aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Politique guyanaise

1871 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
31/01/15
Penséelibre  (Cayenne)

L’irresponsabilité politique
Entendons nous bien. La mort par tuerie d’un homme, encore plus quand il est jeune, est chose effroyable.
Mais appeler à une mobilisation générale (cf. l’appel du maire de Kourou) pour un délinquant relève au mieux d’un populisme malsain auprès de la jeunesse, au pire d’une irresponsabilité politique (ou syndicale). Un délinquant est celui qui commet des délits. Le trafic de cartes grises en est un auquel s’ajoute probablement le recel ou le vol d’un scooter.

Lire la suite

01/02/15
Weenana  (Nef des fous)

En réponse au message de Penséelibre du 31/01/15

L’irresponsabilité politique

Entendons nous bien. La mort par tuerie d’un homme, encore plus quand il est jeune, est chose effroyable.
Mais appeler à une mobilisation générale (cf. l’appel du maire de Kourou) pour un délinquant relève au mieux d’un populisme malsain auprès de la jeunesse, au pire d’une irresponsabilité politique (ou syndicale). Un délinquant est celui qui commet des délits. Le trafic de cartes grises en est un auquel s’ajoute probablement le recel ou le vol d’un scooter. Prendre comme emblème un jeune délinquant est un signal hallucinant lancé à la jeunesse : trafiquez tant que vous voulez, spoliez l’Etat et les collectivités locales, rendez malheureux les victimes de vos forfaitures, s’il vous arrive un drame, rassurez-vous, votre mémoire sera honorée. Il a existé et il existera malheureusement d’autres victimes réellement innocentes qui auraient méritées une telle mobilisation. Pauvre Guyane.

Je suis aussi consternée que toi. Et encore plus depuis que l'on m'a orienté vers la page FB sur laquelle tu peux prendre connaissance de la substance du mouvement, celle-ci se reposant sur l'invite suivante :
" Cette Page a été crée à fin de donner un Hommage a notre Amis Yann 17ans qui est déceder le 24/01/15 à cause de coup de feux tiré sur lui après avoir fuit avec son engin pour ne pas se

Lire la suite

02/02/15
Penséelibre  (Cayenne)

En réponse au message de Weenana du 01/02/15

Je suis aussi consternée que toi. Et encore plus depuis que l'on m'a orienté vers la page FB sur laquelle tu peux prendre connaissance de la substance du mouvement, celle-ci se reposant sur l'invite suivante :
" Cette Page a été crée à fin de donner un Hommage a notre Amis Yann 17ans qui est déceder le 24/01/15 à cause de coup de feux tiré sur lui après avoir fuit avec son engin pour ne pas se faire braqué"
et en suivant le lien, le concepteur se définit comme "dope dealer" (même s'il ne l'est forcément pas)

Ceci pour le niveau scolaire déplorable et les références d'une certaine jeunesse, fédérant une marche en hommage à un trafiquant que la presse locale arrose d'eau de rose.
Sauf Guyaweb qui a fait le boulot pour les non lobotomisés.
Il fallait bien évidemment faire une marche mais pour pleurer sur l'avenir de la Guyane..

Ouf!
Merci pour ton message, je me suis dit, ça y est nous sommes tombés sur la tête. Mais heureusement qu'en plus des réseaux sociaux, le sens commun des gens resurgit. Dans mon entourage, pro et relationnelle, personne n'a participé à cette marche pour "Yann"

Répondre

02/02/15
Magaling  (Cayenne)

En réponse au message de Penséelibre du 02/02/15

Ouf!
Merci pour ton message, je me suis dit, ça y est nous sommes tombés sur la tête. Mais heureusement qu'en plus des réseaux sociaux, le sens commun des gens resurgit. Dans mon entourage, pro et relationnelle, personne n'a participé à cette marche pour "Yann"

J'ai bavardé avec une caissière au supermarché vendredi dernier. Elle m'a expliqué que sa fille ado voulait défiler. Or, la maman lui a dit pourquoi elle désapprouvait, mais ne le lui a pas interdit. tout ça pour dire que nous sommes beaucoup à trouver tout cela absurde.

Répondre

03/02/15
Frautosaure  (Kourou)

En réponse au message de Weenana du 01/02/15

Je suis aussi consternée que toi. Et encore plus depuis que l'on m'a orienté vers la page FB sur laquelle tu peux prendre connaissance de la substance du mouvement, celle-ci se reposant sur l'invite suivante :
" Cette Page a été crée à fin de donner un Hommage a notre Amis Yann 17ans qui est déceder le 24/01/15 à cause de coup de feux tiré sur lui après avoir fuit avec son engin pour ne pas se faire braqué"
et en suivant le lien, le concepteur se définit comme "dope dealer" (même s'il ne l'est forcément pas)

Ceci pour le niveau scolaire déplorable et les références d'une certaine jeunesse, fédérant une marche en hommage à un trafiquant que la presse locale arrose d'eau de rose.
Sauf Guyaweb qui a fait le boulot pour les non lobotomisés.
Il fallait bien évidemment faire une marche mais pour pleurer sur l'avenir de la Guyane..

le dope dealer et la kalash est a la mode .......vous avez rien compris .......aujourd'hui c'est le bad boy en boucle sur les ondes.......on encense la fouine (paroles de sa chanson pour la fete des meres ......edifiant) on l'invite meme a kourou pour faire branché.......bouba et d'autres jouent de la kalash a la radio et on invite tous ces p'tits gars sur les plateaux télés........a coté

Lire la suite

11/02/15
Farouk Amri  (Cayenne)

La Route
J’aime ma Guyane comme j’en rêve. Souvent.
J’ai fait un rêve qui est devenu certitude.
Celui de la "Transversale sud" (ne vous impatientez pas, vous allez comprendre plus bas).
Dans une (petite) partie de mon rêve, je suis devenu le Président de la future Collectivité unique. Comme je souhaite conserver ses lettres de noblesse à la Politique, je resterais fidèle à mes engagements. Je prends donc comme première décision la réalisation d’une route entre Bélizon et Maripasoula via Saül. Je fais de ce rêve un projet commun.
Kennedy avait pour ambition « la nouvelle conquête de l’Ouest ». Amri aura pour ambition « la

Lire la suite

11/02/15
Source

En réponse au message de Farouk Amri du 11/02/15

La Route

J’aime ma Guyane comme j’en rêve. Souvent.

J’ai fait un rêve qui est devenu certitude.
Celui de la "Transversale sud" (ne vous impatientez pas, vous allez comprendre plus bas).

Dans une (petite) partie de mon rêve, je suis devenu le Président de la future Collectivité unique. Comme je souhaite conserver ses lettres de noblesse à la Politique, je resterais fidèle à mes engagements. Je prends donc comme première décision la réalisation d’une route entre Bélizon et Maripasoula via Saül. Je fais de ce rêve un projet commun.

Kennedy avait pour ambition « la nouvelle conquête de l’Ouest ».

Amri aura pour ambition « la conquête du Centre et des Fleuves » (certes, dans un registre et une échelle plus modestes).

J’inviterai la population entière à assister à mon premier meeting post électoral (je prévois en effet des meetings réguliers pour entretenir la flamme, communier avec la population, fanatiser mes sympathisants –et mes sympathisantes -, afficher mon portrait dans des lieux stratégiques…).

Oups, il m’arrive parfois de vivre un rêve éveillé. Je disais donc que lors de ce premier meeting (auquel se grefferont combats de boxes, lutte féminine dans la boue, sketchs comiques et concerts de hard rock, … toujours ce satané rêve), je déclarerai, des trémolos dans la voix, les yeux ruisselants d’émotion :

« Mes chers compatriotes, mes amis [mes obligés], nous allons ensemble bâtir une nouvelle Guyane où les principaux lieux d’habitation seront accessibles par voie terrestre. Nous allons ensemble participer au désenclavement du territoire. Par là, nous allons ensemble en découvrir les nouvelles frontières. Par là, nous allons ensemble participer au développement de communes que nous ne surnommerons plus avec une méprisante inconscience d’Isolées ou de l’Intérieur.

Finis les coûts de construction prohibitifs liés à l’acheminement par voie fluviale des matériaux. Finis les coûts de consommation supérieurs à deux fois ceux du Littoral. Fini le sentiment d’appartenir à une autre Guyane, délaissée, abandonnée, pour nos compatriotes du Fleuve. Fini les déserts médicaux et la désertion des enseignants. Fini l’arrêt des études post secondaires pour les jeunes de Maripasoula, Papaïchton, Grand Santi ou 3 Sauts.

Oui à un lien physique, terrestre, avec nos frères bushinengues et amérindiens. Oui à l’implantation de zones touristiques le long de ces 300 kms de route pour favoriser le développement du territoire. Oui au recul de l’orpaillage clandestin par la réappropriation du centre du territoire par les Guyanais. Oui à l’expulsion terrestre des pilleurs illégaux, inenvisageable en l’absence de route et du coût prohibitif de l’aérien. Oui au développement économique de la Guyane sur ses ressources endogènes, le secteur minier et la filière bois. Oui à l’emploi vert sur ses secteurs stratégiques.

Non, Mesdames et Messieurs les bobos écolos des bureaux et maisons climatisées, l’écologie et le développement durable ne vous appartiennent pas. Tout au contraire, l’écologie nous appartient puisque nous ne voulons plus voir l’agglutination aveugle de la population sur le Littoral ou sur l’Ouest guyanais, cette agglutination qui, elle, représente un véritable désastre tant écologique que social. Nous pouvons veiller à la préservation de notre environnement tout en donnant un nouvel élan à notre Territoire plus grand que le Portugal.

Oui à un développement à l’échelle du territoire pour des Guyanais, gardiens intemporels de la forêt. Oui à un campus universitaire d’une trentaine d’hectares à Saül où le développement de nos enfants par le savoir et le sport serait rois. Nos jeunes ont soif d’espace. Qu’ils s’abreuvent à l’ombre de cette route. Déconcentrons-nous pour mieux nous rassembler. Merci pour votre écoute."

(Ah oui, je ferai des discours très brefs car l’essentiel peut être dit en peu de mots).

Je vous demande maintenant de chanter avec moi, après la Marseillaise, l’hymne territorial Guyanais : LAGWIYANN BEL du compositeur et chanteur Lova Jah.

(à retrouver ici http://goo.gl/tMtl3s )

Dans une (petite) partie de mon rêve, je suis devenu le Président de la future Collectivité unique. Comme je souhaite conserver ses lettres de noblesse à la Politique, je resterais fidèle à mes engagements. Je prends donc comme première décision la réalisation d’une route entre Bélizon et Maripasoula via Saül. Je fais de ce rêve un projet commun.
DEMANDER AUX GENS QUI VIVENT SUR PLACE SI LEURS ENVIES EST LE MEME QUE LE VOTRE
Certains auraient préférer avoir de l'eau potable et d'autres le courant électrique et qui c'est certains le téléphone en 2015

Répondre

11/02/15
Fred33  (Cayenne)

En réponse au message de Farouk Amri du 11/02/15

La Route

J’aime ma Guyane comme j’en rêve. Souvent.

J’ai fait un rêve qui est devenu certitude.
Celui de la "Transversale sud" (ne vous impatientez pas, vous allez comprendre plus bas).

Dans une (petite) partie de mon rêve, je suis devenu le Président de la future Collectivité unique. Comme je souhaite conserver ses lettres de noblesse à la Politique, je resterais fidèle à mes engagements. Je prends donc comme première décision la réalisation d’une route entre Bélizon et Maripasoula via Saül. Je fais de ce rêve un projet commun.

Kennedy avait pour ambition « la nouvelle conquête de l’Ouest ».

Amri aura pour ambition « la conquête du Centre et des Fleuves » (certes, dans un registre et une échelle plus modestes).

J’inviterai la population entière à assister à mon premier meeting post électoral (je prévois en effet des meetings réguliers pour entretenir la flamme, communier avec la population, fanatiser mes sympathisants –et mes sympathisantes -, afficher mon portrait dans des lieux stratégiques…).

Oups, il m’arrive parfois de vivre un rêve éveillé. Je disais donc que lors de ce premier meeting (auquel se grefferont combats de boxes, lutte féminine dans la boue, sketchs comiques et concerts de hard rock, … toujours ce satané rêve), je déclarerai, des trémolos dans la voix, les yeux ruisselants d’émotion :

« Mes chers compatriotes, mes amis [mes obligés], nous allons ensemble bâtir une nouvelle Guyane où les principaux lieux d’habitation seront accessibles par voie terrestre. Nous allons ensemble participer au désenclavement du territoire. Par là, nous allons ensemble en découvrir les nouvelles frontières. Par là, nous allons ensemble participer au développement de communes que nous ne surnommerons plus avec une méprisante inconscience d’Isolées ou de l’Intérieur.

Finis les coûts de construction prohibitifs liés à l’acheminement par voie fluviale des matériaux. Finis les coûts de consommation supérieurs à deux fois ceux du Littoral. Fini le sentiment d’appartenir à une autre Guyane, délaissée, abandonnée, pour nos compatriotes du Fleuve. Fini les déserts médicaux et la désertion des enseignants. Fini l’arrêt des études post secondaires pour les jeunes de Maripasoula, Papaïchton, Grand Santi ou 3 Sauts.

Oui à un lien physique, terrestre, avec nos frères bushinengues et amérindiens. Oui à l’implantation de zones touristiques le long de ces 300 kms de route pour favoriser le développement du territoire. Oui au recul de l’orpaillage clandestin par la réappropriation du centre du territoire par les Guyanais. Oui à l’expulsion terrestre des pilleurs illégaux, inenvisageable en l’absence de route et du coût prohibitif de l’aérien. Oui au développement économique de la Guyane sur ses ressources endogènes, le secteur minier et la filière bois. Oui à l’emploi vert sur ses secteurs stratégiques.

Non, Mesdames et Messieurs les bobos écolos des bureaux et maisons climatisées, l’écologie et le développement durable ne vous appartiennent pas. Tout au contraire, l’écologie nous appartient puisque nous ne voulons plus voir l’agglutination aveugle de la population sur le Littoral ou sur l’Ouest guyanais, cette agglutination qui, elle, représente un véritable désastre tant écologique que social. Nous pouvons veiller à la préservation de notre environnement tout en donnant un nouvel élan à notre Territoire plus grand que le Portugal.

Oui à un développement à l’échelle du territoire pour des Guyanais, gardiens intemporels de la forêt. Oui à un campus universitaire d’une trentaine d’hectares à Saül où le développement de nos enfants par le savoir et le sport serait rois. Nos jeunes ont soif d’espace. Qu’ils s’abreuvent à l’ombre de cette route. Déconcentrons-nous pour mieux nous rassembler. Merci pour votre écoute."

(Ah oui, je ferai des discours très brefs car l’essentiel peut être dit en peu de mots).

Je vous demande maintenant de chanter avec moi, après la Marseillaise, l’hymne territorial Guyanais : LAGWIYANN BEL du compositeur et chanteur Lova Jah.

(à retrouver ici http://goo.gl/tMtl3s )

Monsieur le futur Président.....à votre place et avant de rêver à la Transversale Sud.... Je veillerai déjà à développer et à améliorer ce qui existe !!!! Déjà ameliorer la vie dans ces communes éloignées, et puis et surtout développer notre Guyane sur les axes qui existent déjà. Developper le tourisme par exemple qui est au point mort, faire en sorte que les jeunes ne

Lire la suite

11/02/15
Palakasiwa  (Régina)

En réponse au message de Farouk Amri du 11/02/15

La Route

J’aime ma Guyane comme j’en rêve. Souvent.

J’ai fait un rêve qui est devenu certitude.
Celui de la "Transversale sud" (ne vous impatientez pas, vous allez comprendre plus bas).

Dans une (petite) partie de mon rêve, je suis devenu le Président de la future Collectivité unique. Comme je souhaite conserver ses lettres de noblesse à la Politique, je resterais fidèle à mes engagements. Je prends donc comme première décision la réalisation d’une route entre Bélizon et Maripasoula via Saül. Je fais de ce rêve un projet commun.

Kennedy avait pour ambition « la nouvelle conquête de l’Ouest ».

Amri aura pour ambition « la conquête du Centre et des Fleuves » (certes, dans un registre et une échelle plus modestes).

J’inviterai la population entière à assister à mon premier meeting post électoral (je prévois en effet des meetings réguliers pour entretenir la flamme, communier avec la population, fanatiser mes sympathisants –et mes sympathisantes -, afficher mon portrait dans des lieux stratégiques…).

Oups, il m’arrive parfois de vivre un rêve éveillé. Je disais donc que lors de ce premier meeting (auquel se grefferont combats de boxes, lutte féminine dans la boue, sketchs comiques et concerts de hard rock, … toujours ce satané rêve), je déclarerai, des trémolos dans la voix, les yeux ruisselants d’émotion :

« Mes chers compatriotes, mes amis [mes obligés], nous allons ensemble bâtir une nouvelle Guyane où les principaux lieux d’habitation seront accessibles par voie terrestre. Nous allons ensemble participer au désenclavement du territoire. Par là, nous allons ensemble en découvrir les nouvelles frontières. Par là, nous allons ensemble participer au développement de communes que nous ne surnommerons plus avec une méprisante inconscience d’Isolées ou de l’Intérieur.

Finis les coûts de construction prohibitifs liés à l’acheminement par voie fluviale des matériaux. Finis les coûts de consommation supérieurs à deux fois ceux du Littoral. Fini le sentiment d’appartenir à une autre Guyane, délaissée, abandonnée, pour nos compatriotes du Fleuve. Fini les déserts médicaux et la désertion des enseignants. Fini l’arrêt des études post secondaires pour les jeunes de Maripasoula, Papaïchton, Grand Santi ou 3 Sauts.

Oui à un lien physique, terrestre, avec nos frères bushinengues et amérindiens. Oui à l’implantation de zones touristiques le long de ces 300 kms de route pour favoriser le développement du territoire. Oui au recul de l’orpaillage clandestin par la réappropriation du centre du territoire par les Guyanais. Oui à l’expulsion terrestre des pilleurs illégaux, inenvisageable en l’absence de route et du coût prohibitif de l’aérien. Oui au développement économique de la Guyane sur ses ressources endogènes, le secteur minier et la filière bois. Oui à l’emploi vert sur ses secteurs stratégiques.

Non, Mesdames et Messieurs les bobos écolos des bureaux et maisons climatisées, l’écologie et le développement durable ne vous appartiennent pas. Tout au contraire, l’écologie nous appartient puisque nous ne voulons plus voir l’agglutination aveugle de la population sur le Littoral ou sur l’Ouest guyanais, cette agglutination qui, elle, représente un véritable désastre tant écologique que social. Nous pouvons veiller à la préservation de notre environnement tout en donnant un nouvel élan à notre Territoire plus grand que le Portugal.

Oui à un développement à l’échelle du territoire pour des Guyanais, gardiens intemporels de la forêt. Oui à un campus universitaire d’une trentaine d’hectares à Saül où le développement de nos enfants par le savoir et le sport serait rois. Nos jeunes ont soif d’espace. Qu’ils s’abreuvent à l’ombre de cette route. Déconcentrons-nous pour mieux nous rassembler. Merci pour votre écoute."

(Ah oui, je ferai des discours très brefs car l’essentiel peut être dit en peu de mots).

Je vous demande maintenant de chanter avec moi, après la Marseillaise, l’hymne territorial Guyanais : LAGWIYANN BEL du compositeur et chanteur Lova Jah.

(à retrouver ici http://goo.gl/tMtl3s )

Quand vous dites que les élèves de l'Intérieur sont obligés d'arrêter des études après le secondaire, vous faites preuve d'un bel optimisme! En réalité ils sont très peu à accéder au collège. Le cg973 ne prévoit pas de transport domicile-collège, ni d'hébergement laïc adapté (dont week-end) ni même d'ailleurs de cantine... S'ils voulaient faire des études, ils devraient se

Lire la suite

12/02/15
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse au message de Farouk Amri du 11/02/15

La Route

J’aime ma Guyane comme j’en rêve. Souvent.

J’ai fait un rêve qui est devenu certitude.
Celui de la "Transversale sud" (ne vous impatientez pas, vous allez comprendre plus bas).

Dans une (petite) partie de mon rêve, je suis devenu le Président de la future Collectivité unique. Comme je souhaite conserver ses lettres de noblesse à la Politique, je resterais fidèle à mes engagements. Je prends donc comme première décision la réalisation d’une route entre Bélizon et Maripasoula via Saül. Je fais de ce rêve un projet commun.

Kennedy avait pour ambition « la nouvelle conquête de l’Ouest ».

Amri aura pour ambition « la conquête du Centre et des Fleuves » (certes, dans un registre et une échelle plus modestes).

J’inviterai la population entière à assister à mon premier meeting post électoral (je prévois en effet des meetings réguliers pour entretenir la flamme, communier avec la population, fanatiser mes sympathisants –et mes sympathisantes -, afficher mon portrait dans des lieux stratégiques…).

Oups, il m’arrive parfois de vivre un rêve éveillé. Je disais donc que lors de ce premier meeting (auquel se grefferont combats de boxes, lutte féminine dans la boue, sketchs comiques et concerts de hard rock, … toujours ce satané rêve), je déclarerai, des trémolos dans la voix, les yeux ruisselants d’émotion :

« Mes chers compatriotes, mes amis [mes obligés], nous allons ensemble bâtir une nouvelle Guyane où les principaux lieux d’habitation seront accessibles par voie terrestre. Nous allons ensemble participer au désenclavement du territoire. Par là, nous allons ensemble en découvrir les nouvelles frontières. Par là, nous allons ensemble participer au développement de communes que nous ne surnommerons plus avec une méprisante inconscience d’Isolées ou de l’Intérieur.

Finis les coûts de construction prohibitifs liés à l’acheminement par voie fluviale des matériaux. Finis les coûts de consommation supérieurs à deux fois ceux du Littoral. Fini le sentiment d’appartenir à une autre Guyane, délaissée, abandonnée, pour nos compatriotes du Fleuve. Fini les déserts médicaux et la désertion des enseignants. Fini l’arrêt des études post secondaires pour les jeunes de Maripasoula, Papaïchton, Grand Santi ou 3 Sauts.

Oui à un lien physique, terrestre, avec nos frères bushinengues et amérindiens. Oui à l’implantation de zones touristiques le long de ces 300 kms de route pour favoriser le développement du territoire. Oui au recul de l’orpaillage clandestin par la réappropriation du centre du territoire par les Guyanais. Oui à l’expulsion terrestre des pilleurs illégaux, inenvisageable en l’absence de route et du coût prohibitif de l’aérien. Oui au développement économique de la Guyane sur ses ressources endogènes, le secteur minier et la filière bois. Oui à l’emploi vert sur ses secteurs stratégiques.

Non, Mesdames et Messieurs les bobos écolos des bureaux et maisons climatisées, l’écologie et le développement durable ne vous appartiennent pas. Tout au contraire, l’écologie nous appartient puisque nous ne voulons plus voir l’agglutination aveugle de la population sur le Littoral ou sur l’Ouest guyanais, cette agglutination qui, elle, représente un véritable désastre tant écologique que social. Nous pouvons veiller à la préservation de notre environnement tout en donnant un nouvel élan à notre Territoire plus grand que le Portugal.

Oui à un développement à l’échelle du territoire pour des Guyanais, gardiens intemporels de la forêt. Oui à un campus universitaire d’une trentaine d’hectares à Saül où le développement de nos enfants par le savoir et le sport serait rois. Nos jeunes ont soif d’espace. Qu’ils s’abreuvent à l’ombre de cette route. Déconcentrons-nous pour mieux nous rassembler. Merci pour votre écoute."

(Ah oui, je ferai des discours très brefs car l’essentiel peut être dit en peu de mots).

Je vous demande maintenant de chanter avec moi, après la Marseillaise, l’hymne territorial Guyanais : LAGWIYANN BEL du compositeur et chanteur Lova Jah.

(à retrouver ici http://goo.gl/tMtl3s )

Conserver ses lettres de noblesse à la Politique ? Ah bon ? Vous avez les noms de quelques représentants locaux qui ont su les conserver, ces lettres de noblesse ?

Répondre

12/02/15
Bladanautes  (Kourou)

En réponse au message de Palakasiwa du 11/02/15

Quand vous dites que les élèves de l'Intérieur sont obligés d'arrêter des études après le secondaire, vous faites preuve d'un bel optimisme! En réalité ils sont très peu à accéder au collège. Le cg973 ne prévoit pas de transport domicile-collège, ni d'hébergement laïc adapté (dont week-end) ni même d'ailleurs de cantine... S'ils voulaient faire des études, ils devraient se les auto-financer dès la sixième. J'aimerais rappeler que la bourse d'excellence (qui théoriquement donnait accès à l'internat du lycée de Rémire la semaine pour les plus démunis sous condition de mérite) a été supprimée. C'est bel et bien le bilan des Guyanais, celui du cg973. Alors les Francs Macs, au lieu de faire du jardinage et de planter des arbres pour la laïcité, vous pourriez pas vous débrouillez, arrêtez de pleurer à Paris et mettre fin à ce scandale que SEULES les bonnes soeurs se préoccupent de la scolarité des autochtones? Et Alexis Tiouka à part mettre sa photo sur Blada et monopoliser la parole dans les réunions, il en a combien chez lui des collégiens de l'Intérieur?? Il est où l'Internat autochtone, subventionné grace au savoir faire de la FOAG (actionner la pompe à subventions pour les 4X4 et palabrer à Genève, ils savent faire) construit sur des terres de droit d'usage pour les frères ET SOEURS de l'Intérieur??

Bien envoyé ! Il y a beaucoup de phraseurs en Guyane, des politiques voyageurs, des militants bien pensants. Une sorte de bourgeoisie qui ferait encore et toujours la leçon...

Répondre

12/02/15
Source

En réponse au message de Gilles Slm du 12/02/15

Conserver ses lettres de noblesse à la Politique ? Ah bon ? Vous avez les noms de quelques représentants locaux qui ont su les conserver, ces lettres de noblesse ?

Conserver ses lettres de noblesse à la Politique ? Ah bon ? Vous avez les noms de quelques représentants locaux qui ont su les conserver, ces lettres de noblesse ?
Je suis content que vous répondiez de la sorte et j'ajouterais une phrase de coluche a savoir " si de voter servait a quelques choses en france cela serait interdit "

Lire la suite

14/02/15
Magaling  (Cayenne)

Toujours dans le France Guyane, le marché de l'automobile s'effriterait avec une petit hausse de 0,3 %, sans atteindre le record de 2011. Je ne peux m'empêcher de faire le lien avec une annonce de la marque AUDI sur les panneaux publicitaire en ce moment. AUDI remercie les guyanais grâce auxquels AUDI serait la marque la plus vendue en Guyane. AUDI vend tout de même des voitures haut de gamme et donc très chères. Je ne peux non

Lire la suite

14/02/15
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Magaling du 14/02/15

Toujours dans le France Guyane, le marché de l'automobile s'effriterait avec une petit hausse de 0,3 %, sans atteindre le record de 2011. Je ne peux m'empêcher de faire le lien avec une annonce de la marque AUDI sur les panneaux publicitaire en ce moment. AUDI remercie les guyanais grâce auxquels AUDI serait la marque la plus vendue en Guyane. AUDI vend tout de même des voitures haut de gamme et donc très chères. Je ne peux non seulement pas m'en offrir une et si j'obtenais un crédit, je serais dans l'incapacité de l'entretenir. Ma question : comment dans une région où près de 25% des ménages guyanais vivent en deçà du seuil de pauvreté, la marque de voiture la plus vendue est une marque de luxe ?

bonjour,
<<Ma question : comment dans une région où près de 25% des ménages guyanais vivent en deçà du seuil de pauvreté, la marque de voiture la plus vendue est une marque de luxe ?>>
hum.....je me rappelle cette une du FG il y a quelques années, où il était annoncé que Cayenne était la seconde ville de France, en concurrence avec Nice, pour le paiement de l'ISF (Impôt Sur le Fortune), la première ville étant Paris. la richesse d'une partie de la population de notre pays n'exclut pas qu'il y ait une autre partie qui soit pauvre. la question

Lire la suite

14/02/15
Robespierre  (Kourou)

En réponse au message de Magaling du 14/02/15

Toujours dans le France Guyane, le marché de l'automobile s'effriterait avec une petit hausse de 0,3 %, sans atteindre le record de 2011. Je ne peux m'empêcher de faire le lien avec une annonce de la marque AUDI sur les panneaux publicitaire en ce moment. AUDI remercie les guyanais grâce auxquels AUDI serait la marque la plus vendue en Guyane. AUDI vend tout de même des voitures haut de gamme et donc très chères. Je ne peux non seulement pas m'en offrir une et si j'obtenais un crédit, je serais dans l'incapacité de l'entretenir. Ma question : comment dans une région où près de 25% des ménages guyanais vivent en deçà du seuil de pauvreté, la marque de voiture la plus vendue est une marque de luxe ?

Il resterait donc 75% de nantis qui rouleraient in deutchen Wagen ; ce doit être l'effet Claudia SCHIFFER, une blonde aux yeux bleus qui fait cette pub . Mais la marque au losange COCORICO a triplé quand même ses bénéfices en 2014
Mais c'est aussi comme en France hexagonale, c'est la crise mais les réservations pour les sports d'hiver sont saturées

Répondre

15/02/15
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Philippe2 du 15/02/15

excusez moi de m'être mal exprimé, la Grèce fait bien partie de l'Europe (à laquelle elle doit son nom, l'Europe, pas la Grèce!), mais j'ai cru comprendre que vous y incluiez la Guyane (en Europe). ce qui est tout à fait inapproprié; même si la Guyane est improprement qualifiée de Française!

bonjour,
quel serait le nom approprié pour la Guyane Française ?
ceci étant une sorte de sondage, il serait intéressant que plusieurs personnes songent à répondre....

Répondre

15/02/15
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Patrice C du 15/02/15

bonjour,
quel serait le nom approprié pour la Guyane Française ?
ceci étant une sorte de sondage, il serait intéressant que plusieurs personnes songent à répondre....

Je propose Guyane Décolonisée, car Liberia est déjà pris

Répondre

16/02/15
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Jcb du 15/02/15

Vous êtes quand même bien content de profiter des avantages que vous donne cette nationalité française
Et vous osez traiter d'hypocrite l'évêque parce qu'il profite de ce que la loi française lui accorde ?

définition du mot hypocrite
Nom singulier invariant en genre
personne, qui fait preuve d'hypocrisie, qui dissimule ses véritables sentiments et feint des opinions et des vertus qu'elle n'a pas.

cette définition colle parfaitement à l'attitude de l'évèque Laffont qui à la télévision admet

Lire la suite

16/02/15
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Patrice C du 15/02/15

bonjour,
quel serait le nom approprié pour la Guyane Française ?
ceci étant une sorte de sondage, il serait intéressant que plusieurs personnes songent à répondre....

Guyane? Lagwyann? ou autre, que proposez vous?

Répondre

16/02/15
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Philippe2 du 16/02/15

définition du mot hypocrite

Nom singulier invariant en genre
personne, qui fait preuve d'hypocrisie, qui dissimule ses véritables sentiments et feint des opinions et des vertus qu'elle n'a pas.


cette définition colle parfaitement à l'attitude de l'évèque Laffont qui à la télévision admet que c'est aux catholiques locaux de subvenir aux besoins de leur clergé mais qui concomitamment este en justice en se référant à un édit du dernier roi de droit divin, ignorant celle de la république sur la laïcité qui interdit de subventionner les cultes!

sachez qu'à aucun moment je ne cherche à cacher mes sentiments envers l'Europe qui me donne un passeport ! j'ai bien tenté de passer avec ma carte d'identité guyanaise, elle m'a toujours été refusée par les services de police. comment faire alors? rester prisonnier? ou bien accepter un inconvénient très mineur?
auriez vous l'amabilité de me préciser quels sont les avantages que vous évoquez?

Tandis que M. ATL qui prétend défendre les intérêts des Guyanais, se lance dans des opérations qu'il sait vouées à l'échec, refuse de prendre des décisions qui règleraient les problèmes sans aucun coût pour le département, fait appel de décisions judiciaires aux frais des contribuables en sachant pertinemment qu'il va perdre, refuse tout dialogue qui permettrait

Lire la suite

16/02/15
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 16/02/15

définition du mot hypocrite

Nom singulier invariant en genre
personne, qui fait preuve d'hypocrisie, qui dissimule ses véritables sentiments et feint des opinions et des vertus qu'elle n'a pas.


cette définition colle parfaitement à l'attitude de l'évèque Laffont qui à la télévision admet que c'est aux catholiques locaux de subvenir aux besoins de leur clergé mais qui concomitamment este en justice en se référant à un édit du dernier roi de droit divin, ignorant celle de la république sur la laïcité qui interdit de subventionner les cultes!

sachez qu'à aucun moment je ne cherche à cacher mes sentiments envers l'Europe qui me donne un passeport ! j'ai bien tenté de passer avec ma carte d'identité guyanaise, elle m'a toujours été refusée par les services de police. comment faire alors? rester prisonnier? ou bien accepter un inconvénient très mineur?
auriez vous l'amabilité de me préciser quels sont les avantages que vous évoquez?

"auriez vous l'amabilité de me préciser quels sont les avantages que vous évoquez?"
La sécurité sociale
Les allocations familiales

Les assurances chômage

Lire la suite

16/02/15
Fred33  (Cayenne)

En réponse au message de Jcb du 16/02/15

"auriez vous l'amabilité de me préciser quels sont les avantages que vous évoquez?"
La sécurité sociale
Les allocations familiales

Les assurances chômage
Le RSA
Les congés payés (bonifiés pour les DOM)
Les congés de maternité
etc, etc
Vous en voulez encore d'autres ?
Vous me garantissez que tout le monde aura encore tout ça dans votre Guyane Libérée ?

Sans oublier les fonds européens..... 645 millions d'euros pour la période 2014-2020......
Un bon pactole bien souvent mal utilisé par nos zélites locales !!!!!!

Répondre

16/02/15
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse au message de Jcb du 16/02/15

"auriez vous l'amabilité de me préciser quels sont les avantages que vous évoquez?"
La sécurité sociale
Les allocations familiales

Les assurances chômage
Le RSA
Les congés payés (bonifiés pour les DOM)
Les congés de maternité
etc, etc
Vous en voulez encore d'autres ?
Vous me garantissez que tout le monde aura encore tout ça dans votre Guyane Libérée ?

Dans quelle mesure considérez-vous cette énumération d'aides et d'assistances comme des avantages dont la Guyane bénéficierait ? Cette débauche de financements sans contrepartie, d'assistanat outrancier est à la hauteur de l'indifférence que la france porte à ce "département" , sinon à lui faire subir des lois d'exception destinées à lui maintenir la tête sous l'eau.

Répondre

17/02/15
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 17/02/15

la sécu je l'ai payée par mes cotisations je paie même pour d'autres qui sont exonéré de tout! les alocs , les congés de maternité, sont payées par mes impots. quant au RSA, aussi mais pour rendre une grande partie de la population assistée et peu encline à travailler, merci du cadeau empoisonné. ah oui, j'en veux encore d'autres, merci de nous laisser mourir idiots et sans remercier des largesses envers nous.

Vous avez payé, moi aussi
Mais vous n'avez pas répondu à ma question:
Vous me garantissez que tout le monde aura encore tout ça dans votre Guyane Libérée ?

Répondre

17/02/15
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Jcb du 15/02/15

Je propose Guyane Décolonisée, car Liberia est déjà pris

bonjour,
bon, à propos de l'éventuelle future Guyane indépendante, maintenant, on connait :

- la couleur du drapeau
- le nom du pays (les noms...)
prochaine question que je pose, et à laquelle j'espère avoir des réponses :

Lire la suite

18/02/15
Koro  (Roura)

En réponse au message de Patrice C du 17/02/15

bonjour,
bon, à propos de l'éventuelle future Guyane indépendante, maintenant, on connait :

- la couleur du drapeau
- le nom du pays (les noms...)
prochaine question que je pose, et à laquelle j'espère avoir des réponses :
- quel sera la monnaie de ce futur état ? (un nom suffira)

merci :-)

La roupie de sansonnet bien sûr ! Qui pourrait devenir la roupie de sentinelle ou de Kikiwi, à défaut de monnaie de singe, hurleur évidemment !

Répondre

18/02/15
Pierre33  (Bordeaux)
26/02/15
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 26/02/15

oui, on grimpera aux arbres et on mangera des feuilles!
je vous signale que les guyanais ont toujours mangé à leur faim depuis des siècles, les abatis ont toujours bien nourris les familles. je vous signale aussi que nos voisins Surinamiens se débrouillent pas si mal et que tous travaillent!
peut être est ce la clé du problème; la France préfère l'assistanat (et la peur de manquer si ça s'arrête, comme vous le signalez) défendre les frontières de l'Irak (et autres pays étrangers) plutot que celles de la Guyane, idem pour la pêche illégale sur nos côtes, ils s'en contrefichent!
qua

"les abatis ont toujours bien nourris les familles."
Vous savez encore planter les dachines ?
Mais pour ce qui est de l'assistanat, je suis d'accord avec vous
Si vous proposez à la métropole un referendum où vous demandez votre indépendance avec pour programme la suppression de l'assistanat, la réponse sera oui à une large majorité

Répondre

26/02/15
Fred33  (Cayenne)

En réponse au message de Emman du 26/02/15

Et comment ont-ils fait pour être élus ? Il y a beaucoup de personnes compétentes, entreprenantes, et honnête en Guyane, alors il faut les débusquer, et virer ceux dont seule l'ambition n'égale le ridicule.

Il n'y en a pas tant que ça des personnes compétentes car dès qu'il y en a une qui pointe son nez, la clique des bien pensants et des politiques guyanais la traque et la fait fuir...... Heureusement encore que la France métropolitaine, n'en déplaise a certains....., freine notre belle clique d'incapables et d'opportunistes sinon nous serions pire que la Somalie..... Dommage en Guyane qu'il n'y ait pas un politique en place qui ne songe à autre chose qu'à sa carrière et qu'à son portefeuille.

Répondre

26/02/15
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse au message de Pierre33 du 26/02/15

"... nos voisins Surinamiens se débrouillent pas si mal..."
Oui... Surtout les 15000 qui sont venus vivre en Guyane et les 400000 qui ont émigré vers les Pays-Bas... À par ça, tout va très bien, madame la marquise...!

En 1975, à l'indépendance du Suriname, une bonne partie des fonctionnaires de l'état hollandais de nationalité surinamaise ont préféré continuer leur carrière, et sont donc partis aux Pays-Bas. Si demain la Guyane devenait indépendante, nul doute que le même phénomène se produirait : un bonne partie des fonctionnaires d'état de nationalité guyanaise iront poursuivre leur carrière en métropole.

Répondre

27/02/15
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Gilles Slm du 26/02/15

En 1975, à l'indépendance du Suriname, une bonne partie des fonctionnaires de l'état hollandais de nationalité surinamaise ont préféré continuer leur carrière, et sont donc partis aux Pays-Bas. Si demain la Guyane devenait indépendante, nul doute que le même phénomène se produirait : un bonne partie des fonctionnaires d'état de nationalité guyanaise iront poursuivre leur carrière en métropole.

Oui... Mais je ne pense tout de même pas qu'il avait 400 000 fonctionnaires de l'État hollandais au Surinam... Malgré tout, ce que vous dites est effectivement très probable... Avec quand même une différence, c'est que tous les Guyanais ont la nationalité française... J'ignore quel était le statut des Surinamiens avant l'indépendance, y avait-il plusieurs statuts ?

Lire la suite

27/02/15
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Jcb du 26/02/15

"les abatis ont toujours bien nourris les familles."
Vous savez encore planter les dachines ?
Mais pour ce qui est de l'assistanat, je suis d'accord avec vous
Si vous proposez à la métropole un referendum où vous demandez votre indépendance avec pour programme la suppression de l'assistanat, la réponse sera oui à une large majorité

le seul problème, c'est que le peuple n'a pas le droit de décider d'un référendum, contrairement aux suisses(votation), nordiques, états-uniens et d'autres.

Répondre

27/02/15
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Pierre33 du 26/02/15

"... nos voisins Surinamiens se débrouillent pas si mal..."
Oui... Surtout les 15000 qui sont venus vivre en Guyane et les 400000 qui ont émigré vers les Pays-Bas... À par ça, tout va très bien, madame la marquise...!

parlons des immigrés que la France laisse entrer en Guyane depuis des décennies!
il n'y avait que 50000 guyanais dans les années 1950, il parait qu'il y aurait 250000 personnes aujourd'hui. s'il y avait eu 30 millions d'immigrés en France, (coefficient de 5) je sais ce que vous diriez! si les immigrés dépassait le nombre de français "de souche", je sais ce que vous

Lire la suite

27/02/15
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Gilles Slm du 26/02/15

En 1975, à l'indépendance du Suriname, une bonne partie des fonctionnaires de l'état hollandais de nationalité surinamaise ont préféré continuer leur carrière, et sont donc partis aux Pays-Bas. Si demain la Guyane devenait indépendante, nul doute que le même phénomène se produirait : un bonne partie des fonctionnaires d'état de nationalité guyanaise iront poursuivre leur carrière en métropole.

et alors? qu'en concluez vous, que la CAF serait désorganisée, que la préfecture ne pourrait plus régulariser des files de prétendants, que les flics ne pourraient plus faire leur boulot (on les a vu les bras croisés devant les squatteurs le mois dernier, etc. un grand malheur général, le ciel nous tomberait sur la tête, on mourrait tous....

Répondre

27/02/15
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Emman du 26/02/15

Et comment ont-ils fait pour être élus ? Il y a beaucoup de personnes compétentes, entreprenantes, et honnête en Guyane, alors il faut les débusquer, et virer ceux dont seule l'ambition n'égale le ridicule.

vaste programme, il faudra bien qu'un jour ça se fasse, mais comment faire quand les "élites"ne donnent pas le bon exemple? le poisson pourrit par la tête.

Répondre

27/02/15
Mathieug  (Macouria)

En réponse au message de Fred33 du 26/02/15

Il n'y en a pas tant que ça des personnes compétentes car dès qu'il y en a une qui pointe son nez, la clique des bien pensants et des politiques guyanais la traque et la fait fuir...... Heureusement encore que la France métropolitaine, n'en déplaise a certains....., freine notre belle clique d'incapables et d'opportunistes sinon nous serions pire que la Somalie..... Dommage en Guyane qu'il n'y ait pas un politique en place qui ne songe à autre chose qu'à sa carrière et qu'à son portefeuille.

Et ça ne date pas d'hier ! revoir l'excellent film "Jean Galmot l'aventurier"

Répondre

27/02/15
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Gilles Slm du 26/02/15

En 1975, à l'indépendance du Suriname, une bonne partie des fonctionnaires de l'état hollandais de nationalité surinamaise ont préféré continuer leur carrière, et sont donc partis aux Pays-Bas. Si demain la Guyane devenait indépendante, nul doute que le même phénomène se produirait : un bonne partie des fonctionnaires d'état de nationalité guyanaise iront poursuivre leur carrière en métropole.

Bonjour à tous
Il est bien oublié par la plupart des gens de ce coté de la frontière , que quelques mois après l'indépendance les caisses de l'Etat surinamais
, remplies pour une année par la Hollande , étaient vides ...... Cherchez l'erreur
Paramaribo qui à l'époque resplendissait de peinture fraiche et qui damait le pion à la crasseuse

Lire la suite

27/02/15
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Philippe2 du 27/02/15

parlons des immigrés que la France laisse entrer en Guyane depuis des décennies!
il n'y avait que 50000 guyanais dans les années 1950, il parait qu'il y aurait 250000 personnes aujourd'hui. s'il y avait eu 30 millions d'immigrés en France, (coefficient de 5) je sais ce que vous diriez! si les immigrés dépassait le nombre de français "de souche", je sais ce que vous diriez!
quant au Suriname, allez y faire un tour, vous verrez que tous les gens travaillent et gagnent leur pain à la sueur de leur front (comme le recommande les évangiles)

Vous vous plaignez "des immigrés que la France laisse entrer en Guyane depuis des décennies!" Ben... Faudrait savoir... Il y a deux ou trois jours, vous disiez votre fierté d'avoir une famille cosmopolite... Je vous cite: "... quant aux nationalités: c'est aussi varié, des français (de souche comme l'a dit hier le président Hollande)2 brésiliennes, 1surinamien, 1haïtienne,

Lire la suite

27/02/15
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Gilles Slm du 26/02/15

En 1975, à l'indépendance du Suriname, une bonne partie des fonctionnaires de l'état hollandais de nationalité surinamaise ont préféré continuer leur carrière, et sont donc partis aux Pays-Bas. Si demain la Guyane devenait indépendante, nul doute que le même phénomène se produirait : un bonne partie des fonctionnaires d'état de nationalité guyanaise iront poursuivre leur carrière en métropole.

ne dit on pas qu'il y a trop de fonctionnaires en Guyane? si c'est un moyen de "dégraisser le mammouth", pourquoi pas?

Répondre

27/02/15
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse au message de Philippe2 du 27/02/15

et alors? qu'en concluez vous, que la CAF serait désorganisée, que la préfecture ne pourrait plus régulariser des files de prétendants, que les flics ne pourraient plus faire leur boulot (on les a vu les bras croisés devant les squatteurs le mois dernier, etc. un grand malheur général, le ciel nous tomberait sur la tête, on mourrait tous....

La Guyane indépendante : la CAF ne financera plus, il n’y aura plus de files d’étrangers à gérer à la préfecture (déjà, parce que plus de préfecture), il n’y aura plus de fonctionnaires accros aux primes parce que plus de primes… Le PIB sera enfin en accord avec la réalité économique !

Répondre

28/02/15
Didou973  (Brunehaut)

En réponse au message de Philippe2 du 27/02/15

ne dit on pas qu'il y a trop de fonctionnaires en Guyane? si c'est un moyen de "dégraisser le mammouth", pourquoi pas?

Ben en métropole c'est bien pareil il y a trop de Fonctionnaires territoriaux ..alors ce serait difficile de les recaser, surtout que le rythme de travail n'est pas le même...

Répondre

28/02/15
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Pierre33 du 27/02/15

Vous vous plaignez "des immigrés que la France laisse entrer en Guyane depuis des décennies!" Ben... Faudrait savoir... Il y a deux ou trois jours, vous disiez votre fierté d'avoir une famille cosmopolite... Je vous cite: "... quant aux nationalités: c'est aussi varié, des français (de souche comme l'a dit hier le président Hollande)2 brésiliennes, 1surinamien, 1haïtienne, 1grec, 1allemand, 1 iranienne."
Donc... Un jour vous vous en réjouissez d'appartenir à une famille issue d'une immigration très variée, et le lendemain vous vous plaignez de l'immigration... Décidément, vous nous surprendrez toujours... Mais j'y pense... Si la France n'avait pas permis cette immigration, eh bien vous n'existeriez probablement pas... Y avez-vous songé...?

à part une de mes soeurs qui est tombée amoureuse d'un grec il y a 40 ans et qui a dû demander des visas de tourisme valables 3 mois, sortir et revenir pour finalement l'épouser, tous les autres étaient sur le territoire. légaux et illégaux!
la France ne permet pas l'immigration, elle se fout complètement des gens qui arrivent,

Lire la suite

01/03/15
Mira  (Guyane)

En réponse au message de Gilles Slm du 27/02/15

La Guyane indépendante : la CAF ne financera plus, il n’y aura plus de files d’étrangers à gérer à la préfecture (déjà, parce que plus de préfecture), il n’y aura plus de fonctionnaires accros aux primes parce que plus de primes… Le PIB sera enfin en accord avec la réalité économique !

Autrement dit bagnoles au garage faute d'essence, actes de cannibalisme faute de bouffe, fuite massive des habitants.
Et au final, un pays prêt à se développer sur des bases économiques saines, sur la vérité des prix, possédant son foncier comme son destin, entre autres.
A moins qu'il ne soit rattaché au Brésil en moins de trois...

Répondre

01/03/15
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Mira du 01/03/15

Autrement dit bagnoles au garage faute d'essence, actes de cannibalisme faute de bouffe, fuite massive des habitants.
Et au final, un pays prêt à se développer sur des bases économiques saines, sur la vérité des prix, possédant son foncier comme son destin, entre autres.
A moins qu'il ne soit rattaché au Brésil en moins de trois...

bonjour,
je pense que le Suriname fera également valoir ses droits sur le contesté du haut-Marouini..
.mais je suppose que les vaillants soldats de l'armée de Guyane ne laisseront ni le Brésil ni le Suriname s'emparer de quoi que ce soit après avoir conquis de haute lutte ce nouvel espace de liberté au devenir lumineux, appuyés en cela par une population de Citoyens

Lire la suite

01/03/15
Koro  (Roura)

En réponse au message de Mira du 01/03/15

Autrement dit bagnoles au garage faute d'essence, actes de cannibalisme faute de bouffe, fuite massive des habitants.
Et au final, un pays prêt à se développer sur des bases économiques saines, sur la vérité des prix, possédant son foncier comme son destin, entre autres.
A moins qu'il ne soit rattaché au Brésil en moins de trois...

Ha le foncier ! C'est important pour le destin de la Guyane. Mais, pour quoi en faire ?
Laté pou nou tout ? Redistribution et profitation ! Et après, le destin de la Guyane sera assuré ?

Répondre

02/03/15
Mira  (Guyane)

En réponse au message de Koro du 01/03/15

Ha le foncier ! C'est important pour le destin de la Guyane. Mais, pour quoi en faire ?
Laté pou nou tout ? Redistribution et profitation ! Et après, le destin de la Guyane sera assuré ?

Qu'en faire ? Qu'importe ! Il ne s'agit pas de supposer ou savoir ce que les habitants en feraient, il s'agit de les mettre devant leur responsabilité et de leur permettre de disposer de leur destin. Ce n'est qu'après preuve de leur échec que vous pourrez les critiquer.
Reprocher aux Guyanais la profitasyon est doublement malhonnête. Ils profitent de quoi, les

Lire la suite

02/03/15
Mira  (Guyane)

En réponse au message de Patrice C du 01/03/15

bonjour,

je pense que le Suriname fera également valoir ses droits sur le contesté du haut-Marouini..
.mais je suppose que les vaillants soldats de l'armée de Guyane ne laisseront ni le Brésil ni le Suriname s'emparer de quoi que ce soit après avoir conquis de haute lutte ce nouvel espace de liberté au devenir lumineux, appuyés en cela par une population de Citoyens capables de s'engager côte à côte pour aller vers un même destin, le tout dans un esprit de franche camaraderie, voire, si j'osais le dire, dans un esprit de véritable fraternité ?

bref.....

Bonjour,
Il est sûr et certain que les dirigeants guyanais auront fort à faire pour maintenir l'intégrité du territoire.
Ils devront faire un saut très qualitatif dans l'action. :-)) Et qui sait, leur travail sera grandement facilité par la disparition soudaine de la tentation, faute de pognon...
Quant à la luminosité, elle sera ce qu'elle sera. Au moins elle sera guyanaise. En attendant, qu'est-ce qui nous permet de dire qu'elle serait pire que la gabegie actuelle?

Répondre

02/03/15
Koro  (Roura)

En réponse au message de Mira du 02/03/15

Qu'en faire ? Qu'importe !
Il ne s'agit pas de supposer ou savoir ce que les habitants en feraient, il s'agit de les mettre devant leur responsabilité
et de leur permettre de disposer de leur destin.
Ce n'est qu'après preuve de leur échec que vous pourrez les critiquer.
Reprocher aux Guyanais la profitasyon est doublement malhonnête. Ils profitent de quoi, les Guyanais ? De l'inaccessibilité du foncier? D'être obliger de quémander ? D'être obliger de payer pour les terrains constructibles le prix de la Côte d'Azur?
Le système n'est pas celui des Guyanais.

" il s'agit de les mettre devant leur responsabilité " ou devant leur irresponsabilité ?
Nous sommes comme des enfants
: " touche pas ça brûle" alors, faut-il essayer sachant le résultat ? Oui, nous profitons du système tout en quémandant encore plus pour avoir tout gratuit, comme la terre, mais bien sûr constructible. Quelle est la solution ? le retour au pays ?

Lire la suite

02/03/15
Mira  (Guyane)

En réponse au message de Koro du 02/03/15

" il s'agit de les mettre devant leur responsabilité " ou devant leur irresponsabilité ?
Nous sommes comme des enfants
: " touche pas ça brûle" alors, faut-il essayer sachant le résultat ? Oui, nous profitons du système tout en quémandant encore plus pour avoir tout gratuit, comme la terre, mais bien sûr constructible.
Quelle est la solution ? le retour au pays ? Mais nous pouvons le faire ici chez nous.
"Le système n'est pas celui des Guyanais" alors, supprimons le système !
Mais, n'avons nous pas trop bien compris ce système pour être capable de nous en séparer, si ce n'est quelques écolos ou indépendantistes inconscients qui sont néanmoins fonctionnaires dans le système ? Trop facile !

Vous avez si bien dit : : "profitons du système tout en quémandant encore plus pour avoir tout gratuit, comme la terre, mais bien sûr constructible."
Et, dites, à votre avis, faut-il continuer en connaissant déjà le résultat ...?
Supprimons le système, comme vous dites? Excellent, l'indépendance serait justement la

Lire la suite

02/03/15
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Carbet du 27/02/15

Bonjour à tous

Il est bien oublié par la plupart des gens de ce coté de la frontière , que quelques mois après l'indépendance les caisses de l'Etat surinamais
, remplies pour une année par la Hollande , étaient vides ...... Cherchez l'erreur

Paramaribo qui à l'époque resplendissait de peinture fraiche et qui damait le pion à la crasseuse Cayenne , est vite descendue au niveau ville du tiers monde avec des hôtels "de luxe" sentant la saleté et s'est rapidement enfoncée dans le guerre civile grâce à un trafiquant de drogue en mal de pouvoir .
Une chance pour eux , il a été trouvé un peu de pétrole et le même trafiquant de drogue grâce à son fric est parvenu enfin au pouvoir ce qui est très bon pour l'import export .... Surtout l'export !

Salutations

Bonjour
Des posts élogieux sur le Suriname étant écrit de temps à autres sur Blada ,
j'ai le plaisir de vous informer , si vous ne l'avez pas déjà lu , que sur Guyaweb il y a un très bon article qui est le résumé d'un article web de RFI dont vous trouverez le lien à la fin du texte .
http://www.guyaweb.com/actualites/news/ameriques/suriname-et-cocaine-sur-rfi/
Salutations

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire