1871 messages - Inverser l'ordre
En réponse au message de Koro du 03/03/15
Lisez bien, la réponse est dans mon post. Je ne reprendrais que "inconscient mais néanmoins fonctionnaire"
excusez moi d'être quelque peu abruti mais pourriez vous développer vos arguments sur l'inconscience de l’indépendantiste (vous avez le droit de le penser, mais aussi ne nous l'expliquer car ça n'est évident que pour vous, ne nous laissez par mourir idiot)
le fonctionnarisme, le fait de l'être et de penser est il méprisable ?
En réponse au message de Patrice C du 03/03/15
bonsoir,
c'est bien ce que je me disais....dès lors que l'on met en doute l'honorabilité de qui que ce soit, on ne récolte que les insultes déguisées de personnes qui regardent de côté en vous parlant.
je me marre. vous n'êtes pas un interlocuteur sérieux. je vous souhaite bien du bonheur
bonsoir,
c'est bien ce que je me disais....dès lors que l'on sort du tapage habituel sur les Guyanais accusés d'être les pires spéculateurs du Cosmos, un bon nombre de personnes perd le pied aussitôt... Le moindre effort intellectuel prend les allures d'insulte à leurs yeux. Il est à tel point difficile de sortir de la petite jalousie quotidienne qui transcende la haine prolo ?
Croyez donc en vos certitudes, vous n'êtes pas prêt aux échanges ni à l'apprentissage.
En réponse au message de Mira du 03/03/15
Pas de lieu de battre le beurre davantage. Où est le débat ?
Les élus guyanais sont ce qu'ils sont, personne n'en fait d'illusion, surtout pas eux-mêmes. Dixit cet énergumène qui a déclaré devant témoins (au moment de la vote 73/74) que de toute façon,il s'en fout, ses intérêts personnels étant déjà ailleurs (au Brésil, si mémoire est bonne).
Quel qu'il en soit, l'indépendance serait indéniablement une mise à l'épreuve. Il est aussi sûr et certain que bon nombre d'élus actuels ne jouerait plus aucun rôle, ayant pris la fuite économique...
Mais l'indépendance n'est pas le sujet, il vaudrait mieux améliorer l'existant. Le cadre juridique de la République permet de faire beaucoup mieux qu'actuellement.
bonjour,
oui, peut-être...mais je m'en fiche.
En réponse au message de Mira du 03/03/15
Rebonjour,
vous vous étonnez de quoi ? De quoi les Guyanais (=habitants de la Guyane) profitent ? A part des 40 % de certains chanceux ? Réellement, entre nous ? Du prix des parcelles appartenant à qui déjà ? Qui ça ?
Quelle est la cause du prix élevé des terrains appartenant à ces superméchants spéculateurs dont les ancêtres ont occupé quelques m² du territoire et sont propriétaires ? Cas parfaitement marginaux, par ailleurs.
Il n'est pas noble de vouloir votre terrain gratis : ce n'est pas parce que les porcs bouffent les détritus que vous devez vous y mettre aussi. Si votre envie est si fort, les modalités ont déjà été divulguées.
bonsoir,
c'est bien ce que je me disais....dès lors que l'on met en doute l'honorabilité de qui que ce soit, on ne récolte que les insultes déguisées de personnes qui regardent de côté en vous parlant.
je me marre. vous n'êtes pas un interlocuteur sérieux. je vous souhaite bien du bonheur
En réponse au message de Carbet du 03/03/15
Bonjour Pierre 33
L'article en question est paru le 28/02/2015 à 16H00 sur Guyaweb sous le titre " Surinam et cocaïne sur RFI " . Il traite de l'histoire agitée du Suriname après l'indépendance et de son implication dans le trafic international de cocaïne .
Ci-dessous le lien vers la page de Guyaweb en espérant qu'il fonctionne ......
http://www.guyaweb.com/actualites/news/ameriques/suriname-et-cocaine-sur-rfi/
Le lien direct vers l'article de RFI "Suriname et cocaïne"
http://webdoc.rfi.fr/pour-suites/enquete-suriname-plateforme-cocaine-desi-bouterse/index.html
Pour ce qui est de l'immigration elle serait en effet stoppée net en cas d'indépendance et il y aurait même un exode massif des étrangers avec ou sans carte de résidence !
Par contre avec un Etat débile je nous laisse imaginer l'orpaillage sauvage .....
ll est vrai qu'avec un Etat "fort" ce n'est déjà pas brillant !
Bonne lecture
salutations
Merci beaucoup ! Les liens fonctionnent très bien maintenant...
Articles très instructifs... Mais qui font peur en même temps, surtout quand on voit comment en très peu de temps un pays peut partir à la dérive... À peine 5 ans entre la proclamation de l'indépendance et le premier coup d'état...
En réponse au message de Koro du 03/03/15
J'ai acheté des terrains il y a vingt cinq ans sur la route de l'Est à deux francs le m². Tous mes amis, Métropolitains ou Créoles m'ont pris pour un fou. Nous y avons sué, créé et entretenu une piste, l'électricité en cours d'installation, déboisé.
Ces terrains se vendent actuellement autour de dix à quinze euros. Faudrait-il au non de la profitasyon les vendre à trois "francs" aux quémandeurs et profiteurs !
Certains visiteurs me disent "ha, tu as choisi un beau terrain". Ce n'est pas un beau terrain, mais beaucoup d'huile de coude.
Il est très encourageant que certains comme Vous aient conscience des notions économiques. Quand cela les concerne, en tout cas.
Je vous encourage.
En réponse au message de Patrice C du 02/03/15
bonsoir,
je suis extrêmement étonné de lire que << Ils profitent de quoi, les Guyanais ? De l'inaccessibilité du foncier? D'être obliger de quémander ? D'être obliger de payer pour les terrains constructibles le prix de la Côte d'Azur? >>
hum....ces terrains revendus au prix de ceux de la Côte d'Azur, à qui appartiennent-ils ?
il me semble tout de même savoir qu'à l'époque de la coloniale et des méchants colonisateurs, on disait au guyanais "allé dans bois ti neg', et allé planté bacove qué manioc", et qu'aujourd'hui ce sont ces terrains-là, mis en valeurs par les mêmes qui y sont allés (dans les bois) que l'on retrouve aux prix que vous citez....non ?
mais bon, je peux me tromper, dans ce cas merci de m'expliquer, car j'aimerais moi-aussi pouvoir accéder à un terrain à prix "lokal"
Rebonjour,
vous vous étonnez de quoi ? De quoi les Guyanais (=habitants de la Guyane) profitent ? A part des 40 % de certains chanceux ? Réellement, entre nous ? Du prix des parcelles appartenant à qui déjà ? Qui ça ? Quelle est la cause du prix élevé des terrains appartenant à ces superméchants spéculateurs dont les ancêtres ont occupé quelques m² du territoire et sont
En réponse au message de Philippe2 du 03/03/15
et puis, si on doit prendre des coups sur la tête, ce sera la tête haute!
mais enfin, pourquoi toujours avoir peur du futur surtout quand on voit , et vous le soulignez, la situation actuelle.
Salutations.
Voilà des propos des hommes qui relèvent le défi et sont prêts à assumer. Il est tellement plus facile de critiquer le Guyanais à tout-va, au lieu de voir les causes des anomalies, n'est-ce pas ? Votre indépendance n'étant pas possible, veillez donc à voter mieux dorénavant. Vous n'avez pas marre de ces élus, toujours les mêmes noms ? Une alternative intéressante serait
En réponse au message de Mira du 03/03/15
Je ne confonds rien du tout, cher Koro. Je viens de vous proposer la réforme du régime actuel, comme alternative à son remplacement pur et sec nommé indépendance, de toute manière hors sujet puisque refusée par la majorité des Guyanais.
Ce qui ne m'empêche pas d'envisager cette indépendance hypothétique de la Guyane comme un saut salutaire dans le monde des responsabilités. L'indépendance sonnerait l'heure de vérité.
Mais les Guyanais s'en méfient. Non sans raison, car l'économie locale sa trouve dans un état d'inexistence rare dans le monde. Ici, l'indépendance devrait débuter par la redécouverte de la roue, ou presque...
Je vous prie de ne pas accuser les Guyanais de vouloir des terrains constructibles gratuites. C'est faux et n'élève pas le débat.
Je persiste et signe, surtout concernant les terrains constructibles ! Mais, de la révolution et l'irresponsabilité, vous faites cette fois un virage total vers l'utopie.
En réponse au message de Pierre33 du 03/03/15
Je ne parviens pas à ouvrir votre lien...
Certains trouvent que l'on vit très bien au Surinam... On peut alors s'étonner que 15000 Surinamiens soient venus s'installer en Guyane Française; à ma connaissance, il n'y a pas 15000 Guyanais qui sont partis s'installer au Surinam ! Il y a peu, et c'est peut-être encore le cas, beaucoup de Surinamiennes venaient accoucher à St-Laurent... Je ne pense pas que beaucoup de Guyanaises soient parties accoucher à Albina !
Une chose est vraie: en cas d'indépendance de la Guyane, un problème de taille serait réglé: celui de l'immigration... Je ne pense pas, en effet, que beaucoup d'étrangers seraient encore intéressés à venir s'y installer... Sûr qu'il y aurait moins de files d'attente à la préfecture !
Bonjour Pierre 33
L'article en question est paru le 28/02/2015 à 16H00 sur Guyaweb sous le titre " Surinam et cocaïne sur RFI " . Il traite de l'histoire agitée du Suriname après l'indépendance et de son implication dans le trafic international de cocaïne .
Ci-dessous le lien vers la page de Guyaweb en espérant qu'il fonctionne ......
En réponse au message de Patrice C du 02/03/15
bonsoir,
Mira, qui a dit << qu'est-ce qui nous permet de dire qu'elle serait pire que la gabegie actuelle ? >>
pas moi en tous cas....mais peut-être est-ce vous-même, puisqu'il semble que vous expliquez, plus loin dans votre message, que le politicien guyanais devra << faire un saut très qualitatif dans l'action >>
mais il semble "'normal " de prêter d'étranges paroles à tout un chacun, sport national pratiqué de tous temps et en tous lieux, donc je ne relèverais pas...
je vais tout de même tenter de répondre à votre interrogation :
reprenons : << qu'est-ce qui nous permet de dire qu'elle serait pire que la gabegie actuelle ? >>
hum....de prime abord, je n'en sais rien, n'étant pas devin.
toutefois, il me semble que nous avons des politiciens dans notre pays, et que ces politiciens sont issus des plus loyales et des plus guyanaises des familles de Guyane...en effet, pas de "Sarkozian" chez-nous, pas de "Hollande" par ici, pas de "De la Chevallière" ni de "Duc de Montmorency" par chez-nous....
donc, à priori (cette pseudo-analyse étant à prendre avec des pincettes (et des gants) !!! ) je suppose que si l'on est dans le cas d'un pays indépendant, on sera face à ces mêmes politiciens...
non ?
ah....
re-bref....
Pas de lieu de battre le beurre davantage. Où est le débat ?
Les élus guyanais sont ce qu'ils sont, personne n'en fait d'illusion, surtout pas eux-mêmes. Dixit cet énergumène qui a déclaré devant témoins (au moment de la vote 73/74) que de toute façon,il s'en fout, ses intérêts personnels étant déjà ailleurs (au Brésil, si mémoire est bonne).
En réponse au message de Philippe2 du 03/03/15
vous décrétez les indépendantistes inconscients, mais donnez nous s'il vous plait vos raisons, trop facile de divaguer sans donner un quelconque commencement de justification de votre pensée.
Lisez bien, la réponse est dans mon post. Je ne reprendrais que "inconscient mais néanmoins fonctionnaire"
En réponse au message de Patrice C du 02/03/15
bonsoir,
je suis extrêmement étonné de lire que << Ils profitent de quoi, les Guyanais ? De l'inaccessibilité du foncier? D'être obliger de quémander ? D'être obliger de payer pour les terrains constructibles le prix de la Côte d'Azur? >>
hum....ces terrains revendus au prix de ceux de la Côte d'Azur, à qui appartiennent-ils ?
il me semble tout de même savoir qu'à l'époque de la coloniale et des méchants colonisateurs, on disait au guyanais "allé dans bois ti neg', et allé planté bacove qué manioc", et qu'aujourd'hui ce sont ces terrains-là, mis en valeurs par les mêmes qui y sont allés (dans les bois) que l'on retrouve aux prix que vous citez....non ?
mais bon, je peux me tromper, dans ce cas merci de m'expliquer, car j'aimerais moi-aussi pouvoir accéder à un terrain à prix "lokal"
J'ai acheté des terrains il y a vingt cinq ans sur la route de l'Est à deux francs le m². Tous mes amis, Métropolitains ou Créoles m'ont pris pour un fou. Nous y avons sué, créé et entretenu une piste, l'électricité en cours d'installation, déboisé.
Ces terrains se vendent actuellement autour de dix à quinze euros. Faudrait-il au non de la
En réponse au message de Koro du 02/03/15
Vous confondez évolution et révolution ! responsabilité et irresponsabilité ! conscience et inconscience ! Alors, votons ! Nous avons vu le résultat avec le 73.
Asé pléré an nou lité. Changer le système ne veut pas dire plus de système. An nou allé.
Et vous aurez quoi: 3 % ! Courage fuyons, car nos compatriotes veulent les terrains constructibles gratuits, mais dans le cadre du 73, le beurre et l'argent du beurre !
Je ne confonds rien du tout, cher Koro. Je viens de vous proposer la réforme du régime actuel, comme alternative à son remplacement pur et sec nommé indépendance, de toute manière hors sujet puisque refusée par la majorité des Guyanais.
Ce qui ne m'empêche pas d'envisager cette indépendance hypothétique de la Guyane comme
En réponse au message de Mira du 02/03/15
Qu'en faire ? Qu'importe !
Il ne s'agit pas de supposer ou savoir ce que les habitants en feraient, il s'agit de les mettre devant leur responsabilité et de leur permettre de disposer de leur destin.
Ce n'est qu'après preuve de leur échec que vous pourrez les critiquer.
Reprocher aux Guyanais la profitasyon est doublement malhonnête. Ils profitent de quoi, les Guyanais ? De l'inaccessibilité du foncier? D'être obliger de quémander ? D'être obliger de payer pour les terrains constructibles le prix de la Côte d'Azur?
Le système n'est pas celui des Guyanais.
comme vous, j'attends que ce Koro nous explique en quoi nous profitons d'un système déliquescent; peut être que lui en profite, vite qu'il nous dise comment en profiter nous aussi, ce serait si égoïste de ne pas partager, non?
En réponse au message de Koro du 02/03/15
" il s'agit de les mettre devant leur responsabilité " ou devant leur irresponsabilité ?
Nous sommes comme des enfants: " touche pas ça brûle" alors, faut-il essayer sachant le résultat ? Oui, nous profitons du système tout en quémandant encore plus pour avoir tout gratuit, comme la terre, mais bien sûr constructible.
Quelle est la solution ? le retour au pays ? Mais nous pouvons le faire ici chez nous.
"Le système n'est pas celui des Guyanais" alors, supprimons le système !
Mais, n'avons nous pas trop bien compris ce système pour être capable de nous en séparer, si ce n'est quelques écolos ou indépendantistes inconscients qui sont néanmoins fonctionnaires dans le système ? Trop facile !
vous décrétez les indépendantistes inconscients, mais donnez nous s'il vous plait vos raisons, trop facile de divaguer sans donner un quelconque commencement de justification de votre pensée.
En réponse au message de Mira du 02/03/15
Bonjour,
Il est sûr et certain que les dirigeants guyanais auront fort à faire pour maintenir l'intégrité du territoire. Ils devront faire un saut très qualitatif dans l'action. :-)) Et qui sait, leur travail sera grandement facilité par la disparition soudaine de la tentation, faute de pognon...
Quant à la luminosité, elle sera ce qu'elle sera. Au moins elle sera guyanaise. En attendant, qu'est-ce qui nous permet de dire qu'elle serait pire que la gabegie actuelle?
et puis, si on doit prendre des coups sur la tête, ce sera la tête haute!
mais enfin, pourquoi toujours avoir peur du futur surtout quand on voit , et vous le soulignez, la situation actuelle.
En réponse au message de Carbet du 02/03/15
Bonjour
Des posts élogieux sur le Suriname étant écrit de temps à autres sur Blada , j'ai le plaisir de vous informer , si vous ne l'avez pas déjà lu , que sur Guyaweb il y a un très bon article qui est le résumé d'un article web de RFI dont vous trouverez le lien à la fin du texte .
http://www.guyaweb.com/actualites/news/ameriques/suriname-et-cocaine-sur-rfi/
Salutations
Je ne parviens pas à ouvrir votre lien...
Certains trouvent que l'on vit très bien au Surinam... On peut alors s'étonner que 15000 Surinamiens soient venus s'installer en Guyane Française; à ma connaissance, il n'y a pas 15000 Guyanais qui sont partis s'installer au Surinam ! Il y a peu, et c'est peut-être encore le
En réponse au message de Mira du 02/03/15
Qu'en faire ? Qu'importe !
Il ne s'agit pas de supposer ou savoir ce que les habitants en feraient, il s'agit de les mettre devant leur responsabilité et de leur permettre de disposer de leur destin.
Ce n'est qu'après preuve de leur échec que vous pourrez les critiquer.
Reprocher aux Guyanais la profitasyon est doublement malhonnête. Ils profitent de quoi, les Guyanais ? De l'inaccessibilité du foncier? D'être obliger de quémander ? D'être obliger de payer pour les terrains constructibles le prix de la Côte d'Azur?
Le système n'est pas celui des Guyanais.
bonsoir,
je suis extrêmement étonné de lire que << Ils profitent de quoi, les Guyanais ? De l'inaccessibilité du foncier? D'être obliger de quémander ? D'être obliger de payer pour les terrains constructibles le prix de la Côte d'Azur? >>
hum....ces terrains revendus au prix de ceux de la Côte d'Azur, à qui appartiennent-ils ?
En réponse au message de Mira du 02/03/15
Bonjour,
Il est sûr et certain que les dirigeants guyanais auront fort à faire pour maintenir l'intégrité du territoire. Ils devront faire un saut très qualitatif dans l'action. :-)) Et qui sait, leur travail sera grandement facilité par la disparition soudaine de la tentation, faute de pognon...
Quant à la luminosité, elle sera ce qu'elle sera. Au moins elle sera guyanaise. En attendant, qu'est-ce qui nous permet de dire qu'elle serait pire que la gabegie actuelle?
bonsoir,
Mira, qui a dit << qu'est-ce qui nous permet de dire qu'elle serait pire que la gabegie actuelle ? >> pas moi en tous cas....mais peut-être est-ce vous-même, puisqu'il semble que vous expliquez, plus loin dans votre message, que le politicien guyanais devra << faire un saut très qualitatif dans l'action >> mais il semble "'normal " de prêter d'étranges paroles à tout
En réponse au message de Mira du 02/03/15
Vous avez si bien dit :
: "profitons du système tout en quémandant encore plus pour avoir tout gratuit, comme la terre, mais bien sûr constructible."
Et, dites, à votre avis, faut-il continuer en connaissant déjà le résultat ...?
Supprimons le système, comme vous dites? Excellent, l'indépendance serait justement la suppression du système ! Après le résultat sera ce qu'il sera.
Sinon, pourquoi pas une réforme intelligente du système ? Puisque c'est le même depuis toujours et n' a pas l'air d'être parfait.
Vous confondez évolution et révolution ! responsabilité et irresponsabilité ! conscience et inconscience ! Alors, votons ! Nous avons vu le résultat avec le 73.
Asé pléré an nou lité. Changer le système ne veut pas dire plus de système. An nou allé.
Et vous aurez quoi: 3 % ! Courage fuyons, car nos compatriotes veulent les terrains constructibles gratuits, mais dans le cadre du 73, le beurre et l'argent du beurre !
En réponse au message de Carbet du 27/02/15
Bonjour à tous
Il est bien oublié par la plupart des gens de ce coté de la frontière , que quelques mois après l'indépendance les caisses de l'Etat surinamais , remplies pour une année par la Hollande , étaient vides ...... Cherchez l'erreur
Paramaribo qui à l'époque resplendissait de peinture fraiche et qui damait le pion à la crasseuse Cayenne , est vite descendue au niveau ville du tiers monde avec des hôtels "de luxe" sentant la saleté et s'est rapidement enfoncée dans le guerre civile grâce à un trafiquant de drogue en mal de pouvoir .
Une chance pour eux , il a été trouvé un peu de pétrole et le même trafiquant de drogue grâce à son fric est parvenu enfin au pouvoir ce qui est très bon pour l'import export .... Surtout l'export !
Salutations
Bonjour
Des posts élogieux sur le Suriname étant écrit de temps à autres sur Blada , j'ai le plaisir de vous informer , si vous ne l'avez pas déjà lu , que sur Guyaweb il y a un très bon article qui est le résumé d'un article web de RFI dont vous trouverez le lien à la fin du texte .
http://www.guyaweb.com/actualites/news/ameriques/suriname-et-cocaine-sur-rfi/
Salutations
En réponse au message de Koro du 02/03/15
" il s'agit de les mettre devant leur responsabilité " ou devant leur irresponsabilité ?
Nous sommes comme des enfants: " touche pas ça brûle" alors, faut-il essayer sachant le résultat ? Oui, nous profitons du système tout en quémandant encore plus pour avoir tout gratuit, comme la terre, mais bien sûr constructible.
Quelle est la solution ? le retour au pays ? Mais nous pouvons le faire ici chez nous.
"Le système n'est pas celui des Guyanais" alors, supprimons le système !
Mais, n'avons nous pas trop bien compris ce système pour être capable de nous en séparer, si ce n'est quelques écolos ou indépendantistes inconscients qui sont néanmoins fonctionnaires dans le système ? Trop facile !
Vous avez si bien dit : : "profitons du système tout en quémandant encore plus pour avoir tout gratuit, comme la terre, mais bien sûr constructible."
Et, dites, à votre avis, faut-il continuer en connaissant déjà le résultat ...?
Supprimons le système, comme vous dites? Excellent, l'indépendance serait justement la
En réponse au message de Mira du 02/03/15
Qu'en faire ? Qu'importe !
Il ne s'agit pas de supposer ou savoir ce que les habitants en feraient, il s'agit de les mettre devant leur responsabilité et de leur permettre de disposer de leur destin.
Ce n'est qu'après preuve de leur échec que vous pourrez les critiquer.
Reprocher aux Guyanais la profitasyon est doublement malhonnête. Ils profitent de quoi, les Guyanais ? De l'inaccessibilité du foncier? D'être obliger de quémander ? D'être obliger de payer pour les terrains constructibles le prix de la Côte d'Azur?
Le système n'est pas celui des Guyanais.
" il s'agit de les mettre devant leur responsabilité " ou devant leur irresponsabilité ?
Nous sommes comme des enfants: " touche pas ça brûle" alors, faut-il essayer sachant le résultat ? Oui, nous profitons du système tout en quémandant encore plus pour avoir tout gratuit, comme la terre, mais bien sûr constructible. Quelle est la solution ? le retour au pays ?
En réponse au message de Patrice C du 01/03/15
bonjour,
je pense que le Suriname fera également valoir ses droits sur le contesté du haut-Marouini...mais je suppose que les vaillants soldats de l'armée de Guyane ne laisseront ni le Brésil ni le Suriname s'emparer de quoi que ce soit après avoir conquis de haute lutte ce nouvel espace de liberté au devenir lumineux, appuyés en cela par une population de Citoyens capables de s'engager côte à côte pour aller vers un même destin, le tout dans un esprit de franche camaraderie, voire, si j'osais le dire, dans un esprit de véritable fraternité ?
bref.....
Bonjour,
Il est sûr et certain que les dirigeants guyanais auront fort à faire pour maintenir l'intégrité du territoire. Ils devront faire un saut très qualitatif dans l'action. :-)) Et qui sait, leur travail sera grandement facilité par la disparition soudaine de la tentation, faute de pognon...
Quant à la luminosité, elle sera ce qu'elle sera. Au moins elle sera guyanaise. En attendant, qu'est-ce qui nous permet de dire qu'elle serait pire que la gabegie actuelle?
En réponse au message de Koro du 01/03/15
Ha le foncier ! C'est important pour le destin de la Guyane. Mais, pour quoi en faire ?
Laté pou nou tout ? Redistribution et profitation ! Et après, le destin de la Guyane sera assuré ?
Qu'en faire ? Qu'importe ! Il ne s'agit pas de supposer ou savoir ce que les habitants en feraient, il s'agit de les mettre devant leur responsabilité et de leur permettre de disposer de leur destin. Ce n'est qu'après preuve de leur échec que vous pourrez les critiquer.
Reprocher aux Guyanais la profitasyon est doublement malhonnête. Ils profitent de quoi, les
En réponse au message de Mira du 01/03/15
Autrement dit bagnoles au garage faute d'essence, actes de cannibalisme faute de bouffe, fuite massive des habitants.
Et au final, un pays prêt à se développer sur des bases économiques saines, sur la vérité des prix, possédant son foncier comme son destin, entre autres.
A moins qu'il ne soit rattaché au Brésil en moins de trois...
Ha le foncier ! C'est important pour le destin de la Guyane. Mais, pour quoi en faire ?
Laté pou nou tout ? Redistribution et profitation ! Et après, le destin de la Guyane sera assuré ?
En réponse au message de Mira du 01/03/15
Autrement dit bagnoles au garage faute d'essence, actes de cannibalisme faute de bouffe, fuite massive des habitants.
Et au final, un pays prêt à se développer sur des bases économiques saines, sur la vérité des prix, possédant son foncier comme son destin, entre autres.
A moins qu'il ne soit rattaché au Brésil en moins de trois...
bonjour,
je pense que le Suriname fera également valoir ses droits sur le contesté du haut-Marouini...mais je suppose que les vaillants soldats de l'armée de Guyane ne laisseront ni le Brésil ni le Suriname s'emparer de quoi que ce soit après avoir conquis de haute lutte ce nouvel espace de liberté au devenir lumineux, appuyés en cela par une population de Citoyens
En réponse au message de Gilles Slm du 27/02/15
La Guyane indépendante : la CAF ne financera plus, il n’y aura plus de files d’étrangers à gérer à la préfecture (déjà, parce que plus de préfecture), il n’y aura plus de fonctionnaires accros aux primes parce que plus de primes… Le PIB sera enfin en accord avec la réalité économique !
Autrement dit bagnoles au garage faute d'essence, actes de cannibalisme faute de bouffe, fuite massive des habitants.
Et au final, un pays prêt à se développer sur des bases économiques saines, sur la vérité des prix, possédant son foncier comme son destin, entre autres.
A moins qu'il ne soit rattaché au Brésil en moins de trois...
En réponse au message de Pierre33 du 27/02/15
Vous vous plaignez "des immigrés que la France laisse entrer en Guyane depuis des décennies!" Ben... Faudrait savoir... Il y a deux ou trois jours, vous disiez votre fierté d'avoir une famille cosmopolite... Je vous cite: "... quant aux nationalités: c'est aussi varié, des français (de souche comme l'a dit hier le président Hollande)2 brésiliennes, 1surinamien, 1haïtienne, 1grec, 1allemand, 1 iranienne."
Donc... Un jour vous vous en réjouissez d'appartenir à une famille issue d'une immigration très variée, et le lendemain vous vous plaignez de l'immigration... Décidément, vous nous surprendrez toujours... Mais j'y pense... Si la France n'avait pas permis cette immigration, eh bien vous n'existeriez probablement pas... Y avez-vous songé...?
à part une de mes soeurs qui est tombée amoureuse d'un grec il y a 40 ans et qui a dû demander des visas de tourisme valables 3 mois, sortir et revenir pour finalement l'épouser, tous les autres étaient sur le territoire. légaux et illégaux!
la France ne permet pas l'immigration, elle se fout complètement des gens qui arrivent,
En réponse au message de Philippe2 du 27/02/15
ne dit on pas qu'il y a trop de fonctionnaires en Guyane? si c'est un moyen de "dégraisser le mammouth", pourquoi pas?
Ben en métropole c'est bien pareil il y a trop de Fonctionnaires territoriaux ..alors ce serait difficile de les recaser, surtout que le rythme de travail n'est pas le même...
En réponse au message de Philippe2 du 27/02/15
et alors? qu'en concluez vous, que la CAF serait désorganisée, que la préfecture ne pourrait plus régulariser des files de prétendants, que les flics ne pourraient plus faire leur boulot (on les a vu les bras croisés devant les squatteurs le mois dernier, etc. un grand malheur général, le ciel nous tomberait sur la tête, on mourrait tous....
La Guyane indépendante : la CAF ne financera plus, il n’y aura plus de files d’étrangers à gérer à la préfecture (déjà, parce que plus de préfecture), il n’y aura plus de fonctionnaires accros aux primes parce que plus de primes… Le PIB sera enfin en accord avec la réalité économique !
En réponse au message de Gilles Slm du 26/02/15
En 1975, à l'indépendance du Suriname, une bonne partie des fonctionnaires de l'état hollandais de nationalité surinamaise ont préféré continuer leur carrière, et sont donc partis aux Pays-Bas. Si demain la Guyane devenait indépendante, nul doute que le même phénomène se produirait : un bonne partie des fonctionnaires d'état de nationalité guyanaise iront poursuivre leur carrière en métropole.
ne dit on pas qu'il y a trop de fonctionnaires en Guyane? si c'est un moyen de "dégraisser le mammouth", pourquoi pas?
En réponse au message de Philippe2 du 27/02/15
parlons des immigrés que la France laisse entrer en Guyane depuis des décennies!
il n'y avait que 50000 guyanais dans les années 1950, il parait qu'il y aurait 250000 personnes aujourd'hui. s'il y avait eu 30 millions d'immigrés en France, (coefficient de 5) je sais ce que vous diriez! si les immigrés dépassait le nombre de français "de souche", je sais ce que vous diriez!
quant au Suriname, allez y faire un tour, vous verrez que tous les gens travaillent et gagnent leur pain à la sueur de leur front (comme le recommande les évangiles)
Vous vous plaignez "des immigrés que la France laisse entrer en Guyane depuis des décennies!" Ben... Faudrait savoir... Il y a deux ou trois jours, vous disiez votre fierté d'avoir une famille cosmopolite... Je vous cite: "... quant aux nationalités: c'est aussi varié, des français (de souche comme l'a dit hier le président Hollande)2 brésiliennes, 1surinamien, 1haïtienne,
En réponse au message de Gilles Slm du 26/02/15
En 1975, à l'indépendance du Suriname, une bonne partie des fonctionnaires de l'état hollandais de nationalité surinamaise ont préféré continuer leur carrière, et sont donc partis aux Pays-Bas. Si demain la Guyane devenait indépendante, nul doute que le même phénomène se produirait : un bonne partie des fonctionnaires d'état de nationalité guyanaise iront poursuivre leur carrière en métropole.
Bonjour à tous
Il est bien oublié par la plupart des gens de ce coté de la frontière , que quelques mois après l'indépendance les caisses de l'Etat surinamais , remplies pour une année par la Hollande , étaient vides ...... Cherchez l'erreur
Paramaribo qui à l'époque resplendissait de peinture fraiche et qui damait le pion à la crasseuse
En réponse au message de Fred33 du 26/02/15
Il n'y en a pas tant que ça des personnes compétentes car dès qu'il y en a une qui pointe son nez, la clique des bien pensants et des politiques guyanais la traque et la fait fuir...... Heureusement encore que la France métropolitaine, n'en déplaise a certains....., freine notre belle clique d'incapables et d'opportunistes sinon nous serions pire que la Somalie..... Dommage en Guyane qu'il n'y ait pas un politique en place qui ne songe à autre chose qu'à sa carrière et qu'à son portefeuille.
Et ça ne date pas d'hier ! revoir l'excellent film "Jean Galmot l'aventurier"
En réponse au message de Emman du 26/02/15
Et comment ont-ils fait pour être élus ? Il y a beaucoup de personnes compétentes, entreprenantes, et honnête en Guyane, alors il faut les débusquer, et virer ceux dont seule l'ambition n'égale le ridicule.
vaste programme, il faudra bien qu'un jour ça se fasse, mais comment faire quand les "élites"ne donnent pas le bon exemple? le poisson pourrit par la tête.
En réponse au message de Gilles Slm du 26/02/15
En 1975, à l'indépendance du Suriname, une bonne partie des fonctionnaires de l'état hollandais de nationalité surinamaise ont préféré continuer leur carrière, et sont donc partis aux Pays-Bas. Si demain la Guyane devenait indépendante, nul doute que le même phénomène se produirait : un bonne partie des fonctionnaires d'état de nationalité guyanaise iront poursuivre leur carrière en métropole.
et alors? qu'en concluez vous, que la CAF serait désorganisée, que la préfecture ne pourrait plus régulariser des files de prétendants, que les flics ne pourraient plus faire leur boulot (on les a vu les bras croisés devant les squatteurs le mois dernier, etc. un grand malheur général, le ciel nous tomberait sur la tête, on mourrait tous....
En réponse au message de Pierre33 du 26/02/15
"... nos voisins Surinamiens se débrouillent pas si mal..."
Oui... Surtout les 15000 qui sont venus vivre en Guyane et les 400000 qui ont émigré vers les Pays-Bas... À par ça, tout va très bien, madame la marquise...!
parlons des immigrés que la France laisse entrer en Guyane depuis des décennies!
il n'y avait que 50000 guyanais dans les années 1950, il parait qu'il y aurait 250000 personnes aujourd'hui. s'il y avait eu 30 millions d'immigrés en France, (coefficient de 5) je sais ce que vous diriez! si les immigrés dépassait le nombre de français "de souche", je sais ce que vous
En réponse au message de Jcb du 26/02/15
"les abatis ont toujours bien nourris les familles."
Vous savez encore planter les dachines ?
Mais pour ce qui est de l'assistanat, je suis d'accord avec vous
Si vous proposez à la métropole un referendum où vous demandez votre indépendance avec pour programme la suppression de l'assistanat, la réponse sera oui à une large majorité
le seul problème, c'est que le peuple n'a pas le droit de décider d'un référendum, contrairement aux suisses(votation), nordiques, états-uniens et d'autres.
En réponse au message de Gilles Slm du 26/02/15
En 1975, à l'indépendance du Suriname, une bonne partie des fonctionnaires de l'état hollandais de nationalité surinamaise ont préféré continuer leur carrière, et sont donc partis aux Pays-Bas. Si demain la Guyane devenait indépendante, nul doute que le même phénomène se produirait : un bonne partie des fonctionnaires d'état de nationalité guyanaise iront poursuivre leur carrière en métropole.
Oui... Mais je ne pense tout de même pas qu'il avait 400 000 fonctionnaires de l'État hollandais au Surinam... Malgré tout, ce que vous dites est effectivement très probable... Avec quand même une différence, c'est que tous les Guyanais ont la nationalité française... J'ignore quel était le statut des Surinamiens avant l'indépendance, y avait-il plusieurs statuts ?
En réponse au message de Pierre33 du 26/02/15
"... nos voisins Surinamiens se débrouillent pas si mal..."
Oui... Surtout les 15000 qui sont venus vivre en Guyane et les 400000 qui ont émigré vers les Pays-Bas... À par ça, tout va très bien, madame la marquise...!
En 1975, à l'indépendance du Suriname, une bonne partie des fonctionnaires de l'état hollandais de nationalité surinamaise ont préféré continuer leur carrière, et sont donc partis aux Pays-Bas. Si demain la Guyane devenait indépendante, nul doute que le même phénomène se produirait : un bonne partie des fonctionnaires d'état de nationalité guyanaise iront poursuivre leur carrière en métropole.
En réponse au message de Emman du 26/02/15
Et comment ont-ils fait pour être élus ? Il y a beaucoup de personnes compétentes, entreprenantes, et honnête en Guyane, alors il faut les débusquer, et virer ceux dont seule l'ambition n'égale le ridicule.
Il n'y en a pas tant que ça des personnes compétentes car dès qu'il y en a une qui pointe son nez, la clique des bien pensants et des politiques guyanais la traque et la fait fuir...... Heureusement encore que la France métropolitaine, n'en déplaise a certains....., freine notre belle clique d'incapables et d'opportunistes sinon nous serions pire que la Somalie..... Dommage en Guyane qu'il n'y ait pas un politique en place qui ne songe à autre chose qu'à sa carrière et qu'à son portefeuille.
En réponse au message de Philippe2 du 26/02/15
oui, on grimpera aux arbres et on mangera des feuilles!
je vous signale que les guyanais ont toujours mangé à leur faim depuis des siècles, les abatis ont toujours bien nourris les familles. je vous signale aussi que nos voisins Surinamiens se débrouillent pas si mal et que tous travaillent!
peut être est ce la clé du problème; la France préfère l'assistanat (et la peur de manquer si ça s'arrête, comme vous le signalez) défendre les frontières de l'Irak (et autres pays étrangers) plutot que celles de la Guyane, idem pour la pêche illégale sur nos côtes, ils s'en contrefichent!
qua
"les abatis ont toujours bien nourris les familles."
Vous savez encore planter les dachines ?
Mais pour ce qui est de l'assistanat, je suis d'accord avec vous
Si vous proposez à la métropole un referendum où vous demandez votre indépendance avec pour programme la suppression de l'assistanat, la réponse sera oui à une large majorité
Pour suivre l'activité des députés:
http://www.nosdeputes.fr/circonscription/departement/Guyane
En réponse au message de Patrice C du 17/02/15
bonjour,
bon, à propos de l'éventuelle future Guyane indépendante, maintenant, on connait :
- la couleur du drapeau
- le nom du pays (les noms...)
prochaine question que je pose, et à laquelle j'espère avoir des réponses :
- quel sera la monnaie de ce futur état ? (un nom suffira)
merci :-)
La roupie de sansonnet bien sûr ! Qui pourrait devenir la roupie de sentinelle ou de Kikiwi, à défaut de monnaie de singe, hurleur évidemment !
En réponse au message de Jcb du 15/02/15
Je propose Guyane Décolonisée, car Liberia est déjà pris
bonjour,
bon, à propos de l'éventuelle future Guyane indépendante, maintenant, on connait :
- la couleur du drapeau
- le nom du pays (les noms...)
prochaine question que je pose, et à laquelle j'espère avoir des réponses :
En réponse au message de Philippe2 du 17/02/15
la sécu je l'ai payée par mes cotisations je paie même pour d'autres qui sont exonéré de tout! les alocs , les congés de maternité, sont payées par mes impots. quant au RSA, aussi mais pour rendre une grande partie de la population assistée et peu encline à travailler, merci du cadeau empoisonné. ah oui, j'en veux encore d'autres, merci de nous laisser mourir idiots et sans remercier des largesses envers nous.
Vous avez payé, moi aussi
Mais vous n'avez pas répondu à ma question:
Vous me garantissez que tout le monde aura encore tout ça dans votre Guyane Libérée ?
En réponse au message de Jcb du 16/02/15
"auriez vous l'amabilité de me préciser quels sont les avantages que vous évoquez?"
La sécurité sociale
Les allocations familiales
Les assurances chômage
Le RSA
Les congés payés (bonifiés pour les DOM)
Les congés de maternité
etc, etc
Vous en voulez encore d'autres ?
Vous me garantissez que tout le monde aura encore tout ça dans votre Guyane Libérée ?
Dans quelle mesure considérez-vous cette énumération d'aides et d'assistances comme des avantages dont la Guyane bénéficierait ? Cette débauche de financements sans contrepartie, d'assistanat outrancier est à la hauteur de l'indifférence que la france porte à ce "département" , sinon à lui faire subir des lois d'exception destinées à lui maintenir la tête sous l'eau.
En réponse au message de Jcb du 16/02/15
"auriez vous l'amabilité de me préciser quels sont les avantages que vous évoquez?"
La sécurité sociale
Les allocations familiales
Les assurances chômage
Le RSA
Les congés payés (bonifiés pour les DOM)
Les congés de maternité
etc, etc
Vous en voulez encore d'autres ?
Vous me garantissez que tout le monde aura encore tout ça dans votre Guyane Libérée ?
Sans oublier les fonds européens..... 645 millions d'euros pour la période 2014-2020......
Un bon pactole bien souvent mal utilisé par nos zélites locales !!!!!!
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5