aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Une affaire de drapeau

74 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
31/07/13
Koro  (Roura)

En réponse au message de Mo Pays du 27/07/13

Décidément vous avez tous les défauts possibles et inimaginables au FN. Non seulement vous rêvez de voir votre Marine aux commandes et votre rêve ne se réalisera jamais, mais en plus vous êtes bouchez. Relisez mon post, essayez de le comprendre et si vous y arrivez, vous verrez que je n'ai jamais dit que Jeanne d'arc avait sali le drapeau, mais que le FN avait sali le beau mot "patriotisme" et sali Jeanne d'Arc en s'en appropriant.

Parlons français ! "C'est vrai que le "patriotisme" est un joli mot. Le problème c'est qu'à l'instar de Jeanne-d’arc, il est sali par le FN."
Donc, selon vous, Jeanne d'Arc a bien salit le patriotisme, donc le drapeau bleu blanc rouge, à "l'instar" du FN. Mais, Jeanne ne défendait donc pas le drapeau blanc avec une fleur de lys ?

Répondre

30/07/13
Swerengen  (Matoury)

En réponse au message de Mo Pays du 29/07/13

Des chemises brunes en Guyane ? C'est à peine croyable lorsque l'on sait que ces gens ne supportent que les grands blonds aux yeux bleus. Comme ils doivent souffrir chez nous.

J'ai eu une librairie dans le temps, en Guyane. La presse était alors distribuée par Guyane Presse Diffusion. On trouvait Minute et Présent dans les présentoirs.
Vous auriez été surpris de constater à quel point la majorité des acheteurs de ces journaux n'étaient pas blonds, ni n'avaient les yeux bleux. Et ils ne souffraient manifestement pas, puisqu'ils étaient chez eux.

Répondre

30/07/13
Koro  (Roura)

En réponse au message de Mo Pays du 29/07/13

Des chemises brunes en Guyane ? C'est à peine croyable lorsque l'on sait que ces gens ne supportent que les grands blonds aux yeux bleus. Comme ils doivent souffrir chez nous.

"Des chemises brunes en Guyane ?" Depuis cinquante ans que je vis aux Antilles-Guyane, je n'en ai jamais rencontré. Sans doute suis-je daltonien. Et j'y vis très bien sans cela. Mais, les chemises brunes ne sont pas toujours derrière le drapeau bleu blanc rouge.
A une autre époque, elles étaient socialistes, derrière le drapeau

Lire la suite

29/07/13
Koro  (Roura)

En réponse au message de Pierre33 du 28/07/13

Effectivement, le FN s'est approprié Jeanne d'Arc, la notion de patriotisme... C'est grave... mais la faute à qui ? La faute à tous ceux qui renient les symboles de notre pays... On a honte de notre histoire, de notre drapeau, de notre hymne national, de notre armée, de notre gendarmerie, de notre police... Autrefois, un militaire qui partait en permission gardait son uniforme, il en était fier; aujourd'hui, il risquerait gros! Les policiers qui rentrent chez eux font très attention à ce qu'on ne les repère pas... Nos institutions sont sans cesse bafouées, remises en cause, parfois même à un très haut niveau... Quand on voit par exemple le compagnon de Mme Duflot se vanter de ne pas être venu assister au défilé du 14 juillet auquel il était invité ! C'était son droit de ne pas venir, bien sûr, mais il n'était pas obligé d'en faire une provocation. Alors avec tout cela, comment s'étonner des récupérations de l'extrême droite ! C'est bien triste de voir ce que deviennent des valeurs qui devraient unir tous les Français...

Mais, comment faire autrement, sachant qu'il n'y a pas si longtemps, les socialistes chantaient l'internationale dans leurs meetings, pour redécouvrir récemment la Marseillaise, mais jusqu'à quand ? Nombre d'esprits gauchistes et soit disant pacifistes voulant en changer les paroles trop guerrières !

Répondre

29/07/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Pierre33 du 28/07/13

Effectivement, le FN s'est approprié Jeanne d'Arc, la notion de patriotisme... C'est grave... mais la faute à qui ? La faute à tous ceux qui renient les symboles de notre pays... On a honte de notre histoire, de notre drapeau, de notre hymne national, de notre armée, de notre gendarmerie, de notre police... Autrefois, un militaire qui partait en permission gardait son uniforme, il en était fier; aujourd'hui, il risquerait gros! Les policiers qui rentrent chez eux font très attention à ce qu'on ne les repère pas... Nos institutions sont sans cesse bafouées, remises en cause, parfois même à un très haut niveau... Quand on voit par exemple le compagnon de Mme Duflot se vanter de ne pas être venu assister au défilé du 14 juillet auquel il était invité ! C'était son droit de ne pas venir, bien sûr, mais il n'était pas obligé d'en faire une provocation. Alors avec tout cela, comment s'étonner des récupérations de l'extrême droite ! C'est bien triste de voir ce que deviennent des valeurs qui devraient unir tous les Français...

100% d'accord avec vous.

Répondre

29/07/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Koro du 28/07/13

Mais, Phil ne parlait que du drapeau si vous remontez à la source ! Alors, apprenez à bien vous servir du mot "instar" et tout ira bien. Quant à Marine, elle est assez grande pour se défendre toute seule. Et pourquoi l'UMP et les socialistes, qui découvrent Jeanne d'Arc afin de récupérer les élécteurs du front ne salissent-ils pas le patriotisme ? Et pourquoi les récupérer s'ils ont tous les défauts possibles et immaginables ? Enfin, je prends bonne note de vos prédictions car j'éspère aussi qu'elles ne se réaliseront pas même si vous êtes dans la méthode Coué comme votre ami Hollande. Patience et longueur de temps......................

Des chemises brunes en Guyane ? C'est à peine croyable lorsque l'on sait que ces gens ne supportent que les grands blonds aux yeux bleus. Comme ils doivent souffrir chez nous.

Répondre

28/07/13
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Mo Pays du 27/07/13

Décidément vous avez tous les défauts possibles et inimaginables au FN. Non seulement vous rêvez de voir votre Marine aux commandes et votre rêve ne se réalisera jamais, mais en plus vous êtes bouchez. Relisez mon post, essayez de le comprendre et si vous y arrivez, vous verrez que je n'ai jamais dit que Jeanne d'arc avait sali le drapeau, mais que le FN avait sali le beau mot "patriotisme" et sali Jeanne d'Arc en s'en appropriant.

Effectivement, le FN s'est approprié Jeanne d'Arc, la notion de patriotisme... C'est grave... mais la faute à qui ? La faute à tous ceux qui renient les symboles de notre pays... On a honte de notre histoire, de notre drapeau, de notre hymne national, de notre armée, de notre gendarmerie, de notre police... Autrefois, un militaire qui partait en permission

Lire la suite

28/07/13
Koro  (Roura)

En réponse au message de Mo Pays du 27/07/13

Décidément vous avez tous les défauts possibles et inimaginables au FN. Non seulement vous rêvez de voir votre Marine aux commandes et votre rêve ne se réalisera jamais, mais en plus vous êtes bouchez. Relisez mon post, essayez de le comprendre et si vous y arrivez, vous verrez que je n'ai jamais dit que Jeanne d'arc avait sali le drapeau, mais que le FN avait sali le beau mot "patriotisme" et sali Jeanne d'Arc en s'en appropriant.

Mais, Phil ne parlait que du drapeau si vous remontez à la source ! Alors, apprenez à bien vous servir du mot "instar" et tout ira bien. Quant à Marine, elle est assez grande pour se défendre toute seule. Et pourquoi l'UMP et les socialistes, qui découvrent Jeanne d'Arc afin de récupérer les élécteurs du front ne salissent-ils pas le patriotisme ? Et pourquoi les récupérer

Lire la suite

27/07/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Koro du 26/07/13

Ainsi donc, Jeanne d'Arc aurait salit le drapeau français, qui n'existait pas à son époque, à "l'instar" du FN, à qui l'on peut reprocher ce que l'on veut si cela peut soulager certains esprits chagrins, mais qui est sans doute le parti français qui respecte le plus notre drapeau.

Décidément vous avez tous les défauts possibles et inimaginables au FN. Non seulement vous rêvez de voir votre Marine aux commandes et votre rêve ne se réalisera jamais, mais en plus vous êtes bouchez. Relisez mon post, essayez de le comprendre et si vous y arrivez, vous verrez que je n'ai jamais dit que Jeanne d'arc avait sali le drapeau, mais que le FN avait sali le beau mot "patriotisme" et sali Jeanne d'Arc en s'en appropriant.

Répondre

26/07/13
Koro  (Roura)

En réponse au message de Mo Pays du 25/07/13

C'est vrai que le "patriotisme" est un joli mot. Le problème c'est qu'à l'instar de Jeanne-d’arc, il est sali par le FN.

Ainsi donc, Jeanne d'Arc aurait salit le drapeau français, qui n'existait pas à son époque, à "l'instar" du FN, à qui l'on peut reprocher ce que l'on veut si cela peut soulager certains esprits chagrins, mais qui est sans doute le parti français qui respecte le plus notre drapeau.

Répondre

26/07/13
Swerengen  (Matoury)

En réponse au message de Mo Pays du 25/07/13

C'est vrai que le "patriotisme" est un joli mot. Le problème c'est qu'à l'instar de Jeanne-d’arc, il est sali par le FN.

C'est comme l'érotisme et le porno trash.
Le FN, l'UTG et d'autres sont les pornographes du patriotisme.

Répondre

26/07/13
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Cyril2013 du 25/07/13

Oui, mais en France on confond allègrement "patriotisme" et "nationalisme". Héritage d'une gauche qui n'a de cesse que de renier ce qui fait l'identité de notre pays au profit d'un "multiculturalisme" et d'un "métissage" qui font qu'aujourd'hui il se trouve tout un tas de gens pour affirmer sans vergogne que "français" ça ne veut plus rien dire du tout... C'est aussi pour cela que beaucoup d'esprit malléables et faibles associent le Drapeau national au Front National...

Il serait bon de temps en temps de mener ces esprits malléables et faibles devant ces monuments aux morts où sont inscrits les noms de tous ceux qui se sont fait tuer pour ce drapeau !

Répondre

25/07/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Phil De Montjoly du 25/07/13

S'ils brandissent le drapeau "bleu blanc rouge", c'est qu'ils sont patriotes et non nationalistes !
"Le patriotisme, c'est l'amour des siens, le nationalisme, c'est la haine des autres" - Romain Gary.

C'est vrai que le "patriotisme" est un joli mot. Le problème c'est qu'à l'instar de Jeanne-d’arc, il est sali par le FN.

Répondre

25/07/13
Cyril2013  (Cayenne)

En réponse au message de Phil De Montjoly du 25/07/13

S'ils brandissent le drapeau "bleu blanc rouge", c'est qu'ils sont patriotes et non nationalistes !
"Le patriotisme, c'est l'amour des siens, le nationalisme, c'est la haine des autres" - Romain Gary.

Oui, mais en France on confond allègrement "patriotisme" et "nationalisme". Héritage d'une gauche qui n'a de cesse que de renier ce qui fait l'identité de notre pays au profit d'un "multiculturalisme" et d'un "métissage" qui font qu'aujourd'hui il se trouve

Lire la suite

25/07/13
Phil De Montjoly  (Montjoly)

En réponse au message de Didou973 du 24/07/13

Moi je dirai plutôt que lorsque les Guyanais brandissent le drapeau ils sont indépendantistes, bon s'ils brandissent le bleu/blanc/rouge ok ils sont nationaliste...

S'ils brandissent le drapeau "bleu blanc rouge", c'est qu'ils sont patriotes et non nationalistes !
"Le patriotisme, c'est l'amour des siens, le nationalisme, c'est la haine des autres" - Romain Gary.

Répondre

24/07/13
Cyril2013  (Cayenne)

En réponse au message de G.moulinard du 24/07/13

"Il me semble que les Marseillais ont un drapeau, les corses ont un drapeau, les lyonnais, etc. etc. pourquoi pas les Guyanais ?"
Peut être mériterions nous autre chose que le drapeau d'une centrale syndicale d'extrême gauche et d'un parti politique xénophobe, non ?
Conçu dans les années 60, totalement imbibé d’anticolonialisme révolutionnaire communiste et de panafricanisme par sa héraldique, j'ai peine à imaginer qu'il puisse être aujourd’hui l'image de notre territoire.
Souvent condamnée à la médiocrité, la Guyane pourrait faire exception avec un drapeau à ses couleurs et non l’emblème nostalgique d'une poignée indépendantistes rouges qui ont finalement trouvé la voie de la réussite dans la fonction publique Française.
Après, tout dépend effectivement de l'estime que l'on a pour ce pays.

Tout-à-fait d'accord, le drapeau actuel ne fait qu'entretenir la confusion. Et c'est effectivement un emblème passéiste et rétrograde aux accents revanchards et démagogues. Le drapeau est un symbole chargé d'histoire et de sens. Si les Guyanais veulent donner une image positive et dynamique d'eux-mêmes et de leur région, il faut qu'ils se créent un drapeau et qu'ils abandonnent celui de l'UTG à la minorité qui s'en revendique!

Répondre

24/07/13
Cyril2013  (Cayenne)

En réponse au message de Bonpom du 24/07/13

Que les Bretons, les Corses, les Guyanais aient un drapeau régional, des symboles régionaux, c'est très bien ; cela fait des jolis T-shirts, drapeaux, mugs et cela fait marcher le commerce !
Un des problèmes (il me semble), c'est que ce drapeau est d'abord celui, en exercice, de l'UTG ; on n'imagine pas le drapeau de la Corse étant celui de la CGT !
Si ce drapeau est celui de la Guyane, il faudrait pour le moins que ce syndicat ne l'utilise plus comme symbole, pour éviter toute confusion.

Tout-à-fait d'accord! Je suis Breton, et le drapeau breton (Gwen ha Du) est clairement l'emblème de la région et en aucun cas un emblème indépendantiste. La création d'un drapeau guyanais serait bienvenue pour justement bien faire le distingo avec le

Lire la suite

24/07/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Didou973 du 24/07/13

Moi je dirai plutôt que lorsque les Guyanais brandissent le drapeau ils sont indépendantistes, bon s'ils brandissent le bleu/blanc/rouge ok ils sont nationaliste...

Oui, mais ce drapeau là que vous nous proposez n'est pas un drapeau de région, mais belle et bien un drapeau du MDES, mouvement indépendantiste comme tout le monde sait. Maintenant qu'un concours pour la réalisation de notre drapeau de région soit ouvert à tous, pourquoi pas.

Répondre

24/07/13
Didou973  (Saint sylvain)

En réponse au message de Lolobéf du 23/07/13

Il me semble que les Marseillais ont un drapeau, les corses ont un drapeau, les lyonnais, etc. etc. pourquoi pas les Guyanais ? sont-ils exclus des autres Français de France ? Quand les corses et les autres brandissent leur drapeau, ils sont régionalistes, et lorsque ce sont les Guyanais, ils sont nationalistes ? j'ai du mal à suivre !

Moi je dirai plutôt que lorsque les Guyanais brandissent le drapeau ils sont indépendantistes, bon s'ils brandissent le bleu/blanc/rouge ok ils sont nationaliste...

Répondre

24/07/13
Amnesia1984  (Matoury)

En réponse au message de Lolobéf du 23/07/13

Il me semble que les Marseillais ont un drapeau, les corses ont un drapeau, les lyonnais, etc. etc. pourquoi pas les Guyanais ? sont-ils exclus des autres Français de France ? Quand les corses et les autres brandissent leur drapeau, ils sont régionalistes, et lorsque ce sont les Guyanais, ils sont nationalistes ? j'ai du mal à suivre !

Le drapeau de l'utg n'est pas officiellement le drapeau de la guyane mais celui d'un parti indépendantiste !!
Donc je suis aussi pour la création d'un autre drapeau pour lequel chaque individu guyanais se sentirait représenté ou qui représenterait bien sa région !

Répondre

24/07/13
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Lolobéf du 23/07/13

Il me semble que les Marseillais ont un drapeau, les corses ont un drapeau, les lyonnais, etc. etc. pourquoi pas les Guyanais ? sont-ils exclus des autres Français de France ? Quand les corses et les autres brandissent leur drapeau, ils sont régionalistes, et lorsque ce sont les Guyanais, ils sont nationalistes ? j'ai du mal à suivre !

Vous mélangez un peu tout, les villes ont un blason, les régions un drapeau, Marseille à un blason, Cayenne aussi seule la région n'en n'a pas d'officiel et il serait bon d'ouvrir un concours pour ce fameux drapeau ouvert à toute personne résidant en Guyane, ensuite un jury divers et varié pourrait être nommé pour faire une sélection de quelques projets

Lire la suite

24/07/13
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Lolobéf du 23/07/13

Il me semble que les Marseillais ont un drapeau, les corses ont un drapeau, les lyonnais, etc. etc. pourquoi pas les Guyanais ? sont-ils exclus des autres Français de France ? Quand les corses et les autres brandissent leur drapeau, ils sont régionalistes, et lorsque ce sont les Guyanais, ils sont nationalistes ? j'ai du mal à suivre !

Que les Bretons, les Corses, les Guyanais aient un drapeau régional, des symboles régionaux, c'est très bien ; cela fait des jolis T-shirts, drapeaux, mugs et cela fait marcher le commerce ! Un des problèmes (il me semble), c'est que ce drapeau est d'abord celui, en exercice, de l'UTG ; on n'imagine pas le drapeau de la Corse étant celui de la CGT !

Lire la suite

24/07/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Lolobéf du 23/07/13

Il me semble que les Marseillais ont un drapeau, les corses ont un drapeau, les lyonnais, etc. etc. pourquoi pas les Guyanais ? sont-ils exclus des autres Français de France ? Quand les corses et les autres brandissent leur drapeau, ils sont régionalistes, et lorsque ce sont les Guyanais, ils sont nationalistes ? j'ai du mal à suivre !

"Il me semble que les Marseillais ont un drapeau, les corses ont un drapeau, les lyonnais, etc. etc. pourquoi pas les Guyanais ?" Peut être mériterions nous autre chose que le drapeau d'une centrale syndicale d'extrême gauche et d'un parti politique xénophobe, non ?
Conçu dans les années 60, totalement imbibé d’anticolonialisme révolutionnaire

Lire la suite

21/07/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Pam-pam du 20/07/13

Voyons les choses froidement: dire ou simplement suggérer que les jeunes Arabes de Brétigny et d'ailleurs ont commencé par saboter l'aiguillage pour faire dérailler le train et ainsi pouvoir piller les victimes de l'accident, c'est déjà pas mal dans le genre démentiel. Tenter de faire croire que le gouvernement est complice et qu'il protège les pillards pour on ne sait quelle raison (parce que le PS veut remplacer les Français de France par des Arabes!!!) devient franchement hallucinant. Et prendre tout ça pour de l'information et tenter d'en persuader les autres, alors là !!! Mais je crois qu'on a oublié quelque chose: en réalité, tout a été manigancé par Christiane Taubira pour obtenir l'indépendance de la Guyane. D'ailleurs, le conducteur du train avait dans sa poche un drapeau guyanais.
Ça va comme ça?

Le seul drapeau Guyanais que je connaisse est bleu, blanc et rouge. L'autre n'est qu' UTG et MDES.

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire