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Archives - Guyanités

572 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
26/02/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Quiricou du 25/02/11

La Guyane est Française Tout D'abord, quand ont respecte son pais on ne fait pas la part des choses , toi apparentant t'a rien d'un Français , parce que pour commencer tu ne te respecte même pas comme citoyen Français , quant tu site Corse pais merveilleux guarché pars de raciste de ta race et Bretagne dans ma fils porte le sang , je trouve dommage de voir tans de gâchis .
Ce que vous ne savez pas c'est que les Guyanais ils ne sont pas brésilien et ni haïtien ils sont fière d'être Français et ta mouche ils avalent tout crus , et oui ils non pas la fibre "latino américano" !!, ils sont l'Européenne!! , par ce que malgré les problèmes ils non pas envie de quitter la France , la preuve pendant les vacances ils partent tousses en France même si le billet coûte 1200 euros part personnes!!! , c'est fort ça ! , or que il y a très peut de Guyanais qui ont compris que le Brésil ça vaut la paine aussi et comment !!!.
Je ne critique nullement les Guyanais se sont mes frères et même ma famille , et n'oublie surtout pas ça , la Guyane n'ait pas faite d'amérindiens et d'Africains séparément comme chez vous , tu est en Amérique et avec tout mon hypocrisie, ici ont ce mélange ont avance a petit pas malgré l'hypocrisie de la France ( pétroles etc) , et si tu demande si la Guyane veux être brésilienne elle vas te réponde sssiiifffff ça vas pas non !!, Philippe peut te répondre , c'est non ! et si par votre papa et votre maman vous avez des étincelles a deux balles , figure vous que la Guyane n'ai pas les Antilles , ici le feux ne prend pas malgré la forêt amazonienne .

merci de faire savoir qu'ici , contrairement aux antilles françaises, en corse et ailleurs le racisme n'est pas latent et que le feu comme tu dis ne prend pas facilement dans la forêt amazonienne;

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26/02/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Mouchemouche du 25/02/11

la colonisation a véhiculé des images que des certains gardent encore tout au fond d'eux et ont des réactions en accord avec ces bêtises !
vous parlez de la vente d'esclaves par les rois africains, mais vous oubliez la barbarie des blancs sur les galères et dans les colonies, (re)lisez le code noire de Colbert et vous comprendrez ! L'histoire reste l'histoire.
la véritable question en fait est que des ignares continuent à croire que les noirs sont des enfants, sans conscience, qui s'amusent tout le temps, etc. et tant que dans un pays de noir, il y aura des gens comme ça, il y aura des mouches et d'autres insectes pour les piquer, pour qu'ils comprennent enfin ! je sais que je viens vous importuner dans votre petite vie de paroles ingrates (pour certains). je vous informe que de nombreux guyanais ne lisent plus le courrier des lecteurs à cause d'eux et disent que c'est un truc raciste, de petits blancs qui crachent sur les guyanais. faites un sondage autour de vous et vous verrez. sans rancune.

vous avez raison, à force de lire vos élucubrations, certains vont se lasser...

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26/02/11
Koro  (Roura)

En réponse au message de Mouchemouche du 25/02/11

la colonisation a véhiculé des images que des certains gardent encore tout au fond d'eux et ont des réactions en accord avec ces bêtises !
vous parlez de la vente d'esclaves par les rois africains, mais vous oubliez la barbarie des blancs sur les galères et dans les colonies, (re)lisez le code noire de Colbert et vous comprendrez ! L'histoire reste l'histoire.
la véritable question en fait est que des ignares continuent à croire que les noirs sont des enfants, sans conscience, qui s'amusent tout le temps, etc. et tant que dans un pays de noir, il y aura des gens comme ça, il y aura des mouches et d'autres insectes pour les piquer, pour qu'ils comprennent enfin ! je sais que je viens vous importuner dans votre petite vie de paroles ingrates (pour certains). je vous informe que de nombreux guyanais ne lisent plus le courrier des lecteurs à cause d'eux et disent que c'est un truc raciste, de petits blancs qui crachent sur les guyanais. faites un sondage autour de vous et vous verrez. sans rancune.

26/02/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Mouchemouche du 25/02/11

la particularité de la mouche est de se poser sur les détritus jusqu'à ce que les vers les dévorent... les détritus, j'entends bien! arrêtez de croire que vous parviendrez à décourager les guyanais d'être des guyanais, même avec la nationalité française, comme tous les autres régionaux. l'Abbé Grégoire a cru bien faire, mais voilà, aujourd'hui, les réactions régionalistes, voire nationalistes ou indépendantistes reviennent à cause de personnes comme une liste importante des bladanautes. à bientôt.

et bien merci, vous nous traitez de détritus, il y a peu puisqu'on avait osé voter non au 74, un écrivain renommé nous avait traité d'étrons. On s'en remettra, n'ayez crainte; comme la pluie sur les plumes du canard ....

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26/02/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Mouchemouche du 25/02/11

la colonisation a véhiculé des images que des certains gardent encore tout au fond d'eux et ont des réactions en accord avec ces bêtises !
vous parlez de la vente d'esclaves par les rois africains, mais vous oubliez la barbarie des blancs sur les galères et dans les colonies, (re)lisez le code noire de Colbert et vous comprendrez ! L'histoire reste l'histoire.
la véritable question en fait est que des ignares continuent à croire que les noirs sont des enfants, sans conscience, qui s'amusent tout le temps, etc. et tant que dans un pays de noir, il y aura des gens comme ça, il y aura des mouches et d'autres insectes pour les piquer, pour qu'ils comprennent enfin ! je sais que je viens vous importuner dans votre petite vie de paroles ingrates (pour certains). je vous informe que de nombreux guyanais ne lisent plus le courrier des lecteurs à cause d'eux et disent que c'est un truc raciste, de petits blancs qui crachent sur les guyanais. faites un sondage autour de vous et vous verrez. sans rancune.

Tu ressembles de plus en plus à un Dieudonné blanc (sauf que lui il était drôle avant d'entrer dans la famille Lepen) qui serait venu en Guyane pour sauver la Guyane et les guyanais qui sont assez grands pour se défendre tous seuls. Ils n'ont pas besoin de toi.
Tu viens d'arriver et t'as tout compris. Tu ressembles à la fois à tous ces métros

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26/02/11
Frisette  (Macouria)

En réponse au message de Nanou973 du 25/02/11

Après avoir suivi les débats sur le thème "Guyanités", je veux apporter ma "petite roche". Tous les intervenants ici ont raison, mais seul le ton et les mots utilisés poussent chacun dans ses retranchements.
Je rejoins tout à fait Mouchemouche quand elle parle des critiques pour le moins non-constructives et assez blessantes de certains. Et il est vrai que sur BLADA, y'en a qui ne vont pas avec le dos de la cuillère. Cela me rappelle les articles de presse qui sortent sur la Guyane plus précisément, mais sur les DROM en général. Quand je lis les commentaires, ça me fait froid dans le dos. Cependant, ne nous changeons pas en "eux", de grâce. Quand je suis arrivée sur ce site, j'ai fait la même chose que vous, puis au fur et à mesure, j'ai tenté de dépasser tout ça, mais je l'avoue, la plupart du temps, c'est difficile. Pour éviter les "prises de becs", dès le début du message, je passe à un autre. Quand je vois comment on nous prend le chou avec la Shoa, je vous comprends. Et forcément, on se plaît à mesurer l'importance des causes, bref!

Cependant, je rejoins aussi Ricky (et les autres) qui prône le classement "passé". C'est vrai que la masturbation intellectuelle menée à l'effigie de l'esclavage nous dessert. Nous avons tendance à stagner dessus (mais qui stagne recule). Malgré tout, essayez de vous mettre à notre place (ha! vous vivez ici). Quand vous voyez le traitement fait au développement de la Guyane, forcément, les esprits s'échauffent, et cela devient la réponse apportée à tant de questionnements. Je l'avoue, le traitement de l'immigration en Guyane interpelle. Des fois, moi aussi, je me demande si ce n'est pas pour tous nous exterminer, c'est pas possible. Quand on vit dans un pays dont on est originaire et que l'on est en minorité, il est normal de se questionner. D'ailleurs, nous avons le cas de l'introduction des mélanésiens en Nouvelle-Calédonie qui est quoiqu'on en pense, assez probant. Non pas que j'excuse ce comportement, mais tous pouvez le comprendre au moins. Comprenez un peu les craintes. Je pense que tout sujet doit être abordé, mais prenons nos précautions quant aux mots utilisés.

nanou, je vous rejoins. vous êtes une sage et objective personne !
les querelles n'ont jamais servis qu'à opposer : si nous restons objectifs, nous pouvons nous mettre ensemble pour améliorer le mal de chacun, car celui qui ne lâche pas est malade, et celui qui agi ou qui pense encore ce que décrit mouchemouche est aussi malade ! allez un bain de jouvence pour tous ! nous sommes tous en Guyane "à" ou "de", investissons-nous pour elle et nous la porterons au sommet !

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26/02/11
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de 3wap du 25/02/11

Pourquoi voudrais-tu donc, même s’ils en avaient les moyens de compréhension et d’expression, qu’ils revendiquent l’évidence, à savoir qu’ils sont bien des "nés à Cayenne" eux aussi ? Cela-dit, alors qu’ils auront parfaitement le droit d’affirmer leur appartenance guyanaise (étant né en Guyane) une fois atteint l’âge permettant de le faire. Pour beaucoup ils n’en demeureront pas moins des métros, brésiliens, ou haïtiens… Es-tu donc certains que dans le regard des autres, il y ait vainement une grande différence entre leur "être de Cayenne" et le "être à Cayenne" de leurs parents ?

Sinon, de mon point de vue à moi, avoir grandi quelque part, peut largement suffire en matière de patriotisme local…le fait d'être né ici est sans doute un plus, mais ce n’est pas rédhibitoire.

"Après ça, quand tu vois un gus en train de brûler des pneus dans son jardin et qui, croisant ton regard, te signifie : "je suis chez moi"... il me semble que c'est un autre sujet. "

Sauf que lorsque qu’il s’agit dans les faits du territoire commun et non de son jardin, son « je suis chez moi » est beaucoup moins objectif, et n’importe qui pourrait alors lui rétorquer : Hé gros naze, moi aussi je paye pour l’entretien, alors c’est aussi chez moi ! Le "chez moi" étant à mes yeux, suffisamment subjectif pour concerner les "de Cayenne" et les "à Cayenne" dès lors qu’ils ont légitimement le droit de revendiquer l’espace commun. Et tu remarqueras que les prévalences d’appartenance, surgissent souvent lorsqu’il est justement question de la chose commune. Malheur alors, à celui qui oserait émettre une critique sur nous-mêmes, s’il n’est pas enraciné. Il ne ferait que dénigrer le guyanais…

Au fait, avant que j'oublie, pourrais-tu me donner un exemple d’acte crédible, susceptible de légitimer l’inscription d’un guyanais virtuel de seulement deux ans ancienneté ?

Enfin, j’insiste tout de même encore sur le fait que la notion de citoyenneté locale ou ce qui y ressemble le plus, de nos jours, en France, repose essentiellement sur le lieu de résidence. Les guyanais qui ont choisi leur destin en janvier 2010, comptaient bien en leur sein des métros présents depuis 2 à 3 ans. Alors que d’autres guyanais, nés à Cayenne, y ayant vécu des dizaines d’années, mais ayant décidé de partir s’installer en métropole pour y finir leurs vieux jours, n’ont pas pu donner leur avis. C’est là aussi un fait rigoureusement objectif. Pas besoin d’auto-proclamation donc, la loi y pourvoit déjà de façon incontestable. Et perso, bizarrement, cela ne me fais pas plus mal que cela…

Sinon, ta digression musicale, me fais justement penser à une commère qui a débarqué "à Cayenne" depuis seulement deux ans, et qui était récemment totalement affligée de me voir si peu au courant du rififi qui sévit en ce moment au sein de l’orchestre des Blues star, entre Quéquette et Orlane…Moi depuis, je commence à me demander si j’ai la moindre chance de me refaire la cerise sur le plan de l’inscription locale, face à cette guyanaise-là ? Tiens, vais aller lui demander de me produire un acte crédible de guyanité, juste pour la calmer un peu, non mais !

"Au fait, avant que j'oublie, pourrais-tu me donner un exemple d’acte crédible, susceptible de légitimer l’inscription d’un guyanais virtuel de seulement deux ans ancienneté ?"
Normalement aucun (il faut bien plus d'années...), mais, il y a quand même truc magique : un exploit sportif vous "naturalise" semble-t-il plus vite que n'importe quoi. (Ce serait amusant d'ailleurs de retracer toutes les nuances utilisées dans les cas en question...)
D'ailleurs, les connexions entre "patriotisme local" et "chauvinisme" me semblent

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26/02/11
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Mouchemouche du 25/02/11

la colonisation a véhiculé des images que des certains gardent encore tout au fond d'eux et ont des réactions en accord avec ces bêtises !
vous parlez de la vente d'esclaves par les rois africains, mais vous oubliez la barbarie des blancs sur les galères et dans les colonies, (re)lisez le code noire de Colbert et vous comprendrez ! L'histoire reste l'histoire.
la véritable question en fait est que des ignares continuent à croire que les noirs sont des enfants, sans conscience, qui s'amusent tout le temps, etc. et tant que dans un pays de noir, il y aura des gens comme ça, il y aura des mouches et d'autres insectes pour les piquer, pour qu'ils comprennent enfin ! je sais que je viens vous importuner dans votre petite vie de paroles ingrates (pour certains). je vous informe que de nombreux guyanais ne lisent plus le courrier des lecteurs à cause d'eux et disent que c'est un truc raciste, de petits blancs qui crachent sur les guyanais. faites un sondage autour de vous et vous verrez. sans rancune.

"la colonisation a véhiculé des images que des certains gardent encore tout au fond d'eux et ont des réactions en accord avec ces bêtises !" Tu fais bien de le dire, es-tu allé consulter les archives du département ? Reconnaître l'esclavage comme crime contre l'Humanité j'adhère, mais alors tous les esclavages. Pour en faire une arme législative de dissuasion contemporaine pour éviter que ce crime se perpétue actuellement, comme le disait l'autre "le passé doit servir de leçon pour que les actes ignobles ne se reproduisent plus". Si, on pose cette idée

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26/02/11
Puma  (Macouria)

En réponse au message de Mouchemouche du 25/02/11

la colonisation a véhiculé des images que des certains gardent encore tout au fond d'eux et ont des réactions en accord avec ces bêtises !
vous parlez de la vente d'esclaves par les rois africains, mais vous oubliez la barbarie des blancs sur les galères et dans les colonies, (re)lisez le code noire de Colbert et vous comprendrez ! L'histoire reste l'histoire.
la véritable question en fait est que des ignares continuent à croire que les noirs sont des enfants, sans conscience, qui s'amusent tout le temps, etc. et tant que dans un pays de noir, il y aura des gens comme ça, il y aura des mouches et d'autres insectes pour les piquer, pour qu'ils comprennent enfin ! je sais que je viens vous importuner dans votre petite vie de paroles ingrates (pour certains). je vous informe que de nombreux guyanais ne lisent plus le courrier des lecteurs à cause d'eux et disent que c'est un truc raciste, de petits blancs qui crachent sur les guyanais. faites un sondage autour de vous et vous verrez. sans rancune.

tu dis sans rancune??? comme c'est drôle, mais tu est pleine de rancune la mouche, tu es gangrenée par des rancœurs rassies d'un autre temps, la croix que tu portes n'est pas la tienne, tu n'a jamais été esclave, tu ne sais pas ce que c'est.... aies de la fierté plutôt que de te victimiser sans cesse, mène un vraie combat, et dénonce l'esclavage moderne, va voir ce qui

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26/02/11
Jb  (Kourou)

En réponse au message de Frisette du 26/02/11

nanou, je vous rejoins. vous êtes une sage et objective personne !
les querelles n'ont jamais servis qu'à opposer : si nous restons objectifs, nous pouvons nous mettre ensemble pour améliorer le mal de chacun, car celui qui ne lâche pas est malade, et celui qui agi ou qui pense encore ce que décrit mouchemouche est aussi malade ! allez un bain de jouvence pour tous ! nous sommes tous en Guyane "à" ou "de", investissons-nous pour elle et nous la porterons au sommet !

Entièrement d'accord avec ce message positif
Mais sachons aussi juger objectivement le bilan de ces 30 dernières années de pouvoir quasi absolu d'une certaine classe à la tête de la région, qui pour moi n'a pas grand chose de positif
Peut-être aurait-il fallu partager le pouvoir avec d'autres, autochtone et/ou immigrants, lesquels ne demandent pas mieux que d'apporter leur contribution et leurs compétences au développement de la Guyane (Française)

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26/02/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Mouchemouche du 24/02/11

vous délirez complètement là ! les brésiliens n'ont rien à voir dans cette histoire !

je vous avais demandé de bien vouloir nous expliquer ce que vous saviez, mademoiselle jesétou! vous étiez si péremptoire que, naïvement je croyais que vous alliez nous éclairer, mais hélas à part un Na! de petite fille gâtée, vous n'avez rien à dire! attention à force de dire que les autres sont débiles, vous allez vous faire proposer un poste d'ambassadrice de France en Libye, celui de Tunisie étant déjà pourvu par un bogoss dans votre genre.

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26/02/11
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Mouchemouche du 25/02/11

la colonisation a véhiculé des images que des certains gardent encore tout au fond d'eux et ont des réactions en accord avec ces bêtises !
vous parlez de la vente d'esclaves par les rois africains, mais vous oubliez la barbarie des blancs sur les galères et dans les colonies, (re)lisez le code noire de Colbert et vous comprendrez ! L'histoire reste l'histoire.
la véritable question en fait est que des ignares continuent à croire que les noirs sont des enfants, sans conscience, qui s'amusent tout le temps, etc. et tant que dans un pays de noir, il y aura des gens comme ça, il y aura des mouches et d'autres insectes pour les piquer, pour qu'ils comprennent enfin ! je sais que je viens vous importuner dans votre petite vie de paroles ingrates (pour certains). je vous informe que de nombreux guyanais ne lisent plus le courrier des lecteurs à cause d'eux et disent que c'est un truc raciste, de petits blancs qui crachent sur les guyanais. faites un sondage autour de vous et vous verrez. sans rancune.

EXACT !!!! L'histoire reste l'histoire, mais l'avenir reste à écrire… Si on vous écoute, l'avenir et l'histoire ne ferons qu'un ! triste perspective…

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26/02/11
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Nanou973 du 25/02/11

Après avoir suivi les débats sur le thème "Guyanités", je veux apporter ma "petite roche". Tous les intervenants ici ont raison, mais seul le ton et les mots utilisés poussent chacun dans ses retranchements.
Je rejoins tout à fait Mouchemouche quand elle parle des critiques pour le moins non-constructives et assez blessantes de certains. Et il est vrai que sur BLADA, y'en a qui ne vont pas avec le dos de la cuillère. Cela me rappelle les articles de presse qui sortent sur la Guyane plus précisément, mais sur les DROM en général. Quand je lis les commentaires, ça me fait froid dans le dos. Cependant, ne nous changeons pas en "eux", de grâce. Quand je suis arrivée sur ce site, j'ai fait la même chose que vous, puis au fur et à mesure, j'ai tenté de dépasser tout ça, mais je l'avoue, la plupart du temps, c'est difficile. Pour éviter les "prises de becs", dès le début du message, je passe à un autre. Quand je vois comment on nous prend le chou avec la Shoa, je vous comprends. Et forcément, on se plaît à mesurer l'importance des causes, bref!

Cependant, je rejoins aussi Ricky (et les autres) qui prône le classement "passé". C'est vrai que la masturbation intellectuelle menée à l'effigie de l'esclavage nous dessert. Nous avons tendance à stagner dessus (mais qui stagne recule). Malgré tout, essayez de vous mettre à notre place (ha! vous vivez ici). Quand vous voyez le traitement fait au développement de la Guyane, forcément, les esprits s'échauffent, et cela devient la réponse apportée à tant de questionnements. Je l'avoue, le traitement de l'immigration en Guyane interpelle. Des fois, moi aussi, je me demande si ce n'est pas pour tous nous exterminer, c'est pas possible. Quand on vit dans un pays dont on est originaire et que l'on est en minorité, il est normal de se questionner. D'ailleurs, nous avons le cas de l'introduction des mélanésiens en Nouvelle-Calédonie qui est quoiqu'on en pense, assez probant. Non pas que j'excuse ce comportement, mais tous pouvez le comprendre au moins. Comprenez un peu les craintes. Je pense que tout sujet doit être abordé, mais prenons nos précautions quant aux mots utilisés.

Merci, ça prouve qu'on peut encore parler de sujets "qui fâchent" en restant civilisés et courtois...

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26/02/11
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Chokapix du 26/02/11

"Au fait, avant que j'oublie, pourrais-tu me donner un exemple d’acte crédible, susceptible de légitimer l’inscription d’un guyanais virtuel de seulement deux ans ancienneté ?"
Normalement aucun (il faut bien plus d'années...), mais, il y a quand même truc magique : un exploit sportif vous "naturalise" semble-t-il plus vite que n'importe quoi. (Ce serait amusant d'ailleurs de retracer toutes les nuances utilisées dans les cas en question...)
D'ailleurs, les connexions entre "patriotisme local" et "chauvinisme" me semblent avérées...

Sinon, je ne vois pas en quoi la citoyenneté politique fait de toi un local de l'étape.
Nous ne partageons visiblement pas la même définition de la "citoyenneté locale". Je veux bien que la "citoyenneté fiscale locale" soit un élément ; je suis d'ailleurs en faveur du vote des étrangers aux élections locales... Mais il semble que la question du "communautarisme" entre également en ligne de compte (et cela fait bien appel à "la chose commune", sous un angle différent de celui que tu abordes.)
http://multitudes.samizdat.net/Notices-bibliographiques


PS : quand tu parles du "regard des autres", ce qui m'amuse le plus en termes de dénominations, ce sont celles liées aux héritages : les anglais, les hollandais ... de Guyane... (Et curieusement, les espagnols 'n'en sont pas... de Guyane)

Hé bien, il est vrai que j'envisage peut-être un peu trop la "citoyenneté locale" selon son sens le plus commun, et en l'occurrence wikipédiste: http://fr.wikipedia.org/wiki/Citoyennete
"La citoyenneté est le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu comme membre d'une cité (aujourd'hui d'un État) nourrissant un projet commun auquel ils souhaitent prendre une part active. La citoyenneté comporte des droits civils

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26/02/11
Jb  (Kourou)

En réponse au message de Weenana du 26/02/11

"la colonisation a véhiculé des images que des certains gardent encore tout au fond d'eux et ont des réactions en accord avec ces bêtises !" Tu fais bien de le dire, es-tu allé consulter les archives du département ?
Reconnaître l'esclavage comme crime contre l'Humanité j'adhère, mais alors tous les esclavages.
Pour en faire une arme législative de dissuasion contemporaine pour éviter que ce crime se perpétue actuellement, comme le disait l'autre "le passé doit servir de leçon pour que les actes ignobles ne se reproduisent plus"
Si, on pose cette idée, où en est-la conscience de ces éléments victimaires ?
Ne pas faire de classement ? intégrer ce crime comme un tout ? pour tous les esclaves ? de la pointe est du continent africain jusqu'au amériques.
SI oui, ça aurait été une sacrée avancée pour notre Humanité.
Alors curieux, n'est-il pas de s'en servir pour globaliser une identité et s'approprier de la souffrance selon sa guise à seule visée politique, moi, je trouve ça malsain, pour la communauté entière.
L'idée d'un esclavagisme monolithique, uniquement accès sur la traite négrière des occidentaux te paraît juste ?
SI oui, comment justifies-tu la traite négrière intra-continental ? Culturellement ?
Si non, c'est bien que l'esclavage africo-africain et africo-arabe, n'ont pas été pris en considération dans cette noble idée.
La preuve s'il n'en faut que pour certains il existe des ordres de priorité, et des nuances au crime.

Alors pourquoi, notre société guyanaise qui est aussi faillible qu'une autre, se gênerait-elle et n'apporterait-elle, elle aussi sa propre nuance à ce crime ? .

Quelles sont les nuances qui peuvent surgir ? (tu vois 3*toi, j'applique)
l'esclavagisme dans les caraïbes étaient-ils le même que celui sur la terre de Guyane ?
Les blancs des Antilles ont-ils eu les mêmes comportements (situation actuelle y compris comme héritage) que le blanc de Guyane ?
Peut-on parler d'héritage comportemental en Guyane , puisque les blancs de l'époque sont soit morts soit repartis ?
Qui étaient les "esclavagistes" sur ce territoire ci ?
Les plantations étaient-elles de grandes surfaces cultivées par des femmes, des hommes, des enfants essentiellement noirs ?
Dans quel classement mettre les bagnards qui étaient bien souvent traités pire que les esclaves ? (toujours cette histoire de nuances, je rappelle)
Qui étaient ces gens qui ont gagné les parcelles de quelques hectares chèrement gagnées sur la forêt , seulement les esclaves ?
Le colon de l'époque d'ici, comment l'imaginer restant stoïque dans son rocking chair en attendant qu'on lui monte sa maison amenée en kit de chez Ikéa d'époque ?
Si c'était aussi confortable comme situation : colon i, pourquoi est-il reparti ? Pourquoi n'a-t-il pas bâti des fortunes (comme les békés antillais) dans le sang et la sueur de ses esclaves ?
Peut-on imaginer que ces "blancs" (les colons) se mettaient à la tâche avec une petite main "d'esclaves" façon puisqu'on est dans la merde alors soyons tous dans la même merde ?
A ton avis ça se passait comment ici ?
J 'ai la mauvaise habitude de chercher des réponses à mes questions dans les livres voir dans les archives. C'est mon vice : la parole de l'ancien.
Et non, pas me tenir à ce que l'un ou l'autre me raconte, surtout si c'est un politique.
Les réponses que j'y ai trouvé, m'ont apporté l'éclairage sur les relations entre les békés et les descendants d'esclaves dans les caraïbes.
J'y ai surtout lu, une nette différence avec ici, j'y ai admiré le noble passé de terre d'accueil et la portée de la différence qu'il existait dans les relations inter-ethniques.

Le tout qui est totalement bouleversé depuis que la "majorité" créole a basculé en une minorité dominante politiquement et socialement. Et qu'elle a versé dans une phase de protectionnisme, quitte à sortir comme paravent à l'invasion des boucs émissaires, le bouclier de la victimisation et les complaintes de l'esclave universel.
Je n'ai jamais autant perçu de ressentis depuis que des voix ont commencé à vouloir s'approprier le pèle-mêle des souffrances du passé des "sœurs et frères" esclaves comme si cela suffisait pour se donner une identité.
La Guyane s'est construite sur un tel mélange d'identité que chaque nouvelle identité qui en nait , brille comme la plus belle des pépites.
Le symbole de la Guyane devrait être cette faculté qu'elle a à représenter par ses mélanges successifs, l'image du monde de demain.
Au lieu de cela, elle milite à présent pour le repli identitaire.
Elle a abandonné la plus belle de ses richesses aux mains de quelqu'uns qui l'utilisent comme arme de division massive à seul but politique.
Les mêmes vont aller jusqu'à nier, les peuples autochtones comme peuples premiers sous le prétexte gonflé que ceux-ci étaient "nomades" donc immigrés sur leur propre continent.
En règle général, c''est l'avenir qu'on dit en marche, pas le passé.

Le passé fait que les Hommes se battront toujours entre eux, l'avenir demande à ce que les Hommes se battent les uns à coté des autres afin que leurs enfants puissent vivre dans un avenir meilleur.
Tu y ajoutes la politique et pouffff, ce sont dents et griffes dehors, et des voisins amis qui se battent à coup de poêle à frire. La mienne de Guyane ne mérite pas ça, justement à cause des nuances de son passé qui ont fait toutes les magnifiques identités d'aujourd'hui.

"Dans quel classement mettre les bagnards qui étaient bien souvent traités pire que les esclaves ? (toujours cette histoire de nuances, je rappelle)"
Il est temps que la société Guyanaise acquitte aussi son devoir de mémoire sur cette page pas très glorieuse de son Histoire. On verra qu'elle a eu la chance de mettre au monde un grand homme: Gaston Monnerville qui n'est toujours pas reconnu comme tel parce qu'en accélérant la fermeture du bagne il a intenté aux intérêts de quelques grandes familles guyanaises

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26/02/11
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Weenana du 26/02/11

"la colonisation a véhiculé des images que des certains gardent encore tout au fond d'eux et ont des réactions en accord avec ces bêtises !" Tu fais bien de le dire, es-tu allé consulter les archives du département ?
Reconnaître l'esclavage comme crime contre l'Humanité j'adhère, mais alors tous les esclavages.
Pour en faire une arme législative de dissuasion contemporaine pour éviter que ce crime se perpétue actuellement, comme le disait l'autre "le passé doit servir de leçon pour que les actes ignobles ne se reproduisent plus"
Si, on pose cette idée, où en est-la conscience de ces éléments victimaires ?
Ne pas faire de classement ? intégrer ce crime comme un tout ? pour tous les esclaves ? de la pointe est du continent africain jusqu'au amériques.
SI oui, ça aurait été une sacrée avancée pour notre Humanité.
Alors curieux, n'est-il pas de s'en servir pour globaliser une identité et s'approprier de la souffrance selon sa guise à seule visée politique, moi, je trouve ça malsain, pour la communauté entière.
L'idée d'un esclavagisme monolithique, uniquement accès sur la traite négrière des occidentaux te paraît juste ?
SI oui, comment justifies-tu la traite négrière intra-continental ? Culturellement ?
Si non, c'est bien que l'esclavage africo-africain et africo-arabe, n'ont pas été pris en considération dans cette noble idée.
La preuve s'il n'en faut que pour certains il existe des ordres de priorité, et des nuances au crime.

Alors pourquoi, notre société guyanaise qui est aussi faillible qu'une autre, se gênerait-elle et n'apporterait-elle, elle aussi sa propre nuance à ce crime ? .

Quelles sont les nuances qui peuvent surgir ? (tu vois 3*toi, j'applique)
l'esclavagisme dans les caraïbes étaient-ils le même que celui sur la terre de Guyane ?
Les blancs des Antilles ont-ils eu les mêmes comportements (situation actuelle y compris comme héritage) que le blanc de Guyane ?
Peut-on parler d'héritage comportemental en Guyane , puisque les blancs de l'époque sont soit morts soit repartis ?
Qui étaient les "esclavagistes" sur ce territoire ci ?
Les plantations étaient-elles de grandes surfaces cultivées par des femmes, des hommes, des enfants essentiellement noirs ?
Dans quel classement mettre les bagnards qui étaient bien souvent traités pire que les esclaves ? (toujours cette histoire de nuances, je rappelle)
Qui étaient ces gens qui ont gagné les parcelles de quelques hectares chèrement gagnées sur la forêt , seulement les esclaves ?
Le colon de l'époque d'ici, comment l'imaginer restant stoïque dans son rocking chair en attendant qu'on lui monte sa maison amenée en kit de chez Ikéa d'époque ?
Si c'était aussi confortable comme situation : colon i, pourquoi est-il reparti ? Pourquoi n'a-t-il pas bâti des fortunes (comme les békés antillais) dans le sang et la sueur de ses esclaves ?
Peut-on imaginer que ces "blancs" (les colons) se mettaient à la tâche avec une petite main "d'esclaves" façon puisqu'on est dans la merde alors soyons tous dans la même merde ?
A ton avis ça se passait comment ici ?
J 'ai la mauvaise habitude de chercher des réponses à mes questions dans les livres voir dans les archives. C'est mon vice : la parole de l'ancien.
Et non, pas me tenir à ce que l'un ou l'autre me raconte, surtout si c'est un politique.
Les réponses que j'y ai trouvé, m'ont apporté l'éclairage sur les relations entre les békés et les descendants d'esclaves dans les caraïbes.
J'y ai surtout lu, une nette différence avec ici, j'y ai admiré le noble passé de terre d'accueil et la portée de la différence qu'il existait dans les relations inter-ethniques.

Le tout qui est totalement bouleversé depuis que la "majorité" créole a basculé en une minorité dominante politiquement et socialement. Et qu'elle a versé dans une phase de protectionnisme, quitte à sortir comme paravent à l'invasion des boucs émissaires, le bouclier de la victimisation et les complaintes de l'esclave universel.
Je n'ai jamais autant perçu de ressentis depuis que des voix ont commencé à vouloir s'approprier le pèle-mêle des souffrances du passé des "sœurs et frères" esclaves comme si cela suffisait pour se donner une identité.
La Guyane s'est construite sur un tel mélange d'identité que chaque nouvelle identité qui en nait , brille comme la plus belle des pépites.
Le symbole de la Guyane devrait être cette faculté qu'elle a à représenter par ses mélanges successifs, l'image du monde de demain.
Au lieu de cela, elle milite à présent pour le repli identitaire.
Elle a abandonné la plus belle de ses richesses aux mains de quelqu'uns qui l'utilisent comme arme de division massive à seul but politique.
Les mêmes vont aller jusqu'à nier, les peuples autochtones comme peuples premiers sous le prétexte gonflé que ceux-ci étaient "nomades" donc immigrés sur leur propre continent.
En règle général, c''est l'avenir qu'on dit en marche, pas le passé.

Le passé fait que les Hommes se battront toujours entre eux, l'avenir demande à ce que les Hommes se battent les uns à coté des autres afin que leurs enfants puissent vivre dans un avenir meilleur.
Tu y ajoutes la politique et pouffff, ce sont dents et griffes dehors, et des voisins amis qui se battent à coup de poêle à frire. La mienne de Guyane ne mérite pas ça, justement à cause des nuances de son passé qui ont fait toutes les magnifiques identités d'aujourd'hui.

Ouahhh, chapeau bas, quelle prose (sans ironie aucune) quelle belle vision de la Guyane, de ce qu'elle a été et ce qu'elle devrait être...  Merci.

Répondre

26/02/11
Frisette  (Macouria)

En réponse au message de Jb du 26/02/11

Entièrement d'accord avec ce message positif
Mais sachons aussi juger objectivement le bilan de ces 30 dernières années de pouvoir quasi absolu d'une certaine classe à la tête de la région, qui pour moi n'a pas grand chose de positif
Peut-être aurait-il fallu partager le pouvoir avec d'autres, autochtone et/ou immigrants, lesquels ne demandent pas mieux que d'apporter leur contribution et leurs compétences au développement de la Guyane (Française)

comme nous le disions sur les élections, nous avons tous le droit de se présenter devant les électeurs avec (ou sans d'ailleurs) un programme. aussi, si vous avez des envies de représentations, si vous pensez avoir des choses à dire, une force à apporter, allez y, vous serez peut-etre le prochain président de la nouvelle collectivité...

Répondre

27/02/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Jb du 26/02/11

"Dans quel classement mettre les bagnards qui étaient bien souvent traités pire que les esclaves ? (toujours cette histoire de nuances, je rappelle)"
Il est temps que la société Guyanaise acquitte aussi son devoir de mémoire sur cette page pas très glorieuse de son Histoire. On verra qu'elle a eu la chance de mettre au monde un grand homme: Gaston Monnerville qui n'est toujours pas reconnu comme tel parce qu'en accélérant la fermeture du bagne il a intenté aux intérêts de quelques grandes familles guyanaises

on verra dans cette histoire de bagnards une des raisons du manque d'animosité des créoles en Guyane qui ont vu des blancs être traités bien plus mal qu'eux même; beaucoup de ces pauvres hères ont été sauvés par des noirs qui avaient énormément de compassion pour ces "sous hommes" .

Répondre

27/02/11
Madenn

En réponse au message de Madenn du 25/02/11

"Un fils doit-il payer pour les erreurs ou les crimes de son père ? ou de son grand-père ?"

http://www.amazon.fr/Comment-paye-t-fautes-ses-anc%C3%AAtres/dp/2220043266 en

"Les parents ont mangé les raisins verts et les enfants ont eu les dents agacées." (Ancien testament)

Il faut que chacun regarde la vérité en face, et aussi que les Antillais acceptent l'idée que leurs frères africains les ont parfois vendus. Que les africains vivent avec ça. Que les antillais acceptent qu'ils ont pour la plupart du sang blanc qui coulent dans leurs veines.

Il faut aller de l'avant, ce n'est pas toujours possible. Par exemple, telle jeune-fille a été violée. Son agresseur est arrêté, jugé et incarcéré. Elle a pu, après de longues années de souffrance, d'efforts pour se reconstruire, "aller de l'avant"... Une autre jeune-fille, dans la même situation, mais son agresseur a disparu dans la nature; pas d'arrestation, pas de jugement. La société ne reconnaît pas le crime qu'elle a subi. Sa vie est brisée, à jamais, sans espoir de reconstruction. Quant à pardonner...

Mais ce n'est que mon avis et il n'engage que moi

Comment paye-t-on les fautes de ses ancêtres : L'inconscient transgénérationnel http://www.amazon.fr/Comment-paye-t-fautes

Répondre

27/02/11
Madenn

En réponse au message de Mouchemouche du 25/02/11

la colonisation a véhiculé des images que des certains gardent encore tout au fond d'eux et ont des réactions en accord avec ces bêtises !
vous parlez de la vente d'esclaves par les rois africains, mais vous oubliez la barbarie des blancs sur les galères et dans les colonies, (re)lisez le code noire de Colbert et vous comprendrez ! L'histoire reste l'histoire.
la véritable question en fait est que des ignares continuent à croire que les noirs sont des enfants, sans conscience, qui s'amusent tout le temps, etc. et tant que dans un pays de noir, il y aura des gens comme ça, il y aura des mouches et d'autres insectes pour les piquer, pour qu'ils comprennent enfin ! je sais que je viens vous importuner dans votre petite vie de paroles ingrates (pour certains). je vous informe que de nombreux guyanais ne lisent plus le courrier des lecteurs à cause d'eux et disent que c'est un truc raciste, de petits blancs qui crachent sur les guyanais. faites un sondage autour de vous et vous verrez. sans rancune.

"vous parlez de la vente d'esclaves par les rois africains, mais vous oubliez la barbarie des blancs sur les galères et dans les colonies..."
Le but de mon propos était une tentative d'explication du pourquoi certains antillais semblent arrêtés en 1848. Je disais donc que le passé n'est pas le passé pour certains parce que la problématique liée à l'esclavage est complexe et qu'il faut que chacun regarde 

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27/02/11
Jb  (Kourou)

En réponse au message de Frisette du 26/02/11

comme nous le disions sur les élections, nous avons tous le droit de se présenter devant les électeurs avec (ou sans d'ailleurs) un programme. aussi, si vous avez des envies de représentations, si vous pensez avoir des choses à dire, une force à apporter, allez y, vous serez peut-etre le prochain président de la nouvelle collectivité...

Vous rigolez!
Même Coluche, qui lui avait une notoriété, n'est pas arrivé à pénétrer le monde politique!

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27/02/11
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de 3wap du 26/02/11

Hé bien, il est vrai que j'envisage peut-être un peu trop la "citoyenneté locale" selon son sens le plus commun, et en l'occurrence wikipédiste: http://fr.wikipedia.org/wiki/Citoyennete

"La citoyenneté est le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu comme membre d'une cité (aujourd'hui d'un État) nourrissant un projet commun auquel ils souhaitent prendre une part active. La citoyenneté comporte des droits civils et politiques et des devoirs civiques définissant le rôle du citoyen dans la cité et face aux institutions. Au sens juridique, c'est un principe de légitimité : un citoyen est un sujet de droit."

Cette définition ne fait donc pas, en effet, référence à légitimité de l'enracinement local ou de l'identité locale. Mais, je trouve qu'elle à au moins le mérite de coller à certaines réalités objectives. Je t'ai donné l'exemple du vote pour le changement de statut, mais on peut aussi constater qu'elle reflète assez bien la réalité des populations marginalisées, tels que les immigrés qui n'ont pas droit de citée, même après 40 ans d'inscription locale. Simplement parce que le droit ne le prévoit pas.

C'est juste une question de définition. D'où que l'on vienne, la citoyenneté politique donne bien un statut d'électeur local, d'ayant droit local, de potentiel postulant à une charge de représentant local, etc...Toutes chose dont ne bénéficiera jamais un "local" (pris au sens de l'enracinement) présent depuis 50 ans en Guyane, mais ne bénéficiant pas des mêmes droits, parce qu'il est classé dans la catégorie "étranger" en terme de droit.

Alors je veux bien qu'on explique à certains qu'ils sont plus "locaux" ou guyanais que d'autre. Mais je pense que ça leur fera une belle jambe, tant que dans les faits ils n'auront pas les mêmes droits que les autres, dans la localité.

Note que je ne dénie pas pour autant une certaine forme de légitimité morale à l'enracinement local, en particulier pour ce qui relève de nos identités individuelles. Simplement sur le plan du fonctionnement de la citée, ce n'est visiblement pas le critère essentiel dans cet l'état de droit (en principe du moins) qui est le notre.

Eh ben voilà, quand on ajoute "locale" à citoyenneté, c'est bien qu'on ne fait plus mention de la seule citoyenneté politique.... mais d'autre chose.

Répondre

28/02/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Madenn du 27/02/11

"vous parlez de la vente d'esclaves par les rois africains, mais vous oubliez la barbarie des blancs sur les galères et dans les colonies..."
Le but de mon propos était une tentative d'explication du pourquoi certains antillais semblent arrêtés en 1848. Je disais donc que le passé n'est pas le passé pour certains parce que la problématique liée à l'esclavage est complexe et qu'il faut que chacun regarde la réalité en face : les descendants de blancs esclavagistes, qui ne doivent pas balayer ces atrocités d'un revers de main en proclamant : le passé, c'est le passé MAIS aussi les noirs, qui se sont vendus entre eux et aussi le fait que la population antillaise est une population métissée. Voilà c'est compliqué de se dire mes frères africains m'ont vendu et mon ancêtre esclave a été violée par un maître et par conséquent j'ai du sang blanc qui coule dans mes veines. Pardonner et se pardonner.
En outre, je ne connais pas assez l'histoire de la Guyane pour faire des affirmations, mais il me semble que le statut du "blanc" en Guyane est différent de celui qu'il a aux Antilles, notamment l'image du bagnard, ect. ...

Pour pardonner, il faut déjà que le bourreau reconnaisse ses crimes et demande pardon.

ne trouvez vous pas lassant de devoir, à notre époque, encore devoir expliquer et réexpliquer cette problématique? on devrait espérer que certains réfléchissent plutot que de ressasser des idées d'un autre temps! j'aimerai que vous expliquiez votre conclusion:"Pour pardonner, il faut déjà que le bourreau reconnaisse ses crimes et demande pardon

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28/02/11
Jb  (Kourou)

En réponse au message de Philippe2 du 27/02/11

on verra dans cette histoire de bagnards une des raisons du manque d'animosité des créoles en Guyane qui ont vu des blancs être traités bien plus mal qu'eux même; beaucoup de ces pauvres hères ont été sauvés par des noirs qui avaient énormément de compassion pour ces "sous hommes" .

Des noms? Qu'on raconte donc cette Histoire au grand jour!

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28/02/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Jb du 28/02/11

Des noms? Qu'on raconte donc cette Histoire au grand jour!

des noms? de qui? de simples bagnards du 19ème siècle? de créoles d'alors? ces histoires ne sont pas cachées, mais circulent dans certaines familles;il y a quelques mois, j'ai même entendu sur rfo les souvenirs et témoignage d'un bagnard très âgé qui racontait son histoire personnelle, mêlant le français au créole car il n'avait pas quitté la guyane après sa libération;

Répondre

28/02/11
Jb  (Kourou)

En réponse au message de Philippe2 du 28/02/11

des noms? de qui? de simples bagnards du 19ème siècle? de créoles d'alors? ces histoires ne sont pas cachées, mais circulent dans certaines familles;il y a quelques mois, j'ai même entendu sur rfo les souvenirs et témoignage d'un bagnard très âgé qui racontait son histoire personnelle, mêlant le français au créole car il n'avait pas quitté la guyane après sa libération;

Ils n'avaient pas le choix: il faisaient leur doublage, devant rester en Guyane une durée égale à celle de leur incarcération. C'est là qu'ils avaient des problèmes pour survivre, car ils n'étaient alors plus nourris et logés par l'administration pénitentiaire et avaient bien du mal à trouver des "ti'jobs"! Quand je suis arrivé en Guyane il y a 34 ans, on pouvait encore en rencontrer quelques uns qui racontaient volontiers leurs vies...

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28/02/11
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Chokapix du 27/02/11

Eh ben voilà, quand on ajoute "locale" à citoyenneté, c'est bien qu'on ne fait plus mention de la seule citoyenneté politique.... mais d'autre chose.

Autre chose de plutôt difficile à définir on dirait...

Répondre

01/03/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Jb du 28/02/11

Ils n'avaient pas le choix: il faisaient leur doublage, devant rester en Guyane une durée égale à celle de leur incarcération. C'est là qu'ils avaient des problèmes pour survivre, car ils n'étaient alors plus nourris et logés par l'administration pénitentiaire et avaient bien du mal à trouver des "ti'jobs"! Quand je suis arrivé en Guyane il y a 34 ans, on pouvait encore en rencontrer quelques uns qui racontaient volontiers leurs vies...

et si vous connaissez des personnes âgées, elles vous raconteront le quotidien de certains bagnards, et de ceux qui les ont précédé; la compassion des créoles à leur égard en a sauvé plus d'un, c'est sûr;en Guyane les noirs ont vu des blancs plus bas qu'eux dans

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01/03/11
Koro  (Roura)

En réponse au message de Philippe2 du 01/03/11

et si vous connaissez des personnes âgées, elles vous raconteront le quotidien de certains bagnards, et de ceux qui les ont précédé; la compassion des créoles à leur égard en a sauvé plus d'un, c'est sûr;en Guyane les noirs ont vu des blancs plus bas qu'eux dans l'échelle sociale ce qui expliquerait en partie pourquoi les blancs ne sont pas victimes du racisme ici et maintenant (hormis quelques excités acéphales que l'on trouve hélas partout).
il serait intéressant que les métros qui me lisent confirment ou infirment ce point de vue par leur expérience personnelle, sans tomber dans le particulier exceptionnel et navrant bien entendu;

J'étais à Saint Laurent en 1967, et j'ai donc connu quelques bagnards, qui étaient plus exploités par les créoles que sauvés ! A la rigueur, avec beaucoup de paternalisme. Ce n'était sans doute pas une généralité, mais on ne refait pas l'histoire aussi facilement plus de quarante ans après sans la déformer.

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08/04/11
La Créole Du 973  (Kourou)

Bonjour
Créole, femme de 54 ans, je me permets de m'exprimer ici pour m'excuser d'un fait bien réel :
j'ai honte de vous avouer bien haut et fort qu'il existe auprès d'un grand nombre de mes "compatriotes" un racisme latent et très dur envers tout ce qui n'est pas "créole".
J'ai envie de vous dire ceci : vous êtes pour la plupart des ignares, aigris, car on ne vous a rien appris de mieux que ce qu'est votre couleur, et que les méchants n'ont pas la même couleur,

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08/04/11
La Créole Du 973  (Kourou)

En réponse au message de La Créole Du 973 du 08/04/11

Bonjour

Créole, femme de 54 ans, je me permets de m'exprimer ici pour m'excuser d'un fait bien réel :


j'ai honte de vous avouer bien haut et fort qu'il existe auprès d'un grand nombre de mes "compatriotes" un racisme latent et très dur envers tout ce qui n'est pas "créole".

J'ai envie de vous dire ceci : vous êtes pour la plupart des ignares, aigris, car on ne vous a rien appris de mieux que ce qu'est votre couleur, et que les méchants n'ont pas la même couleur, on a aussi oublié de vous dire que par le passé certains de vos ancêtres ont aussi été esclavagistes, mais ça n'arrange personne de l'avouer, et enfin à tous ces défenseurs de "nos" droits et devoirs de mémoire : vous nous desservez, gardons en tête le passé et regardons dès aujourd'hui vers l'avenir, en oubliant nos histoires de couleurs et d'origine ....... ce melting pot Guyanais est certainement notre plus grande force exploitons la

Merci de m'avoir lu

re bonjour
je me permets de m'auto-corriger car mon message pourrait être difficile à interpréter ....

à la place de je voudrai vous dire ceci, il faut bien entendu comprendre que je m'adresse à tous ces créoles racistes !!
cordialement

Répondre

08/04/11
Pepitomicorazon  (Rémire)

En réponse au message de La Créole Du 973 du 08/04/11

Bonjour

Créole, femme de 54 ans, je me permets de m'exprimer ici pour m'excuser d'un fait bien réel :


j'ai honte de vous avouer bien haut et fort qu'il existe auprès d'un grand nombre de mes "compatriotes" un racisme latent et très dur envers tout ce qui n'est pas "créole".

J'ai envie de vous dire ceci : vous êtes pour la plupart des ignares, aigris, car on ne vous a rien appris de mieux que ce qu'est votre couleur, et que les méchants n'ont pas la même couleur, on a aussi oublié de vous dire que par le passé certains de vos ancêtres ont aussi été esclavagistes, mais ça n'arrange personne de l'avouer, et enfin à tous ces défenseurs de "nos" droits et devoirs de mémoire : vous nous desservez, gardons en tête le passé et regardons dès aujourd'hui vers l'avenir, en oubliant nos histoires de couleurs et d'origine ....... ce melting pot Guyanais est certainement notre plus grande force exploitons la

Merci de m'avoir lu

Enfin des mots intelligents dans ce pays, je vous félicite madame ! En Guyane, la majorité silencieuse devrait un peu plus réagir vis à vis de cette caste au pouvoir et pour laquelle le pouvoir régalien cautionne tous les dérapages

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08/04/11
Malibu  (Remire montjoly)

En réponse au message de La Créole Du 973 du 08/04/11

Bonjour

Créole, femme de 54 ans, je me permets de m'exprimer ici pour m'excuser d'un fait bien réel :


j'ai honte de vous avouer bien haut et fort qu'il existe auprès d'un grand nombre de mes "compatriotes" un racisme latent et très dur envers tout ce qui n'est pas "créole".

J'ai envie de vous dire ceci : vous êtes pour la plupart des ignares, aigris, car on ne vous a rien appris de mieux que ce qu'est votre couleur, et que les méchants n'ont pas la même couleur, on a aussi oublié de vous dire que par le passé certains de vos ancêtres ont aussi été esclavagistes, mais ça n'arrange personne de l'avouer, et enfin à tous ces défenseurs de "nos" droits et devoirs de mémoire : vous nous desservez, gardons en tête le passé et regardons dès aujourd'hui vers l'avenir, en oubliant nos histoires de couleurs et d'origine ....... ce melting pot Guyanais est certainement notre plus grande force exploitons la

Merci de m'avoir lu

bravo..... tellement vrai

Répondre

08/04/11
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de La Créole Du 973 du 08/04/11

Bonjour

Créole, femme de 54 ans, je me permets de m'exprimer ici pour m'excuser d'un fait bien réel :


j'ai honte de vous avouer bien haut et fort qu'il existe auprès d'un grand nombre de mes "compatriotes" un racisme latent et très dur envers tout ce qui n'est pas "créole".

J'ai envie de vous dire ceci : vous êtes pour la plupart des ignares, aigris, car on ne vous a rien appris de mieux que ce qu'est votre couleur, et que les méchants n'ont pas la même couleur, on a aussi oublié de vous dire que par le passé certains de vos ancêtres ont aussi été esclavagistes, mais ça n'arrange personne de l'avouer, et enfin à tous ces défenseurs de "nos" droits et devoirs de mémoire : vous nous desservez, gardons en tête le passé et regardons dès aujourd'hui vers l'avenir, en oubliant nos histoires de couleurs et d'origine ....... ce melting pot Guyanais est certainement notre plus grande force exploitons la

Merci de m'avoir lu

Bravo… et merci de votre franchise

Répondre

08/04/11
Fabien  (Antécum pata)

En réponse au message de La Créole Du 973 du 08/04/11

Bonjour

Créole, femme de 54 ans, je me permets de m'exprimer ici pour m'excuser d'un fait bien réel :


j'ai honte de vous avouer bien haut et fort qu'il existe auprès d'un grand nombre de mes "compatriotes" un racisme latent et très dur envers tout ce qui n'est pas "créole".

J'ai envie de vous dire ceci : vous êtes pour la plupart des ignares, aigris, car on ne vous a rien appris de mieux que ce qu'est votre couleur, et que les méchants n'ont pas la même couleur, on a aussi oublié de vous dire que par le passé certains de vos ancêtres ont aussi été esclavagistes, mais ça n'arrange personne de l'avouer, et enfin à tous ces défenseurs de "nos" droits et devoirs de mémoire : vous nous desservez, gardons en tête le passé et regardons dès aujourd'hui vers l'avenir, en oubliant nos histoires de couleurs et d'origine ....... ce melting pot Guyanais est certainement notre plus grande force exploitons la

Merci de m'avoir lu

Et merci d'avoir témoigné ! il est vrai que le créolo-centrisme ne fera oas beaucoup avancer un département qui sans l'aide de main d'oeuvre extérieure, et dépendant à 90 d% de ses importations, ne peut se suffi à lui-même. On est loin très loin de l'indépendance !

Répondre

08/04/11
Puma  (Macouria)

En réponse au message de La Créole Du 973 du 08/04/11

Bonjour

Créole, femme de 54 ans, je me permets de m'exprimer ici pour m'excuser d'un fait bien réel :


j'ai honte de vous avouer bien haut et fort qu'il existe auprès d'un grand nombre de mes "compatriotes" un racisme latent et très dur envers tout ce qui n'est pas "créole".

J'ai envie de vous dire ceci : vous êtes pour la plupart des ignares, aigris, car on ne vous a rien appris de mieux que ce qu'est votre couleur, et que les méchants n'ont pas la même couleur, on a aussi oublié de vous dire que par le passé certains de vos ancêtres ont aussi été esclavagistes, mais ça n'arrange personne de l'avouer, et enfin à tous ces défenseurs de "nos" droits et devoirs de mémoire : vous nous desservez, gardons en tête le passé et regardons dès aujourd'hui vers l'avenir, en oubliant nos histoires de couleurs et d'origine ....... ce melting pot Guyanais est certainement notre plus grande force exploitons la

Merci de m'avoir lu

C'est bien de faire cet aveu, cela soulage ceux qui subissent ce racisme et qui finissent par se demander s'ils ne sont pas paranos, auriez vous, vous-même été victime de racisme entre "compatriotes" ???? en tout cas, la principale raison du racisme c'est bien l'ignorance..........

Répondre

10/04/11
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de La Créole Du 973 du 08/04/11

re bonjour
je me permets de m'auto-corriger car mon message pourrait être difficile à interpréter ....

à la place de je voudrai vous dire ceci, il faut bien entendu comprendre que je m'adresse à tous ces créoles racistes !!
cordialement

Je vais te faire un aveu La Créole, tellement habituée à la perversité de la relation Métro/Créole avec laquelle je vis depuis ma tendre enfance et qui est devenu pour moi comme une évidence que je tourne en dérision affectueuse, que lorsque j'ai lu ton post j'ai cru instinctivement que le but de ton post était d'ouvrir une grande brêche où s'engouffreraient

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10/04/11
Frisette  (Macouria)

En réponse au message de La Créole Du 973 du 08/04/11

re bonjour
je me permets de m'auto-corriger car mon message pourrait être difficile à interpréter ....

à la place de je voudrai vous dire ceci, il faut bien entendu comprendre que je m'adresse à tous ces créoles racistes !!
cordialement

la Créole du 973, je sens une espèce de haine dans vos propos. Une créole aurait-elle chipé votre mec "à la Brésilienne" ? Vous avez donc jamais vécu en france métropolitaine par exemple pour constater que de nombreux hexagonaux sont racistes envers les non hexagonaux ! vous

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10/04/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Puma du 08/04/11

C'est bien de faire cet aveu, cela soulage ceux qui subissent ce racisme et qui finissent par se demander s'ils ne sont pas paranos, auriez vous, vous-même été victime de racisme entre "compatriotes" ???? en tout cas, la principale raison du racisme c'est bien l'ignorance..........

la principale raison du racisme c'est bien l'ignorance.......... pas seulement. Ce soir je regardais les infos et le maire de Mana précisait sans malice qu'au regard de son passé la ville n'avait jamais eu de problème entre races. Admettre qu'il existe des races, n'est ce pas le début du racisme? Il n'y a qu'à tendre l'oreille et saisir les expressions, blanchir sa race, respecter

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11/04/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de La Girafe du 10/04/11

Je vais te faire un aveu La Créole, tellement habituée à la perversité de la relation Métro/Créole avec laquelle je vis depuis ma tendre enfance et qui est devenu pour moi comme une évidence que je tourne en dérision affectueuse, que lorsque j'ai lu ton post j'ai cru instinctivement que le but de ton post était d'ouvrir une grande brêche où s'engouffreraient tous les aigris et frustrés hexagonaux afin de démontrer par a+b à quel point les créoles étaient victimes du racisme des blancs.
Et cette curie n'a pas eu lieu, signe que ce victimisme est totalement injustifié en plus d'être peu constructif. Ne pourrait on d'ailleurs pas l'identifier à la méthode Le Pen qui va fouiller dans les peurs et l'ignorance pour trouver son électorat.
Je me suis moi mëme construite dans la complémentarité des deux cultures par les hasards de la vie plus que par ceux des couleurs de peaux, et je ne saurais me passer de la joie et de l'humour créole. J'ai trouvé dans la relation individuelle avec les créoles beaucoup d'humanité et notamment dans la relation maternelle, humanité qui est une qualité qui se perd dans notre vieille Europe, il faut bien le dire , pas parce que nous ne sommes pas humains mais parce que le système social a tout perverti, tout rentabilisé, tout médicalisé, tout calculé et les européens en souffrent. Nos différences sont une richesse plus qu'un gouffre, j'en suis convaincu.
Nous les européens, avons beaucoup à apprendre des Créoles quand ils veulent bien nous ouvrir leurs bras. Dis moi si je me trompe , toi qui est dans le secret des Dieux, n'as tu pas observé ce racisme anti européen plus dans les milieux les plus aisés ? et n'as tu pas le sentiment qu'il s'agit là bien souvent d'un certain snobisme plus que d'une conviction profonde ?

puis je me permettre de répondre à une question qui ne m'était pas posée? : "n'as tu pas observé ce racisme anti européen plus dans les milieux les plus aisés ? " comme tout racisme il est basé sur la connerie mais en l'occurrence sur l'envie, on hait ce qu'on ne peut posséder: ce qui est le summum de la connerie.

Répondre

11/04/11
Pepitomicorazon  (Rémire)

En réponse au message de Frisette du 10/04/11

la Créole du 973, je sens une espèce de haine dans vos propos. Une créole aurait-elle chipé votre mec "à la Brésilienne" ? Vous avez donc jamais vécu en france métropolitaine par exemple pour constater que de nombreux hexagonaux sont racistes envers les non hexagonaux ! vous semblez penser que ce que vous voulez faire croire que vous dénoncez est une singularité guyanaise... récupérez votre mec pour arrêter de vous perdre dans une psychose qui je vous rassure n'a rien de créole, mais malheureusement universel ! vous mettez du miel dans le lait des racistes non créoles qui sont en Guyane (ne soyez pas naïve, il y en a également...).

Et hop, un nouveau message bien haineux !

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11/04/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de La Girafe du 10/04/11

Je vais te faire un aveu La Créole, tellement habituée à la perversité de la relation Métro/Créole avec laquelle je vis depuis ma tendre enfance et qui est devenu pour moi comme une évidence que je tourne en dérision affectueuse, que lorsque j'ai lu ton post j'ai cru instinctivement que le but de ton post était d'ouvrir une grande brêche où s'engouffreraient tous les aigris et frustrés hexagonaux afin de démontrer par a+b à quel point les créoles étaient victimes du racisme des blancs.
Et cette curie n'a pas eu lieu, signe que ce victimisme est totalement injustifié en plus d'être peu constructif. Ne pourrait on d'ailleurs pas l'identifier à la méthode Le Pen qui va fouiller dans les peurs et l'ignorance pour trouver son électorat.
Je me suis moi mëme construite dans la complémentarité des deux cultures par les hasards de la vie plus que par ceux des couleurs de peaux, et je ne saurais me passer de la joie et de l'humour créole. J'ai trouvé dans la relation individuelle avec les créoles beaucoup d'humanité et notamment dans la relation maternelle, humanité qui est une qualité qui se perd dans notre vieille Europe, il faut bien le dire , pas parce que nous ne sommes pas humains mais parce que le système social a tout perverti, tout rentabilisé, tout médicalisé, tout calculé et les européens en souffrent. Nos différences sont une richesse plus qu'un gouffre, j'en suis convaincu.
Nous les européens, avons beaucoup à apprendre des Créoles quand ils veulent bien nous ouvrir leurs bras. Dis moi si je me trompe , toi qui est dans le secret des Dieux, n'as tu pas observé ce racisme anti européen plus dans les milieux les plus aisés ? et n'as tu pas le sentiment qu'il s'agit là bien souvent d'un certain snobisme plus que d'une conviction profonde ?

n'as tu pas le sentiment qu'il s'agit là bien souvent d'un certain snobisme plus que d'une conviction profonde ? Il faudrait poser la question à Maurice Pindard.

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11/04/11
Quiricou  (Monjoly)

En réponse au message de Frisette du 10/04/11

la Créole du 973, je sens une espèce de haine dans vos propos. Une créole aurait-elle chipé votre mec "à la Brésilienne" ? Vous avez donc jamais vécu en france métropolitaine par exemple pour constater que de nombreux hexagonaux sont racistes envers les non hexagonaux ! vous semblez penser que ce que vous voulez faire croire que vous dénoncez est une singularité guyanaise... récupérez votre mec pour arrêter de vous perdre dans une psychose qui je vous rassure n'a rien de créole, mais malheureusement universel ! vous mettez du miel dans le lait des racistes non créoles qui sont en Guyane (ne soyez pas naïve, il y en a également...).

C'est comment a la brésilienne e quel est la differance avec les autres ?

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11/04/11
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Frisette du 10/04/11

la Créole du 973, je sens une espèce de haine dans vos propos. Une créole aurait-elle chipé votre mec "à la Brésilienne" ? Vous avez donc jamais vécu en france métropolitaine par exemple pour constater que de nombreux hexagonaux sont racistes envers les non hexagonaux ! vous semblez penser que ce que vous voulez faire croire que vous dénoncez est une singularité guyanaise... récupérez votre mec pour arrêter de vous perdre dans une psychose qui je vous rassure n'a rien de créole, mais malheureusement universel ! vous mettez du miel dans le lait des racistes non créoles qui sont en Guyane (ne soyez pas naïve, il y en a également...).

Si on attendait une démonstration, la voilà. Cela étant, la Créole Du 973 s'adressait aux racistes, ce n'est pas surprenant que tu lui répondes.

Répondre

11/04/11
Frisette  (Macouria)

En réponse au message de G.moulinard du 11/04/11

Si on attendait une démonstration, la voilà. Cela étant, la Créole Du 973 s'adressait aux racistes, ce n'est pas surprenant que tu lui répondes.

alors on avance main dans la main ! chacun son "racisme" !

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11/04/11
Frisette  (Macouria)

En réponse au message de Pepitomicorazon du 11/04/11

Et hop, un nouveau message bien haineux !

dans vos réponses, on comprend votre état d'esprit, il suffit de remettre en place les choses, de montrer que les Créoles ne sont pas pire que les autres communautés de Guyane pour que tous les malades y trouvent du racisme ! Tant qu'on dit du mal des créoles

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11/04/11
Butterfly  (Montjoly)

En réponse au message de Quiricou du 11/04/11

C'est comment a la brésilienne e quel est la differance avec les autres ?

La difference c'est que la brésilienne de guyane ose tout, accepte tout au début pour rendre " l'homme" accro à tous ses fantasmes

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12/04/11
La Créole Du 973  (Kourou)

En réponse au message de Frisette du 10/04/11

la Créole du 973, je sens une espèce de haine dans vos propos. Une créole aurait-elle chipé votre mec "à la Brésilienne" ? Vous avez donc jamais vécu en france métropolitaine par exemple pour constater que de nombreux hexagonaux sont racistes envers les non hexagonaux ! vous semblez penser que ce que vous voulez faire croire que vous dénoncez est une singularité guyanaise... récupérez votre mec pour arrêter de vous perdre dans une psychose qui je vous rassure n'a rien de créole, mais malheureusement universel ! vous mettez du miel dans le lait des racistes non créoles qui sont en Guyane (ne soyez pas naïve, il y en a également...).

Bonjour (créole et bien élevée, et pan),
je vous remercie énormément d'avoir répondu d'une telle manière .... la preuve par l'exemple ...
je vous remercie de prendre des nouvelle de mon mari, à mes cotés depuis 32 ans, il vous salue, et me demande d'ajouter "avant qu'elle ne se dise que je t'ai surement trompé en 32 ans, tout en respectant là encore une grande tradition créole(la tromperie), dis lui que je

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12/04/11
Quiricou  (Monjoly)

En réponse au message de Butterfly du 11/04/11

La difference c'est que la brésilienne de guyane ose tout, accepte tout au début pour rendre " l'homme" accro à tous ses fantasmes

-Tu veux dire , se faire belle et cheirosa dans la moindre des parties de sont corps, avent de s'en dormir dans le creux de ses bras ?
ou lui préparer une jolie table en lui murmurant , ce soir tu vers ?
Je me transforme en butterfly . Tu crois que les femmes "dit normal " ne font plus ça ?

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12/04/11
Papoose  (Cayenne)

En réponse au message de Butterfly du 11/04/11

La difference c'est que la brésilienne de guyane ose tout, accepte tout au début pour rendre " l'homme" accro à tous ses fantasmes

ah bah c'est bien ça de ranger les gens dans une case... t'es brésilienne donc t'es une allumeuse... super! C'est du racisme ça, c'est dingue quand meme qu'on se donne le droit d'écrire des conneries pareilles.

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