aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Politique guyanaise

1871 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
29/10/16
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Koro du 29/10/16

Mission locale ! comment peut-on critiquer les dirigeants qui soit disant abusent des crédits qui leur sont attribués ! Pourquoi la direction, et sans doute une partie du personnel, ne pourraient pas voyager avec des billets à 3907 € ? C'est inadmissible !
http://www.franceguyane.fr/actualite/education-sante-environnement/la-mission-locale

La pauvre, prise la main dans le sac à main Gucci...elle risque d'avoir des ennuis, voire même de se retrouver à la rue. Mais vu que c'est aussi votre "voisine", vous me confirmez que quoi qu'il arrive vous la ferez toujours passer devant cette vieille dame "étrangère" de 86 ans, sur les listes d'attribution de logements sociaux? C'est bien cela votre logique?

Répondre

29/10/16
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de 3wap du 29/10/16

La pauvre, prise la main dans le sac à main Gucci...elle risque d'avoir des ennuis, voire même de se retrouver à la rue. Mais vu que c'est aussi votre "voisine", vous me confirmez que quoi qu'il arrive vous la ferez toujours passer devant cette vieille dame "étrangère" de 86 ans, sur les listes d'attribution de logements sociaux? C'est bien cela votre logique?

Si vous suivez la logique, vous comprendrez que j'ai beaucoup à faire avec ma famille, avant d'arriver à cette "voisine" qui n'a sans doute pas besoin d'un logement social. Mais, je veux bien aider cette "étrangère", également ma voisine lointaine, a trouver un logement social, dès que nos compatriotes dans le besoin seront tous pourvus !

Répondre

30/10/16
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Koro du 29/10/16

Si vous suivez la logique, vous comprendrez que j'ai beaucoup à faire avec ma famille, avant d'arriver à cette "voisine" qui n'a sans doute pas besoin d'un logement social. Mais, je veux bien aider cette "étrangère", également ma voisine lointaine, a trouver un logement social, dès que nos compatriotes dans le besoin seront tous pourvus !

Dans le cas d'espèce ce ne devrait pourtant pas être le lien familial qui compte, mais plutôt les conditions de ressources avec tout ce que cela sous-entend en termes d'éligibilité. Beaucoup de nos "compatriotes" comme vous dites, occupent un logement social auxquels ils ne devraient pas ou plus avoir droit...Le fait qu'ils passent malgré tout avant cette dame (et sa

Lire la suite

07/11/16
Jcb  ( cayenne)

En réponse au message de 3wap du 30/10/16

Dans le cas d'espèce ce ne devrait pourtant pas être le lien familial qui compte, mais plutôt les conditions de ressources avec tout ce que cela sous-entend en termes d'éligibilité. Beaucoup de nos "compatriotes" comme vous dites, occupent un logement social auxquels ils ne devraient pas ou plus avoir droit...Le fait qu'ils passent malgré tout avant cette dame (et sa famille) en situation d'extrême précarité, pose question quant à la moralité et l'équité du système. Et de fait, c'est bien votre logique qui a hélas souvent cours au sein des commissions d'attribution...D'abord la famille, les copains, les voisins... et le reste ensuite.

Charité bien ordonnée commence par soi-même
et quand la politique du baiser sur la bouche ne marche pas, il faut savoir montrer les dents:
https://gloria.tv/video/qLKt32Xy8Pi446UzXDSyd4YpD
vous aurez de quoi méditer

Répondre

08/11/16
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Jcb du 07/11/16

Charité bien ordonnée commence par soi-même
et quand la politique du baiser sur la bouche ne marche pas, il faut savoir montrer les dents:
https://gloria.tv/video/qLKt32Xy8Pi446UzXDSyd4YpD
vous aurez de quoi méditer

Ça ne vole pas très haut comme bourrage de mou... Il nous a épargné le cliché de l'étranger qui vient vous prendre le pain dans la bouche, mais c'était à deux doigts. Mais bon sérieusement, si vous croyez que je vais vraiment gober que vous avez un jour offert l'hospitalité deux nuits de suite, à un étranger. Permettez que je pouffe. Et on a bien saisi

Lire la suite

08/11/16
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de 3wap du 08/11/16

Ça ne vole pas très haut comme bourrage de mou... Il nous a épargné le cliché de l'étranger qui vient vous prendre le pain dans la bouche, mais c'était à deux doigts. Mais bon sérieusement, si vous croyez que je vais vraiment gober que vous avez un jour offert l'hospitalité deux nuits de suite, à un étranger. Permettez que je pouffe. Et on a bien saisi l'idée, que ces immigrés triment des dizaines d'années sur les chantiers pour construire les logements sociaux de la famille et des voisins, on supporte. Mais qu'ils en viennent à vouloir bénéficier à leur tour, de la possibilité d'accès à un logement plus décent...Ah là non, il y a un seuil de tolérance qui est franchi!

Tout le monde sait que depuis cinquante ans, quelques milliers de clandestins construisent la France, pendant que quelques millions de Français les regardent faire ! Faignants de Français qui doivent laisser leur logement à ceux qui l'on construit au rabais, payés comme des esclaves ! Ha ha ha ! Les vieux clichés ont la vie dure !

Répondre

08/11/16
Jcb  ( cayenne)

En réponse au message de 3wap du 08/11/16

Ça ne vole pas très haut comme bourrage de mou... Il nous a épargné le cliché de l'étranger qui vient vous prendre le pain dans la bouche, mais c'était à deux doigts. Mais bon sérieusement, si vous croyez que je vais vraiment gober que vous avez un jour offert l'hospitalité deux nuits de suite, à un étranger. Permettez que je pouffe. Et on a bien saisi l'idée, que ces immigrés triment des dizaines d'années sur les chantiers pour construire les logements sociaux de la famille et des voisins, on supporte. Mais qu'ils en viennent à vouloir bénéficier à leur tour, de la possibilité d'accès à un logement plus décent...Ah là non, il y a un seuil de tolérance qui est franchi!

Continuez à pouffer en avalant vos couleuvres
C'est un arrière petit fils d'immigré qui vous souhaite de vous étouffer avec.

Répondre

08/11/16
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Koro du 08/11/16

Tout le monde sait que depuis cinquante ans, quelques milliers de clandestins construisent la France, pendant que quelques millions de Français les regardent faire ! Faignants de Français qui doivent laisser leur logement à ceux qui l'on construit au rabais, payés comme des esclaves ! Ha ha ha ! Les vieux clichés ont la vie dure !

En guise de photographie:
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/guyane/themes/etudes_detaillees/atlas_immig
Données sur l'emploi à partir de la page 22. En Guyane un actif sur trois est un immigré. Le secteur du btp étant le premier pourvoyeur d'emploi. Et en effet pas beaucoup de français aux postes les plus pénibles et les moins bien rémunérés. Pour quelqu'un qui prétend connaître la vraie vie... la chose vous aurez donc à ce point échappée que vous n'y verriez qu'un cliché?

Répondre

09/11/16
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de 3wap du 08/11/16

En guise de photographie:
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/guyane/themes/etudes_detaillees/atlas_immig
Données sur l'emploi à partir de la page 22. En Guyane un actif sur trois est un immigré. Le secteur du btp étant le premier pourvoyeur d'emploi. Et en effet pas beaucoup de français aux postes les plus pénibles et les moins bien rémunérés. Pour quelqu'un qui prétend connaître la vraie vie... la chose vous aurez donc à ce point échappée que vous n'y verriez qu'un cliché?

Revenons à la "vieille dame" de 86 ans, arrivée en Guyane à 70 ans. En quoi a-t-elle participé a la construction de son futur logement, que vous voulez lui donner, au détriment d'un Guyanais ?
S'agit-il de la vraie vie ou d'un cliché ?

Répondre

09/11/16
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de 3wap du 08/11/16

En guise de photographie:
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/guyane/themes/etudes_detaillees/atlas_immig
Données sur l'emploi à partir de la page 22. En Guyane un actif sur trois est un immigré. Le secteur du btp étant le premier pourvoyeur d'emploi. Et en effet pas beaucoup de français aux postes les plus pénibles et les moins bien rémunérés. Pour quelqu'un qui prétend connaître la vraie vie... la chose vous aurez donc à ce point échappée que vous n'y verriez qu'un cliché?

Vous oubliez que la Guyane a été construite uniquement par des français......bagnards, au début de son histoire, puis par l'esclavage. Il est vrai que cinquante ans de bâtiment ne m'autorise pas à parler de la vraie vie ! Cliché ou chiquet ?

Répondre

09/11/16
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Koro du 09/11/16

Vous oubliez que la Guyane a été construite uniquement par des français......bagnards, au début de son histoire, puis par l'esclavage. Il est vrai que cinquante ans de bâtiment ne m'autorise pas à parler de la vraie vie ! Cliché ou chiquet ?

Bonjour Koro
Sans vouloir vous contredire la Guyane existait déjà bien avant l'arrivée des françai
s , peuplée par une importante population amérindienne qui cultivait le sol ( voir les fameuses terres noires ) . Ils étaient auto suffisant .Puis sont venus les " contractuels " français que l'on a mis au travail " appuyés " par les amérindiens réduits en esclavage par les riches . A la

Lire la suite

09/11/16
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Koro du 09/11/16

Revenons à la "vieille dame" de 86 ans, arrivée en Guyane à 70 ans. En quoi a-t-elle participé a la construction de son futur logement, que vous voulez lui donner, au détriment d'un Guyanais ?
S'agit-il de la vraie vie ou d'un cliché ?

Elle n'y a sans doute pas plus participé que votre voisin. L'allusion à la part prise (1/3) par la population immigrée dans l'activité de notre société, ayant pour but de vous faire méditer sur la légitimité qu'aurait cette frange de la population, à bénéficier, autant qu'elle y participe, des bienfaits de notre système social. Posez-vous au moins la question de la viabilité d'un système qui discriminerait un tiers de sa population active...

Répondre

09/11/16
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de 3wap du 08/11/16

En guise de photographie:
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/guyane/themes/etudes_detaillees/atlas_immig
Données sur l'emploi à partir de la page 22. En Guyane un actif sur trois est un immigré. Le secteur du btp étant le premier pourvoyeur d'emploi. Et en effet pas beaucoup de français aux postes les plus pénibles et les moins bien rémunérés. Pour quelqu'un qui prétend connaître la vraie vie... la chose vous aurez donc à ce point échappée que vous n'y verriez qu'un cliché?

C'est vrai que l'on ne voit principalement que des Brésiliens et des Haïtiens sur les chantiers. Généralement, l'encadrement est fait par des immigrés qui viennent de Métropole.
Dommage pour les entreprises locales, qui font partie de l'Europe, que l'on ne puisse appliquer le principe des ouvriers détachés, avec des salaires du pays d'origine, comme la Pologne !
Cela ferait du bien aux finances de ces entreprises !

Répondre

09/11/16
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Koro du 09/11/16

Vous oubliez que la Guyane a été construite uniquement par des français......bagnards, au début de son histoire, puis par l'esclavage. Il est vrai que cinquante ans de bâtiment ne m'autorise pas à parler de la vraie vie ! Cliché ou chiquet ?

Non. Le bagne a été créé qq années APRES l'abolition de l'esclavage.
L'esclavage des Noirs n'a construit rien de notable. Il n'en reste que les commémorations.
L'esclavage des bagnards a réalisé Ramolli et qq bribes de chemins. Cf A. Londres.
La Guyane a été construite ? Koro amuse la compagnie...

Répondre

09/11/16
Cacahouette  (Kourou)

En réponse au message de Koro du 09/11/16

Vous oubliez que la Guyane a été construite uniquement par des français......bagnards, au début de son histoire, puis par l'esclavage. Il est vrai que cinquante ans de bâtiment ne m'autorise pas à parler de la vraie vie ! Cliché ou chiquet ?

Et bien c'est simple qui achète des matériaux ,qui fait le boulot ,le guyanais c'est l'histoire du serpent qui se mord la queue depuis belle lurette ,un bon saramaca,une bonne haitienne ,un bon brésilien ,et qui leurs dit tu devrais étre content je te donne du travail ,j'ai pas d'argent de suite mais je te donne plus tard ,idem celui qui paye les femmes de joies en ticket restaurent. Celui qui revendique sa descendance d'esclave la pratique sans états d'âmes

Répondre

10/11/16
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Koro du 09/11/16

Vous oubliez que la Guyane a été construite uniquement par des français......bagnards, au début de son histoire, puis par l'esclavage. Il est vrai que cinquante ans de bâtiment ne m'autorise pas à parler de la vraie vie ! Cliché ou chiquet ?

" la Guyane a été construite uniquement par des français......bagnards, au début de son histoire, puis par l'esclavage."
Pour ma part j'aurais naïvement misé sur la chronologie inverse, mais je me fie donc à votre expérience de cinquante ans de bâtiment...

Répondre

10/11/16
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Jcb du 08/11/16

Continuez à pouffer en avalant vos couleuvres
C'est un arrière petit fils d'immigré qui vous souhaite de vous étouffer avec.

Et bien justement, rendre la main tendue que l'on vous a tendue, ouvrir la porte que l'on vous a ouverte (à vous ou vos ancêtres)... C'est fort heureusement le conseil que vous donneraient la plupart des curés. Mais il a fallu que vous tombiez sous le charme de l'un de ces très rares prélats aux idées courtes. Et cela vous rend hargneux en plus, vous en venez à

Lire la suite

10/11/16
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de 3wap du 09/11/16

Elle n'y a sans doute pas plus participé que votre voisin. L'allusion à la part prise (1/3) par la population immigrée dans l'activité de notre société, ayant pour but de vous faire méditer sur la légitimité qu'aurait cette frange de la population, à bénéficier, autant qu'elle y participe, des bienfaits de notre système social. Posez-vous au moins la question de la viabilité d'un système qui discriminerait un tiers de sa population active...

En l'occurrence, il ne s'agit que de la partie de la population non active !

Répondre

10/11/16
Jcb  ( cayenne)

En réponse au message de 3wap du 10/11/16

Et bien justement, rendre la main tendue que l'on vous a tendue, ouvrir la porte que l'on vous a ouverte (à vous ou vos ancêtres)... C'est fort heureusement le conseil que vous donneraient la plupart des curés. Mais il a fallu que vous tombiez sous le charme de l'un de ces très rares prélats aux idées courtes. Et cela vous rend hargneux en plus, vous en venez à vouloir l'étouffement de votre prochain. Que vont en penser vos aïeux, lorsque vous les retrouverez au terme de votre dernière migration, là où finissent toutes les âmes voyageuses?

A l'époque de mon ancêtre, il fallait faire ses preuves avant d'acquérir la nationalité française Et si les immigrés arrivaient en France attirés par les idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité, ce n'était certainement pas pour profiter d'avantages sociaux qui n'existaient pas pour les Français et encore moins pour eux
Mais quand on leur délivrait enfin ce brevet de nationalité, ils en éprouvaient une immense fierté et gratitude envers la France. Vous ne croyez pas que les temps ont bien changé ?

Répondre

10/11/16
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de Carbet du 09/11/16

Bonjour Koro

Sans vouloir vous contredire la Guyane existait déjà bien avant l'arrivée des françai
s , peuplée par une importante population amérindienne qui cultivait le sol ( voir les fameuses terres noires ) . Ils étaient auto suffisant .
Puis sont venus les " contractuels " français que l'on a mis au travail " appuyés " par les amérindiens réduits en esclavage par les riches . A la vérité les "contractuels" français et les amérindiens étaient esclaves des riches , ce qui est toujours le cas aujourd'hui pour tout le monde sous une forme différente .

Comme la "productivité " des esclaves amérindiens n'était pas bonne et qui en plus n'avaient pas une bonne " fiabilité " car mourant facilement des maladies importées par les blancs , ils ont étés remplacés par des esclaves noirs " plus solides " achetés en Afrique aux arabes et au roitelets locaux .

Ce n'est qu'après tout cela que sont arrivés les bagnards .......
Juste une "petite" histoire de chronologie .
Mon voisin qui est maçon sans grande éducation me dit que Napoléon 1er à été sacré empereur en 1901......On ne va pas se fâcher pour si peu !

Résumé écrit sans l'aide de Wikipédia . J'espère qu'il n'y a pas d'erreur (s) !!

Salutations

L'erreur, c'est de répondre à l'emporte pièce sur une histoire de la Guyane que je connais parfaitement, sans Wikipédia ! Mais, les Amérindiens ne sont pas plus Guyanais que vous et moi, puisque venant de Sibérie ! Peux importe la chronologie ! Vous cherchez quoi ? La provocation ? Revenons au sujet et aux Français feignants qui n'ont jamais rien fait pour leur pays, construit par des étrangers !

Répondre

10/11/16
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de Gyz du 09/11/16

Non. Le bagne a été créé qq années APRES l'abolition de l'esclavage.
L'esclavage des Noirs n'a construit rien de notable. Il n'en reste que les commémorations.
L'esclavage des bagnards a réalisé Ramolli et qq bribes de chemins. Cf A. Londres.
La Guyane a été construite ? Koro amuse la compagnie...

En faisant cette inversion de l'histoire, à l'insu de mon plein gré, j'ai au moins réussi à réveiller tous les historiens en herbe de Wikipédia de leur léthargie ! Mais il est vrai que la Guyane n'est pas encore construite, mais, qui l'est ? Et certains se chargent de la déconstruire en pensant faire le contraire en protégeant leurs intérêts.

Répondre

10/11/16
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Koro du 10/11/16

L'erreur, c'est de répondre à l'emporte pièce sur une histoire de la Guyane que je connais parfaitement, sans Wikipédia ! Mais, les Amérindiens ne sont pas plus Guyanais que vous et moi, puisque venant de Sibérie ! Peux importe la chronologie ! Vous cherchez quoi ? La provocation ? Revenons au sujet et aux Français feignants qui n'ont jamais rien fait pour leur pays, construit par des étrangers !

Bonjour Koro
Oui en effet je me suis rendu compte , comme de nombreux autres
, que vous connaissiez parfaitement , à l'emporte pièce , l'histoire du peuplement de la Guyane , qui mesuré avec une grosse louche scientifique remonte "seulement" à plusieurs dizaines de millénaires . Vous allez certainement nous dire que comme tout le reste de l'humanité les amérindiens

Lire la suite

10/11/16
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Koro du 10/11/16

En faisant cette inversion de l'histoire, à l'insu de mon plein gré, j'ai au moins réussi à réveiller tous les historiens en herbe de Wikipédia de leur léthargie ! Mais il est vrai que la Guyane n'est pas encore construite, mais, qui l'est ? Et certains se chargent de la déconstruire en pensant faire le contraire en protégeant leurs intérêts.

Non. La chronologie n'est pas « peux importe », comme vous l'affirmez à Carbet.
La chronologie est fondamentale. Sans elle, vous ne pouvez pas structurer vos connaissances, comprendre les suites. Ca fait du désordre dans la tête... Il est donc impératif de tenir compte de la chronologie. Votre prétention de parfaitement connaître l'histoire de la Guyane ne vous

Lire la suite

11/11/16
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Jcb du 10/11/16

A l'époque de mon ancêtre, il fallait faire ses preuves avant d'acquérir la nationalité française Et si les immigrés arrivaient en France attirés par les idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité, ce n'était certainement pas pour profiter d'avantages sociaux qui n'existaient pas pour les Français et encore moins pour eux
Mais quand on leur délivrait enfin ce brevet de nationalité, ils en éprouvaient une immense fierté et gratitude envers la France. Vous ne croyez pas que les temps ont bien changé ?

Pas pour tout le monde...Il n'y a pas que Koro qui fréquente les chantiers (depuis 25 ans en ce qui me concerne). Des types qui pour certains ont la cinquantaine et vingt ans de Guyane derrière eux, il y en a pas mal...Des immigrés pour l'essentiel, quoi que l'on dise sur les clichés. Plutôt fiables en général. Vous et moi ne ferions pas la moitié de ce qu'ils font sous le

Lire la suite

11/11/16
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de Gyz du 10/11/16

Non. La chronologie n'est pas « peux importe », comme vous l'affirmez à Carbet.

La chronologie est fondamentale. Sans elle, vous ne pouvez pas structurer vos connaissances, comprendre les suites. Ca fait du désordre dans la tête... Il est donc impératif de tenir compte de la chronologie.
Votre prétention de parfaitement connaître l'histoire de la Guyane ne vous oblige pas à démontrer le contraire.

Aussi, vous confondez manifestement chronologie et durée. Vous vouliez dire (à Carbet) que la Durée de la présence importe peu(x) selon vous.
C'est un peu gros. La durée d'une présence crée civilisation, culture et droits naturels, Les Amérindiens sont ici depuis 40 000 ans au bas mot, abstraction faite de leur diversité interne. Ces terres étaient inhabitées avant eux, ce qui n'est pas le cas des Autres. Et arrive leur descendant Koro qui déclare au bout de 300 ans (et la disparition quasi complète des Amérindiens) que la « chronologie » importe peu(x).
Ayez de la décence, au moins. Je vous verrais bien devant un intrus dans votre maison qui vous dirait qu'il a autant de droit d'y être que vous, puisque la « chronologie » importe peu...

Du reste, il existe en effet un paquet de parasites qui déconstruisent tout ce qui est possible au service de leurs propres intérêts.

Je confirme que la chronologie n'a pas l'importance que vous lui donnez, dans une discussion qui n'avait rien à voir. Même si la chronologie peut avoir son importance. Alors, au lieu de prendre au vol une discussion et répondre hors sujet, comme beaucoup, reprenez donc la chronologie ! Mais, il y a tous les jours des intrus pour me rappeler "la chronologie" et je les respecte, a savoir, tous les animaux de la forêt qui m'entourent, sur la crique Koromombo.

Répondre

11/11/16
Jcb  ( cayenne)

En réponse au message de 3wap du 11/11/16

Pas pour tout le monde...Il n'y a pas que Koro qui fréquente les chantiers (depuis 25 ans en ce qui me concerne). Des types qui pour certains ont la cinquantaine et vingt ans de Guyane derrière eux, il y en a pas mal...Des immigrés pour l'essentiel, quoi que l'on dise sur les clichés. Plutôt fiables en général. Vous et moi ne ferions pas la moitié de ce qu'ils font sous le cagnard... Ayant fait leur preuves donc. Mais rarement bien logés. Rarement très au-dessus du smic. Ils vous diront souvent que c'est toujours mieux que ce qu'ils ont connu ailleurs. Et c'est surement vrai. Mais pas sûr que cela suffise à glorifier une bonne partie de notre écosystème entrepreneurial, tant elle se goinfre parfois sur le dos de cette manne ouvrière peu formée, corvéable et bon marché. Ces types font malgré tout tourner la machine autant, et sinon mieux que vous et moi... Il faut vraiment leur en vouloir pour les traiter d’emblée de profiteurs.

Ceux que vous citez, vous croyez sincèrement que c'est la majorité ?

Répondre

11/11/16
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de Carbet du 10/11/16

Bonjour Koro

Oui en effet je me suis rendu compte , comme de nombreux autres
, que vous connaissiez parfaitement , à l'emporte pièce , l'histoire du peuplement de la Guyane , qui mesuré avec une grosse louche scientifique remonte "seulement" à plusieurs dizaines de millénaires .

Vous allez certainement nous dire que comme tout le reste de l'humanité les amérindiens viennent d'Afrique et que eux sont passés par chez Mr Bering ou par chez ma voisine ......

Mais comme les amérindiens sont " invisibles " pour les guyanais comme le sont les intouchables en Inde pour les indiens , pourquoi parler d'un peuple sans droits sur sa propre terre , sous le prétexte qu'ils ont étés les premiers ici ?

Pour revenir aux français fainéants qui semblent dans votre ligne de mire en ce moment , ne pas oublier que 85% de ce qui est consommé en Guyane est payé par ces français fainéant là ......

Si cela a un sens pour vous : Taux de couverture import/export de la Guyane de l'ordre de 15 % .

Vous vivez donc à 85% sur le dos de ces français fainéants , ce qui devrait vous inciter à la reconnaissance ..... Pour le moins !

Salutations

PS : Les amérindiens sont beaucoup plus "visibles" et "fréquentables" au moment des élections.......

Je suis le spécialiste de la "grosse louche" en opposition aux spécialistes de Wikipédia ! Mais, vous inversez tout ce que vous voulez, comme cela vous arrange, revenez donc au départ de la conversation. Et cela vous empêchera de délirer sur un sujet que je n'ai pas évoqué !

Répondre

11/11/16
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Koro du 11/11/16

Je confirme que la chronologie n'a pas l'importance que vous lui donnez, dans une discussion qui n'avait rien à voir. Même si la chronologie peut avoir son importance. Alors, au lieu de prendre au vol une discussion et répondre hors sujet, comme beaucoup, reprenez donc la chronologie ! Mais, il y a tous les jours des intrus pour me rappeler "la chronologie" et je les respecte, a savoir, tous les animaux de la forêt qui m'entourent, sur la crique Koromombo.

Vous confirmez le désordre dans votre tête et avec insistance. Vous devriez vous recycler dans le ballet, eu égard de vos pirouettes. Je comprends bien que tout questionnement de vos idées ne saurait être que du « hors sujet ». C'est une réaction très courante parmi d'autres, en Guyane plus qu'ailleurs. Voyez, c'est l'une des maladies de la

Lire la suite

11/11/16
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de Gyz du 11/11/16

Vous confirmez le désordre dans votre tête et avec insistance. Vous devriez vous recycler dans le ballet, eu égard de vos pirouettes.

Je comprends bien que tout questionnement de vos idées ne saurait être que du « hors sujet ». C'est une réaction très courante parmi d'autres, en Guyane plus qu'ailleurs. Voyez, c'est l'une des maladies de la Guyane.
Cela dit, je ne réagis pas pour discuter avec vous, ça serait inutile. En fait, je ne m'adresse pas à vous, mais contredis des propos quand bon me semble. Vous n'avez pas à y faire attention, vous ne le comprendrez jamais.

Alors pourquoi répondre si c'est pour ne pas répondre ? C'est vrai que je ne peux pas le comprendre ! Vous devez bien vous ennuyer chez vous !

Répondre

11/11/16
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Jcb du 11/11/16

Ceux que vous citez, vous croyez sincèrement que c'est la majorité ?

Comment savoir? Mais dans le doute rien ne permet d'affirmer le contraire.
Et au passage, vous savez-vous aussi faire preuve de candeur, lorsque le côté affectif vous y incite. Car pour mémoire, les immigrés polonais de la France des années 20-30, furent eux-aussi assez mal vus en leur temps: "les milieux miniers du Nord/Pas de Calais

Lire la suite

12/11/16
Jcb  ( cayenne)

En réponse au message de 3wap du 11/11/16

Comment savoir? Mais dans le doute rien ne permet d'affirmer le contraire.

Et au passage, vous savez-vous aussi faire preuve de candeur, lorsque le côté affectif vous y incite. Car pour mémoire, les immigrés polonais de la France des années 20-30, furent eux-aussi assez mal vus en leur temps: "les milieux miniers du Nord/Pas de Calais dénonçant leur présence", on ne les accusait certes pas de profiter des avantages sociaux qui n'existaient pas encore, mais carrément de voler les emplois...

http://www.persee.fr/docAsPDF/xxs_0294-1759_1985_num_7_1_1181.pdf
(lire en particulier les pages 56 et 57)

Au fond, il n'y a donc peut-être pas grand chose qui distingue les immigrés polonais d'autrefois, des immigrés d'aujourd'hui, dans le ressentiment qu'ils suscitaient et suscitent encore et encore. Il est juste dommage que vous ne vous inspiriez pas d'avantage de votre histoire familiale, pour faire preuve d'un peu plus de bienveillance et de moins de suspicions, à l'égard de nos immigrés polonais-guyanais du moment... Même si ce fut sans doute un peu tendu au début, la France a finalement accueillie votre famille, et vous en êtes ou vous en êtes aujourd'hui. Pourquoi pas la même chose pour d'autres?

Pour votre info, mon ancêtre juif polonais est arrivé en France en 1850
En 1920, il n'y avait plus que des Français dans la famille, fiers de l'être et qui avaient même défendu leur patrie en 1914.
Ils avaient sans doute eu la chance de croiser sur leur route des Français qui leur avaient inspiré de vraies valeurs, et pas des démagos motivés par la recherche de leurs voix aux élections

Répondre

13/11/16
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Jcb du 12/11/16

Pour votre info, mon ancêtre juif polonais est arrivé en France en 1850
En 1920, il n'y avait plus que des Français dans la famille, fiers de l'être et qui avaient même défendu leur patrie en 1914.
Ils avaient sans doute eu la chance de croiser sur leur route des Français qui leur avaient inspiré de vraies valeurs, et pas des démagos motivés par la recherche de leurs voix aux élections

J'espère juste qu'ils ne se sont pas installés dans le nord pour hurler de concert, avec tous ces français si fiers de l'être, contre ces autres polonais qui suivirent leur exemple.

Répondre

13/11/16
Jcb  ( cayenne)

En réponse au message de 3wap du 13/11/16

J'espère juste qu'ils ne se sont pas installés dans le nord pour hurler de concert, avec tous ces français si fiers de l'être, contre ces autres polonais qui suivirent leur exemple.

Vous n'avez rien compris au seuil de tolérance
Vous n'avez rien compris à l'intégration dans la république laïque, qui n'a rien à voir avec le communautarisme couramment pratiqué ailleurs.
La France, ce n'est ni l'Allemagne ni l'Angleterre.

Répondre

14/11/16
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Jcb du 13/11/16

Vous n'avez rien compris au seuil de tolérance
Vous n'avez rien compris à l'intégration dans la république laïque, qui n'a rien à voir avec le communautarisme couramment pratiqué ailleurs.
La France, ce n'est ni l'Allemagne ni l'Angleterre.

Mouais, et vous vous sentez donc obligé de nous sortir les bavardages douteux d'un père jésuite égyptien, pour faire la démonstration de votre exceptionnelle compréhension de cette problématique de "l'intégration dans la république laïque". Un peu d'humilité que diable.

Répondre

14/11/16
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Jcb du 13/11/16

Vous n'avez rien compris au seuil de tolérance
Vous n'avez rien compris à l'intégration dans la république laïque, qui n'a rien à voir avec le communautarisme couramment pratiqué ailleurs.
La France, ce n'est ni l'Allemagne ni l'Angleterre.

Plus sérieusement, vous mettez l'accent sur la dimension républicaine et assimilationniste de la France, que vous semblez encore disposé à idéaliser. Mais n'est-ce pas justement vous qui formalisez ces communautarismes, lorsque vous décrétez que telles ou telles communautés constituent des ensembles invasifs (le seuil de tolérance) qui ne seraient

Lire la suite

14/11/16
Jcb  ( cayenne)

En réponse au message de 3wap du 14/11/16

Mouais, et vous vous sentez donc obligé de nous sortir les bavardages douteux d'un père jésuite égyptien, pour faire la démonstration de votre exceptionnelle compréhension de cette problématique de "l'intégration dans la république laïque". Un peu d'humilité que diable.

Si j'avais autant de talent que Jean d'Ormesson (car moi j'ai l'humilité de reconnaitre que je ne lui arrive pas à la cheville), j'aurais pu écrire:
"Si tu savais Najat, comme on était fiers et heureux, nous les Rinaldi, les Fernández, les Ribolowski, les Sebban, les Ayache, les Piemontesi, les Van de Kerkof, nous les Bernstein, les

Lire la suite

15/11/16
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Jcb du 14/11/16

Si j'avais autant de talent que Jean d'Ormesson (car moi j'ai l'humilité de reconnaitre que je ne lui arrive pas à la cheville), j'aurais pu écrire:
"Si tu savais Najat, comme on était fiers et heureux, nous les Rinaldi, les Fernández, les Ribolowski, les Sebban, les Ayache, les Piemontesi, les Van de Kerkof, nous les Bernstein, les Bogossian , les Campana, les Suchodolsky ... d’écouter, les doigts encore douloureux et engourdis par la bataille de boules de neige de la récré, notre maître d'école nous parler de nos ancêtres gaulois qui avaient combattu les armées de César à Alésia et de nos ancêtres Francs qui avaient fait de Clovis leur roi."
C'était l'époque où l'école intégrait au lieu d'exclure
Mais je renonce à vous le faire comprendre

Bonjour Jcb
Pour mon compte je suis un gaulois originaire de l'Est de la France avec ce que cela comporte d'incertitudes sur les origines
..... Rire
Tel que vous le décrivez très bien , on était fier d'être français quelque soit les origines et personne ne contestait les livres d'histoire quand il était question de Poitiers ....... On avait

Lire la suite

15/11/16
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Jcb du 14/11/16

Si j'avais autant de talent que Jean d'Ormesson (car moi j'ai l'humilité de reconnaitre que je ne lui arrive pas à la cheville), j'aurais pu écrire:
"Si tu savais Najat, comme on était fiers et heureux, nous les Rinaldi, les Fernández, les Ribolowski, les Sebban, les Ayache, les Piemontesi, les Van de Kerkof, nous les Bernstein, les Bogossian , les Campana, les Suchodolsky ... d’écouter, les doigts encore douloureux et engourdis par la bataille de boules de neige de la récré, notre maître d'école nous parler de nos ancêtres gaulois qui avaient combattu les armées de César à Alésia et de nos ancêtres Francs qui avaient fait de Clovis leur roi."
C'était l'époque où l'école intégrait au lieu d'exclure
Mais je renonce à vous le faire comprendre

Un texte de d'Ormesson, vraiment... Certains sites l'attribuent plutôt à un dénommé Jacques Bollak. http://www.nice-provence.info/blog/2016/10/12/najat-si-tu-savais/
Vous êtes sur de vous... Ou vous retranscrivez comme au primaire?

Répondre

16/11/16
Jcb  ( cayenne)

En réponse au message de 3wap du 15/11/16

Un texte de d'Ormesson, vraiment... Certains sites l'attribuent plutôt à un dénommé Jacques Bollak. http://www.nice-provence.info/blog/2016/10/12/najat-si-tu-savais/
Vous êtes sur de vous... Ou vous retranscrivez comme au primaire?

En effet, je n'avais pas vérifié mes sources. Il n'en reste pas moins que:
1) je reconnais n'avoir pas le talent de ce monsieur même si ce n'est pas d'Ormesson
2) je vous remercie de nous donner le texte complet qui intéressera les bladanautes
Et celui-ci, de Michel Poniatowski (je vous laisse aller vérifier vous-même), vous le

Lire la suite

16/11/16
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Jcb du 16/11/16

En effet, je n'avais pas vérifié mes sources. Il n'en reste pas moins que:
1) je reconnais n'avoir pas le talent de ce monsieur même si ce n'est pas d'Ormesson
2) je vous remercie de nous donner le texte complet qui intéressera les bladanautes

Et celui-ci, de Michel Poniatowski (je vous laisse aller vérifier vous-même), vous le connaissez ?

L’ancien ministre giscardien, Michel Poniatowski, écrivait dans son livre-testament une conclusion dont on ne voit pas quelle ligne on pourrait changer 25 ans plus tard :


"Son âme, la France est en train de la perdre, non seulement à cause de la mondialisation, mais aussi, et surtout, à cause de la société à la fois pluri-ethnique et pluri-culturelle que l’on s’acharne avec de fausses idées et de vrais mensonges, à lui imposer.
Si cet essai a permis à quelques-uns de mesurer devant quels périls nous nous trouvons placés, il aura déjà atteint son but. (…) Ces pages peuvent apparaître cruelles. Mais elles correspondent à un sentiment très profond. Le moment est venu de traiter énergiquement le problème de l’immigration africaine et notamment musulmane. Si tel n’est pas le cas, la France aura deux visages : celui du «cher et vieux pays» et celui du campement avancé du tiers monde africain.
Si nous désirons voir les choses dégénérer ainsi, il suffit de leur laisser suivre leur cours. Le campement africain toujours plus grand, plus vaste, plus illégal, grignotera d’abord, puis rongera, avant de faire disparaître tout entier le cher vieux pays, dont la défaite sera annoncée du haut des minarets de nos nombreuses mosquées.
Nos temps sont assez graves pour ne pas faire appel à de médiocres facilités politiciennes. Nous allons vers des Saint-Barthélemy si l’immigration africaine n’est pas strictement contrôlée, limitée, réduite et expurgée de ses éléments négatifs et dangereux, si un effort d’intégration ne vient pas aussi compléter cette nécessaire répression. Les mesures à prendre sont sévères et il ne faudra pas que le vieux pays frémisse de réprobation chaque fois qu’un charter rapatriera des envahisseurs illégaux. Il faut donc ainsi que ce cher vieux pays restitue à l’état sa place normale.
Les libéraux l’ont affaibli, les socialistes l’ont détruit.

"Où sont les grandes tâches dévolues à l’État ? La Justice, l’Armée, l’Éducation nationale, la Sécurité, la Police, notre place en Europe ?" En miettes.
La France est à l’abandon, est en décomposition à travers le monde. Sa recomposition est dans un retour énergique à l’unité et à la cohérence, et de la Nation et de l’État."

Réfléchissez un peu, et vous comprendrez pourquoi un Donald Trump a été élu aux USA et pourquoi Marine Le Pen sera au deuxième tour des présidentielles.

Si je vous prends "aux mots" (du calme, pluriel volontaire) et si je fais le recoupement entre vos deux textes qui vous tiennent lieu de réflexion, vous semblez presque persuadé que Najat-Vallaud-Belkacem serait l'incarnation de ce "campement avancé du tiers monde africain". Une sorte de tête de pont de l'inculture par contamination étrangère... A mon

Lire la suite

16/11/16
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Jcb du 16/11/16

En effet, je n'avais pas vérifié mes sources. Il n'en reste pas moins que:
1) je reconnais n'avoir pas le talent de ce monsieur même si ce n'est pas d'Ormesson
2) je vous remercie de nous donner le texte complet qui intéressera les bladanautes

Et celui-ci, de Michel Poniatowski (je vous laisse aller vérifier vous-même), vous le connaissez ?

L’ancien ministre giscardien, Michel Poniatowski, écrivait dans son livre-testament une conclusion dont on ne voit pas quelle ligne on pourrait changer 25 ans plus tard :


"Son âme, la France est en train de la perdre, non seulement à cause de la mondialisation, mais aussi, et surtout, à cause de la société à la fois pluri-ethnique et pluri-culturelle que l’on s’acharne avec de fausses idées et de vrais mensonges, à lui imposer.
Si cet essai a permis à quelques-uns de mesurer devant quels périls nous nous trouvons placés, il aura déjà atteint son but. (…) Ces pages peuvent apparaître cruelles. Mais elles correspondent à un sentiment très profond. Le moment est venu de traiter énergiquement le problème de l’immigration africaine et notamment musulmane. Si tel n’est pas le cas, la France aura deux visages : celui du «cher et vieux pays» et celui du campement avancé du tiers monde africain.
Si nous désirons voir les choses dégénérer ainsi, il suffit de leur laisser suivre leur cours. Le campement africain toujours plus grand, plus vaste, plus illégal, grignotera d’abord, puis rongera, avant de faire disparaître tout entier le cher vieux pays, dont la défaite sera annoncée du haut des minarets de nos nombreuses mosquées.
Nos temps sont assez graves pour ne pas faire appel à de médiocres facilités politiciennes. Nous allons vers des Saint-Barthélemy si l’immigration africaine n’est pas strictement contrôlée, limitée, réduite et expurgée de ses éléments négatifs et dangereux, si un effort d’intégration ne vient pas aussi compléter cette nécessaire répression. Les mesures à prendre sont sévères et il ne faudra pas que le vieux pays frémisse de réprobation chaque fois qu’un charter rapatriera des envahisseurs illégaux. Il faut donc ainsi que ce cher vieux pays restitue à l’état sa place normale.
Les libéraux l’ont affaibli, les socialistes l’ont détruit.

"Où sont les grandes tâches dévolues à l’État ? La Justice, l’Armée, l’Éducation nationale, la Sécurité, la Police, notre place en Europe ?" En miettes.
La France est à l’abandon, est en décomposition à travers le monde. Sa recomposition est dans un retour énergique à l’unité et à la cohérence, et de la Nation et de l’État."

Réfléchissez un peu, et vous comprendrez pourquoi un Donald Trump a été élu aux USA et pourquoi Marine Le Pen sera au deuxième tour des présidentielles.

Une toute petite astuce, quoiqu'un peu plus complexe que la substitution du verbe "prendre" pour confirmer l'infinitif du 2ème verbe:
Pour déceler votre erreur, sans avoir forcément à en posséder le talent, il fallait tout de même relever un certain contraste entre cette qualité littéraire réputée de d'Ormesson, que vous mettez vous-même en exergue, sa légendaire courtoisie envers la gente féminine, et le

Lire la suite

16/11/16
Jcb  ( cayenne)

En réponse au message de 3wap du 16/11/16

Une toute petite astuce, quoiqu'un peu plus complexe que la substitution du verbe "prendre" pour confirmer l'infinitif du 2ème verbe:

Pour déceler votre erreur, sans avoir forcément à en posséder le talent, il fallait tout de même relever un certain contraste entre cette qualité littéraire réputée de d'Ormesson, que vous mettez vous-même en exergue, sa légendaire courtoisie envers la gente féminine, et le caractère résolument méprisant et insultant, voire même lourdingue ("inculte" répété deux fois) de ce texte adressé à une femme:

"Si tu savais petite Najat, ministre inculte de l’Education Nationale,..."
"Si tu savais microscopique Najat, qui lis un livre par an..."
"Penses tu (je vous laisse corriger...), inculte, haineuse et revancharde petite Najat, que ton cerveau formé dans les années Mitterrand et lessivé depuis trente ans à l’eau de Javel de SOS racisme et de Terra Nova, sera capable un jour de comprendre cela ?"

Et là, vous auriez alors pu aisément deviner, en mobilisant toutefois quelques uns de vos acquis du secondaire, que cet esthète de l'écrit ne pouvait raisonnablement pas être l'auteur de ce texte.

Ci-dessous, une vraie citation de d'Ormesson à propos de NVB. Vous noterez, sans être expert, que c'est d'un tout autre niveau (ironie, forme oxymorique) que ce texte plan-plan qui vous éblouit tant, au point de concevoir un instant qu'il puisse être de d'Ormesson.

"Mme Najat Vallaud-Belkacem est pour la littérature et la culture de ce pays un Terminator de charme, une sirène séduisante dont il faut s'éloigner au plus vite, une espèce d'Attila souriante derrière qui les vertes prairies de la mémoire historique ne repousseraient plus jamais."

Là, vous retrouvez tout le fiel savoureux de l'insulte littéraire, telle qu'elle se prodiguait déjà il y a des siècles, à la cour de "ce cher vieux pays". Rien à voir, admettez-le, avec ces quelques insultes littérales de cour de récré, "inculte", "haineuse", "qui ne lis qu'un livre par an",... parsemant ce petit pamphlet qui semble forcer votre ébahissement. Notez au passage chez d'Ormesson, l'usage respectueux et courtois du "Mme", plutôt que celui du "Najat". On lui pardonnera donc volontiers (au maître) cette petite déviance multiculturelle, exquise licence poétique de l'artiste qui dénonce grave, dans l'emploi du "Terminator", issu du blockbuster du même nom, incarnation s'il en est de l'allégeance à cette sous-culture extérieure qui nous menace tant... Même, les vieux croutons doivent rajeunir leur message, pour ratisser large et avoir l'air cool dans le colonnes du Figaro, ou l'inverse.

Bref, en nous balançant ce brulot de seconde main quasi anonyme, et en l'attribuant si nonchalamment à l'un de nos hérauts, héros, eros, nationaux du verbe... Vous portez sérieusement atteinte à notre excellence culturelle, mon cher monsieur! C'est bien gentil les "batailles de boules de neige à la récré", mais quand-est-ce que vous révisez vos classiques. Hein? Vos ancêtres ne se sont pas si consciencieusement intégrés, pour qu'une fois parvenu à jouir de tout le bénéfice de cette assimilation, acquise de générations en générations, vous vous mettiez soudainement à martyrisiez l'esprit et les lettres (calme, pluriel volontaire) de nos auteurs nationaux les plus emblématiques. Ressaisissez-vous mon vieux!
Surtout si vous prétendez être à ce point exigeant envers d'autres, qui n'ont certainement pas eu toutes vos facilités.

Mon pauvre vieux...
Présentez vous à l'Académie Française, vous y avez votre place (sans flagornerie aucune) !

Répondre

06/12/16
Philippe2  (Matoury)

R Alexandee, le grand stratège est venu ^pleurnicher à la télé hier et sur les radios ce matin au sujet du pacte d'avenir: il a été reçu personnellement 3 foi par le président de la république et il s'est finalement fait roulé dans la farine par un vulgaire directeur de cabinet qui aurait réécrit le texte qu'il avait négocié ! un petit écolier qui tape du pied et se roule dans le bac à sable criant qu'il a été trahi ! effectivement l'état impose à la Guyane des migrants par

Lire la suite

20/03/17
Koro  (Koromombo)

Sur le pont d'Avignon....pardon, d'Oyapock, on y danse on y danse ! Quel cinéma pour un non événement et tous les bois-bois qui se devaient d'y être présents !
Seule Ségolène a eu le courage de fuir, comme d'habitude, devant l'adversité, afin de ne pas se retrouver devant ses contradicteurs ! C'est beau le courage d'un politique !

Répondre

22/03/17
Koro  (Koromombo)

500 frères ! C'est bien, cela part d'un bon sentiment ! Mais, qui sont-ils réellement ? Cela cache-t-il une manipulation et laquelle ? A part "trop violans" ?

Répondre

23/03/17
Flo De Kaw  (Roura)

En réponse au message de Koro du 22/03/17

500 frères ! C'est bien, cela part d'un bon sentiment ! Mais, qui sont-ils réellement ? Cela cache-t-il une manipulation et laquelle ? A part "trop violans" ?

500 frères ? Il n'y a qu'à voir comment ils se comportent et se pencher sur les belles années de Haïti.
Ça te rappelle quelque chose les tontons makoutes ?

Répondre

24/03/17
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de Flo De Kaw du 23/03/17

500 frères ? Il n'y a qu'à voir comment ils se comportent et se pencher sur les belles années de Haïti.
Ça te rappelle quelque chose les tontons makoutes ?

Bien sûr, mais les tontons makoutes étaient de droite ! Les nôtres seraient d'extrême gauche ?

Répondre

25/03/17
Lematourien  (Matoury)

Paris envoi une mission inter ministériel! Karam se dit pas intéressé! Comme si son avis avait été demandé! Il était où les deux derniers mois, il est soudainement apparu jeudi matin sur les médias!! Que l'on fasse son bilan de 18 ans à la région et ces quelques années en tant que sénateur! La Guyane a vraiment les politiques qu'elle mérite

Répondre

25/03/17
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de Lematourien du 25/03/17

Paris envoi une mission inter ministériel! Karam se dit pas intéressé! Comme si son avis avait été demandé! Il était où les deux derniers mois, il est soudainement apparu jeudi matin sur les médias!! Que l'on fasse son bilan de 18 ans à la région et ces quelques années en tant que sénateur! La Guyane a vraiment les politiques qu'elle mérite

Non ! La Guyane a les élus pour qui elle a voté ! Mais, nous n'avons pas mérité ceux que nous avons ! Au nom de quoi aurions nous été punis ? Et cela ne s'arrange pas pour les prochaines élection avec tous nos "responsables" qui courent derrière Macron !

Répondre

25/03/17
France Pollack  (St laurent du maroni)

En réponse au message de Lematourien du 25/03/17

Paris envoi une mission inter ministériel! Karam se dit pas intéressé! Comme si son avis avait été demandé! Il était où les deux derniers mois, il est soudainement apparu jeudi matin sur les médias!! Que l'on fasse son bilan de 18 ans à la région et ces quelques années en tant que sénateur! La Guyane a vraiment les politiques qu'elle mérite

Il y a longtemps que ce prince a signé sa malhonnêteté intellectuelle à travers laquelle on sait que la Guyane ne l'intéresse pas; il s'en sert seulement.... Surtout, qu'il reste dehors!
Les Guyanais prétendent au contraire mériter mieux que ce genre de reptile.

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire