aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Insécurité

1151 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
22/10/12
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Patrice C du 21/10/12

Titre : notre police dispose t'elle de moyens pour intervenir ?

bonjour,
aujourd'hui peu après 17h00, en revenant de balade, je suis le témoin en direct d'un cambriolage : quelques personnes se sont introduites dans la villa coincée entre la villa météo-france et le bâtiment de la société fiducial, tout au début de la route de montabo...bon citoyen, je compose le 17, et signale à la personne au bout du fil l'action en cours...
<<bonjour madame, il y a un cambriolage en cours à telle adresse>>
on me répond :
<<vers météo-france ? mais on vient d'appréhender 4 personnes déjà, elles sont au poste ! >>
moi: << ah ? ben là il y en 4 autres ! >>
je raccroche, et continue d'observer la scène : des gens sont en train d'arracher des câbles électriques, et se cachent en me voyant.
puis, j'entend des chiens hurler, car apparemment les voleurs sont en train de s'en aller en passant par derrière....au bout de 5min, je recompose le 17 :
<<re-bonjour....voilà, les cambrioleurs sont en train de sortir, là ils sont à 50m de mon véhicule>>
la dame, fort gênée, me répond :
<<bon, en ce moment les collègues ne peuvent pas intervenir, car ils sont coincés au commissariat avec les 4 appréhendés...ils ne pourront pas se déplacer tout de suite...>>
je raccroche, penaud, en me demandant comment expliquer à mon fils que la police ne peut rien faire....

voilà une bien étrange histoire...il me semble pourtant que normalement, sachant que Cayenne a été déclaré zone sensible au niveau de la criminalité, des moyens supplémentaires ont été engagés depuis septembre 2012 ? qu'en est-il ?

ces moyens supplémentaires sont-ils les pauvres policiers en ce moment même en train d'interroger les voleurs de câbles électriques dont je parlais plus haut ?
cela veut-il dire que le dimanche, il n'y a pas plus d'une équipe au service de la sécurité des citoyens, et de leurs biens, pour une ville qui se prétend "capitale" ?
un véhicule de police, et 3 équipiers ? pour 50 000 habitants ? alors que selon wikipedia, nous sommes juste classés derrière Aubervilliers en termes de taille/nombre d'habitants ?
donc, à Aubervilliers, le dimanche, ils ont 2 véhicules disponibles, et 2 équipes d'intervention ?
non, cela je ne peux le croire...

en tous cas, je tire mon chapeau à ces policiers qui font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'on leur donne : càd apparemment pas grand'chose....et je comprend mieux pourquoi à Kourou (par exemple) la délinquance explose : elle n'est pas une zone sensible, donc pas besoin de moyens (supplémentaires)....

vous êtes donc prévenus, bonne gens, que le WE, il fait bon de s'armer, et de monter la garde auprès de vos biens, car personne ne pourra vous aider si le besoin s'en fait sentir....je n'ose même pas imaginer ce qui peut arriver les jours de fêtes, à noêl ou nouvel an par exemple, voire pire, en période de carnaval, ou si d'aventure un ministre en goguette dans notre beau département s'en vient à visiter la ville et ses alentours...

qu'en pensez-vous ? est-il temps pour nous aussi de tirer la sonnette d'alarme ? savez-vous à qui s'adresser ? y'a-t'il un pilote dans l'avion ? allo la lune, ici la terre, m'entendez vous ?

ah...je pourrais peut-être en parler à un certain général ? il parait qu'ils ont une milice, eux...

si vous en avez les moyens, prendre une photo des cambrioleurs en action. ça peut servir.

Répondre

22/10/12
Laguyane  (Kourou)

En réponse au message de Blada du 22/10/12

Le reproche que vous faites à Weenana dans un courrier précédent vous revient à la tête comme un boomerang. Quand vous nous recommandez de lire le rapport d'Elkana Joseph (qui date de 2000, sur des constats de 1997-98 - voir notre jodla du 20/01/07), on comprend à quel point la situation vous échappe. Demandez-vous aussi pourquoi Elkana Joseph n'est pas restée à Kourou accompagner la mise en oeuvre de ses recommandations.

Je me fait avocat d'Antoinette vous celui de Weenana.C'est un peu arbitraire, car je fais partie comme elle de vos lecteurs et que je peux avoir mon opinion et la développer.
Je ne comprends donc pas ce que vous entendez par boomerang si ce n'est que je l'admets, mon style et mon orthographe à cette heure tardive de fin de week end, étaient

Lire la suite

22/10/12
Blada  (Kourou)

En réponse au message de Laguyane du 21/10/12

Merci de me confirmer que le fait que je sois métro ne soit pas un problème, ça entre en contradiction avec votre dernière phrase mais je ne vais pas chipoter.

On vient de me faire découvrir une analyse dont je n'avais jusque là pas entendu parler et pourtant elle date de 2000 visiblement.Elle est particulièrement instructive.
Cela permet d'avoir un autre éclairage sur la société de Kourou, sa mutation et ce qui en découle aujourd'hui.

Je recommande aussi ce lien à Blada car j'ai lu récemment le jodla paru sur la génération Antoinette ;et de fait, je le trouve quelque peu léger et un brin procédurier.
Antoinette a été élu en 1996 ou 1997.
Les choses de la jeunesse ne sont pas si simples que Blada, vous le laissez entendre et on le découvre dans le lien ci dessous pour peu qu'on se donne la peine de lire ces 13 pages.

http://www.annalesdelarechercheurbaine.fr/article.php3?id_article=267

Le reproche que vous faites à Weenana dans un courrier précédent vous revient à la tête comme un boomerang. Quand vous nous recommandez de lire le rapport d'Elkana Joseph (qui date de 2000, sur des constats de 1997-98 - voir notre jodla du 20/01/07), on comprend à quel point la situation vous échappe. Demandez-vous aussi pourquoi Elkana Joseph n'est pas restée à Kourou accompagner la mise en oeuvre de ses recommandations.

Répondre

22/10/12
Jjb  (Rémire-montjoly)

En réponse au message de Patrice C du 21/10/12

Titre : notre police dispose t'elle de moyens pour intervenir ?

bonjour,
aujourd'hui peu après 17h00, en revenant de balade, je suis le témoin en direct d'un cambriolage : quelques personnes se sont introduites dans la villa coincée entre la villa météo-france et le bâtiment de la société fiducial, tout au début de la route de montabo...bon citoyen, je compose le 17, et signale à la personne au bout du fil l'action en cours...
<<bonjour madame, il y a un cambriolage en cours à telle adresse>>
on me répond :
<<vers météo-france ? mais on vient d'appréhender 4 personnes déjà, elles sont au poste ! >>
moi: << ah ? ben là il y en 4 autres ! >>
je raccroche, et continue d'observer la scène : des gens sont en train d'arracher des câbles électriques, et se cachent en me voyant.
puis, j'entend des chiens hurler, car apparemment les voleurs sont en train de s'en aller en passant par derrière....au bout de 5min, je recompose le 17 :
<<re-bonjour....voilà, les cambrioleurs sont en train de sortir, là ils sont à 50m de mon véhicule>>
la dame, fort gênée, me répond :
<<bon, en ce moment les collègues ne peuvent pas intervenir, car ils sont coincés au commissariat avec les 4 appréhendés...ils ne pourront pas se déplacer tout de suite...>>
je raccroche, penaud, en me demandant comment expliquer à mon fils que la police ne peut rien faire....

voilà une bien étrange histoire...il me semble pourtant que normalement, sachant que Cayenne a été déclaré zone sensible au niveau de la criminalité, des moyens supplémentaires ont été engagés depuis septembre 2012 ? qu'en est-il ?

ces moyens supplémentaires sont-ils les pauvres policiers en ce moment même en train d'interroger les voleurs de câbles électriques dont je parlais plus haut ?
cela veut-il dire que le dimanche, il n'y a pas plus d'une équipe au service de la sécurité des citoyens, et de leurs biens, pour une ville qui se prétend "capitale" ?
un véhicule de police, et 3 équipiers ? pour 50 000 habitants ? alors que selon wikipedia, nous sommes juste classés derrière Aubervilliers en termes de taille/nombre d'habitants ?
donc, à Aubervilliers, le dimanche, ils ont 2 véhicules disponibles, et 2 équipes d'intervention ?
non, cela je ne peux le croire...

en tous cas, je tire mon chapeau à ces policiers qui font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'on leur donne : càd apparemment pas grand'chose....et je comprend mieux pourquoi à Kourou (par exemple) la délinquance explose : elle n'est pas une zone sensible, donc pas besoin de moyens (supplémentaires)....

vous êtes donc prévenus, bonne gens, que le WE, il fait bon de s'armer, et de monter la garde auprès de vos biens, car personne ne pourra vous aider si le besoin s'en fait sentir....je n'ose même pas imaginer ce qui peut arriver les jours de fêtes, à noêl ou nouvel an par exemple, voire pire, en période de carnaval, ou si d'aventure un ministre en goguette dans notre beau département s'en vient à visiter la ville et ses alentours...

qu'en pensez-vous ? est-il temps pour nous aussi de tirer la sonnette d'alarme ? savez-vous à qui s'adresser ? y'a-t'il un pilote dans l'avion ? allo la lune, ici la terre, m'entendez vous ?

ah...je pourrais peut-être en parler à un certain général ? il parait qu'ils ont une milice, eux...

La lune? je pense plutôt que nous sommes sur Mars!
voir même sortis de notre galaxie du bon-sens!!!

Répondre

21/10/12
Laguyane  (Kourou)

En réponse au message de Agouti du 19/10/12

Vous êtes métro ce n'est pas un problème mais vos écrits n'engagent que vous.Je suis Guyanais de souche,d'origine ou tout autre chose comme vous voulez.Mes parents sont des expatriés ou des dégagés de Malmanoury ou a été implantés la base spatiale.
Et j'affirme que tant qu'ils n'y avait pas cette course aux logements sociaux dans la commune il n'y avait pas tant d'insécurité (...) pas tant de merdeux à 23h ou minuit devant le beaubourg ou les boites de nuits du bourg.
Est ce que je fais un amalgame.pour certains défenseurs des droits de l'homme surement,est ce que je suis raciste,surement mais est ce que j'ai tord......?????

Merci de me confirmer que le fait que je sois métro ne soit pas un problème, ça entre en contradiction avec votre dernière phrase mais je ne vais pas chipoter.
On vient de me faire découvrir une analyse dont je n'avais jusque là pas entendu parler et pourtant elle date de 2000 visiblement.Elle est particulièrement instructive

Lire la suite

21/10/12
Laguyane  (Kourou)

En réponse au message de Weenana du 21/10/12

"On a tous une connaissance, des amis , n'est-ce pas!, un cousin, un frère, une soeur qui travaille à EDF" Ben, non, la grande majorité des habitants de Kourou n'ont pas
Ma meilleure copine du quartier (elle va m'engueuler en lisant, mais tant pis) , va fêter les 2 ans d'attente pour qu'une équipe vienne réinstaller un compteur qu'une autre équipe de dépannage à poser "fil au vent, haute tension" tu excuseras du peu.
A chaque contact téléphonique, on lui dit '"les installateurs vont arrivés, mais pas tout suite" ça fait prés de 2 ans qu'elle entend la même chose. Le jeune homme qui s'est déplacé pour relever son compteur a failli tomber à la renverse et a fait un signalement qui s'est suivi d'un appel avec le même message :"l'équipe arrive, mais pas tout de suite" Si elle avait une connaissance, des amis des cousins des frères une soeur qui travaillaient chez EDF, ça aurait été réglé dans les 48 h après l'incident sur la ligne principale.
Et c'est parce que ceux qui ont des connaissances, des amis, des cousins, des frères, des soeurs passent en priorité sur la grande majorité de ceux qui connaissent personne, (et de moins en moins de personne via le net) attendent des installateurs qui ne viennent pas.

Et Jo a parfaitement raison, le maire se remue parce que sa soeur qui travaille à EDF a subi un choc psychologique, toutes les victimes précédentes des mêmes chocs psychologiques ne l'ont pas entendu interpeller le Sénat.
C'est le maitre de la maison sur le fronton de laquelle il y a écrit : égalité. Y'a pas marqué : Famille, voir ...... Patrie
Clientélisme, favoritisme, faveur à famille étendue lis le post à Rélena, tu y trouveras toute la palette, on n'est pas mieux lotis coté lobbyisme à Kourou.

Heureusement que vos écrits n’engagent que vous, comme moi les miens.
Tantôt défenseuse des causes perdues, tantôt moralisatrice mais toujours un avis sur tout.
Ca pourrait être intéressant si votre manie de vouloir avoir toujours raison, d’avoir toujours tout compris, de vous positionner systématiquement en supérieure aux autres

Lire la suite

21/10/12
Jo  (Kourou)

En réponse au message de Agouti du 20/10/12

est ce que j'ai écrit squatteurs de Malmanoury ?Si oui quelle grossière erreur.Malmanoury a été une commune avant le développement de Kourou.
La réflexion que je veux amener est que transformer Kourou a l'image de grandes banlieues de l’hexagone amène le désastre que l'on connait.Des bâtiments,des bâtiments et encore des bâtiments,on classe les habitants bien évidemment par classe sociale.
N'essayons de faire vivre certaines ethnies comme pourrait vivre les européens.Ca ne pourra pas fonctionner.
Il y a encore quelque années j'habitais dans un bâtiments,au dessus de moi une famille de Saramaca avec qui j'avais de très bon contact mais aucun temps de repos. Musique forte tous les WE,les petits enfants (3) pissaient par le balcon,régulièrement au rez de chaussé les canalisations étaient bouchées trop d'huile et de reste de manger directement dans l’évier de la cuisine..
je ne suis aucunement contre le changement mais alors que les gens s’intègrent,que les gens se disent je suis sorti du village par exemple je ne peux pas dans un bâtiments au 2éme étage comme je vivais avant.

tous que tu dit est vrai allez faire comprendre cela a des gens qui vivre dans des chalets qui y vive pas dans des H L M ou qui magouille avec ces individus vous serai toujours un racisme quel qu'un qui hais les étrangers.quand je regarde en bas des escaliers des bâtiment il urine et fait caca c'est pas acceptable manque de civisme

Lire la suite

21/10/12
Jo  (Kourou)

En réponse au message de Slim du 20/10/12

JEA c'est pas mon idole mais faudrait faire un peu attention des fois à ce que vous dites.C'est pas sa soeur qui a été agressée,c'est l"agence EDF qui a été braqué.I l s'y trouve qu'elle y travaille On a tous une connaissance, des amis , n'est-ce pas!, un cousin, un frère, une soeur qui travaille à EDF.
Ca aurait pu arriver n'importe où et à n'importe qui et d'ailleurs ça arrive.Vous mélangez tout et c'est pas très fin.Comme si vous ne comprenez rien.
Vous et Agouti =même combat;La stigmatisation des jeunes, des étrangers et demain des homosexuels peut_être.
Pas la peine de vous cacher derrière un sénateur pour essayer de nous convaincre.
Si vous pensez avoir la solution miracle en rejetant toujours la faute sur l'autre, c'est que vous n'avez pas encore bien compris,pourquoi vous n'avez récolté qu'une cinquantaine de voix aux dernières élections.
Et ça c'est bien dommage pour vous.

j'ai pas comme habitude de me cacher derrière personne,j'ai comme habitude de dire ma façon de pensé tel que je le pense OK.je me suis pas trompé de ce que j'ai écrit c'est bien la responsable du P R U sœur du premier magistrat de la ville qui c'est fait agressé et voila la raison qui a poussé le sénateur maire de la ville a faire l'intervention qu'il a faite

Lire la suite

21/10/12
Patrice C  (Cayenne)

Titre : notre police dispose t'elle de moyens pour intervenir ?
bonjour,
aujourd'hui peu après 17h00, en revenant de balade, je suis le témoin en direct d'un cambriolage : quelques personnes se sont introduites dans la villa coincée entre la villa météo-france et le bâtiment de la société fiducial, tout au début de la route de

Lire la suite

21/10/12
Sholva  (Kourou)

En réponse au message de Cire El Trev du 21/10/12

Cambriolages, braquage du " Proxy " en face du Mac Do , du " 8 à 8 " des Roches avec la gérante au CMCK , tout cela en deux jours. Les pouvoirs publics comptent faire quoi ? Attendre ? Mais attendre quoi ... Je ne comprends pas à l'heure actuelle cet attentisme. A qui profite le crime ?

Personne ne fera rien, car Kourou et la Guyane en général comptent pour du beurre...c'est la triste vérité! Les gens en métropole et les politiques ont d'autres chats à fouetter! On essaye de temps à autres de donner le change pour faire bonne figure "" CSG oblige "", mais un aveugle verrait que c'est OK CORAL ici. C'était comme

Lire la suite

21/10/12
Cire El Trev  (Kourou)

Cambriolages, braquage du " Proxy " en face du Mac Do , du " 8 à 8 " des Roches avec la gérante au CMCK , tout cela en deux jours. Les pouvoirs publics comptent faire quoi ? Attendre ? Mais attendre quoi ... Je ne comprends pas à l'heure actuelle cet attentisme. A qui profite le crime ?

Répondre

21/10/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Slim du 20/10/12

JEA c'est pas mon idole mais faudrait faire un peu attention des fois à ce que vous dites.C'est pas sa soeur qui a été agressée,c'est l"agence EDF qui a été braqué.I l s'y trouve qu'elle y travaille On a tous une connaissance, des amis , n'est-ce pas!, un cousin, un frère, une soeur qui travaille à EDF.
Ca aurait pu arriver n'importe où et à n'importe qui et d'ailleurs ça arrive.Vous mélangez tout et c'est pas très fin.Comme si vous ne comprenez rien.
Vous et Agouti =même combat;La stigmatisation des jeunes, des étrangers et demain des homosexuels peut_être.
Pas la peine de vous cacher derrière un sénateur pour essayer de nous convaincre.
Si vous pensez avoir la solution miracle en rejetant toujours la faute sur l'autre, c'est que vous n'avez pas encore bien compris,pourquoi vous n'avez récolté qu'une cinquantaine de voix aux dernières élections.
Et ça c'est bien dommage pour vous.

"On a tous une connaissance, des amis , n'est-ce pas!, un cousin, un frère, une soeur qui travaille à EDF" Ben, non, la grande majorité des habitants de Kourou n'ont pas
Ma meilleure copine du quartier (elle va m'engueuler en lisant, mais tant pis) , va fêter les 2 ans d'attente pour qu'une équipe vienne réinstaller un compteur qu'une autre équipe de dépannage à poser "fil au vent, haute tension" tu excuseras du peu. A chaque

Lire la suite

20/10/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Kikicaron973 du 20/10/12

BLADA, je suis d'accord pour la censure, mais parfois avec la colère. Même chez soi nous ne sommes pas en sécurité....... et tout cela à cause de CERTAINS jeunes et à qui la faute...... Aux parents qui s'en fiche eh oui qui s'en fiche. C'est triste à dire, mais bientôt la Guyane ne sera plus ce qu'elle était, je suis âgée de 40 ans, j'ai un PEU connu le temps où il n'y avait pas de grilles aux portes et fenêtres, d'être entre amis sur la terrasse. PARENTS!!!!!!!!!!, enfin....... s'ils n'ont pas le temps de s'occuper de leurs enfants, les concernés ne liront peut-être même pas ce message. Tant pis, c'était mon coup de bouche pour ce matin. Bon week-end à tous.

"y'a beaucoup trop de parents qui s'en fichent" ou qui ne sont plus aux yeux de leurs enfants l'image de l'autorité, de l'interdit. Oui, ils sont nombreux les petits grandissant à la va comme j'te pousse,voir élevés par une femme seule ou même par un autre enfant de la fratrie, où sont les parents ? Les mères sont bien souvent là, toujours là, elles

Lire la suite

20/10/12
Slim  (Sur blada)

En réponse au message de Agouti du 19/10/12

Vous êtes métro ce n'est pas un problème mais vos écrits n'engagent que vous.Je suis Guyanais de souche,d'origine ou tout autre chose comme vous voulez.Mes parents sont des expatriés ou des dégagés de Malmanoury ou a été implantés la base spatiale.
Et j'affirme que tant qu'ils n'y avait pas cette course aux logements sociaux dans la commune il n'y avait pas tant d'insécurité (...) pas tant de merdeux à 23h ou minuit devant le beaubourg ou les boites de nuits du bourg.
Est ce que je fais un amalgame.pour certains défenseurs des droits de l'homme surement,est ce que je suis raciste,surement mais est ce que j'ai tord......?????

Quand les centaines voir milliers de chomeurs se sont incrustés à Kourou après les grands chantiers, sans intention de partir il aurait peut-être fallu laisser les bidonvilles partout?
Si vous êtes "guyanais de souche" vous savez donc comment ils ont proliférés en 30 ans , n'est-ce pas!Et pas uniquement avec des étrangers. Si numéro 2, vous

Lire la suite

20/10/12
Slim  (Sur blada)

En réponse au message de Jo du 19/10/12

Touche pas a ma jeunesse et oui cela fait quelque année que notre premier magistrat tenait se discourt .demandant au gendarme de laissez les jeunes tranquille, et voila que la sœur du premier magistrat se agressé pour qu'il change de discours et l'oblige a faire une intervention au prés du ministre de la défense et de l'intérieur.voila se qu'on appel de la politique partisane.

JEA c'est pas mon idole mais faudrait faire un peu attention des fois à ce que vous dites.C'est pas sa soeur qui a été agressée,c'est l"agence EDF qui a été braqué.I l s'y trouve qu'elle y travaille On a tous une connaissance, des amis , n'est-ce pas!, un cousin, un frère, une soeur qui travaille à EDF. Ca aurait pu arriver n'importe où et à n'importe

Lire la suite

20/10/12
Swerengen  (Matoury)

En réponse au message de Koro du 19/10/12

Vous répondez comme Agouti, c'est à dire nimporte quoi, n'ayant rien à voir avec la question de départ. On ne va surtout pas relancer l'expulsion des squatters de Malmounary, qui n'ont strictement rien à voir avec les petits sauvageons qui détruisent Kourou. C'était il y a cinquante ans !

C'est vous qui êtes dans le jus, mais si vous ne savez pas lire c'est votre problème.
Moi, je prends le large, et je vous laisse à vos discussions philosophique de haute volée.

Répondre

20/10/12
Kikicaron973  (Rémire)

En réponse au message de Agouti du 19/10/12

Hier il est 18h30 quand mon ami Flo part s'entrainer.Il rentre chez lui à 19H30. En une heure de temps,en début de soirée 3 mineurs dont - la voisine a été affirmative qui aurait que 12 ou 13 ans peut étre sautent par une fenêtre qu'ils ont cassée. (...)
ils sont repartis avec des bijoux,un vélo de course de compétition de 4500e neuf, 2 ordinateurs portables. Et bien sur des dépenses en urgence pour remettre une grille beaucoup plus solide.
Ca devient vraiment difficile de vivre à Kourou entouré de gens qui n'ont rien à foutre de la valeur de ce que vous posséder.Ca devient dur de ce faire piller (...).
Le pire c'est que nés en Guyane tous ces jeunes sont des français. En tant que mineur il ne peux rien leur arriver.
Où tout cela va s’arrêter?
Monsieur le Sénateur/Maire vous avez pour enrichir vos amis de la Simko voulu accueillir toute la merde (...),sortez nous de cette merde

Blada : les points de suspension correspondent à des censures. Veuillez modérer vos propos. Merci.

BLADA, je suis d'accord pour la censure, mais parfois avec la colère. Même chez soi nous ne sommes pas en sécurité....... et tout cela à cause de CERTAINS jeunes et à qui la faute...... Aux parents qui s'en fiche eh oui qui s'en fiche. C'est triste à dire, mais bientôt la Guyane ne sera plus ce qu'elle était, je suis âgée de 40 ans, j'ai un PEU

Lire la suite

20/10/12
Agouti  (Guyane)

En réponse au message de Koro du 19/10/12

Je ne vois pas du tout le rapport avec les "squatters" expulsés de Malmanoury et le sujet qui nous interresse ! Il ne faudrait pas tout mélanger.

est ce que j'ai écrit squatteurs de Malmanoury ?Si oui quelle grossière erreur.Malmanoury a été une commune avant le développement de Kourou.
La réflexion que je veux amener est que transformer Kourou a l'image de grandes banlieues de l’hexagone amène le désastre que l'on connait.Des bâtiments,des bâtiments

Lire la suite

19/10/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Swerengen du 19/10/12

On peut malgré tout comprendre que des gens qui vivaient dans un endroit paisible aient trouvé saumâtre déjà d'être expropriés, ensuite d'être parachutés dans une annexe des bas -fonds de Kingston (j’exagère un poil, mais l'avenir pourrait hélas finir par épouser ma métaphore).
Les faits pointés par le ci-devant "Agouti" sont réels, et humainement, il est normal qu'il compare ce qu'il avait avec ce qu'on lui a imposé.
Quand il parle de son ras le bol, il évoque des raisons qui remontent à son vécu, mais finalement, le point de convergence est le même pour tous.
Comme aurait dit Robert Dalban, ,dans je ne sais plus quel film, avec sa gueule que même le temps qu'il faudrait aux pyramides pour s'écrouler dans le sable serait insuffisant à faire oublier et sa voix qui me met les poils : "c'est la merde".
Simpliste, voire Poujadiste, mais sur le plan descriptif, imparable.

Vous répondez comme Agouti, c'est à dire nimporte quoi, n'ayant rien à voir avec la question de départ. On ne va surtout pas relancer l'expulsion des squatters de Malmounary, qui n'ont strictement rien à voir avec les petits sauvageons qui détruisent Kourou. C'était il y a cinquante ans !

Répondre

19/10/12
Jo  (Kourou)

En réponse au message de Relena du 18/10/12

Bien sur qu'il ne va pas faire de l'anti pub pour sa personne, à moins d'un an et demi (je n'ai pas les dates en tête) des municipale de 2014. Ce serait comme dire "hé ho les gars mon bilan est nul mais réélisez moi SVP!"...Plutôt que de soutenir la création de casinos (car rapportant énormément de recettes) ou salle de spectacle à hauteur de 2 Millions d'€ (budget prévisionnel de cette salle), je suis disposée à payer plus d’impôts à la seule condition qu'ils servent de façon optimale à la lutte contre la délinquance, l'insécurité et le chômage. Ne nous leurrons pas, celui qui n' a pas de travail sera d'autant plus attiré par l'argent facile issu de toutes sorte de trafics, vols, braquages etc...ça ne l'excuse aucunement mais il faut bien traiter aussi le mal à la racine. Et les chiffres de Kourou sont très mauvais!
Ce sont les deux priorités URGENTES pour la ville spatiale (insécurité et emploi), et non pas des palliatifs en mode "opium du peuple", histoire de divertir pour détourner l'attention des problèmes réels de Kourou: jeunesse à l'abandon avec peu de travailleurs sociaux qui leur sont affectés en comparaison du nombre de jeunes désœuvrés-je ne critique pas les assos qui font ce qu'elles peuvent avec des bouts de ficelles, aucune structure d’accueil pour les jeunes mères célibataires, pas de cellule d'écoute pour les jeunes en difficulté...Vous avez vous le nombre de jeunes tout court entre 14 à 18/19 ans qui sortent du système scolaire sans perspective d'avenir ou de diplôme? Toute la journée en bas des bâtiments Eldo, Nobel, Monnerville (au moins 30 à 40 jeunes tout les week-end buvant leur bière)? Que fait-on avec eux? Ok ils ne sont pas doués pour l'école mais il faut bien leur apprendre un métier non afin qu'ils s'insèrent (Mission Locale ou ADI: c'est comme dans toutes les administrations: une minorité d'agents diligents qui donnent pas forcément la bonne info à l'usager...)...Déjà au vu du nombre de jeunes de moins de 16 ans dans la rue aussi bien en semaine comme les week-end, je ne comprends pas pourquoi le maire ne décrète pas un couvre-feu pour les mineurs? Bien entendu, je ne dédouane pas les parents (c'est un autre débat) mais il y a quand même des outils juridiques et des moyens financiers à disposition de la ville de Kourou mais tout est une question de choix politiques. Tout ce que le maire sait faire, c'est placer quelques jeunes ici ou là dans son formidable service technique avec des contrats précaires qui de toute façon n'aideront en rien à obtenir une formation reconnue ou un logement...Bien entendu que tout ne dépend pas de lui , il y a les compétences de l’État, du conseil général, régional mais qu'est-ce que le bilan est maigre et pathétique depuis qu'il est arrivé au pouvoir et malgré ça une grande partie des usagers est prête à voter pour lui vu que ses discours grandiloquents en mode blublu impressionnent....A croire que les gens n'utilisent pas ce qu'on appel l'esprit critique, c'est triste et dans 10 ans on se lamentera encore.

Touche pas a ma jeunesse et oui cela fait quelque année que notre premier magistrat tenait se discourt .demandant au gendarme de laissez les jeunes tranquille, et voila que la sœur du premier magistrat se agressé pour qu'il change de discours et l'oblige a faire une intervention au prés du ministre de la défense et de l'intérieur.voila se qu'on appel de la politique partisane.

Répondre

19/10/12
Swerengen  (Matoury)

En réponse au message de Koro du 19/10/12

Je ne vois pas du tout le rapport avec les "squatters" expulsés de Malmanoury et le sujet qui nous interresse ! Il ne faudrait pas tout mélanger.

On peut malgré tout comprendre que des gens qui vivaient dans un endroit paisible aient trouvé saumâtre déjà d'être expropriés, ensuite d'être parachutés dans une annexe des bas -fonds de Kingston (j’exagère un poil, mais l'avenir pourrait hélas finir par épouser ma métaphore). Les faits pointés par le ci-devant "Agouti" sont réels, et humainement

Lire la suite

19/10/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Agouti du 19/10/12

Vous êtes métro ce n'est pas un problème mais vos écrits n'engagent que vous.Je suis Guyanais de souche,d'origine ou tout autre chose comme vous voulez.Mes parents sont des expatriés ou des dégagés de Malmanoury ou a été implantés la base spatiale.
Et j'affirme que tant qu'ils n'y avait pas cette course aux logements sociaux dans la commune il n'y avait pas tant d'insécurité (...) pas tant de merdeux à 23h ou minuit devant le beaubourg ou les boites de nuits du bourg.
Est ce que je fais un amalgame.pour certains défenseurs des droits de l'homme surement,est ce que je suis raciste,surement mais est ce que j'ai tord......?????

Je ne vois pas du tout le rapport avec les "squatters" expulsés de Malmanoury et le sujet qui nous interresse ! Il ne faudrait pas tout mélanger.

Répondre

19/10/12
Akoula  (France)

En réponse au message de Agouti du 19/10/12

Vous êtes métro ce n'est pas un problème mais vos écrits n'engagent que vous.Je suis Guyanais de souche,d'origine ou tout autre chose comme vous voulez.Mes parents sont des expatriés ou des dégagés de Malmanoury ou a été implantés la base spatiale.
Et j'affirme que tant qu'ils n'y avait pas cette course aux logements sociaux dans la commune il n'y avait pas tant d'insécurité (...) pas tant de merdeux à 23h ou minuit devant le beaubourg ou les boites de nuits du bourg.
Est ce que je fais un amalgame.pour certains défenseurs des droits de l'homme surement,est ce que je suis raciste,surement mais est ce que j'ai tord......?????

Non, vous n'avez pas tord mais simplement tort, car avec la meilleur volonté du monde et même en appellant à l'aide je n'ai pas réussi à faire le lien entre les propos de votre interlocuteur et votre "réponse". Mais à qui vous vouliez répondre, enfin?

Répondre

19/10/12
Agouti  (Guyane)

En réponse au message de Laguyane du 18/10/12

Blada s'est à l'évidence trompé d'intervention. Celle qui nous intéresse est ici : http://www.senat.fr/seances/s201210/s20121018/s20121018002.html#par_391
dont voici l'extrait :

"De plus, si la délinquance de droit commun n'a pas systématiquement de lien direct avec les activités des orpailleurs clandestins, elle n'en est pas moins aggravée par le climat de violence exacerbée qu'entretient l'activité aurifère illégale. Sur la seule commune de Kourou, les atteintes aux personnes ont doublé en un an : les violences crapuleuses ont augmenté de 86 %, les vols à main armée de 89 % et les vols avec violence sans arme de 103 %. Les atteintes aux biens ont également explosé : les vols par effraction chez des particuliers ont augmenté de 85 % et les vols par effraction dans des locaux professionnels de 154 %. Dans la nuit de lundi dernier, quatre effractions ont eu lieu simultanément, ce qui prouve que cette délinquance ne connaît plus de limites.

Quelle commune pourrait subir une telle escalade des violences sans exiger un dispositif spécial de la part de l'État ? Je renouvelle donc ma demande d'instauration d'une zone de sécurité prioritaire à Kourou dans les plus brefs délais. "


Ceux qui donnent un éclairage sur les effets diffus et très violents de l'orpaillage clandestin(comme à Wayabo) , n'ont jamais dit , sauf si ma mémoire défaille, qu'il fallait occulter les bandes urbaines organisées dont les agressions sont concrètes et traumatisantes à Kourou l

Quand certains sont à ce point approximatifs sur un sujet aussi grave (exemple une déclaration débile du type "il faut que le maire donne les pleins pouvoirs aux gendarmes" comme lu dans les commentaires sur France Guyane.fr , soit on est inculte, soit on veut simplement critiquer le maire! Alors il y a certainement des choses à lui reprocher mais il faudrait peut-être éviter de noyer le poisson, car nous sommes les premiers concernés.

Quelle loi donne ce pouvoir? En Corse et à Marseille ou même à Amiens, est-ce qu'on s'en prend aux maires? Non on réclame l'intervention de l'état.
Je suis métro et ceux qui tiennent ce genre de propos ici n'iraient même pas imaginer dire de telles âneries la-bas!
Avec ça on risque d'avancer tiens!
Tant qu'on pense que c'est la faute du maire il n'y a pas grand chose qui risque de bouger.
Un peu de sérieux car la situation est grave!

Vous êtes métro ce n'est pas un problème mais vos écrits n'engagent que vous.Je suis Guyanais de souche,d'origine ou tout autre chose comme vous voulez.Mes parents sont des expatriés ou des dégagés de Malmanoury ou a été implantés la base spatiale.
Et j'affirme que tant qu'ils n'y avait pas cette course aux logements sociaux

Lire la suite

19/10/12
Agouti  (Guyane)

Hier il est 18h30 quand mon ami Flo part s'entrainer.Il rentre chez lui à 19H30. En une heure de temps,en début de soirée 3 mineurs dont - la voisine a été affirmative qui aurait que 12 ou 13 ans peut étre sautent par une fenêtre qu'ils ont cassée. (...)
ils sont repartis avec des bijoux,un vélo de course de compétition de 4500e neuf, 2 ordinateurs portables. Et bien sur des dépenses en urgence pour remettre une grille

Lire la suite

19/10/12
Blada  (Kourou)

En réponse au message de Josy du 18/10/12

Merci à Blada pour la réponse, le contenu du CR est consternant d'absurdité. Chaque jour c'est des dizaines d'agressions sur les citoyens de Kourou et quand 2 marins pêcheurs se font ligoter, il faut envoyer la Marine Nationale … quelle étrange vision des priorités, Monsieur Antoinette aurait-il un bateau ?

Autre intervention en séance du 18 octobre (à propos de "Violences en Guyane liées à l'orpaillage illégal"), c'est ici

Répondre

18/10/12
Relena  (Kourou)

En réponse au message de Bruce Wayne du 18/10/12

Trois lignes sur l’insécurité !!!! Et il nous parle d’un énorme problème bien connu en Guyane le braquage des poissons. Voilà je savais que la sécurité du CSG était plus important que nous, les poissons là il fait fort , prochaine intervention les papillons en voie de disparition !!! Maintenant je suis sur c’est pas lui qui va faire bouger les chose .

Bien sur qu'il ne va pas faire de l'anti pub pour sa personne, à moins d'un an et demi (je n'ai pas les dates en tête) des municipale de 2014. Ce serait comme dire "hé ho les gars mon bilan est nul mais réélisez moi SVP!"...Plutôt que de soutenir la création de casinos (car rapportant énormément de recettes) ou salle de spectacle à hauteur de

Lire la suite

18/10/12
Sholva  (Kourou)

Bonsoir,
Vous savez, ce qui se passe ici c'est assez consternant. J'ai eu la chance de voyager un peu
sur toutes les terres françaises de métropole et ultramarines et le constat qu'on peut faire ici est le suivant : la Guyane est une région abandonnée de l' État. Tout ce qui s'y passe n'est que quantité négligeable... C'est aussi simple de cela! Je serais guyanais,

Lire la suite

18/10/12
Laguyane  (Kourou)

En réponse au message de Josy du 18/10/12

Merci à Blada pour la réponse, le contenu du CR est consternant d'absurdité. Chaque jour c'est des dizaines d'agressions sur les citoyens de Kourou et quand 2 marins pêcheurs se font ligoter, il faut envoyer la Marine Nationale … quelle étrange vision des priorités, Monsieur Antoinette aurait-il un bateau ?

Blada s'est à l'évidence trompé d'intervention. Celle qui nous intéresse est ici : http://www.senat.fr/seances/s201210/s20121018/s20121018002.html#par_391
dont voici l'extrait : "De plus, si la délinquance de droit commun n'a pas systématiquement de lien direct avec les activités des orpailleurs clandestins, elle n'en est pas moins aggravée par le climat de violence exacerbée qu'entretient l'activité aurifère illégale. Sur

Lire la suite

18/10/12
Carla 973  (Guyane)

Bonsoir, au lieu de se focaliser à parler de la dépénalisation, il y a plus grave. Je veux juste passer un message, si la violence continue de gangréner sans que quiconque trouve une vraie solution, il y aura des morts. Car nous payons des impôts pour engraisser les gendarmes, qui sont les pauvres débordés, demander de renforçer vos équipes je suis en COLERE mais l'heure est grave kouroucien il faut vraiment ce mobiliser, juste une chose

Lire la suite

18/10/12
Bruce Wayne  (Kourou)

En réponse au message de Josy du 18/10/12

Bonjour, quelqu'un a t-il des nouvelles de l'intervention de M. Antoinette au Sénat ? Merci.
Blada : elle est ici (à propos du déploiement de la flotte en Antilles-Guyane)

Trois lignes sur l’insécurité !!!! Et il nous parle d’un énorme problème bien connu en Guyane le braquage des poissons. Voilà je savais que la sécurité du CSG était plus important que nous, les poissons là il fait fort , prochaine intervention les papillons en voie de disparition !!! Maintenant je suis sur c’est pas lui qui va faire bouger les chose .

Répondre

18/10/12
Josy  (Kourou)

En réponse au message de Josy du 18/10/12

Bonjour, quelqu'un a t-il des nouvelles de l'intervention de M. Antoinette au Sénat ? Merci.
Blada : elle est ici (à propos du déploiement de la flotte en Antilles-Guyane)

Merci à Blada pour la réponse, le contenu du CR est consternant d'absurdité. Chaque jour c'est des dizaines d'agressions sur les citoyens de Kourou et quand 2 marins pêcheurs se font ligoter, il faut envoyer la Marine Nationale … quelle étrange vision des priorités, Monsieur Antoinette aurait-il un bateau ?

Répondre

18/10/12
Josy  (Kourou)

Bonjour, quelqu'un a t-il des nouvelles de l'intervention de M. Antoinette au Sénat ? Merci.
Blada : elle est ici (à propos du déploiement de la flotte en Antilles-Guyane)

Répondre

16/10/12
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Relena du 15/10/12

A tout hasard, regardez qui y travaille et vous aurez votre réponse! Bien entendu, on ne va pas poster nominativement la liste des travailleurs concernés...

Merci. J'ignorais cette particularité locale.

Répondre

15/10/12
Akoula  (France)

En réponse au message de Pam-pam du 14/10/12

Pas mal l'article sur la jeunesse kouroucienne [jodla 15/10]. Dans l'ensemble c'est bien vu. Mais je ne comprends pas l'assimilation du siège EDF aux grandes familles de Kourou...

C'est pourtant assez clair.

Répondre

15/10/12
Relena  (Kourou)

En réponse au message de Pam-pam du 14/10/12

Pas mal l'article sur la jeunesse kouroucienne [jodla 15/10]. Dans l'ensemble c'est bien vu. Mais je ne comprends pas l'assimilation du siège EDF aux grandes familles de Kourou...

A tout hasard, regardez qui y travaille et vous aurez votre réponse! Bien entendu, on ne va pas poster nominativement la liste des travailleurs concernés...

Répondre

15/10/12
Swerengen  (Matoury)

En réponse au message de Daweb du 14/10/12

Ils ne suffisent pas, on est d'accord.
Mais sans eux à la base, rien n'est possible...

Très juste. Sans eux à la base, rien n'est possible.
J'allais dire, l'un dans l'...
Non, je ne le dis pas.

Répondre

14/10/12
Pam-pam  (Rémire)

Pas mal l'article sur la jeunesse kouroucienne [jodla 15/10]. Dans l'ensemble c'est bien vu. Mais je ne comprends pas l'assimilation du siège EDF aux grandes familles de Kourou...

Répondre

14/10/12
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Cire El Trev du 13/10/12

Hier soir, vers 19h, tentative de braquage de l'armurerie en face de la Poste ... heureusement sans suite grâce au courage et au sang froid du responsable , qui a braqué les braqueurs. Un peu plus tard, vers minuit , des jeunes ados en vélo (qu'est-ce qu'ils foutent dehors à cette heure) " s'amusent" au niveau de l'Avenue des Roches à taper dans les voitures, casser des rétroviseurs, briser des vitres .... Ah, qu'il fait bon vivre à Kourou.

Par chance, il n'a pas tiré sur les braqueurs ! Il aurait fini en prison pour illégitime défense. Mais ils reviendront surement ...

Répondre

14/10/12
Cire El Trev  (Kourou)

Info ? Intox ? De source non officielle, il y a prévision d'un " village CSG" qui permettrait de construire une ville dans la ville , loin de toute insécurité . Si c'est vrai .... Info d'un gars qui bosse au CSG .... Ce qui voudrait dire que nous, peuple lambda , n'avons plus qu'à prendre l'avion. Je vais y réfléchir, tiens. Après tout, rien ne me retiens ici.

Répondre

14/10/12
Daweb  (Kourou)

En réponse au message de Swerengen du 12/10/12

Hélas, les parents, bien que nécessaires, ne suffisent pas. Comptez le temps passé à l'extérieur du foyer à partir de 3 ans. L'éducation, la prévention, sont un ensemble et si cet ensemble n'est pas inspiré par une politique, au sens littéral du terme, ça ne fonctionne pas.

Ils ne suffisent pas, on est d'accord.
Mais sans eux à la base, rien n'est possible...

Répondre

14/10/12
Phil De Montjoly  (Montjoly)

En réponse au message de Lievre du 11/10/12

tu n'as toujours pas compris ,le spatial prime avant toute chose.
toi tu n'es rien,tu n'existes pas.que veux tu réclamer avec tes 1200 euros gagner à la sueur de ton front .nos pauvres gendarmes ne sont là que pour 3 mois la plupart, ils ne vont quand même pas risquer leur vie pour ta( g.....)c’est quand même plus facile de se poster derrière un poteau où dans une ligne droite pour t'enlever 90 euros où avec de la chance se faire une bonne prime car mécréant tu n'a pas mis ta ceinture,où tu attends la fin du mois pour pouvoir changer tes pneus.
nul n'est censé ignoré la loi,et tout citoyen peut prétendre à la sécurité et non pas à l'insécurité.
moi je vous propose une chose,allons tous dormir chez notre chère sénateur maire où,dans notre beau bunker pardon notre commissariat qui n'oublions pas existe grâce a nos impôts.
je rigole,mais dis moi 1200 euros /mois tu travailles à mi-temps,car sur la base,salaire de base +chèretè de vie+prime de lancement, tu arrives facile à 1500 voir 2000 pour un manœuvre .et attention quand tu arrives le matin ,il faut prendre ton petit déjeuner,le midi repas complet à moins de 10 euros ,j'ai bien dit complet ,entrée,plat dessert,café.
la combine ticket restaurant ,que d'autre utilise en ville pour faire leur courses.
prends tu toi un repas complet tous les jour?
pourquoi crois tu que tout ce qui ce passe à Kourou ne filtre pas à l'extérieur;
il ne faut surtout pas faire de vague,sinon nos ingénieurs de notre chère base ne voudront plus venir.pensez vous au retomber économique?produit moins chère,loyer moins chère .
vous êtes fous Kourou, le 93 ho pardon le 973.
mais réjouissez vous grâce à votre contribution gouvernementale ,le csg et nos fonctionnaires ont encore de beaux jours devant eux,mais ne leur demander pas trop.
je vous parlerez de la suite un prochain blog(vacances ,billet d'avion,trajet rembourser,frais d’hôtel pour le personnel du csg ,remboursement des frais de scolarité)et tout ça grâce à vous merci mes chères compatriotes et quand vous payer vos impôts,penser un peu à ces pauvres gens.

Ne mélangez pas tout svp : Il y a plusieurs points soulevés dans votre mail qui ne sont pas liés ou mal.
- Salaire des personnels de la Base : Certes, ils ont des avantages mais tout le monde en bénéficie, de l'ingénieur au manoeuvre comme vous dites. Les syndicats

Lire la suite

13/10/12
Snet  (Kourou)

En réponse au message de Cire El Trev du 13/10/12

Hier soir, vers 19h, tentative de braquage de l'armurerie en face de la Poste ... heureusement sans suite grâce au courage et au sang froid du responsable , qui a braqué les braqueurs. Un peu plus tard, vers minuit , des jeunes ados en vélo (qu'est-ce qu'ils foutent dehors à cette heure) " s'amusent" au niveau de l'Avenue des Roches à taper dans les voitures, casser des rétroviseurs, briser des vitres .... Ah, qu'il fait bon vivre à Kourou.

''Braquer les braqueurs''... enfin une bonne nouvelle pour Kourou.

Répondre

13/10/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Hurleur du 13/10/12

Si on y regarde de plus près , n'a t il pas raison? La morale plutot que le non dit, la prévention plutot que le flicage. Le problême c'est qu'il faut inculquer ces notions très tôt aux jeunes, donc que les résultats prennent quelques années, et que peu de gens sont patients et dévoués, soit pour apprendre les notions de bonnes conduites aux jeunes, soit pour attendre les résultats, du coup personne ne bouge. Il faut du courage pour affronter et éduquer ces jeunes, la critique est facile.Et la solution n'est pas unique.

La prévention ne s'appelle-t-elle pas le permis de conduire, que beaucoup se pressent d'oublier !Alors, oui au flicage et non aux excuses de prévention !

Répondre

13/10/12
Agouti  (Guyane)

En réponse au message de Daweb du 12/10/12

La prévention doit être portée avant tout par les parents ! Ceux qui ne veulent pas gérer les enfants ne devraient pas en faire et se reposer sur le système !

Par ce que le problème est bien là : l'abandon des parents.
Par contre que les parents qui n'y arrivent pas demandent de l'aide, ok, mais faudrait t'il qu'ils le veuillent et que cela les intéresse.

Demande à tous les enseignants à Kourou l’intérêt que la majorité des parents portent à leurs enfants, c'est affligeant : il n'en ont rien à...

Le système ne devrait être là que pour s'occuper des enfants qui n'ont plus de parents,
pour une raison ou une autre, ou pour aider les parents qui essayent et qui échouent.

On est des humains, normalement capables de passer outre l'instinct bête de reproduction. Surtout dans un système ou l'IVG est accessible et gratuite, ainsi que de nombreux et efficaces moyens de contraception.

bien d'accord avec vous Dawed sauf que quand faire un enfant équivaut à toujours de l’argent pour certaines accoucher devient un emploi régulier.
frauder les services de l'état devient un jeu:mère seul 7 enfants,sans revenu......
Si vraiment le gouvernement voulait faire des économies il s'y serait pris

Lire la suite

13/10/12
Agouti  (Guyane)

En réponse au message de Cire El Trev du 13/10/12

Hier soir, vers 19h, tentative de braquage de l'armurerie en face de la Poste ... heureusement sans suite grâce au courage et au sang froid du responsable , qui a braqué les braqueurs. Un peu plus tard, vers minuit , des jeunes ados en vélo (qu'est-ce qu'ils foutent dehors à cette heure) " s'amusent" au niveau de l'Avenue des Roches à taper dans les voitures, casser des rétroviseurs, briser des vitres .... Ah, qu'il fait bon vivre à Kourou.

EDF braqué,jeudi soir c'est le PRU/PRE ordinateurs volés,bureau saccagés ça se rapproche de la maison de notre sénateur-maire. Il prend conscience de sa politique dévastatrice du tout social?,j'accueille de tout dans ma commune,je prévois une mixité des langues et des cultures. Bernard où es tu?tu en pense quoi de la politique

Lire la suite

13/10/12
Hurleur  (Cayenne)

En réponse au message de Jo du 12/10/12

toute façon ne cherché pas a comprendre tous ce qui se passe dans la ville spatiale c’est la faute du . C.S.G. tous qui se fait dans cette ville ou tous que vous obtiendrai par l’équipe en place c'est que vous faite parti de leurs politiques partisane.Que je vous explique garer vous sur le gazon prés de l’hôpital pour.déposé un dossier pour quelque minute ne trouvant pas de place sur le parking vous êtes verbaliser par contre allez quartier savane plein de place de libre sur le parking le mécano du quartier a le droit de se mettre sur le trottoir gazonné sans inquiétude voila ceux qu'on appel la politique politicienne.bravo pour le service d'ordre municipale.

Bravo, nos impôts doivent servir efficacement. Plus nous ralerons plus nous seront entendu et plus les services municipaux devront être efficaces.

Répondre

13/10/12
Hurleur  (Cayenne)

En réponse au message de Da973 du 12/10/12

AAAAAaaaaaaahhhhhh ça y est!!!!!!!!!!!!....la prévention et tout ça....je l'attendais....

Si on y regarde de plus près , n'a t il pas raison? La morale plutot que le non dit, la prévention plutot que le flicage. Le problême c'est qu'il faut inculquer ces notions très tôt aux jeunes, donc que les résultats prennent quelques années, et que peu de

Lire la suite

13/10/12
Swerengen  (Matoury)

En réponse au message de Pierre33 du 12/10/12

On dit qu'un fasciste, c'est un ancien électeur du parti communiste qui s'est fait cambrioler trois fois... Vu le nombre de cambriolages en Guyane (et ailleurs), reste à faire le calcul...

Le nombre de cambriolages, certes.
Mais c'est le nombre de communistes qui risque de faire défaut.
C'est une espèce menacée, je crois ? On va manquer de fascistes, pour le coup.

Répondre

13/10/12
Cire El Trev  (Kourou)

Hier soir, vers 19h, tentative de braquage de l'armurerie en face de la Poste ... heureusement sans suite grâce au courage et au sang froid du responsable , qui a braqué les braqueurs. Un peu plus tard, vers minuit , des jeunes ados en vélo (qu'est-ce qu'ils foutent dehors à cette heure) " s'amusent" au niveau de l'Avenue des Roches à taper dans les voitures, casser des rétroviseurs, briser des vitres .... Ah, qu'il fait bon vivre à Kourou.

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire