aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Politique guyanaise

1871 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
23/12/15
Cush  (Cay)

En réponse au message de Koro du 23/12/15

Suivez donc la conversation, revenez au post précédent, et vous aurez la réponse, à savoir que les 50% vont à l'usine de biomasse.

Merci de l'info, je sais lire. Ceux que je vois restent sur place.

Répondre

23/12/15
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de Cush du 23/12/15

Maître Koro, il n'en reste pas moins que le mauvais pourrait servir à autre chose que pourrir.
La deuxième partie de la question, si "son excellence" le permet, était:-) Est-il vrai que sur les sites d'orpaillage légaux, le bois (le bon) n'est pas exploité ?

Suivez donc la conversation, revenez au post précédent, et vous aurez la réponse, à savoir que les 50% vont à l'usine de biomasse.

Répondre

23/12/15
Cush  (Cay)

En réponse au message de Koro du 23/12/15

Evidemment, s'il y a 50% de bon, il y a 50% de mauvais ! Une autre question intelligente ?

Maître Koro, il n'en reste pas moins que le mauvais pourrait servir à autre chose que pourrir.
La deuxième partie de la question, si "son excellence" le permet, était:-) Est-il vrai que sur les sites d'orpaillage légaux, le bois (le bon) n'est pas exploité ?

Répondre

23/12/15
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de Cush du 22/12/15

Malgré tout, ça signifie qu'il en reste 50% perdu. Est-il vrai que sur les sites d'orpaillage légaux, le bois (le bon) n'est pas exploité ?

Evidemment, s'il y a 50% de bon, il y a 50% de mauvais ! Une autre question intelligente ?

Répondre

22/12/15
Cush  (Cay)

En réponse au message de Koro du 22/12/15

Si vous enterrez des grumes, cela donnera du charbon..........dans 20 000 ans !
Plus sérieusement, sachez que 50% du bois collecté en forêt fini à l'usine de biomasse. Il y a les chutes, les dosses, les défauts et l'aubier.
Alors, si vous voyez des grumes sur le bord de la route, prenez votre tronçonneuse et allez y, c'est gratuit. Ensuite, rendez nous compte de la rentabilité.

Malgré tout, ça signifie qu'il en reste 50% perdu. Est-il vrai que sur les sites d'orpaillage légaux, le bois (le bon) n'est pas exploité ?

Répondre

22/12/15
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de Cush du 21/12/15

Je n'ai rien contre le fait d'utiliser le bois "abattu légalement" pour le transformer en ce qu'on veut: charbon, sièges, meubles, maisons ( vu dans un reportage hier soir, 98% de la forêt haïtienne a été abattu). Ce qui fait le plus mal, c'est de voir des grumes pourrir sur le bord des pistes ou des routes. Il paraitrait même que les orpailleurs légaux ont obligations de laisser ce bois pourrir, enfouis sur place à la fin de leur chantier. Pour faire de l'engrais ?

Si vous enterrez des grumes, cela donnera du charbon..........dans 20 000 ans !
Plus sérieusement, sachez que 50% du bois collecté en forêt fini à l'usine de biomasse. Il y a les chutes, les dosses, les défauts et l'aubier.
Alors, si vous voyez des grumes sur le bord de la route, prenez votre tronçonneuse et allez y, c'est gratuit. Ensuite, rendez nous compte de la rentabilité.

Répondre

21/12/15
Cush  (Cay)

En réponse au message de Patrice C du 19/12/15

bonsoir,
mon cher Cush, mais comment ferait on donc cuire les saucisses et les pièces de viande
saisies à Saint Georges le WE s'il n'y avait pas de charbon à vendre ?

sinon, cette question, il faudrait peut-être la poser à nos amis écologistes ?
je ne sais pas ce qu'il diraient...

sinon, on peut aussi demander à tous les intelligents qui passent tous les jours sur les routes, les ceuzes qui réfléchissent, mais qui ne se posent jamais les bonnes questions, tout en donnant de la voix qui dans les médias, qui sur la place des Palmistes, vociférant, hurlant, les doigts dégoulinants de graisse de la merguez prise en sandwich..

Je n'ai rien contre le fait d'utiliser le bois "abattu légalement" pour le transformer en ce qu'on veut: charbon, sièges, meubles, maisons ( vu dans un reportage hier soir, 98% de la forêt haïtienne a été abattu). Ce qui fait le plus mal, c'est de voir des grumes pourrir sur le bord des pistes ou des routes. Il paraitrait même que les orpailleurs légaux ont obligations de laisser ce bois pourrir, enfouis sur place à la fin de leur chantier. Pour faire de l'engrais ?

Répondre

21/12/15
Robespierre  (Kourou)

KOUROU
Notre Maire François RINGUET vient d'être élu 6 ème vice-président à la C T G
chargé des infrastructures routières et du désenclavement
On peut donc espérer avoir des belles routes dans notre ville spéciale

Répondre

20/12/15
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Lairdun du 19/12/15

Bonjour,
On ne vous a pas menti, c'est fait, le projet est lancé !

bonsoir,
merci de m'apprendre cette nouvelle, Lairdun.

dommage d'apprendre ce genre de nouvelles sur Blada, lors d'une discussion informelle... j'aurais préféré la lire dans le journal...reste que je suis étonné et même plus que cela que la politique énergétique du département se fait, puis se discute ensuite. il me semble que la

Lire la suite

20/12/15
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Philippe2 du 20/12/15

des squatteurs s'approprient des terrains, se branchent illégalement sur EDF, les autorités ne font rien; la forêt est transformée en charbon, ou rasée pour voler de l'or, mais les autorités s'en foutent, nos eaux territoriales sont pillées, etc.
on nous montrent une fois par mois un reportage pour nous enfumer, comme on le fait avec les abeilles! et ça marche !

Vous n'avez pas tort, mais au risque de vous déplaire je rappelle que mon coupeur de bois avait une autorisation écrite du maire très authentiquement guyanais d'une commune guyanaise. Ce maire archi-guyanais a donné une autorisation d'occupation en soi illégale (et aussi sans l'aval du conseil municipal) sur une terre dont il ne disposait pas et n'a exercé le moindre contrôle sur la manière dont cet abrouti a interprété cette "autorisation".
 

Répondre

20/12/15
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Gilles Slm du 19/12/15

C'est bien pour cette raison qu'ils vont se jeter dessus.
Dès qu'un truc ne marche pas, on fonce et on insiste !

Oui, c'est une constante guyanaise, jamais prise en défaut dans aucun domaine. Elle est plus sûre que la limite de la vitesse de la lumière.
Agriculture, zébuculture, énergétique, élections etc.

Répondre

20/12/15
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de Patrice C du 19/12/15

bonsoir,
mon cher ami Koro, ma "diagonale" ne serait pas forcément une ligne droite....le but de cette route étant simplement d'éviter aux futurs camions grumiers de passer pas Cayenne.
si la rumeur dit vrai ;-)

Alors, ce n'est plus une diagonale ! Il suffirait de faire deux ponts sur le cd5 et le tour est joué !
Ou construire ce fameux deuxième pont dont tout le monde parle.

Répondre

20/12/15
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Cush du 19/12/15

Incroyable. Les sacs de charbon vendus sur le bord des routes seraient issus de notre forêt ?;-)))

des squatteurs s'approprient des terrains, se branchent illégalement sur EDF, les autorités ne font rien; la forêt est transformée en charbon, ou rasée pour voler de l'or, mais les autorités s'en foutent, nos eaux territoriales sont pillées, etc.
on nous montrent une fois par mois un reportage pour nous enfumer, comme on le fait avec les abeilles! et ça marche !

Répondre

19/12/15
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Cush du 19/12/15

Incroyable. Les sacs de charbon vendus sur le bord des routes seraient issus de notre forêt ?;-)))

bonsoir,
mon cher Cush, mais comment ferait on donc cuire les saucisses et les pièces de viande
saisies à Saint Georges le WE s'il n'y avait pas de charbon à vendre ?
sinon, cette question, il faudrait peut-être la poser à nos amis écologistes ?
je ne sais pas ce qu'il diraient... sinon, on peut aussi demander à tous les intelligents qui

Lire la suite

19/12/15
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Koro du 18/12/15

Reprenons notre géographie ou nos mathématiques. Une diagonale Nancibo/Macouria ne serait qu'une parallèle à la route de l'Est ! Donc une hérésie totale de construction.
Et les croissances rapides n'existent que dans les fantasmes de certains, il suffit de voir les essais de pin à Changement ou à l'entrée de Saint-Laurent.

bonsoir,
mon cher ami Koro, ma "diagonale" ne serait pas forcément une ligne droite....le but de cette route étant simplement d'éviter aux futurs camions grumiers de passer pas Cayenne.
si la rumeur dit vrai ;-)

Répondre

19/12/15
Lairdun  (Remire)

En réponse au message de Patrice C du 18/12/15

bonjour,

Il me semble avoir entendu UNE RUMEUR qui dit qu'il serait prévu un projet de biomasse du côté de Cacao, ou dans cette zone, vers Boulanger peut-être ?

Il est question de déforester, de percer une diagonale entre la route de l'est, vers Nancibo, jusqu'à Macouria, pour y faire transiter les camions de bois qui iront déposer les grumes à copeaux du côté de Kourou.
Cette rumeur dit également que la forêt sera coupée, réduite en copeaux, puis que l'on replantera des arbres à croissance rapide, afin de créer un cycle d'approvisionnement "en continu"

Morale de cette rumeur : il ne faut pas toujours croire les rumeurs.... ;-)

En effet, qui pourrait croire que l'on puisse vouloir créer un cycle d'approvisionnement en continu ?
Cela supposerait des surfaces immenses d'arbres à cultiver, et donc de forêts à déforester... Je ne peux croire cela !

Ah bon, et sous les arbres il y a de l'or ? Ben...
Et le stock d'arbres naturels ne permet pas d'entrer dans le système de décarbonation de la planète ? Ah bon ? Il faut cultiver des arbres pour créer un puits de carbone, parce qu'une forêt c'est juste un "stock" ? ah......ben ça alors....

Bonjour,
On ne vous a pas menti, c'est fait, le projet est lancé !

Répondre

19/12/15
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse au message de Gyz du 19/12/15

La biomasse est un pis-aller. Son bilan énergétique reste mauvais et sa mise en oeuvre est particulièrement inadaptée pour la Guyane.

C'est bien pour cette raison qu'ils vont se jeter dessus.
Dès qu'un truc ne marche pas, on fonce et on insiste !

Répondre

19/12/15
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Koro du 18/12/15

Il est vrai que beaucoup sont plus dangereux que les futures usines de Biomasse. Et je n'ai rien contre cette énergie appelée à se développer. A la condition que cela se fasse avec le contrôle de l'ONF qui a un projet à ce sujet, et non par certaines communes non qualifiées pour le faire et qui inévitablement feront marcher le copinage, au nom de l'emploi.

La biomasse est un pis-aller. Son bilan énergétique reste mauvais et sa mise en oeuvre est particulièrement inadaptée pour la Guyane.

Répondre

19/12/15
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Cush du 19/12/15

Incroyable. Les sacs de charbon vendus sur le bord des routes seraient issus de notre forêt ?;-)))

Je ne me prononcerais pas. Il faut faire une commission pour y voir plus clair.;-)

Répondre

19/12/15
Cush  (Cay)

En réponse au message de Gyz du 18/12/15

Les centrales de biomasse seraient encore le point le moins négatif de cette gestion.

Les "centrales de biomasse" seraient plutôt les types simples qui massacreront tout avec une tronçonneuse... Une quinzaine d'années de cela, un bruit de tronçonneuse m'a irrité aux abords d'une grande commune de l'Ouest. J'y suis allé voir.
J'ai découvert un bonhomme qui coupait - et un village clandestin juste à côté. Le tout à 300 m de la RN1, avec une entrée indécelable à travers le jardin d'une maison sise au bord de la route nationale.
Que l'ONF soit honoré, un de ses agents est venu voir. Le coupeur de bois exhibait un papier signé par le maire de la commune. Il y était écrit qu'il autorisait ce type à couper un hectare de forêt pour en faire son abattis, sur la parcelle de forêt n° Z 53, si je me souviens bien.

Ce qui était rigolo, c'est que cette zone n'appartenait pas à la commune mais à l'ONF... De plus, il n'y avait aucune parcelle dénommée Z 53 dans cette partie de la Guyane. L'ONF en avait une, mais à Sinnamary, à 140 km de là.
Au moment de notre arrivée, le très performant coupeur (un sans-papier originaire d'une île des Caraïbes...) venait d'entamer, à vue d'oeil, le cinquième hectare de forêt.

Incroyable. Les sacs de charbon vendus sur le bord des routes seraient issus de notre forêt ?;-)))

Répondre

18/12/15
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse au message de Jcb du 18/12/15

"Mais j'ai l'impression que c'est très dur de débarquer en Guyane et de trouver du boulot quand on est pas directement muté ou fonctionnaire. :/"
ça dépend ce qu'on sait faire: j'ai connu un plombier qui a débarqué et a trouvé du travail en 8 jours...

Avec un minimum de connaissance, et si tu démarres pas tes journées avec un "trois-feuilles" ou une cannette de jus de houblon fermenté, c'est pas difficile de trouver du boulot ici.
Mais c'est comme partout, il faut se lever le matin.

Répondre

18/12/15
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de Patrice C du 18/12/15

bonjour,

Il me semble avoir entendu UNE RUMEUR qui dit qu'il serait prévu un projet de biomasse du côté de Cacao, ou dans cette zone, vers Boulanger peut-être ?

Il est question de déforester, de percer une diagonale entre la route de l'est, vers Nancibo, jusqu'à Macouria, pour y faire transiter les camions de bois qui iront déposer les grumes à copeaux du côté de Kourou.
Cette rumeur dit également que la forêt sera coupée, réduite en copeaux, puis que l'on replantera des arbres à croissance rapide, afin de créer un cycle d'approvisionnement "en continu"

Morale de cette rumeur : il ne faut pas toujours croire les rumeurs.... ;-)

En effet, qui pourrait croire que l'on puisse vouloir créer un cycle d'approvisionnement en continu ?
Cela supposerait des surfaces immenses d'arbres à cultiver, et donc de forêts à déforester... Je ne peux croire cela !

Ah bon, et sous les arbres il y a de l'or ? Ben...
Et le stock d'arbres naturels ne permet pas d'entrer dans le système de décarbonation de la planète ? Ah bon ? Il faut cultiver des arbres pour créer un puits de carbone, parce qu'une forêt c'est juste un "stock" ? ah......ben ça alors....

Reprenons notre géographie ou nos mathématiques. Une diagonale Nancibo/Macouria ne serait qu'une parallèle à la route de l'Est ! Donc une hérésie totale de construction.
Et les croissances rapides n'existent que dans les fantasmes de certains, il suffit de voir les essais de pin à Changement ou à l'entrée de Saint-Laurent.

Répondre

18/12/15
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de Gyz du 18/12/15

Les centrales de biomasse seraient encore le point le moins négatif de cette gestion.

Les "centrales de biomasse" seraient plutôt les types simples qui massacreront tout avec une tronçonneuse... Une quinzaine d'années de cela, un bruit de tronçonneuse m'a irrité aux abords d'une grande commune de l'Ouest. J'y suis allé voir.
J'ai découvert un bonhomme qui coupait - et un village clandestin juste à côté. Le tout à 300 m de la RN1, avec une entrée indécelable à travers le jardin d'une maison sise au bord de la route nationale.
Que l'ONF soit honoré, un de ses agents est venu voir. Le coupeur de bois exhibait un papier signé par le maire de la commune. Il y était écrit qu'il autorisait ce type à couper un hectare de forêt pour en faire son abattis, sur la parcelle de forêt n° Z 53, si je me souviens bien.

Ce qui était rigolo, c'est que cette zone n'appartenait pas à la commune mais à l'ONF... De plus, il n'y avait aucune parcelle dénommée Z 53 dans cette partie de la Guyane. L'ONF en avait une, mais à Sinnamary, à 140 km de là.
Au moment de notre arrivée, le très performant coupeur (un sans-papier originaire d'une île des Caraïbes...) venait d'entamer, à vue d'oeil, le cinquième hectare de forêt.

Il est vrai que beaucoup sont plus dangereux que les futures usines de Biomasse. Et je n'ai rien contre cette énergie appelée à se développer. A la condition que cela se fasse avec le contrôle de l'ONF qui a un projet à ce sujet, et non par certaines communes non qualifiées pour le faire et qui inévitablement feront marcher le copinage, au nom de l'emploi.

Répondre

18/12/15
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Koro du 17/12/15

Nos élus lokos ou lokaux ont tout compris avant eux, puisque Patient a déjà évoqué la prise de gestion de la forêt par les communes, à la place de l'ONF.
Ce qui serait une catastrophe pour l'environnement avec les centrales de biomasse qui vont tout détruire.

bonjour,
Il me semble avoir entendu UNE RUMEUR qui dit qu'il serait prévu un projet de biomasse du côté de Cacao, ou dans cette zone, vers Boulanger peut-être ?

Il est question de déforester, de percer une diagonale entre la route de l'est, vers Nancibo, jusqu'à Macouria, pour y faire transiter les camions de bois qui iront déposer les grumes à

Lire la suite

18/12/15
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Koro du 17/12/15

Nos élus lokos ou lokaux ont tout compris avant eux, puisque Patient a déjà évoqué la prise de gestion de la forêt par les communes, à la place de l'ONF.
Ce qui serait une catastrophe pour l'environnement avec les centrales de biomasse qui vont tout détruire.

Les centrales de biomasse seraient encore le point le moins négatif de cette gestion.
Les "centrales de biomasse" seraient plutôt les types simples qui massacreront tout avec une tronçonneuse... Une quinzaine d'années de cela, un bruit de tronçonneuse m'a irrité aux abords d'une grande commune de l'Ouest. J'y suis allé voir. J'ai découvert un bonhomme qui coupait -

Lire la suite

18/12/15
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Patrice C du 17/12/15

bonsoir Gyz,
ce n'est que le début de "l'explication", mais je serais heureux d'entendre le complément.

Je tiendrai parole, seulement c'est assez raide. Mais je le ferai.
A bientôt.

Répondre

18/12/15
Jcb  ( cayenne)

En réponse au message de Marcus18 du 17/12/15

voila au moins une réponse qui amène des précisions. Et pour répondre a ta dernière question non, on a pas entendu parler des amérindiens ni même de la Guyane ici au moment de la cop21.
Pour ma part j'envoyai des messages en direct sur différentes radios pour evoquer ce sujet mais a mon grand regret rien n' est passé nulle part.
Enfin c'est bien de savoir que des actions se mettent en place. Je relaierai le lien sur Fb et j’espère venir bientôt et pouvoir aider une assoss. (sans faire le métro au grand cœur donneur de leçon) :)
Mais j'ai l'impression que c'est très dur de débarquer en Guyane et de trouver du boulot quand on est pas directement muté ou fonctionnaire. :/

"Mais j'ai l'impression que c'est très dur de débarquer en Guyane et de trouver du boulot quand on est pas directement muté ou fonctionnaire. :/"
ça dépend ce qu'on sait faire: j'ai connu un plombier qui a débarqué et a trouvé du travail en 8 jours...

Répondre

17/12/15
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Gyz du 17/12/15

Bonjour Patrice
"il a fallu faire venir des députés européens ici, sur place, pour leur faire constater que pour créer un champ, ici il faut couper la forêt....donc en gros, on vient de persuader les instances européennes que le développement de la Guyane passe par, entre-autres, le déboisement.."
Le problème est qu'ils l'ont compris. Or, c'est faux. Tout faux.
C'est triste, mais c'est une réalité.
Amitiés

bonsoir Gyz,
ce n'est que le début de "l'explication", mais je serais heureux d'entendre le complément.

Répondre

17/12/15
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de Gyz du 17/12/15

Bonjour Patrice
"il a fallu faire venir des députés européens ici, sur place, pour leur faire constater que pour créer un champ, ici il faut couper la forêt....donc en gros, on vient de persuader les instances européennes que le développement de la Guyane passe par, entre-autres, le déboisement.."
Le problème est qu'ils l'ont compris. Or, c'est faux. Tout faux.
C'est triste, mais c'est une réalité.
Amitiés

Nos élus lokos ou lokaux ont tout compris avant eux, puisque Patient a déjà évoqué la prise de gestion de la forêt par les communes, à la place de l'ONF.
Ce qui serait une catastrophe pour l'environnement avec les centrales de biomasse qui vont tout détruire.

Répondre

17/12/15
Marcus18  (Paris)

En réponse au message de Patrice C du 16/12/15

bonjour ami parisien,

il faut d'abord comprendre une chose : la Guyane, c'est grand comme 1/5 de la France, et on est 250 077 habitants
selon le décompte au 01.01.2014.

je continue : ici, il y a des villages il faut 3 jours à la rame pour les atteindre.
60% des guyanais n'ont pas accès à l'eau potable.
30% des guyanais n'ont pas accès à l'électricité.
en gros.

tu commences à comprendre ?
ici, quand tu gueules, il n'y a personne pour t'entendre, parce que soit :
- tu es un moins-que-rien
- tu es tout seul...
- les autres s'en fichent, puisque les guyanais ne supportent pas les brésiliens, qui sont en guerre avec les antillais, qui tapent sur les haïtiens, qui mordent les péruviens, qui se mettent à poursuivre les colombiens, qui appellent les saramaka à l'aide, mais eux sont occupés à s'occuper des d'jukas (et tous ces gens habitent dans ce département...)

quand enfin tu tombes sur quelqu'un qui t'écoutes, c'est soit :
- un politicien local (on voit les résultats par soi-même, je ne commenterais donc pas, pas besoin...)
- un métro, qui vient de métropolie, qui restera 2 ans, 3 ans, et qui repartira vers d'autres "missions"...

on a donc affaire à des gens qui soit ne pensent qu'à se faire ré-élire, soit à des gens qui n'ont pas le temps de se pencher sérieusement sur le dossier, puis de le mener à son terme.

il y en a donc qui profitent de cette situation "privilégiée" pour faire ce qu'ils veulent ici.

ensuite, tu as les connivences locales...imagines toi que certains filons d'or valent des milliards de dollars (il y a 40 000 tonnes d'or à chercher sur la montagne de Kaw)....tu penses bien qu'à ce tarif, il y en a qui sont prêt à tout pour que rien ne se passe, pour que l'on puisse mener ses petites affaires chacun de son côté.

imagines toi par exemple qu'il a fallu faire venir des députés européens ici, sur place, pour leur faire constater que pour créer un champ, ici il faut couper la forêt....donc en gros, on vient de persuader les instances européennes que le développement de la Guyane passe par, entre-autres, le déboisement...c'est triste, mais c'est une réalité.

et une fois déboisé, pourquoi ne pas en profiter pour chercher l'or ?

d'autre-part, nous ne sommes pas au Costa Rica : ici, le niveau de vie est très élevé...nous sommes français, et avons les mêmes "droits" que tout français de métropolie...et ça, ça coûte, en frais de routes,en frais de logements, qui sont à construire....

et comme la construction est subventionnée, pourquoi ne pas en profiter aussi ?
tu sais, la défiscalisation, le truc qui fait que certains "bobos parisiens" pleins de pognon et d'arrogance (et de cynisme) peuvent investir dans un logement pour un guyanais et ne pas payer d'impôts pendant des années....

apprend ensuite que le petit peuple que nous sommes ne dispose pas d'un accès facile à la terre (pour qu'on ait au moins un jardin) et que pour se payer un 3 pièces dans un immeuble de Cayenne c'est 250 000 euro qu'il faut sortir.
tu veux louer dans ce cas un logement 2 pièces ? c'est 700/800 euro pour les premiers prix, un truc pourri dans un immeuble qui a 30 ans, ou plus.
comme à Paris, ou à peu près.
d'ailleurs, tu sais qu'on se tire la bourre avec Nice en termes de deuxième ville la plus dotée en personnes qui payent l'impôt sur la grande fortune ?
eh oui...

donc, on commence à comprendre qu'ici, il y a des intérêts puissants en jeu :
- la politique, et la place que l'on occupe dans la société, avec les avantages qui vont avec
- l'économie, ultra-contrôlée dans la mesure où il n'y a aucun produit qui ne vienne pas de France dans nos rayons.....rien n'est importé des pays voisins, tout vient de métropolie....

ici, quand un commerçant te dis que la pièce pour ta voiture te coûte 3x, 4x le prix "métropole", tu te tais, et tu payes.
tu payes pas, tu te débrouilles dans ce cas par toi-même...et c'est pareil pour tout : je veux ça - non monsieur on a pas il faut commander ça mettra deux mois à arriver et il faut verser un acompte - ah ok alors où pourrais-je trouver ce truc s'il vous plaît - nulle part monsieur j'ai le monopole de la vente de cet objet dans le département, vous comprenez, le marché est si petit...

tu sais le prix d'un pack de 16 yaourts aux fruits ? 9 euro 90
1 kg de tomates, produites sur place : entre 5 et 9 euro, selon la saison
1 litre d'eau minérale 1 euro
1 kg de sucre : 2 euro 80
1 pizza à emporter : 15 euro etc etc etc

voilà...alors tu comprends, quelques pauvres amérindiens (il y a une population estimée à 2000 personnes environ d'origine amérindienne dans le département) et une république qui te dis "tous égaux en droits" et qui ne fait pas de statistiques ethniques, ma foi, rend très difficile l possibilité de se focaliser sur une "minorité".

tu as utilisé le mot "honteux", c'est bien, tu as eu raison.

reste que les amérindiens se battent depuis des années, et qu'enfin un mouvement des amérindiens est en marche en ce moment ; par exemple, ils ont prévu leur toute première action d'éclat pour le mois de février dans la mesure où ils comptent se rendre en préfecture et dénoncer les atteintes auxquelles ils ont à faire face.
on verra bien la réaction des zotorités et de la population.
mais je dois dire que des signes très positifs arrivent actuellement des instances, qui semblent avoir compris l'ampleur du "problème".

réseaux sociaux oblige.

merci en tout cas de t'intéresser à ce cas, et si tu as envie de faire quelque chose, relaye cette page FB : https://www.facebook.com/groups/59173168943/?fref=ts

le 12 décembre il y avait bien des amérindiens à Paris, dans la continuité de la grand'messe de la COP21.
les a t'on entendu ?
en a t'on parlé ?
je ne crois pas...

.
.

voila au moins une réponse qui amène des précisions. Et pour répondre a ta dernière question non, on a pas entendu parler des amérindiens ni même de la Guyane ici au moment de la cop21. Pour ma part j'envoyai des messages en direct sur différentes radios pour evoquer ce sujet mais a mon grand regret rien n' est passé nulle part. Enfin c'est bien de savoir

Lire la suite

17/12/15
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Patrice C du 16/12/15

bonjour ami parisien,

il faut d'abord comprendre une chose : la Guyane, c'est grand comme 1/5 de la France, et on est 250 077 habitants
selon le décompte au 01.01.2014.

je continue : ici, il y a des villages il faut 3 jours à la rame pour les atteindre.
60% des guyanais n'ont pas accès à l'eau potable.
30% des guyanais n'ont pas accès à l'électricité.
en gros.

tu commences à comprendre ?
ici, quand tu gueules, il n'y a personne pour t'entendre, parce que soit :
- tu es un moins-que-rien
- tu es tout seul...
- les autres s'en fichent, puisque les guyanais ne supportent pas les brésiliens, qui sont en guerre avec les antillais, qui tapent sur les haïtiens, qui mordent les péruviens, qui se mettent à poursuivre les colombiens, qui appellent les saramaka à l'aide, mais eux sont occupés à s'occuper des d'jukas (et tous ces gens habitent dans ce département...)

quand enfin tu tombes sur quelqu'un qui t'écoutes, c'est soit :
- un politicien local (on voit les résultats par soi-même, je ne commenterais donc pas, pas besoin...)
- un métro, qui vient de métropolie, qui restera 2 ans, 3 ans, et qui repartira vers d'autres "missions"...

on a donc affaire à des gens qui soit ne pensent qu'à se faire ré-élire, soit à des gens qui n'ont pas le temps de se pencher sérieusement sur le dossier, puis de le mener à son terme.

il y en a donc qui profitent de cette situation "privilégiée" pour faire ce qu'ils veulent ici.

ensuite, tu as les connivences locales...imagines toi que certains filons d'or valent des milliards de dollars (il y a 40 000 tonnes d'or à chercher sur la montagne de Kaw)....tu penses bien qu'à ce tarif, il y en a qui sont prêt à tout pour que rien ne se passe, pour que l'on puisse mener ses petites affaires chacun de son côté.

imagines toi par exemple qu'il a fallu faire venir des députés européens ici, sur place, pour leur faire constater que pour créer un champ, ici il faut couper la forêt....donc en gros, on vient de persuader les instances européennes que le développement de la Guyane passe par, entre-autres, le déboisement...c'est triste, mais c'est une réalité.

et une fois déboisé, pourquoi ne pas en profiter pour chercher l'or ?

d'autre-part, nous ne sommes pas au Costa Rica : ici, le niveau de vie est très élevé...nous sommes français, et avons les mêmes "droits" que tout français de métropolie...et ça, ça coûte, en frais de routes,en frais de logements, qui sont à construire....

et comme la construction est subventionnée, pourquoi ne pas en profiter aussi ?
tu sais, la défiscalisation, le truc qui fait que certains "bobos parisiens" pleins de pognon et d'arrogance (et de cynisme) peuvent investir dans un logement pour un guyanais et ne pas payer d'impôts pendant des années....

apprend ensuite que le petit peuple que nous sommes ne dispose pas d'un accès facile à la terre (pour qu'on ait au moins un jardin) et que pour se payer un 3 pièces dans un immeuble de Cayenne c'est 250 000 euro qu'il faut sortir.
tu veux louer dans ce cas un logement 2 pièces ? c'est 700/800 euro pour les premiers prix, un truc pourri dans un immeuble qui a 30 ans, ou plus.
comme à Paris, ou à peu près.
d'ailleurs, tu sais qu'on se tire la bourre avec Nice en termes de deuxième ville la plus dotée en personnes qui payent l'impôt sur la grande fortune ?
eh oui...

donc, on commence à comprendre qu'ici, il y a des intérêts puissants en jeu :
- la politique, et la place que l'on occupe dans la société, avec les avantages qui vont avec
- l'économie, ultra-contrôlée dans la mesure où il n'y a aucun produit qui ne vienne pas de France dans nos rayons.....rien n'est importé des pays voisins, tout vient de métropolie....

ici, quand un commerçant te dis que la pièce pour ta voiture te coûte 3x, 4x le prix "métropole", tu te tais, et tu payes.
tu payes pas, tu te débrouilles dans ce cas par toi-même...et c'est pareil pour tout : je veux ça - non monsieur on a pas il faut commander ça mettra deux mois à arriver et il faut verser un acompte - ah ok alors où pourrais-je trouver ce truc s'il vous plaît - nulle part monsieur j'ai le monopole de la vente de cet objet dans le département, vous comprenez, le marché est si petit...

tu sais le prix d'un pack de 16 yaourts aux fruits ? 9 euro 90
1 kg de tomates, produites sur place : entre 5 et 9 euro, selon la saison
1 litre d'eau minérale 1 euro
1 kg de sucre : 2 euro 80
1 pizza à emporter : 15 euro etc etc etc

voilà...alors tu comprends, quelques pauvres amérindiens (il y a une population estimée à 2000 personnes environ d'origine amérindienne dans le département) et une république qui te dis "tous égaux en droits" et qui ne fait pas de statistiques ethniques, ma foi, rend très difficile l possibilité de se focaliser sur une "minorité".

tu as utilisé le mot "honteux", c'est bien, tu as eu raison.

reste que les amérindiens se battent depuis des années, et qu'enfin un mouvement des amérindiens est en marche en ce moment ; par exemple, ils ont prévu leur toute première action d'éclat pour le mois de février dans la mesure où ils comptent se rendre en préfecture et dénoncer les atteintes auxquelles ils ont à faire face.
on verra bien la réaction des zotorités et de la population.
mais je dois dire que des signes très positifs arrivent actuellement des instances, qui semblent avoir compris l'ampleur du "problème".

réseaux sociaux oblige.

merci en tout cas de t'intéresser à ce cas, et si tu as envie de faire quelque chose, relaye cette page FB : https://www.facebook.com/groups/59173168943/?fref=ts

le 12 décembre il y avait bien des amérindiens à Paris, dans la continuité de la grand'messe de la COP21.
les a t'on entendu ?
en a t'on parlé ?
je ne crois pas...

.
.

Bonjour Patrice
"il a fallu faire venir des députés européens ici, sur place, pour leur faire constater que pour créer un champ, ici il faut couper la forêt....donc en gros, on vient de persuader les instances européennes que le développement de la Guyane passe par, entre-autres, le déboisement.."
Le problème est qu'ils l'ont compris. Or, c'est faux. Tout faux.
C'est triste, mais c'est une réalité.
Amitiés

Répondre

17/12/15
Josy  (Kourou)

En réponse au message de Gilles Slm du 16/12/15

Non, c'est bien plus grave. je les appelle "mémoire de poisson rouge". Un poisson rouge n'a que 3 secondes de mémoire. Vous avez vu un poisson rouge dans un bocal ? Cool, il nage vers une des parois. Boum, la paroi l'arrête. Pas grave, ils se dit, je fais demi tour. Et le voilà reparti. Trois secondes plus tard, reset total. A nouveau, une paroi l'arrête. Pas grave, il se dit, je fais demi tour... Et toujours, reset au bout de 3 secondes. Et toujours il se dit pas grave, je fais demi tour...
Ainsi, tu un Léon Bertarnd qui dure depuis 30 ans, et qui en a repris pour 6 ans, aux dernières municipales...

bof, c'est pas grave, de toute façon bientôt on aura plus aucune question à se poser car on aura un seul, unique et total pouvoir : L'europe !
sources : http://www.breizh-info.com/35162/actualite-societale/face-au-terrorisme- + http://www.rfi.fr/emission/union-europeenne-vers-super-frontex-pouvoirs-migration-schengen

Répondre

16/12/15
Gilles Slm  (St laurent)

Bon, on en a déjà pour notre argent, avec Alexandre.
Le malheureux a été "satanisé", mais les curés l'ont sauvé...
http://www.franceguyane.fr/collectivite-territoriale-de-guyane/alexandre-j-ai-ete-satanise

Répondre

16/12/15
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Marcus18 du 16/12/15

Bonjour, voila pendant la COP21 je n'ai entendu parler nulle part et a aucun moment (télé, radio, journaux en métropole en tout cas) de La Guyane ce qui est honteux.

Quand on sait que ce territoire francais est en proie a une pollution au mercure, qu'il représente le plus grand parc forestier d'Europe et qu'en plus les amérindiens y sont empoisonnés a petit feu dans indifférence générale...je suis stupéfait.

Donc je me pose une question, (sans vouloir fâcher les guyanais) , pourquoi on ne vous entend pas la dessus? Je lis souvent qu'il y a des grèves pour ci ou ça mais jamais de manifestations d'ampleur pour dénoncer ce fléau qu'est l'orpaillage illégal et tout ce qu'il engendre (insécurité et pollution notamment)
Est ce l'omerta complète dans ce département? Y a t il des menaces contre ceux qui en parle? ou tout simplement tout le monde d'en fout? En tout cas c'est bien triste pour votre département.
Un metro

bonjour ami parisien,
il faut d'abord comprendre une chose : la Guyane, c'est grand comme 1/5 de la France, et on est 250 077 habitants
selon le décompte au 01.01.2014.
je continue : ici, il y a des villages il faut 3 jours à la rame pour les atteindre.
60% des guyanais n'ont pas accès à l'eau potable.
30% des guyanais n'ont pas accès à l'électricité. en gros.

Lire la suite

16/12/15
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse au message de Josy du 13/12/15

confirmant la vision de Laurent, les électeurs de France ont re-voté Sarkozy ... consternant ... les électeurs me font penser à des robots mal programmés : ils foncent dans un mur, se cognent, font demi-tour, foncent dans un mur, se cognent, et recommence indéfiniment sans jamais avoir l'idée de bifurquer pour arrêter de se cogner. à croire qu'ils aiment ça.

Non, c'est bien plus grave. je les appelle "mémoire de poisson rouge". Un poisson rouge n'a que 3 secondes de mémoire. Vous avez vu un poisson rouge dans un bocal ? Cool, il nage vers une des parois. Boum, la paroi l'arrête. Pas grave, ils se dit, je fais demi tour. Et le voilà reparti. Trois secondes plus tard, reset total. A nouveau, une paroi l'arrête. Pas grave, il se dit

Lire la suite

13/12/15
Josy  (Kourou)

En réponse au message de Josy du 12/12/15

effectivement, vous avez probablement raison "ça va se dégonfler", c'est dommage, car l'ignominie des propos tenus, et le nombre effarant d'alliances nécessaires pour parvenir à abattre l'adversaire FN mériteraient de voir ce dernier triompher, ne serait-ce que par principe. quel honneur de gagner à 5 contre 1 (plus ou moins 3 partis de droite + 2 partis de gauche) ? quel honneur de gagner quand on a avec soit +90% de la presse nationale et une part plus importante encore de la "justice" ? chaque jour ce sont des appels à la dégradation (Thierry Brunel), des appels au viol (le plus l'obs, Thierry Lecoquierre), des insultes, des menaces, ... tous les coups sont permis contre le FN, et le meilleur c'est qu'on est même pas puni !

confirmant la vision de Laurent, les électeurs de France ont re-voté Sarkozy ... consternant ... les électeurs me font penser à des robots mal programmés : ils foncent dans un mur, se cognent, font demi-tour, foncent dans un mur, se cognent, et recommence indéfiniment sans jamais avoir l'idée de bifurquer pour arrêter de se cogner. à croire qu'ils aiment ça.

Répondre

13/12/15
Polojouve  (Ici)

Alors la, je vous le fait en live; ATLsur ATV à l'annonce des resultats; balaie d'un revers de main les resultats de ouannary (94% pour lui); en disant que seul les resultats des villes l'interresse.
Voila; vous avez voté; bravo.

Répondre

12/12/15
Robespierre  (Kourou)

En réponse au message de Domienne du 11/12/15

Restons pragmatique puisque les politiciens oublient de l'être !! allons tous à la pêche avec Laurent et passons un bon moment ensemble au lieu de perdre notre temps dans cette hypocrisie de moutons formatés.

Citoyennes, citoyens,
En cette période troublée et à l'avenir incertain, utilisons plus que jamais notre droit de vote,
qui est aussi un devoir, en allant, dimanche 13.12.2015, exprimer un choix pour ces élections à la C T G : trois choix possibles

Lire la suite

12/12/15
Cush  (Cay)

En réponse au message de Laurent du 11/12/15

Désolé pour la pêche, je décline ton invitation... Je serai avec mon môme et c'est à lui que je vais consacrer mon week-end. Pour en revenir aux élections, j'aurais pu être plus complet en parlant des écolos qu'on ne sait plus où classer en Guyane... tellement ils changent leur veste de côté à vitesse grand V. J'aurais aussi pu parler de ces camionnettes hurlantes et ridicules qui passent tellement vite dans les rues que les messages politiques (également ridicules) ne sont plus audibles et qui ne servent au final qu'à faire aboyer les chiens du quartier (les miens compris)... Tout ceci est pitoyable. Et dans les journaux, les journalistes nous pondent encore des analyses "intelligentes" pour nous expliquer pourquoi les gens ne votent pas... A quand un mandat, avec obligations de résultats pour tous ces professionnels de la politique, sans rémunération (il y aurait déjà beaucoup moins de candidats)? Bref j'irai à la pêche avec mon gamin, et nous serons bien! Rien ne changera dans notre vie, que je vote ou non... Les seuls qui vont voter en Guyane sont les copains des copains... Au final, grosso modo, l'élu représentera à peine 10% de la population guyanaise...

Je ne suis copain avec aucun des deux et pourtant, je vais aller voter. Peu importe pour qui, mais par respect pour ceux (et celles) qui se sont battus et ceux qui se battent encore pour l'avoir, ce droit de vote. Que ceux qui vont à la pêche ferment leurs bouches ensuite et ne viennent surtout pas manifester ou critiquer la CTG !!!

Répondre

12/12/15
Josy  (Kourou)

En réponse au message de Laurent du 11/12/15

Je profite de votre post pour répondre sans répondre, mais pour rester sur le sujet des élections en cours... Je ne parle pas des élections en métropole avec le score du FN qui fait la une des journaux car au second tour, tout va se dégonfler et le FN ne gagnera rien ou presque rien. Ce qui m'intéresse moi, ce sont les élections pour notre CTG, notre Collectivité Territoriale de Guyane! Faisons le bilan: au premier tour 9 listes! Si on enlève 4 petites listes ridicules menées par des candidats inconnus et incapables de faire une phrase de trois mots sans erreur de syntaxe, il nous restait 5 choix possibles... La liste de Budoc qui propose l'idée ridicule de dépenser 1,5 milliard pour construire un train entre Cayenne et Saint-Laurent, la liste de Line Létard, remplaçante pas à la hauteur de Christiane, qui forte de son bilan à Kourou avec Antoinette nous offre ses compétences reconnues pour la région, la liste "Cultivons" des gentils cultivateurs sans ambition dans laquelle, par exemple, on trouve Isabelle Niveau ancienne de l'équipe d'Antoinette qui a soutenu Ringuet et qui maintenant change encore de bord et au final les deux listes restantes pour le second tour... Et nous y voilà! Nous avons donc le "choix" entre ATL, ancien président du conseil général, de gauche mais soutenu par un ex-ministre de droite condamné par la justice et qui laisse un trou de 150 millions d'euros et qui na même pas été capable de payer le RSA en novembre et décembre (merci la CAF pour les heureux gagnants), et de l'autre côté RA, ancien président du conseil régional, qui se dit de gauche, mais qui soutient Sarkosy, et qui laisse un trou de 220 millions d'euros! Quel choix! Ses deux gus ont quasi la même politique, les mêmes amis (parce que c'est ça qui compte dans la politique régionale) et des tas de promesses qu'ils ne pourront pas tenir puisque la CTG va commencer avec un trou dans le budget de 370 millions d'euros!
Dimanche, j'irai à la pêche! Pourquoi je ne remplirai même pas mon devoir de citoyen en votant blanc? Parce que même ça ne sert à rien. Nul part on nous dit combien il y a de bulletins blancs ou nuls dans les médias... On ne parle que de l'abstention... Bonne chance à la Guyane!

effectivement, vous avez probablement raison "ça va se dégonfler", c'est dommage, car l'ignominie des propos tenus, et le nombre effarant d'alliances nécessaires pour parvenir à abattre l'adversaire FN mériteraient de voir ce dernier triompher, ne serait-ce que par principe. quel honneur de gagner à 5 contre 1 (plus ou moins 3 partis de droite + 2 partis de gauche) ?

Lire la suite

12/12/15
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Laurent du 11/12/15

Désolé pour la pêche, je décline ton invitation... Je serai avec mon môme et c'est à lui que je vais consacrer mon week-end. Pour en revenir aux élections, j'aurais pu être plus complet en parlant des écolos qu'on ne sait plus où classer en Guyane... tellement ils changent leur veste de côté à vitesse grand V. J'aurais aussi pu parler de ces camionnettes hurlantes et ridicules qui passent tellement vite dans les rues que les messages politiques (également ridicules) ne sont plus audibles et qui ne servent au final qu'à faire aboyer les chiens du quartier (les miens compris)... Tout ceci est pitoyable. Et dans les journaux, les journalistes nous pondent encore des analyses "intelligentes" pour nous expliquer pourquoi les gens ne votent pas... A quand un mandat, avec obligations de résultats pour tous ces professionnels de la politique, sans rémunération (il y aurait déjà beaucoup moins de candidats)? Bref j'irai à la pêche avec mon gamin, et nous serons bien! Rien ne changera dans notre vie, que je vote ou non... Les seuls qui vont voter en Guyane sont les copains des copains... Au final, grosso modo, l'élu représentera à peine 10% de la population guyanaise...

Je viens justement d'en entendre passer une , de "camionnette hurlante" dans le quartier, sans y comprendre quoi que ce soit. Mais dis moi, sur le territoire français, c'est pas interdit la veille des élections ? Je m'y perds.

Répondre

12/12/15
Philippe2  (Matoury)

je croyais qu'il était interdit de faire de la propagande électorale la veille du scrutin!
R.Alexandre , si respectueux des lois, s'est excusé ce matin, samedi, au petit marché du super-u cayenne de troubler le calme ordinaire; il n'a cessé de hurler son programme dans un super mégaphone; j'ai appris que la région avait subventionné des hotels , l'amazonia entre autres; donc pas seulement 300 000€ à la fille du vice président de région MonlouisDeva, 300

Lire la suite

11/12/15
Domienne  (Remire)

En réponse au message de Laurent du 11/12/15

Je profite de votre post pour répondre sans répondre, mais pour rester sur le sujet des élections en cours... Je ne parle pas des élections en métropole avec le score du FN qui fait la une des journaux car au second tour, tout va se dégonfler et le FN ne gagnera rien ou presque rien. Ce qui m'intéresse moi, ce sont les élections pour notre CTG, notre Collectivité Territoriale de Guyane! Faisons le bilan: au premier tour 9 listes! Si on enlève 4 petites listes ridicules menées par des candidats inconnus et incapables de faire une phrase de trois mots sans erreur de syntaxe, il nous restait 5 choix possibles... La liste de Budoc qui propose l'idée ridicule de dépenser 1,5 milliard pour construire un train entre Cayenne et Saint-Laurent, la liste de Line Létard, remplaçante pas à la hauteur de Christiane, qui forte de son bilan à Kourou avec Antoinette nous offre ses compétences reconnues pour la région, la liste "Cultivons" des gentils cultivateurs sans ambition dans laquelle, par exemple, on trouve Isabelle Niveau ancienne de l'équipe d'Antoinette qui a soutenu Ringuet et qui maintenant change encore de bord et au final les deux listes restantes pour le second tour... Et nous y voilà! Nous avons donc le "choix" entre ATL, ancien président du conseil général, de gauche mais soutenu par un ex-ministre de droite condamné par la justice et qui laisse un trou de 150 millions d'euros et qui na même pas été capable de payer le RSA en novembre et décembre (merci la CAF pour les heureux gagnants), et de l'autre côté RA, ancien président du conseil régional, qui se dit de gauche, mais qui soutient Sarkosy, et qui laisse un trou de 220 millions d'euros! Quel choix! Ses deux gus ont quasi la même politique, les mêmes amis (parce que c'est ça qui compte dans la politique régionale) et des tas de promesses qu'ils ne pourront pas tenir puisque la CTG va commencer avec un trou dans le budget de 370 millions d'euros!
Dimanche, j'irai à la pêche! Pourquoi je ne remplirai même pas mon devoir de citoyen en votant blanc? Parce que même ça ne sert à rien. Nul part on nous dit combien il y a de bulletins blancs ou nuls dans les médias... On ne parle que de l'abstention... Bonne chance à la Guyane!

Restons pragmatique puisque les politiciens oublient de l'être !! allons tous à la pêche avec Laurent et passons un bon moment ensemble au lieu de perdre notre temps dans cette hypocrisie de moutons formatés.

Répondre

11/12/15
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Cire El Trev du 11/12/15

Belle analyse, que je partage. Si tu le veux bien , j'irai volontiers à la pêche avec toi.

Allez, une petite couche encore! Voyons le budget de la future CTG.... 370 millions d'euros de dettes, grosso modo 700 millions à dépenser (je suis généreux et optimiste)... 70 à 80% en charge de fonctionnement (paiement des innombrables agents et entretien), reste... Faites le calcul... De quoi construire un lycée et un quart de la route vers Maripasoula en une maNdature. C'est tout! Rassurez-vous bonnes gens, il restera encore un peu pour le Tour de Guyane et le carnaval! Bon week-end.

Répondre

11/12/15
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Cire El Trev du 11/12/15

Belle analyse, que je partage. Si tu le veux bien , j'irai volontiers à la pêche avec toi.

Désolé pour la pêche, je décline ton invitation... Je serai avec mon môme et c'est à lui que je vais consacrer mon week-end. Pour en revenir aux élections, j'aurais pu être plus complet en parlant des écolos qu'on ne sait plus où classer en Guyane... tellement ils changent leur veste de côté à vitesse grand V. J'aurais aussi pu parler de ces camionnettes hurlantes et

Lire la suite

11/12/15
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Laurent du 11/12/15

Je profite de votre post pour répondre sans répondre, mais pour rester sur le sujet des élections en cours... Je ne parle pas des élections en métropole avec le score du FN qui fait la une des journaux car au second tour, tout va se dégonfler et le FN ne gagnera rien ou presque rien. Ce qui m'intéresse moi, ce sont les élections pour notre CTG, notre Collectivité Territoriale de Guyane! Faisons le bilan: au premier tour 9 listes! Si on enlève 4 petites listes ridicules menées par des candidats inconnus et incapables de faire une phrase de trois mots sans erreur de syntaxe, il nous restait 5 choix possibles... La liste de Budoc qui propose l'idée ridicule de dépenser 1,5 milliard pour construire un train entre Cayenne et Saint-Laurent, la liste de Line Létard, remplaçante pas à la hauteur de Christiane, qui forte de son bilan à Kourou avec Antoinette nous offre ses compétences reconnues pour la région, la liste "Cultivons" des gentils cultivateurs sans ambition dans laquelle, par exemple, on trouve Isabelle Niveau ancienne de l'équipe d'Antoinette qui a soutenu Ringuet et qui maintenant change encore de bord et au final les deux listes restantes pour le second tour... Et nous y voilà! Nous avons donc le "choix" entre ATL, ancien président du conseil général, de gauche mais soutenu par un ex-ministre de droite condamné par la justice et qui laisse un trou de 150 millions d'euros et qui na même pas été capable de payer le RSA en novembre et décembre (merci la CAF pour les heureux gagnants), et de l'autre côté RA, ancien président du conseil régional, qui se dit de gauche, mais qui soutient Sarkosy, et qui laisse un trou de 220 millions d'euros! Quel choix! Ses deux gus ont quasi la même politique, les mêmes amis (parce que c'est ça qui compte dans la politique régionale) et des tas de promesses qu'ils ne pourront pas tenir puisque la CTG va commencer avec un trou dans le budget de 370 millions d'euros!
Dimanche, j'irai à la pêche! Pourquoi je ne remplirai même pas mon devoir de citoyen en votant blanc? Parce que même ça ne sert à rien. Nul part on nous dit combien il y a de bulletins blancs ou nuls dans les médias... On ne parle que de l'abstention... Bonne chance à la Guyane!

Belle analyse, que je partage. Si tu le veux bien , j'irai volontiers à la pêche avec toi.

Répondre

11/12/15
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Josy du 10/12/15

les dernières élections en france, avec la "montée du fn" furent perçues par les autorités compétentes comme une grosse relance sur les dossiers en cours. dans la même semaine : 2 condamnations de Valeurs Actuelles, 1nème condamnation de Dieudonné, 1nème convocation de Marine le Pen, et des dépôts de plainte contre tout ce qui "ne vote pas bien" comme s'il en pleuvait. avec en parallèle l'invention et la promulgation de lois visant à favoriser les organes de propagande (amnistie fiscale pour Mediapart). j'aime voir la démocratie en action, c'est beau.

Je profite de votre post pour répondre sans répondre, mais pour rester sur le sujet des élections en cours... Je ne parle pas des élections en métropole avec le score du FN qui fait la une des journaux car au second tour, tout va se dégonfler et le FN ne gagnera rien ou presque rien. Ce qui m'intéresse moi, ce sont les élections pour notre CTG, notre Collectivité

Lire la suite

10/12/15
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Carbet du 09/12/15

Bonjour Jcb

La proportionnelle vous n'y pensez pas ! Il ne sera plus possible de gouverner entre gens du même bord
en ne tenant pas compte des petits partis et des grands partis dans la panade , avec pour résultat de laisser le plus grand nombre d'électeurs sans représentants .
Ce sont eux , ces "sans représentant" qui sont en général la majorité !!!!!

La fable d'un pays ingouvernable par manque de majorité en cas de l'application de la représentation proportionnelle ne tient pas si il est instauré un " devoir de résultat " des représentants du peuple .
Cela peut prendre plein de formes , de l'admonestation à la réduction des indemnité en passant par la coercition en les enfermant dans la salle des délibérations jusqu'à un accord pour le bien de tous .......
Le choix est vaste !

Je vois beaucoup plus de bon sens et de compétence dans le Peuple que dans les zélites .
L'idée de représentants du Peuple désignés au sort fait son chemin .......

Il est intéressant de remarquer que le découpage ( tripatouillage ) des nouvelles régions a été fait pour maximiser les chances du PS de bien s'en sortir aux élections en cours ...... Raté !

Remarquez aussi qu'à chaque élection les ciseaux sont fortement sollicités pour redécouper les circonscriptions que ce soit par la droite ou par la gauche au pouvoir pour grappiller quelques voix .

Les lois et règlements électoraux ont étés soigneusement écrits pour que le pouvoir hégémonique en place , de droite ou de gauche ne soit pas " dérangé " par les petits partis .
La vie politique se résumant à un échange de rôles , les "perdants " allants "pantoufler" dans une grande administration ou un grand groupe d'état en attendant des jours meilleurs .

C'est ce qu'ils apprennent à l'ENA et Sciences PO et pour ça ils sont bons !

Salutations

bonsoir Carbet,
<< Il est intéressant de remarquer que le découpage ( tripatouillage ) des nouvelles régions a été fait pour maximiser les chances du PS de bien s'en sortir aux élections en cours ...... Raté ! >>
je m'étais dit la même chose en écoutant la radio, le lendemain des résultats....je me suis bien marré

Répondre

09/12/15
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse au message de Robespierre du 09/12/15

Ca c'est vraiment la phrase du jour et même du mois ; à encadrer et à garder en souvenir . La langue créole a souvent des expressions imagées qui permettent de comprendre rapidement.
C'est un virtuose ce candidat .

Allez, pour vous remercier, je vais vous proposer le vademecum du magistrat Léon Bertrand : http://www.conseil-superieur-magistrature.fr/userfiles/file/RECJdeontologiejuges2010.pdf

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire