aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Politique guyanaise

1871 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
17/05/13
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Noenda du 17/05/13

Il faut bien qu'ils se mettent au niveau de la métropole pour du surplus de congés .Faute de neige ils se rabattent sur la pluie.

Lamentable! Les enseignants ne sont pour rien dans cette décision. Faut voir un psy pour soigner, vous comme Moulinard, vos problèmes liés à votre enfance...

Répondre

17/05/13
Magaling  (Cayenne)

En réponse au message de Line du 17/05/13

À vous lire, je pense que vous ne devez pas avoir d'enfants, car sinon vous auriez pensé aux conséquences que ces fortes pluies peuvent entraîner. En effet, la plupart des enfants prennent le bus, car ils n'ont pas la chance d'avoir maman ou papa qui les déposent à l'école en berline. Et un malheur est vite arrivé quand un bus roule sur une chaussée rendue glissante par la pluie.
Mais il y a aussi les enfants qui se rendent à l'école à pied ceux-ci doivent passer dans les flaques d'eau de pluie mélanger à l'eau des égouts avec toutes les bactéries qui s'y trouvent.
Alors perso je félicite le préfet et le recteur pour cette décision, n'en déplaise à d'autre qui leur crache dessus sans penser à certaines conséquences !!!

Bonjour,
Il faudrait alors interdire la circulation des transports d'enfant en car pendant toute la période de la saison des pluies pendant laquelle les routes sont glisssantes et s'abîment. Les enfants auraient alors école du 15 juillet au 15 décembre.

Répondre

17/05/13
Koro  (Roura)

En réponse au message de Line du 17/05/13

À vous lire, je pense que vous ne devez pas avoir d'enfants, car sinon vous auriez pensé aux conséquences que ces fortes pluies peuvent entraîner. En effet, la plupart des enfants prennent le bus, car ils n'ont pas la chance d'avoir maman ou papa qui les déposent à l'école en berline. Et un malheur est vite arrivé quand un bus roule sur une chaussée rendue glissante par la pluie.
Mais il y a aussi les enfants qui se rendent à l'école à pied ceux-ci doivent passer dans les flaques d'eau de pluie mélanger à l'eau des égouts avec toutes les bactéries qui s'y trouvent.
Alors perso je félicite le préfet et le recteur pour cette décision, n'en déplaise à d'autre qui leur crache dessus sans penser à certaines conséquences !!!

Mes enfants sont élevés à la dure et ne s'en plaignent pas. La vie, ce n'est pas cocoon. Plus dangereux que le bus, il y a certains parents ou non, à la sortie de l'école avec des comportements douteux et les chauffeurs de bus n'ont pas besoin de pluie pour mal conduire ou se conduire mal. Et les pauvres ti-choux n'ont sans doute pas plus de bactéries dans les flaques d'eau que dans la vie de tous les jours !

Répondre

17/05/13
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de G.moulinard du 17/05/13

Qui je suis ?
Je suis un contribuable en totale légitimité pour émettre critiques et reproches à un service public financé sur ses impôts.

Il me semble certain qu'en ce qui te concerne, tu n'as aucun droit de regard sur ma profession.
Et de toute façon, parler de plus 18 h hebdomadaires de travail, d'aucun congés payés, ni congés bonifiés, absence de sécurité de l'emploi, ni de syndicat pourfendeur, de retraite anticipée, majoration de salaire, etc... à quelqu'un qui regarde les nuages pour savoir si il est en capacité d'aller au travail ou pas me parait être d'une futilité sans nom.

Pôvre chéri! On va te croire... Avec le temps que tu passes sur internet... Pour ta gouverne, je travaille en moyenne 42 H par semaine. 27H à l'école et le reste chez moi que tu y crois ou non. Aujourd'hui, je n'ai pas passé mon temps "à regarder les nuages". Tu as la haine des enseignants, mais tu ne connais rien à leur quotidien. Tu baves, tu ressasses, tu es déplorable.

Répondre

17/05/13
3wap  (Montjo)

En réponse au message de G.moulinard du 17/05/13

Le préfet a pris cette décision en concertation avec le recteur.
On remarquera que toutes les décisions du recteur en Guyane sont régulièrement soumise à une vigilante et scrupuleuse dissection par les syndicats de l'EN qui n'hésitent pas à monter au créneau au moindre désaccord.
Là, il s'agit de priver des milliers d'élèves de deux jours d'instruction et de préparation à d'imminents examens déterminants pour leur vie professionnelle, pour un motif complètement farfelu pour qui connait un minimum la Guyane (et beau soleil ce matin), et on entend strictement personne.
L’intérêt des élèves n'est donc pas défendable pour ces gens, qui finalement, ne font que nous mentir en prétextant défendre à chaque fois le système scolaire lors de leurs multiples et répétitives grèves.
Je me souviens, lors des barrages contre le prix des carburants, le tollé provoqué par le recteur quand il a proposé aux enseignants de rattraper les jours perdus pour les élèves (mais payés pour les enseignants) et qui devant la fronde, a laissé flotter les rubans.
Tout ceci est vraiment écœurant.

Ate lire, le préfet et le recteur auraient donc pris leurs décisions par riccochet sous l'influence ou la menace des syndicats d'enseignants... Quelle perspicacité!

Répondre

17/05/13
Line  (Cayenne)

En réponse au message de Koro du 17/05/13

Au nom du parapluie maximum, fermeture des écoles ce jour. La question est: fermeture ou pont de la Pentecôte ? Bientôt, les écoles seront fermées pendant la saison des pluies ! Et les vacances scolaires auront lieu pendant la saison sèche. Fermeture aussi en décembre, car il pourrair y avoir du verglas, dans les virages au nord, en raison du changement climatique.

À vous lire, je pense que vous ne devez pas avoir d'enfants, car sinon vous auriez pensé aux conséquences que ces fortes pluies peuvent entraîner. En effet, la plupart des enfants prennent le bus, car ils n'ont pas la chance d'avoir maman ou papa qui les déposent à l'école en berline. Et un malheur est vite arrivé quand un bus roule sur une chaussée rendue

Lire la suite

17/05/13
Noenda  (Kourou)

En réponse au message de G.moulinard du 17/05/13

Le préfet a pris cette décision en concertation avec le recteur.
On remarquera que toutes les décisions du recteur en Guyane sont régulièrement soumise à une vigilante et scrupuleuse dissection par les syndicats de l'EN qui n'hésitent pas à monter au créneau au moindre désaccord.
Là, il s'agit de priver des milliers d'élèves de deux jours d'instruction et de préparation à d'imminents examens déterminants pour leur vie professionnelle, pour un motif complètement farfelu pour qui connait un minimum la Guyane (et beau soleil ce matin), et on entend strictement personne.
L’intérêt des élèves n'est donc pas défendable pour ces gens, qui finalement, ne font que nous mentir en prétextant défendre à chaque fois le système scolaire lors de leurs multiples et répétitives grèves.
Je me souviens, lors des barrages contre le prix des carburants, le tollé provoqué par le recteur quand il a proposé aux enseignants de rattraper les jours perdus pour les élèves (mais payés pour les enseignants) et qui devant la fronde, a laissé flotter les rubans.
Tout ceci est vraiment écœurant.

Il faut bien qu'ils se mettent au niveau de la métropole pour du surplus de congés .Faute de neige ils se rabattent sur la pluie.

Répondre

17/05/13
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Koro du 17/05/13

Au nom du parapluie maximum, fermeture des écoles ce jour. La question est: fermeture ou pont de la Pentecôte ? Bientôt, les écoles seront fermées pendant la saison des pluies ! Et les vacances scolaires auront lieu pendant la saison sèche. Fermeture aussi en décembre, car il pourrair y avoir du verglas, dans les virages au nord, en raison du changement climatique.

La bêtise humaine n'a pas de limite décidément... Les enseignants n'ont rien demandé je te signale. Si vous voulez trouvez des boucs émissaires adressez-vous au préfet et à météo france.
Mais c'est sûr, les écoles fermées et c'est la compétitivité de la Guyane qui en prend un coup. Quelles conneries ne faut-il pas lire! Néanmoins, si tu veux une photo de ma terrasse inondée depuis 3 jours...

Répondre

17/05/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Laurent du 17/05/13

Qui es-tu petit Moulinard pour juger de mes qualités professionnelles? Parlons des tiennes si tu veux... Parles-nous de ce que tu sais faire, si toutefois tu sais faire autre chose que d'être méprisant.

Qui je suis ? Je suis un contribuable en totale légitimité pour émettre critiques et reproches à un service public financé sur ses impôts.
Il me semble certain qu'en ce qui te concerne, tu n'as aucun droit de regard sur ma profession.
Et de toute façon, parler de plus 18 h hebdomadaires de travail, d'aucun congés

Lire la suite

17/05/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Roche-en-pot du 16/05/13

Et encore mieux ! fermées également le vendredi ! je comprends que les écoles sinistrées soient fermées, mais les autres !!!!!! on marche sur la tête ! si la ZIC reste sur la Guyane, y a qu'à fermer jusqu'en septembre ! Bravo pour cette belle initiative préfectorale ! nos mômes sont trop bons ! ils peuvent rater des cours, c'est pas grave ! Vive la déséducation nationale ! je reste persuadé que les "anciens" allaient tous à l'école malgré la pluie, le vent, la neige et la grêle !

Le préfet a pris cette décision en concertation avec le recteur.
On remarquera que toutes les décisions du recteur en Guyane sont régulièrement soumise à une vigilante et scrupuleuse dissection par les syndicats de l'EN qui n'hésitent pas à monter au créneau au moindre désaccord. Là, il s'agit de priver des milliers d'élèves de deux jours

Lire la suite

17/05/13
Magaling  (Cayenne)

En réponse au message de Laurent du 16/05/13

Incompréhensible pour ceux qui ne voient que ce qu'il y a au bout de leur nez... D'autres galèrent car ils ont de l'eau chez eux... Et certains se montrent prudents. Cela s'appelle le "principe de précaution", ce truc contre lequel certains râlent lorsqu'il est mis en oeuvre pour rien et râlent lorsqu'il n'est pas mis en oeuvre... Finalement j'ai plus confiance en ça qu'en une boule cristal...

Le principe de précaution aurait été de publier un bulletin d'alerte météo le mardi et de fermer les écoles et d'interdire la circulation des véhicules le mercredi.
Le principe de précaution aurait été d'entretenir les voiries régulièrement et d'avoir un programme d'entretien. Fermer les écoles le jeudi et le vendredi et nettoyer les fossés après

Lire la suite

17/05/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Koro du 17/05/13

Au nom du parapluie maximum, fermeture des écoles ce jour. La question est: fermeture ou pont de la Pentecôte ? Bientôt, les écoles seront fermées pendant la saison des pluies ! Et les vacances scolaires auront lieu pendant la saison sèche. Fermeture aussi en décembre, car il pourrair y avoir du verglas, dans les virages au nord, en raison du changement climatique.

avouez quand même que ce préfet est remarquable !
il ferme les écoles pour cause de pluie, en saison des pluies! et vl'a t-y pas (comme disent nos instits maintenant) qu'il fait du soleil ! le blada qui avait mis en ligne un site météo aurait pu lui donner des prévisions fiables puisqu'elles se réalisent aujourd'hui. "moi président,

Lire la suite

17/05/13
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Koro du 17/05/13

Au nom du parapluie maximum, fermeture des écoles ce jour. La question est: fermeture ou pont de la Pentecôte ? Bientôt, les écoles seront fermées pendant la saison des pluies ! Et les vacances scolaires auront lieu pendant la saison sèche. Fermeture aussi en décembre, car il pourrair y avoir du verglas, dans les virages au nord, en raison du changement climatique.

Donc:
Je demande la démission en bloc de messieurs

le préfet de la Guyane,
le Recteur de l'académie de Guyane,

Lire la suite

17/05/13
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Laurent du 16/05/13

Incompréhensible pour ceux qui ne voient que ce qu'il y a au bout de leur nez... D'autres galèrent car ils ont de l'eau chez eux... Et certains se montrent prudents. Cela s'appelle le "principe de précaution", ce truc contre lequel certains râlent lorsqu'il est mis en oeuvre pour rien et râlent lorsqu'il n'est pas mis en oeuvre... Finalement j'ai plus confiance en ça qu'en une boule cristal...

Dormez, braves gens, l'Etat veille sur vous
Et restez couchés, c'est là que vous risquez le moins d'accidents
Avec ça, on n'est pas près de rattraper notre retard de compétitivité
Pauvre France...!

Répondre

17/05/13
Koro  (Roura)

En réponse au message de Laurent du 16/05/13

Incompréhensible pour ceux qui ne voient que ce qu'il y a au bout de leur nez... D'autres galèrent car ils ont de l'eau chez eux... Et certains se montrent prudents. Cela s'appelle le "principe de précaution", ce truc contre lequel certains râlent lorsqu'il est mis en oeuvre pour rien et râlent lorsqu'il n'est pas mis en oeuvre... Finalement j'ai plus confiance en ça qu'en une boule cristal...

Au nom du parapluie maximum, fermeture des écoles ce jour. La question est: fermeture ou pont de la Pentecôte ? Bientôt, les écoles seront fermées pendant la saison des pluies ! Et les vacances scolaires auront lieu pendant la saison sèche. Fermeture aussi en décembre, car il pourrair y avoir du verglas, dans les virages au nord, en raison du changement climatique.

Répondre

17/05/13
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de G.moulinard du 16/05/13

C'est certain que venant d'un enseignant de ton calibre, je ne m'attendais pas à la moindre offuscation pour ce jour payé à rester à la maison, pour voir la pluie tomber. Nous ne partageons la même valeur de la conscience professionnelle.
Tu aurais pu te dire, mince, le niveau scolaire en Guyane n'a vraiment pas besoin de faire l'économie d'une journée perdue pour cause de quelques gouttes.
Mais non.
Et je suis sûr que tu espères de la bouche du préfet, un méga weekend à rallonge pour la pentecôte avec la poursuite de la fermeture des écoles ce vendredi.

Qui es-tu petit Moulinard pour juger de mes qualités professionnelles? Parlons des tiennes si tu veux... Parles-nous de ce que tu sais faire, si toutefois tu sais faire autre chose que d'être méprisant.

Répondre

16/05/13
Roche-en-pot

En réponse au message de G.moulinard du 16/05/13

Incompréhensible la fermeture des écoles aujourd’hui, c'était hier qu’il fallait le faire !

Et encore mieux ! fermées également le vendredi ! je comprends que les écoles sinistrées soient fermées, mais les autres !!!!!! on marche sur la tête ! si la ZIC reste sur la Guyane, y a qu'à fermer jusqu'en septembre ! Bravo pour cette belle initiative préfectorale ! nos mômes sont trop bons ! ils peuvent rater des cours, c'est pas grave ! Vive la déséducation nationale ! je reste persuadé que les "anciens" allaient tous à l'école malgré la pluie, le vent, la neige et la grêle !

Répondre

16/05/13
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de G.moulinard du 16/05/13

Laurent va exulter, les écoles sont fermées vendredi. Cette année, les grandes vacances commencent un tout petit peu plus tôt que prévu...

une année riche en pont, de quoi faire passer beaucoup d'eau dessous ...

Répondre

16/05/13
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Regla du 16/05/13

En Guyane, comme ailleurs, il faut du temps avant de décider. N'accablez pas le préfet, les professeurs des écoles demandent un année pour reprendre les cours le mercredi, (à la place du samedi sue Sarko avait supprimé). Les élus de la région et du conseil général pour se réunir en une assemblée unique.

On leur dit pour l'audit que lance le département pour savoir comment les phases et la méthodologie du passage vont se dérouler.....alors que la mission d'Etat a déjà travaillé le sujet et qu'il suffirait de faire des photocopies ? Non....pas la peine.

Répondre

16/05/13
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Ella du 16/05/13

Oui, ou demain... Incompréhensible de fermer toutes les écoles...

Incompréhensible pour ceux qui ne voient que ce qu'il y a au bout de leur nez... D'autres galèrent car ils ont de l'eau chez eux... Et certains se montrent prudents. Cela s'appelle le "principe de précaution", ce truc contre lequel certains râlent lorsqu'il est mis en oeuvre pour rien et râlent lorsqu'il n'est pas mis en oeuvre... Finalement j'ai plus confiance en ça qu'en une boule cristal...

Répondre

16/05/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Ella du 16/05/13

Oui, ou demain... Incompréhensible de fermer toutes les écoles...

Laurent va exulter, les écoles sont fermées vendredi. Cette année, les grandes vacances commencent un tout petit peu plus tôt que prévu...

Répondre

16/05/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Laurent du 16/05/13

Franchement, il n'y a que toi qui ne comprends pas. Il doit y avoir un micro-climat sur ta tête... Au moment où j'écris, il tombe des cordes! Tu n'en as pas marre de toutes tes lamentations?

C'est certain que venant d'un enseignant de ton calibre, je ne m'attendais pas à la moindre offuscation pour ce jour payé à rester à la maison, pour voir la pluie tomber. Nous ne partageons la même valeur de la conscience professionnelle.
Tu aurais pu te dire, mince, le niveau scolaire en Guyane n'a vraiment pas besoin

Lire la suite

16/05/13
Ella  (Cayenne)

En réponse au message de G.moulinard du 16/05/13

Incompréhensible la fermeture des écoles aujourd’hui, c'était hier qu’il fallait le faire !

Oui, ou demain... Incompréhensible de fermer toutes les écoles...

Répondre

16/05/13
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de G.moulinard du 16/05/13

Incompréhensible la fermeture des écoles aujourd’hui, c'était hier qu’il fallait le faire !

mieux vaut tard que jamais et mieux vaut prévenir que guérir ..Quid des files d’automobilistes inciviles qui bloquent la route pour une attente de plusieurs heures afin de remplir les 10 euros manquant dans le réservoir ? La police municipale ne peut pas réguler la circulation et désengorger les rond points engorgés rendant inaccessibles des zones entières

Lire la suite

16/05/13
Magaling  (Cayenne)

En réponse au message de G.moulinard du 16/05/13

Incompréhensible la fermeture des écoles aujourd’hui, c'était hier qu’il fallait le faire !

Je suis arrivée à l'école et on m'apprend, en plus d'être étonné que je n'ai ni la télé, ni la radio, que l'école est fermée pour cause d'intempérie. Et moi : "mais il ne pleut pas !"

Répondre

16/05/13
Mystr 973  (Cayenne)

En réponse au message de G.moulinard du 16/05/13

Incompréhensible la fermeture des écoles aujourd’hui, c'était hier qu’il fallait le faire !

Une fois encore, ça réagit avec du retard...

Répondre

16/05/13
Etudiant  (Cayenne)

En réponse au message de G.moulinard du 16/05/13

Incompréhensible la fermeture des écoles aujourd’hui, c'était hier qu’il fallait le faire !

Réfléchis comment peut tu fermer des écoles avec des enfants qui y sont déjà dès la première heure, rappeler les parents, les bus...

Répondre

16/05/13
Regla  (Matoury)

En réponse au message de G.moulinard du 16/05/13

Incompréhensible la fermeture des écoles aujourd’hui, c'était hier qu’il fallait le faire !

En Guyane, comme ailleurs, il faut du temps avant de décider. N'accablez pas le préfet, les professeurs des écoles demandent un année pour reprendre les cours le mercredi, (à la place du samedi sue Sarko avait supprimé). Les élus de la région et du conseil général pour se réunir en une assemblée unique.

Répondre

16/05/13
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de G.moulinard du 16/05/13

Incompréhensible la fermeture des écoles aujourd’hui, c'était hier qu’il fallait le faire !

Franchement, il n'y a que toi qui ne comprends pas. Il doit y avoir un micro-climat sur ta tête... Au moment où j'écris, il tombe des cordes! Tu n'en as pas marre de toutes tes lamentations?

Répondre

16/05/13
Corossol  (Cayenne)

En réponse au message de G.moulinard du 16/05/13

Incompréhensible la fermeture des écoles aujourd’hui, c'était hier qu’il fallait le faire !

Mais là, au point où on en est, il serait plus sage de la part du préfet et du recteur de fermer demain également, la météo annonçant de possibles fortes pluies jusqu'à dimanche. En ce moment, il y a toujours des quartiers inondés en Guyane. Il faudra aussi que les collectivités et l'Etat adoptent un plan mieux adapté pour prévenir les inondations et contrôlent un peu mieux à la fois les travaux à l'emporte pièce de certaines entreprises et l'habitat illégal

Répondre

16/05/13
G.moulinard  (Cayenne)

Incompréhensible la fermeture des écoles aujourd’hui, c'était hier qu’il fallait le faire !

Répondre

09/05/13
Piacaka  (Cayenne)

bravo, pour une connerie c'est une connerie !
Depuis quelques jours à la région Guyane nos petits politiciens ébauchent la future assemblée unique.
Il a été rapporté sur la radio 1, qu'il faudra traduire dans toutes les langues et dialectes du pays. Je fait savoir a ces deniers, qu'au Suriname au parlement c'est le DEUCH qui y est pratiqué et à l'école également. Au Guyana la langue principale, est l'anglais

Lire la suite

09/05/13
Thefamily  (Cayenne)

En réponse au message de Morpho du 09/05/13

Oh, vous savez, la seule chose qui peut les faire réfléchir (!) ce sont les bulletins que vous glissez dans l'urne, car comme chacun sait il n'y a pas d'institut(s) de sondage en Guyane!
Et comme la SG est redevenue un simple torchon bien trop rêche pour mes petites fesses...

hé oui ! on pense à nous qu'en période des élections,
ils viennent nous voir, se désolent de ceci cela
nous demande si tout va bien et, une fois élus, tout est oublié et ils perdurent

Lire la suite

09/05/13
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Thefamily du 08/05/13

bonjour les BLADAS !
avez vous remarquez que nos commentaires si audacieux, si réels, si vrais n'ont aucun impact sur nos élus ?
ils ont trop de boulot pour lire nos doléances ?? dommage car cela contribuerait à faire bouger, (faute de changer,) les choses !
ils pourraient "puiser" dans nos idées pour essayer d'améliorer notre si difficile quotidien !

Oh, vous savez, la seule chose qui peut les faire réfléchir (!) ce sont les bulletins que vous glissez dans l'urne, car comme chacun sait il n'y a pas d'institut(s) de sondage en Guyane!
Et comme la SG est redevenue un simple torchon bien trop rêche pour mes petites fesses...

Répondre

08/05/13
Thefamily  (Cayenne)

bonjour les BLADAS !
avez vous remarquez que nos commentaires si audacieux, si réels, si vrais n'ont aucun impact sur nos élus ?
ils ont trop de boulot pour lire nos doléances ?? dommage car cela contribuerait à faire bouger, (faute de changer,) les choses !
ils pourraient "puiser" dans nos idées pour essayer d'améliorer notre si difficile quotidien !

Répondre

08/05/13
Agouti.  (Guyane)

Avez vous remarquer sur les infos: orangecaraib guyane, qui est en photo sous le titre: la Collectivité unique aura un seul président.
Est ce une préméditation,un rêve ou un cauchemar.Je ne croyais déjà plus au développement de la Guyane mais alors là...heu...(comme fait notre JEA)...heu...s'il doit y étre ...heu..

Lire la suite

07/05/13
Thefamily  (Cayenne)

En réponse au message de G.moulinard du 06/05/13

Ils me font bien marrer les élus en congrès, à vouloir dénoncer les héritages du colonialisme comme la rémunération des autorités coutumières, qui selon certains, toucheraient les sous sans rien faire.
Si on part de ce principe, alors c'est la moitié du personnel des deux collectivités qu'il faudrait virer !
Et les 40%, ils ne plombent pas le budget des collectivités ? Ils ne sont pas un héritage de la colonisation ? Mais quelle bande d'hypocrites !
Et ça pointe du doigt comme ça une poignée chefs coutumiers pour en faire des boucs émissaires de l'incurie, l'incompétence et du népotisme institutionnalisé du CG et CR...
Braves contribuables, sachez que ces administrations exsangues qui nous taxent à tour de bras pour assurer des salaires majorés d'emplois quasi-fictifs, trouvent quand même des moyens offrir au personnel un jour férié (le vendredi 24 mai) pour la fête des mères !
Ce qui veut dire aussi que ce jour là, la fréquentation du marché va connaitre une baisse sensible...
Tu m'étonnes qu'ils freinent des quatre fers pour la collectivité unique, va bien falloir les dégraisser les boulets de la Guyane.

qu'en avons nous fait (enfin, pas nous) de tous ces autochtones depuis la nuit des temps, jusqu'à ce jour ?
sinon, apporter la misère, la famine, les maladies et se servir d'eux jusqu'à la servitude.......

Répondre

07/05/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de G.moulinard du 06/05/13

Ils me font bien marrer les élus en congrès, à vouloir dénoncer les héritages du colonialisme comme la rémunération des autorités coutumières, qui selon certains, toucheraient les sous sans rien faire.
Si on part de ce principe, alors c'est la moitié du personnel des deux collectivités qu'il faudrait virer !
Et les 40%, ils ne plombent pas le budget des collectivités ? Ils ne sont pas un héritage de la colonisation ? Mais quelle bande d'hypocrites !
Et ça pointe du doigt comme ça une poignée chefs coutumiers pour en faire des boucs émissaires de l'incurie, l'incompétence et du népotisme institutionnalisé du CG et CR...
Braves contribuables, sachez que ces administrations exsangues qui nous taxent à tour de bras pour assurer des salaires majorés d'emplois quasi-fictifs, trouvent quand même des moyens offrir au personnel un jour férié (le vendredi 24 mai) pour la fête des mères !
Ce qui veut dire aussi que ce jour là, la fréquentation du marché va connaitre une baisse sensible...
Tu m'étonnes qu'ils freinent des quatre fers pour la collectivité unique, va bien falloir les dégraisser les boulets de la Guyane.

brillante démocratie que celle où nous vivons, n'est-ce pas? un ministre géant qui empoche des primes en liquide, un Gaston Flosse qui devrait être en prison, réélu en Polynésie, un conseil régional qui tout a fait légalement octroie des centaines de milliers d'euros à la fille d'un conseiller avec l'accord de tous (sauf un), des parlementaires qui passent sept mois à s'occuper

Lire la suite

06/05/13
G.moulinard  (Cayenne)

Ils me font bien marrer les élus en congrès, à vouloir dénoncer les héritages du colonialisme comme la rémunération des autorités coutumières, qui selon certains, toucheraient les sous sans rien faire. Si on part de ce principe, alors c'est la moitié du personnel des deux collectivités qu'il faudrait virer ! Et les 40%, ils ne plombent pas le budget des collectivités ? Ils ne sont pas un héritage de la colonisation ? Mais quelle bande d'hypocrites ! Et ça

Lire la suite

25/04/13
Lematourien  (Matoury)

En réponse au message de Flo De Kaw du 25/04/13

« Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi sert Gabriel Serville ? »
Bonne question… Allons faire un tour sur site : http://www.nosdeputes.fr/gabriel-serville

17 semaines de présence (fait partie des 150 derniers)
19 présences en commission (fait partie des 150 derniers)

Questions au gouvernement
Ses dernières questions orales 4 (fait partie des 150 derniers)
24/04/13 : Épidémie de dengue en guyane
23/01/13 : Desserte aérienne de la guyane
11/12/12 : Orpaillage clandestin en guyane
16/10/12 : Orpaillage clandestin en guyane
Ses dernières questions écrites : néant
L’homme écrit peu, en cela il respecte les us et coutumes du département, mais parle peu aussi…

Productions parlementaires
Ses derniers rapports : néant
Ses dernières propositions de loi : néant
Toutes ses propositions de loi cosignées : 1 proposition de loi signée
24/07/2012 — Proposition de loi N° 116 tendant à interdire les licenciements boursiers
Les licenciements boursiers seraient légion en Guyane ?

Tous ses amendements : 89, dont beaucoup retirés, même pas rejetés ...?
Derniers commentaires concernant Gabriel Serville
Le travail de ce député n'a pas encore inspiré de commentaire aux utilisateurs.
Tu m’étonnes… :-))))

Manque de courage ou manque d’action politique tout simplement ?

Il ne sert pas à grand chose! Il a été élu grâce à une majorité d'abstentionnaire! Il n'avait aucun programme, à part une loi amazonie, que personne ne sait à quoi elle correspond! Il suffit de l'entendre parler pour savoir que c'est que du vent!

Répondre

25/04/13
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de G.moulinard du 24/04/13

Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi sert Gabriel Serville ? Lors du vote de la loi sur le mariage homosexuel, il s'est abstenu. Comment, avec tous les débats et l'avis des Guyanais qu'il représente, il n'est pas parvenu à faire son choix ?
Monsieur Serville, manqueriez-vous tout simplement de courage ?

« Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi sert Gabriel Serville ? »
Bonne question… Allons faire un tour sur site : http://www.nosdeputes.fr/gabriel-serville
17 semaines de présence (fait partie des 150 derniers)
19 présences en commission (fait partie des 150 derniers)

Lire la suite

24/04/13
Corossol  (Cayenne)

En réponse au message de G.moulinard du 24/04/13

Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi sert Gabriel Serville ? Lors du vote de la loi sur le mariage homosexuel, il s'est abstenu. Comment, avec tous les débats et l'avis des Guyanais qu'il représente, il n'est pas parvenu à faire son choix ?
Monsieur Serville, manqueriez-vous tout simplement de courage ?

On ne l'a pas entendu dans le dossier Montlouis-Deva

Répondre

24/04/13
G.moulinard  (Cayenne)

Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi sert Gabriel Serville ? Lors du vote de la loi sur le mariage homosexuel, il s'est abstenu. Comment, avec tous les débats et l'avis des Guyanais qu'il représente, il n'est pas parvenu à faire son choix ?
Monsieur Serville, manqueriez-vous tout simplement de courage ?

Répondre

21/04/13
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Mo Pays du 21/04/13

Je dis bien, plus il y aura de riches, moins il y aura de pauvres. Les riches peuvent investir dans des PME et ainsi créer de l'emploi qui profitera aux pauvres. Il est là le problème chez nous en Guyane. Lorsqu'un investisseur se présente et se renseigne un peu, il reprend l'avion et on ne le revoit plus. Les grèves de l'UTG/MDES l'ont sérieusement inquiétée.

Que de balivernes! Ah, c'est bien beau de dénoncer cinq minutes le népotisme et l'oligarchie locale, pour ensuite retomber aussitôt dans le réchauffage de pareils poncifs justifiant l'existence des inégalités et des privilèges...
http://www.franceguyane.fr/impot-sur-la-fortune-cayenne-est-riche-
Cayenne en 2008, cinquième ville à l'échelon national sur le taux d'imposition

Lire la suite

21/04/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Lolobéf du 21/04/13

le MDES serait-il pire que le Front national adulé par bon nombre de petits français de France et petits français de Guyane et d'ailleurs ? Kèski a de haineux chez eux ? expliquez...

Le MDES n'est pas pire et pas mieux que le Fhaine, seules les couleurs changent, il sufit de suivre l'histoire, la vraie...

Répondre

21/04/13
Lolobéf  (Kourou)

En réponse au message de Philippe2 du 20/04/13

vous êtes borné? je vous ai déjà dit et redit que les cartes d'identité guyanaises ne sont pas l'oeuvre du MDES; cessez de jouer les saint thomas; vous qui êtes un spécialiste du journalisme d'investigation, ça ne devrait pas vous poser de problème? mais c'est tellement plus facile de répéter sans cesse des idées reçues .
quant à "mes petits copains du MDES" qui sonne comme une injure sous votre plume, je n'ai pas à en rougir, je les préfère aux coquins que vous défendez toujours bec et ongle!

le MDES serait-il pire que le Front national adulé par bon nombre de petits français de France et petits français de Guyane et d'ailleurs ? Kèski a de haineux chez eux ? expliquez...

Répondre

21/04/13
Lolobéf  (Kourou)

En réponse au message de Y En A Marre du 20/04/13

330 millions c'est le chiffre que doivent tous les entrepreneurs guyanais à la sécurité sociale! Ma question est : Quelle rôle la CCIG à jouer dans tous sa et surtout les soit-disant M. Lepelltier et sa bande... et pire encore quelle est le rôle du Président des commerçants dans tous cela. car sa fait beaucoup d'argent, ne pensez-vous pas?

Quel rapport avec le Président des commerçants ou même des cafetiers ou des restaurateurs ou des médecins ou des vétérinaires.... ? Ils collectent des cotisations pour la sécu et l'urssaf au sein de leur association ? Savais pas !

Répondre

21/04/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Weenana du 20/04/13

Je ne sais pas si ça va te rassurer, mais y'en a qui viennent de se réveiller en Guyane, ou alors on leur a mis des fourmis manioc dans le slip pour les mettre en action, car ça commence à bouger du coté des saisies bancaires. Un résultat de la crise. Et après tu constateras peut être comme moi, que ça tombe à nouveau sur la classe sociale de ceux qui ne peuvent rien cacher ou pensent mal le dissimuler et toujours pas de cavalerie fiscale pour les autres en approche.

@Weenana, je ne suis pas souvent d’accord avec vous, mais là, je vous suis sur toute la ligne. Les riches, "les ceusses " qui ont vraiment du pognon, ont les moyens de se payer de supers avocats fiscalistes qui utiliseront tous les artifices légaux, je dis bien légaux, pour exonérer un tantinet sur leur montant imposable. Et croyez-moi les codes

Lire la suite

20/04/13
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Y En A Marre du 20/04/13

330 millions c'est le chiffre que doivent tous les entrepreneurs guyanais à la sécurité sociale! Ma question est : Quelle rôle la CCIG à jouer dans tous sa et surtout les soit-disant M. Lepelltier et sa bande... et pire encore quelle est le rôle du Président des commerçants dans tous cela. car sa fait beaucoup d'argent, ne pensez-vous pas?

Je ne sais pas si ça va te rassurer, mais y'en a qui viennent de se réveiller en Guyane, ou alors on leur a mis des fourmis manioc dans le slip pour les mettre en action, car ça commence à bouger du coté des saisies bancaires. Un résultat de la crise

Lire la suite

20/04/13
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Pam-pam du 20/04/13

Et le MEDEF?

Oui, surtout le MEDEF ! Nos chers patrons (pas tous heureusement) semblent être un peu comme nos hommes politiques : intouchables !!!!

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire