aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Elections régionales

219 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
03/03/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Pam-pam du 03/03/11

Le besoin de dignité n'a pas besoin d'être "mis dans le crâne" des gens, il fait partie de la nature humaine. Si ce n'était pas le cas, les droits de l'homme n'existeraient pas ou ne seraient qu'une escroquerie.
Mais qu'il y ait des gens pour récupérer à leur profit le besoin de dignité des autres n'est hélas que trop vrai. C'est un combat qui n'est pas nouveau mais qui a souvent été gagné avec un certain succès. C'est ce qui fait que, tout compte fait, il vaut mieux vivre an 2011 qu'en 1200, et en Europe qu'en Côte d'Ivoire ou au Pakistan.

Comme tu ne veux pas expliciter ce que c'est pour toi la dignité, je vais te dire ma conception. Pour moi, c'est d'abord, gagner ma vie à la sueur de mon front (ou de mon cerveau) sans exploiter trop (je ne suis pas parfait comme toi) mon prochain et surtout sans attendre les allocs ou le rmi, éviter le mensonge et donner des leçons aux autres ( style faites

Lire la suite

03/03/11
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Nanou973 du 02/03/11

Alors, avec tes mimines, comme un grand, tu vas en haut à gauche de ton écran, et dans la barre de recherche (la bande blanche dans laquelle il est écrit "Rechercher", tu la vois?) tu y inscrit Nanou973, et tu vas jusqu'au message du 6/06/10 en réponse à Pam-Pam.
Un vieux proverbe chinois dit: "Si tu donnes à celui qui a faim un poisson, tu le nourris pour un jour ; si tu lui donnes une canne à pêche, tu le nourris pour toujours..."

Oui, là c'est plutôt simple, puisque tu me dis précisément quel message aller chercher... Mais est-ce que tu t'attends vraiment à ce chaque bladanaute fasse une recherche et une lecture de tous tes messages sur 4 mois, à chaque fois qu'il échange avec toi?

Répondre

03/03/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Cush du 03/03/11

Comme tu ne veux pas expliciter ce que c'est pour toi la dignité, je vais te dire ma conception. Pour moi, c'est d'abord, gagner ma vie à la sueur de mon front (ou de mon cerveau) sans exploiter trop (je ne suis pas parfait comme toi) mon prochain et surtout sans attendre les allocs ou le rmi, éviter le mensonge et donner des leçons aux autres ( style faites comme je dis pas comme je fais), ne pas emmerder mes voisins et ne pas me laisser emmerder à partir du moment où je respecte les préceptes précédents, ne pas faire aux autres ce que je ne voudrais pas qu'on me fasse (je sais, c'est très judéo-chrétien) , essayer d'élever le mieux possible mes enfants pour qu'ils aient une situation meilleure que la mienne, avoir encore la capacité de m'élever contre les injustices, me lever le matin en me disant que je ne suis pas un pourri, etc.
Il y aurait encore beaucoup à dire mais certainement pas d'être gouverné par quelqu'un qui soit né tout prés de chez moi (ou qui me ressemble).

Comment ça, je ne veux pas expliciter ce qu'est la dignité? Je t'ai dit que c'était la nature humaine, ça ne te suffit pas? Tout ce que tu énumères, c'est peut-être ce dont tu as besoin pour avoir bonne conscience, ce n'est sûrement pas ça la dignité!

Répondre

03/03/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de G.moulinard du 03/03/11

"Il y a toujours un moment où les gens préfèrent être pauvres mais dignes."
Non mais qu'est ce qu'il faut pas lire quand même.
Pas étonnant que tu sois d'extrême gauche.

Merci. Je vois que tu commences à comprendre.

Répondre

03/03/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de G.moulinard du 03/03/11

Pam Pam a la conception de la dignité majorée de 40%....

Stupide, insultant et même pas drôle...

Répondre

03/03/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Kolibri du 03/03/11

D'autant que Mayotte, qui a pris son parti de rester au sein de la république française depuis 1976 (lors d'un référendum, où les Comores se sont prononcées pour l'indépendance), lorgne sur les Comores en ayant peur de se faire envahir, tant ils vivent là sainement depuis qu'ils sont indépendants... La preuve en est que les Comoriens, d'ailleurs, n'hésitent pas à payer un an de salaire et prennent le risuqe de se faire bouloter par les requins pour venir à Mayotte.

... Pour venir à Mayotte où il n'y a pas de travail. C'est donc bien la perspective du RMI et des allocs qui les attire. Belle mentalité! Les Africains qui viennent en Europe, au moins, ils viennent pour travailler! Mais ça prouve que la France est en train de mettre en place à Mayotte un autre endroit comme la Guyane où on va acheter les gens en leur donnant plein

Lire la suite

04/03/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Pam-pam du 03/03/11

Comment ça, je ne veux pas expliciter ce qu'est la dignité? Je t'ai dit que c'était la nature humaine, ça ne te suffit pas? Tout ce que tu énumères, c'est peut-être ce dont tu as besoin pour avoir bonne conscience, ce n'est sûrement pas ça la dignité!

Tu écris: C'était la nature humaine. Tu vois, nous sommes d'accord. C'est du passé pour la majorité. Je te conseille la lecture de "Rahan, le fils des âges farouches" et "Docteur Justice", tu devrais t'y retrouver.

Répondre

04/03/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Pam-pam du 03/03/11

... Pour venir à Mayotte où il n'y a pas de travail. C'est donc bien la perspective du RMI et des allocs qui les attire. Belle mentalité! Les Africains qui viennent en Europe, au moins, ils viennent pour travailler! Mais ça prouve que la France est en train de mettre en place à Mayotte un autre endroit comme la Guyane où on va acheter les gens en leur donnant plein de fric sans rien leur demander en échange, et uniquement pour des raisons géo-stratégiques. Du bétail, quoi. Et qui est-ce qui parlait de dignité? Bien sûr qu'il y a partout des gens qui n'ont qu'une idée en tête: le fric! Comme si c'était nouveau!

Je comprend mieux. Pour toi, avoir du fric ou en vouloir, c'est indigne. Enfonces toi dans la forêt, tu rencontreras peut-être les "invisibles", ça doit être trop difficile pour toi de vivre dans ce monde.

Répondre

04/03/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Pam-pam du 03/03/11

... Pour venir à Mayotte où il n'y a pas de travail. C'est donc bien la perspective du RMI et des allocs qui les attire. Belle mentalité! Les Africains qui viennent en Europe, au moins, ils viennent pour travailler! Mais ça prouve que la France est en train de mettre en place à Mayotte un autre endroit comme la Guyane où on va acheter les gens en leur donnant plein de fric sans rien leur demander en échange, et uniquement pour des raisons géo-stratégiques. Du bétail, quoi. Et qui est-ce qui parlait de dignité? Bien sûr qu'il y a partout des gens qui n'ont qu'une idée en tête: le fric! Comme si c'était nouveau!

croyez vous vraiment qu'il s'agit "uniquement pour des raisons géo-stratégiques"?
regardez où est Mayotte. et si vous y allez, vous serez convaincue du contraire.
si Giscard a accepté Mayotte c'est uniquement pour avoir un député de plus à l'udf, souvenez vous des micmacs que faisaient Chirac à l'époque. on se demande parfois ce qui motive nos dirigeants locaux ou nationaux! mais en tout cas le cout est pour notre pomme!

Répondre

04/03/11
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Pam-pam du 03/03/11

... Pour venir à Mayotte où il n'y a pas de travail. C'est donc bien la perspective du RMI et des allocs qui les attire. Belle mentalité! Les Africains qui viennent en Europe, au moins, ils viennent pour travailler! Mais ça prouve que la France est en train de mettre en place à Mayotte un autre endroit comme la Guyane où on va acheter les gens en leur donnant plein de fric sans rien leur demander en échange, et uniquement pour des raisons géo-stratégiques. Du bétail, quoi. Et qui est-ce qui parlait de dignité? Bien sûr qu'il y a partout des gens qui n'ont qu'une idée en tête: le fric! Comme si c'était nouveau!

... Pour venir à Mayotte où il n'y a pas de travail. C'est donc bien la perspective du RMI et des allocs qui les attire. Belle mentalité! Quand tu crèves de faim avec plusieurs enfants en bas âge, je ne suis pas sûre que tu es si regardante... Les Africains qui viennent

Lire la suite

04/03/11
Nanou973  (Cayenne)

En réponse au message de 3wap du 03/03/11

Oui, là c'est plutôt simple, puisque tu me dis précisément quel message aller chercher... Mais est-ce que tu t'attends vraiment à ce chaque bladanaute fasse une recherche et une lecture de tous tes messages sur 4 mois, à chaque fois qu'il échange avec toi?

Bien sur que non, mais ce n'est pas faute d'avoir écrit plusieurs fois ce que j'avais dit précédemment. Comprends que quand je vois que tu insistes, je me sens obligée de faire renaître d'anciens posts. Hum!

Répondre

04/03/11
Frisette  (Macouria)

En réponse au message de G.moulinard du 02/03/11

Imaginez une seule seconde si un membre de la majorité présidentielle se serait présenté dans un canton aussi stratégique que celui d'ATL, seul sans opposants. On en aurait entendu, des hurlements.
Au fait, c'est quoi l'avenue cintrée à Cayenne ? Vous avez l'air de l'arpenter souvent.

l'avenue d'estrées. mais si l'ump n'aurait de candidat en face, je n'en voudrait pas à cet élu car comme je le pense, tout individu peut se présenter dur un canton !

Répondre

04/03/11
Frisette  (Macouria)

En réponse au message de Cush du 02/03/11

a ceux qui ne font pas de politique pour le bien de leur pays mais pour leur propre bien. Si vous voulez parler de ce que la gauche guyanaise a fait (ou plutôt pas fait) pendant 20 ans, on a bien compris la leçon et si pour faire avancer le pays il faut voter à droite, on le fera. Marre du népotisme, du copinage et des magouilles !

vous parlez de l droite là ! sinon vous vivez mal la politique. la majorité des procès sont dirigés contre la droite. est-ce une conspiration de gauche ? lol !

Répondre

05/03/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Philippe2 du 04/03/11

croyez vous vraiment qu'il s'agit "uniquement pour des raisons géo-stratégiques"?
regardez où est Mayotte. et si vous y allez, vous serez convaincue du contraire.
si Giscard a accepté Mayotte c'est uniquement pour avoir un député de plus à l'udf, souvenez vous des micmacs que faisaient Chirac à l'époque. on se demande parfois ce qui motive nos dirigeants locaux ou nationaux! mais en tout cas le cout est pour notre pomme!

C'est justement parce que je regarde où est Mayotte que je suis convaincu (et je suis très loin d'être le seul!) de son importance géo-stratégique. Et la Guyane? Pas d'importance géo-stratégique non plus? Seul territoire français en Amérique du Sud, et avec Kourou?

Répondre

05/03/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Frisette du 04/03/11

vous parlez de l droite là ! sinon vous vivez mal la politique. la majorité des procès sont dirigés contre la droite. est-ce une conspiration de gauche ? lol !

Non, je parle bien de la gauche. Nous vivons dans l'hémisphère Sud et les courants sont inversés, gauche au sud = droite au nord.

Répondre

05/03/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Pam-pam du 05/03/11

C'est justement parce que je regarde où est Mayotte que je suis convaincu (et je suis très loin d'être le seul!) de son importance géo-stratégique. Et la Guyane? Pas d'importance géo-stratégique non plus? Seul territoire français en Amérique du Sud, et avec Kourou?

à quoi alors nous sert la base de Djibouti où l'on dépense des milliard d'euros!
à quoi nous sert la Réunion située à quelques miles de là? et la demi douzaine d' Iles Éparses dans le canal du Mozambique? je vous signale que Mayotte est située dans

Lire la suite

05/03/11
Daniel Bourgeois  (Salvador do bahia)

En réponse au message de Cush du 05/03/11

Non, je parle bien de la gauche. Nous vivons dans l'hémisphère Sud et les courants sont inversés, gauche au sud = droite au nord.

Depuis quand la Guyane se trouve t-elle dans l'hémisphère sud ? L'Equateur séparant les deux hémisphères ne passe t-il pas par Macapa ?

Répondre

05/03/11
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Philippe2 du 05/03/11

à quoi alors nous sert la base de Djibouti où l'on dépense des milliard d'euros!
à quoi nous sert la Réunion située à quelques miles de là? et la demi douzaine d' Iles Éparses dans le canal du Mozambique?
je vous signale que Mayotte est située dans un lagon donc pas de port en eau profonde et bien trop petite et peuplée pour un aéroport de taille, à quelle géostratégie faites vous donc allusion?
vous mentionnez la Guyane et Kourou, là je suis d'accord avec vous, nous sommes le seul DOM rapportant à la France .

Les îles Éparses, elles ne coûtent rien vu qu'elles sont inhabitées, et peuvent même rapporter grâce à la Z.E.E. Quant à Mayotte, surtout maintenant que c'est un département, et avec tous les clandestins comoriens, effectivement ça risque d'être une autre affaire

Lire la suite

05/03/11
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Pam-pam du 05/03/11

C'est justement parce que je regarde où est Mayotte que je suis convaincu (et je suis très loin d'être le seul!) de son importance géo-stratégique. Et la Guyane? Pas d'importance géo-stratégique non plus? Seul territoire français en Amérique du Sud, et avec Kourou?

L'importance géostratégique de Mayotte, je veux bien... Mais concrètement, c'est quoi cette importance géostratégique? Il y a un cinquantaine d'année, on disait déjà qu'on ne pourrait se passer de Mers El Kébir ou de Bizerte... C'étaient des bases autrement plus importantes que Mayotte, et on s'en passe très bien! La géostratégie a évolué... On n'est plus en 1960 !

Répondre

05/03/11
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Daniel Bourgeois du 05/03/11

Depuis quand la Guyane se trouve t-elle dans l'hémisphère sud ? L'Equateur séparant les deux hémisphères ne passe t-il pas par Macapa ?

On a déplacé l'Équateur ! A moins qu'on ait récupéré l'Amapa, et même un peu plus !

Répondre

05/03/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Philippe2 du 05/03/11

à quoi alors nous sert la base de Djibouti où l'on dépense des milliard d'euros!
à quoi nous sert la Réunion située à quelques miles de là? et la demi douzaine d' Iles Éparses dans le canal du Mozambique?
je vous signale que Mayotte est située dans un lagon donc pas de port en eau profonde et bien trop petite et peuplée pour un aéroport de taille, à quelle géostratégie faites vous donc allusion?
vous mentionnez la Guyane et Kourou, là je suis d'accord avec vous, nous sommes le seul DOM rapportant à la France .

La base de Djibouti est une très grande base, qui contrôle l'une des régions les plus importantes du monde aussi ben pour le commerce que pour la position militaire, les deux étant liés. Les îles éparses m'ont pas d'importance géo-stratégique, en effet, mais pourront avoir une importance économique de par leur zone maritime. Mayotte est une base régionale qui contrôle une région plutôt calme en ce moment, mais les choses peuvent changer. Plus l'importance économique de par ses sa zone maritime. Plus que la Réunion peut-être.

Répondre

05/03/11
Lairdun  (Remire)

En réponse au message de Philippe2 du 05/03/11

à quoi alors nous sert la base de Djibouti où l'on dépense des milliard d'euros!
à quoi nous sert la Réunion située à quelques miles de là? et la demi douzaine d' Iles Éparses dans le canal du Mozambique?
je vous signale que Mayotte est située dans un lagon donc pas de port en eau profonde et bien trop petite et peuplée pour un aéroport de taille, à quelle géostratégie faites vous donc allusion?
vous mentionnez la Guyane et Kourou, là je suis d'accord avec vous, nous sommes le seul DOM rapportant à la France .

Bonjour,
Je ne crois pas que la Guyane soit un DOM qui rapporte à l'Etat !!!!

Voir le lien suivant:
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/guyane/themes/ae_bilan/aes69gy/aes69gy_art03.pdf

Répondre

05/03/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Daniel Bourgeois du 05/03/11

Depuis quand la Guyane se trouve t-elle dans l'hémisphère sud ? L'Equateur séparant les deux hémisphères ne passe t-il pas par Macapa ?

Tu as raison. Errare humanum est.

Répondre

05/03/11
Chouf  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 05/03/11

à quoi alors nous sert la base de Djibouti où l'on dépense des milliard d'euros!
à quoi nous sert la Réunion située à quelques miles de là? et la demi douzaine d' Iles Éparses dans le canal du Mozambique?
je vous signale que Mayotte est située dans un lagon donc pas de port en eau profonde et bien trop petite et peuplée pour un aéroport de taille, à quelle géostratégie faites vous donc allusion?
vous mentionnez la Guyane et Kourou, là je suis d'accord avec vous, nous sommes le seul DOM rapportant à la France .

Vous vous demandez à quoi la géo-stratégie dans l'Océan Indien et dans les DOM en général peut bien servir ? Vous trouverez des réponses ici. Plus simple à comprendre, ce TP de l'académie de Martinique sur la place des DOM-TOM dans l'ensemble français. Sachant que la France est au 2ème rang mondial des puissances maritimes, qu'elle a de

Lire la suite

07/03/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Lairdun du 05/03/11

Bonjour,
Je ne crois pas que la Guyane soit un DOM qui rapporte à l'Etat !!!!

Voir le lien suivant:
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/guyane/themes/ae_bilan/aes69gy/aes69gy_art03.pdf

je maintiens que la guyane est le seul DOM qui rapporte quelque chose (peut être pas à l'état comme vous le dites) mais à la France et à l'Europe, avec le CSG; d'ailleurs si ce n'était pas le cas les satellites seraient tirés d'une plateforme en mer, au large du Gabon ou du Cameroun, plus proches de l'Europe!

Répondre

07/03/11
Daweb  (Kourou)

En réponse au message de Philippe2 du 07/03/11

je maintiens que la guyane est le seul DOM qui rapporte quelque chose (peut être pas à l'état comme vous le dites) mais à la France et à l'Europe, avec le CSG; d'ailleurs si ce n'était pas le cas les satellites seraient tirés d'une plateforme en mer, au large du Gabon ou du Cameroun, plus proches de l'Europe!

Niveau politique et niveau stratégique assurément.
Mais pas niveau financier, c'est évident.

Répondre

07/03/11
Jb  (Kourou)

En réponse au message de Philippe2 du 07/03/11

je maintiens que la guyane est le seul DOM qui rapporte quelque chose (peut être pas à l'état comme vous le dites) mais à la France et à l'Europe, avec le CSG; d'ailleurs si ce n'était pas le cas les satellites seraient tirés d'une plateforme en mer, au large du Gabon ou du Cameroun, plus proches de l'Europe!

Ce qui est sur, c'est que ça rapporte à la Guyane, n'en déplaise aux détracteurs de tout poil
Sans le spatial, je ne vois pas quelle activité industrielle ("durable") pourrait créer autant d'emplois dans notre région

Répondre

08/03/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Jb du 07/03/11

Ce qui est sur, c'est que ça rapporte à la Guyane, n'en déplaise aux détracteurs de tout poil
Sans le spatial, je ne vois pas quelle activité industrielle ("durable") pourrait créer autant d'emplois dans notre région

et heureusement que le CSG nous rapporte , car on en a aussi quelques désagréments, ne parlons pas des expulsions et de la confiscation des terres habitées à l'époque de sa construction, mais ne serait-ce que la pollution...

Répondre

08/03/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Daweb du 07/03/11

Niveau politique et niveau stratégique assurément.
Mais pas niveau financier, c'est évident.

moi qui aie un certain age, je me souviens des cartes murales où les possessions françaises étaient en rose sur le planisphère! quelle gloire que la géostratégie!
une blada parlait des ressources . le canal du Mozambique ne regorge pas de poissons; seul les eaux des Kerguelen le sont! quant aux nodules des fonds marins, ça fait une trentaine d'années

Lire la suite

08/03/11
Jb  (Kourou)

En réponse au message de Philippe2 du 08/03/11

et heureusement que le CSG nous rapporte , car on en a aussi quelques désagréments, ne parlons pas des expulsions et de la confiscation des terres habitées à l'époque de sa construction, mais ne serait-ce que la pollution...

Les expulsions et les confiscations, c'est de l'histoire ancienne, il y a eu des indemnisations, des compensations, et même des rétrocessions de terrains non utilisés par le spatial. La pollution, quelle pollution? Vous avez déjà vu le moindre effet sur la faune et la flore des activités du CSG? Son terrain sert même maintenant de réserve naturelle qu'on peut

Lire la suite

08/03/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Jb du 08/03/11

Les expulsions et les confiscations, c'est de l'histoire ancienne, il y a eu des indemnisations, des compensations, et même des rétrocessions de terrains non utilisés par le spatial.
La pollution, quelle pollution? Vous avez déjà vu le moindre effet sur la faune et la flore des activités du CSG? Son terrain sert même maintenant de réserve naturelle qu'on peut aller visiter comme ce fut le cas l'an dernier
L'association Chou Aï y réinstalle même des moutons paresseux, ce qui donna lieu à ce titre très remarqué du journal interne Latitude 5: "des paresseux au CSG"!
Mais, blague à part, si la municipalité de Kourou traitait ses déchets aussi bien que ne le fait le CSG, la ville serait moins polluée. Et personnellement, ça m'éviterait de devoir transporter toutes mes bouteilles à Cayenne pour les déposer dans les containers ad hoc, ce que, j'en suis sûr, vous faites aussi...

Les expulsions et les confiscations une histoire ancienne? C'est curieux comme les pires injustices sont toujours des histoires anciennes pour ceux qui n'en ont pas souffert (ou même qui en ont profité!)

Répondre

09/03/11
Koro  (Roura)

En réponse au message de Pam-pam du 08/03/11

Les expulsions et les confiscations une histoire ancienne? C'est curieux comme les pires injustices sont toujours des histoires anciennes pour ceux qui n'en ont pas souffert (ou même qui en ont profité!)

Sur les 650 expulsés, combien étaient propriétaires de leur terrain ? Combien en ont profité ?

Répondre

09/03/11
Jb  (Kourou)

En réponse au message de Pam-pam du 08/03/11

Les expulsions et les confiscations une histoire ancienne? C'est curieux comme les pires injustices sont toujours des histoires anciennes pour ceux qui n'en ont pas souffert (ou même qui en ont profité!)

C'est certain: pour le bien commun des Guyanais, il eut mieux valu que les Malmanouriens conservent leurs petits poulaillers et leurs abatis, et qu'on renonce à toute activité spatiale
Elle n'avait qu'à s'installer à Montpellier, dont le maire était prêt à l'accueillir!
(Humour, pour ceux à qui il faut mettre des points sur les i...)

Répondre

09/03/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Jb du 09/03/11

C'est certain: pour le bien commun des Guyanais, il eut mieux valu que les Malmanouriens conservent leurs petits poulaillers et leurs abatis, et qu'on renonce à toute activité spatiale
Elle n'avait qu'à s'installer à Montpellier, dont le maire était prêt à l'accueillir!
(Humour, pour ceux à qui il faut mettre des points sur les i...)

Il y avait une autre solution: que les Malmanouriens soient honnêtement et rapidement indemnisés, et qu'ils reçoivent ailleurs une terre de même valeur que celle qu'on leur avait prise. Il y avait assez de terre en Guyane pour cela! Mais cette solution n'a jamais été envisagée, ils étaient condamnés aux bidonvilles de Kourou et de Sinnamary! Je constate que tu parles de leurs

Lire la suite

09/03/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Koro du 09/03/11

Sur les 650 expulsés, combien étaient propriétaires de leur terrain ? Combien en ont profité ?

C'est bien ça la malhonnêteté. On prend des gens qui sont installés sur une terre depuis un siècle et pour laquelle il n'existe pas de cadastre. Une terre qui leur permettait de vivre, car ces gens n'étaient pas fonctionnaires; quand même! On leur dit "On va vous indemniser". Le jour venu on les réunit et on leur dit "montrez-nous vos titres de propriété". On savait bien qu'ils

Lire la suite

09/03/11
Jean-pierre Jadert  (Rémire)

En réponse au message de Pam-pam du 09/03/11

Il y avait une autre solution: que les Malmanouriens soient honnêtement et rapidement indemnisés, et qu'ils reçoivent ailleurs une terre de même valeur que celle qu'on leur avait prise. Il y avait assez de terre en Guyane pour cela! Mais cette solution n'a jamais été envisagée, ils étaient condamnés aux bidonvilles de Kourou et de Sinnamary! Je constate que tu parles de leurs poules et de leurs champs avec un mépris indécent. De quel droit? On voit bien que dans ton esprit il s'agissait de primitifs menant une vie primitive, qu'on a bien fait de chasser pour le progrès de la France. Tu as aujourd'hui exactement le même état d'esprit qu'avaient les autorités de 1965, qui est la même mentalité qu'avaient les colons d'Algérie: on avait le droit de leur prendre leur terre, ils n'en faisaient rien!

Il ne faut pas caricaturer non plus : ils ont eu foncier et logements corrects à Kourou. On ne les a pas mis du tout dans des bidonvilles...

Répondre

10/03/11
Butterfly  (Montjoly)

En réponse au message de Pam-pam du 09/03/11

C'est bien ça la malhonnêteté. On prend des gens qui sont installés sur une terre depuis un siècle et pour laquelle il n'existe pas de cadastre. Une terre qui leur permettait de vivre, car ces gens n'étaient pas fonctionnaires; quand même! On leur dit "On va vous indemniser". Le jour venu on les réunit et on leur dit "montrez-nous vos titres de propriété". On savait bien qu'ils n'en avaient pas. La question est: pourquoi faire ça? On est dans un pays qui est vide (60.000 habitant à l'époque) et à l'époque la France est riche. Alors, pourquoi faire ça? Parce que c'est comme ça que des Blancs civilisés doivent se conduire avec des primitifs noirs. Question de supériorité et de prestige. Je constate qu'aujourd'hui, question mentalité, on en est exactement au même point. Pas étonnant que vous soyez si attirés par le FN! Vous me rappelez Le Pen et ses paras en Algérie!

Bonsoir,
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous écrivez !

Quand on veut être propriétaire il faut payer les impôts fonciers c'est à dire être propriétaire de son terrain : fonctionnaire ou salarié dans le privé !

Répondre

10/03/11
Lairdun  (Remire)

En réponse au message de Pam-pam du 09/03/11

C'est bien ça la malhonnêteté. On prend des gens qui sont installés sur une terre depuis un siècle et pour laquelle il n'existe pas de cadastre. Une terre qui leur permettait de vivre, car ces gens n'étaient pas fonctionnaires; quand même! On leur dit "On va vous indemniser". Le jour venu on les réunit et on leur dit "montrez-nous vos titres de propriété". On savait bien qu'ils n'en avaient pas. La question est: pourquoi faire ça? On est dans un pays qui est vide (60.000 habitant à l'époque) et à l'époque la France est riche. Alors, pourquoi faire ça? Parce que c'est comme ça que des Blancs civilisés doivent se conduire avec des primitifs noirs. Question de supériorité et de prestige. Je constate qu'aujourd'hui, question mentalité, on en est exactement au même point. Pas étonnant que vous soyez si attirés par le FN! Vous me rappelez Le Pen et ses paras en Algérie!

"Vous me rappelez Le Pen et ses paras en Algérie!" et vous oubliez Mitterrand comme ministre de l'Interieur, car c'etait bien lui le "Hortefeux" de l'époque.
L'histoire toujours l'histoire, mais nous ne pouvons la modifier.

Répondre

10/03/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Pam-pam du 09/03/11

Il y avait une autre solution: que les Malmanouriens soient honnêtement et rapidement indemnisés, et qu'ils reçoivent ailleurs une terre de même valeur que celle qu'on leur avait prise. Il y avait assez de terre en Guyane pour cela! Mais cette solution n'a jamais été envisagée, ils étaient condamnés aux bidonvilles de Kourou et de Sinnamary! Je constate que tu parles de leurs poules et de leurs champs avec un mépris indécent. De quel droit? On voit bien que dans ton esprit il s'agissait de primitifs menant une vie primitive, qu'on a bien fait de chasser pour le progrès de la France. Tu as aujourd'hui exactement le même état d'esprit qu'avaient les autorités de 1965, qui est la même mentalité qu'avaient les colons d'Algérie: on avait le droit de leur prendre leur terre, ils n'en faisaient rien!

les années soixante, c'est le renouveau politique de la France, le décollage économique, le travail pour tous; mais pour certains Malmanouriens et Sinnamariens le début de l'enfer!
les grands parents cultivaient chacun deux abatis, un peu plus de deux hectares, ils ont reçu 2000 francs. En dédommagement de leur maison, étable, porcherie, poulailler, on les a parqués

Lire la suite

10/03/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Philippe2 du 10/03/11

les années soixante, c'est le renouveau politique de la France, le décollage économique, le travail pour tous; mais pour certains Malmanouriens et Sinnamariens le début de l'enfer!
les grands parents cultivaient chacun deux abatis, un peu plus de deux hectares, ils ont reçu 2000 francs. En dédommagement de leur maison, étable, porcherie, poulailler, on les a parqués dans une cage à poule à Kourou! Cela avec la bénédiction des élus locaux qui, au lieu de les défendre et exiger une juste compensation financière, leur expliquaient que le CSG serait l'avenir de la Guyane etc.
oui ces pauvres bougres de paysans ont été spoliés, et on s'en est rendu compte une vingtaine d'années après, lors de la construction du TGV Lyon Marseille, les estimations ont fait l'objet d'âpres marchandages, aucun propriétaire n'a été lésé, je me souviens même d'une exploitation viticole qui a réussie à faire dévier la ligne de quelques kilomètres... il valait mieux être ami du président de la république qu'agriculteur en Guyane!

D'accord avec toi. Aujourd'hui, le maire distribue des terrains (pas chers du tout), il pourrait compenser. Il n'est pas trop tard ?

Répondre

10/03/11
Koro  (Roura)

En réponse au message de Pam-pam du 09/03/11

C'est bien ça la malhonnêteté. On prend des gens qui sont installés sur une terre depuis un siècle et pour laquelle il n'existe pas de cadastre. Une terre qui leur permettait de vivre, car ces gens n'étaient pas fonctionnaires; quand même! On leur dit "On va vous indemniser". Le jour venu on les réunit et on leur dit "montrez-nous vos titres de propriété". On savait bien qu'ils n'en avaient pas. La question est: pourquoi faire ça? On est dans un pays qui est vide (60.000 habitant à l'époque) et à l'époque la France est riche. Alors, pourquoi faire ça? Parce que c'est comme ça que des Blancs civilisés doivent se conduire avec des primitifs noirs. Question de supériorité et de prestige. Je constate qu'aujourd'hui, question mentalité, on en est exactement au même point. Pas étonnant que vous soyez si attirés par le FN! Vous me rappelez Le Pen et ses paras en Algérie!

Et l'on revient bien sûr aux éternels complexes exacerbés qui ressortent régulièrement , du blanc civilisé contre les primitifs noirs, qui ne sont d'ailleurs plus primitifs depuis longtemps puisque éduqués à l'école de la république, grâce aux blancs soit disant civilisés !
Ce qui nous donne 100 ans après, entre autres, la terre pour nou tout, et autre invraissemblances et j'ignorais que ce fût le fait des paras de Le Pen, dont le patron à l'époque François Mitterand !

Répondre

10/03/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Butterfly du 10/03/11

Bonsoir,
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous écrivez !

Quand on veut être propriétaire il faut payer les impôts fonciers c'est à dire être propriétaire de son terrain : fonctionnaire ou salarié dans le privé !

Je ne comprends pas. C'est comme ça que vous justifiez la spoliation des agriculteurs de Malmanoury? Ils ne payaient pas d'impôts donc on pouvait les chasser et les jeter au bidonville?
C'est quand même un peu fort! La Guyane était un département depuis moins de 20 ans, aucun cadastre n'existait, ils cultivaient la terre depuis trois générations, ils n'avaient aucune

Lire la suite

10/03/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Jean-pierre Jadert du 09/03/11

Il ne faut pas caricaturer non plus : ils ont eu foncier et logements corrects à Kourou. On ne les a pas mis du tout dans des bidonvilles...

Tu rigoles? Renseigne-toi un peu!

Répondre

10/03/11
Koro  (Roura)

En réponse au message de Philippe2 du 10/03/11

les années soixante, c'est le renouveau politique de la France, le décollage économique, le travail pour tous; mais pour certains Malmanouriens et Sinnamariens le début de l'enfer!
les grands parents cultivaient chacun deux abatis, un peu plus de deux hectares, ils ont reçu 2000 francs. En dédommagement de leur maison, étable, porcherie, poulailler, on les a parqués dans une cage à poule à Kourou! Cela avec la bénédiction des élus locaux qui, au lieu de les défendre et exiger une juste compensation financière, leur expliquaient que le CSG serait l'avenir de la Guyane etc.
oui ces pauvres bougres de paysans ont été spoliés, et on s'en est rendu compte une vingtaine d'années après, lors de la construction du TGV Lyon Marseille, les estimations ont fait l'objet d'âpres marchandages, aucun propriétaire n'a été lésé, je me souviens même d'une exploitation viticole qui a réussie à faire dévier la ligne de quelques kilomètres... il valait mieux être ami du président de la république qu'agriculteur en Guyane!

Vous n'avez pas vu que les temps ont changé et que les choses seraient différentes aujourd'hui, lorsque l'on voit des sqateurs sur des zones dangereuses à Cayenne être relogés avec nos impôts ! Arrêtons d'oposer les uns aux autres avec des arrières pensées forcément racistes, qui sont d'un autre temps !

Répondre

10/03/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Pam-pam du 10/03/11

Je ne comprends pas. C'est comme ça que vous justifiez la spoliation des agriculteurs de Malmanoury? Ils ne payaient pas d'impôts donc on pouvait les chasser et les jeter au bidonville?
C'est quand même un peu fort! La Guyane était un département depuis moins de 20 ans, aucun cadastre n'existait, ils cultivaient la terre depuis trois générations, ils n'avaient aucune autre source de revenus, mais on avait les droits de les jeter! Je répète ce que j'ai déjà dit, c'est comme ça que se sont conduits les colons algériens, c'est comme ça que se sont conduits tous les colons, tous les envahisseurs partout! Répugnant! Qu'en 2011 on trouve encore moyen de justifier ça prouve bien que l'humanité est incapable de progrès sur le plan moral.

c'est comme ça que se sont conduits tous les colons, tous les envahisseurs partout! Répugnant! Tu devrais te joindre à Gbagbo avec ton vieux discours, ça fait avancer l'humanité et la dignité.

Répondre

10/03/11
Jean-pierre Jadert  (Rémire)

En réponse au message de Pam-pam du 10/03/11

Tu rigoles? Renseigne-toi un peu!

Non, c'est toi qui caricature à l'envi. Des bidonvilles ? On voit que tu ne sais pas ce que c'est !

Répondre

10/03/11
Jb  (Kourou)

En réponse au message de Pam-pam du 09/03/11

Il y avait une autre solution: que les Malmanouriens soient honnêtement et rapidement indemnisés, et qu'ils reçoivent ailleurs une terre de même valeur que celle qu'on leur avait prise. Il y avait assez de terre en Guyane pour cela! Mais cette solution n'a jamais été envisagée, ils étaient condamnés aux bidonvilles de Kourou et de Sinnamary! Je constate que tu parles de leurs poules et de leurs champs avec un mépris indécent. De quel droit? On voit bien que dans ton esprit il s'agissait de primitifs menant une vie primitive, qu'on a bien fait de chasser pour le progrès de la France. Tu as aujourd'hui exactement le même état d'esprit qu'avaient les autorités de 1965, qui est la même mentalité qu'avaient les colons d'Algérie: on avait le droit de leur prendre leur terre, ils n'en faisaient rien!

Je n'ai aucun mépris pour "leurs poules et leur champs" comme vous dites
Mais je fais juste allusion à la chanson de mon ami Alex Coupra dit Lexio's, que vous connaitriez si vous aviez une once de culture Guyanaise. On voit bien avec vos références à la

Lire la suite

10/03/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Pam-pam du 09/03/11

C'est bien ça la malhonnêteté. On prend des gens qui sont installés sur une terre depuis un siècle et pour laquelle il n'existe pas de cadastre. Une terre qui leur permettait de vivre, car ces gens n'étaient pas fonctionnaires; quand même! On leur dit "On va vous indemniser". Le jour venu on les réunit et on leur dit "montrez-nous vos titres de propriété". On savait bien qu'ils n'en avaient pas. La question est: pourquoi faire ça? On est dans un pays qui est vide (60.000 habitant à l'époque) et à l'époque la France est riche. Alors, pourquoi faire ça? Parce que c'est comme ça que des Blancs civilisés doivent se conduire avec des primitifs noirs. Question de supériorité et de prestige. Je constate qu'aujourd'hui, question mentalité, on en est exactement au même point. Pas étonnant que vous soyez si attirés par le FN! Vous me rappelez Le Pen et ses paras en Algérie!

Tiré du commentaire d'un article sur Rue 89. Je cite:
C'est quoi "être blanc" ? Je veux dire, à partir de quel pourcentage est-on blanc ?
Par exemple, je suis blanc d'apparence, mais j'ai une mère métisse et un grand-père antillais tout à fait café au lait et typé. En France, je suis blanc, aux Antilles il y a probablement

Lire la suite

10/03/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Koro du 10/03/11

Vous n'avez pas vu que les temps ont changé et que les choses seraient différentes aujourd'hui, lorsque l'on voit des sqateurs sur des zones dangereuses à Cayenne être relogés avec nos impôts ! Arrêtons d'oposer les uns aux autres avec des arrières pensées forcément racistes, qui sont d'un autre temps !

C'est vrai, quoi! Je vous ai volé, battu, spolié, mis en prison si vous protestiez, je vous ai parqué dans des réduits infâmes, réduits au silence, exploité et j'en passe, mais aujourd'hui c'est fini, je vous aime, je vous embrasse; alors vous devez me pardonner....

Répondre

10/03/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Koro du 10/03/11

Et l'on revient bien sûr aux éternels complexes exacerbés qui ressortent régulièrement , du blanc civilisé contre les primitifs noirs, qui ne sont d'ailleurs plus primitifs depuis longtemps puisque éduqués à l'école de la république, grâce aux blancs soit disant civilisés !
Ce qui nous donne 100 ans après, entre autres, la terre pour nou tout, et autre invraissemblances et j'ignorais que ce fût le fait des paras de Le Pen, dont le patron à l'époque François Mitterand !

J'ai posé une question: POURQUOI S'EST-ON CONDUIT AINSI? Où est ta réponse?

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire