1871 messages - Inverser l'ordre
En réponse au message de Philippe2 du 27/09/14
vous semblez ignorer que la Guyane n'est plus une colonie; il n'y a plus de rois, plus de dime à acquitter, plus d'obligation pour l'argent public de subventionner un clergé il y a même interdiction depuis la loi de séparation de l'église et de l'état;
si vous donniez quelques billets et non quelques pièces jaunes à la quête du dimanche le problème serait réglé; d'ailleurs qui demandait de rendre à César ce qui lui revenait et à Dieu la pareille? relisez la bible svp!
et sinon subventionnez les imams, les rabbins, les anciens de Jéhovah, les pasteurs, les lamas et autres. pourquoi se limiter au clergé catholique et en écarter, en ostraciser d'autres?
NON Mr je n'oublie rien.
Seulement la loi c'est la loi. Que cela plaise ou non.
Le combat pour changer les choses est tout à fait louable, Mais Un jugement doit être respecté, quand bien même cela peut paraitre injuste.
En réponse au message de Ricky du 27/09/14
La loi est la loi, qu'elle date du "temps des colonies" ou pas, si elle est encore appliquée ce n'est certainement pas un hasard ! Cette loi est aussi en vigueur en Alsace (qui n'a jamais été une colonie je pense).
C'est si facile d'aller contre une loi qui va à l'encontre de nos convictions personnelles. Une loi s'applique à tous, sinon on vire à l'anarchie absolue. Donc pas à revenir là dessus.
Personnellement, il y a un tas de lois qui "choquent" mes convictions personnelles, mais je fais avec, alors si un "élu" n'est pas content de la loi, il laisse son poste (un argument beaucoup utilisé, si on se souvient bien, pour les Maires qui avaient décidé de ne pas célébrer les mariages gay, ce n'est si vieux!)
Et si quelqu'un vient me rétorquer que ce n'est pas la même chose, je lui répond par avance que si, c'est exactement pareil, point barre.
En parlant de loi, aujourd'hui au conseil municipal de mon village j'ai appris que les trésoriers, touchaient une prime que les communes sont obligées de payer. Je pense que cet arrêté a été pris du temps ou le trésorier établissait les bilans des mairies. Maintenant les bilans sont établis par les secrétaires de mairies que nous payons avec nos impôts
En réponse au message de Ypse du 27/09/14
NON Mr je n'oublie rien.
Seulement la loi c'est la loi. Que cela plaise ou non.
Le combat pour changer les choses est tout à fait louable, Mais Un jugement doit être respecté, quand bien même cela peut paraitre injuste.
Pas d'accord avec toi. Si une loi est injuste, il faut la changer !!!
En réponse au message de Ricky du 27/09/14
La loi est la loi, qu'elle date du "temps des colonies" ou pas, si elle est encore appliquée ce n'est certainement pas un hasard ! Cette loi est aussi en vigueur en Alsace (qui n'a jamais été une colonie je pense).
C'est si facile d'aller contre une loi qui va à l'encontre de nos convictions personnelles. Une loi s'applique à tous, sinon on vire à l'anarchie absolue. Donc pas à revenir là dessus.
Personnellement, il y a un tas de lois qui "choquent" mes convictions personnelles, mais je fais avec, alors si un "élu" n'est pas content de la loi, il laisse son poste (un argument beaucoup utilisé, si on se souvient bien, pour les Maires qui avaient décidé de ne pas célébrer les mariages gay, ce n'est si vieux!)
Et si quelqu'un vient me rétorquer que ce n'est pas la même chose, je lui répond par avance que si, c'est exactement pareil, point barre.
La loi n'est pas immuable, sinon nous n'aurions pas le droit à l'avortement, par exemple. 343 salopes ont signé un manifeste en 1971 disant "je me suis fais avortée" alors que c'était répréhensible par la loi. Noël MAMERE, autre exemple, à célébré un mariage homosexuel bien avant que la loi ne l'autorise. Il faut PROVOQUER souvent les changements
En réponse au message de Ypse du 27/09/14
NON Mr je n'oublie rien.
Seulement la loi c'est la loi. Que cela plaise ou non.
Le combat pour changer les choses est tout à fait louable, Mais Un jugement doit être respecté, quand bien même cela peut paraitre injuste.
Franchement qui a pu imaginer un instant que le clergé, que le Préfet laisserait ATL outrepasser ses droits. Sans doute pas l'intéressé lui même.
Ce que voulait ATL c'est créer un buzz, y aller franco plutôt que de se fendre d'un simple communiqué. Faire du bruit et sonder l'opinion publique sur ce sujet avant d'attaquer par
En réponse au message de Pierre33 du 27/09/14
Les catholiques doivent prendre en charge le traitement de leurs prêtres... On ferait bien d'ailleurs d'appliquer le même principe à toutes les associations, quelles qu'elles soient, culturelles, sportives, politiques, syndicales etc. Une association doit vivre des cotisations de ses membres et n'a pas à être subventionnée par la collectivité. Le foot, par exemple, ne m'intéresse absolument pas... Je ne vois pas pourquoi mes impôts serviraient à subventionner ce sport.
Je ne sais même pas ce qu'est le foot. Pour autant je ne vois pas où est le mal que nos gosses se dégourdissent les gambettes aux frais de nos impôts.
Je crois que le soucis se situait plutôt au niveau de l'obligation qui est faite au Département de payer des prêtres, d'être un des rares département à le faire, de ne pas avoir son mot à dire
En réponse au message de Didou973 du 27/09/14
En parlant de loi, aujourd'hui au conseil municipal de mon village j'ai appris que les trésoriers, touchaient une prime que les communes sont obligées de payer. Je pense que cet arrêté a été pris du temps ou le trésorier établissait les bilans des mairies. Maintenant les bilans sont établis par les secrétaires de mairies que nous payons avec nos impôts. Mais un receveur touche son salaire par le ministére de l'économie et des finances et en plus touche cette fameuse prime et on se demande ou passe l'argent public..
Alors adressez une lettre à votre député(e) afin qu'il(elle) dépose un projet visant à l'abroger… C'est simple parfois comme un petit mot !
Mais en attendant…
En réponse au message de Flo De Kaw du 28/09/14
La loi n'est pas immuable, sinon nous n'aurions pas le droit à l'avortement, par exemple. 343 salopes ont signé un manifeste en 1971 disant "je me suis fais avortée" alors que c'était répréhensible par la loi.
Noël MAMERE, autre exemple, à célébré un mariage homosexuel bien avant que la loi ne l'autorise.
Il faut PROVOQUER souvent les changements, occasionner les discussions, sinon qui aura le courage de légiférer ?
En outre le paiement des salaires des prêtres et bien un reliquat du temps des colonies. En 1905 est promulguée la loi de séparation de l'église et de l'Etat. Celle ci est étendue en 1911 aux colonies de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Réunion, mais pas en Guyane sur avis de la Commission Coloniale.
Une petit rappel d'histoire en passant l'Alsace et la Lorraine n'étaient pas des colonies à cet époque, car elles étaient ... allemandes !
Pourquoi lorsque la Guyane est devenue un département en 1946, ils n'en ont pas profité pour régler ce problème, je ne sais. Certainement ATL n'était pas là !
Il me semble que nous avons deux députés capables de déposer à l'Assemblée Nationale des textes visant à abolir cet état de fait ! Alors que M. TL fasse son taf et demande le dépôt d'un texte dans ce sens dans le respect des institutions (même avec une lettre ouverte), créer le buzz est bon pour Nabilla, pas pour des élus…
En réponse au message de Flo De Kaw du 28/09/14
Je ne sais même pas ce qu'est le foot. Pour autant je ne vois pas où est le mal que nos gosses se dégourdissent les gambettes aux frais de nos impôts.
Je crois que le soucis se situait plutôt au niveau de l'obligation qui est faite au Département de payer des prêtres, d'être un des rares département à le faire, de ne pas avoir son mot à dire sur le nombre croissant à rémunérer, etc...
Ensuite, une fois le budget des curés gagné, il est certain que ATL pourrait trouver aisément d'autres économies de personnel à faire. Mais il se placerait alors sur un siège éjectable.
Car nous, électeurs, adorons les élus clientélistes.
Il est vrai que payer "grassement" une vingtaine de prêtres (peu importe le nombre) doit grèver sévèrement le budget du département quand on compare aux sommes versées à nombres "d'employés" inactifs ou alors au manque de versement des cotisations municipales pour des services essentiels comme les pompiers… M. TL mettez au grand jour les "rentrées" dûes par les communes pour le fonctionnement de la SDIS, ça aussi, ça intéresse tout le monde…
En réponse au message de Flo De Kaw du 28/09/14
Je ne sais même pas ce qu'est le foot. Pour autant je ne vois pas où est le mal que nos gosses se dégourdissent les gambettes aux frais de nos impôts.
Je crois que le soucis se situait plutôt au niveau de l'obligation qui est faite au Département de payer des prêtres, d'être un des rares département à le faire, de ne pas avoir son mot à dire sur le nombre croissant à rémunérer, etc...
Ensuite, une fois le budget des curés gagné, il est certain que ATL pourrait trouver aisément d'autres économies de personnel à faire. Mais il se placerait alors sur un siège éjectable.
Car nous, électeurs, adorons les élus clientélistes.
J'ai quelques difficultés à vous comprendre...
Vous ne savez pas ce qu'est le foot... Ah bon... Regardez la télévision, ouvrez n'importe quel quotidien... Il est peu probable que vous y échappiez, c'est le nouvel opium du peuple ! En plus, ça génère un fric fou, alors je ne vois vraiment pas pourquoi ce sport (enfin, est-ce
En réponse au message de Flo De Kaw du 28/09/14
La loi n'est pas immuable, sinon nous n'aurions pas le droit à l'avortement, par exemple. 343 salopes ont signé un manifeste en 1971 disant "je me suis fais avortée" alors que c'était répréhensible par la loi.
Noël MAMERE, autre exemple, à célébré un mariage homosexuel bien avant que la loi ne l'autorise.
Il faut PROVOQUER souvent les changements, occasionner les discussions, sinon qui aura le courage de légiférer ?
En outre le paiement des salaires des prêtres et bien un reliquat du temps des colonies. En 1905 est promulguée la loi de séparation de l'église et de l'Etat. Celle ci est étendue en 1911 aux colonies de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Réunion, mais pas en Guyane sur avis de la Commission Coloniale.
Une petit rappel d'histoire en passant l'Alsace et la Lorraine n'étaient pas des colonies à cet époque, car elles étaient ... allemandes !
Pourquoi lorsque la Guyane est devenue un département en 1946, ils n'en ont pas profité pour régler ce problème, je ne sais. Certainement ATL n'était pas là !
Concernant les départements de l'Alsace et le département de la Moselle, pour être précis, il faut ajouter que le statut du Concordat a été maintenu à la demande des élus des départements concernés... En cas de refus, ceux-ci menaçaient de réclamer un référendum sur le sujet, référendum que le gouvernement de l'époque n'était pas sûr de gagner... Sur bien
En réponse au message de Ricky du 28/09/14
Alors adressez une lettre à votre député(e) afin qu'il(elle) dépose un projet visant à l'abroger… C'est simple parfois comme un petit mot !
Mais en attendant…
Ben oui c'est tellement simple que je l'ai fait avant que vous ne l'écriviez :-)
C'est pas gagné pour J E A ; s'il n'est pas élu il pourra toujours faire moniteur auto école , une entreprise de KOUROU recherche deux moniteurs !
En réponse au message de Robespierre du 28/09/14
C'est pas gagné pour J E A ; s'il n'est pas élu il pourra toujours faire moniteur auto école , une entreprise de KOUROU recherche deux moniteurs !
En réponse au message de Robespierre du 28/09/14
C'est pas gagné pour J E A ; s'il n'est pas élu il pourra toujours faire moniteur auto école , une entreprise de KOUROU recherche deux moniteurs !
Eh oui! AK est devenu le second sénateur! Mais je me demande à quoi pense les grands électeurs quand ils élisent leurs sénateurs! Karam a quand même en tant que président de région en 2008, été l'instigateur d'un mouvement de blocage de la région durant deux semaines, pour obtenir une baisse des coûts des carburants!! c'est vous dire le sens des
En réponse au message de Pierre33 du 28/09/14
J'ai quelques difficultés à vous comprendre...
Vous ne savez pas ce qu'est le foot... Ah bon... Regardez la télévision, ouvrez n'importe quel quotidien... Il est peu probable que vous y échappiez, c'est le nouvel opium du peuple ! En plus, ça génère un fric fou, alors je ne vois vraiment pas pourquoi ce sport (enfin, est-ce encore du sport...) aurait besoin de mes impôts...
"... ne pas avoir son mot à dire sur le nombre croissant à rémunérer"... Là non plus, je ne comprends pas... Le nombre de quoi...?
Bon... Pour cette affaire de rémunération des prêtres, personnellement, je l'ai déjà écrit, je pense que c'est aux catholiques de prendre en charge leur traitement... Mais enfin, le problème n'est pas insoluble... La Guyane a bien des élus à l'Assemblée Nationale pour demander de modifier la loi... Non ? Il y a plus de dix ans, Mme Taubira avait déjà évoqué ce problème quand elle était candidate à la présidence... Elle est maintenant membre du gouvernement, qu'attend-elle pour faire modifier la loi ? Ou alors, autre solution: un référendum local pour demander aux Guyanais ce qu'ils en pensent, car, après tout, c'est bien eux qui sont concernés !
En attendant, comme l'ont écrit plusieurs lecteurs, la loi s'applique. Point barre.
Je ne sais pas ce qu'est le foot comme toi tu ignores le second sens :-))
Il ne faut pas confondre le foot professionnel et le foot de quartier. Ce n'est pas comme l'Eglise une grande et belle famille, donc pas du tout le même budget.
Ce qu'il faut comprendre dans l'attitude de ATL, je me répète là, c'est qu'il a sciemment
En réponse au message de Pierre33 du 28/09/14
Concernant les départements de l'Alsace et le département de la Moselle, pour être précis, il faut ajouter que le statut du Concordat a été maintenu à la demande des élus des départements concernés... En cas de refus, ceux-ci menaçaient de réclamer un référendum sur le sujet, référendum que le gouvernement de l'époque n'était pas sûr de gagner... Sur bien d'autres sujets, le retour de l'Alsace-Lorraine à la France n'a pas toujours été facile, à tel point qu'est rapidement apparu un autonomisme très vigoureux.... Il faut bien dire que Paris voulait imposer sa loi, voulant parfois supprimer certaines particularités, notamment des lois sociales de l'Empire allemand bien plus avancées que les lois françaises... Toujours ce jacobinisme !
Une page de notre histoire (encore une !) que vous ne trouverez pas dans les manuels scolaires:
http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/histoire-de-lautonomisme-alsacien-lorrain
Merci pour ces précisions sur l'Alsace et la Lorraine, mais ce n'est pas moi qui ignorait qu'en 1905 elles n'étaient pas françaises. Je me suis un peu penchée sur leur histoire (beaucoup plus sur les vins) et je reconnais que s'ils ont une histoire indépendantiste c'est que la France l'a bien choisit. J'ai lu un bouquin intéressant, sorti en 2008, Marthe et Mathilde,
En réponse au message de Sista du 28/09/14
C'est même déjà perdu. Retour aux Assedic pour Antoinette.
Patient (255) : élu 1er tour
2ème tour : Karam (178) élu, Antoinette (133), Ho Tin Noe (132), Contout (34)
Avec ce qu'il a touché en six ans : 5338 € d'indemnités nettes mensuelles ( plus les 40% peut être) + 6037 € mensuels pour frais de mandat + environ 12000 € de réserve parlementaire (160 000 € par an) soit 23375 € pour sa poche (info de France Guyane du 27 et 28/09/2014) le tout multiplié par douze puis par six ça fait pas mal ; plus de 1,5 millions d euros en six ans
En réponse au message de Sista du 28/09/14
C'est même déjà perdu. Retour aux Assedic pour Antoinette.
Patient (255) : élu 1er tour
2ème tour : Karam (178) élu, Antoinette (133), Ho Tin Noe (132), Contout (34)
La retranscription des résultats sur LES INFOS CITOYENNES du 1er tour sont erronés : il y a 827 voix attribuées aux six candidats
CONTOUT : 113 PATIENT : 255 KARAM 142 ANTOINETTE 138 HOOSEINBUX 71 HO TIN NOE 108 soit 827 voix
En réponse au message de Lematourien du 28/09/14
Eh oui! AK est devenu le second sénateur! Mais je me demande à quoi pense les grands électeurs quand ils élisent leurs sénateurs! Karam a quand même en tant que président de région en 2008, été l'instigateur d'un mouvement de blocage de la région durant deux semaines, pour obtenir une baisse des coûts des carburants!! c'est vous dire le sens des responsabilités de cet homme! Et je ne parle pas des multiples fois où il a souhaité voir de son vivant la Guyane indépendante!! Pourquoi être sénateur d'une république que l'on réfute? Et je n'oublie pas ses paroles légèrement tendancieuses lors des municipales de 2008 quand David Riché avait fait part de tracs racistes à son égard....
Mais je me demande à quoi pense les grands électeurs quand ils élisent leurs sénateurs! --
ils pensent surtout au renvoi d'ascenseur et aux postes qu'on va leur proposer. Je me demande bien pourquoi on les nomme "grands électeurs", ils sont si petits...
En réponse au message de Flo De Kaw du 28/09/14
Je ne sais pas ce qu'est le foot comme toi tu ignores le second sens :-))
Il ne faut pas confondre le foot professionnel et le foot de quartier. Ce n'est pas comme l'Eglise une grande et belle famille, donc pas du tout le même budget.
Ce qu'il faut comprendre dans l'attitude de ATL, je me répète là, c'est qu'il a sciemment provoqué un retour de bâton de la Loi pour démontrer à quel point elle était inique et pour tester l'opinion publique avant d'attaquer auprès du Conseil constitutionnel. Il pourrait ainsi, non pas faire légiférer à nouveau, mais obtenir le remboursement de 5 ans de salaires déjà versés aux prêtres.
A mettre dans un coin de son cerveau ATL est un malin, ne jamais croire qu'il se prend des claques par hasard.
...le nombre croissant de prêtres...c'est dans la phrase, faut lire avant de chevaucher son clavier ;-)
"...ne pas avoir son mot à dire sur le nombre croissant (de prêtres) à rémunérer"... Comme ça, c'est plus clair... Mais cela montre bien que vous ne connaissez pas très bien le sujet... En effet, le nombre de prêtres à rémunérer a été fixé à 26 et ce nombre ne peut être augmenté... S'il y a un nombre croissant de prêtres en Guyane, le conseil général n'a pas à en rémunérer plus et ne l'a d'ailleurs jamais fait... De toute façon, cela m'étonnerait qu'il y ait
En réponse au message de Flo De Kaw du 28/09/14
Je ne sais pas ce qu'est le foot comme toi tu ignores le second sens :-))
Il ne faut pas confondre le foot professionnel et le foot de quartier. Ce n'est pas comme l'Eglise une grande et belle famille, donc pas du tout le même budget.
Ce qu'il faut comprendre dans l'attitude de ATL, je me répète là, c'est qu'il a sciemment provoqué un retour de bâton de la Loi pour démontrer à quel point elle était inique et pour tester l'opinion publique avant d'attaquer auprès du Conseil constitutionnel. Il pourrait ainsi, non pas faire légiférer à nouveau, mais obtenir le remboursement de 5 ans de salaires déjà versés aux prêtres.
A mettre dans un coin de son cerveau ATL est un malin, ne jamais croire qu'il se prend des claques par hasard.
...le nombre croissant de prêtres...c'est dans la phrase, faut lire avant de chevaucher son clavier ;-)
"ATL est un malin" il a bien changé alors...et s'il pense obtenir le remboursement ce n'est pas être malin, c'est croire au pére noel..
En réponse au message de Lematourien du 28/09/14
Eh oui! AK est devenu le second sénateur! Mais je me demande à quoi pense les grands électeurs quand ils élisent leurs sénateurs! Karam a quand même en tant que président de région en 2008, été l'instigateur d'un mouvement de blocage de la région durant deux semaines, pour obtenir une baisse des coûts des carburants!! c'est vous dire le sens des responsabilités de cet homme! Et je ne parle pas des multiples fois où il a souhaité voir de son vivant la Guyane indépendante!! Pourquoi être sénateur d'une république que l'on réfute? Et je n'oublie pas ses paroles légèrement tendancieuses lors des municipales de 2008 quand David Riché avait fait part de tracs racistes à son égard....
" Pourquoi être sénateur d'une république que l'on réfute? " Réponse simple : pour l'argent . En même temps il ne risque pas de faire de mal à quiconque les Sénateurs ne servant à rien d'autre qu'à couter plus d'un demi millions d'euros par an..
http://bfmbusiness.bfmtv.com/un-senateur-coute-plus-d-un-demi-million-d-euros-par-an
En réponse au message de Ricky du 28/09/14
Il est vrai que payer "grassement" une vingtaine de prêtres (peu importe le nombre) doit grèver sévèrement le budget du département quand on compare aux sommes versées à nombres "d'employés" inactifs ou alors au manque de versement des cotisations municipales pour des services essentiels comme les pompiers… M. TL mettez au grand jour les "rentrées" dûes par les communes pour le fonctionnement de la SDIS, ça aussi, ça intéresse tout le monde…
qu'importe le nombre, c'est le fait de rémunérer un membre d'un clergé qui est scandaleux. et même si une juge en a décidé autrement ; ça n'est pas inhabituel de voir des juges juger bizarrement voire scandaleusement, ça n'encombrera que le tribunal d'appel!
En réponse au message de Pierre33 du 28/09/14
Concernant les départements de l'Alsace et le département de la Moselle, pour être précis, il faut ajouter que le statut du Concordat a été maintenu à la demande des élus des départements concernés... En cas de refus, ceux-ci menaçaient de réclamer un référendum sur le sujet, référendum que le gouvernement de l'époque n'était pas sûr de gagner... Sur bien d'autres sujets, le retour de l'Alsace-Lorraine à la France n'a pas toujours été facile, à tel point qu'est rapidement apparu un autonomisme très vigoureux.... Il faut bien dire que Paris voulait imposer sa loi, voulant parfois supprimer certaines particularités, notamment des lois sociales de l'Empire allemand bien plus avancées que les lois françaises... Toujours ce jacobinisme !
Une page de notre histoire (encore une !) que vous ne trouverez pas dans les manuels scolaires:
http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/histoire-de-lautonomisme-alsacien-lorrain
pourriez vous nous donner votre avis sur ce passage de l'évangile "rendez à César ce qui est à César et à Dieu ..."
vous approuvez la rémunération du clergé catholique en Guyane, pourquoi ne demandez vous pas son extension au clergé musulman, protestant, juif, Jéhoviste, bouddhiste etc.?
En réponse au message de Robespierre du 28/09/14
La retranscription des résultats sur LES INFOS CITOYENNES du 1er tour sont erronés : il y a 827 voix attribuées aux six candidats
CONTOUT : 113 PATIENT : 255 KARAM 142 ANTOINETTE 138 HOOSEINBUX 71 HO TIN NOE 108 soit 827 voix
Où serait l'erreur selon vous ? sachant que chaque grand électeur dispose de deux voix.
En réponse au message de Philippe2 du 29/09/14
pourriez vous nous donner votre avis sur ce passage de l'évangile "rendez à César ce qui est à César et à Dieu ..."
vous approuvez la rémunération du clergé catholique en Guyane, pourquoi ne demandez vous pas son extension au clergé musulman, protestant, juif, Jéhoviste, bouddhiste etc.?
Monsieur, apprenez à lire... Ou bien allez voir votre ophtalmo ! Car vous avez vraiment un problème ! J'ai écrit le 27 septembre: "Les catholiques doivent prendre en charge le traitement de leurs prêtres." J'ai écrit le 28 septembre: "... je pense que ce sera une très bonne chose que les catholiques de Guyane prennent en charge le traitement de leurs prêtres." Je me suis
En réponse au message de Cush du 28/09/14
Mais je me demande à quoi pense les grands électeurs quand ils élisent leurs sénateurs! --
ils pensent surtout au renvoi d'ascenseur et aux postes qu'on va leur proposer. Je me demande bien pourquoi on les nomme "grands électeurs", ils sont si petits...
Oui... On devrait d'ailleurs commencer par supprimer la fameuse réserve parlementaire ! Cela éviterait bien des magouilles... C'est étonnant de constater que la plupart des élus sont curieusement peu diserts sur ce sujet ! Voilà encore des économies faciles à réaliser ! On pourrait encore parler de toutes les primes des sénateurs... Prime de chauffage, prime informatique, et j'en passe...
En réponse au message de Pierre33 du 28/09/14
"...ne pas avoir son mot à dire sur le nombre croissant (de prêtres) à rémunérer"... Comme ça, c'est plus clair... Mais cela montre bien que vous ne connaissez pas très bien le sujet... En effet, le nombre de prêtres à rémunérer a été fixé à 26 et ce nombre ne peut être augmenté... S'il y a un nombre croissant de prêtres en Guyane, le conseil général n'a pas à en rémunérer plus et ne l'a d'ailleurs jamais fait... De toute façon, cela m'étonnerait qu'il y ait un nombre "croissant" de prêtres en Guyane, ou alors ce serait bien le seul département français où cela se produirait ! Je ne pense d'ailleurs pas que ce soient les 1500 euros mensuels payés par le C.G. qui suscitent beaucoup de vocations ! Mais bon... Peut-être avez-vous sur ce sujet plus d'informations que le diocèse de Guyane lui-même... Merci alors de bien vouloir les divulguer !
Mais, encore une fois, je pense que ce sera une très bonne chose que les catholiques de Guyane prennent en charge le traitement de leurs prêtres... Et ce principe devrait également s'appliquer aux syndicats, aux partis politiques et aux associations: cela permettrait d'éviter bien des abus, des copinages, surtout dans une périodes où l'on cherche à faire des économies !
N'oublions pas que lorsqu'en 1905 les prêtres et les évêques ont cessé d'être rémunérés par l'État, ils ont gagné la liberté de parole dont ils étaient auparavant privés par leur statut de fonctionnaire... Liberté dont ils ne se sont bien sûr pas privés, et c'est bien normal.
Quant à ATL, je suis bien d'accord qu'il pourrait trouver beaucoup d'autres économies à faire... Mais il est comme les autres, il flatte son électorat... Il aurait pu régler le problème depuis longtemps avec l'aide de Mme Taubira (avec laquelle il s'entend bien, si je ne me trompe), mais il préfère ainsi se faire de la publicité à bon compte... Enfin, pas à bon compte pour le C.G. qui risque de devoir payer les frais de justice, mais cela il s'en moque très probablement.
Ah oui, c'est vrai que j'ignorais que le nombre de prêtre était fixe. Ce qui ne remet en rien tout ce que j'ai dit par ailleurs qui est vérifié. Qu'ils soient payés par le CG ou par l'Eglise les curés sont plutôt des personnes de vocations qu'attachés au salaires, non ?
En ce qui concerne la rémunération par tel ou tel organisme des prêtres ou des associations,
En réponse au message de Sista du 29/09/14
Où serait l'erreur selon vous ? sachant que chaque grand électeur dispose de deux voix.
Robespierre n'a pas entièrement tort sur son calcul ! Avec effectivement 453 votants s'étant exprimés au premier tour et 2 bulletins par grands électeurs, on devrait arriver à un total des voix exprimés de 906, hors l'addition de l'ensemble des suffrages exprimés au premier tour n'est que de 827 ! Sauf que dans cette élection à 2 votes simultanés, si un
En réponse au message de Sista du 29/09/14
Où serait l'erreur selon vous ? sachant que chaque grand électeur dispose de deux voix.
Ah d 'accord ça explique donc les 827 voix du 1er tour alors qu'il n'y avait que 453 suffrages exprimés.
En réponse au message de Philippe2 du 29/09/14
qu'importe le nombre, c'est le fait de rémunérer un membre d'un clergé qui est scandaleux. et même si une juge en a décidé autrement ; ça n'est pas inhabituel de voir des juges juger bizarrement voire scandaleusement, ça n'encombrera que le tribunal d'appel!
Je ne crois pas qu'il y ait encore eu de jugement sur le fond de cette affaire. Pour l'instant la décision du juge fait suite à un référé des prêtres et de leur chef devant le tribunal. La décision du juge n'est pas étonnante et est conforme à ce que l'on peut attendre (rupture brutale du paiement des prêtres sans aucun jugement). Ceci étant dit, on est encore loin d'une
Ben décidément, c'est pas une bonne année pour JEA : viré de la mairie de Kourou et maintenant du Sénat ...
On va pas trop le plaindre,il y a sûrement de bonnes indemnités de départ durant quelques semestres ? Il va peut-être devoir retourner enseigner !
Les Walwariens vont faire la grimace.
La situation sur le haut Maroni est déplorable, pratiquement 5 jours que Maripasoula et Papaichton sont sans moyen de communication possible (internet et téléphone). Au-delà du confort des usagés il s’agit d’un problème sanitaire grave car même les postes de santés sont touchés et je ne parle pas de cette jeune fille dont la mère est décédée récemment et qui n’a pu être jointe pour l’avertir de la triste nouvelle. Le Haut Maroni se situe t’il en Guyane voir en France par extension ? Quand l’on sait que la seule alternative possible est
En réponse au message de Pierre33 du 29/09/14
Oui... On devrait d'ailleurs commencer par supprimer la fameuse réserve parlementaire ! Cela éviterait bien des magouilles... C'est étonnant de constater que la plupart des élus sont curieusement peu diserts sur ce sujet ! Voilà encore des économies faciles à réaliser ! On pourrait encore parler de toutes les primes des sénateurs... Prime de chauffage, prime informatique, et j'en passe...
Quand tu poses la question à ces messieurs, ils te répondent que ce n'est pas ça qui fera reculer le chômage. C'est peut-être vrai mais on a jamais essayé.
Quand ces messieurs se sont augmenté leurs indemnités (merci Sarko), ils nous ont asséné que c'était pour éviter les magouilles et la corruption ;-))) mais si toutes ces économies
En réponse au message de Phil De Montjoly du 29/09/14
Ben décidément, c'est pas une bonne année pour JEA : viré de la mairie de Kourou et maintenant du Sénat ...
On va pas trop le plaindre,il y a sûrement de bonnes indemnités de départ durant quelques semestres ? Il va peut-être devoir retourner enseigner !
Les Walwariens vont faire la grimace.
Mais c'est une bonne année pour Toto qui après s'être aménagé une bonne planque à l'université revient aux affaires par la petite porte des copains...
En réponse au message de Rose Marie Agesilas du 29/09/14
La situation sur le haut Maroni est déplorable, pratiquement 5 jours que Maripasoula et Papaichton sont sans moyen de communication possible (internet et téléphone). Au-delà du confort des usagés il s’agit d’un problème sanitaire grave car même les postes de santés sont touchés et je ne parle pas de cette jeune fille dont la mère est décédée récemment et qui n’a pu être jointe pour l’avertir de la triste nouvelle.
Le Haut Maroni se situe t’il en Guyane voir en France par extension ? Quand l’on sait que la seule alternative possible est digicel Suriname…
La question est adressée aux politiques locaux, si peu soucieux des difficultés que nous rencontrons… Tout au mieux les voit on pour quelques tractations politiciennes douteuses (on en a vu des sénateurs ou présidents de collectivité unique potentiels défiler ces derniers jours !!!)
Sommes nous des citoyens de seconde zone, voir de troisième zone, sommes nous les sauvages du fond de nos bois bien heureux de la fée électricité et de l’eau qui court toute seule.
Au-delà des blocages politico administratifs, nous « peuple de 3 ème peau » sommes spectateurs de notre stigmatisation par le néo-colonisteur élu, lui même régénérateur de sa propre colonisation … Nous Guyanais… Si la fierté en est la composante identitaire…
La situation frôle le « foutage de gueule caractérisé ». Que nos technocrates bien heureux et nos politiques de tous bords, alpagués par les testicules, se le disent : l’explosion sociale est proximale.
La Guyane c’est avant tout son intérieur et ses richesses et non pas une bande littorale coupée de ses réalités, monarchie du nègre sur le nègre instrumentalisé par celui à qui profite la division.
Pour mémoire, plus d’un milliard pour un tramway vitrine en Martinique quasi achevé contre 600 millions pours une route entre Maripasoula et Cayenne en discussion depuis 30 ans. La question est légitime : Mr le préfet, a qui profite la division ? !!!
Rose Marie AGESILAS
Bonjour,
j'exprime ici ma solidarité avec les Citoyens bafoués de notre beau pays.
je fais partie de "50 de Tonnegrande", les 50 derniers à qui l'on a rétabli les moyens de communication (Internet et Téléphone) après une coupure totale de DEUX MOIS et DEMI.
Vous ne vous trompez pas : nous sommes bien en Guyane, mais non pas en 2014, non,
En réponse au message de Flo De Kaw du 29/09/14
Ah oui, c'est vrai que j'ignorais que le nombre de prêtre était fixe. Ce qui ne remet en rien tout ce que j'ai dit par ailleurs qui est vérifié.
Qu'ils soient payés par le CG ou par l'Eglise les curés sont plutôt des personnes de vocations qu'attachés au salaires, non ?
En ce qui concerne la rémunération par tel ou tel organisme des prêtres ou des associations, la question se pose plutôt au niveau des prélèvements en amont : Octroi de Mer, taxes et impôts.
Si, seul dans les DOM, les prêtres sont payés par le CG c'est injuste par rapport aux autres budget des autres départements.
En Allemagne c'est avec l'impôt revenu que l'on paie le denier du culte, ensuite l'Etat reverse à chaque religion.
En France nos divers prélèvements servent aux redistributions, c'est un choix de société. Cela devrait permettre à tout un chacun d'avoir accès aux sports, loisirs et cultures auquel le montant de ses revenus ne lui permettrait pas d'accéder. En théorie l'idée est bien. En pratique elle est loin d'être parfaite.
Cependant quand on compare à d'autres pays du "tout libéral" tels les USA ou le Brésil, on ne peut que se dire que lorsqu'on nait dans une famille modeste il vaut mieux le faire en 'France que dans ces pays. Au moins on a une chance de s'en sortir, chez les ultras libéraux, absolument aucune de nada.
ATL flatte son électorat ! Comme c'est bizarre ! Un politicien qui flatte son électorat ? Mais qui l'a mis à cette place ? Nous tient !
26 prêtres, et combien de RMIstes ? qui soit dit en passant pourraient peut-être aussi effectuer quelques travaux d'utilité publique ?
Et les intermittents du spectacle ? On pourrait aussi demander aux grosses pointures du cinéma de s'en occuper ...
En réponse au message de Flo De Kaw du 29/09/14
Ah oui, c'est vrai que j'ignorais que le nombre de prêtre était fixe. Ce qui ne remet en rien tout ce que j'ai dit par ailleurs qui est vérifié.
Qu'ils soient payés par le CG ou par l'Eglise les curés sont plutôt des personnes de vocations qu'attachés au salaires, non ?
En ce qui concerne la rémunération par tel ou tel organisme des prêtres ou des associations, la question se pose plutôt au niveau des prélèvements en amont : Octroi de Mer, taxes et impôts.
Si, seul dans les DOM, les prêtres sont payés par le CG c'est injuste par rapport aux autres budget des autres départements.
En Allemagne c'est avec l'impôt revenu que l'on paie le denier du culte, ensuite l'Etat reverse à chaque religion.
En France nos divers prélèvements servent aux redistributions, c'est un choix de société. Cela devrait permettre à tout un chacun d'avoir accès aux sports, loisirs et cultures auquel le montant de ses revenus ne lui permettrait pas d'accéder. En théorie l'idée est bien. En pratique elle est loin d'être parfaite.
Cependant quand on compare à d'autres pays du "tout libéral" tels les USA ou le Brésil, on ne peut que se dire que lorsqu'on nait dans une famille modeste il vaut mieux le faire en 'France que dans ces pays. Au moins on a une chance de s'en sortir, chez les ultras libéraux, absolument aucune de nada.
ATL flatte son électorat ! Comme c'est bizarre ! Un politicien qui flatte son électorat ? Mais qui l'a mis à cette place ? Nous tient !
Le nombre de prêtres payés par le C.G. est fixe... Rien n'empêche le diocèse d'en avoir plus, mais c'est alors à ses frais... Je crois d'ailleurs qu'il y en a quelques uns en plus.
"Qu'ils soient payés par le CG ou par l'Eglise les curés sont plutôt des personnes de vocations qu'attachés au salaires, non ?" Personne ne dit le contraire... Mais malgré tout, les prêtres ne
En réponse au message de Flo De Kaw du 29/09/14
Ah oui, c'est vrai que j'ignorais que le nombre de prêtre était fixe. Ce qui ne remet en rien tout ce que j'ai dit par ailleurs qui est vérifié.
Qu'ils soient payés par le CG ou par l'Eglise les curés sont plutôt des personnes de vocations qu'attachés au salaires, non ?
En ce qui concerne la rémunération par tel ou tel organisme des prêtres ou des associations, la question se pose plutôt au niveau des prélèvements en amont : Octroi de Mer, taxes et impôts.
Si, seul dans les DOM, les prêtres sont payés par le CG c'est injuste par rapport aux autres budget des autres départements.
En Allemagne c'est avec l'impôt revenu que l'on paie le denier du culte, ensuite l'Etat reverse à chaque religion.
En France nos divers prélèvements servent aux redistributions, c'est un choix de société. Cela devrait permettre à tout un chacun d'avoir accès aux sports, loisirs et cultures auquel le montant de ses revenus ne lui permettrait pas d'accéder. En théorie l'idée est bien. En pratique elle est loin d'être parfaite.
Cependant quand on compare à d'autres pays du "tout libéral" tels les USA ou le Brésil, on ne peut que se dire que lorsqu'on nait dans une famille modeste il vaut mieux le faire en 'France que dans ces pays. Au moins on a une chance de s'en sortir, chez les ultras libéraux, absolument aucune de nada.
ATL flatte son électorat ! Comme c'est bizarre ! Un politicien qui flatte son électorat ? Mais qui l'a mis à cette place ? Nous tient !
"En France nos divers prélèvements servent aux redistributions..."
Oui... Le problème qui se pose: redistribuer quoi quand les caisses sont vides ?
http://www.europe1.fr/consommation/secu-les-familles-vont-devoir-faire-un-effort-2244691
En réponse au message de Pierre33 du 29/09/14
"En France nos divers prélèvements servent aux redistributions..."
Oui... Le problème qui se pose: redistribuer quoi quand les caisses sont vides ?
http://www.europe1.fr/consommation/secu-les-familles-vont-devoir-faire-un-effort-2244691
Vous avez bien raison, nos prélévements sur nos salaires servent à la redistribution pour la solidarité..Mais la solidarité a ses limites.
En réponse au message de Pierre33 du 29/09/14
Le nombre de prêtres payés par le C.G. est fixe... Rien n'empêche le diocèse d'en avoir plus, mais c'est alors à ses frais... Je crois d'ailleurs qu'il y en a quelques uns en plus.
"Qu'ils soient payés par le CG ou par l'Eglise les curés sont plutôt des personnes de vocations qu'attachés au salaires, non ?" Personne ne dit le contraire... Mais malgré tout, les prêtres ne vivent pas de l'air du temps... Quand ils passent à la pompe à essence, quand ils font leurs courses au supermarché ou ailleurs, ils doivent payer comme les autres. En Métropole, un prêtre touche à peu près l'équivalent du SMIC... On ne peut donc pas dire qu'on devient prêtre pour le salaire...
mais en France, qui paie les prêtres? les conseils généraux? le Vatican ou bien les deniers du culte?
En réponse au message de Rose Marie Agesilas du 29/09/14
La situation sur le haut Maroni est déplorable, pratiquement 5 jours que Maripasoula et Papaichton sont sans moyen de communication possible (internet et téléphone). Au-delà du confort des usagés il s’agit d’un problème sanitaire grave car même les postes de santés sont touchés et je ne parle pas de cette jeune fille dont la mère est décédée récemment et qui n’a pu être jointe pour l’avertir de la triste nouvelle.
Le Haut Maroni se situe t’il en Guyane voir en France par extension ? Quand l’on sait que la seule alternative possible est digicel Suriname…
La question est adressée aux politiques locaux, si peu soucieux des difficultés que nous rencontrons… Tout au mieux les voit on pour quelques tractations politiciennes douteuses (on en a vu des sénateurs ou présidents de collectivité unique potentiels défiler ces derniers jours !!!)
Sommes nous des citoyens de seconde zone, voir de troisième zone, sommes nous les sauvages du fond de nos bois bien heureux de la fée électricité et de l’eau qui court toute seule.
Au-delà des blocages politico administratifs, nous « peuple de 3 ème peau » sommes spectateurs de notre stigmatisation par le néo-colonisteur élu, lui même régénérateur de sa propre colonisation … Nous Guyanais… Si la fierté en est la composante identitaire…
La situation frôle le « foutage de gueule caractérisé ». Que nos technocrates bien heureux et nos politiques de tous bords, alpagués par les testicules, se le disent : l’explosion sociale est proximale.
La Guyane c’est avant tout son intérieur et ses richesses et non pas une bande littorale coupée de ses réalités, monarchie du nègre sur le nègre instrumentalisé par celui à qui profite la division.
Pour mémoire, plus d’un milliard pour un tramway vitrine en Martinique quasi achevé contre 600 millions pours une route entre Maripasoula et Cayenne en discussion depuis 30 ans. La question est légitime : Mr le préfet, a qui profite la division ? !!!
Rose Marie AGESILAS
et tu ne dis rien des autoroutes à La Réunion; ils en ont une à l'est, une autre à l'ouest chacune traversant des ravines donc avec des ponts super hauts , ils sont en train d'en construire une sur la mer! nous devons encore faire les kilomètres de queue entre Cayenne et Matoury chaque matin 30 minutes (que d'essence partie en fumée) et c'est guère mieux
En réponse au message de Phil De Montjoly du 29/09/14
Ben décidément, c'est pas une bonne année pour JEA : viré de la mairie de Kourou et maintenant du Sénat ...
On va pas trop le plaindre,il y a sûrement de bonnes indemnités de départ durant quelques semestres ? Il va peut-être devoir retourner enseigner !
Les Walwariens vont faire la grimace.
n'avait il pas déclarer (avant les municipales) qu'avec le non cumul des mandats il abandonnerait son siège de sénateur; les électeurs l'ont devancé. si la loi est identique que pour les députés, il devrait toucher un salaire plein pendant la mandature, donc jusqu'à sa retraite où il touchera une retraite de maire, de sénateur, de prof etc. la dèche donc! c'est
En réponse au message de Pierre33 du 29/09/14
Monsieur, apprenez à lire... Ou bien allez voir votre ophtalmo ! Car vous avez vraiment un problème !
J'ai écrit le 27 septembre: "Les catholiques doivent prendre en charge le traitement de leurs prêtres."
J'ai écrit le 28 septembre: "... je pense que ce sera une très bonne chose que les catholiques de Guyane prennent en charge le traitement de leurs prêtres."
Je me suis posé la question de savoir pourquoi la loi n'a pas été modifiée, d'autant que Mme Taubira, qui est favorable à cette modification, est membre du gouvernement !
Que vous faut-il de plus ???
dont acte!
En réponse au message de Philippe2 du 30/09/14
mais en France, qui paie les prêtres? les conseils généraux? le Vatican ou bien les deniers du culte?
En France, c'est le denier de l'Église (autrefois appelé denier du culte) qui permet de faire vivre les prêtres. À ma connaissance, le Vatican n'a jamais salarié les prêtres français.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2-le-denier-du-culte-se-modernise.php
Cela depuis la loi de séparation des églises et de l'État. Il existe plusieurs régimes particuliers: Alsace-Moselle, Guyane, collectivités d'outre-mer, Mayotte. Vous trouverez tous
En réponse au message de Philippe2 du 30/09/14
et tu ne dis rien des autoroutes à La Réunion; ils en ont une à l'est, une autre à l'ouest chacune traversant des ravines donc avec des ponts super hauts , ils sont en train d'en construire une sur la mer! nous devons encore faire les kilomètres de queue entre Cayenne et Matoury chaque matin 30 minutes (que d'essence partie en fumée) et c'est guère mieux entre Cayenne et Tonate. quant au fleuve, vous allez devoir attendre encore trente ans! on lance des fusées qui mettent sur orbite des satellites pour le monde entier, on n'a droit en retour que d'avoir les fumées des boosters, le Suriname, petit pays pas trop riche peut relayer les communications mais pas la Guyane; combien de ponts à une voie en Guyane? une douzaine, combien au Suriname: zéro, idem au Guyana; les autorités devraient avoir honte ! non?
Il est bien sûr plus facile au Suriname d'avoir de tels ponts, avec l'argent de l'Europe, comme la route Albina Paramaribo ! Mais, recensez donc les ponts à une voie en Guyane qui servent une fois par heure. Bien sûr, c'est toujours à ce moment qu'il arrive quelqu'un en face !
En réponse au message de Koro du 30/09/14
Il est bien sûr plus facile au Suriname d'avoir de tels ponts, avec l'argent de l'Europe, comme la route Albina Paramaribo ! Mais, recensez donc les ponts à une voie en Guyane qui servent une fois par heure. Bien sûr, c'est toujours à ce moment qu'il arrive quelqu'un en face !
"avec l'argent de l'Europe"
mais le Suriname est il en Europe? la Guyane oui! expliquez nous pourquoi il n'y a pas cet "'argent de l'Europe" ici ; à La Réunion, comme aux Antilles, il y en a, expliquez nous pourquoi ! quant aux habitants du fleuve, il voudraient bien avoir des télécommunications qui fonctionnent aussi bien qu'au Suriname; expliquez nous pourquoi il est impossible de les imiter. merci d'avance.
En réponse au message de Pierre33 du 30/09/14
En France, c'est le denier de l'Église (autrefois appelé denier du culte) qui permet de faire vivre les prêtres. À ma connaissance, le Vatican n'a jamais salarié les prêtres français.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2-le-denier-du-culte-se-modernise.php
Cela depuis la loi de séparation des églises et de l'État.
Il existe plusieurs régimes particuliers: Alsace-Moselle, Guyane, collectivités d'outre-mer, Mayotte. Vous trouverez tous les détails sur Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_concordataire_fran%C3%A7ais
Ce qui est amusant, c'est de constater que certaines personnes trouvent normal que l'État n'ait pas à salarier les prêtres (et je suis de leur avis, je le répète encore une fois très clairement) et ces mêmes personnes, qui parfois ne participent jamais au denier de l'Église, s'offusquent qu'on leur demande une participation financière lors de mariages, de baptêmes ou d'obsèques... Il ne leur vient pas du tout à l'idée que les prêtres aient besoin de manger, de s'habiller, de mettre du carburant dans leur voiture, de se chauffer en hiver comme tout un chacun... Il ne leur vient pas du tout à l'idée que les paroisses ont des frais de personnel, d'assurance, d'eau, d'électricité, de chauffage etc. Je vous passe tous les arguments que ces personnes trouvent pour justifier cette revendication de gratuité...
les catholiques devraient demander à leurs concurrents (jéhovistes, évangélistes et autres) comment ils font pour prospérer, construire leurs temples, etc. les fidèles, comme vous le dites, doivent mettre la main à la poche, c'est tout.
moi qui n'aime pas du tout le football, je me souviens d'avoir donné une participation de 100€ pour envoyer le fils de ma compagne d'alors jouer en Martinique. je n'en suis pas mort !
En réponse au message de Philippe2 du 01/10/14
"avec l'argent de l'Europe"
mais le Suriname est il en Europe? la Guyane oui! expliquez nous pourquoi il n'y a pas cet "'argent de l'Europe" ici ; à La Réunion, comme aux Antilles, il y en a, expliquez nous pourquoi ! quant aux habitants du fleuve, il voudraient bien avoir des télécommunications qui fonctionnent aussi bien qu'au Suriname; expliquez nous pourquoi il est impossible de les imiter. merci d'avance.
Pourquoi il n'y a pas cet argent de l'Europe ici ? la réponse est simple: parce que nous sommes incapables de traiter ou de monter les dossiers avant la date limite. L'argent repart donc d'où il vient. Il est donné à d'autres...
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5