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Archives - Guyanités

572 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
30/07/11
Fabien  (Antécum pata)

En réponse au message de Philippe2 du 30/07/11

ma retraite, dorée, je l'ai payée moi même en cotisant pour vos parents!
quant au gamin, vu l'environnement que vous aviez bien décrit, il n'est pas prêt (j'espère me tromper, mais vous nous direz ça dans quelques années) de trouver du travail! et je ne compte même pas sur vous pour renflouer les caisses!

La famille a un logement F5 avec tout le confort moderne, électroménager, lit et eau courante avec toilette dans la maison si si !!..Il a fallu qu'un éducateur un peu consciencieux passe par là et l'aiguille dans ses démarches pour qu'elle passe de squats à logement décent.. J'en reste un peu jaloux car elle a deux fois ma paye sans rien faire mais comme

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30/07/11
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Philippe2 du 30/07/11

il y a bien quelqu'un qui a posté un message, non? serait-ce vous?
alors je retirerais les félicitations que je vous avais attribué en croyant que vous n'étiez pas intervenu dans les affaires de votre conjoint.
le post était pourtant très clair, un gamin intenable dans une classe mais que l'éducateur jugeait obéissant et calme de l'autre; le reste n'est que du pipi de chat!

C'est bien moi qui ai posté. Et pour info, l'éducateur n'a jamais dit qu'il était sage, mais plutôt qu'il appréciait énormément l'école et qu'il faisait des efforts... Mais qu'importe, on a tout de même énormément progressé. Je vous rapelle que jadis vous parliez d'insultes, sans savoir, et sans même chercher à comprendre. Vous voilà redevenu plus raisonnable. C'est bien vous qui méritait quelques félicitations!

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30/07/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Fabien du 28/07/11

Et dire que ce gamin va payer un jour votre retraite dorée.. Décidément le monde est trop injuste.

ma retraite, dorée, je l'ai payée moi même en cotisant pour vos parents!
quant au gamin, vu l'environnement que vous aviez bien décrit, il n'est pas prêt (j'espère me tromper, mais vous nous direz ça dans quelques années) de trouver du travail! et je ne compte même pas sur vous pour renflouer les caisses!

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30/07/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de 3wap du 28/07/11

Ben mon petit souci, c'est que vous semblez mieux savoir que moi ce, que j'ai dit...concernant cette affaire, alors que vous êtes pourtant incapable de vous souvenir des protagonistes exacts de la conversation. C'est plutôt troublant comme cas.
PS: Elle n'a rien dit parce que je vous répète (le monsieur te dit) qu'elle n'est jamais intervenue sur ce forum...

il y a bien quelqu'un qui a posté un message, non? serait-ce vous?
alors je retirerais les félicitations que je vous avais attribué en croyant que vous n'étiez pas intervenu dans les affaires de votre conjoint.
le post était pourtant très clair, un gamin intenable dans une classe mais que l'éducateur jugeait obéissant et calme de l'autre; le reste n'est que du pipi de chat!

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29/07/11
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Gilles Slm du 28/07/11

Si nous ne prenons pratiquement que de la main d'oeuvre étrangère sur les chantiers, c'est d"abord et avant tout parce qu'il est extrèmenement difficile de trouver des créoles guyanais (je cible) acceptant une quelconque activité dans des lieux ne disposant pas d'une climatisation (Cas le plus fréquent, concernant le BTP... ) En clair, en dehors des bureaux, pas facile de faire bosser un créole de Guyane (Je précise bien : créole de Guyane; le problème ne se pose pas, avec les créoles des Antilles installés en Guyane). Un ouvrier coûte le même prix, quelque soit son origine.

Puisque ce n'est qu'une histoire de climatisation...Comment se fait-il que le recours massif à la main d'oeuvre immigrée soit également la règle en région parisienne? La sous-valorisation, la pénibilité et la précarité des emplois de ce secteur d'activité (en particulier au sein des entreprises guyanaises où les techniques de mise en oeuvre demeurent

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28/07/11
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Philippe2 du 28/07/11

"l'enseignante en question garde une très bonne opinion de cet éducateur qui vous horripile tant" que ne l'a t-elle dit alors. Pas plus que vous d'ailleurs qui êtes toujours prompt à donner votre avis. Il n'en reste pas moins vrai que le fond du problème c'est toujours les dires d'un enseignant et ceux des parents (ou éducateurs) qui sont souvent très opposés, en tout cas dans cette affaire là, ils l'étaient. Il n'en reste pas moins vrai que l'on peut avoir une très bonne opinion de quelqu'un qui est dans l'erreur!

Ben mon petit souci, c'est que vous semblez mieux savoir que moi ce, que j'ai dit...concernant cette affaire, alors que vous êtes pourtant incapable de vous souvenir des protagonistes exacts de la conversation. C'est plutôt troublant comme cas.
PS: Elle n'a rien dit parce que je vous répète (le monsieur te dit) qu'elle n'est jamais intervenue sur ce forum...

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28/07/11
Fabien  (Antécum pata)

En réponse au message de Philippe2 du 28/07/11

"l'enseignante en question garde une très bonne opinion de cet éducateur qui vous horripile tant" que ne l'a t-elle dit alors. Pas plus que vous d'ailleurs qui êtes toujours prompt à donner votre avis. Il n'en reste pas moins vrai que le fond du problème c'est toujours les dires d'un enseignant et ceux des parents (ou éducateurs) qui sont souvent très opposés, en tout cas dans cette affaire là, ils l'étaient. Il n'en reste pas moins vrai que l'on peut avoir une très bonne opinion de quelqu'un qui est dans l'erreur!

Et dire que ce gamin va payer un jour votre retraite dorée.. Décidément le monde est trop injuste.

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28/07/11
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse au message de 3wap du 27/07/11

Je puis vous assurer que dans certains secteurs phares de l'activité locale, le BTP notamment, l'emploi de la main d'oeuvre étrangère, beaucoup plus souple et facile à exploiter...est une une simple réalité économique de poids. Qui va bien au-delà des seuls Monlouis-Deva. Je ne vois donc pas ce qu'il y a de foncièrement condamnable à rappeler cette vérité là, que l'on soit métro ou non.

Et à ce sujet, je ne comprends pas trop l'à-propos de ce procès d'intentions, mené sous les sempiternels auspices de la querelle de clocheton inter-ethnique. Vous ne nous aviez pas habitué à te telles facilités cher Phillippe...Et puisque vous souhaitez tant respecter les règles, souvenez-vous que dans notre ensemble guyanais, les "métros" ont il me semble autant le droit à la parole et donc à la critique que les autres membres de la société guyanaise. Vous, en tant que membre de cette même société, avez en retour tout à fait le droit d'apporter une contradiction sur le terrain des idées. Mais se contenter de pointer du doigt l'une des particularités identitaires d'un interlocuteur pour lui prêter d'emblée des intentions malveillantes, c'est plutôt illégitime, très approximatif, et assez puéril à mon sens. Vous voilà rajeuni!

Quant au reste de votre post, je vous redis à toutes fins utiles, que vous demeurez visiblement dans l'interprétation la plus totale... Mais puisque vous êtes apparemment le seul à en souffrir, vous pardonnerez que je sacrifie à tous mes devoirs d'assistance universelle envers un bladanaute en détresse, en vous laissant affronter seul cette tempête dans un verre d'eau que vous entretenez.
Enfin bon, sachez tout de même (Rhaaa, ma grandeur d'âme me perdra, je finirai curé) que bien que n'étant jamais intervenue sur ce forum, l'enseignante en question garde une très bonne opinion de cet éducateur qui vous horripile tant. En effet, pour l'enseignant qui doit faire face à ces situations d'enfance en grande difficulté, il est humainement infiniment plus réconfortant de constater que d'autres donnent aussi de leur temps et de leur motivation. Comprenez donc, que vos angoisses formelles et vos interprétations confortables sur le sujet, puissent être en total décalage par rapport à la réalité vécue par les acteurs concernés.

Si nous ne prenons pratiquement que de la main d'oeuvre étrangère sur les chantiers, c'est d"abord et avant tout parce qu'il est extrèmenement difficile de trouver des créoles guyanais (je cible) acceptant une quelconque activité dans des lieux ne disposant pas

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28/07/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de 3wap du 27/07/11

Je puis vous assurer que dans certains secteurs phares de l'activité locale, le BTP notamment, l'emploi de la main d'oeuvre étrangère, beaucoup plus souple et facile à exploiter...est une une simple réalité économique de poids. Qui va bien au-delà des seuls Monlouis-Deva. Je ne vois donc pas ce qu'il y a de foncièrement condamnable à rappeler cette vérité là, que l'on soit métro ou non.

Et à ce sujet, je ne comprends pas trop l'à-propos de ce procès d'intentions, mené sous les sempiternels auspices de la querelle de clocheton inter-ethnique. Vous ne nous aviez pas habitué à te telles facilités cher Phillippe...Et puisque vous souhaitez tant respecter les règles, souvenez-vous que dans notre ensemble guyanais, les "métros" ont il me semble autant le droit à la parole et donc à la critique que les autres membres de la société guyanaise. Vous, en tant que membre de cette même société, avez en retour tout à fait le droit d'apporter une contradiction sur le terrain des idées. Mais se contenter de pointer du doigt l'une des particularités identitaires d'un interlocuteur pour lui prêter d'emblée des intentions malveillantes, c'est plutôt illégitime, très approximatif, et assez puéril à mon sens. Vous voilà rajeuni!

Quant au reste de votre post, je vous redis à toutes fins utiles, que vous demeurez visiblement dans l'interprétation la plus totale... Mais puisque vous êtes apparemment le seul à en souffrir, vous pardonnerez que je sacrifie à tous mes devoirs d'assistance universelle envers un bladanaute en détresse, en vous laissant affronter seul cette tempête dans un verre d'eau que vous entretenez.
Enfin bon, sachez tout de même (Rhaaa, ma grandeur d'âme me perdra, je finirai curé) que bien que n'étant jamais intervenue sur ce forum, l'enseignante en question garde une très bonne opinion de cet éducateur qui vous horripile tant. En effet, pour l'enseignant qui doit faire face à ces situations d'enfance en grande difficulté, il est humainement infiniment plus réconfortant de constater que d'autres donnent aussi de leur temps et de leur motivation. Comprenez donc, que vos angoisses formelles et vos interprétations confortables sur le sujet, puissent être en total décalage par rapport à la réalité vécue par les acteurs concernés.

"l'enseignante en question garde une très bonne opinion de cet éducateur qui vous horripile tant" que ne l'a t-elle dit alors. Pas plus que vous d'ailleurs qui êtes toujours prompt à donner votre avis. Il n'en reste pas moins vrai que le fond du problème c'est toujours les dires d'un enseignant et ceux des parents (ou éducateurs) qui sont souvent très opposés, en tout cas dans cette affaire là, ils l'étaient. Il n'en reste pas moins vrai que l'on peut avoir une très bonne opinion de quelqu'un qui est dans l'erreur!

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28/07/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de 3wap du 27/07/11

Je puis vous assurer que dans certains secteurs phares de l'activité locale, le BTP notamment, l'emploi de la main d'oeuvre étrangère, beaucoup plus souple et facile à exploiter...est une une simple réalité économique de poids. Qui va bien au-delà des seuls Monlouis-Deva. Je ne vois donc pas ce qu'il y a de foncièrement condamnable à rappeler cette vérité là, que l'on soit métro ou non.

Et à ce sujet, je ne comprends pas trop l'à-propos de ce procès d'intentions, mené sous les sempiternels auspices de la querelle de clocheton inter-ethnique. Vous ne nous aviez pas habitué à te telles facilités cher Phillippe...Et puisque vous souhaitez tant respecter les règles, souvenez-vous que dans notre ensemble guyanais, les "métros" ont il me semble autant le droit à la parole et donc à la critique que les autres membres de la société guyanaise. Vous, en tant que membre de cette même société, avez en retour tout à fait le droit d'apporter une contradiction sur le terrain des idées. Mais se contenter de pointer du doigt l'une des particularités identitaires d'un interlocuteur pour lui prêter d'emblée des intentions malveillantes, c'est plutôt illégitime, très approximatif, et assez puéril à mon sens. Vous voilà rajeuni!

Quant au reste de votre post, je vous redis à toutes fins utiles, que vous demeurez visiblement dans l'interprétation la plus totale... Mais puisque vous êtes apparemment le seul à en souffrir, vous pardonnerez que je sacrifie à tous mes devoirs d'assistance universelle envers un bladanaute en détresse, en vous laissant affronter seul cette tempête dans un verre d'eau que vous entretenez.
Enfin bon, sachez tout de même (Rhaaa, ma grandeur d'âme me perdra, je finirai curé) que bien que n'étant jamais intervenue sur ce forum, l'enseignante en question garde une très bonne opinion de cet éducateur qui vous horripile tant. En effet, pour l'enseignant qui doit faire face à ces situations d'enfance en grande difficulté, il est humainement infiniment plus réconfortant de constater que d'autres donnent aussi de leur temps et de leur motivation. Comprenez donc, que vos angoisses formelles et vos interprétations confortables sur le sujet, puissent être en total décalage par rapport à la réalité vécue par les acteurs concernés.

attention à ce que vous dites, l'exploitation des immigrés par le patronat, c'est un leitmotiv de Marine. (et je veux bien vous et la croire). mais qu'ont fait les gouvernements successifs pour y remédier? rien ou si peu!

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27/07/11
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Philippe2 du 25/07/11

vous devez avoir raison: je ne suis qu'un être humain, l'erreur de lecture est inhérente à ma pensée vieillissante; l'éducateur n'a pas dit que les guyanais crèveraient la bouche ouverte (c'est de moi) mais je le cite :"! Par contre si vous expulsez tous ces "étrangers" les patrons du BTP se fâcheront ,le Marché sera mort "
je vous demande une explication de texte svp, dites nous ce que vous comprenez, faites nous progresser, merci d'avance! ah oui, que je suis bête, ça n'était une attaque directe contre le patronat! et moi qui n'y voyait que la triste réalité qu'expriment la plupart des métros, à savoir que sans eux (et les brésiliens, guyaniens, haïtiens et autres), la Guyane retournerait au néant! on ne voit dans les mots que ce qu'on veut bien y lire n'est-ce pas!
vous soulevez un autre point, vieux de quelques années, mais comme vous êtes le mari de cette institutrice, et que vous excellez dans les recherches, pourriez vous nous retrouver le message qu'elle a posté; d'ailleurs j'en profite pour saluer votre phlegme, rares sont les conjoints qui n'interviennent pas dans les affaires de l'autre! merci d'avance aussi de rafraichir ma mémoire; je résume ce qui m'en reste: une instit de maternelle raconte qu'elle est en proie à un gamin qu'elle n'arrive pas à maitriser; (elle devait être à bout pour nous raconter cet épisode banal, non? ou bien vous qui la connaissez pensez qu'elle pète souvent un plomb pour rien, qu'elle est maniacodépressive ou je ne sais quoi) le bon apôtre qui s'occupait de la famille de neuf enfants quand la maman allait gagner des sous le soir, assure que le bambin était sage et obéissant, qu'il respectait les consignes etc. en ce qui me concerne je suis plutôt enclin à croire un prof qu'un défenseur de la bonne conscience! c'est mon choix, je l'assume. mais comme vous le dites, je dois me tromper; vous en déduisez que je dois voter marine! comment vous assurer que je n'ai jamais voté pour cette dame (mais si c'est votre intime conviction, je dois aussi me tromper!)
la vie est dure!

Je puis vous assurer que dans certains secteurs phares de l'activité locale, le BTP notamment, l'emploi de la main d'oeuvre étrangère, beaucoup plus souple et facile à exploiter...est une une simple réalité économique de poids. Qui va bien au-delà des seuls Monlouis-Deva. Je ne vois donc pas ce qu'il y a de foncièrement condamnable à

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25/07/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de 3wap du 23/07/11

L'inversion de sujet...un signe clinique classique de la pensée confuse.
En relisant bien la phrase de la bonne âme, n'importe qui pourra constater que ce ne sont pas les guyanais qui sont censés crever la gueule ouverte...

"Quant aux rêveurs, qui pensent que d'autre hommes malheureux ailleurs, se résigneront à crever la gueule ouverte, chez eux, bien sagement, juste pour ne pas venir perturber, ici, leur confort personnel, leur mode de vie privilégié ou celui qu'il envisage pour leurs gosses. Ceux-là, qu'ils continuent à rêver en votant pour Marine,"

Et donc, lorsque que l'on résume ceci, avec ou sans litote, par cela:

"il y avait dans son post comme un soupçon de mépris envers les guyanais qui " crèveraient la bouche ouverte sans le secours des étrangers""

Ben, il me semble que l'on est un peu à côté de la plaque...Un peu comme lorsque l'on s'échinait à harceler l'éducateur qui aurait insulté une institutrice...Un précédent fâcheux, d'interprétation erronée...

Ceci-dit, comme tous est gris, il serait hélas tout à fait juste d'affirmer aussi que certains guyanais ont effectivement tendance, comme partout ailleurs, à exceller dans l'exploitation illégale des étrangers. La disparition du bandeau en entête du jodla, ne doit pas nous faire oublier cette vérité là. Et, ce serait une très grave preuve de mépris envers nous-même, que de nous satisfaire et de taire de telles atteintes au droit et à la morale, alors même que nous prétendons par ailleurs être épris de justice.

vous devez avoir raison: je ne suis qu'un être humain, l'erreur de lecture est inhérente à ma pensée vieillissante; l'éducateur n'a pas dit que les guyanais crèveraient la bouche ouverte (c'est de moi) mais je le cite :"! Par contre si vous expulsez tous ces "étrangers" les patrons du BTP se fâcheront ,le Marché sera mort ". je vous demande une explication

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23/07/11
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Philippe2 du 20/07/11

il y a quelques jours une bonne ame nous prévenait des atrocités commises à matoury.
il y avait dans son post comme un soupçon de mépris envers les guyanais qui " crèveraient la bouche ouverte sans le secours des étrangers" (cette dernière phrase, entre guillemets est de moi, je n'aime pas les litotes). combien de fois ai-je entendu dans la bouche des profs (de lycée) cette affirmation: "les guyanais ne travaillent plus la terre depuis 1848 etc." aujourd'hui dans la semaine guyanaise un article remet les choses en place, mais pour combien de temps encore? par ailleurs dans le jodla du jour apparait une info sur le manioc, avec quelques recettes africaines, j'en donne ici une qui est très gouteuse: une des bases de la cuisine malgache; simple à faire mais longue à préparer; récolter les feuilles de manioc , ne prendre que les 3 ou 4 du haut, les plus récentes, les moins dures, les piler avec ail oignon, piment (c'est fastidieux) et les faire cuire dans du lait de coco (ceux qui ne savent pas en faire peuvent utiliser des boites) c'est cet ingrédient qui fait le bonheur du plat.
qu'on mange à Madagascar soit en soupe avec des petits bouts de viande ou de poisson, soit accompagné de riz; pour ceux qui n'ont pas de manioc dans leur jardin, ils peuvent trouver des feuilles sur le marché de Cayenne.

L'inversion de sujet...un signe clinique classique de la pensée confuse.
En relisant bien la phrase de la bonne âme, n'importe qui pourra constater que ce ne sont pas les guyanais qui sont censés crever la gueule ouverte...
"Quant aux rêveurs, qui pensent que d'autre hommes malheureux ailleurs, se

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22/07/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Kolibri du 21/07/11

Il y a quand même une spécificité au "roumazave" de Madagascar, c'est la présence des brèdes Mafane (entre autres brèdes, brèdes=feuilles), légèrement "piquantes" (en fait, presque "pétillantes") et qui anesthésient un peu la bouche...

exact et on peut aussi en trouver sur certains étals du grand marché de Cayenne.

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21/07/11
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 20/07/11

il y a quelques jours une bonne ame nous prévenait des atrocités commises à matoury.
il y avait dans son post comme un soupçon de mépris envers les guyanais qui " crèveraient la bouche ouverte sans le secours des étrangers" (cette dernière phrase, entre guillemets est de moi, je n'aime pas les litotes). combien de fois ai-je entendu dans la bouche des profs (de lycée) cette affirmation: "les guyanais ne travaillent plus la terre depuis 1848 etc." aujourd'hui dans la semaine guyanaise un article remet les choses en place, mais pour combien de temps encore? par ailleurs dans le jodla du jour apparait une info sur le manioc, avec quelques recettes africaines, j'en donne ici une qui est très gouteuse: une des bases de la cuisine malgache; simple à faire mais longue à préparer; récolter les feuilles de manioc , ne prendre que les 3 ou 4 du haut, les plus récentes, les moins dures, les piler avec ail oignon, piment (c'est fastidieux) et les faire cuire dans du lait de coco (ceux qui ne savent pas en faire peuvent utiliser des boites) c'est cet ingrédient qui fait le bonheur du plat.
qu'on mange à Madagascar soit en soupe avec des petits bouts de viande ou de poisson, soit accompagné de riz; pour ceux qui n'ont pas de manioc dans leur jardin, ils peuvent trouver des feuilles sur le marché de Cayenne.

Il y a quand même une spécificité au "roumazave" de Madagascar, c'est la présence des brèdes Mafane (entre autres brèdes, brèdes=feuilles), légèrement "piquantes" (en fait, presque "pétillantes") et qui anesthésient un peu la bouche...

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20/07/11
Philippe2  (Matoury)

il y a quelques jours une bonne ame nous prévenait des atrocités commises à matoury.
il y avait dans son post comme un soupçon de mépris envers les guyanais qui " crèveraient la bouche ouverte sans le secours des étrangers" (cette dernière phrase, entre guillemets est de moi, je n'aime pas les litotes). combien de fois ai-je entendu dans la bouche des profs (de lycée) cette affirmation: "les guyanais ne travaillent plus la terre depuis 1848 etc." aujourd'hui dans la semaine guyanaise un article remet les choses en place, mais pour combien

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05/06/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Frisette du 05/06/11

vous savez on ne refera pas l'histoire, les gens n'ont pas changé avec l'Abbé Grégoire (à tort ou à raison) qui un jour a pensé bon réunifier la France et d'imposer la langue de paris, le français comme seule langue de la République. Les Alsaciens sont restés Alsaciens, les Bretons, Breton et ainsi de suite, comme les Guyanais. Tous savent qu'ils sont Français, mais plus Breton, Alsaciens parce qu'ils vivent une réalité loin du Centre parisien et, tous comme les parisiens, sont parisiens et surtout pas Marseillais, par exemple. Même les gens qui sont en Guyane depuis 50 ans et qui mourront certainement dans ce pays, doivent, eux-aussi, avoir quelque part dans leur plus profond être, la nostalgie de leur région, et ils y retournent à chaque fois qu'ils le peuvent. c'est un sentiment et une nécessité humain. Je ne serai pas plus réaliste que le roi. N'enlevez pas aux gens l'amour de leur pays ou si vous préférez, leur région. Moi, j'ai vécu en France, à Bordeaux, je me suis mariée, j'ai voté, je me suis investie dans des association, j'ai bu et mangé bordelais, mais la Guyane demeurait dans mon coeur, parce que j'y suis née et aussi parce que je savais que je ne serai jamais vue ni considérée comme une bordelaise ce qui est normal, il y a des réalités, des subtilités régionales que je ne pouvais comprendre de moi-même qu'il fallait qu'une bonne âme bordelaise m'explique...

Tu dois connaitre Georges Brassens, La ballade des gens qui sont nés quelque part.
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, il n'est jamais trop tard, lisez ci-joint le texte et l'analyse dont voici un extrait : A ce propos, Michel Barlow, dans Chansons Brassens (Profil d'une oeuvre, 1981) : "Il est une catégorie de bêtise qui sert souvent de cible aux

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05/06/11
Frisette  (Macouria)

En réponse au message de Pam-pam du 02/06/11

Exact, hélas. Mais est-ce que ce n'est pas justerment le type de pensée contre quoi on doit lutter? Ici comme ailleurs.
Ceci dit si, en France on me dit que je suis guyanaise, il faut savoir si on ne dit pas à ma voisine qu'elle est alsacienne ou bretonne, et cela naturellement sans mettre en doute leur qualité de française. Et si en France toujours on me demande d'où je suis, je réponds moi-même que je suis guyanaise. Mais si à RFO on prend bien soin de dire qu'un livre est fait par des écrivains guyanais et des écrivains "vivant en Guyane", ne nous leurrons pas: c'est bien pour dire à ces derniers qu'un jour on les mettra à la porte. Peut-être même après leur mort, car on m'a raconté que dans certaines communes de Guyane, les Blancs et les Chinois ne sont pas les bienvenus dans les cimetières. Donc"vivant en Guyane" et "mourant en Guyane".

vous savez on ne refera pas l'histoire, les gens n'ont pas changé avec l'Abbé Grégoire (à tort ou à raison) qui un jour a pensé bon réunifier la France et d'imposer la langue de paris, le français comme seule langue de la République. Les Alsaciens sont restés Alsaciens, les Bretons, Breton et ainsi de suite, comme les Guyanais. Tous savent qu'ils sont Français

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04/06/11
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Pam-pam du 04/06/11

On est d'accord mais jusqu'à un certain point seulement. On dirait certes que Chamoiseau est martiniquais, mais on ne lui dirait pas que donc il n'est pas français! Et si on lui disait ça, on en parlerait dans les journaux! Or quand, à RFO on fait une différence (parmi des gens qui font le même métier) entre d'un côté des Guyanais et de l'autre des gens qui travaillent en Guyane, on veut bien dire que les seconds ne sont pas Guyanais, non? Ou alors c'est que je ne comprends plus le français! Si ce n'est pas ça qu'on veut dire, à quoi bon faire deux catégories? Et quand en plus, les deux catégories reposent sur des couleurs de peau différentes, vers quoi va-t-on? Je parle bien de couleur de peau, car si on avait voulu parler d'Antillais, je suis certain qu'on n'aurait pas introduit les deux catégories!
La morale de l'affaire, c'est qu'il faut faire attention à ce qu'on dit. Le dérapage verbal, Freud nous a appris au moins ça, est toujours révélateur de quelque chose qui se trouve plus bas.

"je suis certain qu'on n'aurait pas introduit les deux catégories!"
Tiens, t'es redevenu homme ou alors tu as une descente d'organe qui te faire croire que ? "La morale de l'affaire, c'est qu'il faut faire attention à ce qu'on dit. Le dérapage verbal, Freud nous a appris au moins ça, est toujours révélateur de quelque chose qui se trouve plus bas."   Tu pouvais pas dire mieux ! LOL !

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04/06/11
Ella  (Cayenne)

En réponse au message de Cush du 04/06/11

L'or des anciens, récit.
"Les gens disent que nous sommes tous de la même nation, peut-être qu'au commencement il y avait une nation commune et indivise, un foyer natal, un centre, mais puisque l'homme marche, navigue, ils se sont tous éparpillés sur la terre, multipliant le chemin et itinéraire, de sorte qu'en fin de compte tu es chez toi là où tes pieds te portent. J'ai dans l'idée que la nation c’est la plante de mes pieds."
Émile yoyo, Chemins de nous seuls, 1978.
Vieux sage créole, orpailleur.
Je l'aime beaucoup, celui-là.

Grazie Signor Guerrier pour ce joli passage ...p'têtre" j'regarderai plus la corne sous la plante de mes pieds de la même manière...Ça s'trouve j'vais même plus chercher à l'enlever. Rien que pour avoir le plaisir d'en contempler chaque jour l'épaisseur...

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04/06/11
La Creole  (Remire)

En réponse au message de Cush du 04/06/11

L'or des anciens, récit.
"Les gens disent que nous sommes tous de la même nation, peut-être qu'au commencement il y avait une nation commune et indivise, un foyer natal, un centre, mais puisque l'homme marche, navigue, ils se sont tous éparpillés sur la terre, multipliant le chemin et itinéraire, de sorte qu'en fin de compte tu es chez toi là où tes pieds te portent. J'ai dans l'idée que la nation c’est la plante de mes pieds."
Émile yoyo, Chemins de nous seuls, 1978.
Vieux sage créole, orpailleur.
Je l'aime beaucoup, celui-là.

tout est dit rien a ajouter juste a partager ces paroles :)
merci Cush

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04/06/11
Puma  (Macouria)

En réponse au message de Cush du 04/06/11

L'or des anciens, récit.
"Les gens disent que nous sommes tous de la même nation, peut-être qu'au commencement il y avait une nation commune et indivise, un foyer natal, un centre, mais puisque l'homme marche, navigue, ils se sont tous éparpillés sur la terre, multipliant le chemin et itinéraire, de sorte qu'en fin de compte tu es chez toi là où tes pieds te portent. J'ai dans l'idée que la nation c’est la plante de mes pieds."
Émile yoyo, Chemins de nous seuls, 1978.
Vieux sage créole, orpailleur.
Je l'aime beaucoup, celui-là.

je trouve ça beau et juste, ça cloue le bec a ceux qui s'en prennent sans cesse aux émigrés, voyageurs et aventuriers, les accusant de tous les maux sociaux.

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04/06/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Ella du 03/06/11

"il faut savoir si on ne dit pas à ma voisine qu'elle est alsacienne ou bretonne, et cela naturellement sans mettre en doute leur qualité de française.": ben moi, ma famille est du sud de souche (et encore qu'en sais-je) mais je ne suis pas considérée comme du sud car née à Paris... Quant à mon poisson rouge, comme il a quitté le sud, il n'est plus considéré comme étant du coin...Bref, vrai un bordel (régionalisme exacerbé ?). Tu finirais presque par te demander d'où t'es...Perso, j'me dis que je suis de partout, mais chez moi uniquement dans ma maison...
Quelle que soit la région, il faudrait presque (pour certains) ne jamais quitter le coin pour être vraiment et définitivement du cru. Quant t'ajoutes à ça la question des couleurs, c't'encore plus le bordel...A mettre sans cesse les gens dans des boites, on n'est pas prêt d'avancer...Elle va être longue, la lutte...:-(

Oui, comme tu dis, on n'a pas fini!

Répondre

04/06/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Lilou du 03/06/11

Je voulais juste vous répondre que dans une émission littéraire, Chamoiseau, Glissant ou Conde auraient été présentés comme des écrivains martiniquais ou guadeloupéens et non pas français (je l'ai d'ailleurs souvent entendu!!!). Je ne suis ni la copine de Mme Mont-Louis-Deva, ni celle de Mme Thébia mais je trouve que vous poussez le bouchon un peu loin...

On est d'accord mais jusqu'à un certain point seulement. On dirait certes que Chamoiseau est martiniquais, mais on ne lui dirait pas que donc il n'est pas français! Et si on lui disait ça, on en parlerait dans les journaux! Or quand, à RFO on fait une différence (parmi des gens qui font le même métier) entre d'un côté des Guyanais et de l'autre des gens qui travaillent en

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04/06/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Ella du 03/06/11

"il faut savoir si on ne dit pas à ma voisine qu'elle est alsacienne ou bretonne, et cela naturellement sans mettre en doute leur qualité de française.": ben moi, ma famille est du sud de souche (et encore qu'en sais-je) mais je ne suis pas considérée comme du sud car née à Paris... Quant à mon poisson rouge, comme il a quitté le sud, il n'est plus considéré comme étant du coin...Bref, vrai un bordel (régionalisme exacerbé ?). Tu finirais presque par te demander d'où t'es...Perso, j'me dis que je suis de partout, mais chez moi uniquement dans ma maison...
Quelle que soit la région, il faudrait presque (pour certains) ne jamais quitter le coin pour être vraiment et définitivement du cru. Quant t'ajoutes à ça la question des couleurs, c't'encore plus le bordel...A mettre sans cesse les gens dans des boites, on n'est pas prêt d'avancer...Elle va être longue, la lutte...:-(

L'or des anciens, récit.
"Les gens disent que nous sommes tous de la même nation, peut-être qu'au commencement il y avait une nation commune et indivise, un foyer natal, un centre, mais puisque l'homme marche, navigue, ils se sont tous éparpillés sur la terre, multipliant le chemin et itinéraire, de sorte qu'en fin de compte tu es chez toi là où tes pieds te portent. J'ai dans l'idée

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03/06/11
Lilou  (Matoury)

En réponse au message de Pam-pam du 30/05/11

Après Line Monlouis-Déva, voici Marie-Claude Thébia qui dérape sur les ondes de Guyane-Première. Rien d'étonnant, elles se connaissent bien et s'apprécient...
Lundi 30, dans sa rubrique littéraire, M-C Thébia rend compte d'un livre qui vient de paraître et qui rassemble des nouvelles de divers écrivains, dont "des écrivains guyanais et des écrivains vivant en Guyane". Ces derniers, ne peuvent pas être guyanais puisqu'ils sont blancs. Renseignements pris, il s'agit de Bernard Lévêque, dit Montabo, et d'André Paradis. Effectivement, ce sont des Blancs de passage (???) pas des Guyanais. Montabo est en Guyane depuis plus de trente ans, et sans doute Paradis aussi. Et je ne crois pas qu'ils aient l'intention d'aller mourir ailleurs ! Mais en ce domaine, il n'y a pas d'amnistie!
Imagine-t-on, en "métropole" un Eric Zemmour quelconque rendant compte d'un livre écrit par "des écrivains français et des écrivains vivant en France" lesquels seraient, disons... Patrick Chamoiseau ou Edouard Glissant ou encore Maryse Condé. Toutes les associations de lutte contre le racisme porteraient plainte immédiatement et obtiendraient immédiatement la mise à la porte de la coupable en attendant des dommages & intérêts. Mais pas en Guyane. Comme on le voit très bien avec l'affaire Monlouis-Déva, chez nous tout est permis.
Vous penserez peut-être que les personnes visées peuvent porter plainte. Mais si elles le faisaient, certains hurleraient tout de suite qu'il s'agit d'un complot de Blancs contre RFO. Pour que cela soit possible il aurait fallu que les plaignants trouvent un avocat créole pour les défendre. Il leur faudra chercher longtemps. Et ensuite un juge pour applique la loi sur L'incitation à la haine raciale.. Elles peuvent toujours attendre !
Comment nous en sortirons-nous? Aucune chance... Avec des Guyaniens d'un côté et des Blancs de l'autre, onn est mal partis...

Je voulais juste vous répondre que dans une émission littéraire, Chamoiseau, Glissant ou Conde auraient été présentés comme des écrivains martiniquais ou guadeloupéens et non pas français (je l'ai d'ailleurs souvent entendu!!!). Je ne suis ni la copine de Mme Mont-Louis-Deva, ni celle de Mme Thébia mais je trouve que vous poussez le bouchon un peu loin...

Répondre

03/06/11
Ella  (Cayenne)

En réponse au message de Pam-pam du 02/06/11

Exact, hélas. Mais est-ce que ce n'est pas justerment le type de pensée contre quoi on doit lutter? Ici comme ailleurs.
Ceci dit si, en France on me dit que je suis guyanaise, il faut savoir si on ne dit pas à ma voisine qu'elle est alsacienne ou bretonne, et cela naturellement sans mettre en doute leur qualité de française. Et si en France toujours on me demande d'où je suis, je réponds moi-même que je suis guyanaise. Mais si à RFO on prend bien soin de dire qu'un livre est fait par des écrivains guyanais et des écrivains "vivant en Guyane", ne nous leurrons pas: c'est bien pour dire à ces derniers qu'un jour on les mettra à la porte. Peut-être même après leur mort, car on m'a raconté que dans certaines communes de Guyane, les Blancs et les Chinois ne sont pas les bienvenus dans les cimetières. Donc"vivant en Guyane" et "mourant en Guyane".

"il faut savoir si on ne dit pas à ma voisine qu'elle est alsacienne ou bretonne, et cela naturellement sans mettre en doute leur qualité de française.": ben moi, ma famille est du sud de souche (et encore qu'en sais-je) mais je ne suis pas considérée comme du sud car née à Paris... Quant à mon poisson rouge, comme il a quitté le sud, il n'est plus considéré comme étant du coin...Bref, vrai un bordel (régionalisme exacerbé ?). Tu finirais presque par te

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03/06/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Pam-pam du 02/06/11

C'est justement le problème. Regarde la réponse que je fais à Frisette. Dans les milieux "dominants" à Cayenne (donc à RFO) "Guyanais" veut dire créole. "Vivant en Guyane" veut dire "de passage", c'est à dire "appelé à foutre le camp si possible bientôt, donc blanc ou jaune". Pour parler des Guyaniens, même nés en Guyane ou naturalisés depuis cinquante ans, on ne dira pas "Guyanais" mais "salopards de Guyaniens".
Ce que je veux dénoncer, c'est le même processus qui a provoqué la guerre civile dans de nombreux pays ex-colonisés quand ils se sont émancipés, la tyrannie d'une classe historiquement dominante sur tous les éléments rapportés qui existent aujourd'hui dans tous les pays du monde. Le danger est bien réel en Guyane, et il est d'autant plus urgent de commencer à lutter contre lui que les Créoles sont une proportion de plus en plus faible de la population, et que s'ils refusent de jouer le jeu, on est mûr pour la guerre civile. D'où la grande responsabilité de RFO, notre seul organe de bruit culturel -hélas!

on ne dira pas "Guyanais" mais "salopards de Guyaniens".
non..... on dit encore georgetonien! et ça suffit! (et aussi surinamien!)
en revanche je ne suis pas aussi affirmatif sur la non intégration de certains qui le veulent bien

Répondre

02/06/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Da973 du 01/06/11

Ah bon? Mais dans la réalité, quelle différence fais-tu entre "un Guyanais" et quelqu'un "qui vit en Guyane"? Et toi ? peut tu m'expliquer la difference ? je me permet de te retourner la question..c'est juste pour savoir..pour que je puisse m'y retrouver (je suis long a la detente)
merci

C'est justement le problème. Regarde la réponse que je fais à Frisette. Dans les milieux "dominants" à Cayenne (donc à RFO) "Guyanais" veut dire créole. "Vivant en Guyane" veut dire "de passage", c'est à dire "appelé à foutre le camp si possible bientôt, donc blanc ou jaune". Pour parler des Guyaniens, même nés en Guyane ou naturalisés depuis cinquante ans, on$

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02/06/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Frisette du 01/06/11

de chamoiseau on dira que c'est un martiniquais, jamais on ne dira un français même s'il est de nationalité française. j'ai vécu + de 25 ans à bordeaux plus qu'en guyane où je suis née on ne m'a jamais appelée bordelaise mais guyanaise, juste parce que je suis née en guyane. pq ce serait différent en guyane ?

Exact, hélas. Mais est-ce que ce n'est pas justerment le type de pensée contre quoi on doit lutter? Ici comme ailleurs. Ceci dit si, en France on me dit que je suis guyanaise, il faut savoir si on ne dit pas à ma voisine qu'elle est alsacienne ou bretonne, et cela naturellement sans mettre en doute leur qualité de française. Et si en France toujours on me demande d'où

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01/06/11
Frisette  (Macouria)

En réponse au message de Pam-pam du 01/06/11

Ah bon? Mais dans la réalité, quelle différence fais-tu entre "un Guyanais" et quelqu'un "qui vit en Guyane"? Et tu crois vraiment qu'en "métropole" on accepterait qu'on dise que Chamoiseau c'est quelqu'un (forcément un étranger, sans ça on ne dirait pas ça) "qui vit en France"?

de chamoiseau on dira que c'est un martiniquais, jamais on ne dira un français même s'il est de nationalité française. j'ai vécu + de 25 ans à bordeaux plus qu'en guyane où je suis née on ne m'a jamais appelée bordelaise mais guyanaise, juste parce que je suis née en guyane. pq ce serait différent en guyane ?

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01/06/11
Da973  (Kourou)

En réponse au message de Pam-pam du 01/06/11

Ah bon? Mais dans la réalité, quelle différence fais-tu entre "un Guyanais" et quelqu'un "qui vit en Guyane"? Et tu crois vraiment qu'en "métropole" on accepterait qu'on dise que Chamoiseau c'est quelqu'un (forcément un étranger, sans ça on ne dirait pas ça) "qui vit en France"?

Ah bon? Mais dans la réalité, quelle différence fais-tu entre "un Guyanais" et quelqu'un "qui vit en Guyane"? Et toi ? peut tu m'expliquer la difference ? je me permet de te retourner la question..c'est juste pour savoir..pour que je puisse m'y retrouver (je suis long a la detente)
merci

Répondre

01/06/11
Quiricou.  (Montjoly)

En réponse au message de Pam-pam du 01/06/11

J'en sais rien. Et alors?

Et bien ça arrange des fois de pas être guyanaise kkkkkk!! pardon , mais ça mes fait rire !

Répondre

01/06/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Lolotte du 01/06/11

Mais on est aussi francilien, bourguignon, breton... au même titre que les guyanais !

Je ne comprends pas. En quoi les Guyanais seraient-ils franciliens etc...

Répondre

01/06/11
Lolotte  (Kourou)

En réponse au message de Pam-pam du 01/06/11

Ah bon? Mais dans la réalité, quelle différence fais-tu entre "un Guyanais" et quelqu'un "qui vit en Guyane"? Et tu crois vraiment qu'en "métropole" on accepterait qu'on dise que Chamoiseau c'est quelqu'un (forcément un étranger, sans ça on ne dirait pas ça) "qui vit en France"?

Mais on est aussi francilien, bourguignon, breton... au même titre que les guyanais !

Répondre

01/06/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Frisette du 31/05/11

je n'ai pas entendu la chronique mais quel mal il y a-t-il de dire "des écrivains vivants en guyane" ? J'ai toujours que monsieur pradineau était guyanais, mais à sa retraite il est retourné chez lui à lyon et revient souvent en guyane voir ses enfants et faire des conférences. c'était donc un médecin qui vivait en guyane, même si les guyanais l'aiment beaucoup. il n'y a pas de mal à dire la vérité. ce n'est pas du racisme. la comparaisson avec zémour est osé tout de même

Ah bon? Mais dans la réalité, quelle différence fais-tu entre "un Guyanais" et quelqu'un "qui vit en Guyane"? Et tu crois vraiment qu'en "métropole" on accepterait qu'on dise que Chamoiseau c'est quelqu'un (forcément un étranger, sans ça on ne dirait pas ça) "qui vit en France"?

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01/06/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Quiricou. du 31/05/11

Marie Claude Thébia est aussi Martiniquaise des fois ...

J'en sais rien. Et alors?

Répondre

31/05/11
Quiricou.  (Montjoly)

En réponse au message de Pam-pam du 30/05/11

Après Line Monlouis-Déva, voici Marie-Claude Thébia qui dérape sur les ondes de Guyane-Première. Rien d'étonnant, elles se connaissent bien et s'apprécient...
Lundi 30, dans sa rubrique littéraire, M-C Thébia rend compte d'un livre qui vient de paraître et qui rassemble des nouvelles de divers écrivains, dont "des écrivains guyanais et des écrivains vivant en Guyane". Ces derniers, ne peuvent pas être guyanais puisqu'ils sont blancs. Renseignements pris, il s'agit de Bernard Lévêque, dit Montabo, et d'André Paradis. Effectivement, ce sont des Blancs de passage (???) pas des Guyanais. Montabo est en Guyane depuis plus de trente ans, et sans doute Paradis aussi. Et je ne crois pas qu'ils aient l'intention d'aller mourir ailleurs ! Mais en ce domaine, il n'y a pas d'amnistie!
Imagine-t-on, en "métropole" un Eric Zemmour quelconque rendant compte d'un livre écrit par "des écrivains français et des écrivains vivant en France" lesquels seraient, disons... Patrick Chamoiseau ou Edouard Glissant ou encore Maryse Condé. Toutes les associations de lutte contre le racisme porteraient plainte immédiatement et obtiendraient immédiatement la mise à la porte de la coupable en attendant des dommages & intérêts. Mais pas en Guyane. Comme on le voit très bien avec l'affaire Monlouis-Déva, chez nous tout est permis.
Vous penserez peut-être que les personnes visées peuvent porter plainte. Mais si elles le faisaient, certains hurleraient tout de suite qu'il s'agit d'un complot de Blancs contre RFO. Pour que cela soit possible il aurait fallu que les plaignants trouvent un avocat créole pour les défendre. Il leur faudra chercher longtemps. Et ensuite un juge pour applique la loi sur L'incitation à la haine raciale.. Elles peuvent toujours attendre !
Comment nous en sortirons-nous? Aucune chance... Avec des Guyaniens d'un côté et des Blancs de l'autre, onn est mal partis...

Marie Claude Thébia est aussi Martiniquaise des fois ...

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31/05/11
Frisette  (Macouria)

En réponse au message de Pam-pam du 30/05/11

Après Line Monlouis-Déva, voici Marie-Claude Thébia qui dérape sur les ondes de Guyane-Première. Rien d'étonnant, elles se connaissent bien et s'apprécient...
Lundi 30, dans sa rubrique littéraire, M-C Thébia rend compte d'un livre qui vient de paraître et qui rassemble des nouvelles de divers écrivains, dont "des écrivains guyanais et des écrivains vivant en Guyane". Ces derniers, ne peuvent pas être guyanais puisqu'ils sont blancs. Renseignements pris, il s'agit de Bernard Lévêque, dit Montabo, et d'André Paradis. Effectivement, ce sont des Blancs de passage (???) pas des Guyanais. Montabo est en Guyane depuis plus de trente ans, et sans doute Paradis aussi. Et je ne crois pas qu'ils aient l'intention d'aller mourir ailleurs ! Mais en ce domaine, il n'y a pas d'amnistie!
Imagine-t-on, en "métropole" un Eric Zemmour quelconque rendant compte d'un livre écrit par "des écrivains français et des écrivains vivant en France" lesquels seraient, disons... Patrick Chamoiseau ou Edouard Glissant ou encore Maryse Condé. Toutes les associations de lutte contre le racisme porteraient plainte immédiatement et obtiendraient immédiatement la mise à la porte de la coupable en attendant des dommages & intérêts. Mais pas en Guyane. Comme on le voit très bien avec l'affaire Monlouis-Déva, chez nous tout est permis.
Vous penserez peut-être que les personnes visées peuvent porter plainte. Mais si elles le faisaient, certains hurleraient tout de suite qu'il s'agit d'un complot de Blancs contre RFO. Pour que cela soit possible il aurait fallu que les plaignants trouvent un avocat créole pour les défendre. Il leur faudra chercher longtemps. Et ensuite un juge pour applique la loi sur L'incitation à la haine raciale.. Elles peuvent toujours attendre !
Comment nous en sortirons-nous? Aucune chance... Avec des Guyaniens d'un côté et des Blancs de l'autre, onn est mal partis...

je n'ai pas entendu la chronique mais quel mal il y a-t-il de dire "des écrivains vivants en guyane" ? J'ai toujours que monsieur pradineau était guyanais, mais à sa retraite il est retourné chez lui à lyon et revient souvent en guyane voir ses enfants et faire des conférences. c'était donc un médecin qui vivait en guyane, même si les guyanais l'aiment beaucoup. il n'y a pas de mal à dire la vérité. ce n'est pas du racisme. la comparaisson avec zémour est osé tout de même

Répondre

30/05/11
Pam-pam  (Rémire)

Après Line Monlouis-Déva, voici Marie-Claude Thébia qui dérape sur les ondes de Guyane-Première. Rien d'étonnant, elles se connaissent bien et s'apprécient...
Lundi 30, dans sa rubrique littéraire, M-C Thébia rend compte d'un livre qui vient de paraître et qui rassemble des nouvelles de divers écrivains, dont "des écrivains guyanais et des écrivains vivant en Guyane". Ces derniers, ne peuvent pas être guyanais puisqu'ils sont blancs

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29/05/11
Mia  (France)

En réponse au message de Puma du 28/05/11

" .....En France,on ne reconnaît pas la cause noire....."
si je puis me permettre, mais c'est quoi la cause noire???? et puisqu'il faut l'avis de toute le monde, voici le mien.....
comme je l'ai deja dit des dizaines de fois sur ce site, la racisme existe dans toutes les races, pourquoi assimiler systématiquement "racisme et négritude"??
a force de victimiser les "noirs" puisque c'est bien de race noire que tu parles, on n'a presque pas le droit de dire merde a un noir qui t'importune sans être traité de raciste !
le seul moyen de combattre le racisme c'est le respect, mais cela est une notion difficile a comprendre apparemment, il y en a marre des débats stériles et hypocrites, le racisme est un état d'esprit petit et mesquin qui se soigne par l'Éducation.

Si tu lis attentivement mon post, je ne dis pas le contraire , d'ailleurs, ton point de vue est majoritaire. Je me pose seulement des questions car, la démocratie réelle c'est le débat d'idées, ce n'est jamais un perte de temps au contraire. La confrontation oblige à argumenter de part et d'autre et de dépasser le stade de l'émotion.

Répondre

28/05/11
Puma  (Macouria)

En réponse au message de Mia du 28/05/11

Je ne sais pas quoi penser. En France,on ne reconnaît pas la cause noire, on en entend parler péjorativement au travers de Dieudonné que les médias censurent et présentent surtout comme un antisionniste. La souffrance du "peuple Juif" est constamment évoquée mais celle du" peuple Noir"pratiquement pas. En fait, je ne sais pas trop à quoi correspondent ces peuples "Juif ou Noir" aujourd'hui même si je le sais au niveau de la mémoire historique. Il est vrai que dans un cas comme dans l'autre, cette "appartenance" ne gomme pas les classes sociales ou les rapports de dominants-dominés.Ma question est de savoir si ,pour combattre le racisme, il faut d'abord répertorier avec soin les différents types de racisme ou les considérer tous de la même manière.Une chose est sûre, on doit tenir compte de l'avis de tous et les médias devraient être objectifs, jouer leur rôle pour donner davantage d'informations afin qu'il puisse exister un véritable débat.

" .....En France,on ne reconnaît pas la cause noire....."
si je puis me permettre, mais c'est quoi la cause noire???? et puisqu'il faut l'avis de toute le monde, voici le mien..... comme je l'ai deja dit des dizaines de fois sur ce site, la racisme existe dans toutes les races, pourquoi assimiler systématiquement "racisme et négritude"??
a force de victimiser les "noirs" puisque c'est bien de race noire que tu parles, on n'a

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28/05/11
Mia  (France)

En réponse au message de Jb du 27/05/11

Je lis sous la plume de Gérard Police:
"La question de l’objectivité et de la neutralité n’a donc pas de sens puisque l’histoire et la société imposent la réalité incontournable de l’oppression séculaire des Noirs par les Blancs."
Comme s'il n'y avait pas aussi une réalité incontournable de l’oppression séculaire du Noir par les Noirs!... Comment voudriez-vous afficher une unité contre le racisme quand il n'y a pas de consensus de départ sur la réalité "objective" , ni réelle volonté de dépasser ces différences de couleur?

Je ne sais pas quoi penser. En France,on ne reconnaît pas la cause noire, on en entend parler péjorativement au travers de Dieudonné que les médias censurent et présentent surtout comme un antisionniste. La souffrance du "peuple Juif" est constamment évoquée mais celle du" peuple Noir"pratiquement pas. En fait, je ne sais pas trop à quoi correspondent ces peuples "Juif ou Noir" aujourd'hui même si je le sais au niveau de la mémoire historique. Il est vrai que

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27/05/11
Jb  (Kourou)

Je lis sous la plume de Gérard Police:
"La question de l’objectivité et de la neutralité n’a donc pas de sens puisque l’histoire et la société imposent la réalité incontournable de l’oppression séculaire des Noirs par les Blancs."
Comme s'il n'y avait pas aussi une réalité incontournable de l’oppression séculaire du Noir par les Noirs!... Comment voudriez-vous afficher une unité contre le racisme quand il n'y a pas de consensus de départ sur la réalité "objective" , ni réelle volonté de dépasser ces différences de couleur?

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26/05/11
Didou973  (Saint sylvain)

En réponse au message de Morpho du 26/05/11

Suite au jodla informant d'un rassemblant samedi contre le racisme, il est en effet peu probable d'y voir un seul elu ou meme un representant d'une centrale syndicale tres connue, mais par contre vous les verrez TOUS à propos d'un rassemblement stigmatisant l'abolition de l'esclavage! Comme quoi il est toujours plus facile de regarder derriere soi que devant! Une belle façon de regarder l'avenir et le developpement harmonieux d'un pays!
Ah Taubira, quand tu nous tiens!

Attention elle espionne et va encore faire un petit papier sur son blog :-)

Répondre

26/05/11
Morpho  (Matoury)

Suite au jodla informant d'un rassemblant samedi contre le racisme, il est en effet peu probable d'y voir un seul elu ou meme un representant d'une centrale syndicale tres connue, mais par contre vous les verrez TOUS à propos d'un rassemblement stigmatisant l'abolition de l'esclavage! Comme quoi il est toujours plus facile de regarder derriere soi que devant! Une belle façon de regarder l'avenir et le developpement harmonieux d'un pays!
Ah Taubira, quand tu nous tiens!

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26/05/11
Hcru  (Toulouse)

Je trouve ceci sur Mediapart :
http://blogs.mediapart.fr/blog/...comment-la-guyane-ferme-ses-portes-aux-haitiens
Pourriez-vous vérifier et communiquer svp?
bonne journée

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14/05/11
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Frisette du 13/05/11

je ne comprends pas le rapport. Tout le monde peut avoir une action incivique, sans être raciste. Ce n'est pas une question de couleur ou de réligion mais il y a des paroles, des convictions qui sont trop graves pour être supportables ! j'ai certainement choqué plusieurs personnes, j'en suis désolée. Mais je ne puis m'excuser auprès d'une personne aussi haineuse de la trempe d'HORTEFEUX et de ZEMMOUR. Si on continue à cracher sur nos frères, la violence sera permanente. On devrait interdire ce genre d'individu sur le site. un jour quelqu'un portera plainte contre ce genre d'individu. et c'est Odile qui aura des soucis !

"Si on continue à cracher sur nos frères, la violence sera permanente."
Comment distingues-tu tes frères des autres ? Famille très très nombreuse ?
Tu t'es fais une injection de lexomil pour être parvenue a écrire tes messages sans un tombereau d'insultes ? Note que l'impression de te voir mordre ton clavier en même temps que tu écris subsiste encore.

Répondre

13/05/11
Frisette  (Macouria)

En réponse au message de Courette du 06/05/11

La BM qui m'empechait de me garer devant mon portail était à une metro sortant de l'église et qui ne s'est même pas excusée.....

je ne comprends pas le rapport. Tout le monde peut avoir une action incivique, sans être raciste. Ce n'est pas une question de couleur ou de réligion mais il y a des paroles, des convictions qui sont trop graves pour être supportables ! j'ai certainement choqué plusieurs personnes, j'en suis désolée. Mais je ne puis m'excuser auprès d'une personne aussi

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13/05/11
Coeuramérindien  (France hexagonale)

En réponse au message de G.moulinard du 12/05/11

"faudrait que je puisse vous voir agir à l'extérieur et surtout vous entendre causer ..."
Je n'ai jamais nuancé à posteriori mes propos ! Ils l'étaient déjà dans le post qui vous a dressé les cheveux sur la tête. Je n'ai fais aucune généralité.
Sinon, pour me voir et m'entendre, et ne serait-ce que pour parler avec un minimum de pertinence de la société Guyanaise, le mieux serait d'être en Guyane, non ?

Oui ,ce serait bien ,je serais ravie de vous rencontrer ,et vous pourriez m'énumérer quelques qualités que vous appréciez dans cette contrée ,les points positifs ,il doit y en avoir forcément ! parce que dans vos posts pertinents ça fait peur !!! la GUYANE !!! Alors ne me

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