aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Les bons coins

214 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
20/11/10
Philippe2  (Matoury)

un blada a l'autre jour raconté sa mésaventure au nouveau resto de Matoury. il y aurait attendu son dessert 30 minutes! sans dire pourquoi il a attendu si longtemps avant de se manifester d'ailleurs.
d'abord il y a enfin un vrai resto, ce qui évite de faire 20 km. la carte est bien fournie, les cuisiniers ont du talent, c'est bon! et c'est pas trop cher; une salle réfrigérée et une grande terrasse ventilée, ça marche bien et les trois ou quatre serveurs ne chôment pas. nous y étions hier

Lire la suite

20/11/10
Lematourien  (Matoury)

En réponse au message de Philippe2 du 20/11/10

un blada a l'autre jour raconté sa mésaventure au nouveau resto de Matoury. il y aurait attendu son dessert 30 minutes! sans dire pourquoi il a attendu si longtemps avant de se manifester d'ailleurs.
d'abord il y a enfin un vrai resto, ce qui évite de faire 20 km. la carte est bien fournie, les cuisiniers ont du talent, c'est bon! et c'est pas trop cher; une salle réfrigérée et une grande terrasse ventilée, ça marche bien et les trois ou quatre serveurs ne chôment pas. nous y étions hier soir, dès l'arrivée on a été placé, apéritif servi de suite, on a patienté quelques minutes jusqu'à l'entrée, normal, non? j'ai chronométré ensuite dès que ma femme a fini son assiette, 3minutes 25 avant qu'une serveuse ne vienne nous demander si ça avait été; ! on a attendu un peu plus pour la mousse au chocolat; j'étais prêt à faire des signaux de sémaphore et à me rouler pare terre en trépignant, mais elle est arrivée dans les 5 minutes... dommage, j'aurai bien attendu plus longtemps car la fille est longiligne, un sourire éclatant, des yeux très expressifs, moi qui aime regarder de belles choses, j'étais gâté.
 

Nous avons attendu 30 mn avant de partir. Mais nous nous sommes manifestés avant, mais pas dans la minute où j'ai terminé mon plat.

Répondre

20/11/10
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Philippe2 du 20/11/10

un blada a l'autre jour raconté sa mésaventure au nouveau resto de Matoury. il y aurait attendu son dessert 30 minutes! sans dire pourquoi il a attendu si longtemps avant de se manifester d'ailleurs.
d'abord il y a enfin un vrai resto, ce qui évite de faire 20 km. la carte est bien fournie, les cuisiniers ont du talent, c'est bon! et c'est pas trop cher; une salle réfrigérée et une grande terrasse ventilée, ça marche bien et les trois ou quatre serveurs ne chôment pas. nous y étions hier soir, dès l'arrivée on a été placé, apéritif servi de suite, on a patienté quelques minutes jusqu'à l'entrée, normal, non? j'ai chronométré ensuite dès que ma femme a fini son assiette, 3minutes 25 avant qu'une serveuse ne vienne nous demander si ça avait été; ! on a attendu un peu plus pour la mousse au chocolat; j'étais prêt à faire des signaux de sémaphore et à me rouler pare terre en trépignant, mais elle est arrivée dans les 5 minutes... dommage, j'aurai bien attendu plus longtemps car la fille est longiligne, un sourire éclatant, des yeux très expressifs, moi qui aime regarder de belles choses, j'étais gâté.
 

Déjà, on peut pas comparer ce qui n'est pas comparable, si le resto était plein, ou s'il ne l'était pas, le service va forcément en dépendre, ensuite les desserts, yen a qui sont déjà prêts d'autres qu'il faut confectionner. ton témoignage favorable vaut à lui tout seul mais ne peut pas être mis en balance avec l'autre et pareil pour l'autre. Un bon paquet de malheureux y

Lire la suite

21/11/10
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de La Girafe du 20/11/10

Déjà, on peut pas comparer ce qui n'est pas comparable, si le resto était plein, ou s'il ne l'était pas, le service va forcément en dépendre, ensuite les desserts, yen a qui sont déjà prêts d'autres qu'il faut confectionner. ton témoignage favorable vaut à lui tout seul mais ne peut pas être mis en balance avec l'autre et pareil pour l'autre. Un bon paquet de malheureux y sont allés en pleine coupure edf, pas de bol mais pas de quoi généraliser, ya l'électricité dans ce resto , si je vous assure. Par contre il aurait été intéressant de savoir si c'était bon, parce que le cuisinier n'a pas du changer entre temps. ça c'est une constante intéressante.
une question, sur le temps, ta femme ? elle a mis combien de temps à t'en coller une ? 1 ou 2 mn ? c'est pour mes statistiques ....

j'encourage tous ceux qui veulent aller voir combien ce nouveau restaurant de Matoury est agréable, pas trop cher, le service assez rapide et les plats gouteux y aillent, quant aux autres, qu'ils restent chez eux! permettez au grincheux que je suis de dire du bien de ce qu'il trouve bien;
ma femme est bien dans sa peau et sait que j'ai deux yeux pour voir... même

Lire la suite

21/11/10
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Lematourien du 20/11/10

Nous avons attendu 30 mn avant de partir. Mais nous nous sommes manifestés avant, mais pas dans la minute où j'ai terminé mon plat.

dommage, vous n'avez pas eu de chance! réessayez, quand vous aurez un meilleur karma, je vous le souhaite.

Répondre

22/11/10
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de La Girafe du 20/11/10

Déjà, on peut pas comparer ce qui n'est pas comparable, si le resto était plein, ou s'il ne l'était pas, le service va forcément en dépendre, ensuite les desserts, yen a qui sont déjà prêts d'autres qu'il faut confectionner. ton témoignage favorable vaut à lui tout seul mais ne peut pas être mis en balance avec l'autre et pareil pour l'autre. Un bon paquet de malheureux y sont allés en pleine coupure edf, pas de bol mais pas de quoi généraliser, ya l'électricité dans ce resto , si je vous assure. Par contre il aurait été intéressant de savoir si c'était bon, parce que le cuisinier n'a pas du changer entre temps. ça c'est une constante intéressante.
une question, sur le temps, ta femme ? elle a mis combien de temps à t'en coller une ? 1 ou 2 mn ? c'est pour mes statistiques ....

à propos d'une jolie serveuse... "ta femme ? elle a mis combien de temps à t'en coller une ? "
quelle réflexion ! honnie soit qui mal y pense disait l'autre; ma femme me demande tous les matins si tout va bien, le plus dur c'est de donner mon choix entre deux colliers, lequel serait le mieux assorti à sa robe? cruel dilemme pour un homme! comme nombre de guyanaises elle

Lire la suite

22/11/10
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Philippe2 du 22/11/10

à propos d'une jolie serveuse... "ta femme ? elle a mis combien de temps à t'en coller une ? "
quelle réflexion ! honnie soit qui mal y pense disait l'autre; ma femme me demande tous les matins si tout va bien, le plus dur c'est de donner mon choix entre deux colliers, lequel serait le mieux assorti à sa robe? cruel dilemme pour un homme! comme nombre de guyanaises elle aime être bien habillée, comme nombre de guyanaises elle aime porter des bijoux, "ethniques" lui a dit un jour une métro avec condescendance (d'où émanait une évidente jalousie); comme nombre de guyanaises elle a un certaine classe, comme nombre de guyanaises elle a un chic "parisien"; pourquoi ne la complimenterais-je pas, elle ou une de ses amies qui me donne un petit bonheur furtif à les regarder?; il y a dans notre salon une photo de sa grand mère, paysanne de Malmanoury qui cultivait des abatis, mais sa prestance me ravit, une simple chatte sur la tête en fait une déesse;
et bien madame, du haut de votre grandeur, sachez que j'aime admirer ce petit je ne sais quoi qui transforme une femme, je préfère voir une dame qui se préoccupe de son apparence qu'une boudinée dans un short et t-shirt vulgaire, un jean troué ou des savates de plages ; comme je suis émerveillé par la fleur que je viens de découvrir à l'étal du marché du dimanche; tous ces petits bonheurs m'enchantent et j'en sais gré à toutes celles qui font des efforts pour me les faire partager. Ma femme, elle, sait bien tout cela... et je puis vous assurer qu'elle retiendrait sa violence si elle avait envie de m'en "coller une", comme nombre de guyanaises elle sait se retenir!

Mais vous n'aviez pas à vous justifier aussi longuement, cher Philippe, votre cause était entendue. visiblement nous n'avons pas le même sens de l'humour.

Répondre

23/11/10
Marine  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 20/11/10

un blada a l'autre jour raconté sa mésaventure au nouveau resto de Matoury. il y aurait attendu son dessert 30 minutes! sans dire pourquoi il a attendu si longtemps avant de se manifester d'ailleurs.
d'abord il y a enfin un vrai resto, ce qui évite de faire 20 km. la carte est bien fournie, les cuisiniers ont du talent, c'est bon! et c'est pas trop cher; une salle réfrigérée et une grande terrasse ventilée, ça marche bien et les trois ou quatre serveurs ne chôment pas. nous y étions hier soir, dès l'arrivée on a été placé, apéritif servi de suite, on a patienté quelques minutes jusqu'à l'entrée, normal, non? j'ai chronométré ensuite dès que ma femme a fini son assiette, 3minutes 25 avant qu'une serveuse ne vienne nous demander si ça avait été; ! on a attendu un peu plus pour la mousse au chocolat; j'étais prêt à faire des signaux de sémaphore et à me rouler pare terre en trépignant, mais elle est arrivée dans les 5 minutes... dommage, j'aurai bien attendu plus longtemps car la fille est longiligne, un sourire éclatant, des yeux très expressifs, moi qui aime regarder de belles choses, j'étais gâté.
 

Une petite rectification : les "cuisiniers" n''ont pas de talent. C'est une cuisine centrale qui fabrique tout, à base de surgelés, (pour que ca soit moins cher). Tout est ensuite conditionné sous vide, ce qui permet de rechauffer de nombreux plats à la demande. Un coup de micro- onde ou de réchauffage dans une gamelle d'eau bouillante, et le tour est joué. C'est moins

Lire la suite

25/11/10
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Marine du 23/11/10

Une petite rectification : les "cuisiniers" n''ont pas de talent. C'est une cuisine centrale qui fabrique tout, à base de surgelés, (pour que ca soit moins cher). Tout est ensuite conditionné sous vide, ce qui permet de rechauffer de nombreux plats à la demande. Un coup de micro- onde ou de réchauffage dans une gamelle d'eau bouillante, et le tour est joué.
C'est moins facile pour les desserts, ce qui implique pour eux une perte de temps, car ils doivent les préparer eux-même en temps réel. Ce qui engendre un cout surpplemntaire pour une benefice reduit. Element qui explique leur tendance à ne pas favoriser les demandes de dessert...
Aors, pas cher, peut -etre, mais bien trop cher pour une cuisine faite à la chaine et sous vide.
 

bon, si vous le dites! pourtant on voit bien trois personnes dans la cuisine...
je vais leur demander comment ils font pour servir des pommes de terre en sauce surgelées, à la maison quand il reste du colombo, on en met au congélateur, mais ensuite elles sont spongieuses.

Répondre

25/11/10
Marine  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 25/11/10

bon, si vous le dites! pourtant on voit bien trois personnes dans la cuisine...
je vais leur demander comment ils font pour servir des pommes de terre en sauce surgelées, à la maison quand il reste du colombo, on en met au congélateur, mais ensuite elles sont spongieuses.

Vous avez raison, les pommes de terre "classiques", cuites et décongelées, c'est infect.Les pommes de terre sont peut-être fraiches, mais ensuite conditionnées sous vide dans la cuisine centrale. Quand je parlais de surgelés, il s'agissait de la matière première. Après qu'elle ait été cuisinée, elle est mise sous vide. Pour la mousse au chocolat, c'est de la

Lire la suite

25/11/10
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Philippe2 du 25/11/10

bon, si vous le dites! pourtant on voit bien trois personnes dans la cuisine...
je vais leur demander comment ils font pour servir des pommes de terre en sauce surgelées, à la maison quand il reste du colombo, on en met au congélateur, mais ensuite elles sont spongieuses.

les assertions de marine ne sont pas exactes. Vous voyez , Philippe, je suis bonne joueuse.

Répondre

26/11/10
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de La Girafe du 25/11/10

les assertions de marine ne sont pas exactes. Vous voyez , Philippe, je suis bonne joueuse.

j'espère et ne pas se fâcher est un signe d'intelligence!
vous pensez donc que la cuisine dans ce restaurant est faite sur place, ma femme me le confirmait du moins pour certains plats qui d'après elle ne pouvait pas être congelés

Lire la suite

26/11/10
La Creole  (Remire)

En réponse au message de Philippe2 du 26/11/10

j'espère et ne pas se fâcher est un signe d'intelligence!
vous pensez donc que la cuisine dans ce restaurant est faite sur place, ma femme me le confirmait du moins pour certains plats qui d'après elle ne pouvait pas être congelés;
bof! qu'importe, aller au resto c'est une sortie, un écart à la routine et si on se régale... qu'importe.
à tous ceux qui souhaitent manger "exotique", citons le baobab à rémire, cuisine simple, de grand-mère, assiette trop copieuse, accueil chaleureux, petit prix.

surgele probablement pas mais des poches sous vide certainement cela permet la variete et l'unite de la demande etiquette avec toute la traçabilite requise
cela ne veux pas dire que c'est cuisine sur place non plus (reglememtation sur le refroidissement ect ....°  Mais qu'importe si cela est bon si on passe un moment agreable c'est là l'important

Répondre

27/11/10
Proserpine  (Matoury)

En réponse au message de Marine du 25/11/10

Vous avez raison, les pommes de terre "classiques", cuites et décongelées, c'est infect.Les pommes de terre sont peut-être fraiches, mais ensuite conditionnées sous vide dans la cuisine centrale. Quand je parlais de surgelés, il s'agissait de la matière première. Après qu'elle ait été cuisinée, elle est mise sous vide.

Pour la mousse au chocolat, c'est de la poudre telle qu'on en trouve dans certains magasins, Elle est faite si le client maintient son dessert, mais doit rester un minimum au congélateur pour être prise.
D'où le temps d'attente très long.

Marine,
Sachez que je trouve cela scandaleux que des personnes ne sachant pas, se permettent de supposer des choses qui sont complètement fausses.

Que l'on utilise ce site pour donner son avis, bon ou mauvais sur une expérience, parfait. Mais que l'on affirme des Vérités qui n'en sont pas ... Je trouve que cela donne une image

Lire la suite

02/12/10
Boiskaka  (Kourou)

En réponse au message de Quiricou du 01/12/10

Une churrascaria c'est mieux !

Voyez la churascaria sur les bord de la ZI COLLERY :pas fameux; pas de choix de viande....cela reviens trop cher pour le restaurateur ;mieux vaut allez au BRESIL......
Moi je vous parle d'un bon resto......à ouvrir avec de bon produit de

Lire la suite

02/12/10
Quiricou  (Monjoly)

En réponse au message de Boiskaka du 02/12/10

Voyez la churascaria sur les bord de la ZI COLLERY :pas fameux; pas de choix de viande....cela reviens trop cher pour le restaurateur ;mieux vaut allez au BRESIL......
Moi je vous parle d'un bon resto......à ouvrir avec de bon produit de guyane à des prix raisonnable...
allez voir un resto "la taverne" sur cayenne rue mollé : très bon service qualité/prix et les patrons sont super sympa... mais il ne vendent pas de la viande de buffle....

j'aimerai mangé du buffle bien cuisiner (pas comme celui de MANA)

J'aime pas trop buffle , mais c'est vrai que la Taverne est un bon endroit pour manger de la viande .

Répondre

03/12/10
Notabene  (Kourou)

En réponse au message de Quiricou du 02/12/10

J'aime pas trop buffle , mais c'est vrai que la Taverne est un bon endroit pour manger de la viande .

La Taverne, un bon coin? oui si on n'est pas difficile. D'abord, l'endroit est sombre, le patron pas des plus aimable. Et pour finir, on te place d'office sans accepter que tu puisses vouloir une table par rapport à une autre. Moi, j'ai refusé d'être placé dans un endroit glauque ou je voyais a peine ce que je mangeais, on m'a dit que c'est comme ça. Et bien, mon argent est allé se faire voir ailleurs, non mais

Répondre

03/12/10
Quiricou  (Monjoly)

En réponse au message de Notabene du 03/12/10

La Taverne, un bon coin? oui si on n'est pas difficile. D'abord, l'endroit est sombre, le patron pas des plus aimable. Et pour finir, on te place d'office sans accepter que tu puisses vouloir une table par rapport à une autre. Moi, j'ai refusé d'être placé dans un endroit glauque ou je voyais a peine ce que je mangeais, on m'a dit que c'est comme ça. Et bien, mon argent est allé se faire voir ailleurs, non mais

Excuse Notabene , j'ai parlé de la viande , bizarrement ça marche tu ne trouve pas ,moi par exemple je suis bien reçu , vue qu'il n'y a pas beaucoup d'endroit ou mangé de la bonne viande je fait avec , je préfère moi même faire mon churrasco , chez Megaboeuf il y a des bonne viande , finalement ça revient moyen cher de préparer soit même , franchement

Lire la suite

05/12/10
Diabinha  (Macouria)

En réponse au message de Notabene du 03/12/10

La Taverne, un bon coin? oui si on n'est pas difficile. D'abord, l'endroit est sombre, le patron pas des plus aimable. Et pour finir, on te place d'office sans accepter que tu puisses vouloir une table par rapport à une autre. Moi, j'ai refusé d'être placé dans un endroit glauque ou je voyais a peine ce que je mangeais, on m'a dit que c'est comme ça. Et bien, mon argent est allé se faire voir ailleurs, non mais

dommage!! venez faire une petite visite au bistrot, a macouria.

Répondre

06/12/10
Emmanuel711  (Remire)

En réponse au message de Diabinha du 05/12/10

dommage!! venez faire une petite visite au bistrot, a macouria.

Si l'on parle du même "Bistro" plus précisément à Soula 2, c'est sympa, gentillet et pas cher du tout, quoique un peu limité en choix.  Mann u

Répondre

06/12/10
Notabene  (Kourou)

En réponse au message de Diabinha du 05/12/10

dommage!! venez faire une petite visite au bistrot, a macouria.

Bien reçu, c'est vous qui invitez? Qu'y a t-il de si spécial?

Répondre

23/12/10
Kodyl  (Montsinery)

En réponse au message de Notabene du 06/12/10

Bien reçu, c'est vous qui invitez? Qu'y a t-il de si spécial?

Salut les vous.
Nouveau dans le coin, je vous conseille quand même l'Oasis, sur la route des PK vers Kourou.
La carte vient du Bacchus qui a pris (et ce n'est pas un mal) plus d'ampleur au niveau de la salle, et c'est toujours aussi fin. Qualité et accueil au top à chaque visite, ça en fait un bon coin.
Dans les plans moins bons, j'ai une question sur le Bowling de rémire: est-ce

Lire la suite

29/12/10
Adn0983  (Cayenne)

En réponse au message de Kodyl du 23/12/10

Salut les vous.
Nouveau dans le coin, je vous conseille quand même l'Oasis, sur la route des PK vers Kourou.
La carte vient du Bacchus qui a pris (et ce n'est pas un mal) plus d'ampleur au niveau de la salle, et c'est toujours aussi fin. Qualité et accueil au top à chaque visite, ça en fait un bon coin.

Dans les plans moins bons, j'ai une question sur le Bowling de rémire: est-ce que le fait de louer des chaussures aux joueurs ne devrait pas permettre de laisser entrer des personnes en "claquettes"? ça a l'air de chercher du standing, mais finalement on se retrouve dans une ambiance surpeuplée où ça braille en jouant aux jeux d'arcade (pas que je critique ces marmots qu'on a tous été, juste le contraste entre le panneau "tenue correcte exigée" et l'ambiance). Après c'est sûr le gars il n'avait pas besoin de nous quatre pour faire son chiffre de la soirée...

Voilà, un plus et un moins, ça fait une moyenne à zéro, c'est déjà pas si mal.

Bonjour les Bladas! Je réagis à votre post sur le bowling de Rémire car j'ai été moi même assez décue de l'accueil ainsi que du service. Un week end nous avons décidé de venir fêter un anniversaire avec des amis et ainsi de profiter de l'occasion pour taquiner la boule... L'attente a été longue donc nous avons commandé des pizzas. Voyant qu'il existait 2 formats

Lire la suite

24/01/11
Boiskaka  (Kourou)

avis sur le restaurant l'HIPPOPOTAMUS à cayenne: je suis très déçu de ce resto; première impression quand vous rentrer (resto branché et classe) une floppée de serveurs en noir qui donne l'impression que tu seras bien servi.... Je commande 2 coktails déjà 30 minutes d'attente; ensuite le serveur c'est proposé à servir un verre d'eau mais il le renverse....
Je commence à peine à déguster mon cokttail qu'un autre serveur nou

Lire la suite

17/02/11
Noa  (Matoury)

Fraîchement arrivée en Guyane, je m'apprêtais à aller boire un verre au bar des Palmistes à Cayenne et, devant la monochromie des clients attablés en terrasse, je me suis brusquement demandé si la Guyane pratiquait l'apartheid...

Répondre

18/02/11
Courette  (Remire)

En réponse au message de Noa du 17/02/11

Fraîchement arrivée en Guyane, je m'apprêtais à aller boire un verre au bar des Palmistes à Cayenne et, devant la monochromie des clients attablés en terrasse, je me suis brusquement demandé si la Guyane pratiquait l'apartheid...

L'ambiance n'est pas particulierement chaleureuse dans cet endroit, on ne vous reçoit pas avec enthousiasme, la seule qualité du lieu c'est de dire "j'ai bu un verre au bar des palmistes", rien d'autre n'en vaut la peine ! c'est une référence litteraire au livre de je sais plus qui.
Allez boire un jus au marché ! là, point d'apartheid et une grande gentillesse !

Répondre

18/02/11
Emmanuel711  (Remire)

En réponse au message de Noa du 17/02/11

Fraîchement arrivée en Guyane, je m'apprêtais à aller boire un verre au bar des Palmistes à Cayenne et, devant la monochromie des clients attablés en terrasse, je me suis brusquement demandé si la Guyane pratiquait l'apartheid...

Aucun habitant de Guyane ne va dans ce bar le plus môche et surtout le plus antipathique, ou l'on est mal accueilli, ou il faut attendre une demie-heure en terrasse pour être servi. Et je m'y connais en bars!!!!  mann u

Répondre

18/02/11
Emicaouette  (Tonnégrande)

En réponse au message de Noa du 17/02/11

Fraîchement arrivée en Guyane, je m'apprêtais à aller boire un verre au bar des Palmistes à Cayenne et, devant la monochromie des clients attablés en terrasse, je me suis brusquement demandé si la Guyane pratiquait l'apartheid...

Non, pas besoin d'Apartheid ici, il suffit de regarder les prix de la carte :D

Répondre

18/02/11
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse au message de Noa du 17/02/11

Fraîchement arrivée en Guyane, je m'apprêtais à aller boire un verre au bar des Palmistes à Cayenne et, devant la monochromie des clients attablés en terrasse, je me suis brusquement demandé si la Guyane pratiquait l'apartheid...

Votre remarque est peut-êre juste, mais votre réflexion est fasse. Et stupide, ce qui est bien plus grave. A cause de raisonnements de ce genre, on a vu arriver des politiques de quotas et de soi-disant non discrimination, rendant justement la discrimination encore plus intense.
Heureusement qu'il nous reste la liberté de choisir des endroits de détente qui correspondent le mieux à nos attentes. Restez un peu ici, et restez-y surtout les yeux ouverts. Les préjugés tomberont.

Répondre

18/02/11
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Noa du 17/02/11

Fraîchement arrivée en Guyane, je m'apprêtais à aller boire un verre au bar des Palmistes à Cayenne et, devant la monochromie des clients attablés en terrasse, je me suis brusquement demandé si la Guyane pratiquait l'apartheid...

C'est peut-être un peu culturel ?... Peut-être que dans la culture créole, on va moins dans les bars et on s'invite plus à la maison. C'est une des pistes possibles...

Répondre

18/02/11
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Noa du 17/02/11

Fraîchement arrivée en Guyane, je m'apprêtais à aller boire un verre au bar des Palmistes à Cayenne et, devant la monochromie des clients attablés en terrasse, je me suis brusquement demandé si la Guyane pratiquait l'apartheid...

oui ! oui ! bien sur la guyane pratique l'arpatheid ! vous n'avez pas vu les affiches à l'entrée des grands centres commerciaux, dans certaines administrations, les taxicos aussi ! à force de porter des jugements sur une circonstance , un instant, un cas particulier,

Lire la suite

18/02/11
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Noa du 17/02/11

Fraîchement arrivée en Guyane, je m'apprêtais à aller boire un verre au bar des Palmistes à Cayenne et, devant la monochromie des clients attablés en terrasse, je me suis brusquement demandé si la Guyane pratiquait l'apartheid...

Et encore, tu n'es pas encore allé à Kourou "la blanche", où les restaurants sont par exemples interdits aux noirs. Les patrons blancs roulent ostensiblement dans leur 4x4 à l'arrière desquels est accroché une chaine qui traine sur la route, faut voir ça pour le croire !
J'ai comme l'impression que vous n'allez pas regretter d'être venue...

Répondre

18/02/11
Puma  (Macouria)

En réponse au message de Courette du 18/02/11

L'ambiance n'est pas particulierement chaleureuse dans cet endroit, on ne vous reçoit pas avec enthousiasme, la seule qualité du lieu c'est de dire "j'ai bu un verre au bar des palmistes", rien d'autre n'en vaut la peine ! c'est une référence litteraire au livre de je sais plus qui.
Allez boire un jus au marché ! là, point d'apartheid et une grande gentillesse !

l'apartheid se matérialise devant ta porte....
A toi de balailler si cela te derange, après c'est une question de couilles...
C'est mon avis.

Répondre

18/02/11
Puma  (Macouria)

En réponse au message de La Girafe du 18/02/11

oui ! oui ! bien sur la guyane pratique l'arpatheid ! vous n'avez pas vu les affiches à l'entrée des grands centres commerciaux, dans certaines administrations, les taxicos aussi ! à force de porter des jugements sur une circonstance , un instant, un cas particulier, en regardant à la loupe sans regarder ailleurs, on finit par créer une vérité, et peut être que finalement c'est que vous voudriez.
je me demande bien comment on peut voir de la monochromie dans ce pays si pluriethnique !
de quelle couleur vouliez vous parler ?

je me suis posé la même question, mais finalement ce n'est pas une question de couleur, peut-etre un sens d'observation un peu rapide...

Répondre

18/02/11
Noa  (Matoury)

En réponse au message de Kolibri du 18/02/11

C'est peut-être un peu culturel ?... Peut-être que dans la culture créole, on va moins dans les bars et on s'invite plus à la maison. C'est une des pistes possibles...

Oui Kolibri, c'est en effet une des pistes possibles et que j'avais aussi envisagée.
@Courette, Emmanuel711, Emicaouette : je confirme pour l'accueil qui n'est pas... particulièrement chaleureux, et c'est vrai que des tarifs prohibitifs sélectionnent d'emblée une certaine clientèle (ca fonctionne aussi pour le montant des loyers lol).
Je testerai le jus sur le marché, moins branché mais plus convivial, on dirait!!

Répondre

18/02/11
Fabien  (Antécum pata)

En réponse au message de Noa du 17/02/11

Fraîchement arrivée en Guyane, je m'apprêtais à aller boire un verre au bar des Palmistes à Cayenne et, devant la monochromie des clients attablés en terrasse, je me suis brusquement demandé si la Guyane pratiquait l'apartheid...

Évite ce bar, trop huppé et pour gens friqués qui veulent se faire voir en terrasse.;Descend en peu vers le marché, prend une soupe chinoise (grande mélangée) ou un petit jus local, voir des fruit et légumes pressés devant toi au marché et tu auras vite un autre spectre de couleur péyi !

Répondre

18/02/11
Lematourien  (Matoury)

En réponse au message de Noa du 17/02/11

Fraîchement arrivée en Guyane, je m'apprêtais à aller boire un verre au bar des Palmistes à Cayenne et, devant la monochromie des clients attablés en terrasse, je me suis brusquement demandé si la Guyane pratiquait l'apartheid...

Faut arrêter de dire n'importe quoi! Je suis allé souvent boire un coup avec des personnes non monochromes et j'y ai rencontré d'autres personnes non monochromes! Avec ce genre d'attitude et de réflexion, vous allez vite vous retrouver seul. Cela n’intéresse pas grand monde ici ce type de réflexion, sans vouloir idéaliser la Guyane.

Répondre

18/02/11
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de G.moulinard du 18/02/11

Et encore, tu n'es pas encore allé à Kourou "la blanche", où les restaurants sont par exemples interdits aux noirs. Les patrons blancs roulent ostensiblement dans leur 4x4 à l'arrière desquels est accroché une chaine qui traine sur la route, faut voir ça pour le croire !
J'ai comme l'impression que vous n'allez pas regretter d'être venue...

Une chaine à l'arriere qui traine par terre? Ce serait pas plutot un truc assez courant en metropole qui sert a ecouler les charges statiques? c'est bien une chaine ou parfois une lame souple! Faudrait pas oublier qu'au CSG, les charges statiques on connait, non? Il y a 4 pylones pour ça sur le pas de tir d'ariane V! Les gens qui y bossent sont souvent hypermaniaques par deformation professionnelle, heureusement!

Répondre

19/02/11
Koro  (Roura)

En réponse au message de Emmanuel711 du 18/02/11

Aucun habitant de Guyane ne va dans ce bar le plus môche et surtout le plus antipathique, ou l'on est mal accueilli, ou il faut attendre une demie-heure en terrasse pour être servi. Et je m'y connais en bars!!!!  mann u

Don, si j'ai bien compris, il n'y a que des étrangers qui fréquentent le bar des palmistes ?

Répondre

19/02/11
Ricky 973  (Rémire montjoly)

En réponse au message de Lematourien du 18/02/11

Faut arrêter de dire n'importe quoi! Je suis allé souvent boire un coup avec des personnes non monochromes et j'y ai rencontré d'autres personnes non monochromes! Avec ce genre d'attitude et de réflexion, vous allez vite vous retrouver seul. Cela n’intéresse pas grand monde ici ce type de réflexion, sans vouloir idéaliser la Guyane.

Pourquoi le nier ?? Avenue De Gaulle... la plupart des bars et leurs terrasses sont bel et bien "monochrome". je trouve que la reflexion de Noa est très pertinente...... mais il est aussi vrai de dire que ce n'est pas vraiment une habitude Guyanaise d'aller boire un verre en terrasse...
A la Votre !!!!!

Répondre

19/02/11
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Emmanuel711 du 18/02/11

Aucun habitant de Guyane ne va dans ce bar le plus môche et surtout le plus antipathique, ou l'on est mal accueilli, ou il faut attendre une demie-heure en terrasse pour être servi. Et je m'y connais en bars!!!!  mann u

......ce sont donc des touristes ?!!!! Wap ! le touriste est donc monochromatique en Guyane ? Suis d'avis qu'on les chasse de chez nous à grand coup de badines, manquerait plus qu'ils se multiplient.

Répondre

19/02/11
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de G.moulinard du 18/02/11

Et encore, tu n'es pas encore allé à Kourou "la blanche", où les restaurants sont par exemples interdits aux noirs. Les patrons blancs roulent ostensiblement dans leur 4x4 à l'arrière desquels est accroché une chaine qui traine sur la route, faut voir ça pour le croire !
J'ai comme l'impression que vous n'allez pas regretter d'être venue...

Pour vivre dans la ville blanche, je peux confirmer tes propos, pour décourager les plus revendicatifs, nous avons même fait installer à chaque rond point des instruments de torture à la dimension de nos hauts revenus. A une entrée, la roue que nous avons choisi bleue pour rappeler les origines nobles de notre sang, sur laquelle nous écartelons les manants

Lire la suite

19/02/11
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Weenana du 19/02/11

Pour vivre dans la ville blanche, je peux confirmer tes propos, pour décourager les plus revendicatifs, nous avons même fait installer à chaque rond point des instruments de torture à la dimension de nos hauts revenus. A une entrée, la roue que nous avons choisi bleue pour rappeler les origines nobles de notre sang, sur laquelle nous écartelons les manants qui osent pisser sur les murs de nos belles maisons, suivi du totem auquel nous attachons ceux qui ne marchent pas sur les trottoirs (même si il y a une herbe de 2.5 m de haut). A la seconde entrée de la ville, la tour de laquelle nous précipitons tous ceux qui polluent notre air par leur régime alimentaire à base de racines.
Suis surtout d'avis qu'en Guyane depuis quelques temps, nous subissons une livraison de serpents à sonnettes qui déversent leur venin séculaire dans l'esprit d'une société qui il y a peu ne se regardait pas en chien de faïence. Et ce venin se répand de plus en plus vite.

Fichtre, Sorceresse , tu ne trouilles point !!! Convoyons !
Peste soit les gueux, boursemolle, sacs à vin, houliers et menuaille ! nous laissons point conchié ! Allons prestement à la mortaille ! Destrier et chaine ! Que trépasse si je faiblis !

Répondre

19/02/11
Lematourien  (Matoury)

En réponse au message de Ricky 973 du 19/02/11

Pourquoi le nier ?? Avenue De Gaulle... la plupart des bars et leurs terrasses sont bel et bien "monochrome". je trouve que la reflexion de Noa est très pertinente...... mais il est aussi vrai de dire que ce n'est pas vraiment une habitude Guyanaise d'aller boire un verre en terrasse...
A la Votre !!!!!

D'accord vous avez surement en partie raison. mais ce qui m'énerve ce sont ces gens qui pour se donner un genre, faire les "pseudo intégrés" critiquent et amalgament tout et n'importe quoi.

Répondre

19/02/11
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Lematourien du 18/02/11

Faut arrêter de dire n'importe quoi! Je suis allé souvent boire un coup avec des personnes non monochromes et j'y ai rencontré d'autres personnes non monochromes! Avec ce genre d'attitude et de réflexion, vous allez vite vous retrouver seul. Cela n’intéresse pas grand monde ici ce type de réflexion, sans vouloir idéaliser la Guyane.

Mais, nous sommes tous monochromes! C'est quoi ce delire? Les gris, les jaunes, les noirs, les rouges, les blancs et même les verts sont monochromes! mono=1; chromo=couleur, le contraire c'est polychrome! c'est à dire comportant plusieurs teintes ou couleurs! Ah, pendant qu'on y est d'où vient donc le mot couleur ? Eh bien du verbe couler car essayez de repeindre un plafond sans que votre pinceau, ou rouleau, ne fasse dégouliner la peinture le long de votre bras!

Répondre

19/02/11
Claude  (Cayenne)

En réponse au message de Koro du 19/02/11

Don, si j'ai bien compris, il n'y a que des étrangers qui fréquentent le bar des palmistes ?

En tout cas, perso, j'évite, vu la cherté des boissons et l'accueil déplorable que l'on y subit. A croire que le sourire est banni des expressions potentielles des visages de serveurs, tout comme les mots "merci et au revoir" le sont de leur vocabulaire.
mais le "faut payez, j'finis mon service", ca ils connaissent très très bien !

Lire la suite

19/02/11
Claude  (Cayenne)

En réponse au message de Noa du 17/02/11

Fraîchement arrivée en Guyane, je m'apprêtais à aller boire un verre au bar des Palmistes à Cayenne et, devant la monochromie des clients attablés en terrasse, je me suis brusquement demandé si la Guyane pratiquait l'apartheid...

Quand on arrive quelque part (une nouvelle ville, un nouveau quartier, une nouvelle région), déjà, on se garde de juger à l'emporte-pièce !
On observe un peu, on tente de comprendre, et après, on peut émettre une opinion !
Mais quelle bêtise de juger d'un endroit uniquement sur le physique des personnes

Lire la suite

19/02/11
Claude  (Cayenne)

En réponse au message de Weenana du 19/02/11

......ce sont donc des touristes ?!!!! Wap ! le touriste est donc monochromatique en Guyane ? Suis d'avis qu'on les chasse de chez nous à grand coup de badines, manquerait plus qu'ils se multiplient.

Ils peuvent, ils doivent se multiplier !!!! ;-)
Mais alors, il faudrait des bars sympas, avec une jolie vue; un accueil sympathique et souriant, des tarifs raisonnables...
Là, on a une chance de les voir se reproduire (pas de mauvais esprit, je vous prie...) !

Répondre

19/02/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Weenana du 19/02/11

......ce sont donc des touristes ?!!!! Wap ! le touriste est donc monochromatique en Guyane ? Suis d'avis qu'on les chasse de chez nous à grand coup de badines, manquerait plus qu'ils se multiplient.

Question: le terme "monochrome" est-il une nouvelle manière de nommer la couleur blanche ? pourquoi tant de précautions ?

Répondre

19/02/11
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Morpho du 19/02/11

Mais, nous sommes tous monochromes! C'est quoi ce delire? Les gris, les jaunes, les noirs, les rouges, les blancs et même les verts sont monochromes! mono=1; chromo=couleur, le contraire c'est polychrome! c'est à dire comportant plusieurs teintes ou couleurs! Ah, pendant qu'on y est d'où vient donc le mot couleur ? Eh bien du verbe couler car essayez de repeindre un plafond sans que votre pinceau, ou rouleau, ne fasse dégouliner la peinture le long de votre bras!

désolée morpho mais je ne suis pas monochrome et toi non plus , à moins que tu ne sois très anémié ! attends que je regarde...blanc beige rose et rouge . stop

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire