aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Politique et société

4607 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
02/02/14
Cush  (Cay)

En réponse au message de 3wap du 02/02/14

On peut raisonner à périmètre budgétaire constant, en estimant que ce qui sera économisé sur le cout de l'emprisonnement que l'on sait très important, puisse permettre de financer autre chose...Et en particulier les moyens humains d'encadrement et de suivi.

Le chiffre le plus bas que j'ai pu trouver sur le coût de revient de l'emprisonnement est de 100 €/jour par détenu. Si vous prenez un contingent de 10 détenus, ça vous coûte donc 1000€/jour et 30 000 € par mois...

Avec 30 000 € par mois il me semble que l'on peut financer de l'encadrement humains et des dispositifs pour mettre en œuvre et contrôler les peines probatoires de 10 condamnés répondant aux critères de non-dangerosité...en faisant en plus des économies à réaffecter ailleurs pour améliorer le fonctionnement de la justice.

C'est déjà fait http://www.decil.lautre.net/spip.php?article355
Ensuite, les centres éducatifs fermés sont extrêmement chers : 600 euros par jour et par jeune (4000 francs) alors que dans les CER le prix de journée est de 228 euros (1500 francs). En effet, ces institutions sont parfois installées dans de véritables châteaux souvent classés avec des hectares de terrain alors que les CER étaient généralement de simples

Lire la suite

02/02/14
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Phil De Montjoly du 02/02/14

Si, il est malgré tout lié au choix du type de peine car il démontre à l'évidence que la Justice n'a pas forcément les moyens de mener sa politique. Croyez vous que cela va s'arranger ?

On peut raisonner à périmètre budgétaire constant, en estimant que ce qui sera économisé sur le cout de l'emprisonnement que l'on sait très important, puisse permettre de financer autre chose...Et en particulier les moyens humains d'encadrement et de suivi.
Le chiffre le plus bas que j'ai pu trouver sur le coût de revient de l'emprisonnement

Lire la suite

02/02/14
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Jcb du 02/02/14

" peut être plus efficace pour diminuer le risque de récidive."
peut-être...!
Non seulement on a le record des prélèvements obligatoires, un endettement record,
un déficit budgétaire permanent, mais aussi moins de prisons que nos partenaires de l'UE et une éducation nationale très médiocre selon les classements internationaux
Mais à part ça, madame la marquise, tout va très bien, tout va très bien !
Et on veut trouver des solutions miracles aux problèmes de société, car on est plus forts que les autres...

Vous ne vous prononcez pas sur le fond du sujet...Est-ce totalement con de faire de grosses économies (l'emprisonnement étant très couteux pour les fonds publics) en prononçant des peines alternatives pour certains délits? Et en évitant par exemple de mettre des primo-délinquants (parmi ceux qui ne sont pas violents) en prison, au contact de délinquants plus aguerris?

Répondre

02/02/14
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de 3wap du 01/02/14

C'est aux juges de le décider, les peines de probation pouvant être une solution parmi d'autres, dont celle de l'emprisonnement qui ne disparaitra pas. Aux experts de la justice de faire le bon choix et de prendre leurs responsabilités, en examinant quels cas nécessitent de l'emprisonnement dans l'intérêt de la sécurité des citoyens et quels cas peuvent faire l'objet d'une peine alternative, bien moins préjudiciable pour les deniers publiques et peut être plus efficace pour diminuer le risque de récidive.

" peut être plus efficace pour diminuer le risque de récidive."
peut-être...! Non seulement on a le record des prélèvements obligatoires, un endettement record, un déficit budgétaire permanent, mais aussi moins de prisons que nos partenaires de l'UE et une éducation nationale très médiocre selon les classements internationaux

Lire la suite

02/02/14
Phil De Montjoly  (Montjoly)

En réponse au message de 3wap du 01/02/14

Je ne crois pas que l'idée soit de libérer tout le monde. Le seuil de 5 ans n'étant d'ailleurs pas une condition suffisante pour justifier une peine de probation. La décision revenant in fine aux juges, qui pourront toujours prononcer une peine d'emprisonnement, s'ils l'estiment préférable.

Quant à votre exemple sur le cambrioleur, vous décrivez une situation actuelle en amont de la condamnation qui est certainement liée aux carences de la justice, mais qui n'est pas directement en corrélation avec ce sujet sur le choix du type de peine le plus adapté.

Si, il est malgré tout lié au choix du type de peine car il démontre à l'évidence que la Justice n'a pas forcément les moyens de mener sa politique. Croyez vous que cela va s'arranger ?

Répondre

01/02/14
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Didou973 du 01/02/14

C'est aux juges de le décider, les peines de probation pouvant être une solution parmi d'autres, dont celle de l'emprisonnement qui ne disparaitra pas. Aux experts de la justice de faire le bon choix et de prendre leurs responsabilités, en examinant quels cas nécessitent de l'emprisonnement dans l'intérêt de la sécurité des citoyens et quels cas peuvent faire

Lire la suite

01/02/14
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Didou973 du 01/02/14

Veuillez m'excuser je n'avais point vu vôtre lien, mais les questions reste les mêmes ....est ce adaptable en France ? Avons nous la même population ? et avons nous aussi les moyens d'appliquer cette réforme ?

Je ne suis pas qualifié pour vous répondre avec certitude et de toute façon les experts ne semblent pas tous unanimes sur le sujet. A un moment il s'agit donc de faire un choix politique, sachant que la situation actuelle est par ailleurs déjà critique et que rien ne prouve que le tout carcéral offre des perspectives d'amélioration (pour ce qui est de la lutte

Lire la suite

01/02/14
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Phil De Montjoly du 01/02/14

C'est peut-être vrai pour certains cas de personnes condamnées mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée de libérer tout le monde, enfin je veux dire ceux qui auront été condamnés à une peine de moins de cinq ans de prison. De mon point de vue, il sera nécessaire pour chaque condamné, et parfois des multi-récidivistes, qu'une petite commission (juge des libertés, psychiatre, représentant pénitentiaire ...) examine chaque cas et prononce un avis. Mais en aurons nous les moyens ... On connaît déjà le retard dans l'administration judiciaire. Savez-vous qu'actuellement un cambrioleur pris la main dans le sac à Marseilles ou autrement dit pris en flagrant délit, est dans presque tous les cas, remis en liberté et convoqué six mois plus tard !
Comment croyez vous qu'il va s'occuper en attendant sa convocation au tribunal ? Avez vous lu dans la presse l'alerte des préfets au ministère de l'intérieur sur le découragement des forces de police et de gendarmerie ?

Je ne crois pas que l'idée soit de libérer tout le monde. Le seuil de 5 ans n'étant d'ailleurs pas une condition suffisante pour justifier une peine de probation. La décision revenant in fine aux juges, qui pourront toujours prononcer une peine d'emprisonnement, s'ils l'estiment préférable. Quant à votre exemple sur le cambrioleur, vous décrivez une situation actuelle

Lire la suite

01/02/14
Phil De Montjoly  (Montjoly)

En réponse au message de 3wap du 01/02/14

Il y aura toujours des cas de récidive dont certains, les plus graves, auront forcément tendance à être médiatisés. Mais si dans d'autres pays qui en ont fait l'expérience, la politique des peines alternatives semble donner des résultats intéressants...avec pour certains délits des taux de récidives moindre que ceux que nous obtenons suite à l'emprisonnement. Qu'elle attitude prudente devrait donc adopter le gouvernement? C'elle de continuer à foncer tête baissée dans le mur, au prétexte que l'on ne sait pas ce qui pourrait arriver en décidant de tourner?

C'est peut-être vrai pour certains cas de personnes condamnées mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée de libérer tout le monde, enfin je veux dire ceux qui auront été condamnés à une peine de moins de cinq ans de prison. De mon point de vue, il sera nécessaire pour chaque condamné, et parfois des multi-récidivistes, qu'une petite

Lire la suite

01/02/14
Didou973  (Saint sylvain (corréze))

En réponse au message de 3wap du 01/02/14

Il y aura toujours des cas de récidive dont certains, les plus graves, auront forcément tendance à être médiatisés. Mais si dans d'autres pays qui en ont fait l'expérience, la politique des peines alternatives semble donner des résultats intéressants...avec pour certains délits des taux de récidives moindre que ceux que nous obtenons suite à l'emprisonnement. Qu'elle attitude prudente devrait donc adopter le gouvernement? C'elle de continuer à foncer tête baissée dans le mur, au prétexte que l'on ne sait pas ce qui pourrait arriver en décidant de tourner?

01/02/14
Didou973  (Saint sylvain (corréze))

En réponse au message de 3wap du 01/02/14

Il y aura toujours des cas de récidive dont certains, les plus graves, auront forcément tendance à être médiatisés. Mais si dans d'autres pays qui en ont fait l'expérience, la politique des peines alternatives semble donner des résultats intéressants...avec pour certains délits des taux de récidives moindre que ceux que nous obtenons suite à l'emprisonnement. Qu'elle attitude prudente devrait donc adopter le gouvernement? C'elle de continuer à foncer tête baissée dans le mur, au prétexte que l'on ne sait pas ce qui pourrait arriver en décidant de tourner?

Veuillez m'excuser je n'avais point vu vôtre lien, mais les questions reste les mêmes ....est ce adaptable en France ? Avons nous la même population ? et avons nous aussi les moyens d'appliquer cette réforme ?

Répondre

01/02/14
Didou973  (Saint sylvain (corréze))

En réponse au message de 3wap du 01/02/14

Il y aura toujours des cas de récidive dont certains, les plus graves, auront forcément tendance à être médiatisés. Mais si dans d'autres pays qui en ont fait l'expérience, la politique des peines alternatives semble donner des résultats intéressants...avec pour certains délits des taux de récidives moindre que ceux que nous obtenons suite à l'emprisonnement. Qu'elle attitude prudente devrait donc adopter le gouvernement? C'elle de continuer à foncer tête baissée dans le mur, au prétexte que l'on ne sait pas ce qui pourrait arriver en décidant de tourner?

" la politique des peines alternatives semble donner des résultats intéressants...avec pour certains délits des taux de récidives moindre que ceux que nous obtenons suite à l'emprisonnement."
Vous avez des sources qui démontrent vos dires ??? et ce qui est bon pour "d'autres pays" l'est il pour la France, avons nous la même population que ces autres pays ?

Répondre

01/02/14
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Phil De Montjoly du 31/01/14

Peut-être, on verra et on en reparlera. Cependant avec des statistiques sur la délinquance qui ne sont pas trop favorables à l'action du ministre de l'intérieur et avec des faits récents de récidive, l'attitude du gouvernement devrait être prudente ...

Il y aura toujours des cas de récidive dont certains, les plus graves, auront forcément tendance à être médiatisés. Mais si dans d'autres pays qui en ont fait l'expérience, la politique des peines alternatives semble donner des résultats intéressants...avec pour certains délits des taux de récidives moindre que ceux que nous obtenons suite à l'emprisonnement. Qu'elle

Lire la suite

31/01/14
Phil De Montjoly  (Montjoly)

En réponse au message de 3wap du 30/01/14

Ce qui est surprenant cependant, c'est que même TF1 que l'on ne peut pourtant soupçonner d'une trop grande proximité gouvernementale, semble néanmoins faire également l'article en faveur de la peine de probation, comme alternative à l'emprisonnement, en montrant assez clairement comment cette politique pénale se pratique déjà très largement, au Québec, au Royaume-Uni, ou en Suède.

http://lci.tf1.fr/france/justice/peine-de-probation-une-reussite-a-l-etranger-8288522.html

Des reportages qui ne font que crédibiliser cette réforme pénale, en faisant la démonstration que celle-ci semble porter ses fruits (moins de récidive, plus d'économie) pour peu que l'investissemnt dans les moyens humains du suivi des condamnés soit effectif.

Aussi, à mon avis, à moins que JP Pernault ne revienne subitement à la rescousse de l'archaïsme du tout carcéral, il se pourrait-bien, en dépit des caricatures grossières que l'on en fait, que cette réforme ne soit finalement pas si casse-gueule que cela pour le gouvernement...

Peut-être, on verra et on en reparlera. Cependant avec des statistiques sur la délinquance qui ne sont pas trop favorables à l'action du ministre de l'intérieur et avec des faits récents de récidive, l'attitude du gouvernement devrait être prudente ...

Répondre

30/01/14
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Phil De Montjoly du 30/01/14

Vous voulez parler de l'héroïne du mariage pour tous ...On verra bien si après les élections municipales de mars 2014, le gouvernement osera ressortir la loi Taubira sur la justice (avec notamment plus d'incarcération pour les condamnés à moins de 5 ans de prison). Cela m'étonnerait qu'elle devienne alors l'héroïne de la liberté pour tous ! On en reparlera.

Ce qui est surprenant cependant, c'est que même TF1 que l'on ne peut pourtant soupçonner d'une trop grande proximité gouvernementale, semble néanmoins faire également l'article en faveur de la peine de probation, comme alternative à l'emprisonnement, en montrant assez clairement comment cette politique pénale se

Lire la suite

29/01/14
Cush  (Cay)

En réponse au message de Francois97351 du 29/01/14

Ce que l'on va être peinards en carbet... Tous ces habitants vissés devant leur téléviseur ou faisant queue dans les hyper ou aux pompes à essence... Et nous sur le fleuve ! Sans rire, c'est malheureusement ce qui risque de se passer.

C'était comme ça il y a 30 ans. Maintenant (ou après) ça n'est plus possible. Tu peux te faire braquer sous ton carbet, voler (au choix) ta voiture, ta coque alu, ton moteur, ton essence...Et ça semble une fatalité. Il va falloir faire le ménage noumèm ?

Répondre

29/01/14
Ricky  (Macouria)

Pour ceux qui veulent savoir comment nos députés ont utilisé leur réserve parlementaire : http://www2.assemblee-nationale.fr/reserve_parlementaire/plf
Faites-vous une idée par vous-même

Répondre

29/01/14
Koro  (Roura)

En réponse au message de Cush du 28/01/14

Et, plus sérieusement, tu penses quoi de ça, toi qui est de la partie ?
http://guyadev.over-blog.com/2014/01/3-000-habitants-au-km

Cette idée est formidable ! Cela permettra à tous les grégaires de s'entasser un peu plus les uns sur les autres en ville. Pendant ce temps, je dégusterai mon punch tranquille en forêt, sans les bruits de la télé du voisin, les bruits suspects de la chambre mitoyenne, au son du toucan appelant sa femelle !

Répondre

29/01/14
Francois97351

En réponse au message de Cush du 28/01/14

Et, plus sérieusement, tu penses quoi de ça, toi qui est de la partie ?
http://guyadev.over-blog.com/2014/01/3-000-habitants-au-km

Ce que l'on va être peinards en carbet... Tous ces habitants vissés devant leur téléviseur ou faisant queue dans les hyper ou aux pompes à essence... Et nous sur le fleuve ! Sans rire, c'est malheureusement ce qui risque de se passer.

Répondre

29/01/14
Regla  (Matoury)

En réponse au message de Cush du 28/01/14

Pour ajouter au sens de l'honneur, tu en penses quoi de ça ?
http://www.marianne.net/martinegozlan/Qatar-Un-lycee-Voltaire-version-Charia_a104.html

Ce lycée francophone donnera aux élèves fortunés une chance d'avoir accès à un petit bout de culture différente. Bien entendu on n'aurait pas du lui donner le nom de Voltaire, Rousseau aurait mieux convenu pour une éducation différente.

Répondre

29/01/14
Cush  (Cay)

En réponse au message de Chokapix du 27/01/14

Plus sérieusement, j'ai lu l'article et l'ai trouvé à côté de la plaque. A commencer par un journaliste qui traite d'idiot utile un confrère qui scande l'hymne à "la Résistance" : c'est l'hôpital qui se moque de la charité...
Quand au fond de ce court article, c'est toujours la même rengaine : la gauche caviar méprise le peuple, la Front National pose les bonnes questions...
Évidemment, ce journaliste ne dit pas comment il aborde les thèmes de la nation, de l'autorité, de l'immigration... mais bon, on suppose qu'il sait ce qu'il faut faire...Priorité : dénoncer les élites, comme le font les Lepen...
Comprenne qui pourra.
Cet article prétend donc, on ne sait comment, lutter contre le Front National en dénonçant "Le Monde". Il semble donc aussi inquiet que moi de la progression des idées du Front National en France.
Il se trouve que ton post a été télescopé façon façon par la manifestation "Jour de colère". (T'en penses quoi au juste, de cette coagulation d'identitaires qui arrive même à se scotcher le sparadrap du capitaine Haddock avec les dieudonnistes ?)
Et je me suis dit qu'il serait temps de bien mesurer où et qui sont les idiots utiles du moment. L'article que tu cites en est un bon reflet.
Le coup d'après, il va dénoncer la victimisation en se posant en victime ?

Concernant Dieudonné et la victimisation, il devrait aller faire son spectacle en Algérie. Je suis pour le principe de réciprocité: respecter les lois du pays d'accueil et appliquer le droit du sol aux personnes de pays qui l'appliquent.
http://www.courrierinternational.com/article/2014/01/02/femmes-de-noirs?page=all

Répondre

28/01/14
Cush  (Cay)

En réponse au message de Cush du 27/01/14

-Le coup d'après, il va dénoncer la victimisation en se posant en victime ?-
Tu veux dire, comme Dieudonné ?
-(T'en penses quoi au juste, de cette coagulation d'identitaires qui arrive même à se scotcher le sparadrap du capitaine Haddock avec les dieudonnistes ?)-
STP, Ne mêle pas le capitaine à Dieudo, le capitaine avait un certain sens de l'honneur, même bourré. Dieudo n'en a plus. J'en pense (du moins, j'espère) que la connerie d’extrême gauche alliée à la connerie d’extrême droite, toutes deux alliées à la connerie tout court, c'est un mélange explosif qui va faire...Plouf !!! Comme avec Coluche, sauf que lui il est mort (pas de rire).

Pour ajouter au sens de l'honneur, tu en penses quoi de ça ?
http://www.marianne.net/martinegozlan/Qatar-Un-lycee-Voltaire-version-Charia_a104.html

Répondre

28/01/14
Cush  (Cay)

En réponse au message de Chokapix du 27/01/14

Plus sérieusement, j'ai lu l'article et l'ai trouvé à côté de la plaque. A commencer par un journaliste qui traite d'idiot utile un confrère qui scande l'hymne à "la Résistance" : c'est l'hôpital qui se moque de la charité...
Quand au fond de ce court article, c'est toujours la même rengaine : la gauche caviar méprise le peuple, la Front National pose les bonnes questions...
Évidemment, ce journaliste ne dit pas comment il aborde les thèmes de la nation, de l'autorité, de l'immigration... mais bon, on suppose qu'il sait ce qu'il faut faire...Priorité : dénoncer les élites, comme le font les Lepen...
Comprenne qui pourra.
Cet article prétend donc, on ne sait comment, lutter contre le Front National en dénonçant "Le Monde". Il semble donc aussi inquiet que moi de la progression des idées du Front National en France.
Il se trouve que ton post a été télescopé façon façon par la manifestation "Jour de colère". (T'en penses quoi au juste, de cette coagulation d'identitaires qui arrive même à se scotcher le sparadrap du capitaine Haddock avec les dieudonnistes ?)
Et je me suis dit qu'il serait temps de bien mesurer où et qui sont les idiots utiles du moment. L'article que tu cites en est un bon reflet.
Le coup d'après, il va dénoncer la victimisation en se posant en victime ?

Et, plus sérieusement, tu penses quoi de ça, toi qui est de la partie ?
http://guyadev.over-blog.com/2014/01/3-000-habitants-au-km

Répondre

27/01/14
3wap  (Montjo)

On savait que le FN avait connu quelques tiraillements internes à propos du mariage pour tous, étant donné l'homosexualité quasi officielle de certains de ses cadres les plus en vue. Mais bon, au nom de la cause et pourvu qu'ils soient discrets, la mouvance catho-extrémiste constituant une large part de l'électorat du front national, aura sans doute su s'accommoder d'une telle déviance...Mais cette fois-ci, est-ce que ça n'est pas un petit peu too much tout de même? N'en demande-t-on pas un peu beaucoup à la grenouille

Lire la suite

27/01/14
Cush  (Cay)

En réponse au message de Chokapix du 27/01/14

Plus sérieusement, j'ai lu l'article et l'ai trouvé à côté de la plaque. A commencer par un journaliste qui traite d'idiot utile un confrère qui scande l'hymne à "la Résistance" : c'est l'hôpital qui se moque de la charité...
Quand au fond de ce court article, c'est toujours la même rengaine : la gauche caviar méprise le peuple, la Front National pose les bonnes questions...
Évidemment, ce journaliste ne dit pas comment il aborde les thèmes de la nation, de l'autorité, de l'immigration... mais bon, on suppose qu'il sait ce qu'il faut faire...Priorité : dénoncer les élites, comme le font les Lepen...
Comprenne qui pourra.
Cet article prétend donc, on ne sait comment, lutter contre le Front National en dénonçant "Le Monde". Il semble donc aussi inquiet que moi de la progression des idées du Front National en France.
Il se trouve que ton post a été télescopé façon façon par la manifestation "Jour de colère". (T'en penses quoi au juste, de cette coagulation d'identitaires qui arrive même à se scotcher le sparadrap du capitaine Haddock avec les dieudonnistes ?)
Et je me suis dit qu'il serait temps de bien mesurer où et qui sont les idiots utiles du moment. L'article que tu cites en est un bon reflet.
Le coup d'après, il va dénoncer la victimisation en se posant en victime ?

-Le coup d'après, il va dénoncer la victimisation en se posant en victime ?-
Tu veux dire, comme Dieudonné ?
-(T'en penses quoi au juste, de cette coagulation d'identitaires qui arrive même à se scotcher le sparadrap du capitaine Haddock avec les dieudonnistes ?)-
STP, Ne mêle pas le capitaine à Dieudo, le capitaine avait un certain sens de l'honneur

Lire la suite

27/01/14
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Chokapix du 27/01/14

C'est un article à deux euros.

En voici un qui est gratuit... Et au moins, il n'y a aucun mensonge: c'est le lapsus révélateur !
http://www.lexpress.fr/valerie-rottweiler-le-lapsus-mordant-d-une-journaliste-gabonaise

Répondre

27/01/14
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Cush du 26/01/14

Arrêtes de fantasmer et de nous la jouer "fin du monde" les doigts de pieds en éventail bien peinard en sirotant un cocktail à l'ombre des palmiers en Polynésie. Je connais les fachos mais n'en suis pas un. Je connais beaucoup de gauchos nauséabonds.
Évites le manichéisme en vigueur et contentes toi de lire ce qui est écrit sans l'interpréter façon façon. Le début du débat ne pourra que mieux avancer...

Plus sérieusement, j'ai lu l'article et l'ai trouvé à côté de la plaque. A commencer par un journaliste qui traite d'idiot utile un confrère qui scande l'hymne à "la Résistance" : c'est l'hôpital qui se moque de la charité... Quand au fond de ce court article, c'est toujours la même rengaine : la gauche caviar méprise le peuple, la Front National pose les bonnes

Lire la suite

27/01/14
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Cush du 26/01/14

Arrêtes de fantasmer et de nous la jouer "fin du monde" les doigts de pieds en éventail bien peinard en sirotant un cocktail à l'ombre des palmiers en Polynésie. Je connais les fachos mais n'en suis pas un. Je connais beaucoup de gauchos nauséabonds.
Évites le manichéisme en vigueur et contentes toi de lire ce qui est écrit sans l'interpréter façon façon. Le début du débat ne pourra que mieux avancer...

"les doigts de pieds en éventail bien peinard en sirotant un cocktail à l'ombre des palmiers en Polynésie"
S'il y en a un de nous deux qui fantasme...
http://tempsreel.nouvelobs.com/elections-europeennes-2014/

Répondre

26/01/14
Cush  (Cay)

En réponse au message de Chokapix du 26/01/14

De quelle nature est-il au juste, cet appel à l'autorité ? Curieusement, on oublie que ce thème ne fait que se recycler... La façon dont on le pose en termes très modernes (crise de l'éducation, de la culture, ...) est à peu de choses près inchangée depuis le début des années 60, soit donc une critique de l'immédiat après-guerre...
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Crise_de_la_culture
La façon plus vulgaire dont la droite dangereuse se saisit de cette histoire un peu ancienne se borne à regretter un monde où Lino Ventura et Alain Delon sont de faux vrais flics et vrais voyous, que les bicots sont à leur place et qu'on nage dans les délices du plein emploi...
Il est cependant à craindre que ce fantasme farci au ressentiment n'en vienne à légitimer les volontés bien perceptibles de mise en œuvre de milices composées de vrais français...
"Jour de colère" ou "Nuit Noire" ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_noire_17_octobre_1961

Arrêtes de fantasmer et de nous la jouer "fin du monde" les doigts de pieds en éventail bien peinard en sirotant un cocktail à l'ombre des palmiers en Polynésie. Je connais les fachos mais n'en suis pas un. Je connais beaucoup de gauchos nauséabonds.
Évites le manichéisme en vigueur et contentes toi de lire ce qui est écrit sans l'interpréter façon façon. Le début du débat ne pourra que mieux avancer...

Répondre

26/01/14
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Chokapix du 26/01/14

Et vous en pensez quoi, pour changer de sujet, de son pari social-démocrate ? Enfumage ou wait & see ?

26/01/14
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Didou973 du 26/01/14

Non Magaling, ils n'ont pas rompu, il a rompu. Pourtant de dire "nous" au lieu du "j'ai" aurai été plus fairplay...dans l'image que cela donne vu de l'exctérieur...Valérie elle est cocue, je la vire ... Elle va garder l'appartement qu'il avait en commun...c'est déjà bien...
Bon allez, laissons cet épisode et reprenons le chemin pour lequel il est élu (sic)......

Une histoire de tous les jours... Bref, pas de quoi en faire tout un plat... Toi, ça ne t'est jamais arrivé?

Répondre

26/01/14
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Cush du 25/01/14

Entièrement d'accord. Nous avons aussi quelques "grands esprits" sur Blada...
http://www.marianne.net/Les-idiots-utiles-de-Marine-Le-Pen_a235303.html
Extrait: Or pour l’élite en général, et pour Le Monde en particulier, le simple fait d’en parler est un crime contre l’esprit, et la trace manifeste d’une dérive infâme.
Pour les grands esprits, la mondialisation est forcément heureuse, l’Europe est un long fleuve tranquille, l’immigration est une aventure merveilleuse dès lors qu’elle ne franchit pas le périphérique, et la demande d’autorité est synonyme de pétainisme soft.

De quelle nature est-il au juste, cet appel à l'autorité ? Curieusement, on oublie que ce thème ne fait que se recycler... La façon dont on le pose en termes très modernes (crise de l'éducation, de la culture, ...) est à peu de choses près inchangée depuis le début des années 60, soit donc une critique de l'immédiat après-guerre... http://fr.wikipedia.org/wiki/La

Lire la suite

26/01/14
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Pierre33 du 25/01/14

Un peu coincé quand même, notre président ! On le reconnaît bien à la pertinence de ses questions... Les gardes suisses sont-il toujours des Suisses...? Et la Bretagne qui est une région "très CATHO"... Ceci dit, ce n'est certainement pas de gaieté de cœur qu'il est allé au Vatican. Mais bon, les élections approchent... Et comme le disait déjà Henri IV, Paris vaut bien une messe ! http://www.dailymotion.com/video-hollande-et-le-pape-24-01_

Et vous en pensez quoi, pour changer de sujet, de son pari social-démocrate ? Enfumage ou wait & see ?

Répondre

26/01/14
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Cush du 25/01/14

Entièrement d'accord. Nous avons aussi quelques "grands esprits" sur Blada...
http://www.marianne.net/Les-idiots-utiles-de-Marine-Le-Pen_a235303.html
Extrait: Or pour l’élite en général, et pour Le Monde en particulier, le simple fait d’en parler est un crime contre l’esprit, et la trace manifeste d’une dérive infâme.
Pour les grands esprits, la mondialisation est forcément heureuse, l’Europe est un long fleuve tranquille, l’immigration est une aventure merveilleuse dès lors qu’elle ne franchit pas le périphérique, et la demande d’autorité est synonyme de pétainisme soft.

A part quelques cas sociaux, du genre Alain Minc, on n'entend pas vraiment de discours sur une mondialisation heureuse. De même, hormis les gentils garçons et filles qui veulent faire l'éloge du métissage, on entend beaucoup plus de discours sur les problèmes liés à 'immigration que sur la nécessité d'y recourir pour cause économique (par exemple Alain Juppé). Après ça, c'est vrai que le discours dominant des "élites" est que

Lire la suite

26/01/14
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Magaling du 25/01/14

De toute façon, c'est terminé entre eux. Ils ont rompu.

ils ont rompu? ou bien "il" a rompu? répudiée... décidément les donneur de leçons de morale socialistes sont bien méprisant des travailleurs et des femmes; comme DSK , mais en moins anormal. il aura fallu Closer pour forcer F.Hollande à prendre une décision. quel président exemplaire! ceci dit on n'entend pas trop, même pas du tout, de femmes de

Lire la suite

26/01/14
Didou973  (Saint sylvain (corréze))

En réponse au message de Magaling du 25/01/14

De toute façon, c'est terminé entre eux. Ils ont rompu.

Non Magaling, ils n'ont pas rompu, il a rompu. Pourtant de dire "nous" au lieu du "j'ai" aurai été plus fairplay...dans l'image que cela donne vu de l'exctérieur...Valérie elle est cocue, je la vire ... Elle va garder l'appartement qu'il avait en commun...c'est déjà bien...
Bon allez, laissons cet épisode et reprenons le chemin pour lequel il est élu (sic)......

Répondre

25/01/14
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Pierre33 du 25/01/14

Un peu coincé quand même, notre président ! On le reconnaît bien à la pertinence de ses questions... Les gardes suisses sont-il toujours des Suisses...? Et la Bretagne qui est une région "très CATHO"... Ceci dit, ce n'est certainement pas de gaieté de cœur qu'il est allé au Vatican. Mais bon, les élections approchent... Et comme le disait déjà Henri IV, Paris vaut bien une messe ! http://www.dailymotion.com/video-hollande-et-le-pape-24-01_

Coincé? En même temps il n'y allait pas non plus pour faire le guignol...Mais bon, je suis d'accord! Vu qu'il s'était fendu d'une petite vanne sur le sabre... il aurait au moins pu nous lâcher un bon mot sur le goupillon, juste pour détendre l'atmosphère!

Répondre

25/01/14
Mo Pays  (Kourou)

Je n'ai absolument aucune empathie pour madame Trierweiler mais il faut admettre que FH se comporte très mal avec les femmes. Chaque femme Française est blessée par ce comportement et je suis convaincu qu’elles ne l’oublieront pas en 2017.
"Ce sidi ", il apparait que l’ex Première Concubine de France part faire un gueuleton dans l’un des plus grands palaces de Bombay à la santé des millions de malheureux qui crèvent de faim. Seuls les socialos sont capable d’imaginer un tel programme. Il faut oser le faire.

Répondre

25/01/14
Magaling  (Cayenne)

En réponse au message de Tagada du 25/01/14

De toute façon, c'est terminé entre eux. Ils ont rompu.

Répondre

25/01/14
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de 3wap du 25/01/14

Allons! Allons! Pierre33...Pour une fois que notre président rend enfin hommage au monde catholique en rendant visite au pape Francois...Vous vous laissez donc divertir par d'autres sujets à ce point fondamentaux, en oubliant de saluer l'évènement?

Un peu coincé quand même, notre président ! On le reconnaît bien à la pertinence de ses questions... Les gardes suisses sont-il toujours des Suisses...? Et la Bretagne qui est une région "très CATHO"... Ceci dit, ce n'est certainement pas de gaieté de cœur qu'il est allé au Vatican. Mais bon, les élections approchent... Et comme le disait déjà Henri IV, Paris vaut bien une messe ! http://www.dailymotion.com/video-hollande-et-le-pape-24-01_

Répondre

25/01/14
Cush  (Cay)

Entièrement d'accord. Nous avons aussi quelques "grands esprits" sur Blada...
http://www.marianne.net/Les-idiots-utiles-de-Marine-Le-Pen_a235303.html
Extrait: Or pour l’élite en général, et pour Le Monde en particulier, le simple fait d’en parler est un crime contre l’esprit, et la trace manifeste d’une dérive infâme.
Pour les grands esprits, la mondialisation est forcément heureuse, l’Europe est un long fleuve tranquille, l’immigration est une aventure merveilleuse dès lors qu’elle ne franchit pas le périphérique, et la demande d’autorité est synonyme de pétainisme soft.

Répondre

25/01/14
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de 3wap du 25/01/14

Allons! Allons! Pierre33...Pour une fois que notre président rend enfin hommage au monde catholique en rendant visite au pape Francois...Vous vous laissez donc divertir par d'autres sujets à ce point fondamentaux, en oubliant de saluer l'évènement?

un menteur qui s'en va voir un jésuite... quelles hypocrisies vont ils s'échanger? le monde ira mieux après, c'est certain !

Répondre

25/01/14
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Pierre33 du 24/01/14

Allons! Allons! Pierre33...Pour une fois que notre président rend enfin hommage au monde catholique en rendant visite au pape Francois...Vous vous laissez donc divertir par d'autres sujets à ce point fondamentaux, en oubliant de saluer l'évènement?

Répondre

24/01/14
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Pierre33 du 24/01/14

une seule chose est sûre: les boomerangs frappent aussi bien à gauche qu'à droite...
et le jeu de massacre reste le sport préféré des français
nous sommes la risée du monde entier, mais tout le monde s'en fout et continue comme le coq à chanter avec les deux pieds dans la merde... et Hollande vient encore hier

Lire la suite

24/01/14
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Pierre33 du 24/01/14

Effectivement, difficile parfois de démêler le vrai du faux... Comme nos politiciens vivent dans le mensonge permanent, on finit par ne plus les croire. Souvenons-nous de l'affaire du caillassage des pompiers lors du déraillement de Brétigny l'été dernier: après l'avoir totalement nié, les autorités on finit par admettre "un accueil un peu rude"...
Du nuage de Tchernobyl aux combines de Cahuzac, en passant par les scandales de la vache folle, du sang contaminé, de l'amiante, c'est à qui mentira le plus... Comment s'étonner ensuite que le doute soit permanent !
Prenons l'exemple de l'insécurité: tous les gouvernements truquent sans vergogne les chiffres de la délinquance, faisant régulièrement porter la responsabilité par le gouvernement précédent. On essaie de persuader le citoyen que la délinquance n'augmente pas, qu'il a simplement un "sentiment" d'insécurité, un "ressenti" souvent injustifié, voire une psychose !
Il est amusant d'ailleurs d'observer la réaction de nos politiciens et politiciennes quand ils sont eux-mêmes (c'est rare, mais ça arrive) victimes de l'insécurité... Comme par exemple cette sénatrice qui s'est fait voler à un distributeur de billets:
http://www.courrier-picard.fr/region/victime-d-un-vol-la-senatrice-laurence-rossignol-
Elle aurait voulu que tout le monde se précipite pour l'aider ! On a même parlé à cette occasion de "non assistance à personne en danger", alors qu'elle n'a jamais été en danger, le voleur s'étant simplement enfui avec son argent. Imaginons qu'un passant ait blessé le voleur en tenant d'intervenir, c'est encore lui qui aurait eu des ennuis avec la justice ! Personnellement, je trouve très bien que cette sénatrice se soit fait dépouiller de quelques billets... Elle n'en mourra pas et cela lui fera connaître une réalité que vivent quotidiennement nos concitoyens dans certains quartiers, cela la fera (peut-être) un peu redescendre sur terre !

24/01/14
Didou973  (Saint sylvain (corréze))

En réponse au message de Pierre33 du 24/01/14

Effectivement, difficile parfois de démêler le vrai du faux... Comme nos politiciens vivent dans le mensonge permanent, on finit par ne plus les croire. Souvenons-nous de l'affaire du caillassage des pompiers lors du déraillement de Brétigny l'été dernier: après l'avoir totalement nié, les autorités on finit par admettre "un accueil un peu rude"...
Du nuage de Tchernobyl aux combines de Cahuzac, en passant par les scandales de la vache folle, du sang contaminé, de l'amiante, c'est à qui mentira le plus... Comment s'étonner ensuite que le doute soit permanent !
Prenons l'exemple de l'insécurité: tous les gouvernements truquent sans vergogne les chiffres de la délinquance, faisant régulièrement porter la responsabilité par le gouvernement précédent. On essaie de persuader le citoyen que la délinquance n'augmente pas, qu'il a simplement un "sentiment" d'insécurité, un "ressenti" souvent injustifié, voire une psychose !
Il est amusant d'ailleurs d'observer la réaction de nos politiciens et politiciennes quand ils sont eux-mêmes (c'est rare, mais ça arrive) victimes de l'insécurité... Comme par exemple cette sénatrice qui s'est fait voler à un distributeur de billets:
http://www.courrier-picard.fr/region/victime-d-un-vol-la-senatrice-laurence-rossignol-
Elle aurait voulu que tout le monde se précipite pour l'aider ! On a même parlé à cette occasion de "non assistance à personne en danger", alors qu'elle n'a jamais été en danger, le voleur s'étant simplement enfui avec son argent. Imaginons qu'un passant ait blessé le voleur en tenant d'intervenir, c'est encore lui qui aurait eu des ennuis avec la justice ! Personnellement, je trouve très bien que cette sénatrice se soit fait dépouiller de quelques billets... Elle n'en mourra pas et cela lui fera connaître une réalité que vivent quotidiennement nos concitoyens dans certains quartiers, cela la fera (peut-être) un peu redescendre sur terre !

Pauvre Sénatrice qui s’aperçoit qu'il n'y a plus de respect en France et que malgré que ce soit une Sénatrice elle se soit fait voler. Bon moi je trouve pas cela bien qu'elle se soit fait dépouiller de quelques billets, mais il est vrai qu'il vaut mieux que ce soit elle, plutôt qu'une personne ayant travaillé toute sa vie et qui retire quelques billets qui lui sont très

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire