aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
11/05/14
Chokapix  (Sin city)      Politique et société

En réponse au message de Didou973 du 11/05/14

" D'où l'impopularité record d'Hollande, qui ce faisant semble avoir pris le parti de contrarier tout un pan de l'opinion de gauche qui avait aussi contribué à son succès..."
Vous pensez que c'est parce qu'il a fait un petit cadeau au patronat que sa popularité est aussi basse ?
Ceux qui ont élu Hollande en 2012, ne sont pas fort heureusement issus de la gauche et beaucoup reconnaissent et ce bien avant le cadeau aux patrons, que ce Président n'est pas un bon Président ..
http://www.lemonde.fr/le-profil-des-electeurs-de-francois-hollande-et-nicolas-sarkozy_

Vous voulez sans doute dire que tous les électeurs de F. Holande au second tour n'étaient pas de gauche. La belle affaire, on appelle ça le report des voix : étaient particulièrement suivis le report des voix de Bayrou et Le Pen, résultats dont on se doutait quand même assez largement. Rappelez-vous la pitoyable campagne de N. Sarkozy. Illisible.

Lire la suite

11/05/14
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de Didou973 du 11/05/14

" D'où l'impopularité record d'Hollande, qui ce faisant semble avoir pris le parti de contrarier tout un pan de l'opinion de gauche qui avait aussi contribué à son succès..."
Vous pensez que c'est parce qu'il a fait un petit cadeau au patronat que sa popularité est aussi basse ?
Ceux qui ont élu Hollande en 2012, ne sont pas fort heureusement issus de la gauche et beaucoup reconnaissent et ce bien avant le cadeau aux patrons, que ce Président n'est pas un bon Président ..
http://www.lemonde.fr/le-profil-des-electeurs-de-francois-hollande-et-nicolas-sarkozy_

C'est clairement l'un des présidents les plus impopulaires... Pour le reste, il faut attendre il me semble. Si en 2017 il nous a ramené en dessous des sacrosaints 3% exigés par Bruxelles (ce qui n'est pas irréaliste) les tenants de l'orthodoxie économique dominante, qui sont l'immense majorité, auront bien du mal à expliquer qu'il fut si nul...Et je fais alors

Lire la suite

11/05/14
3wap  (Montjo)      Des affaires

En réponse au message de Tagada du 11/05/14

"le parquet de Paris requiert le renvoi en correctionnelle pour "complicité et recel d'abus de biens sociaux" de l'intermédiaire Abdul Rahman Al-Assir, de Nicolas Bazire et de Renaud Donnedieu de Vabres, ... Les magistrats demandent aussi que Thierry Gaubert, ..., soit renvoyé pour recel d'abus de biens sociaux."

Tout ça pour ça ??? L'article 242-6 du code de commerce prévoit une peine maximum de 5 ans d'emprisonnement et de 375000 € d'amende ...Vingt ans d'enquêtes et d'instruction pour ça ??? Sans compter que les peines prononcées, si condamnation il y a, seront assorties du sursis !

Espérons que la justice mette autant d'acharnement pour punir les auteurs du "mur des cons" ou les auteurs d'agressions sur les usagers du métro ou du RER !

Et à combien estimez-vous la valeur de l'établissement de la vérité, pour vos concitoyens qui ont perdu 11 proches, dans cet attentat qui fut la résultante de cette magouille d'état gigantesque? Vous leur expliqueriez comment, que la perte des leurs ne mérite pas que justice passe 20 ans après?

Répondre

11/05/14
Lematourien  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de La Girafe du 11/05/14

info ou intox ? le versement de 86000 € à une association guyanaise par Taubira lorsque sa place au gouvernement commençait à prendre feu ?

cette information était déja reprise par le point.fr début avril

Répondre

11/05/14
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de Philippe2 du 11/05/14

"facho"? Au sens un peu strict: sans doute un Individu adhérant à des groupuscules ... de la mouvance néo-fasciste". je crois que c'est très clair! un chat est un chat et un facho un néo fasciste! explication génialement logique!

Que celui qui n'a jamais brillamment expliqué qu'un "makoumé" est un "pleutre", me jette le premier chaton...

Répondre

11/05/14
3wap  (Montjo)      Des affaires

En réponse au message de Philippe2 du 11/05/14

je n'ai pas vu le nom de l'ancien président! les juges auraient ils été aveugles? achetés? vous devez être bien déçu, vous qui nous avez abreuvé de courriers prévoyant que Sarkozy serait inculpé dans cette affaire! remettez vous en!

En l'occurrence les juges ont semble-t-il considéré qu'il faisait aussi partie des seconds couteaux, mais peut-être de ceux que la notoriété met à l'abri de certains ennuis... Il est bien le signataire autorisant la création de la société HEINE, l'un des rouages essentiel de ce détournement d'argent public. Il a bien signé un ordre de paiement, contre l'avis

Lire la suite

11/05/14
Cacahouette  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Laurent du 10/05/14

Collecter les propositions, c'est du foutage de gueule! Il suffit de les lire, d'avoir un peu d'imagination et de se relever les manches... Nous, les citoyens, on veut des actes, pas du blabla. Cette équipe avait un programme et des idées, oui ou non?

Facile d'augmenter les indemnités ,c'est au pied dur mur que l'on voie le maçon,a ce jour le site de la mairie affiche toujours l'ancienne municipalité ,vous avez trois mois d'essai c'est comme chez B mais vous c'est pleurer dans les jupes de la ministre ,inutile d'en rajouter plus lorsque l'on construit son entreprise c'est pas avec le logo de son adversaire

Répondre

11/05/14
Chokapix  (Sin city)      Notre histoire

En réponse au message de Cush du 11/05/14

Pour t'avancer dans tes recherches, j'ai trouvé ça, un résumé intéressant suivi d'une biblio complète: http://www.routard.com/mag_dossiers/id_dm/41/ordre/4.htm
Les voyages forment la jeunesse...

Merci pour le lien : je frémis à l'idée d’écouter le CD... Ce dont je parlais, c'est d'une approche comparée à l'échelle du plateau des Guyanes. Pour le reste, c'est effectivement une tâche colossale.

Répondre

11/05/14
Bipbip.973  (Matoury)      Des buzz hexagonaux

Commémoration de l'abolition de l'esclavage. Pour rafraîchir la mémoire ou faire connaître les paroles a celles et ceux qui ne connaissent pas ou celles et ceux qui auraient honte de la chanter. Suivez ma pensée...
Allons enfants de la Patrie,

Lire la suite

11/05/14
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Patrice C du 11/05/14

bonjour,
j'ai un peu de mal à comprendre l'association entre mon "nom", le site internet de la ville de Kourou, et le sens de l'humour d'un Prussien mangeur de saucisses
(c'est bien l'image recherchée ? ) je souhaiterais qu'à l'avenir, l'on évite tout amalgame ou mariage de style incongru des mes opinions et d'une actualité quelconque. je vous en remercie.

Milles excuses pour l'offense. Le côté surréaliste et spirituel du décompte de Kartoffel m'avait bien fait marrer. Sans cela, jamais je n'aurais osé associer votre "nom" au "403 forbidden". Encore pardon pour la contrariété et la mon mauvais esprit.

Répondre

11/05/14
Lematourien  (Matoury)      Des buzz hexagonaux

Enfin la presse de France commence à connaitre Taubira et s'étonne qu'elle ne chante la Marseillaise! Enfin pour le moment ce n'est que la presse de Droite avec LCI. La presse de Gauche n'en est pas encore là! Mais elle n'arrive plus à cacher sa vrai nature!

Répondre

11/05/14
Alainduvar  (Cayenne)      Des buzz hexagonaux

Bonjour
Aller Madame Taubira un belle avion d'air France va vous rapatriez du moins je l'espere
; si vous prenez la Marseillaise pour un karaoké honte a vous Madame; revenez donc voir vos amis gay et indépendantistes de Guyane Francaise et laisser votre place a une personne correcte et surtout compétente
bonsoir

Répondre

11/05/14
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de 3wap du 10/05/14

Ahhhaaaa! On progresse! On progresse! Une semaine après, bien qu'il n'ait toujours pas été mis à jour, le site web de la ville de Kourou vient d'être provisoirement fermé...

En tapant: http://www.ville-kourou.fr. ....et à moins que ce ne soit juste "ein großer witz" de Patrice C, c'est donc désormais un laconique mais néanmoins assez explicite "403 Forbidden", qu'il nous est offert de contempler, en lieu et place du sourire fantôme d'Antoinette. Comme quoi, il suffisait de demander.

Ceci-dit, une page provisoire montée en cinq minutes, avec juste la photo de l'équipe victorieuse et un laïus du genre "La nouvelle équipe est heureuse...en attendant la mise à jour du site...", ça aurait été bien aussi. Encore que, méfions-nous aussi d'une transitions trop brusque dans le dynamisme et la qualité de la communication municipale. Respectons les paliers de décompression, c'est plus prudent.

Mais bon, encore un tout petit effort! Le trombi! Le trombi! Tic, Tac, Tic, Tac...

bonjour,
j'ai un peu de mal à comprendre l'association entre mon "nom", le site internet de la ville de Kourou, et le sens de l'humour d'un Prussien mangeur de saucisses
(c'est bien l'image recherchée ? ) je souhaiterais qu'à l'avenir, l'on évite tout amalgame ou mariage de style incongru des mes opinions et d'une actualité quelconque. je vous en remercie.

Répondre

11/05/14
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 10/05/14

Ma définition de "facho"?

Au sens un peu strict: sans doute un Individu adhérant à des groupuscules extrémistes
inspirés par la rhétorique et la symbolique de la mouvance néo-fasciste ou néo-nazie. Par exemple l'organisation Unité Radicale (dissoute après l'attentat contre Chirac perpétré par l'un de ses membres, Maxime Brunnerie) qui arborait notamment le croix celtique, devenue le symbole du néo-fascisme d'après guerre, incarné en France par l'Oeuvre française ou Jeune Nation.

Au sens moins strict: Toute la bande de dégénérés, allant des crânes rasés au look skinhead, style Batskin, dont les deux mouvements: Troisième voie et Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR) furent dissouts après un tabassage mortel, en passant par Gabriac et son salut nazi, jusqu'aux costard-cravate genre Fabrice Robert (un ancien d'Unité Radical) reconverti en politique avec son Bloc identitaire plus policé...

Beck fut bien un dirigeant d'Unité Radical et un membre de Troisième voie (première version). Et Pacotte fricote avec le Bloc identitaire, puisqu'il en est un membre directeur. Je dois certainement manquer de rigueur, mais cela suffit donc pour que je les qualifie tous deux de fachos...

En tout cas Ménard, lui a subitement l'air d'y voir un peu plus clair au sujet du Bloc identitaire...

http://videos.tf1.fr/menard-j-ai-demande-a-pacotte-de-demissionner-du-bloc-identitaire

Passer l'euphorie enivrante de la victoire, certaines odeurs commenceraient-elles à lui remonter du fond du pantalon?

"facho"? Au sens un peu strict: sans doute un Individu adhérant à des groupuscules ... de la mouvance néo-fasciste". je crois que c'est très clair! un chat est un chat et un facho un néo fasciste! explication génialement logique!

Répondre

11/05/14
Philippe2  (Matoury)      Des affaires

En réponse au message de 3wap du 11/05/14

Affaire Karachi et financement occulte de la campagne de Balladur: les seconds couteaux sont de plus en plus mal barrés:
http://www.francetvinfo.fr/affaire-karachi-le-parquet-demande-un-proces-pour-six-personnes-dont-takieddine
Il y a maintenant tout lieu de penser qu'un procès en correctionnel aura lieu en 2015, 20 ans après les faits...

je n'ai pas vu le nom de l'ancien président! les juges auraient ils été aveugles? achetés? vous devez être bien déçu, vous qui nous avez abreuvé de courriers prévoyant que Sarkozy serait inculpé dans cette affaire! remettez vous en!

Répondre

11/05/14
Tagada  (Paris)

En réponse au message de Patrice C du 11/05/14

bonjour,

vous voulez connaître mon opinion à propos de prêcheurs musulmans ? en quel honneur ?
s'il s'agit d'une demande de conseil, je peux y accéder; s'il s'agit d'exprimer une sorte de dénigrement de ce que, peut-être, vous pensez être un grand humanisme que j'aurais du mal à exprimer face à l'indéfendable, alors sachez que sur ce point, je vous étonnerais.

ce genre de personnage n'a rien à faire dans nos démocraties.
l'intérêt de la liberté de parole est de permettre l'identification de tout ce qui ne fait pas partie de la société de tolérance.

alors appliquons ce principe de tolérance, et amenons ce genre de personnages dans les lieux qu'ils rêvent d'habiter, faisant par là oeuvre de charité en les éloignant des populations et moeurs qu'ils ne peuvent supporter, et qui par ailleurs, entâchent profondément la pureté de leur âme.
aidons les à a conserver leur âme pure, et éloignons les de nos pays.
je ne vois même pas où est le problème, et pourquoi la question se poserait ?

il suffit parfois d'appliquer une logique jusqu'au bout.

"alors appliquons ce principe de tolérance, et amenons ce genre de personnages dans les lieux qu'ils rêvent d'habiter, faisant par là oeuvre de charité en les éloignant des populations et moeurs qu'ils ne peuvent supporter,"
Voici qui me rappelle singulièrement la fameuse lettre de Serge de Beketch (je ne mets pas de lien, pour éviter la censure).

Répondre

11/05/14
Didou973  (Saint sylvain (corréze))      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 10/05/14

"Cela fait une sacré différence quand il faut trouver chaque mois les revenus pour payer les personnels les impôts les charges diverses et variées que ces hommes politiques nous inventent parce que c'est eux, et eux seuls, qui ont laissé filer les déficits publics depuis de très longues années."

Euh, en l'occurrence, si vous suivez l'actualité, vous constaterez que c'est plutôt le contraire qui se passe...Et le medef ne dissimule pas trop sa satisfaction:

http://www.lemonde.fr/la-fin-des-cotisations-patronales-pour-les-familles-une-victoire-pour-le-medef

Pour vous ce genre de concession au patronat, que la droite se trouve bien en peine de critiquer, n'est sans doute qu'une une mesurette de droite bien habituelle...Mais à gauche la pilule est franchement plus grosse que vous ne semblez capable de l'iimaginer. D'où l'impopularité record d'Hollande, qui ce faisant semble avoir pris le parti de contrarier tout un pan de l'opinion de gauche qui avait aussi contribué à son succès...

"je vous accorde pour dire que cela concerne aussi bien la droite que la gauche."

Oui mais pour le coup c'est bien un gouvernement de gauche qui renfloue les caisses (austérité, pression fiscale) et se mange toute l'impopularité, naturellement partisane de l'opinion de droite d'un côté, et de l'autre la déception d'une grande partie de l'opinion de gauche, qui ne comprend pas vraiment se revirement droitier dans la gestion des politiques sociales et fiscales. Ce n'est en effet pas tout à fait la même réalité que celle vécue par le petit patron qui a du mal à joindre les deux bouts, mais ce doit être beaucoup moins commmode que de laisser augmenter la dette publique de 500 milliards, comme ce fut le cas sous le quinquennat précédent...Vous pourriez donc avoir au moins l'élégance d'exprimer un tout petit peu de compréhension, ou du moins de compassion, à l'égard de celui qui se tape aujourd'hui le sale boulot....

" D'où l'impopularité record d'Hollande, qui ce faisant semble avoir pris le parti de contrarier tout un pan de l'opinion de gauche qui avait aussi contribué à son succès..."
Vous pensez que c'est parce qu'il a fait un petit cadeau au patronat que sa popularité est aussi basse ? Ceux qui ont élu Hollande en 2012, ne sont pas fort heureusement issus

Lire la suite

11/05/14
Tagada  (Paris)      Des affaires

En réponse au message de 3wap du 11/05/14

Affaire Karachi et financement occulte de la campagne de Balladur: les seconds couteaux sont de plus en plus mal barrés:
http://www.francetvinfo.fr/affaire-karachi-le-parquet-demande-un-proces-pour-six-personnes-dont-takieddine
Il y a maintenant tout lieu de penser qu'un procès en correctionnel aura lieu en 2015, 20 ans après les faits...

"le parquet de Paris requiert le renvoi en correctionnelle pour "complicité et recel d'abus de biens sociaux" de l'intermédiaire Abdul Rahman Al-Assir, de Nicolas Bazire et de Renaud Donnedieu de Vabres, ... Les magistrats demandent aussi que Thierry Gaubert, ..., soit renvoyé pour recel d'abus de biens sociaux."
Tout ça pour ça ??? L'article 242-6 du code de commerce prévoit une peine maximum de 5 ans d'emprisonnement et de 375000 € d'amende ...Vingt ans d'enquêtes et d'instruction

Lire la suite

11/05/14
La Girafe  (Montjoly)      Politique guyanaise

info ou intox ? le versement de 86000 € à une association guyanaise par Taubira lorsque sa place au gouvernement commençait à prendre feu ?

Répondre

11/05/14
Chokapix  (Sin city)      Politique et société

En réponse au message de Jcb du 11/05/14

"Ainsi, pour beaucoup de commentateurs actuels, on peut avoir l'impression que tous ceux qui se revendiquent d'un horizon "révolutionnaire" sont des fachos revendiqués ou qui s'ignorent. Ce n'est pas totalement faux,..."
mais vous pouvez en dire autant de ceux qui parlent d'esclavage à tout bout de champ, y compris dans des situations d'emploi salarié qu'ils ont été libres d'accepter ou de refuser
Attention au sens des mots !

Vous êtes en train de me dire que ceux qui parlent d’esclavage à tout bout de champ sont des fachos ? Ma liste s'allonge...

Répondre

11/05/14
Phil De Montjoly  (Montjoly)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 10/05/14

Désolé, mon interprétation était apparemment excessive et j'ai surtout amalgamé à tort votre intervention avec celle de Didou973, beaucoup plus critique à l'encontre de ce syndicaliste ... Néanmoins votre propos de l'époque:

"La politique "politicienne" risque bien de changer le comportement de ce syndicaliste jusqu'alors pur et dur !"

...laissait bien entrevoir un risque de perversion par la "politique politicienne" qui n'était donc en l'occurence pas liée à un parcours de privilégié. A moins que je ne me trompe encore, c'était donc sa capacité à conserver sa vertu, sur laquelle vous émettiez des doutes, en dépit de ses origines pourtant beaucoup plus modeste. CQFD.

S'agissant du "votre protégé" je viens pourtant tout juste de critiquer il y a peu son pacte de responsabilité à mes yeux plutôt foireux...Et j'avais déjà était très critique s'agissant du principe de flexisécurité introduits dans le cadre des accords des l'ANI. Cela vous avait donc échappé?

Désolé, je n'avais pas vu ce message. Il me semble que la politique pervertit beaucoup de nos politiciens. Il y en a qui se font attraper et d'autres non. Oui, j'aimerais croire qu'il résistera aux tentations de toute nature. Pierre Bérégovoy qui était issu lui aussi du monde ouvrier et syndical n'a pu y résister. Mais, c'est surtout à ses copains syndicalistes (ou ex-copains pour

Lire la suite

11/05/14
Phil De Montjoly  (Montjoly)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 10/05/14

"Cela fait une sacré différence quand il faut trouver chaque mois les revenus pour payer les personnels les impôts les charges diverses et variées que ces hommes politiques nous inventent parce que c'est eux, et eux seuls, qui ont laissé filer les déficits publics depuis de très longues années."

Euh, en l'occurrence, si vous suivez l'actualité, vous constaterez que c'est plutôt le contraire qui se passe...Et le medef ne dissimule pas trop sa satisfaction:

http://www.lemonde.fr/la-fin-des-cotisations-patronales-pour-les-familles-une-victoire-pour-le-medef

Pour vous ce genre de concession au patronat, que la droite se trouve bien en peine de critiquer, n'est sans doute qu'une une mesurette de droite bien habituelle...Mais à gauche la pilule est franchement plus grosse que vous ne semblez capable de l'iimaginer. D'où l'impopularité record d'Hollande, qui ce faisant semble avoir pris le parti de contrarier tout un pan de l'opinion de gauche qui avait aussi contribué à son succès...

"je vous accorde pour dire que cela concerne aussi bien la droite que la gauche."

Oui mais pour le coup c'est bien un gouvernement de gauche qui renfloue les caisses (austérité, pression fiscale) et se mange toute l'impopularité, naturellement partisane de l'opinion de droite d'un côté, et de l'autre la déception d'une grande partie de l'opinion de gauche, qui ne comprend pas vraiment se revirement droitier dans la gestion des politiques sociales et fiscales. Ce n'est en effet pas tout à fait la même réalité que celle vécue par le petit patron qui a du mal à joindre les deux bouts, mais ce doit être beaucoup moins commmode que de laisser augmenter la dette publique de 500 milliards, comme ce fut le cas sous le quinquennat précédent...Vous pourriez donc avoir au moins l'élégance d'exprimer un tout petit peu de compréhension, ou du moins de compassion, à l'égard de celui qui se tape aujourd'hui le sale boulot....

Bon, même si vous déviez encore sur le sujet principal qui est l'incapacité de ce Président de la R. a relancé l'économie et que vous m'avez accusé à tort à propos de votre outrecuidant syndicaliste, je suis d'accord pour confirmer que la droite n'a rien fait non plus pour renflouer les caisses si ce n'est d'aggraver le déficit, et que c'est bien la gauche qui tente

Lire la suite

11/05/14
Cush  (Cay)      Notre histoire

En réponse au message de Chokapix du 11/05/14

Reste à envisager une approche en termes de décolonisation comparée.

Pour t'avancer dans tes recherches, j'ai trouvé ça, un résumé intéressant suivi d'une biblio complète: http://www.routard.com/mag_dossiers/id_dm/41/ordre/4.htm
Les voyages forment la jeunesse...

Répondre

11/05/14
Cush  (Cay)      Notre histoire

En réponse au message de Chokapix du 11/05/14

Reste à envisager une approche en termes de décolonisation comparée.

Pour ceux qui auraient du temps à perdre, ils pourraient, en effet ;-))) La liste est là:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_colonies_fran%C3%A7aises

Répondre

11/05/14
Gilles Slm  (St laurent)      Des affaires

En réponse au message de 3wap du 11/05/14

Affaire Karachi et financement occulte de la campagne de Balladur: les seconds couteaux sont de plus en plus mal barrés:
http://www.francetvinfo.fr/affaire-karachi-le-parquet-demande-un-proces-pour-six-personnes-dont-takieddine
Il y a maintenant tout lieu de penser qu'un procès en correctionnel aura lieu en 2015, 20 ans après les faits...

Avec les politiques, la justice n'a jamais fait trop acte de bravoure ni de promptitude, et il n'y a pas besoin d'aller chercher si loin : voir notre éminence locale, à St Laurent, aux procès toujours reportés, en attente d'un jugement d'appel (en juin) dont le résultat donnera encore deux ou trois bonnes années de tergiversation, puis certainement suivi d' un procès en

Lire la suite

11/05/14
3wap  (Montjo)      Des affaires

Affaire Karachi et financement occulte de la campagne de Balladur: les seconds couteaux sont de plus en plus mal barrés:
http://www.francetvinfo.fr/affaire-karachi-le-parquet-demande-un-proces-pour-six-personnes-dont-takieddine
Il y a maintenant tout lieu de penser qu'un procès en correctionnel aura lieu en 2015, 20 ans après les faits...

Répondre

11/05/14
Jcb  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de Chokapix du 10/05/14

Je trouve asses étonnantes les interrogations récentes, et notamment pour ceux qui sont tentés par le vote Le Pen, sur la définition du "facho"... Cela ne relève pas d'une histoire lointaine ou obscure : il est tout sauf difficile de se faire une bonne idée de ce que c'est, tout particulièrement en France.

Le seul "bloc" réellement refoulé dans cette approche historique du "fascisme" (et des fachos), c'est l'histoire de l'eugénisme. . A droite comme à gauche, cette histoire singulière a jeté un tel malaise aux lendemains de la 2ème guerre mondiale qu'elle a été enterrée à un niveau aussi profond que soudain.

Je veux bien comprendre que l'extension du "concept" a un peu compliqué les choses, mais quand même, les filiations et ramifications de l'extrême-droite française sont bien connues !
Ce serait bien sûr une erreur de croire que les fachos d'aujourd'hui sont exactement les mêmes que ceux d'hier. De plus, à force d'intégrer dans la nébuleuse infernale 1) des "fascistes de gauche" (on fait là référence à la version totalitariste du communisme) ou 2) des "fascistes religieux" (les "intégristes" et autres "obscurantistes"), sans parler 3) du recours fréquent à une expression de type "ce sont des méthodes de fasciste", on finirait par se demander de quoi on parle... Ainsi, pour beaucoup de commentateurs actuels, on peut avoir l'impression que tous ceux qui se revendiquent d'un horizon "révolutionnaire" sont des fachos revendiqués ou qui s'ignorent. Ce n'est pas totalement faux, mais mettre Chavez et Khomeiny, ou pourquoi pas Poutine et Reagan dans le même sac... ça ne clarifie pas grand chose.

Il n'est peut-être pas inutile de faire un détour par l'histoire de l’eugénisme pour voir aussi que, derrière les thuriféraires du "progressisme" (particulièrement le "progressisme scientifique", la bête est également enfouie.

Pour revenir au moment présent, de voir que deux partis nationalistes et protectionnismes partagent une entame frontiste donne des arguments à l'auto-alimentation des anti-européens en ces temps eux-aussi troublés. Sauf que la dynamique est clairement en faveur des anti-européens d'extrême droite.
J'appelle donc mes amis de gauche à se souvenir de l'idée européenne et à conjurer l'idée d'un FN sortant en tête des urnes pour cette élection ô combien symbolique.
Même si nous voulons envoyer un message au PS, autant voter EELV.
Pour les autres, tentés par l'abstention, vous pouvez toujours essayer ceci :
http://www.lemonde.fr/europeennes-2014-de-quel-parti-etes-vous-le-plus-proche_

"Ainsi, pour beaucoup de commentateurs actuels, on peut avoir l'impression que tous ceux qui se revendiquent d'un horizon "révolutionnaire" sont des fachos revendiqués ou qui s'ignorent. Ce n'est pas totalement faux,..."
mais vous pouvez en dire autant de ceux qui parlent d'esclavage à tout bout de champ, y compris dans des situations d'emploi salarié qu'ils ont été libres d'accepter ou de refuser
Attention au sens des mots !

Répondre

11/05/14
Pierre33  (Bordeaux)      Politique et société

En réponse au message de Didou973 du 10/05/14

Quand même autant de phrases pour essayer de convaincre des adultes qui à mon sens sont capables de distinguer le bien du mal et de voter pour qui ils veulent . Depuis quand avons nous besoin que l'on nous disent de voter pour untel ou untel.
D'autant que vôtre choix à vous, EELV n'est pas trés judicieux, lorsque je vois des gens comme Placé ou l'ex ministre de l'environnement cela ne me donne pas plus envie de voter pour eux que pour le FN ou la gauche. Ce sont tous les mêmes...
Par contre le vote blanc est surement la meilleure solution pour ceux qui ne se reconnaissent dans aucun parti
Extrait de http://www.assemblee-nationale.fr/14/rapports/r1563.asp
"Cette proposition permettra – enfin ! – d’opérer une distinction claire entre trois phénomènes électoraux : l’abstention, le vote nul parce qu’irrégulier et le vote blanc du citoyen souhaitant participer à l’élection sans pouvoir retenir aucune des options politiques proposées."
Mais voter pour EELV quelle abomination ...

Ah ! Jean Vincent Placé ! Ce monsieur qui n'aime pas qu'on lui mette son nez dans son caca ! Il faut dire que cette affaire de PV non payés... 18000 euros quand même... Bon, d'accord, s'il avait pensé devoir les payer un jour, il se serait certainement calmé avant d'en arriver à une telle somme ! Mais quand on est un élu, on se croit souvent tout permis !

Lire la suite

11/05/14
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Cush du 10/05/14

Elle aura mis du temps à réagir. On aurait aimé qu'elle le fasse la première, à l'instar de Michelle Obama. Mais tout ça est bien joli, 200 filles enlevées c'est ignoble, que fait-on pour les autres ? il faut combattre tous les obscurantismes.
http://www.franceguyane.fr//christiane-taubira-se-mobilise-pour-bring-back-our-girls-

Elle aussi serait plus crédible si elle combattait TOUS les esclavages, et pas seulement celui des blancs colons...

Répondre

11/05/14
Pierre33  (Bordeaux)      Notre histoire

En réponse au message de Didou973 du 10/05/14

"La traite en Afrique a été européenne en partie mais surtout africaine et arabe"
Et comme cela doit leur manquer, dans certains pays comme l'Arabie Saoudite ou le Quatar, il pratique encore http://www.jolpress.com/domestiques-indonesiens-arabie-saoudite
ou comme en Afrique dernièrement les vieux démons reviennent...

Ouh là là... Mais c'est politiquement très incorrect de dire ça... Vous rendez-vous compte que vous risquez de traumatiser (mot très à la mode) certaines personnes ? Les petits Arabes et les petits Africains n'ont pas à porter les fautes de leurs ancêtres ! (Pour les petits Européens, pas de problème !)   Seule la traite pratiquée par les Européens est un crime contre l'humanité... C'est la loi... Depuis le temps qu'on vous le répète, vous n'avez pas encore compris !

Répondre

11/05/14
Jcb  (Cayenne)      Une affaire de drapeau

En réponse au message de Lematourien du 09/05/14

Bon sur Wikipédia c'est le bleu blanc rouge qui apparaît!! Bon Wikipédia appartient à ceux qui l'écrivent.Après c'est aux habitants de Guyane de faire pression pour qu'un drapeau "régional" soit choisi..Et je ne vois pas d’envie, ni de lobbying pour qu'un autre drapeau que celui de l'UTG soit mis en avant..Peut être que les guyanais ont au fond d'eux une sympathie pour l'UTG quelque soit leurs bords politiques..L'UTG et le MDES sont les seuls à demander une séparation franche et nette avec l'ancien état colon

"L'UTG et le MDES sont les seuls à demander une séparation franche et nette avec l'ancien état colon"
Oui, mais ils ne seront crédibles que lorsqu'ils auront un vrai projet de développement, autre que celui de rester accrochés à leur statut confortable de fonctionnaires de l'Etat colon

Répondre

11/05/14
Chokapix  (Sin city)      Notre histoire

En réponse au message de Cush du 10/05/14

Pour bien appréhender cette histoire, il me semble important de replacer l'histoire de la Guyane, de l'esclavage et de l’abolition dans le contexte du voisinage: Brésil, Surinam, Guyana
- http://www.herodote.net/13_mai_1888-evenement-18880513.php
- http://chrhc.revues.org/1531
- http://buag.univ-ag.fr/actualite/abolition-l-esclavage-aux-antilles-et-guyane-hollandaises

Reste à envisager une approche en termes de décolonisation comparée.

Répondre

11/05/14
Chokapix  (Sin city)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 10/05/14

Je trouve plutôt léger, cet argument qui semble vouloir survaloriser le fait de "mettre les pieds dans une entreprise". On croirait presque entendre Koro lorsqu'il nous débite, un fraisier partouzeur dans chaque main, ses grands précepts sentencieux sur "la vraie vie". Comme si à un certain niveau, l'entreprise n'était pas elle-même un espace de quête du pouvoir et d'élitisme.

"Ce sont des gens qui ne pensent qu'à eux, qu'à leur carrière. Et pour eux la république est un mot très commode, parce que c'est un mot abstrait dont il peuvent couvrir leur façon de parvenir au pouvoir." (nous dit-on dans votre extrait vidéo)

Je veux bien...mais de la à croire qu'il suffirait d'avoir des origines modestes et d'avoir trimé dans ses études ou dans une entreprise, pour faire un homme politique vertueux, forcément dévoué à ses concitoyens et à l'abri de l'attrait pour le pouvoir. J'en doute fortement. Et d'ailleurs, n'étiez vous pas justement de ceux, qui mettaient quelque peu en doute l'honnêteté et la loyauté de ce modeste ouvrier syndicaliste, qui eut l'outrequidance de vouloir se lancer en politique?

Quoi qu'il en soit, ce peuple, pas fils de bonne famille pour un sou, qui pour s'en prendre à ses élites, se laisse massivemment tenter par la perspective de mettre au pouvoir un parti qui désigne l'étranger (encore plus modeste) comme un bouc émissaire...Vous le situez à quel niveau de responsabilité dans votre diagnostic sur cette "pauvre France"? Moi je trouve que ce peuple, tout de même plutôt privilégié en ressources politiques, en moyens de luttes et d'expression démocratiques, par rapport au reste du monde. Ce peuple plutôt bien éduqué et plutôt bien instruit sur les désastres de certaines idéologies...n'est pas tout à fait blanc bleu, dés lors qu'il se contente de pointer du doigt les fils de bonne famille, pour justifier ses propres tentations de repli dans une autre logique de caste, identitaire celle-ci.

Il se trouve que l'entreprise, telle qu'on la connaît, c'est la guerre de tous contre tous. Personne ne dira rien contre la saine compétition qui prévaut dans le sport. Pas plus qu'on ne dirait que la compétition-émulation est une valeur débilitante. Serait-ce donc la compétition, le problème central du capitalisme ? Mais pourquoi ne voit-on pas ce qui a rendu possible cette guerre de tous contre tous, bien réelle ? Aller chercher dans les questions relatives à la socialisation de la production ?

Répondre

11/05/14
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Cush du 09/05/14

EinE karttoffel, zwei kartoffelN. C'est un bon début mais t'as encore pas mal de boulot ;-=)

Hallo,
Ach, das war doch nur ein Jux ! So glauben Alle, das da ein Franzose sitzt und vostottert, bei dem Akzent ! Hattest du das nicht verstanden ? Schade....
Ach....Bei Kartoffel schreibt mann's mit hohem K , Herr hohes C ;-)))

Répondre

11/05/14
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Bipbip.973 du 10/05/14

Que pensez vous des fachos musulman pouvant haranguer et prêcher en toute liberté la haine . A MEDITER ce qui suit: https://www.youtube.com/watch?v=fNjQQwGu2oU

bonjour,
vous voulez connaître mon opinion à propos de prêcheurs musulmans ? en quel honneur ?
s'il s'agit d'une demande de conseil, je peux y accéder; s'il s'agit d'exprimer une sorte de dénigrement de ce que, peut-être, vous pensez être un grand humanisme que j'aurais du mal à exprimer face à l'indéfendable, alors sachez que sur ce point, je vous

Lire la suite

10/05/14
Chokapix  (Sin city)      Politique et société

En réponse au message de Didou973 du 10/05/14

Quand même autant de phrases pour essayer de convaincre des adultes qui à mon sens sont capables de distinguer le bien du mal et de voter pour qui ils veulent . Depuis quand avons nous besoin que l'on nous disent de voter pour untel ou untel.
D'autant que vôtre choix à vous, EELV n'est pas trés judicieux, lorsque je vois des gens comme Placé ou l'ex ministre de l'environnement cela ne me donne pas plus envie de voter pour eux que pour le FN ou la gauche. Ce sont tous les mêmes...
Par contre le vote blanc est surement la meilleure solution pour ceux qui ne se reconnaissent dans aucun parti
Extrait de http://www.assemblee-nationale.fr/14/rapports/r1563.asp
"Cette proposition permettra – enfin ! – d’opérer une distinction claire entre trois phénomènes électoraux : l’abstention, le vote nul parce qu’irrégulier et le vote blanc du citoyen souhaitant participer à l’élection sans pouvoir retenir aucune des options politiques proposées."
Mais voter pour EELV quelle abomination ...

S'il m'apparaît justifié que vous vous soyez reconnu parmi les personnes tentées par le vote Le Pen et qui posent la question de la définition du facho, soit. Que vous vous soyez en revanche reconnu parmi mes "amis de gauche", là, je suis surpris ; non que je ne sois pas flatté que vous vous rangiez au nombre de mes amis. Par ailleurs, si vous regardez mes récents pots, vous sauriez ce que je pense de Placé et Duflot... et, à tout hasard, du vote utile...

Répondre

10/05/14
Sienne11  (Cayenne)      A propos de sport

Rugby... Ceux qui suivent verront que ma proposition ou pistes de réflexion est dans un contexte des barrages mais ce n'est pas nouveau.
Le Top 14 devrait se jouer aux points. Cela suffit les faux matchs et les équipes dites "remaniées". La personne qui achète un billet doit voir un vrai match... si rare dans l'hivers.. Pour maintenir un esprit phase finale créons une coupe de France (un temps cela s'appelait Chalenge Yves Du Manoir) ouvert au TOP 14 et à la Pro D2 et ce serait un trophée

Lire la suite

10/05/14
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de Phil De Montjoly du 10/05/14

"Et d'ailleurs, n'étiez vous pas justement de ceux, qui mettaient quelque peu en doute l'honnêteté et la loyauté de ce modeste ouvrier syndicaliste, qui eut l'outrequidance de vouloir se lancer en politique?"

"Réponse de Phil De Montjoly (Montjoly) en réponse au message de Cush du 18/12/13 :
Oui, espérons simplement qu'il ne se fasse pas avaler tout cru par le machiavélisme des politiciens de tous bords, et surtout qu'il ne termine pas comme Bérégovoy !"


On dirait que ma réponse à Cush ne correspond pas tout à fait à ce que vous affirmez ! Vous êtes tellement dans votre doctrine, et sans doute m'imaginez vous bien évidemment dans une doctrine complètement opposé à la vôtre, que j'ai forcément mis en doute la loyauté de cet outrecuidant syndicaliste ...Ben voyons. Je n'ai même pas de commentaire à faire sur vos affirmations ...
Quant à la suite de votre réponse, oui je suis d'accord pour affirmer que nous sommes privilégiés car nous sommes encore en démocratie. Par contre je persiste et je signe sur le fait que nos hommes politiques n'ont jamais mis les pieds dans une entreprise et ne savent pas de quoi ils parlent ni comment cela fonctionne quand ils assomment toutes ces pme pmi avec des charges à n'en plus finir.

Cela fait une sacré différence quand il faut trouver chaque mois les revenus pour payer les personnels les impôts les charges diverses et variées que ces hommes politiques nous inventent parce que c'est eux, et eux seuls, qui ont laissé filer les déficits publics depuis de très longues années. je vous accorde pour dire que cela concerne aussi bien la droite que la gauche.

Mais vous évitez soigneusement de me parler des mesurettes économiques de votre protégé depuis ces deux dernières années et de son manque total d'imagination pour relancer l'économie française. Il attend la relance européenne en espérant que cela touche aussi la France. Il oublie de dire que tous les autres pays vont déjà beaucoup mieux que nous, y compris la Grèce et le Portugal .

Quant à vous étendre sur les fils de bonne famille avec pour objectif de déformer mes propos, vous pouvez continuer. Mais cela ne cachera pas la triste situation économique dans lequel votre protégé continue à nous maintenir même avec son "nouveau réalisme de gauche". On pourrait aussi parler de la poursuite et de l'augmentation des dépenses publiques malgré les petits 50 milliards d'économie que ce gouvernement veut faire alors qu'il en faudrait 100 !

"Cela fait une sacré différence quand il faut trouver chaque mois les revenus pour payer les personnels les impôts les charges diverses et variées que ces hommes politiques nous inventent parce que c'est eux, et eux seuls, qui ont laissé filer les déficits publics depuis de très longues années."
Euh, en l'occurrence, si vous suivez l'actualité, vous constaterez que c'est plutôt le contraire qui se passe...Et le medef ne dissimule pas trop sa satisfaction:
http://www.lemonde.fr/la-fin-des-cotisations-patronales-pour-les-familles-une-victoire-pour-le-medef

Lire la suite

10/05/14
Gilles Slm  (St laurent)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Toucanet du 10/05/14

La zone de la cocoteraie appartenant à la commune de Kourou, c'est donc la police municipale qui est compétente pour assurer la veille de ce secteur et verbaliser si nécessaire (cas des 4X4 ou autres véhicules sur les pelouses ou la plage).

Un aménagement simple pourrait limiter les impacts sur le milieu : pose de barrière à l'entrée des chemins (avec dispositif permettant l'ouverture par les secours), curage des fossés et panneau d'information (circulation interdite, milieux sensibles).

La création d'une "brigade nature" (statut des anciens gardes champêtres) comme cela se fait dans d'autres communes (Sinnamary, Cayenne...) semble souhaitable. Quatre personnes motivées (avec un véhicule "environnement" pourraient s'occuper spécifiquement des problèmes d'environnement en zone urbaine de Kourou, sur la route du Degrad Saramaca ou sur Matiti. Quelques missions non exhaustives : recherche des dépôts d'ordures, verbalisation, patrouille et présence sur la plage, éducation dans les écoles, information sur le terrain (civisme)...

L'ensemble n'est opérationnel que s'il y a une véritable responsable de l'environnement à la Mairie, pour diriger les équipes et coordonner les actions entre la police municipale et la "brigade nature".

Oh là ! Comme vous y allez ! Vous allez bientôt nous faire croire que, hormis nous remplir le courrier des lecteurs, votre brave adjoint à l'environnement a une utilité et peut-être, même, des prérogatives...

Répondre

10/05/14
Blague à Part  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Anne Saunier du 08/05/14

Je ne peux ni liker, ni retweeter sur Blada, sinon c'est ce que j'aurais fait, et je ne suis pas aussi persuadée que ce ne soit qu'un doux rêve. :)

J'ai aussi vécu 15 ans en Alsace, mais nous n'en étions pas au point d'excès que vous décrivez. Nous avions : Verre, Papiers-cartons, emballages, déchets ménagers pour les poubelles volumineuses, et aussi cartouches d'encres, piles et ampoules et plus si affinités, et c'était tout à fait tolérable et gérable.

Le seul point gris de vos propositions, faire fondre l'aluminium pour en faire des gamelles. L'alu est nocif pour la santé. Mais c'est un point de détail (sans chercher à minimiser la santé publique), nous avons cette info en amont, je suis certaine qu'on trouvera une idée pour réutiliser l'alu.
Je suis, comme vous, persuadée que nous pouvons développer une activité économique non négligeable en prenant en charge nous même le recyclage, le tri et la réparation de nos déchets. Les économistes (ou les lobbys) ont tendances à vouloir nous faire croire l'inverse en nous faisant avaler que l'installation de ces entreprises seraient trop onéreuses et ou pas rentable. Je n'en suis pas aussi persuadée, d'autant que la croissance démographique exponentielle de la Guyane n'arrangera pas notre problème de déchets et fera considérablement grimper les gisements.

Depuis en Alsace, la collecte a été simplifiée, ce qui n'est pas valorisé + verre + tout ce qui est recyclable dans une meme poubelle : papier, alu, plastique ...

Répondre

10/05/14
Laurent  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Tête De Turc du 10/05/14

PRÉCISION.
Je veux bien envisager la collecte des propositions sur Blada mais
l'adresse e-mail que vous m'avez donnée n'est pas bonne. Si vous le souhaitez donnez-moi une adresse exacte ou un autre moyen de contact.

Collecter les propositions, c'est du foutage de gueule! Il suffit de les lire, d'avoir un peu d'imagination et de se relever les manches... Nous, les citoyens, on veut des actes, pas du blabla. Cette équipe avait un programme et des idées, oui ou non?

Répondre

10/05/14
Laurent  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Mouton-laborieux du 10/05/14

Bonjour, Anne
La tâche est immense, mais je ne doute pas que, avec le volontarisme dont vous semblez faire preuve, et la volonté de changement affichée par Monsieur Ringuet,
on voit enfin s'améliorer la situation de l'environnement à Kourou, totalement sinistrée depuis des années.
La gestion de l'environnement et de l'écologie sur Kourou est une véritable faillite. C'est le laxisme à l'état pur, le pillage et la profitation réunis. Ces 2 dernières années, on a pu voir proliférer les véhicules tout-terrain sur la cocoteraie, n'hésitant pas pour certains à descendre sur la plage.. Maintenant, chaque week-end, ce sont des dizaines de voitures qui investissent un espace normalement réservé aux piétons et cyclistes, piétinant ce qui reste de flore, émettant pour certains des niveaux de décibels inacceptables, et laissant derrière eux déchets et ornières...
A l'automne 2002, les berges du canal des amandiers ont été "nettoyées" (!!) Ces berges constituaient un biotope précieux, avec de nombreux iguanes, des oiseaux rares, dont des agamis ! Quelle n'a pas été la colère de certains riverains de voir des viandards venir "tirer" les oiseaux et autres gibiers (cabiai), sans vergogne et en plein jour. Un gâchis écologique, à 200m de la conseillère municipale "responsable" de l'environnement dans l'équipe JEA...
De même, aucun souci n'a jamais été porté aux cyclistes rejoignant la route des PK par la RN1, alors que l'ancienne route parallèle(hélas bloquée par un privé au niveau du pont sur la Passoura) aurait pu être valorisée et aménagée en piste cyclable et chemin de promenade,
Je ne parle pas des déchets, innombrables, que seuls certains bénévoles retirent de temps en temps en certains lieux sensibles (pointe des roches, cocoteraie, ..)
Il y aurait ici matière, comme c'est fait partout ailleurs dans le monde, à verbaliser lourdement les auteurs des pollutions les plus flagrantes...

Je vous rejoins... On pourrait même imaginer la police municipale, inefficace contre la délinquance, se voir confier des tâches qui relèvent de la municipalité: retrouver les propriétaires des ordures en tous genres balancées n'importe où et les verbaliser par exemple... On aurait une ville plus propre et cela ferait rentrer de l'argent dans les caisses de la

Lire la suite

10/05/14
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de Phil De Montjoly du 10/05/14

"Et d'ailleurs, n'étiez vous pas justement de ceux, qui mettaient quelque peu en doute l'honnêteté et la loyauté de ce modeste ouvrier syndicaliste, qui eut l'outrequidance de vouloir se lancer en politique?"

"Réponse de Phil De Montjoly (Montjoly) en réponse au message de Cush du 18/12/13 :
Oui, espérons simplement qu'il ne se fasse pas avaler tout cru par le machiavélisme des politiciens de tous bords, et surtout qu'il ne termine pas comme Bérégovoy !"


On dirait que ma réponse à Cush ne correspond pas tout à fait à ce que vous affirmez ! Vous êtes tellement dans votre doctrine, et sans doute m'imaginez vous bien évidemment dans une doctrine complètement opposé à la vôtre, que j'ai forcément mis en doute la loyauté de cet outrecuidant syndicaliste ...Ben voyons. Je n'ai même pas de commentaire à faire sur vos affirmations ...
Quant à la suite de votre réponse, oui je suis d'accord pour affirmer que nous sommes privilégiés car nous sommes encore en démocratie. Par contre je persiste et je signe sur le fait que nos hommes politiques n'ont jamais mis les pieds dans une entreprise et ne savent pas de quoi ils parlent ni comment cela fonctionne quand ils assomment toutes ces pme pmi avec des charges à n'en plus finir.

Cela fait une sacré différence quand il faut trouver chaque mois les revenus pour payer les personnels les impôts les charges diverses et variées que ces hommes politiques nous inventent parce que c'est eux, et eux seuls, qui ont laissé filer les déficits publics depuis de très longues années. je vous accorde pour dire que cela concerne aussi bien la droite que la gauche.

Mais vous évitez soigneusement de me parler des mesurettes économiques de votre protégé depuis ces deux dernières années et de son manque total d'imagination pour relancer l'économie française. Il attend la relance européenne en espérant que cela touche aussi la France. Il oublie de dire que tous les autres pays vont déjà beaucoup mieux que nous, y compris la Grèce et le Portugal .

Quant à vous étendre sur les fils de bonne famille avec pour objectif de déformer mes propos, vous pouvez continuer. Mais cela ne cachera pas la triste situation économique dans lequel votre protégé continue à nous maintenir même avec son "nouveau réalisme de gauche". On pourrait aussi parler de la poursuite et de l'augmentation des dépenses publiques malgré les petits 50 milliards d'économie que ce gouvernement veut faire alors qu'il en faudrait 100 !

Désolé, mon interprétation était apparemment excessive et j'ai surtout amalgamé à tort votre intervention avec celle de Didou973, beaucoup plus critique à l'encontre de ce syndicaliste ... Néanmoins votre propos de l'époque: "La politique "politicienne" risque bien de changer le comportement de ce syndicaliste jusqu'alors pur et dur !" ...laissait bien entrevoir appé?

Lire la suite

10/05/14
Cush  (Cay)      Notre histoire

En réponse au message de Lematourien du 10/05/14

Exactement si l'on ne regarde pas l'histoire avec des œillères et que l'on s’intéresse un peu à l'histoire de l'Afrique, n'en déplaise à M.Ajavon, l'histoire n'est pas aussi simple que vous voudrait qu'elle soit Mme taubira. La traite en Afrique a été européenne en partie mais surtout africaine et arabe! Pour cela le tweet de Thierry Mariani aussi maladroit et déplacé fut-il contient une part de vérité!! L'esclavage a été aboli en 1980 en Mauritanie mais si pratique officieusement encore!

Pour bien appréhender cette histoire, il me semble important de replacer l'histoire de la Guyane, de l'esclavage et de l’abolition dans le contexte du voisinage: Brésil, Surinam, Guyana
- http://www.herodote.net/13_mai_1888-evenement-18880513.php
- http://chrhc.revues.org/1531
- http://buag.univ-ag.fr/actualite/abolition-l-esclavage-aux-antilles-et-guyane-hollandaises

Répondre

10/05/14
Chokapix  (Sin city)      Politique et société

En réponse au message de Phil De Montjoly du 10/05/14

"Et d'ailleurs, n'étiez vous pas justement de ceux, qui mettaient quelque peu en doute l'honnêteté et la loyauté de ce modeste ouvrier syndicaliste, qui eut l'outrequidance de vouloir se lancer en politique?"

"Réponse de Phil De Montjoly (Montjoly) en réponse au message de Cush du 18/12/13 :
Oui, espérons simplement qu'il ne se fasse pas avaler tout cru par le machiavélisme des politiciens de tous bords, et surtout qu'il ne termine pas comme Bérégovoy !"


On dirait que ma réponse à Cush ne correspond pas tout à fait à ce que vous affirmez ! Vous êtes tellement dans votre doctrine, et sans doute m'imaginez vous bien évidemment dans une doctrine complètement opposé à la vôtre, que j'ai forcément mis en doute la loyauté de cet outrecuidant syndicaliste ...Ben voyons. Je n'ai même pas de commentaire à faire sur vos affirmations ...
Quant à la suite de votre réponse, oui je suis d'accord pour affirmer que nous sommes privilégiés car nous sommes encore en démocratie. Par contre je persiste et je signe sur le fait que nos hommes politiques n'ont jamais mis les pieds dans une entreprise et ne savent pas de quoi ils parlent ni comment cela fonctionne quand ils assomment toutes ces pme pmi avec des charges à n'en plus finir.

Cela fait une sacré différence quand il faut trouver chaque mois les revenus pour payer les personnels les impôts les charges diverses et variées que ces hommes politiques nous inventent parce que c'est eux, et eux seuls, qui ont laissé filer les déficits publics depuis de très longues années. je vous accorde pour dire que cela concerne aussi bien la droite que la gauche.

Mais vous évitez soigneusement de me parler des mesurettes économiques de votre protégé depuis ces deux dernières années et de son manque total d'imagination pour relancer l'économie française. Il attend la relance européenne en espérant que cela touche aussi la France. Il oublie de dire que tous les autres pays vont déjà beaucoup mieux que nous, y compris la Grèce et le Portugal .

Quant à vous étendre sur les fils de bonne famille avec pour objectif de déformer mes propos, vous pouvez continuer. Mais cela ne cachera pas la triste situation économique dans lequel votre protégé continue à nous maintenir même avec son "nouveau réalisme de gauche". On pourrait aussi parler de la poursuite et de l'augmentation des dépenses publiques malgré les petits 50 milliards d'économie que ce gouvernement veut faire alors qu'il en faudrait 100 !

Je ne sais pas d'où vous sortez vos "jugements", mais vous êtes en pleine sinistrose.
http://www.challenges.fr//le-classement-des-pays-les-plus-performants-en-europe.html
http://www.journaldunet.com/economie/magazine/classement-pib.shtml
Par ailleurs, le monde de l’entreprise ne se limite pas aux pme-pmi...
Enfin, vous me faites sourire à propos du manque d'imagination Hollande. Si un parti

Lire la suite

10/05/14
Didou973  (Saint sylvain (corréze))      Notre histoire

En réponse au message de Lematourien du 10/05/14

Exactement si l'on ne regarde pas l'histoire avec des œillères et que l'on s’intéresse un peu à l'histoire de l'Afrique, n'en déplaise à M.Ajavon, l'histoire n'est pas aussi simple que vous voudrait qu'elle soit Mme taubira. La traite en Afrique a été européenne en partie mais surtout africaine et arabe! Pour cela le tweet de Thierry Mariani aussi maladroit et déplacé fut-il contient une part de vérité!! L'esclavage a été aboli en 1980 en Mauritanie mais si pratique officieusement encore!

"La traite en Afrique a été européenne en partie mais surtout africaine et arabe"
Et comme cela doit leur manquer, dans certains pays comme l'Arabie Saoudite ou le Quatar, il pratique encore http://www.jolpress.com/domestiques-indonesiens-arabie-saoudite
ou comme en Afrique dernièrement les vieux démons reviennent...

Répondre

10/05/14
Toucanet  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Mouton-laborieux du 10/05/14

Bonjour, Anne
La tâche est immense, mais je ne doute pas que, avec le volontarisme dont vous semblez faire preuve, et la volonté de changement affichée par Monsieur Ringuet,
on voit enfin s'améliorer la situation de l'environnement à Kourou, totalement sinistrée depuis des années.
La gestion de l'environnement et de l'écologie sur Kourou est une véritable faillite. C'est le laxisme à l'état pur, le pillage et la profitation réunis. Ces 2 dernières années, on a pu voir proliférer les véhicules tout-terrain sur la cocoteraie, n'hésitant pas pour certains à descendre sur la plage.. Maintenant, chaque week-end, ce sont des dizaines de voitures qui investissent un espace normalement réservé aux piétons et cyclistes, piétinant ce qui reste de flore, émettant pour certains des niveaux de décibels inacceptables, et laissant derrière eux déchets et ornières...
A l'automne 2002, les berges du canal des amandiers ont été "nettoyées" (!!) Ces berges constituaient un biotope précieux, avec de nombreux iguanes, des oiseaux rares, dont des agamis ! Quelle n'a pas été la colère de certains riverains de voir des viandards venir "tirer" les oiseaux et autres gibiers (cabiai), sans vergogne et en plein jour. Un gâchis écologique, à 200m de la conseillère municipale "responsable" de l'environnement dans l'équipe JEA...
De même, aucun souci n'a jamais été porté aux cyclistes rejoignant la route des PK par la RN1, alors que l'ancienne route parallèle(hélas bloquée par un privé au niveau du pont sur la Passoura) aurait pu être valorisée et aménagée en piste cyclable et chemin de promenade,
Je ne parle pas des déchets, innombrables, que seuls certains bénévoles retirent de temps en temps en certains lieux sensibles (pointe des roches, cocoteraie, ..)
Il y aurait ici matière, comme c'est fait partout ailleurs dans le monde, à verbaliser lourdement les auteurs des pollutions les plus flagrantes...

La zone de la cocoteraie appartenant à la commune de Kourou, c'est donc la police municipale qui est compétente pour assurer la veille de ce secteur et verbaliser si nécessaire (cas des 4X4 ou autres véhicules sur les pelouses ou la plage).
Un aménagement simple pourrait limiter les impacts sur le milieu : pose de barrière à

Lire la suite

10/05/14
Didou973  (Saint sylvain (corréze))      Politique et société

En réponse au message de Chokapix du 10/05/14

Je trouve asses étonnantes les interrogations récentes, et notamment pour ceux qui sont tentés par le vote Le Pen, sur la définition du "facho"... Cela ne relève pas d'une histoire lointaine ou obscure : il est tout sauf difficile de se faire une bonne idée de ce que c'est, tout particulièrement en France.

Le seul "bloc" réellement refoulé dans cette approche historique du "fascisme" (et des fachos), c'est l'histoire de l'eugénisme. . A droite comme à gauche, cette histoire singulière a jeté un tel malaise aux lendemains de la 2ème guerre mondiale qu'elle a été enterrée à un niveau aussi profond que soudain.

Je veux bien comprendre que l'extension du "concept" a un peu compliqué les choses, mais quand même, les filiations et ramifications de l'extrême-droite française sont bien connues !
Ce serait bien sûr une erreur de croire que les fachos d'aujourd'hui sont exactement les mêmes que ceux d'hier. De plus, à force d'intégrer dans la nébuleuse infernale 1) des "fascistes de gauche" (on fait là référence à la version totalitariste du communisme) ou 2) des "fascistes religieux" (les "intégristes" et autres "obscurantistes"), sans parler 3) du recours fréquent à une expression de type "ce sont des méthodes de fasciste", on finirait par se demander de quoi on parle... Ainsi, pour beaucoup de commentateurs actuels, on peut avoir l'impression que tous ceux qui se revendiquent d'un horizon "révolutionnaire" sont des fachos revendiqués ou qui s'ignorent. Ce n'est pas totalement faux, mais mettre Chavez et Khomeiny, ou pourquoi pas Poutine et Reagan dans le même sac... ça ne clarifie pas grand chose.

Il n'est peut-être pas inutile de faire un détour par l'histoire de l’eugénisme pour voir aussi que, derrière les thuriféraires du "progressisme" (particulièrement le "progressisme scientifique", la bête est également enfouie.

Pour revenir au moment présent, de voir que deux partis nationalistes et protectionnismes partagent une entame frontiste donne des arguments à l'auto-alimentation des anti-européens en ces temps eux-aussi troublés. Sauf que la dynamique est clairement en faveur des anti-européens d'extrême droite.
J'appelle donc mes amis de gauche à se souvenir de l'idée européenne et à conjurer l'idée d'un FN sortant en tête des urnes pour cette élection ô combien symbolique.
Même si nous voulons envoyer un message au PS, autant voter EELV.
Pour les autres, tentés par l'abstention, vous pouvez toujours essayer ceci :
http://www.lemonde.fr/europeennes-2014-de-quel-parti-etes-vous-le-plus-proche_

Quand même autant de phrases pour essayer de convaincre des adultes qui à mon sens sont capables de distinguer le bien du mal et de voter pour qui ils veulent . Depuis quand avons nous besoin que l'on nous disent de voter pour untel ou untel. D'autant que vôtre choix à vous, EELV n'est pas trés judicieux, lorsque je vois des gens comme Placé ou l'ex ministre de

Lire la suite

10/05/14
Chokapix  (Sin city)      Politique et société

Je trouve asses étonnantes les interrogations récentes, et notamment pour ceux qui sont tentés par le vote Le Pen, sur la définition du "facho"... Cela ne relève pas d'une histoire lointaine ou obscure : il est tout sauf difficile de se faire une bonne idée de ce que c'est, tout particulièrement en France. Le seul "bloc" réellement refoulé dans cette approche historique du "fascisme" (et des fachos), c'est l'histoire de l'eugénisme. . A droite comme à gauche, cette histoire singulière a jeté un tel malaise aux lendemains de la 2ème guerre mondiale qu'elle a été enterrée à un niveau aussi profond que soudain. Je veux bien comprendre que

Lire la suite

10/05/14
Lematourien  (Matoury)      Notre histoire

En réponse au message de Cush du 10/05/14

Cricri va être contente, Grenouilleau revient...
http://www.marianne.net/Esclavage%C2%A0-retour-a-l-histoire_a238501.html
"Il ne s'est pas découragé et il faut s'en réjouir : avec son deuxième livre sur le sujet (il en annonce deux autres), Olivier Grenouilleau s'impose comme l'un des grands historiens de l'esclavage, domaine où peu de Français contestaient jusqu'ici le monopole des auteurs anglo-saxons. C'est pourtant un rescapé, victime, il y a dix ans, d'une cabale, qui a mobilisé pour sa défense la communauté des historiens, découvrant leur liberté menacée par l'alliance de militants et du législateur se mêlant d'incursion dans leur champ sous forme de « loi mémorielle ». "

Exactement si l'on ne regarde pas l'histoire avec des œillères et que l'on s’intéresse un peu à l'histoire de l'Afrique, n'en déplaise à M.Ajavon, l'histoire n'est pas aussi simple que vous voudrait qu'elle soit Mme taubira. La traite en Afrique a été européenne en partie mais surtout africaine et arabe! Pour cela le tweet de Thierry Mariani aussi maladroit et déplacé fut-il contient une part de vérité!! L'esclavage a été aboli en 1980 en Mauritanie mais si pratique officieusement encore!

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire