aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Les médias guyanais

787 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
18/06/11
Dossantos13  (Amiens)

Reçu dans la Newsletter du France-Guyane du 17 juin: "Altercation fatale entre deux Georgetownienne"
Non satisfait du caractère sensationaliste de l'intitulé de ce fait-divers, qui à mon avis n'avait aucune raison de paraître dans une newsletter... Il a fallu préciser que ces femmes étaient des "Georgetowniennes", une quasi-nationalité pour une bonne partie des Guyanais

Lire la suite

18/06/11
Ricky 973  (Rémire montjoly)

En réponse au message de Dossantos13 du 18/06/11

Reçu dans la Newsletter du France-Guyane du 17 juin: "Altercation fatale entre deux Georgetownienne"
Non satisfait du caractère sensationaliste de l'intitulé de ce fait-divers, qui à mon avis n'avait aucune raison de paraître dans une newsletter... Il a fallu préciser que ces femmes étaient des "Georgetowniennes", une quasi-nationalité pour une bonne partie des Guyanais(bien que si l'on tape Georgetown sur googlemaps, on trouve au moins 6 résultats), à laquelle est associée les plus vils comportements humains.
Sur la page d'accueil de nous avant tous de même droit au titre "Cayenne: dispute fatale entre deux prostituées". Cela rectifie (presque) le coup, mais quand vous cliquez sur l'article vous avez à nouveau droits à celui cité dans la newsletter.
Alors, j'espère avoir raison de douter de l'utilité de la publication de ce fait-divers dans le site du plus important quotidien guyanais; vers lequel quelques nostalgiques gens du pays en métropole(et un peu partout dans le monde) se dirigent pour prendre des nouvelles du pays.
La sensation que j'ai eu en ouvrant cette newsletter, est que si les principaux médias guyanais contribuent à véhiculer des nouvelles sur les comportements stéréotypés des étrangers en Guyane, les clichés ont de beaux jours devant eux!

ce sont quand mème eux qui peuplent notre prison !!!!

Répondre

19/06/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Dossantos13 du 18/06/11

Reçu dans la Newsletter du France-Guyane du 17 juin: "Altercation fatale entre deux Georgetownienne"
Non satisfait du caractère sensationaliste de l'intitulé de ce fait-divers, qui à mon avis n'avait aucune raison de paraître dans une newsletter... Il a fallu préciser que ces femmes étaient des "Georgetowniennes", une quasi-nationalité pour une bonne partie des Guyanais(bien que si l'on tape Georgetown sur googlemaps, on trouve au moins 6 résultats), à laquelle est associée les plus vils comportements humains.
Sur la page d'accueil de nous avant tous de même droit au titre "Cayenne: dispute fatale entre deux prostituées". Cela rectifie (presque) le coup, mais quand vous cliquez sur l'article vous avez à nouveau droits à celui cité dans la newsletter.
Alors, j'espère avoir raison de douter de l'utilité de la publication de ce fait-divers dans le site du plus important quotidien guyanais; vers lequel quelques nostalgiques gens du pays en métropole(et un peu partout dans le monde) se dirigent pour prendre des nouvelles du pays.
La sensation que j'ai eu en ouvrant cette newsletter, est que si les principaux médias guyanais contribuent à véhiculer des nouvelles sur les comportements stéréotypés des étrangers en Guyane, les clichés ont de beaux jours devant eux!

Tu as raison, ça n'était pas utile de préciser la nationalité mais c'est devenu une habitude, un genre de sport local. Car si même entre Guyanais, nous sommes tous frères, le jour où un problème ou un conflit professionnel se pose, alors chacun se retrouve avec son étiquette spéciale, "Martiniquais, Guadeloupéen, Haïtien, Anglais, Négropolitain

Lire la suite

19/06/11
Néandertal  (Rémire)

En réponse au message de Ricky 973 du 18/06/11

ce sont quand mème eux qui peuplent notre prison !!!!

Et un petit coup de Zemmourisation à la sauce guyanaise, !

Répondre

19/06/11
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Ricky 973 du 18/06/11

ce sont quand mème eux qui peuplent notre prison !!!!

"ce sont quand mème eux qui peuplent notre prison !!!!"
Attention, ça en France, on a pas le droit de le dire, sinon c'est directement en correctionnelle.

Répondre

19/06/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de G.moulinard du 19/06/11

"ce sont quand mème eux qui peuplent notre prison !!!!"
Attention, ça en France, on a pas le droit de le dire, sinon c'est directement en correctionnelle.

A cela il est facile de répondre. Nous avons des droits et nos gouvernants des devoirs. Entre autre celui de montrer l'exemple, comme en faisant un doigt d'honneur en pleine assemblée sans avoir le courage de l'assumer. Pauvre Emmanuelli !

Répondre

19/06/11
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de G.moulinard du 19/06/11

"ce sont quand mème eux qui peuplent notre prison !!!!"
Attention, ça en France, on a pas le droit de le dire, sinon c'est directement en correctionnelle.

Il y a ceux qui sont en prison et ceux qui sont recherchés...
http://www.avisderecherches.interieur.gouv.fr/personnes1.asp?T=R&P=1
Comme je me contente de donner un lien vers un site officiel, je ne risque normalement pas la correctionnelle... Enfin... J'espère !

Répondre

19/06/11
Dossantos13  (Amiens)

En réponse au message de Cush du 19/06/11

Tu as raison, ça n'était pas utile de préciser la nationalité mais c'est devenu une habitude, un genre de sport local. Car si même entre Guyanais, nous sommes tous frères, le jour où un problème ou un conflit professionnel se pose, alors chacun se retrouve avec son étiquette spéciale, "Martiniquais, Guadeloupéen, Haïtien, Anglais, Négropolitain, Vivant en Guyane, etc." parfois même précédée du terme "sale".
Il ne faut cependant pas minimiser le problème de la criminalité particulièrement violente liée à cette immigration (et à celle des pays voisins, non pas que tous les immigrés soient des criminels). Nous sommes en Amérique du Sud, non pas en Europe, l'hyper violence gagne aussi la-bas mais on attrape plus souvent les criminels, et semble faire des émules dans notre jeunesse.
De source policière non officielle, les prostituées Guyaniennes, qui se pensent (vrai ou faux ?) inexpulsables, n'hésitent pas à dénoncer leurs collègues et néanmoins concurrentes d'une autre nationalité pour avoir plus de place ou être ainsi parfois protégées.
La Guyane est une véritable terre d'accueil. Un Eldorado ? Sinon, quel est le pays, ou département, ou région, qui accepterait de voir sa population carcérale composée de plus 50 % de personnes de nationalité étrangère, sa forêt envahie, sa faune et sa flore détruites, son sous sol pillé, son poisson volé ? Et là, pour le coup, c'est bien vrai, heureusement que nous avons les fusées qui décollent !

Je suis conscient du fait qu'une partie importante de la criminalité en Guyane est le fait de personnes de nationalités étrangères. Pour ce qui est du poisson volé et du sous-sol pillé, c'est un grand débat doit avoir lieu entre les pays concernés, frontières perméables obliges. Mon sentiment est que lorsque l'on nous sert un fait-divers avec

Lire la suite

19/06/11
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de G.moulinard du 19/06/11

"ce sont quand mème eux qui peuplent notre prison !!!!"
Attention, ça en France, on a pas le droit de le dire, sinon c'est directement en correctionnelle.

juste une question ? Vous êtes vous posé la question de savoir pourquoi ils sont en majorité ?
Peut-être une absence d'accord avec le Guyana pour le renvoi chez eux des ressortissants de ce pays, donc comme on ne peut pas les renvoyer…

Répondre

20/06/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Dossantos13 du 19/06/11

Je suis conscient du fait qu'une partie importante de la criminalité en Guyane est le fait de personnes de nationalités étrangères. Pour ce qui est du poisson volé et du sous-sol pillé, c'est un grand débat doit avoir lieu entre les pays concernés, frontières perméables obliges.

Mon sentiment est que lorsque l'on nous sert un fait-divers avec "georgetowniennes" et "guyaniennes" en moins de 10 lignes, cela peut inciter à une sorte de xénophobie (puisque je connais bien ce sport local qui consiste à s'enquérir de la nationalité du fauteur de trouble, et de la précéder du terme "sale" si jamais il n'est pas français), alors qu'un fait-divers devrait nous menez à réfléchir sur certains aspects de l'actualité qui n'ont pas droits au gros titres car ils font parties de la vie de tous les jours. Comme cela à été le cas la semaine suivant l'arrestation de DSK, qui a ouvert le débat sur le sexisme ordnaire. Où encore l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès qui nous a tous rappelé que l'être humain est parfois un animal terrifiant.

Dans le cas du fait-divers en question, la prostitution dans les rues de Cayenne. Je me demande quand est-ce que l'on va découvrir les conditions de travail des prostitué(e)s à Cayenne, sachant que les rues de Cayenne ne sont pas les plus sûres de France, et que la Guyane est quand même très touchée par le Sida et l'hépatite B, puis éventuellement la violence entre prostitué(e)s. Je pense que certaines personnes en Guyane ont pu assister aux multiples reportages sur les prostitué(e)s du bois de Boulogne (le dernier en date présenté par Harry Roselmack). Quand auront-nous droit à quelques lignes, où quelques minutes d'antenne pour les prostitué(e)s de Cayenne?

Au lieu de ça, je suis à peu près sûre qu'une grande majorité des personnes ayant lu ces quelques lignes dans le France-Guyane se sont dit: "Sales 'personnes qui ne sont pas nées en Guyane'" (je suis incapable de le faire).

croyez vous vraiment ce que vous écrivez? les immigrants en Guyane ne sont pas tous méprisés comme vous semblez lz penser; Les "coulies" se sont fondus dans la société, nos arabes (syriens et libanais) ont même donné un président du conseil régional, les chinois deux présidents du conseil régional et les néo arrivants s'intègreront comme leurs aïeux

Lire la suite

20/06/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Ricky du 19/06/11

juste une question ? Vous êtes vous posé la question de savoir pourquoi ils sont en majorité ?
Peut-être une absence d'accord avec le Guyana pour le renvoi chez eux des ressortissants de ce pays, donc comme on ne peut pas les renvoyer…

"donc comme on ne peut pas les renvoyer…"
il serait si simple de faire une loi en ce sens!
lorsque quelqu'un s'invite chez vous, continuez vous à l'héberger ou le mettez vous à la porte?

Répondre

20/06/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Ricky du 19/06/11

juste une question ? Vous êtes vous posé la question de savoir pourquoi ils sont en majorité ?
Peut-être une absence d'accord avec le Guyana pour le renvoi chez eux des ressortissants de ce pays, donc comme on ne peut pas les renvoyer…

C'est une question de volonté politique et de diplomatie entre états. Il y a quelques années, il avait été question de mettre en place un consulat du Guyana pour faciliter la résolution de ces problèmes. Une consul avait même été envisagée, elle aurait eu des menaces de mort. Les USA, comme d'habitude, ne se sont pas embarrassés

Lire la suite

20/06/11
Emmanuel711  (Remire)

Depuis quelques jours un nouveau journaliste a fait son apparition sur Guyane première; il ne bégaye pas, connait son texte et n'est pas marchand d"heu" comme certaines flèches de présentateurs ou présentatrices! Les principales flèches étant jean-Gilles au départ de la fusée et l'inoubliable José spécialiste des sports et des lapsus;
Espérons que ca continue. Mann u

Répondre

20/06/11
Yvor De Walapulu  (Rcw)

En réponse au message de Philippe2 du 20/06/11

croyez vous vraiment ce que vous écrivez? les immigrants en Guyane ne sont pas tous méprisés comme vous semblez lz penser; Les "coulies" se sont fondus dans la société, nos arabes (syriens et libanais) ont même donné un président du conseil régional, les chinois deux présidents du conseil régional et les néo arrivants s'intègreront comme leurs aïeux, ils font l'effort de parler le créole, parfois mieux que le français, que dire des St Luciens ou des Péruviens qui arrivent en grand nombre aujourd'hui? ils ne défraient pas la chronique, eux, et d'autres! avez vous une explication? les immigrés ici comme partout devraient avoir en tête ce vieux adage: "à Rome fais comme les Romains" ce n'est pas à nous de nous adapter à eux mais l'inverse! et tout ira bien; il leur reste encore une solution: rentrer chez eux s'ils ne peuvent nous supporter;
et puis ne nous reprochez pas d'employer (à tort) le terme Georgetonien, vous même, français nous rebattez les oreilles avec vos ancêtres les "gaulois"! mais le plus agaçant c'est ce ton donneur de leçon paternaliste que certains français usent systématiquement; cette arrogance et suffisance, on en a l'habitude, mais elle agace,, croyez moi, vous devriez penser à la façon dont vous traitez vos immigrés en France avant de nous dire ce que l'on doit ou pas faire, dire ou ne pas dire. c'est le coup de la paille et de la poutre dans l'oeil!

Bonjour,
D’après la tournure de votre post, il semblerait que vous soyez vous même étranger
, je conçois que parfois c'est difficile pour un étranger comme vous de vivre en France,
cependant les étrangers ne se conduisant pas correctement ne sont qu'une petite minorité, (trop visible peut être) mais pour les nationalités que vous sembler fustigés

Lire la suite

20/06/11
Etudiant  (Cayenne)

En réponse au message de Emmanuel711 du 20/06/11

Depuis quelques jours un nouveau journaliste a fait son apparition sur Guyane première; il ne bégaye pas, connait son texte et n'est pas marchand d"heu" comme certaines flèches de présentateurs ou présentatrices! Les principales flèches étant jean-Gilles au départ de la fusée et l'inoubliable José spécialiste des sports et des lapsus;
Espérons que ca continue. Mann u

Esperons que tu auras d'autres à nous presenter.

Répondre

21/06/11
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Pierre33 du 19/06/11

Il y a ceux qui sont en prison et ceux qui sont recherchés...
http://www.avisderecherches.interieur.gouv.fr/personnes1.asp?T=R&P=1
Comme je me contente de donner un lien vers un site officiel, je ne risque normalement pas la correctionnelle... Enfin... J'espère !

Rien à dire, votre post est d'une élégance rare. Désigner... sans désigner, juste "porter à la réflexion"... , sans juger, sans extrapoler. Bref, les faits, juste les faits. Comme si tout allait de soi. Et celui qui se dirait en croyant vous suivre: immigration = délinquance ; musulmans = délinquance ; et donc islam = délinquance ... ne serait qu'un embryon, que dis-je, un avatar de néo bien-pensant. Un peu de finesse ne nuit pas.

Répondre

21/06/11
Courette  (Remire)

En réponse au message de Emmanuel711 du 20/06/11

Depuis quelques jours un nouveau journaliste a fait son apparition sur Guyane première; il ne bégaye pas, connait son texte et n'est pas marchand d"heu" comme certaines flèches de présentateurs ou présentatrices! Les principales flèches étant jean-Gilles au départ de la fusée et l'inoubliable José spécialiste des sports et des lapsus;
Espérons que ca continue. Mann u

OULAH celui là, il va pas durer longtemps, ne pas endormir ou embrouiller le telespectateur
ce n'est pas admissible....

Répondre

21/06/11
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Cush du 20/06/11

C'est une question de volonté politique et de diplomatie entre états. Il y a quelques années, il avait été question de mettre en place un consulat du Guyana pour faciliter la résolution de ces problèmes. Une consul avait même été envisagée, elle aurait eu des menaces de mort. Les USA, comme d'habitude, ne se sont pas embarrassés, ils ont ramené les bandits des gangs détenus dans leurs geôles par vols directs gros cargos. Ce qui a occasionné une guerre entre eux et la police...et ainsi leur arrivée en Guyane. Ici tout est tellement plus facile pour les bandits et de plus en plus contrôlé pour le citoyen ordinaire qui bosse et paie ses impôts.

c'est bien ce que je sous-entendais…

Répondre

21/06/11
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Philippe2 du 20/06/11

"donc comme on ne peut pas les renvoyer…"
il serait si simple de faire une loi en ce sens!
lorsque quelqu'un s'invite chez vous, continuez vous à l'héberger ou le mettez vous à la porte?

une loi avec un pays étranger ça se discute à deux mon bon, sinon… rien

Répondre

21/06/11
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Philippe2 du 20/06/11

"donc comme on ne peut pas les renvoyer…"
il serait si simple de faire une loi en ce sens!
lorsque quelqu'un s'invite chez vous, continuez vous à l'héberger ou le mettez vous à la porte?

réponse simpliste à un problème compliqué bravo vous êtes sur la bonne voie…
Tiens ça me rappelle quelque chose…

Répondre

22/06/11
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Chokapix du 21/06/11

Rien à dire, votre post est d'une élégance rare. Désigner... sans désigner, juste "porter à la réflexion"... , sans juger, sans extrapoler. Bref, les faits, juste les faits. Comme si tout allait de soi. Et celui qui se dirait en croyant vous suivre: immigration = délinquance ; musulmans = délinquance ; et donc islam = délinquance ... ne serait qu'un embryon, que dis-je, un avatar de néo bien-pensant. Un peu de finesse ne nuit pas.

Le problème, dans notre société bien pensante où doit régner le politiquement correct c'est que, n'ayant pas toujours de solutions à proposer, on occulte tout ce qui gêne...
On va se retrouver face à ce dilemme aux prochaines élections. Marine Lepen (et d'autres) posent de vrais problèmes... Elle n'a certainement pas de bonnes propositions pour les régler. Mais face à ses adversaires qui pratiquent la politique de l'autruche, on court le risque de voir se répéter un scénario déjà vécu...

Répondre

22/06/11
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Pierre33 du 22/06/11

Le problème, dans notre société bien pensante où doit régner le politiquement correct c'est que, n'ayant pas toujours de solutions à proposer, on occulte tout ce qui gêne...
On va se retrouver face à ce dilemme aux prochaines élections. Marine Lepen (et d'autres) posent de vrais problèmes... Elle n'a certainement pas de bonnes propositions pour les régler. Mais face à ses adversaires qui pratiquent la politique de l'autruche, on court le risque de voir se répéter un scénario déjà vécu...

Ben, sauf si vous avez une analyse qui ne soit pas du prêt porter des liens de causalité entre délinquance et immigration, ou entre délinquance et "origine (sic) musulmane"... le fait de lier deux phénomènes distincts comme vous le faites, l'air de ne pas y toucher, ne fait pas avancer le moins du monde le débat. et, pour info, les bien-pensants ont changé

Lire la suite

23/06/11
Jb  (Kourou)

En réponse au message de Chokapix du 22/06/11

Ben, sauf si vous avez une analyse qui ne soit pas du prêt porter des liens de causalité entre délinquance et immigration, ou entre délinquance et "origine (sic) musulmane"... le fait de lier deux phénomènes distincts comme vous le faites, l'air de ne pas y toucher, ne fait pas avancer le moins du monde le débat. et, pour info, les bien-pensants ont changé de camp !
Tiens pour preuve, le fameux grand débat sur la fraude sociale... Les coupables ? Majoritairement les entreprises. Les cibles ? Les fraudeurs des minima sociaux ! Cherchez l'erreur...

"Tiens pour preuve, le fameux grand débat sur la fraude sociale... Les coupables ? Majoritairement les entreprises. Les cibles ? Les fraudeurs des minima sociaux ! Cherchez l'erreur..."   Quelle preuve avez-vous? Sur quelle enquête basez-vous cette affirmations? Citez vos sources

Répondre

23/06/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Chokapix du 22/06/11

Ben, sauf si vous avez une analyse qui ne soit pas du prêt porter des liens de causalité entre délinquance et immigration, ou entre délinquance et "origine (sic) musulmane"... le fait de lier deux phénomènes distincts comme vous le faites, l'air de ne pas y toucher, ne fait pas avancer le moins du monde le débat. et, pour info, les bien-pensants ont changé de camp !
Tiens pour preuve, le fameux grand débat sur la fraude sociale... Les coupables ? Majoritairement les entreprises. Les cibles ? Les fraudeurs des minima sociaux ! Cherchez l'erreur...

totalement d'accord, mais pourquoi donc les gouvernements de droite ou de gauche qui se sont succédé ses deux dernières décénies n'ont jamais mis le paquet contre la fraude, quelle soit fiscale ou sur les arnaques aux prestations sociales ou même sur les produits de consommation?

Répondre

23/06/11
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Chokapix du 22/06/11

Ben, sauf si vous avez une analyse qui ne soit pas du prêt porter des liens de causalité entre délinquance et immigration, ou entre délinquance et "origine (sic) musulmane"... le fait de lier deux phénomènes distincts comme vous le faites, l'air de ne pas y toucher, ne fait pas avancer le moins du monde le débat. et, pour info, les bien-pensants ont changé de camp !
Tiens pour preuve, le fameux grand débat sur la fraude sociale... Les coupables ? Majoritairement les entreprises. Les cibles ? Les fraudeurs des minima sociaux ! Cherchez l'erreur...

Justement, je n'ai fait aucune analyse... J'ai simplement soulevé le problème, et votre réaction est symptomatique: le simple fait de soulever le problème semble vous gêner... Comme dans "Tartuffe": "Cachez ce sein que je ne saurais voir..."
Je vais prendre un autre exemple de tartufferie, dans l'Éducation Nationale cette

Lire la suite

23/06/11
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Chokapix du 22/06/11

Ben, sauf si vous avez une analyse qui ne soit pas du prêt porter des liens de causalité entre délinquance et immigration, ou entre délinquance et "origine (sic) musulmane"... le fait de lier deux phénomènes distincts comme vous le faites, l'air de ne pas y toucher, ne fait pas avancer le moins du monde le débat. et, pour info, les bien-pensants ont changé de camp !
Tiens pour preuve, le fameux grand débat sur la fraude sociale... Les coupables ? Majoritairement les entreprises. Les cibles ? Les fraudeurs des minima sociaux ! Cherchez l'erreur...

Allez, pour vous être agréable,je vais me couler dans le moule du politiquement correct... Blada, merci d'enlever ce lien qui fait polémique... Il est évident que, ce lien une fois disparu, tous les problèmes vont automatiquement disparaître ! Que n'y ai-je pensé plus tôt ! C'est bien comme cela qu'on fait en France ?

Répondre

23/06/11
Awara  (Cayenne)

En réponse au message de Pierre33 du 23/06/11

Justement, je n'ai fait aucune analyse... J'ai simplement soulevé le problème, et votre réaction est symptomatique: le simple fait de soulever le problème semble vous gêner... Comme dans "Tartuffe": "Cachez ce sein que je ne saurais voir..."
Je vais prendre un autre exemple de tartufferie, dans l'Éducation Nationale cette fois. Il y a quelques années, on a remarqué que parmi les élèves qui avaient redoublé le cours préparatoire, très peu obtenaient le baccalauréat. On a donc trouvé la solution: on ne fait plus redoubler le C.P. Les élèves passent au CE1, même s'ils ne savent pas lire... Et ainsi de suite... C'est comme cela que les élèves qui arrivent en 6e sont rarement en retard (un an tout au plus) mais que beaucoup ne maîtrisent pas la lecture... Et ça continue ensuite... On camoufle, on "harmonise" lors des examens. Et tous les ans notre Ministre de l'Éducation se félicite des résultats du bac ! Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. On fabrique des illettrés et des chômeurs, mais ce n'est pas gênant...
Telle est notre société française aujourd'hui: on ne règle pas les problèmes, on les occulte. Sauf qu'un jour, ça finit par vous péter à la figure.

Les vrais résultats du BAC étant ceux du premier tour...

Répondre

23/06/11
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Pierre33 du 23/06/11

Justement, je n'ai fait aucune analyse... J'ai simplement soulevé le problème, et votre réaction est symptomatique: le simple fait de soulever le problème semble vous gêner... Comme dans "Tartuffe": "Cachez ce sein que je ne saurais voir..."
Je vais prendre un autre exemple de tartufferie, dans l'Éducation Nationale cette fois. Il y a quelques années, on a remarqué que parmi les élèves qui avaient redoublé le cours préparatoire, très peu obtenaient le baccalauréat. On a donc trouvé la solution: on ne fait plus redoubler le C.P. Les élèves passent au CE1, même s'ils ne savent pas lire... Et ainsi de suite... C'est comme cela que les élèves qui arrivent en 6e sont rarement en retard (un an tout au plus) mais que beaucoup ne maîtrisent pas la lecture... Et ça continue ensuite... On camoufle, on "harmonise" lors des examens. Et tous les ans notre Ministre de l'Éducation se félicite des résultats du bac ! Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. On fabrique des illettrés et des chômeurs, mais ce n'est pas gênant...
Telle est notre société française aujourd'hui: on ne règle pas les problèmes, on les occulte. Sauf qu'un jour, ça finit par vous péter à la figure.

On va y arriver... Je n'ai pas dit que vous aviez proposé une analyse, mais le contraire. Vous avez "laissé les faits parler d'eux-mêmes"... Mais si, maintenant, je vous demande d'analyser, c'est simplement pour dire que je me méfie des interprétations spontanées qui sont le lot des populismes les plus vils. "Marine Le Pen pose les vraies questions mais

Lire la suite

23/06/11
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Philippe2 du 23/06/11

totalement d'accord, mais pourquoi donc les gouvernements de droite ou de gauche qui se sont succédé ses deux dernières décénies n'ont jamais mis le paquet contre la fraude, quelle soit fiscale ou sur les arnaques aux prestations sociales ou même sur les produits de consommation?

Ben, t'as vu les effectifs de l'inspection du travail ? Personne ne s'en est donné les moyens et j’espère bien que ça va changer avec le congé paternité de Notre Président.

Répondre

24/06/11
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Chokapix du 23/06/11

On va y arriver... Je n'ai pas dit que vous aviez proposé une analyse, mais le contraire. Vous avez "laissé les faits parler d'eux-mêmes"... Mais si, maintenant, je vous demande d'analyser, c'est simplement pour dire que je me méfie des interprétations spontanées qui sont le lot des populismes les plus vils. "Marine Le Pen pose les vraies questions mais n'apporte pas de bonnes réponses"... Hum, je croyais qu'on disait ça de son père, tiens... Ce que vous avez fait est, si j'ose dire, bien pire. Vous ne posez même pas de question. Vous "désignez sans désigner". Vous ne dites même pas "le problème de la délinquance, c'est l'immigration". Vous dites : "regardez les patronymes (et les têtes...) de ceux qui sont recherchés par les forces de l'ordre"... Sans autre forme de procès... Désolé de la comparaison, mais on a déjà vu ce que peut entraîner ce genre de simplification (réduction) ethnique (ou ethno-religieuse) des maux d'une société. Si donc vous analysiez un tant soit peu le phénomène que vous pensez décrire en vous contentant de montrer ce lien (tiens, montrer vient de mostrare - même racine que "monstre"), nous en saurions un peu plus long sur ce que vous voulez dire. Et ce n'est peut-être pas aussi simple que vous semblez le suggérer, ou alors, c'est que vous connaissez bien mal l'économie générale de la délinquance. Ce sera en tous cas plus dur que votre petit numéro de victime de la bien-pensance...

Le problème est que non seulement on ne veut pas voir (votre réaction le montre), mais qu'on veut encore moins analyser... D'ailleurs, en a-ton le droit et en a-t-on les moyens? Sauf erreur de ma part, les statistiques en fonction des origines des gens sont interdites en France. Cela part certes d'un bon sentiment: éviter de stigmatiser en

Lire la suite

24/06/11
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Pierre33 du 24/06/11

Le problème est que non seulement on ne veut pas voir (votre réaction le montre), mais qu'on veut encore moins analyser... D'ailleurs, en a-ton le droit et en a-t-on les moyens? Sauf erreur de ma part, les statistiques en fonction des origines des gens sont interdites en France. Cela part certes d'un bon sentiment: éviter de stigmatiser en fonction des origines. Mais cela peut se retourner contre les mêmes personnes: c'est ainsi que le CRAN, par exemple, réclame des quotas pour les minorités... Or, comment appliquer des quotas si on n'a pas de données chiffrées? D'autre part, le manque de statistiques a souvent pour conséquence de donner naissance à toutes sortes de fantasmes, à entretenir la peur et le rejet...
La transparence aurait peut-être des inconvénients mais aussi biens des avantages: pourquoi fait-elle peur? Serait-elle donc si gênante? Personnellement, je suis pour la transparence, et ce dans tous les domaines. C'est la seule façon d'avoir une chance de régler les problèmes, même si c'est parfois douloureux, même s'il faut revenir sur des idées acquises.

"on ne veut pas voir (votre réaction le montre)"
C'est une interprétation, de plus fausse. Votre procédé était fâcheux, pour ne pas dire autre chose. Point.

Répondre

25/06/11
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Jb du 23/06/11

"Tiens pour preuve, le fameux grand débat sur la fraude sociale... Les coupables ? Majoritairement les entreprises. Les cibles ? Les fraudeurs des minima sociaux ! Cherchez l'erreur..."   Quelle preuve avez-vous? Sur quelle enquête basez-vous cette affirmations? Citez vos sources

Vous ne lisez pas les journaux ? Cela vient d'être publié dans un rapport parlementaire pas franchement de gauche...

Répondre

30/06/11
Mouais  (Cayenne)

En réponse au message de Emmanuel711 du 20/06/11

Depuis quelques jours un nouveau journaliste a fait son apparition sur Guyane première; il ne bégaye pas, connait son texte et n'est pas marchand d"heu" comme certaines flèches de présentateurs ou présentatrices! Les principales flèches étant jean-Gilles au départ de la fusée et l'inoubliable José spécialiste des sports et des lapsus;
Espérons que ca continue. Mann u

Un nouveau journaliste qui connait son texte... qui donc?

Répondre

01/07/11
Notabene  (Kourou)

Message à Guyane 1ere. Puisqu'on parle de choses embarrassantes.
Pourquoi Malouda a t il été interdit d'accès au studio?
Pourquoi quelqu'un comme Paradis qui était à la radio depuis de nombreuses années a été remercié du jour au lendemain sans aucune communication aux auditeurs.
Pourquoi on n'entend plus parler de Tano? Pourquoi on nous bassine avec TNT

Lire la suite

01/07/11
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Notabene du 01/07/11

Message à Guyane 1ere. Puisqu'on parle de choses embarrassantes.
Pourquoi Malouda a t il été interdit d'accès au studio?
Pourquoi quelqu'un comme Paradis qui était à la radio depuis de nombreuses années a été remercié du jour au lendemain sans aucune communication aux auditeurs.
Pourquoi on n'entend plus parler de Tano?
Pourquoi on nous bassine avec TNT alors que le public n'a pas cessé de dire "on veut pas"
Pourquoi les Voix de la nuit ont disparu alors que tout le monde l'a réclamé
Pourquoi vous ne répondez jamais aux questions des auditeurs?
Pourquoi pas une conférence de presse pour parler franchement et répondre à toutes nos questions?

Trop peur que les réponses n'apportent d'autres questions embarrassantes, sans doute !

Répondre

04/07/11
Pietro  (Cayenne)

Encore des problèmes de synchronisation sur Guyane Dernière, pardon "Première". çà se produit régulièrement les week- end et les techniciens assidus de cette belle station de téléfission subventionnées par nos deniers mettent environ trois jours pour s'en rendre compte et y remédier. Encore un bel exemple du j'm'enfoutisme et du manque de professionalisme des employés à rien faire de cette télé de débutants et d'incompétents à tous

Lire la suite

04/07/11
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Pietro du 04/07/11

Encore des problèmes de synchronisation sur Guyane Dernière, pardon "Première". çà se produit régulièrement les week- end et les techniciens assidus de cette belle station de téléfission subventionnées par nos deniers mettent environ trois jours pour s'en rendre compte et y remédier. Encore un bel exemple du j'm'enfoutisme et du manque de professionalisme des employés à rien faire de cette télé de débutants et d'incompétents à tous niveaux. Ya des fois, on regretterait presque ACG.....Ha oui, c'est vrai qu'un peu de son personnel a été récupéré par le tatou....çà n'a surement pas du arranger les choses.

Et pourquoi Guyane derniere nous affuble d'un ticket de metro en haut et a droite de l'ecran?
Y a pas d'metro en Guyane! Ah, si, y a des metros!!! Ouppppss!
Y a donc Samantha qui travaille à l'incruste sur RFO...

Répondre

07/07/11
Miloune

comment Marie-claude thébia peut se permettre de faire venir de France perle lama pendant toutes les vacances pour travailler à la radio. personne en guyane ne pouvait le faire ? qui paie les spots et les redevances? et puis toutes ces dopes de Choose one ou autres qui sont d"une pure nullité avec lesquels on nous bassine toute la journée ! c'est nul ! faut arrêter ! embaucher de véritables critiques musicales et littéraire pour faire avancer la région. arreter de honorer la médiocrité SVP

Répondre

08/07/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Miloune du 07/07/11

comment Marie-claude thébia peut se permettre de faire venir de France perle lama pendant toutes les vacances pour travailler à la radio. personne en guyane ne pouvait le faire ? qui paie les spots et les redevances? et puis toutes ces dopes de Choose one ou autres qui sont d"une pure nullité avec lesquels on nous bassine toute la journée ! c'est nul ! faut arrêter ! embaucher de véritables critiques musicales et littéraire pour faire avancer la région. arreter de honorer la médiocrité SVP

Pas mal vu. L'ennui, c'est que s'il n'y avait plus de médiocrités (comme Thébia!) à RFO il n'y aurait plus grand monde et on pourrait fermer boutique! Ce qui, au fond, permettrait à d'autres de tenter leur chance. ... D'autres qui seraient sns doute encore plus nuls!  Pour ce qui est d'embaucher un véritable critique musical ou littéraire, à quoi bon

Lire la suite

08/07/11
Notabene  (Kourou)

Mais c'est quoi ce binz? J'apprends que Fanny a été invitée à s'exprimer sur Guyane dernière alors que Malouda a été refusé d'accès à la radio? En l'honneur de quoi? 2 poids, 2 mesures? On ne va pas laisser passer ça quand même. N'oublions pas que l'union fait la force. Ecrivons tous à qui de droit

Répondre

08/07/11
Marieclaudethebia  (Cayenne )

En réponse au message de Pam-pam du 08/07/11

Pas mal vu. L'ennui, c'est que s'il n'y avait plus de médiocrités (comme Thébia!) à RFO il n'y aurait plus grand monde et on pourrait fermer boutique! Ce qui, au fond, permettrait à d'autres de tenter leur chance.
... D'autres qui seraient sns doute encore plus nuls!
Pour ce qui est d'embaucher un véritable critique musical ou littéraire, à quoi bon puisque il y a déjà les génies-maison, comme Thébia, justement! Qui fait une émission sur des livres publiés il y a trente ans et que personne ne peut plus trouver en Guyane ou ailleurs! A quoibon?

Ajoutons que je viens de découvrir une très jolie expression dans les revendications de l'UTG de Rochambeau, "emploi de complaisance"! Ciel! C'est donc ça, Pearl Lama, une dame de complaisance?
Et pendant que j'y suis, à propos des emplois de complaisance de la CCIG, je ne savais pas qu'il y avait à la CCIG des emplois qui n'étaient pas de complaisance! En attendant, ce que dit l'UTG est très vrai, ce genre d'emplois tue l'économie de la Guyane et décourage les jeunes de faire des études autres que de complaisance! La Guyane va lentement et en plus elle ne va nulle part. Mais ceux qui savent faire preuve de complaisance ont de belles voitures.

Bonjour,
Je suis Marie Claude THEBIA . J'aimerais beaucoup que l'on discute sur le sens du terme "médiocrité" .
Vous savez , je suis persuadée qu'en discutant , et en échangeant nos points de vue , nous ferons avancer les choses . Continuez à nous écouter sur Guyane 1ère , c'est une radio qui est à l'image de la Guyane , notre beau pays . Cultivez la différence

Lire la suite

08/07/11
Marieclaudethebia  (Cayenne )

En réponse au message de Miloune du 07/07/11

comment Marie-claude thébia peut se permettre de faire venir de France perle lama pendant toutes les vacances pour travailler à la radio. personne en guyane ne pouvait le faire ? qui paie les spots et les redevances? et puis toutes ces dopes de Choose one ou autres qui sont d"une pure nullité avec lesquels on nous bassine toute la journée ! c'est nul ! faut arrêter ! embaucher de véritables critiques musicales et littéraire pour faire avancer la région. arreter de honorer la médiocrité SVP

Bonjour ,
C'est Marie Claude THEBIA .Juste pour aller plus loin dans réflexion , sachez que Perle Lama vit en Guyane , donc nous n'avons pas payé de billet d'avion .

Par ailleurs , concernant la rubrique Virgule que je présente depuis deux ans , tous les livres sont disponibles , à la librairie de Suzini avec qui nous sommes en partenariat .
Merci de continuer à nous écouter sur Guyane 1ère , la plus belle des radios .

Répondre

08/07/11
Fanmdjok  (Cayenne)

En réponse au message de Miloune du 07/07/11

comment Marie-claude thébia peut se permettre de faire venir de France perle lama pendant toutes les vacances pour travailler à la radio. personne en guyane ne pouvait le faire ? qui paie les spots et les redevances? et puis toutes ces dopes de Choose one ou autres qui sont d"une pure nullité avec lesquels on nous bassine toute la journée ! c'est nul ! faut arrêter ! embaucher de véritables critiques musicales et littéraire pour faire avancer la région. arreter de honorer la médiocrité SVP

Bonjour,
Vous êtes un bel exemple qu'un cocktail de médisance avec une grosse louche de méconnaissance certaine du milieu culturel guyanais
peut entrainer ce genre de conclusions hatives et des remarques blessantes sur les rares acteurs du mouvement...
En premier lieu, Perle Lama vient régulièrement en Guyane et est attachée à se

Lire la suite

09/07/11
Etudiant  (Cayenne)

En réponse au message de Fanmdjok du 08/07/11

Bonjour,

Vous êtes un bel exemple qu'un cocktail de médisance avec une grosse louche de méconnaissance certaine du milieu culturel guyanais
peut entrainer ce genre de conclusions hatives et des remarques blessantes sur les rares acteurs du mouvement...
En premier lieu, Perle Lama vient régulièrement en Guyane et est attachée à se département, il n'y a qu'à voir ses nombreuses scènes en local ses derniers mois !
Il est normal que Guyane Première profite de la présence d'une artiste nationale afin de proposer des émissions qui auront peut être un plus grand audimat grace à la popularité de Perle! Et puis, il faut pas croire mais on aime la nouveauté de temps en temps en Guyane, alors oui, il y a des jeunes talents en Guyane, il n'y a que voir les autres émissions sur la grille programme vacances (comme Christophe FIDOLE) mais la diversité fait notre force, alors arretons de nous enfermer sur nous même !!
Deuxième sujet sur lequel vous m'avez choqué : "ces dopes de Choose one ou autres qui sont d'une pure nullité" ! Comment pouvez vous vous permettre de juger de goûts et couleurs de la population guyanaise, pas uniquement composée de personnes comme vous surement fervent défenseur de la variété française...
Alors on va vous éduquer un peu : Chooseone fait partie des membres créateurs de Blackwood (qui a obtenu mercredi soir le Lindor du succès reggae des années 70) et Universal Youth en tant que batteur et lead vocal... Qui a fait voyager votre jeunesse à travers leur reggae roots et leur texte conscient... Alors respectez nos mémoires, respectez nos souvenirs et nos moments d'évasion à travers les rares artistes qui ont pu représenter la Guyane dans et or de ses frontières... Peut être que ce n'est pas votre goût mais c'est celui de beaucoup d'autres personnes... Merci de faire preuve d'ouverture d'esprit et de tolérance dans une région à la culture si riche et si diversifiée...
En tout cas, si nous devions choisir une personne pour faire la critique musicale, cela serait sans hésitation : TOUS SAUF VOUS!
La médiocrité, c'est l'ensemble des personnes comme vous qui jugez sur de simples apparences et par contre, quand il s'agit d'agir, il n'y a plus grand monde !

Pourquoi prendre le temps de répondre à des i qui ne savent pas comment tourner le bouton de leurs radios, mais qui aiment ecouter quand même, mais je connais déjà les nombreux arguments qui avanceraient.

Répondre

09/07/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Marieclaudethebia du 08/07/11

Bonjour,

Je suis Marie Claude THEBIA . J'aimerais beaucoup que l'on discute sur le sens du terme "médiocrité" .

Vous savez , je suis persuadée qu'en discutant , et en échangeant nos points de vue , nous ferons avancer les choses .
Continuez à nous écouter sur Guyane 1ère , c'est une radio qui est à l'image de la Guyane , notre beau pays .
Cultivez la différence , mettre en avant les spécificités locales , tout en étant résolument tourné vers l'avenir et les autres ; C'est un véritable défi , que nous relevons depuis des années . C'est pour cela que vous êtes si nombreux à nous aimer .
Un grand MERCI .

09/07/11
Notabene  (Kourou)

En réponse au message de Marieclaudethebia du 08/07/11

Bonjour ,
C'est Marie Claude THEBIA .Juste pour aller plus loin dans réflexion , sachez que Perle Lama vit en Guyane , donc nous n'avons pas payé de billet d'avion .

Par ailleurs , concernant la rubrique Virgule que je présente depuis deux ans , tous les livres sont disponibles , à la librairie de Suzini avec qui nous sommes en partenariat .
Merci de continuer à nous écouter sur Guyane 1ère , la plus belle des radios .

Chère Mme Thébia,
Nous sommes content de votre intervention. Mais pourquoi ne répondez vous pas aux questions que j'ai posé.
pourquoi ne vous remettez vous jamais en question. C'est bien de considéré que vos choix sont justes mais il me semble qu'ils sont loin de faire l'unanimité. Si on vous écoute, tous vos animateurs sont parfaits et toutes vos émissions géniales

Lire la suite

09/07/11
Ricky 973  (Rémire montjoly)

En réponse au message de Notabene du 09/07/11

Chère Mme Thébia,
Nous sommes content de votre intervention. Mais pourquoi ne répondez vous pas aux questions que j'ai posé.
pourquoi ne vous remettez vous jamais en question. C'est bien de considéré que vos choix sont justes mais il me semble qu'ils sont loin de faire l'unanimité. Si on vous écoute, tous vos animateurs sont parfaits et toutes vos émissions géniales. Sachez que j'écoute Guyane 1ere de temps en temps pour les infos et pour etre convaincu que ma contribution financière sert à peu de chose. Pour finir, puisque vous etes la, expliquez nous pourquoi vous avez fait barrage à Malouda. On attend vos réponses. Respectueusement.

la question sur Florent malouda se pose effectivement et on aimerait bien savoir ...
mais le reste !!!!

quels animateurs auriez vous mis pour les vacances??
que reprochez vous à ces jeunes qui débutent ??

Lire la suite

09/07/11
Linounette  (Cayenne)

En réponse au message de Miloune du 07/07/11

comment Marie-claude thébia peut se permettre de faire venir de France perle lama pendant toutes les vacances pour travailler à la radio. personne en guyane ne pouvait le faire ? qui paie les spots et les redevances? et puis toutes ces dopes de Choose one ou autres qui sont d"une pure nullité avec lesquels on nous bassine toute la journée ! c'est nul ! faut arrêter ! embaucher de véritables critiques musicales et littéraire pour faire avancer la région. arreter de honorer la médiocrité SVP

Miloune c'est la jalousie qui vous etouffe ou quoi??? avant de raconter ou ecrire n'importe quoi on se renseigne !!!!!Perle Lama vit en Guyane et elle est animatrice que pendant le mois de juillet je vois bien que la mediocrité se trouve au niveau de vos infos ou cette jalousie qui est en travers de votre Gorge mais à savoir qui est l'objet de votre jalousie Perle lama ou Marie Claude Thébia ??? les deux sûrement .!!!!!!

Répondre

09/07/11
Linounette  (Cayenne)

En réponse au message de Notabene du 09/07/11

Chère Mme Thébia,
Nous sommes content de votre intervention. Mais pourquoi ne répondez vous pas aux questions que j'ai posé.
pourquoi ne vous remettez vous jamais en question. C'est bien de considéré que vos choix sont justes mais il me semble qu'ils sont loin de faire l'unanimité. Si on vous écoute, tous vos animateurs sont parfaits et toutes vos émissions géniales. Sachez que j'écoute Guyane 1ere de temps en temps pour les infos et pour etre convaincu que ma contribution financière sert à peu de chose. Pour finir, puisque vous etes la, expliquez nous pourquoi vous avez fait barrage à Malouda. On attend vos réponses. Respectueusement.

Demandez à Malouda et son staff quel etait le degrés de partenariat avec Guyane Première au lieu d'accuser à tort et à travers !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre

11/07/11
Weenana  (Kourou)

Si vous ne l'avez pas encore fait, jettez-vous sur la chronique d'André Paradis dans la Semaine Guyanaise : "la loi martienne". J'en ri encore.

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire