aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
24/03/15
Cush  (Cay)      De la justice en Guyane

En réponse au message de Cush du 21/03/15

Les quatre ligoteurs enfin arrêtés, à Sablance, âgés de 48 à 52 ans. (Messieurs les journalistes, arrêtez les formules stupides, "défavorablement connu des services de police", lorsqu'on est connu de la police, c'est toujours défavorablement.) Non contents d'occuper un terrain qui ne leur appartient pas, de construire une maison sans permis, ils sont sur le territoire pour nous pourrir la vie. Depuis combien d'années ? Les noms ne sont pas cités ? pour ne pas stigmatiser de pôvres étrangers "qui sont obligés de voler pour vivre" va-t-on nous dire ?
Attendons le verdict de l'in-justice avec impatience (dans quelques années, le temps qu'ils se refassent une santé en zonzon ;-). Mis si ces personnes sont étrangères, clandestines ou non, qu'elles soient renvoyées chez elles aux frais de leur pays, au lieu de remplir de remplir la prison qui attend de la place pour les criminels lokaux.
http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/les-quatre-ligoteurs-ont-ete-arretes-235320.php

La réponse aux questions est là. Ils sont bien clandestins, sur le territoire depuis des années à nous pourrir la vie. L'un d'eux a été condamné en 2010 à 5 ans, depuis ils court toujours. Il faudra quand même rapidement passer des accords avec le Brésil pour qu'il s'occupe de ses bandits dans ses prisons. Madame la ministre, le mariage pour tous, c'est bien,

Lire la suite

24/03/15
Weenana  (Nef des fous)      Violences urbaines et incivilités

En réponse au message de Bladanautes du 23/03/15

C'est pas un drame non plus : t'as des gosses qui crèvent de faim au Niger. Heureux les bourgeois et leurs indignations matérialistes...

Juste une chose : quand on comprend rien à la teneur de ce qu'on lit, on tourne sept fois les doigts sur son clavier avant d'intervenir ....... . Y'a des enfants qui meurent partout sur la planète, de faim, de soif, de la connerie humaine égale à celle de celui qui vandalise un mètre carré de porte. Tu veux quoi ? Que tous les matins que dieu fait elle remonte l'avenue des

Lire la suite

24/03/15
Swerengen  (Matoury)      Guyanités

En réponse au message de Philippe2 du 24/03/15

je ne fais que constater que Pierre Laval a été chef du gouvernement pendant des années, que la milice crée alors recrutait sans problème.... et que sans les américains .... que quelques français se sont engagés dans la résistance et beaucoup en 1944

Eu égard à ce que vous en dites et semblez en connaître, je vous suggère, si vous tenez absolument à parler de résistance, de vous limiter à expliquer le fonctionnement de celle de votre bouilloire. Ce serait plus à votre portée, selon toute vraisemblance.
Quoique...

Répondre

24/03/15
Frautosaure  (Kourou)      Violences urbaines et incivilités

En réponse au message de Weenana du 23/03/15

Où va se nicher la méchanceté ! Mon amie 'Greenpeace" de Kourou me whatappe une photo sur mon portable ce matin.
Elle a passé une partie de sa matinée d'hier à lasurer sa porte d'entrée. Ce matin, vers 06h25, elle vérifie le rendu et à part quelques "plis" du bois microscopique à reprendre au pinceau d'enfants, le résultat est nickel.
Au retour de promenade, soit environ trente minutes plus tard, un balafre jusqu'à la veine du bois.
Le commentaire de la photo "dis moi comment on peut être aussi méchant"
Je ne sais pas.

bof tu verras on s'habitue a tout genre on te defonce la porte a 6 heures du mat tu prend la porte avec le chassis sur la gueule on braque ta nana sur le chiotte moitie a poil avec un gun ....pour de plates excuses bon bon on s'est gourés de porte (4 fois ils se sont gourés dans l'immeuble) .....la derniere fille qu'est venue me visiter a laissé son scoot dix minutes en bas de

Lire la suite

24/03/15
Mira  (Guyane)      Parlons Santé

En réponse au message de Patrice C du 23/03/15

bonsoir,

Mira, de quelle victoire parlez vous ?


une victoire s'obtient après réflexion suite à une défaite...
ici, nous n'avons pas su écouter la voix de la raison, celle qui disait que l'on avait essayé ce produit autrefois, et que cela n'avait pas fonctionné.
nous n'avons rien appris.
nous n'avons pas tiré de leçon.
nous avons mené une bataille (contre les moustiques), pour finalement abandonner nos armes(le malathion).
qu'avons nous gagné ? strictement rien.

de l'argent dépensé pour un produit inefficace, des gens employés inutilement, de la paperasse, de la réunionite à haut niveau inutilement....bref, du temps et de l'argent gâché alors que les moustiques sont toujours là : on a perdu un an, et plein d'argent.

la victoire que nous obtenons aujourd'hui est plutôt le signe tangible de la défaite du Peuple.
le Président du Conseil Régional c'est plié à une injonction de l'OMS, organe supra-national, plutôt que d'écouter la voix de la rue, et les rapports alarmants des scientifiques.

le dévoiement du régime autocratique institué par la démocratie a atteint les plus hautes sphères des états, et des instances mondiales régulatrices.

la Démocratie est toujours allée du Peuple vers ses dirigeants. aujourd'hui, nous vivons un temps où cette Démocratie dévoyée est au service de ceux qui dirigent, que ce soient des politiques, des lobbies (les instances de régulation), ou des société privées.
nous vivons un temps où nous voyons se mettre en place les trust mondiaux, et assistons à l'émergence d'une nouvelle classe supérieure, celle où le pouvoir donné par l'argent est si fort qu'il surpasse même le pouvoir des représentants gouvernementaux.

le Peuple n'est plus rien qu'un flux à gérer, un troupeau qui fait vivre son pasteur.

vous avez parfaitement raison : amère victoire que celle-ci.

J'ai parlé de la "victoire" amère que vous détaillez si bien. Empoisonnement des sans dents comme des nuisibles durant cinq mois avec un organophosphoré, ça suffit pour des effets retardés mais garantis. Préparez-vous... Victoire, en effet, comme dit le circulaire du Collectif. Vous vous trompez par contre en croyant que votre traitement a cessé grâce à

Lire la suite

24/03/15
Frautosaure  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de Jcb du 21/03/15

"ça fait rien a toulla on fait des accordeons vive la correze"
remarque: ce n'est pas à Toul mais à Tulles...

avec l'accent et en phonetique c'est different.....j'en retiens que t'a ete jusqu'a la fin du couplet.....c'est deja pas mal ....ça change pas grand chose mais de temps en temps ça fait du bien de brailler ...

Répondre

24/03/15
Philippe2  (Matoury)      Guyanités

En réponse au message de Emman du 22/03/15

La colonisation a été un crime contre l'humanité, les décolonisations ont fait beaucoup de dégâts, ça nous le sommes bien d'accord, et c'est ce qui pousse les guyanais, d'une part à ne pas aimer ce qui vient de métropole, et à refuser de prendre sérieusement l'avenir de la Guyane en charge. Et si pour vous Laval, c'était le peuple de France...

je ne fais que constater que Pierre Laval a été chef du gouvernement pendant des années, que la milice crée alors recrutait sans problème.... et que sans les américains .... que quelques français se sont engagés dans la résistance et beaucoup en 1944

Répondre

23/03/15
Boiskaka  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

A quand le curage du canal Leroy à KOUROU??? il faudra aussi penser à dégager son embouchure côté lac bois chaudat; pour ceux qui ne l'aurait pas remarquer cela à créer un ilot de merde ou pousse des herbes.
je rappel que les lacs (bois diable , marie claire et bois chaudat) sont pollués et pour les pêcheurs du dimanche il ne faut surtout pas manger vos poissons que vous avez péché dans ces même lac.

Répondre

23/03/15
Boiskaka  (Kourou)      Aménagement du territoire

A peine six mois que le parking devant la piscine de Kourou est terminé; il commence déjà à ce casser en bordure!!!!!
Mr le MAIRE RINGUET ne pouvez vous pas refaire intervenir la société SAF qui a fait ces travaux??? car c'est avec mes impôts qu'ils ont réalisé cette mal façon et la société SAF de KOUROU se doit de réparer et prendre cela dans sa garantie d'ouvrage décennale qui doit être de 10 ANS... Merci de faire appliquer la loi de construction Mr le maire de KOUROU!

Répondre

23/03/15
Bladanautes  (Kourou)

En réponse au message de Weenana du 23/03/15

Où va se nicher la méchanceté ! Mon amie 'Greenpeace" de Kourou me whatappe une photo sur mon portable ce matin.
Elle a passé une partie de sa matinée d'hier à lasurer sa porte d'entrée. Ce matin, vers 06h25, elle vérifie le rendu et à part quelques "plis" du bois microscopique à reprendre au pinceau d'enfants, le résultat est nickel.
Au retour de promenade, soit environ trente minutes plus tard, un balafre jusqu'à la veine du bois.
Le commentaire de la photo "dis moi comment on peut être aussi méchant"
Je ne sais pas.

C'est pas un drame non plus : t'as des gosses qui crèvent de faim au Niger. Heureux les bourgeois et leurs indignations matérialistes...

Répondre

23/03/15
Weenana  (Nef des fous)      Violences urbaines et incivilités

En réponse au message de Laurent du 23/03/15

Salut Weenana. Il y a bien longtemps que je n'avais pas ramené ma fraise ici, mais ton post m'a interpelé... Tu sais, les "incivilités" sont légion à Kourou. J'ai envie de dire à ton amie que sa petite éraflure sur sa porte, ce n'est pas grand chose... Moi, ces derniers temps, j'ai eu un pare-brise cassé, deux fois les roues de la voiture dégonflées, des insultes, des cailloux lancés sur mon gamin et sur mes chiens, les roues de ma pôvre vieille poubelles volées... Tout ça nous pourrit la vie. Difficile de demander aux gendarmes d'en faire plus. Il faut avouer qu'ils ont plutôt bien lutté contre les cambriolages (qu'ils ne s'endorment pas sur leurs lauriers...). Peut-être la police municipale devrait-elle se réveiller? Son rôle est-il de faire la circulation devant les écoles maternelles et primaires avec gilets pare-balles et flingues à la ceinture? ça, des agents municipaux désœuvrés, armés d'un gilet jaune fluo pourraient le faire... Ainsi, les super-flics de la ville pourraient se bouger les fesses à circuler, jour et nuit, dans les quartiers et intervenir face à cette petite délinquance qui deviendra vite grande.

Si tu savais comme je te comprends, Laurent,
Tu ne peux pas savoir que cette éraflure sur cette porte peinte avec soin la veille, n'est que la goutte qui aura fait déborder le vase et... aussi aura fait que mon amie cesse de "laissé pisser" . Comme toi, c'est une cumularde ! De mémoire : 2 pneus crevés en 8 jours
Caillassage de ses animaux à l'intérieur de sa propriété , ils arrivent même à leur lancer des

Lire la suite

23/03/15
Bonpom  (Remire)      Parlons Santé

Un article sur la suspension des pulvérisations du Malathion publié par le Point.fr écrit par Sophie LAUTIER et Frédéric FARINE.
http://www.lepoint.fr/societe/guyane-suspension-des-pulverisations-d-un-insecticide

Répondre

23/03/15
Penséelibre  (Cayenne)      Parlons Santé

En réponse au message de Robespierre du 23/03/15

Pas si méprisant qu'on le dit et moins obtus qu'on ne le pense M. A T L

Pleure, pleure triste Guyane.
Moins obtus dit-il : il n'y a qu'à voir les sommes monstrueuses encaissées par les avocats
sur l'affaire dite de la rémunération des prêtres. Notre argent au final stupidement dépensé.  Malathion ; faut-il être stupide pour zapper le principe de précaution. Les politiques

Lire la suite

23/03/15
Patrice C  (Tonnegrande)      Parlons Santé

En réponse au message de Mira du 23/03/15

Bonjour Carbet

en matière de manoeuvres, rien m'étonnerait. Réessayez :


http://medias2.francetv.frrfo/mp3/point_d_interrogation_2014-12-04.mp3.

La même émission est présentée là aussi, le lien fonctionne :

http://laleveedesvoiles.fr/malathion-declare-cancerogene-probable-par-17-scientifiques-de-11-

Vous y entendez Mme Chantilly d'insister sur la nécessité d'ouvrir la maison afin de bien inhaler le malathion... Christian Meurin affirme qu la deltaméthrine (molécule) et le Bti (une bactérie) sont la même chose, et que le malathion n'est pas dangereux... Qu'est-ce qu'il a comme formation ?
L'ex -secrétaire du préfet affirme que le citoyen qui a osé les interpeller est un manipulateur, qu'il déforme le contenu des rapports...
Alors que c'est ce bonhomme qui avait raison. Les trois remarquables n'ont pas lu les recommandations, ou bien ils mentaient sciemment.

En toute justice et dans un pays qui fonctionne, les propos de M. Meurin valent un licenciement sec.

Ceux de Mme Chantilly se qualifient comme mise en danger d'un grand nombre de personnes dans l'exercice de ses fonctions, ou empoisonnement (in? volontaire dans les même conditions.
Il suffit d'admettre l'évidence, la nocivité du malathion. Yaka, yaka ... chiche, Monsieur le Procureur ? On y va ?
Monsieur Luquet a encore confirmé l'urgence absolue de la suppression des sous-préfectures, vu sa nouvelle fonction.

Le plus éveillé dans ce panier est encore M. Tien-Long, qui a su profiter de la redécouverte de l'eau pour sortir de ce bourbier aussitôt.
Rassurez-vous, ceux d'en bas avaient toujours raison et dignité avec eux, la nocivité du malathion n'a rien de nouveau, cancer compris...
C'est une victoire décourageante.

bonsoir,
Mira, de quelle victoire parlez vous ?

une victoire s'obtient après réflexion suite à une défaite...
ici, nous n'avons pas su écouter la voix de la raison, celle qui disait que l'on avait essayé ce produit autrefois, et que cela n'avait pas fonctionné. nous n'avons rien appris. nous n'avons

Lire la suite

23/03/15
Cassandre973  (Kourou)      Parlons Santé

En réponse au message de Robespierre du 23/03/15

Pas si méprisant qu'on le dit et moins obtus qu'on ne le pense M. A T L

Un agréable surprise effectivement après l'avoir interpellé des mois en vain sur les dangers du malathion...Le fait que cela soit cancérogène avait déjà été prouvé par des études. Dont ils n'avaient pas tenu compte.
Bref, l'OMS a été entendu, je remercie donc qui de droit pour cette annonce (quel dommage qu'elle ne soit pas tombée il y a trois mois...le mal n'aurait pas été fait aussi fort).

Répondre

23/03/15
Magaling  (Cayenne)      Violences urbaines et incivilités

En réponse au message de Laurent du 23/03/15

Salut Weenana. Il y a bien longtemps que je n'avais pas ramené ma fraise ici, mais ton post m'a interpelé... Tu sais, les "incivilités" sont légion à Kourou. J'ai envie de dire à ton amie que sa petite éraflure sur sa porte, ce n'est pas grand chose... Moi, ces derniers temps, j'ai eu un pare-brise cassé, deux fois les roues de la voiture dégonflées, des insultes, des cailloux lancés sur mon gamin et sur mes chiens, les roues de ma pôvre vieille poubelles volées... Tout ça nous pourrit la vie. Difficile de demander aux gendarmes d'en faire plus. Il faut avouer qu'ils ont plutôt bien lutté contre les cambriolages (qu'ils ne s'endorment pas sur leurs lauriers...). Peut-être la police municipale devrait-elle se réveiller? Son rôle est-il de faire la circulation devant les écoles maternelles et primaires avec gilets pare-balles et flingues à la ceinture? ça, des agents municipaux désœuvrés, armés d'un gilet jaune fluo pourraient le faire... Ainsi, les super-flics de la ville pourraient se bouger les fesses à circuler, jour et nuit, dans les quartiers et intervenir face à cette petite délinquance qui deviendra vite grande.

Bonsoir, la Girafe avait proposé de créer un site Internet pour dénoncer les incivilités subies (bruits, détériorations...).

Répondre

23/03/15
Laurent  (Kourou)      Violences urbaines et incivilités

En réponse au message de Weenana du 23/03/15

Où va se nicher la méchanceté ! Mon amie 'Greenpeace" de Kourou me whatappe une photo sur mon portable ce matin.
Elle a passé une partie de sa matinée d'hier à lasurer sa porte d'entrée. Ce matin, vers 06h25, elle vérifie le rendu et à part quelques "plis" du bois microscopique à reprendre au pinceau d'enfants, le résultat est nickel.
Au retour de promenade, soit environ trente minutes plus tard, un balafre jusqu'à la veine du bois.
Le commentaire de la photo "dis moi comment on peut être aussi méchant"
Je ne sais pas.

Salut Weenana. Il y a bien longtemps que je n'avais pas ramené ma fraise ici, mais ton post m'a interpelé... Tu sais, les "incivilités" sont légion à Kourou. J'ai envie de dire à ton amie que sa petite éraflure sur sa porte, ce n'est pas grand chose... Moi, ces derniers temps, j'ai eu un pare-brise cassé, deux fois les roues de la voiture dégonflées, des insultes, des cailloux

Lire la suite

23/03/15
Mira  (Guyane)      Parlons Santé

En réponse au message de Carbet du 22/03/15

Bonjour Mira

Dans votre réponse à la lettre ouverte de José Gaillou concernant le Malathion , votre lien a déjà été bloqué ou effacé
: Fill not found ...... ?
Problème technique ou manœuvres ? Rayez la mention inutile .

De toutes façons les " gens d'en bas " , dit normalement : Le Peuple , a au moins gagné moralement la première manche , avec l'aide de l'OMS , excusez du peu !
En prime sont mises à l'indexe quatre autres molécules dangereuses ayant de sacrées casseroles scientifiques .
Attention ! L'avis de l'OMS ne vaut pas interdiction dans les États et je fais confiance à notre grande ministre de l'écologie pour trouver une parade qui retardera une interdiction pour que les industriels concernés ne perdent pas financièrement .

Une solution déjà utilisée dans le passé est d'attendre l'épuisement des stocks pour déclarer l'interdiction ......

Il nous reste , a nous les "cons de base" , à gagner la deuxième manche en maintenant la pression sur les pantins pitoyables qui soit disant nous dirigent pour que le Malathion soit interdit ainsi que les quatre autres molécules dangereuses .

Salutations

PS : Après cela il restera à faire retirer du marché des milliers d'autres molécules d'usage courant qui sont au moins aussi dangereuses .
Il y a du boulot !

Bonjour Carbet
en matière de manoeuvres, rien m'étonnerait. Réessayez :

http://medias2.francetv.frrfo/mp3/point_d_interrogation_2014-12-04.mp3.
La même émission est présentée là aussi, le lien fonctionne :
http://laleveedesvoiles.fr/malathion-declare-cancerogene-probable-par-17-scientifiques-de-11

Lire la suite

23/03/15
Ricky  (Macouria)      Parlons Santé

En réponse au message de Robespierre du 23/03/15

Pas si méprisant qu'on le dit et moins obtus qu'on ne le pense M. A T L

Houlà, même si la décision est bonne, il lui a fallu quand même pas mal de temps pour réagir, peut-être avant que ça lui pête au visage !!!!
Ce n'est pas un ange non plus !

Répondre

23/03/15
Carbet  (Kourou)      Art - Nature - Petits bonheurs

En réponse au message de Patrice C du 22/03/15

ce weekend je me suis dit que ce ne sera pas comme le weekend dernier.

dimanche dernier je me suis fait des tartines.
grillées.
avec le toaster.

en fait, c'est le gecko qui a grillé.

les tartines sentaient le gecko.
mais j'avais que celles-là. et c'est mon seul dimanche.

alors j'ai mangé des tartines. au goût de gecko. avec du Nutella.

c'est déjà ça.

ce weekend je me suis dit "attention au gecko" !

j'ai inspecté mon toaster.
et me suis fait un café, nescafé, vite fait avec l'eau chaude de la bouilloire.
j'ai apprécié mon déjeuner.

puis je me suis refait un café, en ne faisant rien,
à part être assis sur ma terrasse, à savourer le soleil, et le chant des oiseaux.

puis j'ai eu envie d'un autre café.

direction la cuisine, vers la bouilloire.
qui est vide de son eau, que je dois remplir.

j'ouvre le couvercle & ajoute de l'eau.
en refermant, un truc me chiffonne.

je regarde plus précisément.

y'a une grenouille qui flotte au fond de ma bouilloire.

cuite.
deux fois.....

mouais....
c'était un weekend comme l'autre, finalement.

j'ai eu la fève deux fois de suite.
super.

Bonjour Patrice C
Pour ce qui est du gout , la grenouille c'est connu mais le gecko , c'est comment le gecko ?
Rire   Ces bêtes sont sympa , surtout qu'elles s'acharnent sur les moustiques .
Chez moi nous sommes donc copains . Ce qui est surprenant étant donné le nombre que j'ai écrasés par accident entre deux plats ou dans l'encadrement des portes entre autres coins de

Lire la suite

23/03/15
La Girafe  (Montjoly)      Parlons Santé

En réponse au message de Robespierre du 23/03/15

Pas si méprisant qu'on le dit et moins obtus qu'on ne le pense M. A T L

moins obtus ? ou acculé par les risques qu'il encourait au nom du principe de précaution ? juste la prison, excusez du peu..

Répondre

23/03/15
La Girafe  (Montjoly)      Parlons Santé

une victoire bien funeste que celle de l'arrêt du malathion. quel gâchis ! quelle honte !

Répondre

23/03/15
Cush  (Cay)      Parlons Santé

En réponse au message de Robespierre du 23/03/15

Pas si méprisant qu'on le dit et moins obtus qu'on ne le pense M. A T L

Suite à la bonne décision d'ATL (il faut le dire quand c'est bien ;-) d'arrêter l'épandage du Malathion, j'allais proposer, en remplacement, d’importer des moustiques castrés du Brésil.
Et je suis tombé sur ça: http://lesazas.org/2015/02/05/sauvons-les-moustiques/
des mêmes zozos zadistes qui veulent sauver le monde et les zanimaux. Je propose qu'on en

Lire la suite

23/03/15
Robespierre  (Kourou)      Parlons Santé

En réponse au message de Cassandre973 du 21/03/15

Oui, effectivement, c'est une initiative intéressante. Les gens ont, à Winnipeg, le choix d'être empoisonné et soumis à des substances cancérigènes ou non. Et il est hors de question visiblement de remettre en question cette liberté là.
Pourquoi le Conseil général ne laisse-t-il pas la possibilité à la population de s'exprimer sur le choix de la poursuite du malathion? Ou de son arrêt?
Bon, je dis ça pour la blague, hein, vu le mépris de la population de ce cher CG...

Pas si méprisant qu'on le dit et moins obtus qu'on ne le pense M. A T L

Répondre

23/03/15
Weenana  (Nef des fous)

Où va se nicher la méchanceté ! Mon amie 'Greenpeace" de Kourou me whatappe une photo sur mon portable ce matin.
Elle a passé une partie de sa matinée d'hier à lasurer sa porte d'entrée. Ce matin, vers 06h25, elle vérifie le rendu et à part quelques "plis" du bois microscopique à reprendre au pinceau d'enfants, le résultat est nickel. Au retour de promenade, soit environ trente minutes

Lire la suite

23/03/15
Carbet  (Kourou)      Economie

Bonjour à tous
Lé 19/3/15 j'avais écrit un post en rep à Jcb qui lui disait que les USA ce n'est pas le Pérou .
Je ne m'étais pas aventuré sur le terrain économique mais j'avais comme tout un chacun des infos disant que l'économie des USA n'est pas très bonne et est en trompe l'œil .
Je viens de trouver ce lien qui a tendance à noircir le tableau , mais comme ce sont des courbes officielles il est difficile de les contester . http://www.economiematin.fr/news-situation

Lire la suite

23/03/15
Ricky  (Macouria)      Art - Nature - Petits bonheurs

En réponse au message de Patrice C du 22/03/15

ce weekend je me suis dit que ce ne sera pas comme le weekend dernier.

dimanche dernier je me suis fait des tartines.
grillées.
avec le toaster.

en fait, c'est le gecko qui a grillé.

les tartines sentaient le gecko.
mais j'avais que celles-là. et c'est mon seul dimanche.

alors j'ai mangé des tartines. au goût de gecko. avec du Nutella.

c'est déjà ça.

ce weekend je me suis dit "attention au gecko" !

j'ai inspecté mon toaster.
et me suis fait un café, nescafé, vite fait avec l'eau chaude de la bouilloire.
j'ai apprécié mon déjeuner.

puis je me suis refait un café, en ne faisant rien,
à part être assis sur ma terrasse, à savourer le soleil, et le chant des oiseaux.

puis j'ai eu envie d'un autre café.

direction la cuisine, vers la bouilloire.
qui est vide de son eau, que je dois remplir.

j'ouvre le couvercle & ajoute de l'eau.
en refermant, un truc me chiffonne.

je regarde plus précisément.

y'a une grenouille qui flotte au fond de ma bouilloire.

cuite.
deux fois.....

mouais....
c'était un weekend comme l'autre, finalement.

j'ai eu la fève deux fois de suite.
super.

Bon, allez, un petit coup de protéines le matin de bonne heure… C'est bon à prendre ! ;)

Répondre

23/03/15
Cire El Trev  (Kourou)      Art - Nature - Petits bonheurs

En réponse au message de Patrice C du 22/03/15

ce weekend je me suis dit que ce ne sera pas comme le weekend dernier.

dimanche dernier je me suis fait des tartines.
grillées.
avec le toaster.

en fait, c'est le gecko qui a grillé.

les tartines sentaient le gecko.
mais j'avais que celles-là. et c'est mon seul dimanche.

alors j'ai mangé des tartines. au goût de gecko. avec du Nutella.

c'est déjà ça.

ce weekend je me suis dit "attention au gecko" !

j'ai inspecté mon toaster.
et me suis fait un café, nescafé, vite fait avec l'eau chaude de la bouilloire.
j'ai apprécié mon déjeuner.

puis je me suis refait un café, en ne faisant rien,
à part être assis sur ma terrasse, à savourer le soleil, et le chant des oiseaux.

puis j'ai eu envie d'un autre café.

direction la cuisine, vers la bouilloire.
qui est vide de son eau, que je dois remplir.

j'ouvre le couvercle & ajoute de l'eau.
en refermant, un truc me chiffonne.

je regarde plus précisément.

y'a une grenouille qui flotte au fond de ma bouilloire.

cuite.
deux fois.....

mouais....
c'était un weekend comme l'autre, finalement.

j'ai eu la fève deux fois de suite.
super.

Un petit sourire pour commencer la journée, merci ! Je vais y regarder à deux fois avant de me faire des tartines maintenant :))

Répondre

23/03/15
Koro  (Roura)      Art - Nature - Petits bonheurs

En réponse au message de Patrice C du 22/03/15

ce weekend je me suis dit que ce ne sera pas comme le weekend dernier.

dimanche dernier je me suis fait des tartines.
grillées.
avec le toaster.

en fait, c'est le gecko qui a grillé.

les tartines sentaient le gecko.
mais j'avais que celles-là. et c'est mon seul dimanche.

alors j'ai mangé des tartines. au goût de gecko. avec du Nutella.

c'est déjà ça.

ce weekend je me suis dit "attention au gecko" !

j'ai inspecté mon toaster.
et me suis fait un café, nescafé, vite fait avec l'eau chaude de la bouilloire.
j'ai apprécié mon déjeuner.

puis je me suis refait un café, en ne faisant rien,
à part être assis sur ma terrasse, à savourer le soleil, et le chant des oiseaux.

puis j'ai eu envie d'un autre café.

direction la cuisine, vers la bouilloire.
qui est vide de son eau, que je dois remplir.

j'ouvre le couvercle & ajoute de l'eau.
en refermant, un truc me chiffonne.

je regarde plus précisément.

y'a une grenouille qui flotte au fond de ma bouilloire.

cuite.
deux fois.....

mouais....
c'était un weekend comme l'autre, finalement.

j'ai eu la fève deux fois de suite.
super.

Cela fait partie des spécificités de notre beau pays, et c'est pour cela aussi que nous l'aimons.
S'il n'y avait pas cela, nous nous ennuierions !

Répondre

23/03/15
Koro  (Roura)      Politique et société

Manuel Valls demande aux électeurs socialistes qui ont voté pour des élus socialistes éliminés au premier tour, de voter pour des candidats républicains.
Tout candidat qui se présente est accepté conforme à la loi, donc républicain.
Alors, comment peut on voter au second tour, pour des candidats qui ne seraient pas républicains ?

Répondre

23/03/15
Koro  (Koromombo)      Guyanités

En réponse au message de Emman du 22/03/15

La colonisation a été un crime contre l'humanité, les décolonisations ont fait beaucoup de dégâts, ça nous le sommes bien d'accord, et c'est ce qui pousse les guyanais, d'une part à ne pas aimer ce qui vient de métropole, et à refuser de prendre sérieusement l'avenir de la Guyane en charge. Et si pour vous Laval, c'était le peuple de France...

C'est beaucoup plus simple que cela ! Les Guyanais adorent ce qui vient de Métropole si cela les arrange (principalement les aides et l'octroi de mer), et bien sûr refusent de prendre toute responsabilité, à condition que l'on leur laisse leurs "spécificités" !
Et les dégâts causés par les décolonisations ne sont pas le fait des colonisateurs.

Répondre

22/03/15
Patrice C  (Tonnegrande)      Art - Nature - Petits bonheurs

ce weekend je me suis dit que ce ne sera pas comme le weekend dernier.
dimanche dernier je me suis fait des tartines.
grillées.
avec le toaster.
en fait, c'est le gecko qui a grillé.

Lire la suite

22/03/15
Swerengen  (Matoury)      Guyanités

En réponse au message de Philippe2 du 22/03/15

aucun, ça n'est d'ailleurs pas surprenant, c'est même une constante française; c'est le coté latin des gaulois ("tu quoque fili mi" dit César à Brutus).
les pieds noirs et les harkis doivent s'en souvenir, Laval, chef du gouvernement qui souhaitait la victoire de l'Allemagne, les québécois abandonnés à l'anglais, les acadiens déportés en Louisiane etc.  c'est juste choquant!

Le côté latin des gaulois.
A méditer, entre deux rires.

Répondre

22/03/15
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Sista du 22/03/15

Ça reste largement scandaleux et contre toute justice sociale
La classe politique renforce encore un peu plus son régime d'exception

Répondre

22/03/15
Carbet  (Kourou)      Parlons Santé

En réponse au message de Mira du 21/03/15

Sans aucun gnagna, Monsieur Gaillou :

Christian Meurin, directeur de l''ARS
Xavier Luquet, ex-directeur de cabinet du préfet, à défaut le préfet Eric Spitz,
et accessoirement Sandrine Chantilly, directrice du service départemental démoustication du Conseil Général.
Ils sont là :
http://medias2.francetv.fr/videosread/rfo/mp3/guyane/point_d_interrogation

En matière de conneries, on fait pas mieux.

En tant que vieux routard rodé, vous êtes conscient que votre demande dépasse les cadres habituelles. Vous voulez que la préfecture reviennent sur son erreur ? Ils ne sont pas programmés pour ça, car la reconnaissance de leur faute porte atteinte à leur image, vous savez. Et c'est mauvais pour les carrières; Alors les membres de ce milieu appellent cela "porter atteint à l'image de l'Etat". Ils cachent leur misère de la sorte.
C'est comme ça que les conneries ont la vocation de durer.
Pauvre de nous !

Bonjour Mira
Dans votre réponse à la lettre ouverte de José Gaillou concernant le Malathion , votre lien a déjà été bloqué ou effacé
: Fill not found ...... ?
Problème technique ou manœuvres ? Rayez la mention inutile .
De toutes façons les " gens d'en bas " , dit normalement : Le Peuple , a au moins gagné

Lire la suite

22/03/15
Emman  (Cayenne )      Guyanités

En réponse au message de Philippe2 du 22/03/15

aucun, ça n'est d'ailleurs pas surprenant, c'est même une constante française; c'est le coté latin des gaulois ("tu quoque fili mi" dit César à Brutus).
les pieds noirs et les harkis doivent s'en souvenir, Laval, chef du gouvernement qui souhaitait la victoire de l'Allemagne, les québécois abandonnés à l'anglais, les acadiens déportés en Louisiane etc.  c'est juste choquant!

La colonisation a été un crime contre l'humanité, les décolonisations ont fait beaucoup de dégâts, ça nous le sommes bien d'accord, et c'est ce qui pousse les guyanais, d'une part à ne pas aimer ce qui vient de métropole, et à refuser de prendre sérieusement l'avenir de la Guyane en charge. Et si pour vous Laval, c'était le peuple de France...

Répondre

22/03/15
Mira  (Guyane)      Parlons Santé

En réponse au message de La Girafe du 22/03/15

oui , c'est vrai, le maire de roura a décidé de ne pas faire diffuser le malathion.

Alors les Guyanais ont leur sort dans leurs mains.

Répondre

22/03/15
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Sista du 22/03/15

Oui et ? Alors si je comprends bien il ne faut pas que des incapables (pas réélus) ne perdent pas de ressources pendant 6 mois et -40% jusqu'à 1 an !!!!
On fait la même chose avec les employés qui sont virés comme des malpropres (même s'ils sont compétents, eux) ?
Bref ça continue gaiement (même si c'est moins "pourri" qu'annoncé)…

Répondre

22/03/15
La Girafe  (Montjoly)      Parlons Santé

En réponse au message de Mira du 22/03/15

Il paraît que les maires pourraient refuser l'épandage. C'est vrai ?

oui , c'est vrai, le maire de roura a décidé de ne pas faire diffuser le malathion.

Répondre

22/03/15
Bonpom  (Remire)      Parlons Santé

En réponse au message de Mira du 22/03/15

La lumière braquée sur votre petit jeu vous fait mal. Je vous comprends.
Ce n'est pas la possibilité accordée aux Canadiens qui fait la différence avec la Guyane, mais il est inutile de vous expliquer quoi que ce soit.
Je me contenterai donc de relever vos insinuations.

Je vous remercie de citer des propos précis, de relier infos à des sources, etc. plutôt que de relever des insinuations non écrites sans les expliciter.
Cela rend les échanges plus enrichissants que le genre de remarque : "La lumière braquée sur votre petit jeu vous fait mal", ma photosensibilité ayant peu d'intérêt dans ce cas.

Lire la suite

22/03/15
Ricky  (Macouria)      Parlons Santé

En réponse au message de Lettre ouverte de José Gaillou du 21/03/15

Lettre ouverte adressée aux parlementaires d’EELV, le député Michel François-Lambert, le sénateur Jean Dessessart, la sénatrice Aline Archimbaud en réaction à la publication de l’article du Figaro :

Au moment où je lis ces quelques lignes sur le Figaro, je ne peux que ressentir un sentiment mitigé de dégout et de colère, tant le mépris fut de circonstance par les responsables de la démoustication en Guyane à l’égard de Guyane Ecologie et du Collectif stop malathion en Guyane opposés à l’utilisation du malathion, produit reconnu dangereux pour la santé des humains et autres formes de vies (insectes, oiseaux  poissons, plantes…).
A entendre également tous les beaux discours, au plus niveau de l’Etat notamment celui du président de la république lors de la conférence sur l’environnement en novembre 2014 (lutte contre les perturbateurs endocriniens et la pollution chimique), on est en droit de s’interroger du foutage de gueule à l’égard de la santé des guyanaises et des guyanais et de la biodiversité de notre territoire.
Sommes nous quantité négligeable vouée à n’être seulement que des cobayes de la République? 
Après avoir dénoncer la dérogation accordée au conseil général pour l’utilisation du malathion en Guyane alors qu’il est interdit en Europe et qu’il ne fut pas utilisé en Martinique, en Guadeloupe, à la Réunion en dépit d’un pic épidémique de chickungunya élevé et d’un taux de mortalité importante,
Après avoir constaté que les autres moyens utilisés dans ces territoires concernés n’ont pas été retenus en Guyane (brigade nature, lutte efficace contre les gites larvaires, moyens coercitifs, entretien des espaces verts,…),
Après avoir entendu le président du conseil général dire que le malathion ne tue pas, le chikungunya oui. Combien de mort à ce jour?  Cet aveu est une forme d’irresponsabilité et d’incompétence mais d’autant plus grave qu’il émane de l’exécutif départemental responsable de la démoustication.
Après avoir dénoncer la méthode utilisée, après avoir usé les voies parlementaires, après avoir entendu la réponse des ministres concernés, après avoir été méprisé par les services de l’Etat en Guyane (préfet, directeur de l’ARS) et du président du conseil général Alain Tien-Liong voila que l’OMS nous annonce le malathion classé comme cancérigène probable.
Quelle colère face à tant d’entêtement, tant d’incompétence au mépris de notre santé et de celui des générations futures. Que dirons-nous à nos enfant? Qu’avons-nous fait?
Au vue du gazage et de l’exposition de la population guyanaise face au malathion et qui s’intensifie dans l’ouest guyanais, on ne peut que  s’interroger sur la catastrophe sanitaire qu’elle encoure sur les années à venir sans parler du coût de la prise en charge des cas de cancers, des maladies endocriniennes, de l’obésité des jeunes, des diabétiques potentiels. Avions-nous encore  besoin de cela en Guyane?
Les responsables irresponsables et les  incompétents seront-ils jugés et condamnés?
L’alerte est donné par l’IARC il faut réagir rapidement avant  que la Guyane ne connaisse un scandale type chlordécone à l’instar de la Martinique et de la Guadeloupe.
Je compte sur vous pour interpeller encore une fois au plus haut niveau de la République, dans vos parlements et réseaux, pour que le bon sens l’emporte et que notre bien-être soit respecté.

Il faut arrêter de toute urgence la pulvérisation du malathion en Guyane et lancer une étude sur les impacts de cette campagne calamiteuse.

Pour info, je suis atteint du virus chikungunya depuis le mois de janvier 2015 malgré le passage anarchique de la baygonneuse dans ma rue et je n’ai reçu aucune visite du service de démoustication de Conseil général de Kourou alors que les résultats positifs lui sont communiqués par l’Institut Pasteur. j’ai dû moi même avertir tous les voisins et faire de la communication autour de moi.

Mes amitiés écologistes

José Gaillou
Conseiller régional
Porte parole Guyane écologie

Un peu de lecture:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/5-pesticides-cancerogenes-probables-oms.php
http://www.la1ere.fr//le-malathion-est-un-cancerogene-probable-selon-l-oms
http://www.guyaweb.com/le-malathion-probable-cancerogene-pour-lhomme/

Mais mon pauvre José, ILS n'en ont rien à f… de la Guyane… EELV en tête !!!! Vous n'avez pas encore compris çà ? Pas assez d'électeurs potentiels…
Sur ce, bon et prompt rétablissement…

Répondre

22/03/15
Cush  (Cay)      Parlons Santé

En réponse au message de Francois97351 du 21/03/15

Cinq pesticides, dont le Roundup, classés cancérogènes
http://www.liberation.fr//cinq-pesticides-dont-le-roundup-classes-cancerogenes

Cette semaine, c'est la fête au roundup de Monsanto (glyphosate). Celui là, ça fait des années qu'on l'utilise en Guyane sans que ça ne dérange personne...
http://tempsreel.nouvelobs.com//le-roundup-le-pesticide-cancerogene-le-plus-repandu-dans-le-monde

Répondre

22/03/15
Philippe2  (Matoury)      Guyanités

En réponse au message de Emman du 21/03/15

Oui,Philippe2, les français préfèrent souvent les étrangers aux français, et où est le mal ?

aucun, ça n'est d'ailleurs pas surprenant, c'est même une constante française; c'est le coté latin des gaulois ("tu quoque fili mi" dit César à Brutus).
les pieds noirs et les harkis doivent s'en souvenir, Laval, chef du gouvernement qui souhaitait la victoire de l'Allemagne, les québécois abandonnés à l'anglais, les acadiens déportés en Louisiane etc.  c'est juste choquant!

Répondre

22/03/15
Cassandre973  (Kourou)      Parlons Santé

En réponse au message de Bonpom du 21/03/15

Serait-ce cette réflexion hypothétique que VOUS me prêtez sur les Canadiens qui chauffent et les Guyanais qui climatisent qui implique le sous-entendu que "bien sûr que les Guyanais sont forcément des crétins" ???

Je vous remercie de ne pas m'inventer de propos pour proférer des insultes.
Merci d'éviter toute désinformation en inventant ou tronquant mes propos.

Le post de 7 lignes ne se limitait pas aux 2 premières que vous citez.
Je recopie donc la suite du (court) post :

".. quand d'autres refusent le Malathion près de chez eux ...

http://ici.radio-canada.ca/regions/fumigation-zone-tampon-residents.shtml

En tous cas, une attitude intéressante de la ville de Winnipeg qui permet à ses citoyens de demander à ce que des zones tampons soient mises en place autour de leurs propriétés."

Article qui concerne le Canada et qui n'a "aucun rapport avec le cas de la Guyane".
En effet, ici, les habitants des quartiers n'ont pas la possibilité de demander que ce produit soit aspergé à moins de 90 m de leur habitation.

Est-ce cela que vous appelez une insinuation systématique de l'approbation du Malathion ?

Ne voyez pas de sous-entendu dans ce post pour insulter l'un ou l'autre de crétin.

Intéressant aussi l'article de Radio canada:
http://ici.radio-canada.ca/-reponse-winnipeg-evaluations-malathion-oms.shtml
Voyons ce qu'il en ressortira.

Répondre

22/03/15
Cush  (Cay)      Politique guyanaise

Pas besoin d'aller au théâtre, celui de guignol nous l'avons tous les jours sur FG (France Guyane, pas Foutage de Gueule ;-). La dame est condamnée, elle ouvre encore sa bouche et elle est encore soutenue. Pôvre Guyane ...
http://www.franceguyane.fr//qui-est-le-vrai-president-de-late-pou-nou-tout-

Répondre

22/03/15
Mira  (Guyane)      Parlons Santé

En réponse au message de Cassandre973 du 21/03/15

Oui, effectivement, c'est une initiative intéressante. Les gens ont, à Winnipeg, le choix d'être empoisonné et soumis à des substances cancérigènes ou non. Et il est hors de question visiblement de remettre en question cette liberté là.
Pourquoi le Conseil général ne laisse-t-il pas la possibilité à la population de s'exprimer sur le choix de la poursuite du malathion? Ou de son arrêt?
Bon, je dis ça pour la blague, hein, vu le mépris de la population de ce cher CG...

Il paraît que les maires pourraient refuser l'épandage. C'est vrai ?

Répondre

22/03/15
Mira  (Guyane)      Parlons Santé

En réponse au message de Bonpom du 21/03/15

Serait-ce cette réflexion hypothétique que VOUS me prêtez sur les Canadiens qui chauffent et les Guyanais qui climatisent qui implique le sous-entendu que "bien sûr que les Guyanais sont forcément des crétins" ???

Je vous remercie de ne pas m'inventer de propos pour proférer des insultes.
Merci d'éviter toute désinformation en inventant ou tronquant mes propos.

Le post de 7 lignes ne se limitait pas aux 2 premières que vous citez.
Je recopie donc la suite du (court) post :

".. quand d'autres refusent le Malathion près de chez eux ...

http://ici.radio-canada.ca/regions/fumigation-zone-tampon-residents.shtml

En tous cas, une attitude intéressante de la ville de Winnipeg qui permet à ses citoyens de demander à ce que des zones tampons soient mises en place autour de leurs propriétés."

Article qui concerne le Canada et qui n'a "aucun rapport avec le cas de la Guyane".
En effet, ici, les habitants des quartiers n'ont pas la possibilité de demander que ce produit soit aspergé à moins de 90 m de leur habitation.

Est-ce cela que vous appelez une insinuation systématique de l'approbation du Malathion ?

Ne voyez pas de sous-entendu dans ce post pour insulter l'un ou l'autre de crétin.

La lumière braquée sur votre petit jeu vous fait mal. Je vous comprends.
Ce n'est pas la possibilité accordée aux Canadiens qui fait la différence avec la Guyane, mais il est inutile de vous expliquer quoi que ce soit.
Je me contenterai donc de relever vos insinuations.

Répondre

21/03/15
La Girafe  (Montjoly)      Parlons Santé

En réponse au message de Lettre ouverte de José Gaillou du 21/03/15

Lettre ouverte adressée aux parlementaires d’EELV, le député Michel François-Lambert, le sénateur Jean Dessessart, la sénatrice Aline Archimbaud en réaction à la publication de l’article du Figaro :

Au moment où je lis ces quelques lignes sur le Figaro, je ne peux que ressentir un sentiment mitigé de dégout et de colère, tant le mépris fut de circonstance par les responsables de la démoustication en Guyane à l’égard de Guyane Ecologie et du Collectif stop malathion en Guyane opposés à l’utilisation du malathion, produit reconnu dangereux pour la santé des humains et autres formes de vies (insectes, oiseaux  poissons, plantes…).
A entendre également tous les beaux discours, au plus niveau de l’Etat notamment celui du président de la république lors de la conférence sur l’environnement en novembre 2014 (lutte contre les perturbateurs endocriniens et la pollution chimique), on est en droit de s’interroger du foutage de gueule à l’égard de la santé des guyanaises et des guyanais et de la biodiversité de notre territoire.
Sommes nous quantité négligeable vouée à n’être seulement que des cobayes de la République? 
Après avoir dénoncer la dérogation accordée au conseil général pour l’utilisation du malathion en Guyane alors qu’il est interdit en Europe et qu’il ne fut pas utilisé en Martinique, en Guadeloupe, à la Réunion en dépit d’un pic épidémique de chickungunya élevé et d’un taux de mortalité importante,
Après avoir constaté que les autres moyens utilisés dans ces territoires concernés n’ont pas été retenus en Guyane (brigade nature, lutte efficace contre les gites larvaires, moyens coercitifs, entretien des espaces verts,…),
Après avoir entendu le président du conseil général dire que le malathion ne tue pas, le chikungunya oui. Combien de mort à ce jour?  Cet aveu est une forme d’irresponsabilité et d’incompétence mais d’autant plus grave qu’il émane de l’exécutif départemental responsable de la démoustication.
Après avoir dénoncer la méthode utilisée, après avoir usé les voies parlementaires, après avoir entendu la réponse des ministres concernés, après avoir été méprisé par les services de l’Etat en Guyane (préfet, directeur de l’ARS) et du président du conseil général Alain Tien-Liong voila que l’OMS nous annonce le malathion classé comme cancérigène probable.
Quelle colère face à tant d’entêtement, tant d’incompétence au mépris de notre santé et de celui des générations futures. Que dirons-nous à nos enfant? Qu’avons-nous fait?
Au vue du gazage et de l’exposition de la population guyanaise face au malathion et qui s’intensifie dans l’ouest guyanais, on ne peut que  s’interroger sur la catastrophe sanitaire qu’elle encoure sur les années à venir sans parler du coût de la prise en charge des cas de cancers, des maladies endocriniennes, de l’obésité des jeunes, des diabétiques potentiels. Avions-nous encore  besoin de cela en Guyane?
Les responsables irresponsables et les  incompétents seront-ils jugés et condamnés?
L’alerte est donné par l’IARC il faut réagir rapidement avant  que la Guyane ne connaisse un scandale type chlordécone à l’instar de la Martinique et de la Guadeloupe.
Je compte sur vous pour interpeller encore une fois au plus haut niveau de la République, dans vos parlements et réseaux, pour que le bon sens l’emporte et que notre bien-être soit respecté.

Il faut arrêter de toute urgence la pulvérisation du malathion en Guyane et lancer une étude sur les impacts de cette campagne calamiteuse.

Pour info, je suis atteint du virus chikungunya depuis le mois de janvier 2015 malgré le passage anarchique de la baygonneuse dans ma rue et je n’ai reçu aucune visite du service de démoustication de Conseil général de Kourou alors que les résultats positifs lui sont communiqués par l’Institut Pasteur. j’ai dû moi même avertir tous les voisins et faire de la communication autour de moi.

Mes amitiés écologistes

José Gaillou
Conseiller régional
Porte parole Guyane écologie

Un peu de lecture:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/5-pesticides-cancerogenes-probables-oms.php
http://www.la1ere.fr//le-malathion-est-un-cancerogene-probable-selon-l-oms
http://www.guyaweb.com/le-malathion-probable-cancerogene-pour-lhomme/

il est grand temps que les assos environnementales portent plainte pour non application du principe de précaution...on pourrait finir par croire qu'elles n'ont rien d'environnementales. Hâtez vous, on pensait arriver au bout du cauchemar des 6 mois d'application, mais la démoustication va continuer , ils ont racheté du malathion.

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire