aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Politique et société

4607 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
06/01/13
Jb  (Cayenne)

En réponse au message de 3wap du 06/01/13

[Mariage pour tous]
C'est désormais eux qu'il faut contredire...
http://www.dailymotion.com/travaux-en-commission-audition-des-familles-homoparentales
Dites nous en quoi leurs arguments sont infondés...

[Mariage pour tous]
Ne suffirait-il pas d'aménager le PACS pour tous ?

Répondre

06/01/13
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de 3wap du 06/01/13

[Mariage pour tous]
Le débat parlementaire débute ce lundi (je vous conseille LCP et le site de l'assemblée nationale). On verra bien qui est le plus gênê aux entournure.

S'agissant du recours au référendum, contrairement à ce que vous semblez penser, il n'est pas prouvé que l'anti-parlementarisme soit un gage de démocratie exceptionnel. Nous élisons démocratiquement des représentants que nous jugeons le plus compétents possibles, pour réfléchir, débattre et trancher à notre place. Quelle infamie en effet...

[Mariage pour tous]
Oui... Mais j'entends encore certaines personnes de gauche réclamer il y a quelques années un référendum sur les retraites ou sur le traité de Lisbonne... Sans doute les députés de cette époque n'avaient-ils pas été démocratiquement élus ! Et puis je ne savais pas que demander un référendum c'était faire de l'antiparlementarisme... J'en déduis

Lire la suite

06/01/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Bipbip.973 du 06/01/13

Sa y est. Maintenant Gérard Depardieu s'appel Gérard Depardieuski ou skoff selon la région. Bientôt il y aura peut être Bardotskaya.

Oui, "Gégé", parti de rien gagne énormément d'argent. Dans ces diverses entreprises, il fait travailler une centaine de personnes et son dernier Astérix est classé pour 2012 dans les cinq meilleurs films. Environ 3 millions d'entrées, donc une manne pour ce gouvernement socialos qui n'a cessé de l'insulter et une autre partie pour promouvoir l'industrie

Lire la suite

06/01/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Bipbip.973 du 06/01/13

Sa y est. Maintenant Gérard Depardieu s'appel Gérard Depardieuski ou skoff selon la région. Bientôt il y aura peut être Bardotskaya.

" B.B. ", n’est pas si nulle que certains semblent le suggérer. Cette grande Française, qui au cours de sa vie a dû payer quelques centaines de millions d’impôts au fisc Français, perçoit chaque année, plusieurs dizaine de millions de royalties simplement sur sa marque " Brigitte Bardot " et le Brésil est le principal contributeur. En ce qui concerne les 30

Lire la suite

06/01/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Pierre33 du 05/01/13

[Mariage pour tous]
On pourrait même à cette occasion relancer le débat sur le sexe des anges...
Quant au "minimum de prudence"... Serait-ce le sacro-saint principe de précaution là aussi ?
Une chose est sûre: le débat semble déranger beaucoup de personnes, à commencer par les membres du gouvernement ! Il faut débattre, mais rapidement, pas n'importe où et pas avec n'importe qui !
Ce qui est aussi surprenant, c'est que la gauche qui réclamait, il y a quelques mois encore, des référendums sur tout et n'importe quoi, ne semble guère disposée à consulter le peuple sur des sujets de société tels que le mariage homosexuel, le droit de vote des étrangers, ou encore la politique énergétique... Il est vrai que certains présidents se sont mordu les doigts d'y avoir recouru ! C'est bien pour cela que N. Sarkosy s'est bien gardé d'y recourir et que F. Hollande semble bien décidé à suivre le même chemin... Eh oui... Encore le principe de précaution, avec une bonne majorité à l'Assemblée Nationale il y a quand même moins de risques! De plus, comme beaucoup de promesses ne pourront être tenues, il ne faut pas mettre stupidement en péril celles qui pourront l'être sans trop de difficultés...

[Mariage pour tous]
Le référendum pourrait-être effectivement un excellent moyen démocratique, mais chez nous, cet excellent moyen démocratique est ingérable. En effet, le Président qui y a recours prend d’énormes risques, car l’expérience démontre que les électeurs ne répondent pas vraiment à la question posée mais en font un moyen de montrer leur hostilité

Lire la suite

06/01/13
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Pierre33 du 06/01/13

[Mariage pour tous]
Oui... Mais j'entends encore certaines personnes de gauche réclamer il y a quelques années un référendum sur les retraites ou sur le traité de Lisbonne... Sans doute les députés de cette époque n'avaient-ils pas été démocratiquement élus ! Et puis je ne savais pas que demander un référendum c'était faire de l'antiparlementarisme... J'en déduis que tous ceux qui réclamaient des référendums il y a quelques années faisaient eux aussi de l'antiparlementarisme... Ou alors, il va falloir m'expliquer...
Quant au débat sur le mariage homosexuel, M. Peillon n'en veut pas dans les écoles catholiques, mais Mme Belkacem le pratique dans un collège public... (et je doute qu'elle y ait fait preuve de la neutralité prônée par M. Peillon.) Là encore, on n'en est pas à une contradiction près !
M. Peillon semble avoir oublié que les écoles laïques sont... laïques et que les écoles catholiques sont... catholiques ! C'est pourtant simple... Non ? Si besoin, il faudra lui expliquer la différence. Quant aux parents qui seraient mécontents, ils ont toujours la possibilité de retirer leurs enfants pour les mettre dans le public.
Comme sur d'autres sujets (et d'autres ministres), il a encore raté une occasion de se taire... Mais bon, on commence à être habitué aux bourdes ministérielles, de Peillon à Ayrault en passant par l'inénarrable Cécile Duflot (que j'adore depuis son Japon dans l'hémisphère sud), alors une de plus ou de moins... Et puis, voyons le bon côté des choses: il faut bien alimenter les Guignols, sinon la vie serait bien triste ! Sur ce point, aucune inquiétude: la relève était bien au rendez-vous !

[Mariage pour tous]
Si vous souhaitez critiquer les personnes de gauche qui réclamaient ou réclament des référendum à tout va, vous avez toute ma bénédiction.
Sur l'intervention de Belkacem, à ce qu'il,parait, il s'agissait surtout d'une intervention contre l'homophobie en général, sujet qui nous réunit tous j'espère. Sa disgression

Lire la suite

06/01/13
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Mo Pays du 06/01/13

[Mariage pour tous]
Le référendum pourrait-être effectivement un excellent moyen démocratique, mais chez nous, cet excellent moyen démocratique est ingérable. En effet, le Président qui y a recours prend d’énormes risques, car l’expérience démontre que les électeurs ne répondent pas vraiment à la question posée mais en font un moyen de montrer leur hostilité ou alors d’affirmer la légitimité du Chef de l’Etat. La France n’est pas la Suisse. Je comprends que Hollande 1er préfère soumettre ce débat à sa majorité parlementaire, car tels de bons petits soldats, ils voteront comme un seul homme.

[Mariage pour tous]
C'est vrai... Ce fut le cas lors du référendum sur la Constitution européenne... Il faut dire que le texte était si confus et si long que probablement très peu de Français l'avaient lu ! On n'avait d'ailleurs rien fait pour le rendre "lisible".
Mais si le référendum était banalisé, les mentalités changeraient très certainement

Lire la suite

06/01/13
Jb  (Cayenne)

En réponse au message de Chokapix du 06/01/13

Qu'ont fait Rocard et Delors au pouvoir ? Ben justement, répondez donc à cette question au lieu de nous faire dans le caricatural que vous, Philippe2, Daamn, Jb, Koro et tant d'autres affectionnez - au nom d'une acidité anti-bien-pensance-de-gauche-supposée. Vous ne vous êtes encore jamais réveillés dans le 21ème siècle. Inconscience chanceuse, sans doute. http://www.lepoint.fr/politique/michel-rocard-se-livre-03-11-2010-1257513_20.php
http://www.monde-diplomatique.fr/1994/12/CASSEN/955

" au nom d'une acidité anti-bien-pensance-de-gauche-supposée."
Je renouvelle ma profession de foi pour le centre, seule voie équilibrée entre la gauche bien-pensante, mais naïve et angélique, et la droite réaliste mais cynique.
Quant à Delors et Rocard, ils sont comme le reste de la classe politique plus capables de faire de beaux discours que d'agir.
Il est grand temps de réformer Sciences Po, surtout si on veut y faire entrer l'élite Guyanaise

Répondre

07/01/13
Jb  (Cayenne)

En réponse au message de Pierre33 du 06/01/13

[Mariage pour tous]
Oui... Mais j'entends encore certaines personnes de gauche réclamer il y a quelques années un référendum sur les retraites ou sur le traité de Lisbonne... Sans doute les députés de cette époque n'avaient-ils pas été démocratiquement élus ! Et puis je ne savais pas que demander un référendum c'était faire de l'antiparlementarisme... J'en déduis que tous ceux qui réclamaient des référendums il y a quelques années faisaient eux aussi de l'antiparlementarisme... Ou alors, il va falloir m'expliquer...
Quant au débat sur le mariage homosexuel, M. Peillon n'en veut pas dans les écoles catholiques, mais Mme Belkacem le pratique dans un collège public... (et je doute qu'elle y ait fait preuve de la neutralité prônée par M. Peillon.) Là encore, on n'en est pas à une contradiction près !
M. Peillon semble avoir oublié que les écoles laïques sont... laïques et que les écoles catholiques sont... catholiques ! C'est pourtant simple... Non ? Si besoin, il faudra lui expliquer la différence. Quant aux parents qui seraient mécontents, ils ont toujours la possibilité de retirer leurs enfants pour les mettre dans le public.
Comme sur d'autres sujets (et d'autres ministres), il a encore raté une occasion de se taire... Mais bon, on commence à être habitué aux bourdes ministérielles, de Peillon à Ayrault en passant par l'inénarrable Cécile Duflot (que j'adore depuis son Japon dans l'hémisphère sud), alors une de plus ou de moins... Et puis, voyons le bon côté des choses: il faut bien alimenter les Guignols, sinon la vie serait bien triste ! Sur ce point, aucune inquiétude: la relève était bien au rendez-vous !

"Quant aux parents qui seraient mécontents, ils ont toujours la possibilité de retirer leurs enfants pour les mettre dans le public."
Oui, à commencer par les hommes politiques de tous poils qui ont compris où étaient les meilleures chances de "réussite éducative"...!

Répondre

07/01/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Jb du 06/01/13

[Mariage pour tous]
Ne suffirait-il pas d'aménager le PACS pour tous ?

bien sûr, mais entre temps les vrais problèmes sont mis sous le boisseau, on ne parle plus de la réforme fiscale, bien nécessaire quand on sait que des entreprise du cac40 ne payent pas d’impôts ou très peu. on ne parle plus des emplois qui foutent le camp etc.
ce gouvernement d'improvisateurs à la petite semaine, qui ne sait d'ailleurs pas

Lire la suite

07/01/13
Bipbip.973  (Matoury)

En réponse au message de Mo Pays du 06/01/13

" B.B. ", n’est pas si nulle que certains semblent le suggérer. Cette grande Française, qui au cours de sa vie a dû payer quelques centaines de millions d’impôts au fisc Français, perçoit chaque année, plusieurs dizaine de millions de royalties simplement sur sa marque " Brigitte Bardot " et le Brésil est le principal contributeur. En ce qui concerne les 30 ou 40 millions de musulmans, on ne sait pas trop car en Russie il est interdit de recenser en regard des religions, peut-être qu’effectivement ils se gardent bien de fêter l'aïd el kebir dans ce pays où tout ce qui n’est pas Orthodoxe est à abattre. Monsieur Poutine, c'est certain n'est pas un super adepte de la démocratie, mais ce qui est certain, bien qu'il soit lui-même chasseur, protège particulièrement bien la faune de son pays, en particulier les petits phoques, objet de grands massacres au Canada et les tigres de Sibérie qui sans cette protection, seraient en voix de disparition.

Je dois avouer que "Gégé" n'a jamais été ma tasse de thé, même au début de sa carrière. Je considère comme beaucoup qu'il n'a pas a changer de nationalité parce qu'un gouvernement minable va prendre plus de pognon. Parfois on a honte d'être français quant ont voit se qui se passe notamment dans la justice, mais de là a passer à l'ennemi..

Lire la suite

07/01/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Chokapix du 06/01/13

Qu'ont fait Rocard et Delors au pouvoir ? Ben justement, répondez donc à cette question au lieu de nous faire dans le caricatural que vous, Philippe2, Daamn, Jb, Koro et tant d'autres affectionnez - au nom d'une acidité anti-bien-pensance-de-gauche-supposée. Vous ne vous êtes encore jamais réveillés dans le 21ème siècle. Inconscience chanceuse, sans doute. http://www.lepoint.fr/politique/michel-rocard-se-livre-03-11-2010-1257513_20.php
http://www.monde-diplomatique.fr/1994/12/CASSEN/955

Merci pour les liens. J'ai lu avec attention l'article du point. Rocard lui-même dit qu'il n'a pas pu faire grand chose, empêché par Mitterrand. Je maintiens donc ce que j'ai écrit. Le Rocard de l'époque était incompréhensible, avec l'âge il a fait des progrès énormes. Pourquoi faut-il attendre de n'être plus au pouvoir (ou de ne plus courir après) pour parler

Lire la suite

07/01/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de 3wap du 06/01/13

[Mariage pour tous]
Si vous souhaitez critiquer les personnes de gauche qui réclamaient ou réclament des référendum à tout va, vous avez toute ma bénédiction.

Sur l'intervention de Belkacem, à ce qu'il,parait, il s'agissait surtout d'une intervention contre l'homophobie en général, sujet qui nous réunit tous j'espère. Sa disgression contextuelle à propos du mariage pour tous n'a durée que deux minutes...Mais je vous accorde que l'on peut tout à fait lui en faire le reproche. Ce n'était pas le lieu.

Sur l'intervention de Peillon elle est tout simplement conforme à l'esprit de la loi qui régit les obligations de l'enseignement privé subventionné. Et pour reprendre votre pirouette, les parents mécontents que l'on ait ainsi pu priver leurs bambins d'un débat sur le mariage pour tous, pourrons toujours les placer dans des écoles non subventionnées. Pour le clin d'oeil, il parait qu'il y en a de très chouettes du côté de Bordeaux.

[Mariage pour tous]
il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!
je constate avec grand plaisir que vous évoluez à la vitesse grand V en la matière;
d'anarchiste de salon vous prôniez il y a quelques jours, la confiance en des députés démocratiquement élus, que vous fustigiez il y a quelques mois lorsqu'ils

Lire la suite

07/01/13
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de 3wap du 06/01/13

[Mariage pour tous]
Le débat parlementaire débute ce lundi (je vous conseille LCP et le site de l'assemblée nationale). On verra bien qui est le plus gênê aux entournure.

S'agissant du recours au référendum, contrairement à ce que vous semblez penser, il n'est pas prouvé que l'anti-parlementarisme soit un gage de démocratie exceptionnel. Nous élisons démocratiquement des représentants que nous jugeons le plus compétents possibles, pour réfléchir, débattre et trancher à notre place. Quelle infamie en effet...

[Mariage pour tous]
Vous avez bien raison, on a pas besoin de demander au peuple lorsqu'on a une assemblée élue à base de tripatouillage inter-partis (comme pour les députés verts).
Le cas de la Suisse est différent car tout le monde sait bien que les parlementaires suisses ne sont pas élus mais désignés parmi ceux qui perdent leur morceau de pain

Lire la suite

07/01/13
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de 3wap du 04/01/13

[Mariage pour tous]
Non le père biologique est réellement inconnu. Ne me dites pas que cela vous paraît inconcevable. Vous imaginez sérieusement qu'une lesbienne qui désirerait un enfant, et s'arrangerait pour en avoir un, avec un type croisé par hasard qu'elle ne reverra plus jamais, ira lui forcément lui demander ses papiers au cas où? Encore une fois cet exercice n'a pas pour but de juger du procéder employé, que vous avez parfaitement le droit de déplorer,mais d'examiner les options offertes dans l'intérêt de l'enfant.

[Mariage pour tous]
Parce que franchement, vous pensez qu'une femme choisit ainsi le père des ses enfants ? Vous fréquentez un peu trop la Crique... En général, le géniteur est parfaitement connu et a été préalablement selectionné. De plus, actuellement, je ne vois pas du tout ce qui empêche la situation de se régler. Le droit existe déjà et le cas que vous

Lire la suite

07/01/13
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de Rose du 04/01/13

[Mariage pour tous]
l'enfant n'a pas de père?

[Mariage pour tous]
Au pays des bobos, les enfants naissent avec deux "mamans". Vous ne le saviez pas ?
Et les cigognes ? Elle défile à la gay pride pour demander le droit de se marrier avec les choux et les roses...

Répondre

07/01/13
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de Bipbip.973 du 07/01/13

Je dois avouer que "Gégé" n'a jamais été ma tasse de thé, même au début de sa carrière. Je considère comme beaucoup qu'il n'a pas a changer de nationalité parce qu'un gouvernement minable va prendre plus de pognon. Parfois on a honte d'être français quant ont voit se qui se passe notamment dans la justice, mais de là a passer à l'ennemi..
Pour "Bébé", c'est bien de s'occuper des phoques et autres animaux et si comme vous dites elle touche plusieurs dizaines de millions et que "Flanby" l'énerve, elle peut en donner un peu pour creuser des puits en Afrique.
C'est vrai que nous passons en France pour glands, mais dans 4 ans sa va changer, je vous le promet.

"C'est vrai que nous passons en France pour glands, mais dans 4 ans sa va changer, je vous le promet.". Vous pensez aussi que ça va empirer ?

Répondre

07/01/13
Didou973  (Saint sylvain (limousin))

En réponse au message de Philippe2 du 07/01/13

bien sûr, mais entre temps les vrais problèmes sont mis sous le boisseau, on ne parle plus de la réforme fiscale, bien nécessaire quand on sait que des entreprise du cac40 ne payent pas d’impôts ou très peu. on ne parle plus des emplois qui foutent le camp etc.
ce gouvernement d'improvisateurs à la petite semaine, qui ne sait d'ailleurs pas où il veut aller, va encore nous balader pendant des semaines, mais on sait que finalement la politique des grands principes finit toujours en eau de boudin, ah, la réalité quotidienne...

"ce gouvernement d'improvisateurs à la petite semaine," improvisateurs pour nous mais pas pour eux, car eux se soigne bien en commençant par le chef
:http://www.lecri.fr/2012/05/11/francois-hollande-declare-1,17-million-e-de-patrimoine/32026

Répondre

07/01/13
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Philippe2 du 07/01/13

bien sûr, mais entre temps les vrais problèmes sont mis sous le boisseau, on ne parle plus de la réforme fiscale, bien nécessaire quand on sait que des entreprise du cac40 ne payent pas d’impôts ou très peu. on ne parle plus des emplois qui foutent le camp etc.
ce gouvernement d'improvisateurs à la petite semaine, qui ne sait d'ailleurs pas où il veut aller, va encore nous balader pendant des semaines, mais on sait que finalement la politique des grands principes finit toujours en eau de boudin, ah, la réalité quotidienne...

je partage ton opinion sur la diversion bien à propos que procurent les débats sociétaux mais c'est un point commun avec Sarkozy, qui y rajoutait le débat sur la sécurité. les entreprises du Cac 40 qui ne paient pas d'impôt ? du fait de ce "gouvernement d'improvisateurs à la petite semaine" je cite ? rappelle moi qui a gouverné les 5 dernières années ...

Répondre

07/01/13
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Didou973 du 05/01/13

[Mariage pour tous]
Il parait qu'un homo ne peut pas donner son sang ...c'est vraiment discriminatoire.....

[Mariage pour tous]
Ils sont en effet exclus d'office (par la loi) du don de sang.

Répondre

07/01/13
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Didou973 du 05/01/13

[Mariage pour tous]
Il parait qu'un homo ne peut pas donner son sang ...c'est vraiment discriminatoire.....

[Mariage pour tous]
Les homosexuels revendiquent aussi ce devoir-là, déjà accordé dans d'autres pays (il suffit de faire des tests, comme pour tous les autres citoyens).

Répondre

07/01/13
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Cush du 07/01/13

Merci pour les liens. J'ai lu avec attention l'article du point. Rocard lui-même dit qu'il n'a pas pu faire grand chose, empêché par Mitterrand. Je maintiens donc ce que j'ai écrit. Le Rocard de l'époque était incompréhensible, avec l'âge il a fait des progrès énormes. Pourquoi faut-il attendre de n'être plus au pouvoir (ou de ne plus courir après) pour parler vrai ? il dit un certain nombre de vérités que les hommes politiques connaissent mais n'appliquent pas tant qu'ils sont au pouvoir pour plaire à leurs électeurs. (Je ne parlerai pas de Delors, c'est un "dégonflé" qui a laissé tomber le pays au milieu du gué)
Concernant les experts, je lui concède que c'est difficile de choisir, la France étant le pays des experts. Il suffit d'écouter les commentaires sur le foot, tous les français sont des supers entraineurs. Des experts en tout, tout comme à l'EN, tous les profs seraient de super ministres ;-)))
http://www.lepoint.fr/politique/michel-rocard-se-livre-03-11-2010-1257513_20.php
Le métier politique ne consiste pas à inventer les solutions. C'est l'affaire d'experts, de chercheurs, de spécialistes en sciences exactes et plus encore en sciences humaines. Le métier politique (...) consiste (...) à faire l'inventaire des solutions proposées par la science ou la technique, puis à choisir celle qu'il [le politique] pense pouvoir faire accepter à l'opinion et grâce à cela la traduire dans les décisions législatives ou réglementaires. (...)
Le vrai problème du politique est moins la décision elle-même que la façon dont il va l'expliquer.

L'affaire d'experts? Et lorsque lesdits experts aveuglés par leur propre idéologie politique, se plantent méchamment... Que faut-il en penser?
http://alternatives-economiques.fr//austerite-en-europe-lenorme-boulette-du-fmi/
"Si le FMI s’est planté comme il l’a fait, ce n’est pas seulement parce qu’il accorde

Lire la suite

07/01/13
3wap  (Montjo)

Le vrai danger pour notre société? La dérive d'une droite française en perte de repères: http://www.marianne.net/Droite-la-Depardieu-dependance_a225597.html

Répondre

07/01/13
Magaling  (Cayenne)

En réponse au message de Mo Pays du 06/01/13

Oui, "Gégé", parti de rien gagne énormément d'argent. Dans ces diverses entreprises, il fait travailler une centaine de personnes et son dernier Astérix est classé pour 2012 dans les cinq meilleurs films. Environ 3 millions d'entrées, donc une manne pour ce gouvernement socialos qui n'a cessé de l'insulter et une autre partie pour promouvoir l'industrie cinématographique et venir en aide à des comédiens dans le besoin. Oui, Gérard Depardieu est un fêtard provocateur, surtout si on lui cherche des poux dans la tête. Vous remarquerez que ses amitiés vont des Chefs d'Etats pas trop soucieux de la démocratie, en passant par des dictateurs de gauche comme de droite et même Fidel Castro est son ami.
Tout le monde dit des bêtises cher "Gégé" et ce n'est pas évident d'être prophète dans son propre pays surtout lorsque qu'il est gouverné par une bande de nuls.

Et oui ! "Gégé" est à l'image de nos hommes politiques !! pauvre de nous, nous qui sommes au milieu de tout cela !
Toi Vladimir Illitch
Au soleil d'outre-tombe

Lire la suite

07/01/13
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de 3wap du 06/01/13

[Mariage pour tous]
Si vous souhaitez critiquer les personnes de gauche qui réclamaient ou réclament des référendum à tout va, vous avez toute ma bénédiction.

Sur l'intervention de Belkacem, à ce qu'il,parait, il s'agissait surtout d'une intervention contre l'homophobie en général, sujet qui nous réunit tous j'espère. Sa disgression contextuelle à propos du mariage pour tous n'a durée que deux minutes...Mais je vous accorde que l'on peut tout à fait lui en faire le reproche. Ce n'était pas le lieu.

Sur l'intervention de Peillon elle est tout simplement conforme à l'esprit de la loi qui régit les obligations de l'enseignement privé subventionné. Et pour reprendre votre pirouette, les parents mécontents que l'on ait ainsi pu priver leurs bambins d'un débat sur le mariage pour tous, pourrons toujours les placer dans des écoles non subventionnées. Pour le clin d'oeil, il parait qu'il y en a de très chouettes du côté de Bordeaux.

[Mariage pour tous]
Ah mais moi je pensais surtout aux parents mécontents que l'on ait imposé à leurs bambins un débat sur le mariage pour tous... De toute façon, je vois mal comment M. Peillon peut demander à l'école catholique d'être neutre... Elle est "catholique", donc elle n'est pas neutre ! Les parents qui lui confient leurs enfants le font en toute connaissance

Lire la suite

07/01/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de 3wap du 07/01/13

L'affaire d'experts? Et lorsque lesdits experts aveuglés par leur propre idéologie politique, se plantent méchamment... Que faut-il en penser?
http://alternatives-economiques.fr//austerite-en-europe-lenorme-boulette-du-fmi/

"Si le FMI s’est planté comme il l’a fait, ce n’est pas seulement parce qu’il accorde trop d’importance à des experts déconnectés des réalités du terrain - ce qui est un problème considérable -, c’est aussi parce que ces experts ont, encore aujourd’hui, en tête un modèle intellectuel, celui du marché parfait, qui est fondamentalement fermé à la prise en compte de la variété des circonstances."

J'en pense que cet article est incompréhensible pour moi qui ne suis pas un expert et qu'on trouvera toujours un expert pour affirmer le contraire de l'autre. Je pense aussi que c'est trés dangereux de mélanger expertise en économie au FMI et expertise en putes, même si parfois l'une et l'autre sont liés ;-)

Répondre

07/01/13
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 07/01/13

bien sûr, mais entre temps les vrais problèmes sont mis sous le boisseau, on ne parle plus de la réforme fiscale, bien nécessaire quand on sait que des entreprise du cac40 ne payent pas d’impôts ou très peu. on ne parle plus des emplois qui foutent le camp etc.
ce gouvernement d'improvisateurs à la petite semaine, qui ne sait d'ailleurs pas où il veut aller, va encore nous balader pendant des semaines, mais on sait que finalement la politique des grands principes finit toujours en eau de boudin, ah, la réalité quotidienne...

Si les sociétés du CAC40 ne paient pas d'impôt en France, c'est parce qu'il existe un principe en droit fiscal de territorialité de l'impôt. On paye son impôt dans le pays où on fait ses bénéfices. Faudrait-il que Carrefour arrête de payer ses impôts en Roumanie pour ses magasins Roumains ? Que Renault cesse de payer au Japon les impôts de

Lire la suite

07/01/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Daaam du 07/01/13

[Mariage pour tous]
Parce que franchement, vous pensez qu'une femme choisit ainsi le père des ses enfants ? Vous fréquentez un peu trop la Crique... En général, le géniteur est parfaitement connu et a été préalablement selectionné.
De plus, actuellement, je ne vois pas du tout ce qui empêche la situation de se régler. Le droit existe déjà et le cas que vous décrivez a bien du exister à un moment ou à un autre.
Enfin, vous noterez qu'il est impossible d'avoir deux mamans. Il ne peut y en avoir qu'une seule, celle qui a mis au monde (en tout cas, tant que les bébés naissent entiers), le reste est au mieux une belle-mère. Une belle mère ? Ca ne vous rappelle pas une situation juridique déjà connu ça ?

[Mariage pour tous]
Un peu de lecture concernant une belle histoire d'amour ne peut pas faire de mal. Les enfants s'en sont-ils portés plus mal ?
http://www.rue89.com/7/tabou-dans-la-psychanalyse-la-famille-homoparentale-de-la-fille-de-freud

Répondre

07/01/13
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de Cush du 07/01/13

[Mariage pour tous]
Un peu de lecture concernant une belle histoire d'amour ne peut pas faire de mal. Les enfants s'en sont-ils portés plus mal ?
http://www.rue89.com/7/tabou-dans-la-psychanalyse-la-famille-homoparentale-de-la-fille-de-freud

[Mariage pour tous]
Ce serait vraiment été dommage de la gâcher avec des histoires de mariage et d'adoption, non ?

Répondre

07/01/13
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Pierre33 du 07/01/13

[Mariage pour tous]
Ah mais moi je pensais surtout aux parents mécontents que l'on ait imposé à leurs bambins un débat sur le mariage pour tous...
De toute façon, je vois mal comment M. Peillon peut demander à l'école catholique d'être neutre... Elle est "catholique", donc elle n'est pas neutre ! Les parents qui lui confient leurs enfants le font en toute connaissance de cause ! Chez un choix !
Par contre, l'école laïque devrait être neutre, car elle accueille tous les enfants, quelles que soient leur religion, quelles que soient les opinions religieuses, politiques, philosophiques de leurs parents...
M. Peillon s'est donc trompé d'interlocuteur: c'est à l"école publique qu'il aurait dû demander la neutralité la plus stricte (ce que Mme Belkacem n'a pas respecté). Personnellement, j'enseigne dans le public, et je veille scrupuleusement à respecter la neutralité sur tout ce qui touche à la religion et à la politique. Mais j'estime que l'enseignement confessionnel, qu'il soit catholique, protestant, juif ou musulman n'a pas à avoir les mêmes obligations. Ou alors, il faut aller jusqu'au bout du raisonnement: demander la suppression de l'enseignement confessionnel.
Franchement, je crois surtout que M. Peillon ferait mieux de s'occuper d'un problème bien plus grave: faire en sorte que les élèves quittent l'école primaire en sachant lire, écrire et compter. Et ce n'est malheureusement pas avec les "mesurettes' annoncées qu'on en prend le chemin. Je suis professeur de collège; j'ai été autrefois instituteur, durant dix ans en cours préparatoire... Tous mes élèves sont sortis du CP en sachant lire, écrire et compter... Parfois, c'est vrai pour une minorité, après un redoublement (mais ils n'en sont pas morts !!!)... Absolument tous savaient lire, écrire et compter en quittant le CP... Pourquoi n'y arrive-ton plus aujourd'hui? M. Peillon ferait bien de s'en inquiéter sérieusement, je crois que c'est cela que les Français attendent de lui!

[Mariage pour tous]
L'école privée sous contrat est également ouverte à tous, au même titre que l'école laïque, c'est la loi."Tous les enfants sans distinction d'origine, d'opinions ou de croyance, y ont accès." Loi Debré 1959 reprise dans le code de l'éducation.
Comme le rappelle ce juriste spécialiste de l'enseignement privé:

Lire la suite

08/01/13
Jb  (Cayenne)

En réponse au message de Pierre33 du 07/01/13

[Mariage pour tous]
Ah mais moi je pensais surtout aux parents mécontents que l'on ait imposé à leurs bambins un débat sur le mariage pour tous...
De toute façon, je vois mal comment M. Peillon peut demander à l'école catholique d'être neutre... Elle est "catholique", donc elle n'est pas neutre ! Les parents qui lui confient leurs enfants le font en toute connaissance de cause ! Chez un choix !
Par contre, l'école laïque devrait être neutre, car elle accueille tous les enfants, quelles que soient leur religion, quelles que soient les opinions religieuses, politiques, philosophiques de leurs parents...
M. Peillon s'est donc trompé d'interlocuteur: c'est à l"école publique qu'il aurait dû demander la neutralité la plus stricte (ce que Mme Belkacem n'a pas respecté). Personnellement, j'enseigne dans le public, et je veille scrupuleusement à respecter la neutralité sur tout ce qui touche à la religion et à la politique. Mais j'estime que l'enseignement confessionnel, qu'il soit catholique, protestant, juif ou musulman n'a pas à avoir les mêmes obligations. Ou alors, il faut aller jusqu'au bout du raisonnement: demander la suppression de l'enseignement confessionnel.
Franchement, je crois surtout que M. Peillon ferait mieux de s'occuper d'un problème bien plus grave: faire en sorte que les élèves quittent l'école primaire en sachant lire, écrire et compter. Et ce n'est malheureusement pas avec les "mesurettes' annoncées qu'on en prend le chemin. Je suis professeur de collège; j'ai été autrefois instituteur, durant dix ans en cours préparatoire... Tous mes élèves sont sortis du CP en sachant lire, écrire et compter... Parfois, c'est vrai pour une minorité, après un redoublement (mais ils n'en sont pas morts !!!)... Absolument tous savaient lire, écrire et compter en quittant le CP... Pourquoi n'y arrive-ton plus aujourd'hui? M. Peillon ferait bien de s'en inquiéter sérieusement, je crois que c'est cela que les Français attendent de lui!

[Mariage pour tous]
Ce que Mr Peillon appelle la neutralité, c'est le même catéchisme pour tous, enseigné en cours d'éducation civique comme en Corée du Nord
Il appelle même cela la "Morale Républicaine"

Répondre

08/01/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Daaam du 07/01/13

Si les sociétés du CAC40 ne paient pas d'impôt en France, c'est parce qu'il existe un principe en droit fiscal de territorialité de l'impôt. On paye son impôt dans le pays où on fait ses bénéfices.
Faudrait-il que Carrefour arrête de payer ses impôts en Roumanie pour ses magasins Roumains ? Que Renault cesse de payer au Japon les impôts de Nissan pour ses activités japonaises ?
La première des réformes fiscales à faire en France, c'est d'inculquer quelques notions d'économie aux citoyens afin qu'ils arrêtent attraper au vol n'importe quel élément simpliste fourni par l'extrème gauche.
Prenez le cas de Total. Total ne paye presque pas d'impôt en France parce que ses activités françaises de raffinerie perdent de l'argent (comme la plupart des raffineurs). Par contre, pour un bénéfice net de 12 milliards d'euros, Total a payé 8 miliards d'impôts à l'étranger, soit un taux de 40%.

eh bien si on appliquait les mêmes mesures à ma femme, elle qui est en déficit chronique chaque fin de mois, on ne payerait donc plus d’impôts ! quel bonheur !
je ne fais que constater que les parachutes dorés et autres mesures fiscales pour certains ne s'appliquent pas au vulgum pécus et que le candidat Hollande avait crié sur

Lire la suite

08/01/13
Didou973  (Saint sylvain (limousin))

En réponse au message de Daaam du 07/01/13

Si les sociétés du CAC40 ne paient pas d'impôt en France, c'est parce qu'il existe un principe en droit fiscal de territorialité de l'impôt. On paye son impôt dans le pays où on fait ses bénéfices.
Faudrait-il que Carrefour arrête de payer ses impôts en Roumanie pour ses magasins Roumains ? Que Renault cesse de payer au Japon les impôts de Nissan pour ses activités japonaises ?
La première des réformes fiscales à faire en France, c'est d'inculquer quelques notions d'économie aux citoyens afin qu'ils arrêtent attraper au vol n'importe quel élément simpliste fourni par l'extrème gauche.
Prenez le cas de Total. Total ne paye presque pas d'impôt en France parce que ses activités françaises de raffinerie perdent de l'argent (comme la plupart des raffineurs). Par contre, pour un bénéfice net de 12 milliards d'euros, Total a payé 8 miliards d'impôts à l'étranger, soit un taux de 40%.

08/01/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Kolibri du 07/01/13

[Mariage pour tous]
Ils sont en effet exclus d'office (par la loi) du don de sang.

cette disposition date de l'époque où le sida était méconnu.
à Cayenne, le don du sang était aussi refusé à toute personne ayant été sur le fleuve (Maroni) .
ces précautions faisaient suite aux affaires du sang contaminé sous le premier ministre L.Fabius, responsable mais pas coupable.

Répondre

08/01/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de La Girafe du 07/01/13

je partage ton opinion sur la diversion bien à propos que procurent les débats sociétaux mais c'est un point commun avec Sarkozy, qui y rajoutait le débat sur la sécurité. les entreprises du Cac 40 qui ne paient pas d'impôt ? du fait de ce "gouvernement d'improvisateurs à la petite semaine" je cite ? rappelle moi qui a gouverné les 5 dernières années ...

si vous voulez nous rappeler qu'il n'y a guère de différences entre les présidents et les majorités ump et ps, j'en conviens!

Répondre

08/01/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Didou973 du 07/01/13

"ce gouvernement d'improvisateurs à la petite semaine," improvisateurs pour nous mais pas pour eux, car eux se soigne bien en commençant par le chef
:http://www.lecri.fr/2012/05/11/francois-hollande-declare-1,17-million-e-de-patrimoine/32026

le président Hollande a été assez habile pour se bâtir une fortune de plus d'un million d'euros en une trentaine d'années; (en épargnant sur ses payes de député et d'employé au parti socialiste seulement?) . bravo, j'espère qu'il mettra autant d'énergie pour que le pays acquière autant de gains en peu de temps!

Répondre

08/01/13
Bipbip.973  (Matoury)

En réponse au message de Daaam du 07/01/13

"C'est vrai que nous passons en France pour glands, mais dans 4 ans sa va changer, je vous le promet.". Vous pensez aussi que ça va empirer ?

En politique c'est pareil, depuis tonton "dit le roi soleil" a nos jours sa empire. Il faudra bien un jour quelqu'un pour secouer le manguier. C'est dur de secouer un manguier vous savez. Il faut un vrai chef. La question est de savoir s'il est déjà né. A mon avis oui. Je ne vous apprend rien en disant que le redressement devra être plus brutal. Plus

Lire la suite

08/01/13
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Didou973 du 07/01/13

"ce gouvernement d'improvisateurs à la petite semaine," improvisateurs pour nous mais pas pour eux, car eux se soigne bien en commençant par le chef
:http://www.lecri.fr/2012/05/11/francois-hollande-declare-1,17-million-e-de-patrimoine/32026

Comme nous tous... Tu l'as pas soigné, ton, ton patrimoine, en venant toucher les primes de l'outremer et en repartant au bout de 4 ans ? Les français (quelle que soit leur couleur, et même les êtres humains en général) veulent manger mais rien donner. Un beau pays de râleurs, jamais contents, mais qui n'ont aucune solution sauf la

Lire la suite

08/01/13
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 08/01/13

cette disposition date de l'époque où le sida était méconnu.
à Cayenne, le don du sang était aussi refusé à toute personne ayant été sur le fleuve (Maroni) .
ces précautions faisaient suite aux affaires du sang contaminé sous le premier ministre L.Fabius, responsable mais pas coupable.

Toute personne ayant résidé en Afrique également.

Répondre

08/01/13
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de 3wap du 07/01/13

[Mariage pour tous]
L'école privée sous contrat est également ouverte à tous, au même titre que l'école laïque, c'est la loi.

"Tous les enfants sans distinction d'origine, d'opinions ou de croyance, y ont accès."
Loi Debré 1959 reprise dans le code de l'éducation. 

Comme le rappelle ce juriste spécialiste de l'enseignement privé:

http://lemonde-educ.blog./-lenseignement-catholique-nest-pas-tres-loin-de-la-faute-juridique/

http://www.lepoint.fr/societe/peut-on-parler-de-tout-dans-les-ecoles-privees-

L'école privée est soumise au même devoir de neutralité que le public en matière d'enseignement. Le Ministre de l'éducation nationale est donc parfaitement dans son rôle, lorsqu'il juge utile de le rappeler. 

[Mariage pour tous]
Neutralité en matière d'ENSEIGNEMENT. Mais ils peuvent proposer des choses à coté, dans le cadre de la vie scolaire, comme du catéchisme, ou des débats. Heureusement, il reste encore quelques petits espaces de liberté dans notre société (mais bon, on sent

Lire la suite

08/01/13
Jb  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 08/01/13

si vous voulez nous rappeler qu'il n'y a guère de différences entre les présidents et les majorités ump et ps, j'en conviens!

"c'était pas la peine, assurément
de changer de gouvernement"

(La fille de Madame Angot)

Répondre

08/01/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Daaam du 08/01/13

Toute personne ayant résidé en Afrique également.

Le don du sang n'existe plus en Guyane depuis quelques années et ce, quelques soient les personnes. http://www.toutsurlatransfusion.com/-transfusion-et-don-du-sang/guyane

Répondre

08/01/13
Papillon Guyanais  (Cayenne)

En réponse au message de Pierre33 du 07/01/13

[Mariage pour tous]
Ah mais moi je pensais surtout aux parents mécontents que l'on ait imposé à leurs bambins un débat sur le mariage pour tous...
De toute façon, je vois mal comment M. Peillon peut demander à l'école catholique d'être neutre... Elle est "catholique", donc elle n'est pas neutre ! Les parents qui lui confient leurs enfants le font en toute connaissance de cause ! Chez un choix !
Par contre, l'école laïque devrait être neutre, car elle accueille tous les enfants, quelles que soient leur religion, quelles que soient les opinions religieuses, politiques, philosophiques de leurs parents...
M. Peillon s'est donc trompé d'interlocuteur: c'est à l"école publique qu'il aurait dû demander la neutralité la plus stricte (ce que Mme Belkacem n'a pas respecté). Personnellement, j'enseigne dans le public, et je veille scrupuleusement à respecter la neutralité sur tout ce qui touche à la religion et à la politique. Mais j'estime que l'enseignement confessionnel, qu'il soit catholique, protestant, juif ou musulman n'a pas à avoir les mêmes obligations. Ou alors, il faut aller jusqu'au bout du raisonnement: demander la suppression de l'enseignement confessionnel.
Franchement, je crois surtout que M. Peillon ferait mieux de s'occuper d'un problème bien plus grave: faire en sorte que les élèves quittent l'école primaire en sachant lire, écrire et compter. Et ce n'est malheureusement pas avec les "mesurettes' annoncées qu'on en prend le chemin. Je suis professeur de collège; j'ai été autrefois instituteur, durant dix ans en cours préparatoire... Tous mes élèves sont sortis du CP en sachant lire, écrire et compter... Parfois, c'est vrai pour une minorité, après un redoublement (mais ils n'en sont pas morts !!!)... Absolument tous savaient lire, écrire et compter en quittant le CP... Pourquoi n'y arrive-ton plus aujourd'hui? M. Peillon ferait bien de s'en inquiéter sérieusement, je crois que c'est cela que les Français attendent de lui!

[Mariage pour tous]
Je partage pleinement votre point de vue et argumentation, car sur le fond, le véritable problème est que de plus en plus d'enfants terminent leur année de CP sans savoir lire - écrire - compter correctement et cela depuis de très nombreuses années.
Nous avions fait le choix, résidant à l'époque à Bordeaux, de mettre notre fils

Lire la suite

08/01/13
Jb  (Cayenne)

En réponse au message de 3wap du 07/01/13

[Mariage pour tous]
L'école privée sous contrat est également ouverte à tous, au même titre que l'école laïque, c'est la loi.

"Tous les enfants sans distinction d'origine, d'opinions ou de croyance, y ont accès."
Loi Debré 1959 reprise dans le code de l'éducation. 

Comme le rappelle ce juriste spécialiste de l'enseignement privé:

http://lemonde-educ.blog./-lenseignement-catholique-nest-pas-tres-loin-de-la-faute-juridique/

http://www.lepoint.fr/societe/peut-on-parler-de-tout-dans-les-ecoles-privees-

L'école privée est soumise au même devoir de neutralité que le public en matière d'enseignement. Le Ministre de l'éducation nationale est donc parfaitement dans son rôle, lorsqu'il juge utile de le rappeler. 

[Mariage pour tous]
L'école privée, c'est l'école libre.
La devise de la République, c'est:
Liberté, Égalité, Fraternité
La laïcité, c'est la liberté de conscience et du choix de sa religion.

Lire la suite

08/01/13
Didou973  (Saint sylvain (limousin))

En réponse au message de Kolibri du 08/01/13

Comme nous tous... Tu l'as pas soigné, ton, ton patrimoine, en venant toucher les primes de l'outremer et en repartant au bout de 4 ans ? Les français (quelle que soit leur couleur, et même les êtres humains en général) veulent manger mais rien donner. Un beau pays de râleurs, jamais contents, mais qui n'ont aucune solution sauf la dénonciation.
Un beau pays démocratique qui oscille entre spoliation de mamies (Bettencourt), pots-de-vin étrangers (d'Afrique surtout), intérêt personnel de TOUS les engagés politiques de tout bord, blabla du peuple qui cause mais est incapable de se bouger les fesses pour se mobiliser, chacun bien à l'abri devant sa télé...

Si bien sur mais j'ai payé les taxes et déclaré tous mes salaires. Mais entre un patrimoine à 150 000 euros et un à 1 million 3, nous n'avons pas les mêmes valeurs...et moi je ne suis pas président et je ne dois pas montrer l'exemple :-)

Répondre

08/01/13
Didou973  (Saint sylvain (limousin))

En réponse au message de Cush du 08/01/13

Le don du sang n'existe plus en Guyane depuis quelques années et ce, quelques soient les personnes. http://www.toutsurlatransfusion.com/-transfusion-et-don-du-sang/guyane

Et lorsque l'on revient de Guyane c'est pareil on ne peut pas donner son sang avant 4 mois..

Répondre

08/01/13
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Daaam du 08/01/13

[Mariage pour tous]
Neutralité en matière d'ENSEIGNEMENT. Mais ils peuvent proposer des choses à coté, dans le cadre de la vie scolaire, comme du catéchisme, ou des débats. Heureusement, il reste encore quelques petits espaces de liberté dans notre société (mais bon, on sent que les nouvelles ligues de vertus de la gauche sont en train de nous les grignoter).
Mais bon, dans le cas d'espèce, ce débat s'adressait aux parents, et là, aucune obligation de neutralité. Contrairement à la ministre qui s'adressait aux enfants...

[Mariage pour tous]
C'est la deuxième fois que je vous remets cet extrait de la lettre incriminée:
"Même en primaire, doit-on répondre à un gamin de 7 ans que c’est une affaire (le mariage pour tous) d’adultes? Je ne crois pas."
Un débat s'adressant à des adultes de 7 ans donc....

Répondre

08/01/13
Didou973  (Saint sylvain (limousin))

En réponse au message de Kolibri du 07/01/13

[Mariage pour tous]
Les homosexuels revendiquent aussi ce devoir-là, déjà accordé dans d'autres pays (il suffit de faire des tests, comme pour tous les autres citoyens).

[Mariage pour tous]
Le probléme c'est qu'ils doivent faire 4 mois d'abstinence avant de pouvoir donner leur sang...comme les hétéros qui ont eus des rapports non protégés avec une femme qui n'est pas la leurs habituellement...Mais ce n'est pas seulement à cause du sida, mais de toutes les maladies transmissibles qui ne se détectent pas de suite... Mais bon pour

Lire la suite

08/01/13
Carpentruby  (Guyane)

En réponse au message de Papillon Guyanais du 08/01/13

[Mariage pour tous]
Je partage pleinement votre point de vue et argumentation, car sur le fond, le véritable problème est que de plus en plus d'enfants terminent leur année de CP sans savoir lire - écrire - compter correctement et cela depuis de très nombreuses années.
Nous avions fait le choix, résidant à l'époque à Bordeaux, de mettre notre fils dans une école privée car celle-ci avait le choix de ses méthodes d'enseignement car c'est le propre de ces écoles.
Alors que déjà l'apprentissage de lecture "méthode globale" régnait déjà en maître dans les années 1987, avec tous les dégâts qu'elle provoquait chez les jeunes enfants (dyslexie - dysorthophonie) nous avons préféré qu'il aborde la lecture par la méthode syllabique phonétique, une méthode qui a toujours fait ses preuves durant de longues années auprès de très anciennes générations y compris la mienne. Il a donc abordé cette méthode à la rentrée scolaire en Septembre et savait lire début Janvier de l'année suivante.
Les différents ministres de l'Éducation qui se sont succédés n'ont pas servi à grand chose sur ce plan primordial puisque ce problème s'est aggravé !
Au lieu de polémiquer sur un sujet qui demeure de la sphère privée dans un État laïque de surcroit (séparation des pouvoirs - de l'église et de l'État), ils feraient bien de revenir aux fondamentaux pour lesquels ils sont censés s'occuper, ne pensez-vous pas ?

Bonjour et Bravo papillon guyanais, enfin une personne qui pense comme moi. La méthode globale est une grande et fatale erreur de l'apprentissage de la langue française. Il faut absolument revenir à l'ancienne méthode. Bonne journée!!!! Que des politiciens qui ne pensent qu'à une chose, c'est de laisser leur nom gravé quelque part, pas même pour l'histoire mais pour leur égocentrisme et ils s'en foutent des enfants....

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire