aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Botanique et jardinage

76 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
01/03/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Blatman du 29/02/12

Bonjour Weenana, voici la liste des orchidées protégeées de Guyane Française.

  • Cleistes grandiflora (Aublet) Schlechter
  • Coryanthes macrantha (W.J. Hooker) W.J. Hooker
  • Cyrtopodium andersonii (Lambert ex Andrews) R. Brown
  • Cyrtopodium cristatum Lindley
  • Galeandra styllomisantha (Velloso) Hoehne
  • Habenaria leprieurii Reichenbach f.
  • Habenaria longicauda W.J. Hooker
  • Habenaria platydactyla Kraenzlin
  • Habenaria pratensis (Lindley) Reichenbach f.
  • Octomeria sarthouae Luer
  • Trichocentrum (Oncidium) lanceanum Lindley
  • Psychopsis "papilio" (Lindley) H.G. Jones
  • Phragmipedium lindleyanum (Schomburgk) Rolfe

Cordialement.

La frêle Trifida est donc gravement menacée dans ce coin de savane. Reste plus qu'à l'aider mécaniquement.

Répondre

29/02/12
Blatman  (Cayenne)

En réponse au message de Weenana du 29/02/12

Merci, tu m'ouvres de horizons insoupçonnés, cela voudrait dire que la présence de Habanera trifida devrait permettre l'interdiction de circulation des 4*4 et des autres véhicules lourds sur les parcelles où elles ré-apparaissent avec beaucoup de difficultés. Où trouves-tu la liste des espèces florales protégées ?

Avec l'urbanisation galopante,il est difficile de protéger toutes les epèces en danger, il y a les ZNIEF, cela demande du temps et les études de terrain sont coûteuses... Effectivement le blog de lachaussetterouge est magnifique, le contacter et lui envoyer un message serais un premier pas.Je me suis peu être planté au sujet de Habenaria trifida, elle

Lire la suite

29/02/12
Blatman  (Cayenne)

En réponse au message de Weenana du 29/02/12

Merci, tu m'ouvres de horizons insoupçonnés, cela voudrait dire que la présence de Habanera trifida devrait permettre l'interdiction de circulation des 4*4 et des autres véhicules lourds sur les parcelles où elles ré-apparaissent avec beaucoup de difficultés. Où trouves-tu la liste des espèces florales protégées ?

Bonjour Weenana, voici la liste des orchidées protégeées de Guyane Française.
Cleistes grandiflora (Aublet) Schlechter
Coryanthes macrantha (W.J. Hooker) W.J. Hooker
Cyrtopodium andersonii (Lambert ex Andrews) R. Brown

Lire la suite

29/02/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Blatman du 28/02/12

Bonjour Weenana, Habenaria trifida est tout comme Cyrtopodium andersonii inscrite sur la liste des espèces protégées de Guyane Française, pour les fleurs mâles et femelles, deux genres en Guyane sont concernés, les Catasetums et les Cycnoches. Bravo Koro tu progresses, mais attention, le système de catapultage des fleurs mâles de Catasetum macrocarpum n'est que de quelques dizaines de centimètres, ce qui est déja beaucoup, cordialement.

Je ne connaissais pas Cyrtopodium andersonii, merci encore. Je tombe face à face avec une beauté pareille, je crois que mon cœur s'arrêtera de battre une seconde. J'ai suivi le lien vers un blog http://lachaussetterouge.over-blog.com/ je ne sais pas qui c'est, mais si c'est l'un de vous qu'il se dénonce. Trop beau.

Répondre

29/02/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Blatman du 28/02/12

Bonjour Weenana, Habenaria trifida est tout comme Cyrtopodium andersonii inscrite sur la liste des espèces protégées de Guyane Française, pour les fleurs mâles et femelles, deux genres en Guyane sont concernés, les Catasetums et les Cycnoches. Bravo Koro tu progresses, mais attention, le système de catapultage des fleurs mâles de Catasetum macrocarpum n'est que de quelques dizaines de centimètres, ce qui est déja beaucoup, cordialement.

Merci, tu m'ouvres de horizons insoupçonnés, cela voudrait dire que la présence de Habanera trifida devrait permettre l'interdiction de circulation des 4*4 et des autres véhicules lourds sur les parcelles où elles ré-apparaissent avec beaucoup de difficultés. Où trouves-tu la liste des espèces florales protégées ?

Répondre

28/02/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Blatman du 28/02/12

Bonjour Weenana, Habenaria trifida est tout comme Cyrtopodium andersonii inscrite sur la liste des espèces protégées de Guyane Française, pour les fleurs mâles et femelles, deux genres en Guyane sont concernés, les Catasetums et les Cycnoches. Bravo Koro tu progresses, mais attention, le système de catapultage des fleurs mâles de Catasetum macrocarpum n'est que de quelques dizaines de centimètres, ce qui est déja beaucoup, cordialement.

C'est sans doute mes vieux fantasmes qui me reprennent, mais, comme les polénies sont un peu en forme de pénis ! Pour avoir "joué" avec ces derniers, sans atteindre la lune, près de deux mètres est rare, mais possible. Je progresse, mais ne demande qu'à apprendre malgrès mes trente ans d'orchidophilie.

Répondre

28/02/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Weenana du 28/02/12

Je te remercie pour tes éclairements. J'ai déjà vu la catasetum macrocarpum en œuvre, la première fois ça surprend. Pour la Trfifida, ça se produit à un autre endroit, sur la photo, tu notes un renflement de la tige juste sous la corolle, c'est cette partie qui "éclate" en deux comme un arc tendu. Sinon, le nombre de fleurs sur la hampe indique-t-il le sexe du pied ? comme pour la cataselum ? (c'est ma dernière après je te laisse tranquille)

Je ne connais pas le phénomène et ne peux pas dire. Mais je ne crois pas. Quand à Catasetum, le nombre de fleurs n'indique pas le sexe. Mais, il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles qui sont différentes et peuvent pousser sur un même plant, suivant l'exposition au soleil, mâle à l'ombre, femelle avec plus de soleil.

Répondre

28/02/12
Blatman  (Cayenne)

En réponse au message de Weenana du 28/02/12

Je te remercie pour tes éclairements. J'ai déjà vu la catasetum macrocarpum en œuvre, la première fois ça surprend. Pour la Trfifida, ça se produit à un autre endroit, sur la photo, tu notes un renflement de la tige juste sous la corolle, c'est cette partie qui "éclate" en deux comme un arc tendu. Sinon, le nombre de fleurs sur la hampe indique-t-il le sexe du pied ? comme pour la cataselum ? (c'est ma dernière après je te laisse tranquille)

Bonjour Weenana, Habenaria trifida est tout comme Cyrtopodium andersonii inscrite sur la liste des espèces protégées de Guyane Française, pour les fleurs mâles et femelles, deux genres en Guyane sont concernés, les Catasetums et les Cycnoches. Bravo Koro tu progresses, mais attention, le système de catapultage des fleurs mâles de Catasetum macrocarpum n'est que de quelques dizaines de centimètres, ce qui est déja beaucoup, cordialement.

Répondre

28/02/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Koro du 27/02/12

Cyrtopodium Andersonii est en fait une orchidée des savanes roches, elle est lithophite.
Habanera est plus exactement Habenaria trifida se reproduit par pollinisation et non par pseudo-bulbes, elle est terrestre en non épiphythe. Des graines ont put essaimer plus loin des 4X4, créer une nouvelle zone qui peut aussi disparaitre à nouveau même sans 4X4 et sans raison, ceci ne justifiant pas la destruction de certaines zones par ces véhicules.
Cette "catapulte" n'agit pas comme catasetum macrocarpum qui peut envoyer le pollen à plusieurs mètres.

Je te remercie pour tes éclairements. J'ai déjà vu la catasetum macrocarpum en œuvre, la première fois ça surprend. Pour la Trfifida, ça se produit à un autre endroit, sur la photo, tu notes un renflement de la tige juste sous la corolle, c'est cette partie qui "éclate" en deux comme un arc tendu. Sinon, le nombre de fleurs sur la hampe indique-t-il le sexe du pied ? comme pour la cataselum ? (c'est ma dernière après je te laisse tranquille)

Répondre

27/02/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Weenana du 27/02/12

La mienne est moins tapageuse, c'est l'habanera triffida son mode de reproduction reste un mystère pour moi. J'en avais repéré dans une partie de la savane, qui a été depuis investie par les 4*4 de quelques citadins voulant se donner le grand frisson. Je ne leur donnais pas un grand avenir car timides comme elles sont, elles se retrouvaient racines à l'air, tête bêche dans les herbes folles. Difficile de résister aux passages des gros lourds.
C'était sans compter sur la pugnacité de frêles orchidées, elles sont allées se déployer un peu plus loin (le risque existe toujours)
Ma question comment se reproduisent-elles comme les épiphytes par division de bulbe (souterrain ?) ou par pollinisation, j'ai remarqué sur certaine tige, une "pièce" comme une catapulte florale, c'est la première fois que je remarque cette "pièce" sur une tige d'orchidée terrestre.

Cyrtopodium Andersonii est en fait une orchidée des savanes roches, elle est lithophite.
Habanera est plus exactement Habenaria trifida se reproduit par pollinisation et non par pseudo-bulbes, elle est terrestre en non épiphythe. Des graines ont put essaimer plus loin des 4X4, créer une nouvelle zone qui peut aussi disparaitre à nouveau même sans 4X4 et sans

Lire la suite

27/02/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Koro du 26/02/12

Oui, un peu, que voulez vous savoir ? Il y a principalament Cyrtopodium Andersonii, merveilleuse fleur, mais protégée. Il semble qu'elle soit exclusivement de Guyane.

La mienne est moins tapageuse, c'est l'habanera triffida son mode de reproduction reste un mystère pour moi. J'en avais repéré dans une partie de la savane, qui a été depuis investie par les 4*4 de quelques citadins voulant se donner le grand frisson. Je ne leur donnais pas un grand avenir car
(Photo + grande dans la suite)

Lire la suite

27/02/12
Koro  (Roura)

A l’attention de Veenana et des autres Bladanautes:
Cyrtopodium Andersonii, orchidée des savanes Guyanaises

Espèce protégée. A ne pas  prélever.
Image + grande dans la suite...

Lire la suite

26/02/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Weenana du 25/02/12

Tu t'y connais un peu en orchidées de savane ?

Oui, un peu, que voulez vous savoir ? Il y a principalament Cyrtopodium Andersonii, merveilleuse fleur, mais protégée. Il semble qu'elle soit exclusivement de Guyane.

Répondre

25/02/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Koro du 25/02/12

Utile à la collectivité, sûrement pas, mais aux larbins, certainement ! Et ce sont en général les larbins qui se plaignent le plus d'avoir à payer des impôts pour tous ces larbins que sont les autres bien sûr. Ils ont tout le temps, bloqués sur des routes pleines de trous, en faisant la queue à la poste privatisée un jour d'allocs, réfléchissant comment payer un travailleur illégal pour faire son jardin, ou des grilles à cause de l'insécurité !

Tu t'y connais un peu en orchidées de savane ?

Répondre

17/01/12
Saïmiri  (Kourou)

En réponse au message de Papyly du 16/01/12

A ce que je lis vous etes un petit marrant vous.Si mon probleme vous gonfle comme vous dites , passez votre chemin et épargner moi votre morale à deux balles , vos remarques sarcastiques et l'étalage de votre bouillon de culture de jardinier et de botaniste du dimanche.

vous avez tout a fait raison, mais dans ce cas pourquoi poster ici?, chez les " jardinier et botaniste du dimanche" ? posez donc la question a un pro, tiens, par exemple, a un : pepinieriste....

Répondre

17/01/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Papyly du 16/01/12

Et toi tu as été arrosé à quoi pour dire autant de conneries?????

Attends, attends, je réfléchis, récemment voyons....arrosée par de la pluie, beaucoup de pluie, mais bon, ça doit pas venir de la pluie. Si je pousse un peu plus loin, je dois avouer une douche au champagne et une autre à la bétadine, sinon je vois pas. Sinon, je trouve qu'en plus de ton invasion d'être vivant non identifié précisément, il y a une invasion de pétomane contrarié par ici.

Répondre

16/01/12
Papyly  (Remire)

En réponse au message de Vaugel du 16/01/12

pourquoi tant d'agressivité dans votre réponse?
la personne n'est surement pas aussi cultivée que vous, expliquez lui gentiment, ça servira à beaucoup d'autres d'ailleurs.
peut être s'agissait il d'iules, à l'armure noire, cylindrique mais inoffensifs.
en revanche je la comprends s'il s'agit de scolopendres, plus longs, plus aplatis avec des crochets qui peuvent infliger des blessures très douloureuses; les poules en raffolent; elles sont vraiment plus efficaces qu'un insecticide.

Merci pour cette réponse sympathique mais je constate à nouveau que ce courrier des lecteurs est utilisé comme défouloir par certains et non comme un lien d'entraide .Ma réponse à leur encontre n'est qu'un juste retour des choses.Cordialement

Répondre

16/01/12
Papyly  (Remire)

En réponse au message de Weenana du 15/01/12

Ben, non, y'a que toi qui a ce genre de problème. Viennent de l'espace c'est certain, plus tu les arroses avec des produits phytosanitaires et plus ils mutent et reprennent leur forme d'extraterrestre. Selon, ta description, ils ressemblent à des Pxametcs qui une fois adultes, mangent essentiellement de la chair humaine. Ils te pénètrent de nuit, par les narines, je te conseille donc, l'usage durant quelques temps de boules quiès pour nez, ou si tes narines les supportent tu peux aussi utiliser des tampons périodiques pour dormir. L'avantage à contrario des boules quiès, y'a un petit cordon pour les extractions d'urgence.
Sinon, plus sérieusement, tu peux faire une photo pour que je vois à quoi ça ressemble. Des grongrons en colonie, te suffit de soulever quelques pierres pour trouver leur niche, ça serait pas plutôt des chenilles noires en procession ? Si elles se regroupent sur un arbre, mets y le feu.
Pas à l'arbre, aux chenilles,

Et toi tu as été arrosé à quoi pour dire autant de conneries?????

Répondre

16/01/12
Papyly  (Remire)

En réponse au message de Saïmiri du 15/01/12

"petits rampants genre mille pattes et je n'arrive pas à m'en débarrasser"
le d6 ? rigolade !! , essayez donc le napalm...
mais au fait: vous en debarrasser ? et pourquoi ? , je suppose qu'il vous on mordus, voire piqué, peut etre meme agressé nuitament ? non ? alors...
treve de plaisanterie, il s'agit de : Trigoniulus corallinus
un des meilleurs auxilliaire des agriculteurs et des jardinier(e)s, des centaines de fois plus efficaces que les vers de terre
ce sont eux qui font votre terreau, qui transforment les feuilles et autres debris en compost,
de grace laissez les tranquilles ou betonnez votre jardin....
cette facilité des humains a detruire sans aucune raisons me gonfle de plus en plus....
et puis le decis n'est pas selectif !!! en plus de detruire Trigoniulus vous detruisez : les cocinelles, les abeilles, les guepes, ect, enfin tout quoi, peut etre meme vos enfants en meme temps....
bon jardinage a vous et longue vie a Trigoniulus corallinus

A ce que je lis vous etes un petit marrant vous.Si mon probleme vous gonfle comme vous dites , passez votre chemin et épargner moi votre morale à deux balles , vos remarques sarcastiques et l'étalage de votre bouillon de culture de jardinier et de botaniste du dimanche.

Répondre

16/01/12
Saïmiri  (Kourou)

En réponse au message de Vaugel du 16/01/12

pourquoi tant d'agressivité dans votre réponse?
la personne n'est surement pas aussi cultivée que vous, expliquez lui gentiment, ça servira à beaucoup d'autres d'ailleurs.
peut être s'agissait il d'iules, à l'armure noire, cylindrique mais inoffensifs.
en revanche je la comprends s'il s'agit de scolopendres, plus longs, plus aplatis avec des crochets qui peuvent infliger des blessures très douloureuses; les poules en raffolent; elles sont vraiment plus efficaces qu'un insecticide.

agressivité ? dans ce cas j'en suis desolé, s'il s'agit d'expliquer je veux bien, alors:
il suffit de lire l'etiquette pour savoir que le traitement du sol au decis est interdit, que le temps de remanence varie de 7 jours a trois semaines, que le dosage varie de 180 ml a 850 ml a l'hectare suivant les cultures et qu'il est parfaitement impossible de faire un dosage

Lire la suite

16/01/12
Vaugel  (Cayenne)

En réponse au message de Saïmiri du 15/01/12

"petits rampants genre mille pattes et je n'arrive pas à m'en débarrasser"
le d6 ? rigolade !! , essayez donc le napalm...
mais au fait: vous en debarrasser ? et pourquoi ? , je suppose qu'il vous on mordus, voire piqué, peut etre meme agressé nuitament ? non ? alors...
treve de plaisanterie, il s'agit de : Trigoniulus corallinus
un des meilleurs auxilliaire des agriculteurs et des jardinier(e)s, des centaines de fois plus efficaces que les vers de terre
ce sont eux qui font votre terreau, qui transforment les feuilles et autres debris en compost,
de grace laissez les tranquilles ou betonnez votre jardin....
cette facilité des humains a detruire sans aucune raisons me gonfle de plus en plus....
et puis le decis n'est pas selectif !!! en plus de detruire Trigoniulus vous detruisez : les cocinelles, les abeilles, les guepes, ect, enfin tout quoi, peut etre meme vos enfants en meme temps....
bon jardinage a vous et longue vie a Trigoniulus corallinus

pourquoi tant d'agressivité dans votre réponse?
la personne n'est surement pas aussi cultivée que vous, expliquez lui gentiment, ça servira à beaucoup d'autres d'ailleurs. peut être s'agissait il d'iules, à l'armure noire, cylindrique mais inoffensifs. en revanche je la comprends s'il s'agit de scolopendres, plus longs,

Lire la suite

15/01/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Papyly du 15/01/12

Rubrique jardinage : Au secours je suis envahi de petits rampants genre mille pattes et je n'arrive pas à m'en débarrasser, j'ai mis du D6 de chez BAYER , du LEXAN tout autour de la maison , cela les tue mais d'autres reviennent en force, quelqu'un a t'il le meme probleme et surtout si oui l'a t'il résolu.Merci de votre aide

Ben, non, y'a que toi qui a ce genre de problème. Viennent de l'espace c'est certain, plus tu les arroses avec des produits phytosanitaires et plus ils mutent et reprennent leur forme d'extraterrestre. Selon, ta description, ils ressemblent à des Pxametcs qui une fois adultes, mangent essentiellement de la chair humaine. Ils te pénètrent de nuit, par les narines, je

Lire la suite

15/01/12
Saïmiri  (Kourou)

En réponse au message de Papyly du 15/01/12

Rubrique jardinage : Au secours je suis envahi de petits rampants genre mille pattes et je n'arrive pas à m'en débarrasser, j'ai mis du D6 de chez BAYER , du LEXAN tout autour de la maison , cela les tue mais d'autres reviennent en force, quelqu'un a t'il le meme probleme et surtout si oui l'a t'il résolu.Merci de votre aide

"petits rampants genre mille pattes et je n'arrive pas à m'en débarrasser"
le d6 ? rigolade !! , essayez donc le napalm... mais au fait: vous en debarrasser ? et pourquoi ? , je suppose qu'il vous on mordus, voire piqué, peut etre meme agressé nuitament ? non ? alors...
treve de plaisanterie, il s'agit de : Trigoniulus corallinus. Un des meilleurs auxilliaire des agriculteurs et des jardinier(e)s, des centaines de fois plus efficaces que les vers de terre

Lire la suite

15/01/12
Papyly  (Remire)

Rubrique jardinage : Au secours je suis envahi de petits rampants genre mille pattes et je n'arrive pas à m'en débarrasser, j'ai mis du D6 de chez BAYER , du LEXAN tout autour de la maison , cela les tue mais d'autres reviennent en force, quelqu'un a t'il le meme probleme et surtout si oui l'a t'il résolu.Merci de votre aide

Répondre

09/12/11
Koro  (Roura)

En réponse au message de Rémi G du 09/12/11

Il est question du châtaigner de Guyane dans le jodla du 08/12.
Pour information, ce nom est celui donné aux Antilles à notre Cacao-rivière ou mowmow (Pachira aquatica) et n'a rien à voir avec que l'on appelle châtaignier en Guyane.
Sous le nom de châtaignier pays, on désigne aussi bien une variété de fruit à pain contenant des graines (Artocarpus altilis var. seminifera), qu'un groupe d'arbres forestiers à grandes feuilles produisant des fruits épineux (Sloanea spp.).
Donc, l'espèce vendue en métropole sous le non de "châtaignier de Guyane" provient très probablement des Antilles et n'a qu'un lien indirect avec la Guyane d'où il est originaire...
Un peu comme le piment de Cayenne ou l'ananas "Cayenne-lisse"...

L'appellation Antillaise du cacao rivière est "noisetier de Cayenne", mais je pense qu'il y a une différence, les fruits sont plus petits.

Répondre

09/12/11
Rémi G  (Rémire)

Il est question du châtaigner de Guyane dans le jodla du 08/12.
Pour information, ce nom est celui donné aux Antilles à notre Cacao-rivière ou mowmow (Pachira aquatica) et n'a rien à voir avec que l'on appelle châtaignier en Guyane.
Sous le nom de châtaignier pays, on désigne aussi bien une variété de fruit à pain contenant des graines (Artocarpus altilis var. seminifera), qu'un groupe d'arbres forestiers à

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire