

Si , on est en démocratie ! c'est absolument certain !

" On " nous demande de voter pour tout un tas de mecs incompétents , qui une fois élus feront autre chose que le programme qu'ils ont eux même rédigé, qui sont incapables de tenir une entreprise , comme par exemple un de mes "connaissances" , sous forme de client , qui se représente et qui avait une ardoise longue comme le bras que je n'ai pu récupérer que grâce a la mise sous séquestre par moi même et personnellement ( la " justice " pas compter ) de matériels dont il avait absolument besoin . 

Ceci est un exemple mais ces " politiques " sont tous ainsi ( ou presque )
Dans leur tête ils sont les meilleurs et le peuple n'est qu'un moyen de parvenir au pouvoir et au pognon . Point !

Dans la réalité ce sont des bonimenteurs et / ou des joueurs de bonneteau , pas plus , et le pigeon c'est nous !

Un beau vivier de crabes qui veulent nous bouffer .

Il faut remarquer que tout ce beau monde qui n'a RIEN fait au cours des mandatures précédentes dit que réélus , ils vont être des bons ...... Je doute !
Au mieux à leur actif , des réalisations bancales et très couteuses .

Ne parlons pas des retournements de vestes et des "associations " contre nature pour être zélu ..... Pathétique !

Le plus pathétique est que malgré leurs casseroles ils arrivent à trouver des électeurs qui applaudissent celui qui veut être chef à la place du chef ...... GROS RIRE

Bon je m'égare , je parlai de démocratie ...... Poil au zizi

" On " nous a demandé aussi par voie de référendum si nous étions d'accord avec le grand projet de Constitution Européenne écrit par un joueur d'accordéon de seconde zone et ancien président français .

Si ma mémoire est bonne nous avons répondu NON avec aussi les hollandais d'ailleurs et on nous a fait le coup du traité de Lisbonne ..... Un coup pendable!

"On" nous a aussi donné le Parlement Européen élu qui ratifie ce que lui dicte la "Grosse commission Européenne" non élue , elle , mais ce n'est pas grave car ces deux entités sont sous le contrôle des lobbies de la finance , de l'industrie , du commerce , du du du ....... Rajoutez tout ceux qui ont du pognon à placer pour avoir une loi pour eux , favorisant leurs affaires .

Je vais arrêter là mon écriture pour ne pas te faire concurrence dans le vidage de tripes ( je ne suis pas à ta hauteur ! )

Donc tu vois clairement que nous sommes en démocratie , puisque " On " nous le dit .
Et si tu ne vois pas ça clairement vas acheter des lunettes a verres en bois.......

Nous ne sommes pas dans la merde avec ces nuls .
Il y a bien plus d'intelligence dans le peuple que dans ces saigneurs du peuple .

Gardes le moral , le peuple se réveillera peut être un jours ..........
Je fatigue d'attendre et à chaque fois qu'un nouveau coup tordu est fait , comme en ce moment où les mauvais coups pleuvent , je me dit : les moutons vont mordre ...... Et bien non ! Fatalisme , stupidité , vas savoir !

Regardez devant , le mur ( et la pelle ) arrivent .

Amicales salutations

Sur la liste "nous sommes Guyane "pour nous aider section savane une personne qui représente une association dont l'objectif est " Les activités proposées sur ce site sont exclusivement réservées aux agents des industries électrique et gazière "
C'est directe je ne suis pas GUYANE C'est RIGOLO

Répondre

10/11/15
Mathieug  (Macouria)      Les chauffards

En réponse au message de Cacahouette du 10/11/15

Flashé a 147 Km/h un élu régional et adjoint au Maire de Kourou remue ciel et terre ,
Cela démontre bien la mentalité de ces gens la
Alors qu'est qu'li en pense notre Maire ,un belle exemple de civisme ,
(source : France-Guyane)

Ce genre de passe droit arrive tous les jours mais passent sous silence ...là, France Guyane en a fait ses choux gras , deviner pourquoi ?

Répondre

10/11/15
Mathieug  (Macouria)      Politique guyanaise

En réponse au message de Philippe2 du 10/11/15

ça rigolait sec hier, une bande de jeunes hilares à la préfecture! autrefois les politiques aspiraient à être les premiers! aujourd'hui ils veulent être les derniers! (qu'ils attendent décembre pour faire la fête!)
on savait la droite assez bête mais là c'est le pompon, une liste adoubée par les instances parisiennes et l'autre locale;
monsieur Taubira, le frère, qui croit encore avoir quelque influence et la liste soutenue par la soeur; la tête de liste qui n'a pas besoin d'un éventail (walwari) pour émoustiller les vieux beaux libidineux, sa jupette fendue au devant et montrant son entre jambe au premier souffle de vent;
et le pompon, R.Alexandre, redevenu de gôche, vous savez, celui qui donne des 300 000€ à ses copains coquins qui pour l'occasion s'allie avec Roumillac pour ratisser large, un attelage de vieux chevaux de retour qui va tirer (des chèques?) à hue et à dia; contribuables, souvenez vous en!
et j'ai déjà oublié les autres zozos;
seules deux listes de gens honnêtes qui ne se sont toujours pas enrichis, qui habitent toujours leurs vieux quartiers et donc sont susceptibles de n'avoir comme ambition de servir.

De mémoire 350 000 € de subvention pour le cabinet médicale montlouis- deva ( sans majuscules) Seul le MDES s'en était offusqué et avait crié au scandale, tous les autres étaient complices !!! la, pour le coup j'ai eu un peu de sympathie pour les indépendantistes !

Répondre

10/11/15
Carbet  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Weenana du 10/11/15

" il serait bien mieux de tirer au sort ce personnel dans la population" la démocratie antique fonctionnait comme cela (en excluant les "métèques" et les esclaves) . Nous sommes actuellement piégés par notre propre constitution si tu veux creuser le sujet tape : Chouard dans le moteur de recherche vidéo de Google
Il est évident que JEA a été "sauvé des eaux" comme tous les nommés à ces fonctions de complaisance dans une organisation gouvernementale qui n'a plus lieu d'être vu la pléthore de conseiller de tous poils qui nichent dans tous les ministères.
Le CESE coûte 37,6 millions d’euros par an au contribuable et des sages au conseil constitutionnel avaient dans l'idée de le supprimer........ben non.
Dans cet état millefeuilles, ils ne sont pas prêts à supprimer tous les postes doublons puisque ceux-ci servent à placer les connaissances.

Bonjour Weenana
" Nous sommes actuellement piégés par notre propre constitution "

Merci de me rappeler notre constitution qui ne nous est pas propre puisqu'elle a été écrite " Au nom du Peuple " par des gens ayant des intérêts très différents qui sont contre les intérêts de la grande majorité du peuple . Peuple à qui "On" n'a demandé que : Vous dites oui ou 

Lire la suite

10/11/15
Cacahouette  (Kourou)      Les chauffards

Ce matin j'ai prie en stop un gars avec sa fille dans ces bras qui était en panne de voiture après la Montagne des Peres vers 8H30 il faisait du stop depuis 1/2 heure ,il en est passé des voitures
Chauffards ,sauvages ,pois chiches ,ect incapable de rendre service

Répondre

10/11/15
Sista  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Robespierre du 09/11/15

Très intéressant pour la rubrique GUYANE ; on fait toujours partie des mauvais élèves derrière la CORSE ; les frais de personnel ont augmenté de 41,14%, soit 247 euros par foyer fiscal, les subventions (?) par foyer fiscal 544 €, soit + 45,07 % et bien que l'endettement par foyer fiscal ait baissé de 27,81% il est quand même de 1116 euros, c'est à dire le plus élevé de toutes les régions avec 8 ans de remboursement un des plus longs.

Ce n'est pas un très bon bilan pour le candidat sortant qui se représente .

Je comprends pourquoi on le surnomme "Roro" : c'est le jumeau de Sarkozy, qu'il a d'ailleurs soutenu en 2012 et avec qui il a des points communs .

10/11/15
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Frautosaure du 05/11/15

le probleme avec cette soit disante democratie c'est que tu peux voter pour qui tu veux au bout du compte ton avis ne compte pas et on finira tous bouffés par les urubus ceux que bernard lavilliers decrivait si bien

Bonjour Frautosaure
Si si ! ( Ce n'est pas encore Sissi comme en Égypte mais c'est pour bientôt )

Si , on est en démocratie ! c'est absolument certain !
" On " nous demande de voter pour tout un tas de mecs incompétents , qui une fois élus feront autre chose que le programme qu'ils ont eux même rédigé, qui sont incapables de tenir 

Lire la suite

10/11/15
Weenana  (Nef des fous)      Politique guyanaise

En réponse au message de Carbet du 09/11/15

Bonjour Sista

Merci de cette information de valeur !

J'ai lu il y a peu l idée que , vu la mauvaise qualité du personnel politique , il serait bien mieux de tirer au sort ce personnel dans la population .
Le résultat final ne pourrait pas être pire et même il y aurait une forte probabilité que ces "élus désignés" aurait à coeur de remplir leur fonction correctement .
Ce qui n'est pratiquement jamais le cas avec la caste politique en place .

Dans le cas de JEA il semble que la nullité est une référence pour exercer des haute fonctions de l'Etat .
Savoir vider les caisses d'une ville c'est une sacré référence !

Y a t-il au minimum une enquête avant une nomination de ce genre , je voudrai bien le savoir . A mon avis non ! ou bâclée .

Il est vrai que le CESE est seulement consultatif et que " On " n'est pas obligé de suivre sont avis . Un groupe Théodule en somme !

salutations

" il serait bien mieux de tirer au sort ce personnel dans la population" la démocratie antique fonctionnait comme cela (en excluant les "métèques" et les esclaves) . Nous sommes actuellement piégés par notre propre constitution si tu veux creuser le sujet tape : Chouard dans le moteur de recherche vidéo de Google
Il est évident que JEA a été "sauvé des eaux" comme tous les nommés à ces fonctions de 

Lire la suite

10/11/15
Sista  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Josy du 09/11/15

merci beaucoup Monsieur pour ce message et votre action en général. je craignais d'être la seule à poster encore dans la section "sécurité" de Blada. après, hélas, si vous souhaitez toucher "les vôtres" un message via Blada n'est probablement pas le meilleur moyen. Blada étant -sauf votre respect à tous, sans animosité aucune, et en m'incluant dans le lot- majoritairement lu par des "vieux blancs de Kourou", les jeunes Guyanais préférant Whatsapp et se moquant éperdument du social de manière générale. concernant les révélations, nous n'en avions jamais douté. enfin, vous proposez de nous "organiser par quartier" ... on peut avoir un peu plus d'info pratique là dessus ? surveillance du voisinage ? milice ? milice armée ? quelle forme donner à ce beau conseil ? merci encore. et bon courage pour votre action.

Je comprends bien que votre réponse est faite "sans animosité aucune", mais vous auriez tort (même si vous n'êtes pas la seule à commettre cette erreur) de confondre lecteurs et scripteurs.

Répondre

10/11/15
Philippe2  (Matoury)      Politique guyanaise

ça rigolait sec hier, une bande de jeunes hilares à la préfecture! autrefois les politiques aspiraient à être les premiers! aujourd'hui ils veulent être les derniers! (qu'ils attendent décembre pour faire la fête!) on savait la droite assez bête mais là c'est le pompon, une liste adoubée par les instances parisiennes et l'autre locale;
monsieur Taubira, le frère, qui croit encore avoir quelque influence et la liste soutenue par la soeur; la tête de liste qui n'a pas besoin d'un éventail (walwari) pour émoustiller les vieux beaux

Lire la suite

10/11/15
Philippe2  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de Jcb du 09/11/15

" à quoi sert donc l'administration française"  demandez-vous ?
Je vous réponds: à servir de bons salaires à vos indépendantistes qui ne rêvent que de prendre le pouvoir

que ne les suppriment ils pas? masochisme ? en ces temps d'économies à tout va, militez pour cette mesure salutaire!

Répondre

10/11/15
Cacahouette  (Kourou)      Les chauffards

Flashé a 147 Km/h un élu régional et adjoint au Maire de Kourou remue ciel et terre ,
Cela démontre bien la mentalité de ces gens la
Alors qu'est qu'li en pense notre Maire ,un belle exemple de civisme ,
(source : France-Guyane)

Répondre

09/11/15
Carbet  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Sista du 09/11/15

Antoinette au Conseil économique et social, voici la confirmation :
communiqué du ministère des outre-mer (pdf)

Bonjour Sista
Merci de cette information de valeur ! 
J'ai lu il y a peu l idée que , vu la mauvaise qualité du personnel politique , il serait bien mieux de tirer au sort ce personnel dans la population .
Le résultat final ne pourrait pas être pire et même il y aurait une forte probabilité que ces "élus désignés" aurait à coeur de remplir leur fonction correctement . Ce qui n'est pratiquement 

Lire la suite

09/11/15
Sista  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Carbet du 06/11/15

Bonjour Robespierre

Jean Etienne ANTOINETTE aurait été nommé récemment président du conseil économique social et environnemental de la Guyane


Il faut espérer que Jean Etienne Antoinette va récupérer ce poste pour compléter son emploi du temps et surtout ses revenus revus à la baisse après son éjection de la mairie de Kourou .

Economique
Pour ce qui est de sa compétence en matière économique elle n'est plus à prouver , on en juge très bien par les fonds dilapidés et les investissements inadaptés effectués à Kourou et la lourde ardoise due par la commune à son départ .

Social
Son coté social a été très marqué par l'emploi à la mairie d'une pléthore de personnes très liées à lui .
Une comparaison avec des villes de taille identiques donne un surnombre de personnel de l'ordre 300 sur un total de 800 employés communaux mais ce n'est pas facile de compter ils ne sont pas là tous les jours .

L'environnement
Qui plus que lui a une compréhension que l'on pourrait dire viscérale de l'environnement et des ordures quand on voit la rapidité et l'efficacité dont il a fait preuve dans la mise aux normes , en dépit du bon sens , de la décharge de Kourou . Il s'est acharné sur le problème pendant plusieurs mandatures ce qui dénote de la constance dans l'absence d'efforts .

Salutations

Antoinette au Conseil économique et social, voici la confirmation :
communiqué du ministère des outre-mer (pdf)

Répondre

09/11/15
Gilles Slm  (St laurent)      Politique guyanaise

En réponse au message de De la part de A... du 09/11/15

Les régions françaises bien gérées et celles qui le sont moins
http://www.capital.fr/immobilier/observatoire-des-collectivites/les-regions

Certes, nous sommes dans une région loin d' avoir une gestion rigoureuse, mais la principale cause de déficit est quand même due à la politique de l'enfantement à outrance menée par la france, par ailleurs incapable d'assurer "le service après-vente". Du coup, ce sont les communes, en premier ligne (crèches, écoles maternelles et primaires), puis le département

Lire la suite

09/11/15
Robespierre  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de De la part de A... du 09/11/15

Les régions françaises bien gérées et celles qui le sont moins
http://www.capital.fr/immobilier/observatoire-des-collectivites/les-regions

Très intéressant pour la rubrique GUYANE ; on fait toujours partie des mauvais élèves derrière la CORSE ; les frais de personnel ont augmenté de 41,14%, soit 247 euros par foyer fiscal, les subventions (?) par foyer fiscal 544 €, soit + 45,07 % et bien que l'endettement par foyer fiscal ait baissé de 27,81% il est quand même de 1116 euros, c'est à dire le plus élevé de

Lire la suite

09/11/15
Mathieug  (Macouria)      Politique guyanaise

En réponse au message de De la part de A... du 09/11/15

Les régions françaises bien gérées et celles qui le sont moins
http://www.capital.fr/immobilier/observatoire-des-collectivites/les-regions

Une perle !!! cela devrait faire réflechir avant d'aller voter pour les memes !

Répondre

09/11/15
De la part de A...  (Cayenne)      Politique guyanaise

Les régions françaises bien gérées et celles qui le sont moins
http://www.capital.fr/immobilier/observatoire-des-collectivites/les-regions

Répondre

09/11/15
Pierre33  (Bordeaux)      Politique et société

En réponse au message de Philippe2 du 09/11/15

et l'état ne se prive pas non plus pour piquer dans la poche des guyanais pour subvenir à la paie du clergé catholique.
vous avez fait un mensonge par omission, j'espère que vous vous en confesserez

Oui... Mais - et je vais me répéter - si on avait eu quelqu'un de vraiment bien (je sais, c'est trop demander !) à la tête du Conseil départemental, quelqu'un qui ait réellement envie de faire avancer les choses dans l'intérêt de la Guyane et des Guyanais, et qui soit un peu moins narcissique et plus efficace, le problème serait réglé depuis longtemps...

Répondre

09/11/15
Jcb  ( cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Philippe2 du 09/11/15

pour l'instant ils ne sont pas si honnêtes et tellement incompétents que nous n'avons rien à perdre en essayant; ceux qui sont au pouvoir se servent du bouclier "c'est pas moi, c'est Paris", ils n'auront plus cette excuse;
et puis simplement le fait de ne rien faire contre l'orpaillage clandestin (combien de tonnes d'or exportées vers le Brésil) et si peu contre la pêche illégale, mettre un mois avant d'obliger la direction d'EDF à négocier etc. à quoi sert donc un préfet? à quoi sert donc l'administration française si ce n'est à accueillir des tas d'étranger qui grèvent ensuite les budgets (classes à batir tous les ans, santé gratuite sauf pour nous, social débridé etc)

" à quoi sert donc l'administration française"  demandez-vous ?
Je vous réponds: à servir de bons salaires à vos indépendantistes qui ne rêvent que de prendre le pouvoir

Répondre

09/11/15
Josy  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Association Lvks du 09/11/15

Message adressé à la population Guyanaise - Bonne lecture à vous! N'hésitez pas de nous faire part de vos impressions
La vérité qui dérange
L’association a été crée le 28 mai 2013 à Kourou par Aimé HILAIRE avec quelques groupes d’habitants de Kourou originaires de la Métropole et des Antilles. A l’époque j’étais le seul guyanais faisant partie de ce groupe ce qui m’a mis les larmes aux yeux. Je trouve scandaleux que ce soient des gens extérieurs de la commune qui m’ont aidé à créer cette association sur Kourou au moment où l’insécurité bat son plein... lire la suite (pdf)

merci beaucoup Monsieur pour ce message et votre action en général. je craignais d'être la seule à poster encore dans la section "sécurité" de Blada. après, hélas, si vous souhaitez toucher "les vôtres" un message via Blada n'est probablement pas le meilleur moyen. Blada étant -sauf votre respect à tous, sans animosité aucune, et en m'incluant dans le lot-

Lire la suite

09/11/15
Association Lvks  (Kourou)      Insécurité

Message adressé à la population Guyanaise - Bonne lecture à vous! N'hésitez pas de nous faire part de vos impressions
La vérité qui dérange
L’association a été crée le 28 mai 2013 à Kourou par Aimé HILAIRE avec quelques groupes d’habitants de Kourou originaires de la Métropole et des Antilles. A l’époque j’étais le seul guyanais faisant partie de ce groupe ce qui m’a mis les larmes aux yeux. Je trouve scandaleux que ce soient des gens extérieurs de la commune qui m’ont aidé à créer cette 

Lire la suite

09/11/15
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Pierre33 du 07/11/15

Non... Aucune démagogie... Juste un triste constat: les uns ont commencé, les autres ont continué... De toute façon, droite ou gauche, Jospin, Raffarin, Villepin, Sarkozy, Hollande, Juppé, (et je ne parle pas des guignols du F.N. qui ne feraient pas mieux) la politique est la même et le résultat est le même: la mariée est maintenant pratiquement à poil ! Et s'il y avait des réticences à la déshabiller totalement, l'Europe est là pour y veiller... Bon... Ça va forcément s'arrêter un jour, puisqu'il n'y aura bientôt plus rien à vendre ! Encore un petit effort: il reste (en partie) la SNCF, les barrages et les centrales nucléaires. Le jour où une centrale non pètera à la gueule, que ce soit sous Hollande, Sarkosy ou un autre, personne ne sera responsable, et c'est bien sûr l'État qui devra mettre la main à la poche, c'est-à-dire nous les contribuables. Tout est déjà prévu: lorsqu'une banque aura des problèmes, elle sera autorisée à pomper dans vos compte...
Soyons donc de bons consommateurs, ne réfléchissons pas trop (l'Éducation Nationale y veille, notamment avec sa réforme du collège qui dépasse en absurdité tout ce que j'ai pu voir durant ces dernières décennies)... Les Romains disaient: "panem et circenses", aujourd'hui c'est "R.S.A, téléphone portable et foot". Naissez, consommez, et mourez... C'est tout ce qu'on vous demande !

et l'état ne se prive pas non plus pour piquer dans la poche des guyanais pour subvenir à la paie du clergé catholique.
vous avez fait un mensonge par omission, j'espère que vous vous en confesserez

Répondre

09/11/15
Philippe2  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de Jcb du 08/11/15

Je vous suivrais si c'était la garantie d'être dirigés par des hommes et des femmes honnêtes et compétents...

pour l'instant ils ne sont pas si honnêtes et tellement incompétents que nous n'avons rien à perdre en essayant; ceux qui sont au pouvoir se servent du bouclier "c'est pas moi, c'est Paris", ils n'auront plus cette excuse; et puis simplement le fait de ne rien faire contre l'orpaillage clandestin (combien de tonnes d'or exportées vers le Brésil) et si peu contre la pêche illégale, 

Lire la suite

08/11/15
Gilles Slm  (St laurent)      Politique guyanaise

En réponse au message de Robespierre du 05/11/15

C T G  Léon a choisi : ce sera A T L !

Ainsi le président du conseil général M. Alain TIEN LONG a réussi à rassembler derrière sa bannière étoilée toute la Guyane, puisque Mme Marie Laure PHINERA HORTH, est maire de la ville capitale et ville-préfecture et M Léon BERTRAND maire de Saint Laurent du Maroni et ville sous -préfecture .
Ainsi donc de l'Est à l'Ouest et du Nord au Sud toute la Guyane sera donc représentée par M TIEN LONG . C'est un gage de réussite et qui donc mieux que ces trois leaders pourrait enfin faire démarrer la Guyane.

En tout cas pour moi, mon choix était fait et il est ainsi conforté .
D'ici un mois, les jeux seront faits et j'espère bien fêter la victoire de mes champions.

Chacun de ces artistes a tellement fait pour le département que ce serait une hérésie de passer à côté, vous avez bien raison ! Prenons l'exemple du transport collectif, cheville ouvrière du développement d'un territoire. ATL gère le TIG (Transport Interurbain Guyanais). Bon, si t'as jamais pris le TIG, t'es passé à côté d'un grand moment. Et si t'es normalement constitué, tu renouvelles pas l'expérience !

Répondre

08/11/15
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Jcb du 08/11/15

La seule chose qu'on peut dire de façon objective, c'est qu'un moteur diesel consommera toujours moins qu'un moteur à essence, en litres aux cent kilomètres,
pour au moins 2 raisons:
- le cycle thermodynamique "Diesel" a un meilleur rendement théorique maximum (rendement de Carnot) qu'un moteur à essence qui fonctionne avec le cycle "Beau de Rochas"
- de plus le gazole étant plus dense que l'essence (0,845 kg/l contre 0,755), et bien que son pouvoir calorifique soit légèrement inférieur (42,5 MJ/kg contre 43,8) son efficacité par litre est supérieure:
35,91 MJ/l contre 33,07
(rappel: 1kWh = 3,6 MJ)

Bonjour Jcb
Où la " raison écologique" est en réalité une arnaque pour encaisser plus de taxes !

Vous avez parfaitement raison et cela donne à un moteur à essence une consommation supérieure de l'ordre de 15% par rapport a un moteur diesel , ce qui est le point très important ! La pollution augmente automatiquement aussi de 15 % .....Bof  Alors pourquoi le 

Lire la suite

08/11/15
Robespierre  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Jcb du 08/11/15

Je vous suivrais si c'était la garantie d'être dirigés par des hommes et des femmes honnêtes et compétents...

L'honnêteté ne fut plus partie et depuis bien longtemps des vertus de nos hommes et femmes politiques, et de nos sociétés en général .

Répondre

08/11/15
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Lairdun du 07/11/15

Bonjour,
Ne désespérez, je vais y aller bientôt, je vous ferai même une photo si vous le voulez.
Bonne fin de semaine.

Bonjour Lairdun
Votre proposition de photo est intéressante si c'est celle de la " turbine "
venant de sortir de l'eau bardée de branchages et de feuilles mortes .......
Des informations sur les variations de production avec les eaux basses d'en ce moment par exemple seraient les bien venues , Le nombre d'interventions et leurs nature serait un grand 

Lire la suite

08/11/15
Jcb  ( cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Philippe2 du 08/11/15

Françoise Giroud, co-fondatrice de l'Express, ministre, avait dit un jour que l'égalité homme/femme serait avérée lorsqu'une incompétente serait nommé à un poste important; on le constate de plus en plus souvent en France; le coté français des certains guyanais c'est d'imiter et de ne garder que le discutable (pour ne pas dire le mauvais), donc la nomination de JEA n'a rien d'exceptionnel; LB adoube certains candidats à la CTG, on nage en plein délire, hélas! j'espère que certains lecteurs comprendront ainsi mon désir d'indépendance.

Je vous suivrais si c'était la garantie d'être dirigés par des hommes et des femmes honnêtes et compétents...

Répondre

08/11/15
Jcb  ( cayenne)

En réponse au message de Carbet du 07/11/15

Encore moi !

En regardant les tables des consommations des voitures , "visitées" par la vérité et la réalité , j'ai eu une révélation !

Presque comme avec les tables de Moïse dans le Sinaï .

" On " nous a bassiné avec l'électronique à bord des voitures qui était indispensable , soit disant , pour réduire la consommation des moteurs et la pollution .

Et en effet , sur la base des chiffres donnés par les constructeurs , avec en plus le gros coup de pouce des programmes truqueurs , les consos et pollutions avaient baissées drastiquement !
Un miracle digne de la traversée de la Mer Rouge !

Les choses remises à plat après les révélations récentes , il me semble que la consommation d'une voiture récente n'est pas moindre , ou si peu , qu'une bagnole d'il y a plus de vingt ans , sans électronique de gestion moteur !

Ma vieille bousine de 25 ans consomme toujours 5,5 litres de diésel au cent kilomètres en conditions mixtes , plus ou moins comme ses très jeunes sœurs de même cylindrée .
Ceci vu sur les tableaux des consos réelles publiés ...... !
Seule la pollution est un peu plus faible " chez les jeunes " mais pas des masses !!!

Donc " On " vend des bagnoles "électronisées " très chères sans beaucoup d'utilité pour ne pas dire aucune au prix d'une complexité qui fragilise ces véhicules et augmente le prix de leurs réparations qui ne peuvent se faire que dans un garage du réseau du constructeur . Tout bénef !

Petite compensation , leurs tas de tôles leurs parlent à ces heureux conducteurs , cela ne sert à rien , l'usage est très cher , mais justement c'est cela qui les rendent heureux .

On ne change pas un mouton qui bêle ni un pigeon qui paye .

Salutations

La seule chose qu'on peut dire de façon objective, c'est qu'un moteur diesel consommera toujours moins qu'un moteur à essence, en litres aux cent kilomètres,
pour au moins 2 raisons:
- le cycle thermodynamique "Diesel" a un meilleur rendement théorique maximum (rendement 

Lire la suite

08/11/15
Philippe2  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de Cire El Trev du 07/11/15

Salut Carbet :) . Je suis en ce qui me concerne abasourdi par cette nouvelle. Donc, si je comprends bien, on prend les mêmes (incompétents si possible) , et on recommence ? La Guyane du 19è siècle de Philippe 2 a donc encore de beaux jours devant elle, hélas ....

Françoise Giroud, co-fondatrice de l'Express, ministre, avait dit un jour que l'égalité homme/femme serait avérée lorsqu'une incompétente serait nommé à un poste important; on le constate de plus en plus souvent en France; le coté français des certains guyanais c'est d'imiter et de ne garder que le discutable (pour ne pas dire le mauvais), donc la 

Lire la suite

07/11/15
Pierre33  (Bordeaux)      Politique et société

En réponse au message de Jl97310 du 06/11/15

Renseignez-vous avant d'affirmer !
La vente des autoroutes française a été initié par Jospin, continué par Raffarin et finalisé par de Villepin en 2006 !

Point de Sarkosy dans cette histoire là, si ce n'est qu'il était Ministre de l'Economie et des Finances au moment de la mise en bourse partielle des Autoroutes Rhône Rhin Rhône en 2004.
Sarkosy est d'ailleurs le Président a avoir le moins privatisé pendant son quinquennat puisque seul une ouverture du capital de GTRgaz, d'Agris, d'Adit et d'Aéroports de Paris ont été réalisé.
Cela va sans doute vous surprendre, mais c'est Lionel Jospin qui a le plus privatisé, pour près de 26 milliards d'euros, et en 3 ans et demi, Hollande a plus privatisé (près du double) que durant les 5 années de Sarkosy.
Et les spécialistes financiers s'attendent d'ici la fin du quinquennat de Hollande à des ventes de participations dans Orange, le marché de Rungis, certains aéroports régionaux et la Française des jeux.
Démagogie quand tu nous tiens !

Non... Aucune démagogie... Juste un triste constat: les uns ont commencé, les autres ont continué... De toute façon, droite ou gauche, Jospin, Raffarin, Villepin, Sarkozy, Hollande, Juppé, (et je ne parle pas des guignols du F.N. qui ne feraient pas mieux) la politique est la même et le résultat est le même: la mariée est maintenant pratiquement à poil ! Et s'il y avait 

Lire la suite

07/11/15
Carbet  (Kourou)

Encore moi !
En regardant les tables des consommations des voitures , "visitées" par la vérité et la réalité , j'ai eu une révélation ! 
Presque comme avec les tables de Moïse dans le Sinaï .
" On " nous a bassiné avec l'électronique à bord des voitures qui était indispensable , soit disant , pour réduire la consommation des moteurs et la pollution .Et en effet , sur la base des chiffres donnés par les constructeurs , avec en plus le gros coup de pouce des programmes truqueurs , les consos et pollutions avaient baissées drastiquement ! Un miracle digne de la 

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire