aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
09/03/15
Jcb  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de Fazer973 du 08/03/15

La je suis d accord avec vous , mais nous reservir la soupe de politique de gauche pour le peuple , politique de droite est mieux pour la gestion. C est les mêmes bourricots et corrompus, On y croit plus avec internet et les nouveaux médias subversif (quoi que vous en pensez). Ils roulent pour eux et les amis, ce qui les importe ce n est pas de redresser la france mais ce mettre un pactole de côtéet vivre sur notre dos. Exemple : cahusac, balkany, dray, desir, thevenon..chirac, jupe, cope ,mitterand,.et j en passe.la liste est très très longue. On veut des gens qui ne fasse pas de la politique de façon professionnel et pas de cumul. Quand on voit tout le bordel pour partager la france en quatre t a compris

En vous lisant, il me vient à l'idée que dans les entreprises comme dans la politique on pourrait avoir beaucoup plus de démocratie directe et avec internet ça devrait changer les méthodes de gouvernance. Il est temps de redéfinir ce que sont les représentants du peuple, comme les représentants du personnel. Et les mandats de ceux qui nous gouvernent ou qui

Lire la suite

08/03/15
Fazer973  (La foret)      Environnement

En réponse au message de Philippe2 du 07/03/15

merci de nous faire savoir qu'on pourrait ici recycler utilement certains déchets. ça éviterait de remplir des décharges (qui payera quand dans 50 ans il faudra les retraiter?) et ça fournirait du travail à quelques chomeurs...
il ne reste qu'à donner l'idée aux poliitiques de se bouger un peu; c'est le plus difficile apparemment .

Merci Philippe 2 j ai fait un post dans ce sens et un comique a trouvé a en redire, il y a toujours des gens qui ramene leurs science au lieu de faire vivre le débat. Je constate que je suis pas seul que cela choque de voir qu en métropole on a pris conscience depuis longtemps que les déchets étaient de l or mais en guyane nos élus nous laisse da, s une décharge a ciel

Lire la suite

08/03/15
Fazer973  (La foret)      Politique et société

En réponse au message de Jcb du 08/03/15

Nationaliser ? Surtout pas
L'Etat a toujours été le plus mauvais des patrons: incapable de faire des profits et incapable de gérer des ressources humaines
Voir Areva, Edf, RATP, SNCF ...(ou Régie Renault et Crédit Lyonnais)

La je suis d accord avec vous , mais nous reservir la soupe de politique de gauche pour le peuple , politique de droite est mieux pour la gestion. C est les mêmes bourricots et corrompus, On y croit plus avec internet et les nouveaux médias subversif (quoi que vous en pensez). Ils roulent pour eux et les amis, ce qui les importe ce n est pas de redresser la france

Lire la suite

08/03/15
Fred33  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de Jcb du 08/03/15

Nationaliser ? Surtout pas
L'Etat a toujours été le plus mauvais des patrons: incapable de faire des profits et incapable de gérer des ressources humaines
Voir Areva, Edf, RATP, SNCF ...(ou Régie Renault et Crédit Lyonnais)

Oui vous avez raison....que l'Etat privatise tout ce qui lui reste !!!!! Les ports, les aéroports (comme celui de Toulouse vendu aux Chinois), les grandes sociétés, le nucléaire, etc, etc.....
Comme en Grèce, on vend tout ce qui peut encore rapporter de l'argent. Histoire de faire le jeu des lobbies financiers et des multinationales qui sont les charognards des États qu'ils ont eux mêmes mis en difficulté !!!!! C'est du n'importe quoi !!!!!

Répondre

08/03/15
Fred33  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de Jcb du 08/03/15

La réalité est plus simple:
pour abattre Sarkozy la gauche a nié l'existence de la crise
et a même fini par croire à ses propres mensonges
Puis une fois arrivée au pouvoir, la réalité l'a rattrapée et elle s'est bien vite aperçu que ce n'est pas une politique de gauche qui permet de redresser la situation: comment jouer les cigales dans une période de vaches maigres ?
Moralité: quand on a besoin d'une politique de droite, il ne faut pas mettre la gauche au pouvoir
Et encore moins quand ce sont des Enarques: ces gens là n'ont jamais rien compris à l'économie et ne reconnaissent jamais leurs erreurs
Deux exemples que je cite souvent:
-à gauche: en 2000, Fabius ministre du budget se demande comment dépenser la cagnotte que représentent quelques rentrées fiscales inattendues, alors que le budget est en déficit et que l'endettement de la France est déjà de plusieurs centaines de milliards de Francs
-à droite: en 1996, Juppé veut vendre Thomson multimedia à des Coréens pour le Franc symbolique Elle sera introduite en Bourse quelques années plus tard pour 14 milliards de Francs...

Bonjour,
Vous croyez vraiment qu'il nous faut une politique de droite.......?
Vous croyez vraiment que nous sommes dans une période de vaches maigres.......? Vous croyez vraiment que la crise existe réellement .....? Il n'y a jamais eu autant d'argent sur la planète. Le problème c'est justement cette politique de droite ultra libérale qui nous mène dans le mur. Et encore quand je

Lire la suite

08/03/15
Bonpom  (Remire)      Cinéma - vu - pas vu - aimé - pas aimé

En réponse au message de Lematourien du 08/03/15

"Timbuktu" film adoré par les bobos parisiens n'a été ni plébiscité à Hollywood, ni au Fespaco : http://sotinel.blog.lemonde.fr//fespaco-2015-timbuktu-ignore-le-maghreb-couronne/
Le festival de Ouagadougou a surtout montré sa défiance à une élite parisienne bien pensante et moralisatrice..

Pour ceux qui s'intéressent au festival de Ouagadougou, le FESPACO a remis son "étalon d'or" à "Fièvres", film franco-marocain. L'histoire d'un ado de 13 ans, insolent et impulsif, qui se découvre un père en banlieue le jour où sa mère est envoyée en prison. http://www.fespaco.bf/fr/  A l'instar de "Timbuktu", seul film de la sélection du 24è FESPACO

Lire la suite

08/03/15
Jcb  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de Cush du 08/03/15

Que dire de plus, c'est tellement vrai !!!
http://leplus.nouvelobs.com/video-onpc-lea-salame-crucifie-edwy-plenel-et-tue-la-gauche-elle-a-eu-raison.html
"Sans combattre, sans qu’il y ait eu une majorité qui les oblige à faire demi tour, cette majorité là qui est sorti de nos votes (nous souhaitions tourner la page de l’hystérie Sarkozy), elle a renoncé, elle a tourné le dos à ceux qui l’avaient élu."

La réalité est plus simple: pour abattre Sarkozy la gauche a nié l'existence de la crise et a même fini par croire à ses propres mensonges
Puis une fois arrivée au pouvoir, la réalité l'a rattrapée et elle s'est bien vite aperçu que ce n'est pas une politique de gauche qui permet de redresser la situation: comment jouer les cigales

Lire la suite

08/03/15
Cush  (Cay)      Politique et société

Que dire de plus, c'est tellement vrai !!!
http://leplus.nouvelobs.com/video-onpc-lea-salame-crucifie-edwy-plenel-et-tue-la-gauche-elle-a-eu-raison.html
"Sans combattre, sans qu’il y ait eu une majorité qui les oblige à faire demi tour, cette majorité là qui est sorti de nos votes (nous souhaitions tourner la page de l’hystérie Sarkozy), elle a renoncé, elle a tourné le dos à ceux qui l’avaient élu."

Répondre

08/03/15
Lematourien  (Matoury)      Cinéma - vu - pas vu - aimé - pas aimé

"Timbuktu" film adoré par les bobos parisiens n'a été ni plébiscité à Hollywood, ni au Fespaco : http://sotinel.blog.lemonde.fr//fespaco-2015-timbuktu-ignore-le-maghreb-couronne/
Le festival de Ouagadougou a surtout montré sa défiance à une élite parisienne bien pensante et moralisatrice..

Répondre

08/03/15
Koro  (Roura)      Politique et société

"La France va se massacrer contre le FN" mais, ne s'est-elle pas déjà massacrée contre le PS ! Valls perd ses nerfs, mais, n'a-t-il rien d'autre à proposer afin de nous donner envie de voter autrement ? Même Sarkosy commence aussi à s'énerver !

Répondre

08/03/15
Jcb  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 08/03/15

Disons plutôt qu'Il faut bien faire des compromis...Et je ne suis pas Nord-coréen au point de vouloir vous priver du maigre rendement de votre PEA. Mais mon sentiment c'est surtout que la supercherie des puissants, réside souvent dans leur capacité à enrôler le tout-venant (vous, moi) en lui faisant croire qu'il joue au même jeu, et poursuit les mêmes intérêts qu'eux. Ainsi les millions de petits porteurs, alimentent-ils et défendent-ils bec et ongles un système, qui met leurs concitoyens au chômage au nom de l'optimisation de dividendes dont ils ne récoltent souvent que des miettes. Sauf à bénéficier comme les retraités canadiens, des bons offices de fonds vautours ne reculant devant rien pour obtenir une rentabilité perverse. Et l'on comprend assez bien en regardant le reportage, montrant cette assemblée de petits actionnaires sagement assis devant le patron de SANOFI (à 8 millions de salaire annuel) qui siffle lorsque le vilain salarié victime du système cri sa colère... que tout ceci repose encore et encore sur des croyances, laissant assez peu de place au libre arbitre et donc à la gestion commune. Rien de nouveau sous le soleil, les faux prophètes continueront à s'en mettre pleins les poches, tant qu'il y aura des adeptes pour les soutenir en toute bonne foi. Celle qui leur a été inculquée.

Peut-être, mais vous n'avez rien d'autre à proposer..

Répondre

08/03/15
Jcb  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 08/03/15

Vous savez ce que l'on raconte sur "on"...Surtout lorsqu'il se contente d'attendre que des actionnaires sans scrupules aient de la compassion. À moins que vous ne prôniez massivement et subitement de nationaliser, il va falloir trouver autre-chose...

Nationaliser ? Surtout pas
L'Etat a toujours été le plus mauvais des patrons: incapable de faire des profits et incapable de gérer des ressources humaines
Voir Areva, Edf, RATP, SNCF ...(ou Régie Renault et Crédit Lyonnais)

Répondre

08/03/15
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de Jcb du 07/03/15

C'est très drôle: vous , le marxiste, vous êtes en train de redécouvrir les vertus de la participation Gaulliste ! http://www.senat.fr/rap/r98-500/r98-5001.html
De toute façon, et n'en déplaise aux syndicats opposés à la "co-gestion", tôt ou tard on y viendra: le capitalisme est comme la démocratie: c'est un mauvais système mais tous les autres le sont encore plus !

Disons plutôt qu'Il faut bien faire des compromis...Et je ne suis pas Nord-coréen au point de vouloir vous priver du maigre rendement de votre PEA. Mais mon sentiment c'est surtout que la supercherie des puissants, réside souvent dans leur capacité à enrôler le tout-venant (vous, moi) en lui faisant croire qu'il joue au même jeu, et poursuit les mêmes intérêts qu'eux.

Lire la suite

08/03/15
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de Jcb du 07/03/15

Pas du tout
On n'est pas obligé de brader notre patrimoine en le vendant à des fonds de pension américains
Et on n'est pas non plus obligés de recueillir toute la misère du monde

Vous savez ce que l'on raconte sur "on"...Surtout lorsqu'il se contente d'attendre que des actionnaires sans scrupules aient de la compassion. À moins que vous ne prôniez massivement et subitement de nationaliser, il va falloir trouver autre-chose...

Répondre

07/03/15
Source      La transition énergétique

En réponse au message de Patrice C du 07/03/15

bonjour,

sans vouloir remettre en cause votre expérience, je dois tout de même dire qu'il vaut mieux utiliser un système mécanique
quel qu'il soit à 2/3 de sa capacité (ce chiffre étant totalement empirique) car cela génère en général un bon compromis puissance/fiabilité.

maintenant, c'est vrai que les ingénieurs programmeurs de systèmes propriétaires avaient en plus la volonté de garder des installations en bon état mécanique afin d'assurer le service qu'ils devaient contractuellement, et donc les possibilités des systèmes n'ont pas été exploités au maximum.

l'électricité solaire est une électricité chère à l'installation (allez, il faut en gros entre 20 000 et 50 000 euro pour réaliser une installation solaire à ses frais, capable d'alimenter une maison entière) mais une fois en place, ça produit gratuit ! tous les 10/15 ans on change les batteries, (en gros une dépense de 50 à 80 euro par mois sur ce poste) + les divers frais d'entretien, mais à ce pris on a une installation "top" ; de toute façon, la technologie _c'est cher_

A tout hasard ( balthazar = humour ) qui est capable de chiffrer ?
Un parc solaire de puissance. Tension = 24 volts avec 5 jours d'autonomie et puissance de 284 Ampères/jours. Avec un rendement de 0.75% des batteries. Rendement Régulation 0.9 %

Répondre

07/03/15
Patrice C  (Tonnegrande)      Politique guyanaise

En réponse au message de Mira du 06/03/15

D'origine allemande ou pas, vous ne comprenez pas grand'chose. Rassurez-vous, vous êtes fortement intégré à l'ambiance, croyant des choses qui n'existent pas, inventant des sujets étranges, sortant de votre imagination.
C'est ce qui est fatiguant en Guyane. Impossible d'échanger avec vous, d'origine d'ici ou là.
Restez avec vos batteries.

bonjour,
c'est ce qui fait la diversité humaine. il y a les terre à terre, pragmatiques au delà de tout,
mais il y a aussi des imaginatifs, qui effectivement sont les rêveurs que d'autres ne comprennent pas, et trouvent étranges.
ainsi va le monde, il est plein de gens tous différents

Répondre

07/03/15
Patrice C  (Tonnegrande)      La transition énergétique

En réponse au message de Fred33 du 06/03/15

Bonjour,

Vous avez raison dans l'ensemble, néanmoins je serai un peu plus positif....
Utilisant des centrales solaires dont la plus grosse est de 3,6kW, et ce depuis plus de dix ans, je ne peux qu'apprécier la fiabilité de ces systèmes. Pratiquement pas de panne.
Par contre aucun de mes panneaux n'est d'origine chinoise....et cela effectivement est une catastrophe, notamment sur les dernières installations qui ont été faites dans notre département.
Je vous rejoins également sur le fait qu'il est nécessaire de bien maîtriser soi-même le fonctionnement y compris pour débrider des systèmes réfléchis par des ingénieurs dans leurs bureaux en Métropole.....et qui se mettent en rideau alors qu'ils pourraient donner bien plus.....

bonjour,
sans vouloir remettre en cause votre expérience, je dois tout de même dire qu'il vaut mieux utiliser un système mécanique
quel qu'il soit à 2/3 de sa capacité (ce chiffre étant totalement empirique) car cela génère en général un bon compromis puissance/fiabilité.
maintenant, c'est vrai que les ingénieurs programmeurs de systèmes propriétaires avaient en

Lire la suite

07/03/15
Patrice C  (Tonnegrande)      La transition énergétique

En réponse au message de Francois97351 du 07/03/15

Concernant le vol des panneaux solaires, j'ai lu il y a quelques temps qu'il existait des panneaux qui mémorisaient leur position et ne fonctionnaient plus lors d'un changement de position. Pour les enregistrer à nouveau, il fallait entrer une clé de débloquage.

bonjour,
oui, ces panneaux à mémoire existent certainement....mais quand on ne peut pas emporter, on casse.
j'ai remplacé plein de panneaux que l'on a voulu voler (panneaux installés sur structure métallique au sol) mais comme ils avaient été fixés par des vis indémontables, les voleurs ont essayé de les arracher, ce qui les brise, de même que cela casse les cellules

Lire la suite

07/03/15
Patrice C  (Tonnegrande)      Environnement

En réponse au message de Philippe2 du 07/03/15

merci de nous faire savoir qu'on pourrait ici recycler utilement certains déchets. ça éviterait de remplir des décharges (qui payera quand dans 50 ans il faudra les retraiter?) et ça fournirait du travail à quelques chomeurs...
il ne reste qu'à donner l'idée aux poliitiques de se bouger un peu; c'est le plus difficile apparemment .

bonjour,
pourquoi attendre des choses des politiciens ?
un politicien dans un pays avancé comme le nôtre, dans une démocratie, est un citoyen au service des autres citoyens, rien de plus. aux citoyens de faire les choses,aux citoyens de réclamer aux politiques la mise en place de ce que les citoyens décident. si on ne le fait pas de cette façon, les politiciens se conduisent en chef

Lire la suite

07/03/15
Jcb  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 07/03/15

Plus précisément. Il conviendrait d'instaurer des mécanismes pour faire en sorte que les dividendes de "bon père de famille" des petits porteurs ne soient pas plus taxées qu'elles ne le sont déjà, tandis que les gros volumes supérieurs à un certains seuils soient encore plus lourdement mis à contribution. En gros rendre le système attractif pour monsieur tout-le-monde, et rebutant pour les gros spéculateurs.

Autre idée, en quoi serait-il amoral, en partant du du principe que la santé et l'avenir de l'entreprise passent avant tout, d'instaurer (par la loi) un plafond légal maximal de redistribution des bénéfices sous forme de dividendes? Sarkozy avait lui-même énoncé que les bénéfices devraient être redistribués comme suit: 30% en revalorisation salariale, 30% en investissement, 30% en distributions de dividendes. Quels sont les actionnaires qui ne comprennent pas la vertu d'une telle idée? Pourquoi refuser que cela devienne une réglés imposée? Pourquoi tolérer plus longtemps qu'un fleuron de l'industrie pharmaceutique française, largement bâti grâce aux bienfaits de l'environement sociétale (formation des chercheurs, prise en charge des frais de santé) se permette de dilapider les bénéfices (50% en dividendes) au lieu d'investir?

C'est très drôle: vous , le marxiste, vous êtes en train de redécouvrir les vertus de la participation Gaulliste ! http://www.senat.fr/rap/r98-500/r98-5001.html
De toute façon, et n'en déplaise aux syndicats opposés à la "co-gestion", tôt ou tard on y viendra: le capitalisme est comme la démocratie: c'est un mauvais système mais tous les autres le sont encore plus !

Répondre

07/03/15
Jcb  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 07/03/15

Donc c'est une théorie qui ne se vérifie que dans une logique de mondialisation. Une redistribution absolue sans frontiéres, soit vers le salarié exploité du tiers monde, soit vers le retraité US ou canadien. Et donc une parfaite absurdité que ce tonneau percé, du point de vue d'une politique économique nationale censée servir avant tout l'intérêt de ses citoyens...CQFD. Dans la notion de redistribution, il y a bien l'idée d'un retour pour réalimenter un cycle, pas d'une dispersion improbable, qui paupérise à un endroit pour enrichir à un autre.

Pas du tout
On n'est pas obligé de brader notre patrimoine en le vendant à des fonds de pension américains
Et on n'est pas non plus obligés de recueillir toute la misère du monde

Répondre

07/03/15
Source      La transition énergétique

En réponse au message de Francois97351 du 07/03/15

Concernant le vol des panneaux solaires, j'ai lu il y a quelques temps qu'il existait des panneaux qui mémorisaient leur position et ne fonctionnaient plus lors d'un changement de position. Pour les enregistrer à nouveau, il fallait entrer une clé de débloquage.

Certes des techniques du toujours plus excitent ( c'est a mon avis personnel du vent ) car si les voleurs n'arrivent pas a vous volez vos panneaux ils les cassent ( vous comprenez) ....
Pour Patrice C je voulais juste souligné que c'est un créneau ou beaucoup de gens sont venus y faire du fric ....

Répondre

07/03/15
Phil De Montjoly  (Montjoly)

C'est la fête des "meufs", alors un petit cadeau trouvé sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=FGB0WIfd2FY
En voilà un qui sait parler aux femmes !

Répondre

07/03/15
Noenda  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Adegirnil du 06/03/15

Bonjour,

Ce matin vers 10h, deux hôtesses d'Air Caraibes en escale au Grand Hotel de Montabo (ex Novotel) se sont faites agresser à main armée
dans la rue qui mène à l'hôtel. L'une d'elle a violemment été délestée de ses bijoux. Le nombre des agressions et leur niveau de violence est en augmentation effrayante (dernièrement entre autres : "scooter jacking à main armée" "car jacking avec rapt du conducteur un enseignant d'un collège de Remire qui n'a vraisemblablement eu la vie sauve qu'à son "évasion"...). Qu'est-ce qu'attend le peuple guyanais pour descendre dans la rue et réclamer de vraies mesures de sécurité, une loi d'exception propre à la Guyane et à sa violence de plus en plus semblable à celle de nos pays voisins...

Bien à vous.

André Degirnil

Difficile dans un pays de (bons penseurs) où il est interdit de nommer un chat un chat .
Demandez la lune, ce serait bien plus facile!

Répondre

07/03/15
Philippe2  (Matoury)      Environnement

En réponse au message de Patrice C du 05/03/15

bonsoir,
il faut acheter une machine qui compacte ces bouteilles en balles, et on en fait des blocs béton,
ou on les fait chauffer de façon à pouvoir les mouler sous pression pour en faire des briques. ou des éléments de mobilier de rue.
comme pour les canettes en alu.
compacter, et fondre, ou enrober de béton et construire des maisons

merci de nous faire savoir qu'on pourrait ici recycler utilement certains déchets. ça éviterait de remplir des décharges (qui payera quand dans 50 ans il faudra les retraiter?) et ça fournirait du travail à quelques chomeurs...
il ne reste qu'à donner l'idée aux poliitiques de se bouger un peu; c'est le plus difficile apparemment .

Répondre

07/03/15
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de Jcb du 06/03/15

Non, sauf que ça ruisselle aux USA mais pas chez nous !

Donc c'est une théorie qui ne se vérifie que dans une logique de mondialisation. Une redistribution absolue sans frontiéres, soit vers le salarié exploité du tiers monde, soit vers le retraité US ou canadien. Et donc une parfaite absurdité que ce tonneau percé, du point de vue d'une politique économique nationale censée servir avant tout l'intérêt de ses citoyens...CQFD.

Lire la suite

07/03/15
Francois97351  (Matoury)      La transition énergétique

En réponse au message de Patrice C du 06/03/15

bonjour,

Source, serait-il possible d'avoir un véritable dialogue sur ce sujet, plutôt que ce qui ressemble à un concours ?

je sais bien que l'écrit ne permet pas de dire tout ce qu'il est besoin de dire, aussi vais-je compléter :

- batterie au plomb : oui j'ai écrit "pur plomb"...mais bon, évidement c'est du plomb + d'autres trucs, ou moins d'autres trucs, mais est-ce là l'important ? nous avons des parcs de batteries dites "au plomb" en Guyane, et lorsqu'il faut les changer, c'est bien ce plomb qui pose problème.
image des batteries dont je parle :
http://www.soltech-nrj.com/batterie-tubulaire-opzs-solar-1520-
(on remarque d'ailleurs que le fabricant annonce une durée de vie supérieure à 10 ans "seulement" à 30°C, ce qui est le cas ici)

- regulateur : il s'agissait de modèles de la marque suisse Studer, puisque je travaillais pour BP-Solar.
en effet, ce sont des systèmes "propriétaires", dans la mesure où toute la partie régulation était assurée par des softs "maison" avec un système d'interfaçage absolument inutile reliant tous les divers organes.
ici une image : http://www.tyboat.com/achat/P-1924-studer-convertisseur-studer-inverteur

- concernant la réalisation : je suis totalement d'accord avec vous. toutes les installations ont été conçues sans, en finale, tenir compte des orientations ou des pentes que devaient avoir les panneaux solaires puisque finalement, la plupart des panneaux se sont retrouvés sur les toits des maisons, de peur qu'ils ne soient volés.
l'aluminium des structures aurait pu être remplacé par du bois...ils ont essayé, sans succès, car les bois employés ont repus les termites (par ex : une instal. à Cacao, dans le virage du château)
on pourrait prendre du fer zingué, mais les matériels pour travailler ce type de métal est plus conséquent....
pour ce qui est des erreurs de section de câble, je n'en ai pas constaté sur les instal. BP-Solar : le kit d'installation était réalisé en Europe, et c'est le matériel dédié à "ce" site qui a été installé sur "ce" site.
pour le reste, entièrement d'accord avec vous. dès lors que le technicien installateur devait se fatiguer un peu, la finition a été bâclée, surtout concernant les étanchéités (goulottes, passages de câble etc) ce qui est vraiment dommage.

- maintenance : je suis arrivé pour prendre en charge la maintenance d'un parc qui n'avait que 6 à 7 ans à l'époque, et j'ai été effaré de voir à quel point les machines étaient peu entretenues. les techniciens de la boite de maintenance ont été formés en 2007/2008 seulement, et des astuces techniques connues uniquement des techniciens maison antillais nous ont été indiquées lors de cette semaine de formation....

ex : les prises de terre, les barrettes des batteries doivent être serrée avec une clé dynamométrique, à couple...j'ai acheté l'une des deux seules clés disponibles en france, chez Facom, modèle isolé 1000V, puisque nous étions sous tension, en 2008...

bref, tout ça pour dire qu'en une année, on a repris très sérieusement le parc en mains, et de 1.5 pannes/jour on est passé à 0.5 pannes/jour, soit une panne par semaine : comme je le disais dans mon message précédent, une installation solaire c'est quelque chose de très robuste si c'est bien entretenu, et bien utilisé.

Concernant le vol des panneaux solaires, j'ai lu il y a quelques temps qu'il existait des panneaux qui mémorisaient leur position et ne fonctionnaient plus lors d'un changement de position. Pour les enregistrer à nouveau, il fallait entrer une clé de débloquage.

Répondre

07/03/15
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de Jcb du 06/03/15

Taxer grassement des dividendes ne rapportera pas un rond à l'Etat mais entrainera un peu plus de délocalisation. J'ai un PEA depuis plus de 20 ans
Je peux vous dire que son rendement moyen ne dépasse pas 1,5% par an
Donc je vous assure par expérience que tous les actionnaires ne s'enrichissent pas
Mais j'ai peut-être modestement aidé certaines entreprises françaises ?

Plus précisément. Il conviendrait d'instaurer des mécanismes pour faire en sorte que les dividendes de "bon père de famille" des petits porteurs ne soient pas plus taxées qu'elles ne le sont déjà, tandis que les gros volumes supérieurs à un certains seuils soient encore plus lourdement mis à contribution. En gros rendre le système attractif pour monsieur tout-le-monde

Lire la suite

07/03/15
Francois97351  (Matoury)      Environnement

En réponse au message de Boiskaka du 06/03/15

Si vous lisiez mon post , j'habite à KOUROU et le verre ne va pas jusqu'à REMIRE et MATOURY!!!!
Il est bien déchargé à la décheterie de kOUROU :retour avec nos autres ordures!!!

J'ai bien lu votre post... Il y a un engin de transport qui s'appelle le camion et la concasseuse de Cayenne peut très bien absorber tout cela ;-))

Répondre

07/03/15
Cush  (Cay)

http://www.marianne.net/agora-instinct-primaire-mort-etat-islamique-100231838.html
C'est si difficile de faire le lien avec Hitler, le III ème Reich et sa création d'un homme nouveau aryen, sa haine d'une certaine forme de culture, l’extermination des juifs (l'EI extermine également les chrétiens et tout opposant). On va encore nous rabâcher qu'en les nommant Nazislamistes, on stigmatise les musulmans. Comme si, en dénonçant Hitler on stigmatisait

Lire la suite

07/03/15
Cush  (Cay)      Insécurité

En réponse au message de Adegirnil du 06/03/15

Bonjour,

Ce matin vers 10h, deux hôtesses d'Air Caraibes en escale au Grand Hotel de Montabo (ex Novotel) se sont faites agresser à main armée
dans la rue qui mène à l'hôtel. L'une d'elle a violemment été délestée de ses bijoux. Le nombre des agressions et leur niveau de violence est en augmentation effrayante (dernièrement entre autres : "scooter jacking à main armée" "car jacking avec rapt du conducteur un enseignant d'un collège de Remire qui n'a vraisemblablement eu la vie sauve qu'à son "évasion"...). Qu'est-ce qu'attend le peuple guyanais pour descendre dans la rue et réclamer de vraies mesures de sécurité, une loi d'exception propre à la Guyane et à sa violence de plus en plus semblable à celle de nos pays voisins...

Bien à vous.

André Degirnil

On ne peut pas tout mettre sur le dos de notre ministre de l'injustice, le problème des prisons existait avant son arrivée. Mais le temps perdu à mettre en place le gadget du mariage pour tous (http://www.lemonde.fr//7-000-mariages-gays-ont-ete-celebres-en-2013) lui aurait permis de prendre à bras le corps le problème de la surpopulation en prison.

Lire la suite

06/03/15
Boiskaka  (Kourou)      Environnement

En réponse au message de Francois97351 du 06/03/15

Si vous lisiez mon post , j'habite à KOUROU et le verre ne va pas jusqu'à REMIRE et MATOURY!!!!
Il est bien déchargé à la décheterie de kOUROU :retour avec nos autres ordures!!!

Répondre

06/03/15
Mira  (Guyane)      Politique guyanaise

En réponse au message de Patrice C du 06/03/15

bonjour,

pas tout à fait, Mira, pas tout à fait....


dans la mesure où, comme vous le soulignez, " l'autre " ne se sent pas partie prenante d'un dialogue concernant l'histoire de la Guyane, " l'autre " préfère se retirer avant qu'on ne lui explique justement qu'il pourrait être une partie du "problème" (je suis d'origine allemande, donc à moins que vous ne soyez d'origine juive, ou tzigane, on ne pourra pas m'imputer grande faute....)

voilà où est mon épuisement : à m'évertuer à dire que tout les " autres " ne font pas forcément partie du problème, on finit pas s'en lasser, ce qui est mon cas.

D'origine allemande ou pas, vous ne comprenez pas grand'chose. Rassurez-vous, vous êtes fortement intégré à l'ambiance, croyant des choses qui n'existent pas, inventant des sujets étranges, sortant de votre imagination.
C'est ce qui est fatiguant en Guyane. Impossible d'échanger avec vous, d'origine d'ici ou là.
Restez avec vos batteries.

Répondre

06/03/15
Jcb  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 06/03/15

Que mettez vous de concret derrière ce "se méfier comme de la peste", dés lors qu'il s'agit d'entreprise privées, dont les patrons sont eux-mêmes (comme l'illustre parfaitement le reportage) pour la plupart, complices et bénéficiaires de ces dérives? Vous avez autre chose en magasin qu'une simple incantation moyenâgeuse? Moi je propose de taxer grassement les dividendes pour alimenter des fonds de solidarités, notamment pour les chômeurs qui paient l'addition... Gattaz et Macron sont horrifiés par une telle idée. Et vous, vous me suivez?

Taxer grassement des dividendes ne rapportera pas un rond à l'Etat mais entrainera un peu plus de délocalisation. J'ai un PEA depuis plus de 20 ans
Je peux vous dire que son rendement moyen ne dépasse pas 1,5% par an
Donc je vous assure par expérience que tous les actionnaires ne s'enrichissent pas
Mais j'ai peut-être modestement aidé certaines entreprises françaises ?

Répondre

06/03/15
Fred33  (Cayenne)      La transition énergétique

En réponse au message de Carbet du 06/03/15

Bonjour Patrice C

Merci pour vos informations de première main qui rajoutent de l'eau à mon moulin .

En effet vous avez raison pour ce qui est de l'aluminium utilisé dans les cadres des panneaux solaires , je ne savais pas qu'il était aussi utilisé dans les structures porteuses , ce qui est du gaspillage !
Le post étant déjà "assez lourd" J'ai écrit sur le gros du sujet sans détailler .

La fiabilité des installations que vous citez n'est pas très bonne car avec 1,5 panne par jour pour 200 installations cela représente un temps moyen de bon fonctionnement ( MTBF) de 133 jours ce qui est très peu .
Bien sur c'est une moyenne , il y a des installations en pannes tout les dix jours et d'autres presque jamais .

Mon expérience personnelle sur les convertisseurs et autres onduleurs , c'est que c'est merdique ........ 1an1/2 à 3 ans sans panne . Ne parlons pas des petits qui sont de la pure merde .
Au fil du temps mes deux convertisseurs ( normal/secours) de 3 kW ont étés réparés un certain nombre de fois , heureusement par moi même !!

Autres pannes : celles des panneaux solaires qui se coupent ou qui " prennent l'eau " par défaut de collage au bout de quelques années . Produits chinois oblige ....... Pour les contacts pas de problème si cela baigne dans la graisse silicone .

Vous citez des batteries au plomb de cinquante kilos , pour un éléments de 2V je suppose . La durée de vie des batteries est très variable et en milieu chaud tient difficilement les spécifications constructeur .
Sur une installation d'onduleurs j'ai vu un pack de batteries prévues pour 15 ans de vie , qui au bout de 5ans avait ces éléments qui se désagrégeaient et tombaient au fond du bac transparent au risque de faire court circuit ( un classique )
Une chance mon contrat c'est terminé avant l'explosion .
Une autre fois , ailleurs , en entrant le matin dans la salle batteries il y avait des morceaux d'un élément partout ....... Plus de l'acide . Il est préférable que cela explose quand il n'y a personne ! Elle avait 4 ou 5 ans !

" Source " dans son post parle de batteries ayant 40 ans d'age cela me semble beaucoup mais il est possible que ce soit des batterie stationnaires aux électrodes en plomb massif comme il ne s'en fait plus depuis 40 ans ou plus .....Rire
Elles pesaient "un max " et étaient encombrantes pour la capacité ......mais duraient très longtemps !
Depuis on a inventé des technologies de fabrication " modernes " qui sont moins couteuses à la fabrication , utilisent moins de plomb et durent beaucoup moins longtemps . Tous bénéfices pour les fabricants qui en plus les vendent très cher .

Le cout énergétique de fabrication des batteries au plomb est de 380 kWh + la production de 100 kg de CO2 par kg de batterie .
Ce qui est beaucoup et non remboursable par la production de l'installation solaire .

Un groupe de 12 kVA , c'est beaucoup , un groupe de 3 à 4 kVA est plus adapté car la charge des batteries ne demandent pas plus que 1/10 de la capacité de la batterie et dans toutes les utilisations "standards" la plus grosse consommation est celle de la machine à laver avec le chauffage , qui est inutile avec de l'eau à 30° et peut donc être coupé .

Le problème est qu'un "gros groupe " , tout est relatif , qui tourne à faible charge consomme beaucoup plus .
J'avais récupéré à bon compte un groupe diesel presque neuf de 16 kVA tournant à 1500 T/m . Une sacrée connerie car la consommation à faible charge , quelques kilowatts , était de 1,6 l par heure . Une cata !!! Je m'en suis séparé .
Je suis passé à un groupe diesel de 3 kVA qui ne consomme que 0,7 litre pour la même charge .......

Amicalement

Bonjour,
Vous avez raison dans l'ensemble, néanmoins je serai un peu plus positif....
Utilisant des centrales solaires dont la plus grosse est de 3,6kW, et ce depuis plus de dix ans, je ne peux qu'apprécier la fiabilité de ces systèmes. Pratiquement pas de panne.
Par contre aucun de mes panneaux n'est d'origine chinoise....et cela effectivement est une

Lire la suite

06/03/15
Patrice C  (Tonnegrande)      La transition énergétique

En réponse au message de Source du 06/03/15

Je viens de lire votre message et bien des points sont édifiants
Car pour commencer par le squelette est certes important mais pas obligatoire d'utiliser de l'aluminium ( avantage léger ) mais il y a des qualités dans l'alu .....
Pour le régulateur j'ai bien rigoler car si vous utiliser les modèles qui sont sur le marché bonjour le système propriétaire et le SAV ( total ) car il manque bien des options a ces modèles
Pour les batteries j'ai lut vos propos et j'ai encore bien rigoler ,car le type de batterie est pas conforme a une installation solaire ( batterie sans anti-moine )
J'ai depuis 40 ans des batteries et j'ai aussi installer quelques parcs en Guyane qui fonctionnent encore ( zone interdite )
Mais le vrai Sujet est la pose dans les règles de l'art qui est absente dans 90 % des cas dans le solaire partout ( le fric c'est un secteur porteur )
Pour faire court l'entretien est souvent absent
le suivie de l'azimut inexistant sur 3 axes ( 99 %) des cas
le flotting inconnu des batteries
le contrôle régulier du parc de batterie
Les erreurs souvent faite des sections des câbles c'est terrifiant
les ampoules économies d'énergies installer
le groupe électrogène oublier dans l'étude
Le système qui permet de réduire de 80 % les micro organisme ( algues etc..) inconnu dans bien des bureaux d'étude ( il est biologique et d'un coût de 1 € )
la facilité d'accès aux panneaux est souvent une échelle basique
la ligne de survie est oublier dans bien des cas
le contrôle des connections et la tropicalisation inconnu de beaucoup
les liaisons équipotentiels bâcler
les piquets de terre poser au petit bonheur .....
J’arrête cas la liste est assez longue des éléments a prendre en compte
je vous souhaite la Bonne journée

bonjour,
Source, serait-il possible d'avoir un véritable dialogue sur ce sujet, plutôt que ce qui ressemble à un concours ?
je sais bien que l'écrit ne permet pas de dire tout ce qu'il est besoin de dire, aussi vais-je compléter :
- batterie au plomb : oui j'ai écrit "pur plomb"...mais bon, évidement c'est du plomb + d'autres trucs, ou moins d'autres trucs, mais est-ce là l'important ? nous avons des parcs de batteries

Lire la suite

06/03/15
Patrice C  (Tonnegrande)      Politique guyanaise

En réponse au message de Mira du 06/03/15

Je vous comprends. Dès que l'autre vous fait comprendre que le "Guyanais" n'est peut-être pas le seul responsable de tous les torts, le dialogue devient forcément stérile et intellectuellement épuisant. Naturellement.

bonjour,
pas tout à fait, Mira, pas tout à fait....

dans la mesure où, comme vous le soulignez, " l'autre " ne se sent pas partie prenante d'un dialogue concernant l'histoire de la Guyane, " l'autre " préfère se retirer avant qu'on ne lui explique justement qu'il pourrait être une partie du "problème" (je suis d'origine allemande,

Lire la suite

06/03/15
Adegirnil  (Cayenne)      Insécurité

Bonjour,
Ce matin vers 10h, deux hôtesses d'Air Caraibes en escale au Grand Hotel de Montabo (ex Novotel) se sont faites agresser à main armée
dans la rue qui mène à l'hôtel. L'une d'elle a violemment été délestée de ses bijoux. Le nombre des agressions et leur niveau de violence est en augmentation effrayante (dernièrement entre autres : "scooter jacking à main armée" "car jacking avec rapt du conducteur un enseignant d'un collège de Remire qui n'a vraisemblablement eu la vie sauve qu'à son "évasion"...). Qu'est-ce qu'attend le peuple

Lire la suite

06/03/15
Carbet  (Kourou)      La transition énergétique

En réponse au message de Patrice C du 05/03/15

bonjour,

je lis vos messages depuis quelques jours et suis tout à fait ok avec vous, ayant bossé en Guyane sur les installation solaires en sites isolés.


dans votre analyse des coûts de production de ces matériaux constitutifs d'une installation solaire, vous avez omis de parler de l'aluminium dont sont constitué les cadres des panneaux solaires et leurs structures porteuses.
l'aluminium est fabriqué par un très long processus, qui consomme des masses d'électricité, tant et tant que les plus grandes usines d'alu sont situées à côté de barrages....
http://ledialoguesurlaluminium.com/sa-fabrication/laluminium-de-premi%C3%A8re-fusion

également, le solaire c'est bien, mais comme vous le dites, c'est cher :
la société pour laquelle je travaillais était chargée de la maintenance d'environ 200 installations solaires en site isolé sur toute la Guyane.
nous avions un taux de pannes d'environ 1.5 / jour, soit environ 3 pannes en 2 jours à gérer.
chaque intervention était facturée à l'entreprise qui nous faisait vivre, cette facture comprenant le travail, le déplacement, et les petites fournitures.
donc, chaque jour, le concessionnaire d'installations solaires devait payer pour la maintenance.

ensuite, il y avait les pièces.
la majeure partie des cas de remplacement de pièces portait sur du matériel dont la valeur était de 150 euro au max (valeur estimée), mais si il fallait changer une carte électronique sur un convertisseur, ou changer le convertisseur, le prix de la facture grimpait en flèche pour le concessionnaire...la carte : 800/900 euro premier prix, le convertisseur 3500 euro premier prix...

je laisse réfléchir les gens à ces chiffres impressionnants : les utilisateurs payaient entre 80 et 150 euro par mois pour avoir entre 1600 et 3500 watts de puissance disponible à tout instant. le coût de la maintenance était intégré dans le prix de leur abonnement, ce qui fait que les gens pensaient payer cher la location de leur installation, pour le peu qu'ils en tiraient, mais n'avaient aucune connaissance du prix des réparations...

un onduleur (convertisseur) en panne grave voyait sa carte électronique remplacée. cette carte était envoyée en Europe pour réparation, puis elle nous revenait...

les batteries : le plomb, y'a que ça. tout le reste ne fonctionne pas bien à l'heure qu'il est pour ce qui est des petites installations. le plomb, c'est une batterie de 50 Kg de pur plomb, remplie d'un mélange à base d'acide sulfurique dilué par l'eau.
pas très écolo, et du poids.
ces batteries tiennent 10 à 12 ans si on ménage son installation, si elle est bien entretenue.
on peut monter à 15 ans avec une perte de 20% de capacité de charge seulement toujours en entretenant >>soigneusement<<
reste que au bout du processus, il faut éliminer 50 Kg de plomb, et 20 litres d'acide...

fiabilité : une installation solaire bien conçue est extrêmement robuste si on l'utilise jusqu'à 80% de sa capacité max en termes de consommation instantanée. en gros, vous avez une installation de 3500 watts, alors n'utilisez que 3000 watts au max instantanément.
ne pas brancher de matériel électronique sur les prises, pas de micro-ondes, tout ça génère des fréquences parasites qui détruisent les onduleurs.

bref, tout ça pour dire que le solaire c'est bien, les dépenses en énergie pour produire ces matériels sont énormissimes, mais c'est l'avenir !
l'électricité de production étant d'origine douce, pas de soucis de ce côté là. pour le reste, faudra accepter d'encaisser ce coût en termes d'impact, sinon ce seront nous qui nous prendrons l'impact dans la figure.

l'idéal aujourd'hui ?
- un terrain en Guyane
- une maison conçue intelligemment : grandes ouvertures traversantes, isolation de la tôle en sous-face, leds, électroménager classe A++ etc
- une crique, ou un forage
- un réservoir, qui envoie de l'eau se réchauffer sur le toit dans un tuyau pvc noir qui serpente sur la tôle
- une installation solaire, 3500 watts suffisent
- un groupe électrogène DIESEL de 12 Kw minimum pour recharger les batteries si il le faut, ou pour faire tourner la rizeuse, la machine à laver le linge, ou la perceuse, bref tout outils électroportatifs, la pompe à eau...ou en cas de panne grave se l'instal solaire.
- un entretien rigoureux du parc batteries, comprenant graissage complet des contacts, dépose des contacts (surtout pas de sulfatation) s'il le faut (par personnel qualifié), mettre de l'eau déminéralisée pour compléter les niveaux et pas autre chose (obtenue par osmose inverse par exemple), ne pas brancher n'importe quoi en plus sur le système pour en tirer le maximum (j'ai vu une personne alimenter 3 maisons avec 1 installation en location : elle était en panne tous les 15 jours...)

bref, le solaire, c'est un style de vie, il faut apprendre à vivre "humblement", càd en respectant scrupuleusement des principes rigoureux, car si dans nos vies modernes nous avons appris enfin à commencer à réfléchir sur notre devenir, et sur celui de nos enfants, nous sommes toujours aussi vulnérables en termes d'énergie, d'où qu'elle vienne.

nous avons beau être écolo, gaspiller le moins possible, vivre dans les bois, cultiver bananes et fruits au jardin, nous sommes hyper dépendant de la fée électricité, et cas d'absence dde cellle-ci, surtout loin de tout, cela devient un vrai problème.

lorsque je dépannais une dame Saramaca qui vivait du côté de crique Marguerite, à pied, le mari chasseur et forestier, dont le frigo et le congélo étaient à l'arrêt depuis 24h, pleins de gibier ou un couple de vielles personnes du côté de Beauséjour, dont la dame avait besoin d'un respirateur artificiel pour ne pas mourir, je me disais en partant qu'ils avaient bien du courage de vivre dans ces conditions.
reste que la plupart de nos client étaient des gens qui prenaient soin de leur installation. les meilleures tombaient en panne une fois tous les 3 ans seulement.

Bonjour Patrice C
Merci pour vos informations de première main qui rajoutent de l'eau à mon moulin .

En effet vous avez raison pour ce qui est de l'aluminium utilisé dans les cadres des panneaux solaires , je ne savais pas qu'il était aussi utilisé dans les structures porteuses , ce qui est du gaspillage ! Le post étant déjà "assez lourd" J'ai écrit sur le gros du sujet sans détailler .

Lire la suite

06/03/15
Jcb  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 06/03/15

Et il devient assez évident que lorsque 50% des bénéfices d'une entreprise française florissante telle que SANOFI, ont vocation à finir en dividendes pour les actionnaires des fonds vautours US ou canadiens, tout en licenciant massivement dans les laboratoires de recherche pionniers de Montpellier, votre théorie de la redistribution par le ruissellement a subitement un tout petit peu de plomb dans l'aile...

Non, sauf que ça ruisselle aux USA mais pas chez nous !

Répondre

06/03/15
Jcb  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de Daniel Bourgeois du 06/03/15

Désolé, peût-être, suis-je plus bête que la moyenne, mais en suivant vos conseils, à savoir copier "captvty" celui-ci m'a renvoyé vers "01net.com" qui lui me propose une "foultitude" de logiciels à télécharger... mais rien sur un programme éventuel de France 2... ou autre... dommage. Cordialement.

06/03/15
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de Jcb du 06/03/15

C'est assez simple: vous téléchargez "captvty" et vous recherchez le programme sur France 2
Vous trouverez ce beau reportage bien fouillé d'Elise Lucet, qui démontre (pour moi) qu'il faut se méfier comme de la peste des fonds de pension américains qui font faire n'importe quoi aux entreprises dont elles prennent le contrôle
Quant aux bénéficiaires des fonds de pension, petits retraités comme vous et moi (si j'ose dire), ils découvrent avec effarement que s'ils gagnent de l'argent c'est sur le dos d'autres petites gens, et sont donc complices de ces "salauds d'actionnaires"...
Il n'y a pas de limite à l'hypocrisie, d'où qu'elle vienne...

Que mettez vous de concret derrière ce "se méfier comme de la peste", dés lors qu'il s'agit d'entreprise privées, dont les patrons sont eux-mêmes (comme l'illustre parfaitement le reportage) pour la plupart, complices et bénéficiaires de ces dérives? Vous avez autre chose en magasin qu'une simple incantation moyenâgeuse? Moi je propose de taxer grassement les

Lire la suite

06/03/15
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de Cush du 06/03/15

Les apparences sont parfois trompeuses, en l’occurrence le tout-mou ne le serait pas autant que ça concernant certains sujets. Ce serait même l'un des plus durs. Chirac y était totalement opposé.
http://www.fayard.fr/les-tueurs-de-la-republique-9782213671765
Pourquoi se montre-t-il alors si faible avec les gros tricheurs ?

À gauche, au travers du tout mou et de sa conception bien à lui de la "guerre à la finance" ceux sont surtout les potes à Cahuzac (genre Macron) qui ont fini par prendre le pouvoir. Exit Hamon et Montebourg...

Répondre

06/03/15
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de Jcb du 06/03/15

Je suis d'accord avec votre conclusion, mais ceux qui sont particulièrement volés en France car ils constituent une cible facile, c'est la classe moyenne
Elle en a marre d'être prise pour une vache à lait, et souhaiterait que la France soit gérée comme ces mêmes Français moyens gèrent leur propre patrimoine: en bon père de famille, qui protège sa famille, l'empêche de se faire dépouiller par les bandits de grand chemin et ne dépense pas plus que ce qu'il est capable de rapporter à la maison, ce qui ne l'empêche pas d'être généreux et solidaire de ceux qui sont dans le (vrai) besoin
C'est cela, et seulement cela que j'attends des politiques

Hum, c'est aussi la classe moyenne qui vote massivement et décide donc également des hommes politiques et donc incidemment des politiques budgétaires auxquelles elle se soumet...

Répondre

06/03/15
3wap  (Montjo)      Environnement

En réponse au message de Carbet du 06/03/15

Bonjour Quiricou

Merci pour cette vidéo qui résume parfaitement l'évolution de l'homme .

Si il n'y a pas une rapide prise de conscience écologique pour limiter les dégâts , l'avenir du monde est sombre .

Dès les années 70 quelques esprits éclairés avaient sonné l'alarme au sujet des ressources terrestres et sur l'évolution du monde .
Sans grand succès !
Les plus connus de ces précurseurs sont ceux du Club de Rome avec leur livre " Halte à la croissance ? " dont les prévisions se révèlent assez exactes même si elles sont décalées dans le temps .

Vu les moyen de calculs informatiques et les connaissances de l'époque les résultats de leurs études sont très bons .

Comme " le toujours plus " et consommer pour exister , sans se préoccuper du lendemain , est la base de notre civilisation , notre futur est déjà écrit par nous même . On est forts !!!

Salutations

Il est vrai que lorsque on entend sur France-inter (ce midi) que la quatrième plus grosse fortune de l'humanité est le patron de Zara, une entreprise qui vend des sac-à-mains et autres accessoires de mode... On se dit, Ô mon dieu, pourvu que nous soyons seuls dans l'univers!
Vous imaginez la honte intersidérale?

Répondre

06/03/15
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de Daniel Bourgeois du 05/03/15

Désolé, j'ai oublié de vous demander qu'elle est la procèdure pour pouvoir enregistrer ce documentaire - Merci de bien vouloir me donner la marche à suivre.

Désolé, je ne puis vous être d'un grand secours pour le format du site de France 2. J'utilise en général DownloadHelper sous Firefox, mais ça fonctionne surtout pour les vidéos sur Youtube.

Répondre

06/03/15
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de Jcb du 06/03/15

C'est assez simple: vous téléchargez "captvty" et vous recherchez le programme sur France 2
Vous trouverez ce beau reportage bien fouillé d'Elise Lucet, qui démontre (pour moi) qu'il faut se méfier comme de la peste des fonds de pension américains qui font faire n'importe quoi aux entreprises dont elles prennent le contrôle
Quant aux bénéficiaires des fonds de pension, petits retraités comme vous et moi (si j'ose dire), ils découvrent avec effarement que s'ils gagnent de l'argent c'est sur le dos d'autres petites gens, et sont donc complices de ces "salauds d'actionnaires"...
Il n'y a pas de limite à l'hypocrisie, d'où qu'elle vienne...

Et il devient assez évident que lorsque 50% des bénéfices d'une entreprise française florissante telle que SANOFI, ont vocation à finir en dividendes pour les actionnaires des fonds vautours US ou canadiens, tout en licenciant massivement dans les laboratoires de recherche pionniers de Montpellier, votre théorie de la redistribution par le ruissellement a subitement un tout petit peu de plomb dans l'aile...

Répondre

06/03/15
Carbet  (Kourou)      Environnement

En réponse au message de Philippe2 du 06/03/15

plutot que de les jeter, offrez les aux prsonnes qui font commercialisent des jus locaux (canne ou fruits), au moins les bouteilles serviront deux fois.

Bonjour
C'est une très bonne idée ! Par contre ils risquent d'être submergés rapidement de bouteilles si beaucoup de gens le font ..... Rire
Amicalement

Répondre

06/03/15
Mira  (Guyane)      Politique guyanaise

En réponse au message de Patrice C du 05/03/15

bonsoir,
non, simplement je n'ai plus envie de me prendre la choux dès lors que je sens le truc partir en sucette.
de la simple fatigue intellectuelle. marre des dialogues stériles sans fin.

Je vous comprends. Dès que l'autre vous fait comprendre que le "Guyanais" n'est peut-être pas le seul responsable de tous les torts, le dialogue devient forcément stérile et intellectuellement épuisant. Naturellement.

Répondre

06/03/15
Carbet  (Kourou)      La transition énergétique

En réponse au message de Philippe2 du 06/03/15

bien mais alors que faire, continuer à bruler du pétrole à Dégrad des Cannes? il est sur qu'avec le prix du brut en baisse de 50% ça vaut le coup de polluer l'atmosphère, mais après? quelles solutions adopter?

Bonjour Philippe2
Oui en ce moment cela vaut la peine de polluer à 50 $ le baril
..... Rire
Mais pour ce qui est du futur , c'est " no futur " en maintenant la direction actuelle.
La seule solution serait de réduire drastiquement la consommation d'énergie sous toutes ces formes .Tous les objets qui nous entourent représentent un certain nombre de kWh (l'énergie

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire