aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Politique guyanaise

546 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
06/06/12
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Pam-pam du 06/06/12

Donc tu penses, toi aussi, que la morale et la politique n'ont rien à faire ensemble? Tu vois un peu où nous en sommes tombés en Guyane! Je me suis contentée de dire qu'il faudrait les rassembler (ce qui n'a rien à voir avec le PSG!) et tu vois quelles réactions ça suscite! C'est désespérant!

J'ai du mal comprendre alors, sache que je suis aussi d'accord pour les réunir (politique et morale), mais il y a du boulot !!!!!! Et si le rapprochement se faisait hors des "partis politiques" que l'on sait gangréné par toutes sortes de corruptions, copinages et autres…
Finalement les "sans étiquettes" c'est peut-être une solution ?

Répondre

06/06/12
Rixe  (Kourou)

En réponse au message de Pam-pam du 05/06/12

C'est sans doute vrai, mais ça ne s'applique pas au cas Berthelot. Après avoir été élue par les électeur du PSG elle les a jetés pour ne pas avoir de compte à leur rendre et s'est alliée dans une perspective d'exclusivité avec le Parti Socialiste (français) avec qui, pourtant, le PSG avait des liens privilégiés. A se demander pourquoi le PS s'est ainsi retourné contre le PSG. L'élément "nationaliste" en est sans doute responsable, et un certain manque de réalisme politique, voire d'intelligence, mais le PS était pour l'article 74 lui aussi. Il y a là des éléments qui mériteraient d'être approfondis. De toute façon, le PS ne représente rien dans la vie politique guyanaise. Et curieusement, dans cette campagne, le PSG ne semble pas en vouloir à Berthelot, qui pourrait très bien être réélue dès le premier tour si le cas Bertrand et ce qui lui reste d'aura était moins impénétrable. Ce qui, en soi, est un exploit!
De même, le besoin, pour se faire élire, depuis unen trentaine d'années, de se servir du PSGb pour, le rejeter tout de suite après, est quand même inquiétant pour la vie politique guyanaise, car ça semble prouver qu'en Guyane encore moins qu'ailleurs, la vie politique est contraire à toute morale. Ce qui ne semble pas perturber les électeurs. Pourtant,je suis, naïvement diront certains que je vois déjà se trémousser sur leur clavier, certaine que dans leur essence la politique et la morale ont tout à faire ensemble!

Quel déferlement d'acrimonie! contre tout ce qui n'est pas PSG, soit dit en souriant.
Mais pensez vous sérieusement que ce découpage de cheveux politiques en quatre puisse remettre en question les capacités d'un candidat à exercer correctement le mandat qu'il brigue?
En tant qu'électeur, ma réponse est NON. Or, le sujet du jour est bien notre intérêt

Lire la suite

06/06/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Bikok du 06/06/12

Comment ça les voix de droite pour madame Prévot-Madère ? Elle a dit désormais qu'elle était de gauche. D'ailleurs, elle fait du porte à porte en ce moment. Plus près du peuple. Sinon, tu ne réponds pas à mon analyse. Comme Toto Karam. Tu es clairement au PSG...

Déjà, sa nomination au CES relève d'une fissure dans la logique humaine, si juste s'appuyant sur du "pare cœur" d'un rapport d'audit sur les carburants monté par d'autres, son passé de gestionnaire étant comme chacun sait sans failles....merci qui ? merci le Conseil Général.
Votez PLENET, donne de l'air sain à la Guyane !

Répondre

06/06/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Pam-pam du 06/06/12

En Guyane, ça ne représente pas grand chose. Mais ça peut venir s'ils parviennent à se, débarraser de leur vooonté d'empêcher tout développement d'un paysd qui comptera bientôt 500.000 habitants sans autre perspective que l'assistance éternelle ... enfin non, pas éternelle, les Français ne pourront pas contiuer à payer indéfiniment, etn alors, la suite...

Vous parlez bien sûr du PSG ?

Répondre

06/06/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de G.moulinard du 06/06/12

"Tu auras remarqué qu'à sa place, elles portent le drapeau de la Guyane........ à l'envers, ça ne te déride pas ?" Désolé mais j'ai pas vu de drapeau de la Guyane à l'envers. En revanche, j'ai vu le drapeau d'une centrale syndicale d'extrême gauche tenu par des enfants (j’espère que les enseignants à l'initiative de la chose ont préalablement, dans leur respectable rôle, expliqué aux enfants la signification des couleurs et de l'étoile rouge) qui lui, était à l'envers.
Ceci doit certainement prouver que le corps enseignant maitrisait ce qu'il faisait. Si c'est très rassurant pour certains, ça ne l'est pas pour moi.
Le syndicalisme ou la politique (extrémiste en l’occurrence) n'ont pas leur place à l'école, les enfants n'ont pas à être des outils de propagande. C'est inadmissible et honteux.

Pense au collyre, s'il te pique autant les yeux. Moi, ce qui m'étonne c'est que France Guyane n'a toujours pas pondu un sondage "oh ! mon drapeau" pour connaître l'indice de satisfaction pour ces couleurs.....(éh, je déconne, France Guyane faire un truc contre la dynastie en place)

Répondre

06/06/12
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Rixe du 06/06/12

Quel déferlement d'acrimonie! contre tout ce qui n'est pas PSG, soit dit en souriant.
Mais pensez vous sérieusement que ce découpage de cheveux politiques en quatre puisse remettre en question les capacités d'un candidat à exercer correctement le mandat qu'il brigue?
En tant qu'électeur, ma réponse est NON.
Or, le sujet du jour est bien notre intérêt d'électeur, à voter pour quelqu'un de compétent, de réaliste, pragmatique sur les problèmes de la Guyane et leurs solutions. Cela n'a rien à voir avec quelque cuisine politique que ce soit, de toute façon coutumière de la corporation, en Guyane et ailleurs. J'ai parlé de pragmatisme: je vous fait remarquer que la clef du bon résultat de démarches entreprises par un député, pour améliorer la santé de la Guyane, se trouve à Paris, face à un gouvernement qui fait notre pluie et notre beau temps. De quoi accorder du crédit au choix de son positionnement politique le plus proche possible de ce pouvoir (a fortiori s' il est d'une tendance soucieuse du bien être des gens, comme c'est le cas présent). Cela même si ça doit hérisser les susceptibilités, peu utiles à la bonne fin des opérations, donc, des partis locaux. Susceptibilité dont vous me paraissez bien lotie!

Si je comprends bien, le rôle du député est de passer sa vie à cirer les bottes du gouvernement pour entretenir ou même accroîltre l'assistance. Il ne doit jamais s'opposer à ce gouvernement... Conception toute alimentaire de la démocratie et qui conribue

Lire la suite

06/06/12
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Ricky du 06/06/12

J'ai du mal comprendre alors, sache que je suis aussi d'accord pour les réunir (politique et morale), mais il y a du boulot !!!!!! Et si le rapprochement se faisait hors des "partis politiques" que l'on sait gangréné par toutes sortes de corruptions, copinages et autres…
Finalement les "sans étiquettes" c'est peut-être une solution ?

Non, dans l'état actuel, ce n'est pas la solution. Que les partis politiques soient gangrenés par la corruption n'est que trop vrai. Mais croire qu'il n'y a pas de corruption,ou qu'il y en a moins, en dehors,est sans doute naïf. Le partis politiques (en théorie, bien sûr! mais c'est là qu'il faut faire porter le combat) ont pour rôle de faire l'éducation politique de la

Lire la suite

06/06/12
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de G.moulinard du 06/06/12

"Après avoir été élue par les électeur du PSG elle les a jetés pour ne pas avoir de compte à leur rendre et s'est alliée dans une perspective d'exclusivité avec le Parti Socialiste (français)"
Tu crois que c'est pour ça qu'elle s'est fait descendre par Pidéri l'autre jour ?

Pauvre Pidéri! Lui supposer unn tel niveau de réflexion!

Répondre

06/06/12
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Philippe2 du 06/06/12

"elie castor a perdu son immunité parlementaire et s'est retrouvé rapidement inculpé d'enrichissement personnel par détournement d'argent public"
mais quelques semaines après il a été déclaré innocent.

Exact. Mais dans notre société, qui se soucie encore de l'innocence?

Répondre

06/06/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Ricky du 06/06/12

J'ai du mal comprendre alors, sache que je suis aussi d'accord pour les réunir (politique et morale), mais il y a du boulot !!!!!! Et si le rapprochement se faisait hors des "partis politiques" que l'on sait gangréné par toutes sortes de corruptions, copinages et autres…
Finalement les "sans étiquettes" c'est peut-être une solution ?

Finalement les "sans étiquettes" c'est peut-être une solution ?-- je crois pas, c'est plutôt l'annonce du retour des sans-culottes. Le bonnet rasta remplacera-t-il le bonnet phrygien ? là est la question.

Répondre

06/06/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de G.moulinard du 06/06/12

"Après avoir été élue par les électeur du PSG elle les a jetés pour ne pas avoir de compte à leur rendre et s'est alliée dans une perspective d'exclusivité avec le Parti Socialiste (français)"
Tu crois que c'est pour ça qu'elle s'est fait descendre par Pidéri l'autre jour ?

une raison pour voter Ch.Berthelot : faire des économies !
blackboulée, elle toucherait son salaire (d'ex députée pendant 5 ans); réélue, elle nous économiserait le salaire du nouveau député; il n'y a pas de petites économies; on attend de voir si le nouveau gouvernement va supprimer cette loi inique ou bien en faire profiter tous les chômeurs au nom de l'égalité.

Répondre

06/06/12
Bikok  (Cayenne)

En réponse au message de Cush du 06/06/12

Finalement les "sans étiquettes" c'est peut-être une solution ?-- je crois pas, c'est plutôt l'annonce du retour des sans-culottes. Le bonnet rasta remplacera-t-il le bonnet phrygien ? là est la question.

Vous rigolez : les sans-culottes étaient des révolutionnaires. Ici nos sans étiquettes : sans originalité. Tous de gauche désormais. Je retourne ma veste, toujours du bon côté...

Répondre

06/06/12
Ti Mano  (Kourou)

En réponse au message de G.moulinard du 06/06/12

"De quel droit pouvez vous vous permettre un tel jugement."
Sans doute le droit à la liberté d'expression. Vous êtes contre ?

Le Droit à la liberté d'expression vous permet donc l'insulte de tous les Guyanais ?
Continuez donc dans ce sens, à abusez cette liberté d'expression. Elle ne s'use jamais.
Mais ne vous étonnez jamais si la réponse à cette liberté d'expression soit un jour d'une violence inouïe. Je vous souhaite que cela n'arrive jamais, mais ne comptez pas sur moi pour vous plaindre après avoir jouer les provocateurs dans ce Pays!

Répondre

06/06/12
Pam-pam  (Rémire)

Le débat de mercredi soir entre Canavy, Serville, Prévot et Plenet a été truqué (le mot est fort, c'était peut-être uniquement de la bêtise!) par le journaliste qui a tout fait pour empêcher les candidats de parler des problèmes particuliers aux législatives. Première question sur le cannabis et les propos de Duflot. Il n'y a vraiment rien de plus important? Et les candidats qui embrayent! C'est formidable le pouvoir de la télé qui crée l'impression

Lire la suite

06/06/12
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Bikok du 06/06/12

Comment ça les voix de droite pour madame Prévot-Madère ? Elle a dit désormais qu'elle était de gauche. D'ailleurs, elle fait du porte à porte en ce moment. Plus près du peuple. Sinon, tu ne réponds pas à mon analyse. Comme Toto Karam. Tu es clairement au PSG...

Mais enfin, qui peut prendre Joëlle pour quelqu'un de gauche? C'est ridicule. Influente au MEDEF, à la CCI, candidate sur une liste de droite au Conseil Régional, et membre de la seule véritable famille bourgeoise de la Guyane, cousine d'un notaire qui est sans doute l'homme le plus riche de Guyane et qui l'a bien aidée, (voir les détails du procès qu'elle a fait à la Semaine Guyanaise!) cousine d'un ancien président de la CCI, fille d'un des plus importants

Lire la suite

07/06/12
Bikok  (Cayenne)

En réponse au message de Pam-pam du 06/06/12

Mais enfin, qui peut prendre Joëlle pour quelqu'un de gauche? C'est ridicule. Influente au MEDEF, à la CCI, candidate sur une liste de droite au Conseil Régional, et membre de la seule véritable famille bourgeoise de la Guyane, cousine d'un notaire qui est sans doute l'homme le plus riche de Guyane et qui l'a bien aidée, (voir les détails du procès qu'elle a fait à la Semaine Guyanaise!) cousine d'un ancien président de la CCI, fille d'un des plus importants entrepreneurs de Guyane en son temps, et cousine d'autres de la Belle Cabresse et d'ailleurs... C'est une blague? Nommée au CES par la droite? Faut pas nous prendre pour des cloches, quand même!

C'était de l'humour Pim Pam Poum. Mais vraiment, tu éludes la question de tes sympathies pour le PSG...

Répondre

07/06/12
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Ti Mano du 06/06/12

Le Droit à la liberté d'expression vous permet donc l'insulte de tous les Guyanais ?
Continuez donc dans ce sens, à abusez cette liberté d'expression. Elle ne s'use jamais.
Mais ne vous étonnez jamais si la réponse à cette liberté d'expression soit un jour d'une violence inouïe. Je vous souhaite que cela n'arrive jamais, mais ne comptez pas sur moi pour vous plaindre après avoir jouer les provocateurs dans ce Pays!

"Mais ne vous étonnez jamais si la réponse à cette liberté d'expression soit un jour d'une violence inouïe."  Ce serait bien là la démonstration de mon propos.
Si mon message, un brin provocateur, avait eu comme but de débusquer au moins l'un de ceux qui se sentent concernés, on peut dire que c'est fait.

Répondre

07/06/12
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Pam-pam du 06/06/12

Non, dans l'état actuel, ce n'est pas la solution. Que les partis politiques soient gangrenés par la corruption n'est que trop vrai. Mais croire qu'il n'y a pas de corruption,ou qu'il y en a moins, en dehors,est sans doute naïf. Le partis politiques (en théorie, bien sûr! mais c'est là qu'il faut faire porter le combat) ont pour rôle de faire l'éducation politique de la populatilon. Cette éducation, personne ne la fait, et c'est l'obstacle majeur au bon fonctionnement de la démocratie. Je sais bien que la plupart (sinon tous!) des partis politiques confondent éducation et bourrage de crâne, mais ça ne fait que prouver quel immense besoin de formation politique ont les électeurs. Ce qu'il aurait fallu, c'est que les partis soient eux-mêmes encadrés et mieux surveillés. Je sais bien qu'on est dans l'utopie, mais,justement, la pensée politique est utopique par essence puisqu'elle vise au progrès de l'humanité. C'est d'ailleurs la pensée utopique qui est à l'origine de tous les grands progrès de la pensée humaine. Et elle est aussi responsable de quelques atroces dérives, (au Cambodge par exemple!) par manque de formation politique, justement. Ceux qui aujourd'hui,se targuent de "liberté" parce qu'ils se disent sans étiquette sont simplement des gens qui se positionnent en "leaders" : faites ce que je dis, suivez-moi, je suis le chef et je ne rends de compte à personne!

Ton argumentaire "tourne en rond" entre le peu probable et l'utopie je préfère encore le "peu probable"… A chacun sa vision des choses, en attendant de trouver mieux…

Répondre

07/06/12
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de Pam-pam du 06/06/12

Mais enfin, qui peut prendre Joëlle pour quelqu'un de gauche? C'est ridicule. Influente au MEDEF, à la CCI, candidate sur une liste de droite au Conseil Régional, et membre de la seule véritable famille bourgeoise de la Guyane, cousine d'un notaire qui est sans doute l'homme le plus riche de Guyane et qui l'a bien aidée, (voir les détails du procès qu'elle a fait à la Semaine Guyanaise!) cousine d'un ancien président de la CCI, fille d'un des plus importants entrepreneurs de Guyane en son temps, et cousine d'autres de la Belle Cabresse et d'ailleurs... C'est une blague? Nommée au CES par la droite? Faut pas nous prendre pour des cloches, quand même!

Elle doit sa fortune et son statut à la Sofideg et au conseil général, lesquels étaient dirigés par le PSG (et son oncle accessoirement). Elle a juste la reconnaissance du ventre.

Répondre

07/06/12
Rixe  (Kourou)

En réponse au message de Pam-pam du 06/06/12

Si je comprends bien, le rôle du député est de passer sa vie à cirer les bottes du gouvernement pour entretenir ou même accroîltre l'assistance. Il ne doit jamais s'opposer à ce gouvernement... Conception toute alimentaire de la démocratie et qui conribue, c'est certain à l'élévation des peuples...
Mais de quoi parlé-je, élévation des peuples... Quelle folie! Quel gouvernement, quelle admiistration a jamais souhaité autre chose que des peuples esclaves?

Cela n'a jamais été en envoyant des coups de boules à tord et à travers qu'on obtient ce qu'on veut. Avec des raisonnement comme le vôtre, la diplomatie n'existerait pas, tout le monde se considérerait l'esclave de tout le monde, tout le monde se dirait la victime de tous le monde et on se foutrait sur la gueule à bras raccourcis sans aucune alternative de

Lire la suite

07/06/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Bikok du 06/06/12

Vous rigolez : les sans-culottes étaient des révolutionnaires. Ici nos sans étiquettes : sans originalité. Tous de gauche désormais. Je retourne ma veste, toujours du bon côté...

En effet, je rigolais. Pour ma part, je suis + pour le retour du bonnet d'âne. Il y en aurait beaucoup à l'assemblée et dans les rues. Mais je ne suis pas certain que cela soit possible car ça va stigmatiser les ânes qui sont loin d'être bêtes, et je risque de me prendre la SPA sur le dos (d'âne ?).

Répondre

07/06/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Pam-pam du 06/06/12

Mais enfin, qui peut prendre Joëlle pour quelqu'un de gauche? C'est ridicule. Influente au MEDEF, à la CCI, candidate sur une liste de droite au Conseil Régional, et membre de la seule véritable famille bourgeoise de la Guyane, cousine d'un notaire qui est sans doute l'homme le plus riche de Guyane et qui l'a bien aidée, (voir les détails du procès qu'elle a fait à la Semaine Guyanaise!) cousine d'un ancien président de la CCI, fille d'un des plus importants entrepreneurs de Guyane en son temps, et cousine d'autres de la Belle Cabresse et d'ailleurs... C'est une blague? Nommée au CES par la droite? Faut pas nous prendre pour des cloches, quand même!

Puisque la dame te dis qu'elle est de gauche ! avant elle ne le savait pas et c'est à l'insu de son plein gré qu'elle était à droite;-)) C'est vraiment une comique, Comme A. Achille qui d'un coup d'un seul parle français, et baragouine seulement trois mots de taki taki

Lire la suite

07/06/12
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Cush du 07/06/12

Puisque la dame te dis qu'elle est de gauche ! avant elle ne le savait pas et c'est à l'insu de son plein gré qu'elle était à droite;-)) C'est vraiment une comique, Comme A. Achille qui d'un coup d'un seul parle français, et baragouine seulement trois mots de taki taki. La famille Karam, dis moi, elle ne fait pas partie de la bourgeoisie guyanaise ? lorsqu'on avait un Karam président du CR, un autre directeur de RFO et un autre chargé de la Kulture, ça ne te génait pas ? aprés, on peu aussi parler du fils Sarkozy, des fils Miterrand, du fils Hollande...

1- Je peux te garantir que Joëlle P. n'est pas de gauche. Et ce n'est pas un reproche...
2- La famille K fait partie de ce qu'elle veut, je m'en fous. Toutefois, je constate que tu ne sais pas ce que c'est que la bourgeoisie. C'est autre chose que des élus et des fonctionnaires

Lire la suite

07/06/12
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Rixe du 07/06/12

Cela n'a jamais été en envoyant des coups de boules à tord et à travers qu'on obtient ce qu'on veut. Avec des raisonnement comme le vôtre, la diplomatie n'existerait pas, tout le monde se considérerait l'esclave de tout le monde, tout le monde se dirait la victime de tous le monde et on se foutrait sur la gueule à bras raccourcis sans aucune alternative de comportement plus raisonnable. Notez, pour l'agrément de votre sens profond de la politique, que le gouvernement dont je parle est celui qu'a choisi le suffrage universel, ce n'est donc pas le tortionnaire que vous décrivez. Si c'est là votre idée, ce n'est pas la peine de nous exposer votre point de vue politique, puisque dans l'optique que vous nous servez, personne n'aurait plus rien à dire et qu'il n'existerait surtout pas de députés.

Tu racontes vraiment n'importe quoi!

Répondre

07/06/12
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Daaam du 07/06/12

Elle doit sa fortune et son statut à la Sofideg et au conseil général, lesquels étaient dirigés par le PSG (et son oncle accessoirement). Elle a juste la reconnaissance du ventre.

Absurde. Joëlle est née riche et ne doit à la Sofideg que quelques faveurs.... encore le nie-t-elle.. Et je ne comprends pas très bien lequel de ses oncles dirigeait à la fois le PSG et le conseil général. Tes connaissances de l'histoire de la Guyane et de la société guyanaise m'ont l'air très approximatives...
Par ailleurs, parler de sa fortune est peut-être une rumeur mal fondée...

Répondre

07/06/12
Laurent  (Kourou)

Fabien, les élections législatives en Guyane, elles ont lieu samedi ou dimanche?

Répondre

08/06/12
Koro  (Roura)

Fabien, c'est demain ! C'est demain !

Répondre

08/06/12
Souffle  (Matoury)

Si on ne vote pas pour un candidat à gauche dans la 1ere circonscription, connaissez-vous une alternative?

Répondre

08/06/12
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Laurent du 07/06/12

Fabien, les élections législatives en Guyane, elles ont lieu samedi ou dimanche?

Pour moi elle n'ont pas lieu...vu les spécimens qui se présentent, il faut vraiment être motivé pour accomplir son devoir électoral.

Répondre

08/06/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Pam-pam du 07/06/12

Absurde. Joëlle est née riche et ne doit à la Sofideg que quelques faveurs.... encore le nie-t-elle.. Et je ne comprends pas très bien lequel de ses oncles dirigeait à la fois le PSG et le conseil général. Tes connaissances de l'histoire de la Guyane et de la société guyanaise m'ont l'air très approximatives...
Par ailleurs, parler de sa fortune est peut-être une rumeur mal fondée...

Tiens, ça va t'aider à comprendre :
http://redris.pagesperso-orange.fr/HTML/prevot_jean_pierre.html
Tu auras remarqué "pages perso", ce sont donc des informations fournies par l’intéressé. Avec une telle carte de visite, ne pas apporter sa caution personnelle ( et éventuellement celle de sa nombreuse famille) à un projet restant dans la famille, y'a comme un malaise

Lire la suite

08/06/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Pam-pam du 07/06/12

1- Je peux te garantir que Joëlle P. n'est pas de gauche. Et ce n'est pas un reproche...
2- La famille K fait partie de ce qu'elle veut, je m'en fous. Toutefois, je constate que tu ne sais pas ce que c'est que la bourgeoisie. C'est autre chose que des élus et des fonctionnaires, locaux ou pas. Et le père était commerçant.
3- On ne dit pas taki-taki.
4- Jean-Pierre Karam n'a jamais été directeur de RFO.
5- Et qu'est-ce que je viens faire là-dedans? Et le fils Sarkozy? Ça ne change rien à ce qu'est Joëlle P.

Réponse aux points
1. J'avais pourtant pris la précaution de souligner la note d'humour par un large sourire ;-))
2.un peu de lecture ne te fera pas de mal. On apprend à tout âge. Sauf s'il existe une autre définition de la bourgeoisie "guyanaise selon Pam-pam " http://fr.wikipedia.org/wiki/

Lire la suite

08/06/12
Bikok  (Cayenne)

En réponse au message de Souffle du 08/06/12

Si on ne vote pas pour un candidat à gauche dans la 1ere circonscription, connaissez-vous une alternative?

Non, ils sont tous de gauche ou le sont devenus depuis la victoire de Hollande aux Présidentielles ! Si vous aviez eu une victoire de Sarko vous auriez eu plus de girouettes provisoirement de droite !

Répondre

08/06/12
Bikok  (Cayenne)

En réponse au message de Weenana du 08/06/12

Tiens, ça va t'aider à comprendre :
http://redris.pagesperso-orange.fr/HTML/prevot_jean_pierre.html
Tu auras remarqué "pages perso", ce sont donc des informations fournies par l’intéressé. Avec une telle carte de visite, ne pas apporter sa caution personnelle ( et éventuellement celle de sa nombreuse famille) à un projet restant dans la famille, y'a comme un malaise.
Tu sais comment faisaient les guyanais lambdas qui n'avaient pas une rangée de relation de l'oligarchie en place, dans leur petit papier et qui ne pouvaient pas avancer de caution, ils hypothéquaient leur bien et s'ils se montraient défaillants, la SOFIDEG, leur saisissaient celui-ci. . Ces mêmes personnes ont payé la défaillance de la dame par la caution apportée par le Conseil Général. Toi, y compris. Avec tes impôts locaux. Tu comprends pourquoi ça s'appelle un scandale cette affaire.

Pam pam doit faire semblant de ne pas comprendre

Répondre

08/06/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Souffle du 08/06/12

Si on ne vote pas pour un candidat à gauche dans la 1ere circonscription, connaissez-vous une alternative?

Oui, voter pour la candidate du Front de gauche, si elle passe, elle est tellement "folledingue" qu'on va s'amuser à l'assemblée. Ou alors voter pour le représentant du PSG, il aime tant la discipline qu'il finira par virer à droite sur ses vieux jours.

Répondre

08/06/12
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Weenana du 08/06/12

Tiens, ça va t'aider à comprendre :
http://redris.pagesperso-orange.fr/HTML/prevot_jean_pierre.html
Tu auras remarqué "pages perso", ce sont donc des informations fournies par l’intéressé. Avec une telle carte de visite, ne pas apporter sa caution personnelle ( et éventuellement celle de sa nombreuse famille) à un projet restant dans la famille, y'a comme un malaise.
Tu sais comment faisaient les guyanais lambdas qui n'avaient pas une rangée de relation de l'oligarchie en place, dans leur petit papier et qui ne pouvaient pas avancer de caution, ils hypothéquaient leur bien et s'ils se montraient défaillants, la SOFIDEG, leur saisissaient celui-ci. . Ces mêmes personnes ont payé la défaillance de la dame par la caution apportée par le Conseil Général. Toi, y compris. Avec tes impôts locaux. Tu comprends pourquoi ça s'appelle un scandale cette affaire.

Mais tout cela est bien connu et a été dénoncé plusieurs fois, et prouve amplement une corruption bien établie. Y compris des élus, naturellement...

Répondre

08/06/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Souffle du 08/06/12

Si on ne vote pas pour un candidat à gauche dans la 1ere circonscription, connaissez-vous une alternative?

Cette année, on brade, tous à gauche pour le même prix, même ceux de droite. Ensuite, tous indépendants et sans étiquette, encore pour le même prix, avec un copié collé pour le programme ! Avec cela, choisissez bien !

Répondre

08/06/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Pam-pam du 08/06/12

Mais tout cela est bien connu et a été dénoncé plusieurs fois, et prouve amplement une corruption bien établie. Y compris des élus, naturellement...

D'où notre responsabilité d'électeurs d'éviter comme la peste et le choléra réunis, tous ces candidats ayant un passé embourbé dans des trucs pas nets. Le changement, c'est maintenant aussi pour les guyanais et ne pas se tromper derrière ceux qui

Lire la suite

08/06/12
Guyamad  (Guyane)

En réponse au message de Pam-pam du 06/06/12

Exact. Mais dans notre société, qui se soucie encore de l'innocence?

C'est bien de le dire, vous qui ne faites que juger. Je rappel que tout ces journaux le France-Guyane et la Semaine Guyanaise l'ont traînés dans la boue et aucun d'eux n'a fait d'article pour parlé de la grande tromperie de ... .Que faisait ses journalistes à ce moment, eux qui parlent de censures, eux qui censurent la verité. Voila pourquoi, je prefere aller poser

Lire la suite

08/06/12
Guyamad  (Guyane)

On parle, on radote, mais au final il n'en sort rien, voila pourquoi la société guyanaise est en déclin. On parle de gauche et de droite, alors quel est la différence ? Que va apporter plus une qu'une autre ? Dite moi, quels sont les solutions que vous proposez?
Comprenez une chose, Ici est appliqué une règle simple diviser pour mieux régner. Tout guyanais qui fait quelque chose, on n'en reconnait que le mal, mais quand

Lire la suite

08/06/12
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)

En réponse au message de Weenana du 08/06/12

Tiens, ça va t'aider à comprendre :
http://redris.pagesperso-orange.fr/HTML/prevot_jean_pierre.html
Tu auras remarqué "pages perso", ce sont donc des informations fournies par l’intéressé. Avec une telle carte de visite, ne pas apporter sa caution personnelle ( et éventuellement celle de sa nombreuse famille) à un projet restant dans la famille, y'a comme un malaise.
Tu sais comment faisaient les guyanais lambdas qui n'avaient pas une rangée de relation de l'oligarchie en place, dans leur petit papier et qui ne pouvaient pas avancer de caution, ils hypothéquaient leur bien et s'ils se montraient défaillants, la SOFIDEG, leur saisissaient celui-ci. . Ces mêmes personnes ont payé la défaillance de la dame par la caution apportée par le Conseil Général. Toi, y compris. Avec tes impôts locaux. Tu comprends pourquoi ça s'appelle un scandale cette affaire.

Bonsoir,
les pages perso de redris sont un site ou il y a les bio de beaucoup de personnages ayant marqués la Guyane,

mais pas que, voir les pages de jean-marie Prévot...eau (je plaisante Jean-Marie !)

Lire la suite

09/06/12
Souffle  (Matoury)

En réponse au message de Cush du 08/06/12

Oui, voter pour la candidate du Front de gauche, si elle passe, elle est tellement "folledingue" qu'on va s'amuser à l'assemblée. Ou alors voter pour le représentant du PSG, il aime tant la discipline qu'il finira par virer à droite sur ses vieux jours.

Enfin un peu d'humour, je vais voter voter blanc, mais j'ai peur de froisser quelques personnes. :-)

Répondre

09/06/12
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Koro du 08/06/12

Fabien, c'est demain ! C'est demain !

Merci, reste à trouver la motivation pour glisser mon précieuuuux dans la petite fente.Je remercie aussi blada qui annonce cet "Evénement majeur" dans le jodla. Il est bon d'être informé !

Répondre

09/06/12
Pam-pam  (Rémire)

Salut, Sista, Tu peux nous expliquer pourquoi avoir une ministre guyanaise au gouvernement devrait stimuler les électeurs? Et surtout une ministre de la justice! On peut supposer que les électeurs traditionnels de Walwari ont été les premiers à s'abstenir! Et on peut les comprendre ! Supposons que CT fasse comme Penchard, qu'elle donne à la Guyane tout ce qu'elle devrait donner à la Martinique et à la Guadeloupe, ça ne servirait

Lire la suite

09/06/12
Cire El Trev  (Kourou)

Vu sur le jodla : 24,51% de participation au vote ... Pfff ... suis dégoûté. Et après, il y en a qui vont encore beugler " célafotaléta " ! Prenez votre sort et votre vie en main bon dieu !!!

Répondre

10/06/12
Sista  (Kourou)

En réponse au message de Pam-pam du 09/06/12

Salut, Sista, Tu peux nous expliquer pourquoi avoir une ministre guyanaise au gouvernement devrait stimuler les électeurs? Et surtout une ministre de la justice! On peut supposer que les électeurs traditionnels de Walwari ont été les premiers à s'abstenir! Et on peut les comprendre!
Supposons que CT fasse comme Penchard, qu'elle donne à la Guyane tout ce qu'elle devrait donner à la Martinique et à la Guadeloupe, ça ne servirait guère qu'à faire des tribunaux et des prisons, et bien sûr ça ferait plaisir à toute une partie de la population de mettre trois fois plus de monde en prison, mais est-ce vraiment de ça que nous avons besoin?
Ah ! Si au moins elle avait été nommée ministre du développement durable ou ministre de l'Education Nationale!

C'est simple : si la majorité attendue ne sort pas des urnes, la dame ne va pas rester longtemps ministre...

Répondre

10/06/12
Koro  (Roura)

Mais, où sont passés nos "écologistes" ? Sans doute avec la 7éme compagnie !

Répondre

10/06/12
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 08/06/12

Bonsoir,
les pages perso de redris sont un site ou il y a les bio de beaucoup de personnages ayant marqués la Guyane,

mais pas que,
voir les pages de jean-marie Prévot...eau (je plaisante Jean-Marie !)
mais aussi les pages sur la Guyane
et les musique guyanaise par Yvan Rollus
curieusement dans la version http://redris.pagesperso-orange.fr/
la rubrique n’apparaît pas ou alors n'est plus accessible
disparu également les retrancriptions de l'émission "la plume à l'oreille" d'André Paradis
mais le web n'oublie pas
c'est ici : http://redris.pagesperso-orange.fr/HTML/personnages1.html
la plume à l'oreille: http://redris.pagesperso-orange.fr/HTML/plume.html
adessias galinettes
en plus les aspirateurs de pages web évitent qu'un tel travail disparaisse de la toile,
la personne qui à créé, le site est décédé, mais le site a survécu, il mériterai d'être "classé" et sauvegardé par la DAC, avant que (je suppose que c'est l'ex-rfo) ne paye plus l'abonnement

Très bien, mais surtout le site aurait besoin que quelqu'un le reprenne et s'en occupe, et le mette à jour régulièrement... Même si Richard nous a quittés, et même en admettant qu'il y ait des problèmes de copyrignt , cela devrait pouvoir se faire... Faut-il lancer un appel? La culture et l'histoire guyanaises en ont besoin. Peut-être que le Conseil Régional devrait

Lire la suite

10/06/12
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Pam-pam du 09/06/12

Salut, Sista, Tu peux nous expliquer pourquoi avoir une ministre guyanaise au gouvernement devrait stimuler les électeurs? Et surtout une ministre de la justice! On peut supposer que les électeurs traditionnels de Walwari ont été les premiers à s'abstenir! Et on peut les comprendre!
Supposons que CT fasse comme Penchard, qu'elle donne à la Guyane tout ce qu'elle devrait donner à la Martinique et à la Guadeloupe, ça ne servirait guère qu'à faire des tribunaux et des prisons, et bien sûr ça ferait plaisir à toute une partie de la population de mettre trois fois plus de monde en prison, mais est-ce vraiment de ça que nous avons besoin?
Ah ! Si au moins elle avait été nommée ministre du développement durable ou ministre de l'Education Nationale!

Pitié ! Pas à l'Éducation nationale... Avec Claude Allègre et Ségolène Royal, on a déjà donné !

Répondre

10/06/12
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Guyamad du 08/06/12

On parle, on radote, mais au final il n'en sort rien, voila pourquoi la société guyanaise est en déclin. On parle de gauche et de droite, alors quel est la différence ? Que va apporter plus une qu'une autre ? Dite moi, quels sont les solutions que vous proposez?

Comprenez une chose, Ici est appliqué une règle simple diviser pour mieux régner. Tout guyanais qui fait quelque chose, on n'en reconnait que le mal, mais quand il s'agit d'un non guyanais qu'est ce que l'on dit, rien (Preuve Elis CASTOR).

Voila la vrai réalité.

Nous subissons des lois qui ne sont en rien adaptés à notre configuration, en Amérique, du faite que nous sommes pas situé en Europe. Arrêter de critiquer, au lieu de cela dite non à cela descendez dans la rue, créer une pétition en ligne, faites avancer les choses.

Un tel à fait cela, et l'autre il a fait cela. Cela emmène à quoi, un résultat positif. Non juste que vous vous appuyer sur les dire de ses journaux que vous critiquez.

Or je ne vois personne ici critiquer le principale concerné le représentant de l’état en Guyane.

La critique est aisée mais l'art est difficile

J'attends vos réponses.

Ça veut dire quoi, exactement LA SOCIÉTÉ GUYANAISE EST EN DÉCLIN ? Ce n'est pas que ce soit faux ou stupide, mais il faudrait quand même s'entendre sur ce genre d'affirmation à l'arrache-pièce! Quand tu dis "Tout Guyanais qui fait quelque chose on n'en reconnait

Lire la suite

10/06/12
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Weenana du 08/06/12

D'où notre responsabilité d'électeurs d'éviter comme la peste et le choléra réunis, tous ces candidats ayant un passé embourbé dans des trucs pas nets. Le changement, c'est maintenant aussi pour les guyanais et ne pas se tromper derrière ceux qui se planquent derrière Hollande, si tu regardes, il est même pas au courant. Mais nous, nous savons ceux qui ont failli, qu'ils s'en aillent tous et qu'ils laissent la place à ceux qui ont les capacités nécessaires de mettre ce pays en mouvement avant.

Dans la première circonscription, on va avoir un duel entre Serville et Joëlle P-M. L'un, Serville, est nouveau dans la politique locale, enfin, disons qu'il a commencé en 2011 avec les élections à la Région. L'autre est le fin de règne de toute une série d'hommes d'affaires oas toujours très nets, dont nous savons ce qu'ils ont fait de la Guyane. Rappelons quand même qu'elle a perdu le procès qu'elle faisait à la Semaine Guyanaise. Alors, on vote?

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire