aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Les bladas mènent l enquête

129 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
16/07/11
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Mimine_02 du 15/07/11

Bonjour, hier nous avons entendu un bruit de fusée entre 9h et 10h sur Montjoly, mais qui à la différence des tirs habituels, n'a pas fait tremblé la maison. On a trouvé que l'heure de tir aussi était inhabituel. Nous n'avons pas porté plus d'attention que ça et quand on interroge l'entourage, ils s'en souviennent vaguement, car n'y ayant pas porté du tout d'attention. Et vous?

c'était l'orage au loin sur la foret, Mimine , si mes souvenirs sont bons, quand il y a un vent de terre, on les entend et ça peut évoquer un vol d'ariane car ils peuvent etre assez longs

Répondre

16/07/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Mimine_02 du 15/07/11

Bonjour, hier nous avons entendu un bruit de fusée entre 9h et 10h sur Montjoly, mais qui à la différence des tirs habituels, n'a pas fait tremblé la maison. On a trouvé que l'heure de tir aussi était inhabituel. Nous n'avons pas porté plus d'attention que ça et quand on interroge l'entourage, ils s'en souviennent vaguement, car n'y ayant pas porté du tout d'attention. Et vous?

Je l'ai entendu et ressenti aussi, cela y ressemblait, en effet. Mais comme aucun lancement n'a eu lieu, je pense plutôt à un tremblement de terre. Qu'en dit la préfecture ?

Répondre

15/07/11
Mimine_02  (Rémire-montjoly)

Bonjour, hier nous avons entendu un bruit de fusée entre 9h et 10h sur Montjoly, mais qui à la différence des tirs habituels, n'a pas fait tremblé la maison. On a trouvé que l'heure de tir aussi était inhabituel. Nous n'avons pas porté plus d'attention que ça et quand on interroge l'entourage, ils s'en souviennent vaguement, car n'y ayant pas porté du tout d'attention. Et vous?

Répondre

25/05/11
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Daniel Bourgeois du 25/05/11

Bravo Quiricou, tu fais des fautes d'ortographe, comme beaucoup sur ce site (moi compris) mais ta sensibilité, ton humanisme et ton intelligence, damnent le pion à beaucoup - Je t'encourage à continuer contre vents et marées - Cordialement et respectueusement -

Tu tombes bien. Que dit la presse brésilienne sur les conclusions avancées par l'avionneur (erreur humaine) ? Est-ce que le gouvernement brésilien peut (veut toujours) obtenir une (contre) expertise des boîtes noires ?

Répondre

03/05/11
Morpho  (Matoury)

Suite au jodla concernant l'affaire AF447 et le repechage des boites noires, le lecteur pourra se faire une idée plus juste face à la désinformation menée depuis 2 ans par le BEA, Air France, Airbus et consort, sur le blog d'Henri Marnet Cornus (http://henrimarnetcornus.20minutes-blogs.fr/). Deux ans que la majorité des pilotes clame que l'Airbus est tombé comme une pierre ou presque et que c'etait à cet endroit - ou on

Lire la suite

15/01/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Marc973 du 14/01/11

Honnetement je sais pas et je peux pas te chiffrer le traffic au dessus du ciel, cependant quand je vol en aéroclub et en écoutant la radio je me suis aperçu qu'il n'y avait pas que 3 avions par jour dans le ciel Guyanais.

Je m'en suis aperçu également. C'était provocateur. Tu ne peux pas comparer le trafique qu'il y a dans notre espace aérien avec celui d'une grande ville, n'importe où dans le monde. Si oui, on peux comparer avec, par exemple, le travail des bagagistes à Macapa. Avec un tracteur pour tirer les remorques pour les bagages, je les ai déjà vus tirer et pousser la remorque

Lire la suite

15/01/11
Cavok  (Cayenne)

En réponse au message de Marc973 du 14/01/11

Honnetement je sais pas et je peux pas te chiffrer le traffic au dessus du ciel, cependant quand je vol en aéroclub et en écoutant la radio je me suis aperçu qu'il n'y avait pas que 3 avions par jour dans le ciel Guyanais.

Si tu es d'accord, on pourrait proposer à Cush de venir passer quelques heures à l'aéroclub. Histoire qu'il se rende compte par lui-même et qu'il témoigne ensuite sur blada de ce qu'il en est...

Répondre

14/01/11
Marc973  (Cayenne)

En réponse au message de Cush du 13/01/11

J'ai dû prendre l'avion pour la 1ère fois de ma vie vers 40 ans, depuis il m'arrive de le prendre encore, mais pas régulièrement et pas en 1ère classe tout payé. Le prix des billets est trop cher pour moi, et fréquenter les aéroclubs, je n'en ai pas les moyens. Toi qui connais expliques nous. Combien de vols pour un controleur ici et combien par exemple dans une autre région ?

Honnetement je sais pas et je peux pas te chiffrer le traffic au dessus du ciel, cependant quand je vol en aéroclub et en écoutant la radio je me suis aperçu qu'il n'y avait pas que 3 avions par jour dans le ciel Guyanais.

Répondre

13/01/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Marc973 du 12/01/11

Je suis bien d'accord avec toi, si vous saviez combien d'avion passe au dessus de nos têtes chaque jour vous comprendriez qu'il manque des contrôleurs, car hormis les compagnies régionales et nationales énumérés, transite au dessus de nos têtes la surinam airways, KLM, american airline... et d'autres

Le plus gros du traffic se fait la nuit à l'interieur de la Guyane.

J'aime les gens comme cush qui critique mais qui hormis prendre l'avion pour aller peut être en France n'a jamais prit le temps par exemple de passer dans l'aéroclub par exemple de cayenne pour voir comment se passe l'aviation en Guyane.

J'ai dû prendre l'avion pour la 1ère fois de ma vie vers 40 ans, depuis il m'arrive de le prendre encore, mais pas régulièrement et pas en 1ère classe tout payé. Le prix des billets est trop cher pour moi, et fréquenter les aéroclubs, je n'en ai pas les moyens. Toi qui connais expliques nous. Combien de vols pour un controleur ici et combien par exemple dans une autre région ?

Répondre

12/01/11
Marc973  (Cayenne)

En réponse au message de Bladapacharyé du 06/01/11

lol, la naïveté ...
1. il y a plus de 3 avions par jour qui transitent par notre petit aéroport
( airfrance orly, air caraibes orly, air france antilles, air caraibes antilles, air caraibes brésil, air guyane maripasoula plusieurs par jour, vols militaires, vols privés, etc ... )
2. et c'est le plus important, n'oublie pas que même si la Guyane est une région enclavée, le ciel guyanais n'est pas enclavé, et que des dizaines de vols passent au dessus de nos têtes pour aller au brésil, au surinam, partir du brésil vers les usa, et toute l'amérique latine, la caraïbe ... Décidément les blagonautes ont du mal avec les créolo-centristes, moi j'ai du mal avec les métropolo-centrés ... sad

Je suis bien d'accord avec toi, si vous saviez combien d'avion passe au dessus de nos têtes chaque jour vous comprendriez qu'il manque des contrôleurs, car hormis les compagnies régionales et nationales énumérés, transite au dessus de nos têtes la surinam airways, KLM, american airline... et d'autres. Le plus gros du traffic se fait la nuit à l'interieur de la Guyane

Lire la suite

07/01/11
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Jockari du 07/01/11

Oui, et puis y’a aussi toutes ces fusées et satellites qui passent au dessus de la Guyane et des environs, doivent vraiment être "absolument débordés" ces aiguilleurs du ciel de Rochambeau.

tu oublies toutes ces jolies frégates qui surfent nonchalamment sur les courants, le nez au vent, les aigrettes qui piquent intempestivement , les becs ciseaux en rase flots périlleux, les kikiwis au vol désordonné, la buse majestueuse et imprévisible, et les chevaliers branle queue en bande" jte vois jte vois pas" dans la lumière rasante. de quoi s'arracher les plumes, pauvres controleurs du ciel

Répondre

07/01/11
Jockari  (Paris)

En réponse au message de Pam-pam du 07/01/11

Et, la terre étant une sphère, ce qu'on oublie trop souvent, les vols entre le sud de l'Afrique et les USA passent aussi souvent au-dessus de nos têtes...

Oui, et puis y’a aussi toutes ces fusées et satellites qui passent au dessus de la Guyane et des environs, doivent vraiment être "absolument débordés" ces aiguilleurs du ciel de Rochambeau.

Répondre

07/01/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Bladapacharyé du 06/01/11

lol, la naïveté ...
1. il y a plus de 3 avions par jour qui transitent par notre petit aéroport
( airfrance orly, air caraibes orly, air france antilles, air caraibes antilles, air caraibes brésil, air guyane maripasoula plusieurs par jour, vols militaires, vols privés, etc ... )
2. et c'est le plus important, n'oublie pas que même si la Guyane est une région enclavée, le ciel guyanais n'est pas enclavé, et que des dizaines de vols passent au dessus de nos têtes pour aller au brésil, au surinam, partir du brésil vers les usa, et toute l'amérique latine, la caraïbe ... Décidément les blagonautes ont du mal avec les créolo-centristes, moi j'ai du mal avec les métropolo-centrés ... sad

Et, la terre étant une sphère, ce qu'on oublie trop souvent, les vols entre le sud de l'Afrique et les USA passent aussi souvent au-dessus de nos têtes...

Répondre

06/01/11
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Bladapacharyé du 06/01/11

lol, la naïveté ...
1. il y a plus de 3 avions par jour qui transitent par notre petit aéroport
( airfrance orly, air caraibes orly, air france antilles, air caraibes antilles, air caraibes brésil, air guyane maripasoula plusieurs par jour, vols militaires, vols privés, etc ... )
2. et c'est le plus important, n'oublie pas que même si la Guyane est une région enclavée, le ciel guyanais n'est pas enclavé, et que des dizaines de vols passent au dessus de nos têtes pour aller au brésil, au surinam, partir du brésil vers les usa, et toute l'amérique latine, la caraïbe ... Décidément les blagonautes ont du mal avec les créolo-centristes, moi j'ai du mal avec les métropolo-centrés ... sad

Dans ce cas précis il ne s'agissait pas de deux avions, un au décollage et l'autre à l'atterrissage ?

Répondre

06/01/11
Bladapacharyé  (Cayenne)

En réponse au message de Cush du 06/01/11

Ceci dit, tu as l'air de penser que tous les bladonautes ou blagonautes(qui font des blagues ?) sont des métrochoses, en cela, tu te trompes. Si tu avais correctement lu celui qui parle savamment des créolobidules, tu saurais qu'il parle en connaissance de cause et qu'il semble avoir des munitions. Moi, contrairement à toi, j'ai du mal avec les deux.

Un point pour toi

Répondre

06/01/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Bladapacharyé du 06/01/11

lol, la naïveté ...
1. il y a plus de 3 avions par jour qui transitent par notre petit aéroport
( airfrance orly, air caraibes orly, air france antilles, air caraibes antilles, air caraibes brésil, air guyane maripasoula plusieurs par jour, vols militaires, vols privés, etc ... )
2. et c'est le plus important, n'oublie pas que même si la Guyane est une région enclavée, le ciel guyanais n'est pas enclavé, et que des dizaines de vols passent au dessus de nos têtes pour aller au brésil, au surinam, partir du brésil vers les usa, et toute l'amérique latine, la caraïbe ... Décidément les blagonautes ont du mal avec les créolo-centristes, moi j'ai du mal avec les métropolo-centrés ... sad

Ceci dit, tu as l'air de penser que tous les bladonautes ou blagonautes(qui font des blagues ?) sont des métrochoses, en cela, tu te trompes. Si tu avais correctement lu celui qui parle savamment des créolobidules, tu saurais qu'il parle en connaissance de cause et qu'il semble avoir des munitions. Moi, contrairement à toi, j'ai du mal avec les deux.

Répondre

06/01/11
Bladapacharyé  (Cayenne)

En réponse au message de Cush du 05/01/11

Je ne vois pas ici de mépris pour les guyanais. Ce n'est pas parce que ça arrive partout dans le monde que ça doit arriver ici. Je serai curieux de savoir combien d'avions par jour peut gérer un contrôleur sur une région et combien d'avion/jour il faut surveiller en Guyane. Mais si il y en a trois/jour, c'est humain, comme dirait Ella, qu'entre deux avions tu fasses une petite sieste et que parfois t'oublies de te réveiller si tu fais pas sonner la montre.
Je suis cependant d'accord avec toi sur l'à peu prés général aussi bien dans les médias que partout ailleurs, excepté pour le carnaval, mais là aussi ça dépend des années. Mais, restons positifs, de là où on part, on ne peut que progresser si on s'y colle entre deux carnavals. Cette année, ça va durer deux mois. Accrochez vous! Le PIB va s'en ressentir. C'est pour ça que les prix augmentent ?

lol, la naïveté ...
1. il y a plus de 3 avions par jour qui transitent par notre petit aéroport
( airfrance orly, air caraibes orly, air france antilles, air caraibes antilles, air caraibes brésil, air guyane maripasoula plusieurs par jour, vols militaires, vols privés, etc ... )
2. et c'est le plus important, n'oublie pas que même si la Guyane est une

Lire la suite

06/01/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Marc973 du 05/01/11

le problème se sont pas les contrôleurs, mais les moyens mis en place pour la surveillance du ciel en Guyane. Alors le bureau des pleurs faut vous adresser à la délégation de l'aviation civile renseignez vous à la tour de contrôle sinon passez par les antilles, le deuxième bureau des pleurs est le préfet puisqu'il est quand même le garant de la mise en place et du respect des normes édicter par le gouvernement via recommandation DGAC voir OACI.

Pour une fois nos élus n'ont rien avoir avec cela.

J'espère pour toi qu'un jour tu n'auras pas à t'adresser au bureau des pleurs, comme tu le dis si bien avec ta petite pointe de mépris, parcequ'un membre de ta famille aura été touché. Parcequ'en dernier ressort, c'est bien le contôleur qui contrôle. Il y a des boulots ou tu n'as pas le droit de quitter ton poste tant que le collègue qui te remplace n'est pas arrivé, pas chez les

Lire la suite

06/01/11
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Marc973 du 05/01/11

heureusement surtout que le controleur a eu la lucidité de ne pas lui donner la piste 26 à l'AF 3974 car y aurait eu du ragoût de Guyanais à le St Sylvestre.
Au pire des cas même si il s'était posé en 26, le vol des antilles n'aurait pas pris toute la piste pour se poser SAUF si le pilote avait été un gros glandeur.
Mais bon mieux vaut une bonne remise des gaz que d'aller se planter sur un A340, fuller à bloque.

Quand vous êtes en finale, il est impossible de ne pas voir à votre point de toucher, un autre avion qui s'appreterait à décoller et vous anticipez bien avant en remettant doucement les gaz et en modifiant votre assiette et pour vous mettre en circuit d'attente. ndla: la remise de gaz doit précéder la correction d'assiette car vous êtes en approche et donc plus proche du 

Lire la suite

06/01/11
Gilles  (Cayenne)

En réponse au message de Marc973 du 05/01/11

le problème se sont pas les contrôleurs, mais les moyens mis en place pour la surveillance du ciel en Guyane. Alors le bureau des pleurs faut vous adresser à la délégation de l'aviation civile renseignez vous à la tour de contrôle sinon passez par les antilles, le deuxième bureau des pleurs est le préfet puisqu'il est quand même le garant de la mise en place et du respect des normes édicter par le gouvernement via recommandation DGAC voir OACI.

Pour une fois nos élus n'ont rien avoir avec cela.

Bonjour
Ah bon, ce ne sont pas les contrôleurs ????

C'est qui qui est chargé de la surveillance de l'espace aérien ??? (épisode précédent : http://www.franceguyane.fr/regions/guyane/y-a-t-il-un-controleur-pour-sauver-l-espace-aerien)
C'est qui qui donne les autorisation de décoller ?? ( dernier en date :

Lire la suite

05/01/11
Marc973  (Cayenne)

En réponse au message de Morpho du 03/01/11

A propos du jodla du 1/1/11 sur le "probleme" survenu a l'atterrissage du 3974, j'aimerais que l'on me confirme que les deux avions utilisaient bien la piste 08 (décollage vers l'est) car il me semble avoir entendu à la radio (126.9) que le 3974 avait demandé pendant sa descente la piste 26 (atterrissage vers l'ouest) vu l'absence de vent, ce qui avait provoqué ma surprise - j'en ai même parlé à ma femme qui s'en rappelle très bien - car celui à destination d'Orly s'apprêtait bien au décollage sur la 08 ! Nous étions occupés à préparer notre -mini- réveillon et j'ai quitté l'écoute... Si c'est bien le cas, et seules les bandes le diront, c'est infiniment plus grave car la collision aurait pu être frontale! En tout cas chapeau au moustachu du 3974!
De toute façon cet incident doit être notifié au BEA non?

heureusement surtout que le controleur a eu la lucidité de ne pas lui donner la piste 26 à l'AF 3974 car y aurait eu du ragoût de Guyanais à le St Sylvestre.
Au pire des cas même si il s'était posé en 26, le vol des antilles n'aurait pas pris toute la piste pour se poser SAUF si le pilote avait été un gros glandeur.
Mais bon mieux vaut une bonne remise des gaz que d'aller se planter sur un A340, fuller à bloque.

Répondre

05/01/11
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de 3wap du 04/01/11

Waaaww!!! Vous préparez le réveillon en écoutant Cayenne contrôle? Ambiance!!!
J'espère juste que vous n'oubliez pas de consulter l'ATIS avant la mise en route du four micro-onde!

Tiens? j'ecoute peu le 132.2 car souvent inaudible! on voit bien qu'il s'agit d'une corvée!
Donc, on parie que cet incident n'a pas été notifié au BEA? Je connais au moins une personne qui peut le faire!

Répondre

05/01/11
Marc973  (Cayenne)

En réponse au message de Gilles du 03/01/11

Vrai ! Est-ce qu'on se rend compte qu'avec une dose de malchance sur un évènement comme cela et c'est plusieurs centaines de morts au bout de la piste !!!!
Je ne comprends pas ce peu d'information sur un tel "incident".
Je trouve que ca commence à faire beaucoup en peu de temps .
Il y a peut c'était ( déjà ) les contrôleurs qui étaient absent .
J'espère que M.Le Préfet va contrôler un peu les contrôleurs, il en va de la sécurité des citoyens !!!
Ma fille rentrait ce soir ( 03/12 ) et je vous garanti que j'étais soulagé une fois l'avion au sol.
Bien cordialement !
 

le problème se sont pas les contrôleurs, mais les moyens mis en place pour la surveillance du ciel en Guyane. Alors le bureau des pleurs faut vous adresser à la délégation de l'aviation civile renseignez vous à la tour de contrôle sinon passez par les antilles, le deuxième

Lire la suite

05/01/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Bladapacharyé du 04/01/11

Que de mépris pour les guyanais !! Je ne sais pas si vous avez entendu sur guyane 1ère (radio), le représentant national d'un syndicat de pilotes ( de je ne sais plus lequel ) dire que ce genre d'incidents arrivait régulièrement dans le monde. Dans le même reportage, j'ai appris qu'un retard était intervenu il y a quelques semaines, parce que le pilote de la compagnie nationale avait refusé de décoller car il n'y avait aucun controleur à Rochambeau ???
Incompréhensible. Inadmissible. De qui se moque-t-on ? surtout quand je sais qu'en septembre, le ciel guyanais était complètement sans surveillance pendant deux ou trois heures ...
Je me suis fait une réflexion, vraiment des choses comme cela n'arrivent qu'en Guyane, où dans des pays hyper super hyper sous développé, ce qui n'est a priori pas le cas ... Alors au lieu d'écrire des pamphlets aux petites mains contre les médias ... qui sont ce qu'il sont, insurgez-vous contre l'à-peu-près général qu'il y a dans ce pays-là, on vous prendra au sérieux !

Je ne vois pas ici de mépris pour les guyanais. Ce n'est pas parce que ça arrive partout dans le monde que ça doit arriver ici. Je serai curieux de savoir combien d'avions par jour peut gérer un contrôleur sur une région et combien d'avion/jour il faut surveiller en Guyane. Mais si il y en a trois/jour, c'est humain, comme dirait Ella, qu'entre deux avions tu fasses

Lire la suite

04/01/11
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Morpho du 03/01/11

A propos du jodla du 1/1/11 sur le "probleme" survenu a l'atterrissage du 3974, j'aimerais que l'on me confirme que les deux avions utilisaient bien la piste 08 (décollage vers l'est) car il me semble avoir entendu à la radio (126.9) que le 3974 avait demandé pendant sa descente la piste 26 (atterrissage vers l'ouest) vu l'absence de vent, ce qui avait provoqué ma surprise - j'en ai même parlé à ma femme qui s'en rappelle très bien - car celui à destination d'Orly s'apprêtait bien au décollage sur la 08 ! Nous étions occupés à préparer notre -mini- réveillon et j'ai quitté l'écoute... Si c'est bien le cas, et seules les bandes le diront, c'est infiniment plus grave car la collision aurait pu être frontale! En tout cas chapeau au moustachu du 3974!
De toute façon cet incident doit être notifié au BEA non?

Waaaww!!! Vous préparez le réveillon en écoutant Cayenne contrôle? Ambiance!!!
J'espère juste que vous n'oubliez pas de consulter l'ATIS avant la mise en route du four micro-onde!

Répondre

04/01/11
Bladapacharyé  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 04/01/11

j'adore votre conclusion! pourquoi ne vous contentez pas des nouvelles de RFO (lisez RF zéro) qui se fait appeler aujourd'hui Guyane première!
hier soir aux actualités télévisées RÉGIONALES , longue interview du préfet, puis deux reportages sur les chats écrasés de martinique et de la guadeloupe? On a quand même échappé à une rediffusion d'un sujet sur le Brésil.... Ces "journalistes n'avaient encore rien sur Rémire, Montjoly ou Cayenne!!!

Que de mépris pour les guyanais !! Je ne sais pas si vous avez entendu sur guyane 1ère (radio), le représentant national d'un syndicat de pilotes ( de je ne sais plus lequel ) dire que ce genre d'incidents arrivait régulièrement dans le monde. Dans le même reportage, j'ai appris qu'un retard était intervenu il y a quelques semaines, parce que le pilote de la 

Lire la suite

03/01/11
Gilles  (Cayenne)

En réponse au message de Fredolino du 03/01/11

Quand je pense que FG nous a fait par exemple le 29/12 toute une page sur l'affaire de l'étudiant qui s'est fait delester de 20 € à la crique, et que l'incident à rochambeau ne mérite qu'un flash... FG aurait quand même pu étoffer son article en dépechant un journaliste d'investigation sur place. Une interview du contrôleur, d'un passager, préciser le nombre de pasagers qui étaient à deux doigts d'y rester, un petit schéma...Pourquoi pas une photo ?
Y a t'il des journalistes chez France Guyane ?
Pffff et dire que j'achète ce torchon tous les matins !!!

Vrai ! Est-ce qu'on se rend compte qu'avec une dose de malchance sur un évènement comme cela et c'est plusieurs centaines de morts au bout de la piste !!!!
Je ne comprends pas ce peu d'information sur un tel "incident".
Je trouve que ca commence à faire beaucoup en peu de temps .

Lire la suite

03/01/11
Morpho  (Matoury)

A propos du jodla du 1/1/11 sur le "probleme" survenu a l'atterrissage du 3974, j'aimerais que l'on me confirme que les deux avions utilisaient bien la piste 08 (décollage vers l'est) car il me semble avoir entendu à la radio (126.9) que le 3974 avait demandé pendant sa descente la piste 26 (atterrissage vers l'ouest) vu l'absence de vent, ce qui avait provoqué ma surprise - j'en ai même parlé à ma femme qui s'en rappelle très bien - car celui à destination d'Orly s'apprêtait

Lire la suite

26/11/10
Morpho  (Matoury)

AF-447 encore... Une nappe de kérozène flotte a environ 10 nautiques au sud de la dernière position connue de l'avion. Cette zone n'a jamais été explorée. Plus d'infos ici:
http://henrimarnetcornus.20minutes-blogs.fr/archive/.../af-447-la-nappe-qui-derange

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire