4607 messages - Inverser l'ordre
En réponse au message de Philippe2 du 23/02/13
en ce qui concerne les primes que s'allouent certains sans que quiconque réagisse et les supprimes citons pour mémoire parmi d'autres, cette dame qui s'octroyait 1 million d'euros, le colonel des pompiers environ 800 000€, chaque parlementaire qui dispose de 150 000€ par an pour ses bonnes oeuvres dans sa circonscription et qui n'ont même pas l'obligation de publier la liste de leurs dons, etc. il ne faut donc pas s'étonner des déficits abyssaux qui résistent au "changement"
"cette dame qui s'octroyait 1 million d'euros, le colonel des pompiers environ 800 000€, chaque parlementaire qui dispose de 150 000€ par an pour ses bonnes oeuvres dans sa circonscription "
Des noms ! Des références ! C'est trop facile d'accuser sans prouver ...
En réponse au message de Cush du 23/02/13
Pourquoi absurde ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ole
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9oles
S'il existe tant de langues créoles, il existe également autant de cultures qui s'y rattachent...
Ça m'a l'air de tomber sous le sens. Je crois qu'il vaudrait mieux emprunter la démarche inverse: pourquoi et comment les enfants d'un Français blanc et d'une Malienne de Bobigny pourraient-ils devenir créoles? En écartant naturellement qu'on prenne comme hypothèse de départ le fait que tout métissage donne du créole! La créolisation est d'abord la
En réponse au message de Cush du 23/02/13
Pourquoi absurde ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ole
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9oles
S'il existe tant de langues créoles, il existe également autant de cultures qui s'y rattachent...
J'ajoute que je me moque complètement de ce que dit Wikipédia sur ce sujet, je suis assez grande pour penser toute seule.
En réponse au message de 3wap du 23/02/13
Certes, mais il serait sans doute réducteur de limiter le concept à la seule dimension historique que l'on connait. Édouard Glissant, définit aussi la créolisation en tant que phénomène tout à fait contemporain et mondial, comme un métissage culturel qui crée de l'imprévisible. http://www.edouardglissant.fr/creolisation.html
Et il me semble que cette créolisation a bien lieu en Guyane...
Je pense qu'il est temps de pousser la chanson :
Mo sa oun Gwiyanèz
Mo sa oun milatrès
Pa gadé mo lapo
En réponse au message de 3wap du 23/02/13
Certes, mais il serait sans doute réducteur de limiter le concept à la seule dimension historique que l'on connait. Édouard Glissant, définit aussi la créolisation en tant que phénomène tout à fait contemporain et mondial, comme un métissage culturel qui crée de l'imprévisible. http://www.edouardglissant.fr/creolisation.html
Et il me semble que cette créolisation a bien lieu en Guyane...
Oui mais sans ce contexte historique , comment le distinguer des autres processus de métissage culturel;C'est bien ce contexte historique (la traite négrière) qui fait la singularité des cultures créoles. Sinon on peut aussi appeler créoles les métissages gallo-romains, dans ce cas tout les français seraient-ils des créoles? Sur le critère d'imprévisibilité
En réponse au message de Les Trois Singes du 23/02/13
Hollande qui nomme son ex à la BPi. Si je comprends bien c'est rose bonnet et bonnet rose, non ?
T'as tout compris, les français ont pensé voter à gauche, en fait, ils ont juste voté socialiste.
.
En réponse au message de G.moulinard du 22/02/13
Montebourg a tellement une tête à claques, que ce n'est que divine justice qu'il s'en prenne une aussi cinglante.
Bon, l'image de la France en prend un coup sur la tronche, mais avec Bras-ballants 1er aux manettes et son équipe du Muppet Show, on pouvait pas s'attendre à autre chose...
Pour le coup, si tu le tiens, moi, je veux bien, mettre les claques.
En réponse au message de Tagada du 24/02/13
"cette dame qui s'octroyait 1 million d'euros, le colonel des pompiers environ 800 000€, chaque parlementaire qui dispose de 150 000€ par an pour ses bonnes oeuvres dans sa circonscription "
Des noms ! Des références ! C'est trop facile d'accuser sans prouver ...
Assis-toi, prends ta tension, et si elle est bonne, tu peux cliquer ici : http://www.observatoiredessubventions.com/2013/le-scandale-des-hlm-de-guadeloupe/
Et prépare le verre de gnôle pour t'en remettre.
En réponse au message de Weenana du 24/02/13
Je pense qu'il est temps de pousser la chanson :
Mo sa oun Gwiyanèz
Mo sa oun milatrès
Pa gadé mo lapo
A mo tcho ka konté
Pa sasé mo rasin
I ganyen tro bokou
Tout koulèr mélanjé
Tout disan-an kontré
C'est en effet une très belle chanson
Mais créolisation ou pas, tout le monde s'en fout
Et que certains créoles aient peur du métissage n'a pas plus d'intérêt que les bretons qui ont peur du mélange avec les Parisiens. Tant qu'on parle de ça, et qu'on oblige
En réponse au message de Weenana du 24/02/13
T'as tout compris, les français ont pensé voter à gauche, en fait, ils ont juste voté socialiste.
.
Oui et vu comme droite gauche milieu et de tous bords ; comme ils s'arrachent le cerveau à nous faire croire à leurs vraies fausses bonnes idées pour que tout aille mieux et surtout pour nous endormir afin d'aller s'assoir sur le trône , doit être bien confortable le trône.
En réponse au message de Siegfried2 du 24/02/13
Oui mais sans ce contexte historique , comment le distinguer des autres processus de métissage culturel;C'est bien ce contexte historique (la traite négrière) qui fait la singularité des cultures créoles.
Sinon on peut aussi appeler créoles les métissages gallo-romains, dans ce cas tout les français seraient-ils des créoles?
Sur le critère d'imprévisibilité, même des régimes eugénistes ou galtoniens sont imprévisibles.Tout les groupes humains métisse ou non , dégagent lors de leurs activités des éléments émergents(souvent imprévisibles) qui font que ce tout ( famille,groupe , équipe,communauté nation, empire) est plus que la somme des individus qui les composent.
Après oui,comme vous, je pense que l'on saurait juger de la "créolité" d'une personne uniquement par son rattachement à l'histoire esclavagiste de nos régions.Mais plus par rapport à l’acquisition des normes, valeurs, coutumes, langue du créole.Et oui comme vous, je crois que ces éléments sont en mutation.
Toutefois certaines personnes comme Cush entre autres , nous sortent de bonnes paroles sur l’évolution de ce l'identité créole, mais restent bizarrement figés quand on parle d'évolution de l'identité française, d'islam etc.
Toutefois certaines personnes comme Cush entre autres , nous sortent de bonnes paroles sur l’évolution de ce l'identité créole, mais restent bizarrement figés quand on parle d'évolution de l'identité française, d'islam etc...--
Absolument pas, ou alors je me suis mal exprimé. L'identité française (c'est quoi ?) est en voie de "créolisation" depuis la nuit des temps. Elle a subit volontairement
En réponse au message de Pam-pam du 24/02/13
J'ajoute que je me moque complètement de ce que dit Wikipédia sur ce sujet, je suis assez grande pour penser toute seule.
J'avais remarqué, tu vas refaire le monde à ton image ;-(((
En réponse au message de G.moulinard du 24/02/13
Assis-toi, prends ta tension, et si elle est bonne, tu peux cliquer ici : http://www.observatoiredessubventions.com/2013/le-scandale-des-hlm-de-guadeloupe/
Et prépare le verre de gnôle pour t'en remettre.
Effectivement, ce n'est pas un verre de gnole que j'ai avalé, mais une demi bouteille de vieux JM ! Cela dit, je suis aujourd'hui retraité mais je pense que si l'on m'avait offert un contrat de travail similaire lorsque j'étais présent outre mer, je l'aurais vraisemblablement accepté.
Je doute de la sincérité de ceux qui affirmeront le contraire. On est humain, n'est-ce pas ?
En réponse au message de Agouti. du 24/02/13
démissionner et ce retrouver au..."(chômage)"...déjà qu'il n'a plus de femmes il sera vraiment seul.Qui voudrait l'embaucher ensuite?
il y a en ce moment une vague de nominations pour les copains (coquins), le président Hollande avait pourtant dit que lui président les nominations se feraient au mérite, blablabla... mais on a bien vu que son ex (qui effectivement est très qualifiée pour être banquière puisqu'elle a fait l'ENA,), un ancien directeur de cabinet de Jospin, Jack Lang, 70 ans passés pourtant blackboulé par les électeurs etc. pantoufler aux frais de la princesse!
En réponse au message de Weenana du 24/02/13
Je pense qu'il est temps de pousser la chanson :
Mo sa oun Gwiyanèz
Mo sa oun milatrès
Pa gadé mo lapo
A mo tcho ka konté
Pa sasé mo rasin
I ganyen tro bokou
Tout koulèr mélanjé
Tout disan-an kontré
me te ke kontan di chante sa chantea ke to
(et j'espère que les lecteurs n'auront pas besoin de demander à leurs voisins de traduire, tellement le créole n'est qu'un "patois" francisant)
En réponse au message de Tagada du 24/02/13
"cette dame qui s'octroyait 1 million d'euros, le colonel des pompiers environ 800 000€, chaque parlementaire qui dispose de 150 000€ par an pour ses bonnes oeuvres dans sa circonscription "
Des noms ! Des références ! C'est trop facile d'accuser sans prouver ...
c'est aussi facile de satisfaire votre curiosité: la dame en question, excusez moi d'avoir oublié son nom de famille, est la directrice de la semsamar, entreprise semi publique qui construit des logements en Guyane; vous pouviez lire cette info il y a quelques semaines dans la presse guyanaise ( consultable même de Paris par l'internet). Quant au
En réponse au message de Pam-pam du 24/02/13
Ça m'a l'air de tomber sous le sens. Je crois qu'il vaudrait mieux emprunter la démarche inverse: pourquoi et comment les enfants d'un Français blanc et d'une Malienne de Bobigny pourraient-ils devenir créoles? En écartant naturellement qu'on prenne comme hypothèse de départ le fait que tout métissage donne du créole! La créolisation est d'abord la naissance d'une culture. Car il y a une culture créole! Dans mon exemple, la culture de rattachement sera naturellement la culture des banlieues françaises de la fin du 20ème siècle (je ne sais pas quel nom lui donner). Ce qui n'empêche pas que des Antillais ou des Guyanais d'origine puissent, en plus de leur culture créole de naissance, participer de cette culture. Autre exemple, en Guyane, lieu géographiquement imbibé de culture créole (en écartant, là encore, le cas d'immigrés récents qui tiennent à rester entre eux pour des raisons diverses) le jeune Hmong ou le jeune Breton né en Guyane aura sans doute du mal à devenir, lui-même créole, il lui faudra un effort volontaire d'adaptation, mais en cas d'union avec un(e) partenaire créole, les enfants seront créoles s'ils restent en Guyane. La société guyanaise regorge d'exemples de ce que je dis. Ce qui n'empêche pas l'existence de préjugés raciaux qui viennent perturber le processus.
le jeune Hmong ou le jeune Breton né en Guyane aura sans doute du mal à devenir, lui-même créole,-- Que fais tu de l'école ? toi, ancien prof, ça ne serait pas un lieu d'intégration. Être créole en Guyane c'est déjà parler la langue. Je connais des jeunes métros qui la parlent parfaitement et de jeunes créoles qui ne la parlent pas, ou mal. La créolité a
En réponse au message de G.moulinard du 24/02/13
Assis-toi, prends ta tension, et si elle est bonne, tu peux cliquer ici : http://www.observatoiredessubventions.com/2013/le-scandale-des-hlm-de-guadeloupe/
Et prépare le verre de gnôle pour t'en remettre.
La pôvre, elle travaille tant. Autant que nos zélus cumulards ???
http://www.observatoiredessubventions.com/2013/classement-des-elus-cumulards
Ceci dit on en parle...et rien ne change. Faut croire que les maitres du monde n'en ont rien à battre. On peut crever la bouche ouverte
En réponse au message de Siegfried2 du 24/02/13
Oui mais sans ce contexte historique , comment le distinguer des autres processus de métissage culturel;C'est bien ce contexte historique (la traite négrière) qui fait la singularité des cultures créoles.
Sinon on peut aussi appeler créoles les métissages gallo-romains, dans ce cas tout les français seraient-ils des créoles?
Sur le critère d'imprévisibilité, même des régimes eugénistes ou galtoniens sont imprévisibles.Tout les groupes humains métisse ou non , dégagent lors de leurs activités des éléments émergents(souvent imprévisibles) qui font que ce tout ( famille,groupe , équipe,communauté nation, empire) est plus que la somme des individus qui les composent.
Après oui,comme vous, je pense que l'on saurait juger de la "créolité" d'une personne uniquement par son rattachement à l'histoire esclavagiste de nos régions.Mais plus par rapport à l’acquisition des normes, valeurs, coutumes, langue du créole.Et oui comme vous, je crois que ces éléments sont en mutation.
Toutefois certaines personnes comme Cush entre autres , nous sortent de bonnes paroles sur l’évolution de ce l'identité créole, mais restent bizarrement figés quand on parle d'évolution de l'identité française, d'islam etc.
Sinon on peut aussi appeler créoles les métissages gallo-romains, dans ce cas tout les français seraient-ils des créoles?--
En effet, c'est ce que je pense, la créolité c'est l'aboutisement du métissage des cultures et des hommes. Pour la culture imprévisible, on repassera, l'homme ordinaire est par essence paresseux. Il va à la facilité et ne retient dans chaque culture que le plus facile, le plus simple, le clinquant. Sarko en cela était peut-être le symbole de la créolité qui arrive. J'espère me tromper.
En réponse au message de Cush du 25/02/13
le jeune Hmong ou le jeune Breton né en Guyane aura sans doute du mal à devenir, lui-même créole,-- Que fais tu de l'école ? toi, ancien prof, ça ne serait pas un lieu d'intégration. Être créole en Guyane c'est déjà parler la langue. Je connais des jeunes métros qui la parlent parfaitement et de jeunes créoles qui ne la parlent pas, ou mal. La créolité a évolué, elle évoluera encore. Tous créoles, ce n'est pas que moi qui le dit...
http://www.peuplesmonde.com/spip.php?article308
"J’appelle créolisation, des contacts de cultures en un lieu donné du monde et qui ne produisent pas un simple métissage, mais une résultante imprévisible. Cela est très lié avec la notion de ce que j’appelle le chaos-monde. Un chaos-monde, caractérisé non pas par le désordre mais par l’imprévisible. On peut prévoir le métissage, pas la créolisation. On prend trois petits pois gris, trois petits pois verts, on les greffe et on sait comment sera la deuxième, la troisième génération. La créolisation qui constitue un processus impossible à arrêter n’a pas de morale. La créolisation ne permet pas de saisir mais plutôt de tenter d’appréhender ce qui se passe dans le monde. Essayer de pénétrer et de deviner la créolisation du monde, c’est commencer à lutter contre la standardisation généralisée qui atteint l’économie, le social, la culture...[] (Glissant ; « Nous sommes tous créoles »,
Entretien octroyé à Thierry Clermont et Odette Casamayor 1)."
Glissant n'est pas le bon dieu. Si on appelle créolisation des contacts de culture qui donnent un résultat imprévisible, alors dès qu'il y a contact de civilisation, on a créolisation. Donc il y a toujours créolisation, et donc on parle pour ne rien dire. En particulier cela veut dire que conquête militaire = créolisation ou colonisation = créolisation, ce qui est
En réponse au message de Cush du 24/02/13
J'avais remarqué, tu vas refaire le monde à ton image ;-(((
Le monde n'a pas besoin de moi pour se refaire. Ça n'interdit pas la réflexion. Et la réflexion, c'est la meilleure prévention de la maladie d'Alzheimer. Je connais des tas de gens qui devraient essayer.
En réponse au message de Pam-pam du 25/02/13
Le monde n'a pas besoin de moi pour se refaire. Ça n'interdit pas la réflexion. Et la réflexion, c'est la meilleure prévention de la maladie d'Alzheimer. Je connais des tas de gens qui devraient essayer.
Toi seul contre le monde entier :-))) Perso, je n'ai pas la prétention de tout réinventer. La réflexion doit aussi s'appuyer sur une bonne culture générale, non ? Des tas de gens plus intelligents et plus sensés que moi (ou toi) ont réfléchi depuis des siècles, pourquoi négliger ça. J'ai le droit d'être plutôt d'accord avec Glissant sans me faire traiter d'Alzheimer ??? ce qui, soit dit en passant, n'est pas trés correct pour les personnes qui en souffrent.
En réponse au message de Cush du 25/02/13
La pôvre, elle travaille tant. Autant que nos zélus cumulards ???
http://www.observatoiredessubventions.com/2013/classement-des-elus-cumulards
Ceci dit on en parle...et rien ne change. Faut croire que les maitres du monde n'en ont rien à battre. On peut crever la bouche ouverte
on attend donc avec impatience que se réalisent les promesses du candidat Hollande sur le cumul des mandats et surtout la réforme fiscale! deux projets essentiels qui semble être relégués aux calendes grecques! il est vrai que les problèmes sociétaux sont plus importants!
En réponse au message de 3wap du 31/12/12
[Mariage pour tous]
Non, on ne les autorise pas. Simplement parce que pour ces cas, la quasi totalité des citoyens et des parlementaires seraient contre, du fait du tabou sur l'inceste et du risque génétique lié à la consanguinité, qui constituent des interdits puissants. Et ce, dans toutes les cultures à priori. En outre la notion de libre consentement est assez subjective s'agissant d'une relation entre un individu et son ascendant.
L'homosexualité elle, n'est plus interdite. On ne conduit plus les homosexuels au bucher depuis 1789 et cette orientation sexuelle est de moins en moins considérée comme un tabou dans nos sociétés... L'évolution sur la question du mariage pour tous, tient donc au fait que les aspirations d'une minorité tend à rencontrer l'approbation du plus grand nombre. Il faut les deux, puisque dans une démocratie en principe, c'est globalement la majorité qui décide des lois. Dans les exemples que vous citez, ces deux conditions ne sont pas prêtes d'être remplies. Idem pour la polygamie.
[Mariage pour tous]
L'homosexualité n'est plus interdite comme vous le dite, mais elle est toujours très difficil à vivre au grand jour, en Guyane... Le regard des autres est toujours très pesant et discriminateur, très peu de lieux de rencontres ouverts et tolérants, où l'on se sente à l'aise.
De là à parler de mariage gay... J'ai pbien peur que le chemin soit encore très long à parcourir avant que le dé^partement prenne conscience de la réalité du problème...
quand on voit tout ce qu'a fait la garde des sceaux pour la Guyane, on regrette qu'elle n'ait pas été ministre du travail. comme quoi quand on veut avoir des sous, on peut.
Jour de carence. La mesure a fait reculer l'absentéisme dans les hôpitaux :
http://www.lesechos.fr/la-mesure-a-fait-reculer-l-absenteisme-dans-les-hopitaux
Arrêt maladie : les vraies inégalités sont entre précaires et titulaires :
http://www.lemonde.fr/arrets-maladie-les-vraies-inegalites-sont-entre-precaires-et-titulaires
En réponse au message de Philippe2 du 25/02/13
il y a en ce moment une vague de nominations pour les copains (coquins), le président Hollande avait pourtant dit que lui président les nominations se feraient au mérite, blablabla... mais on a bien vu que son ex (qui effectivement est très qualifiée pour être banquière puisqu'elle a fait l'ENA,), un ancien directeur de cabinet de Jospin, Jack Lang, 70 ans passés pourtant blackboulé par les électeurs etc. pantoufler aux frais de la princesse!
J'attends de voire le résultat de la politique de notre ministre de la justice sur ça:
http://www.rue89.com/2011/06/10/la-police-aux-tarterets-au-mieux-on-nous-dit-encules-
si ça fonctionne là-bas, il faudre vite le mettre en place à Kourou, et ailleurs en Guyane.
Gueule de bois après les élections italiennes. Même Le Monde devient euro-sceptique! C'est vous dire le merdier!
http://www.lemonde.fr/idees//reve-allemand-cauchemar-europeen_
En réponse au message de 3wap du 01/03/13
Gueule de bois après les élections italiennes. Même Le Monde devient euro-sceptique! C'est vous dire le merdier!
http://www.lemonde.fr/idees//reve-allemand-cauchemar-europeen_
La situation italienne rentrera dans l'ordre, peu ou prou. Personne n'est sceptique. Il ne faut pas confondre un article conjoncturel répondant à une actualité immédiate et le fond sur le moyen terme... Ca marchera car les italiens n'ont pas le choix et personne, ne l'a tout à fait ailleurs dans l'UE et encore moins dans la Zone Euro... Tout sera aplani, obstacle
En réponse au message de Sienne11 du 01/03/13
La situation italienne rentrera dans l'ordre, peu ou prou. Personne n'est sceptique. Il ne faut pas confondre un article conjoncturel répondant à une actualité immédiate et le fond sur le moyen terme... Ca marchera car les italiens n'ont pas le choix et personne, ne l'a tout à fait ailleurs dans l'UE et encore moins dans la Zone Euro... Tout sera aplani, obstacle après obstacle quand nécessité faut loi. Je croisais encore des jeunes collés à l'actu voyant y-a un an, la chute de l'€, la chute des banques etc. la chute des Etats... Y-a de la marge partout... Même les allemands paient la dette grecque... partout... l'on n'a pas le choix... Après si c'est vouloir se faire peur tous les matins avec un bafouillag/cafouillage du jour l'on peut... Ca passera, quitte à faire l'inflation et des coupes budgétaires... y-a pas le choix personne n'a plus le choix... et quand quelques politiques font semblant qu'ils peuvent faire autrement globalement c'est de l'animation et de la cosmétique... Mais chaque problème aura sa solution... C'est brut mais il faut être optimiste y-a pas le choix.
Je rejoins votre optimisme. Lorsque un si grand journal, qui n'a rien d'une feuille de choux gauchiste, émet enfin un léger doute sur une certaine forme d'aveuglement dans la façon dont est menée la politique monétaire européenne. De fait il y a probablement lieu d'espérer...
En réponse au message de Philippe2 du 25/02/13
me te ke kontan di chante sa chantea ke to
(et j'espère que les lecteurs n'auront pas besoin de demander à leurs voisins de traduire, tellement le créole n'est qu'un "patois" francisant)
Bonjour
Pour votre enseigne cela fait plusieurs années que le créole est une langue il est enseigné en primaire au collège et au lycée ! Il peut être pris en option au bac et on peut ausi préparer un CAPES de créole ! Vous pensez au français car le créole guyanais
En réponse au message de 3wap du 02/03/13
Je rejoins votre optimisme. Lorsque un si grand journal, qui n'a rien d'une feuille de choux gauchiste, émet enfin un léger doute sur une certaine forme d'aveuglement dans la façon dont est menée la politique monétaire européenne. De fait il y a probablement lieu d'espérer...
Oui, il y a lieu d'epérer. C'est d'ailleurs dommage que l'on omette ce qui marche. Concernant la politique monétaire européenne je dirais y-a une actualité commentée par un quoditien...Je dirais que logiquement il y ait des remarques forcément. Après, je dirais qu'il ne faut pas confondre l'actualité immédiate avec le moyen/long terme. L'on pourrait
En réponse au message de Titane du 02/03/13
Bonjour
Pour votre enseigne cela fait plusieurs années que le créole est une langue il est enseigné en primaire au collège et au lycée ! Il peut être pris en option au bac et on peut ausi préparer un CAPES de créole ! Vous pensez au français car le créole guyanais est à base lexicale française comme d'autres créoles sont à base lexicale anglaise portugaise etc ....
Et puis tant qu'à faire leçon n°1 de la LANGUE créole écrite , vous auriez dû écrire : mo té ké kontan chanté ké to !
A bon entendeur salut !
mèrsi di anprann mo ki kréol'a roun lang.
mo pa gen chans kou to di alé a liniversité kréol. mo ka suposé ki to té ké sa roun bon profésor sévèr . konsa mo té ké pouvé ékri san bliyé sé aksan'ya .
En réponse au message de Sienne11 du 03/03/13
Oui, il y a lieu d'epérer. C'est d'ailleurs dommage que l'on omette ce qui marche. Concernant la politique monétaire européenne je dirais y-a une actualité commentée par un quoditien...Je dirais que logiquement il y ait des remarques forcément. Après, je dirais qu'il ne faut pas confondre l'actualité immédiate avec le moyen/long terme. L'on pourrait s'amuser à prendre un quoditien aussi sérieux soit-il faisant des commentaires y-a 30 ans sur une phase jour donné l'on serait surpris.
Je ne développe pas mais l'optimisme peut-être partout car les marges existent partout en France et dans la zone euro et l'UE.
Par exemple à juste raison l'UE a reçu le prix Nobel de la Paix... pas de conflits depuis 1945.... Les gens même les plus pauvres ont une espérance de vie bien supérieures aux plus aisés d'il y a un siècle, une virgule à peine à l'échelle de l'espèce...
Jamais les technologies dans tous les champs n'ont été si avancées... l'on pensait avoir tout vue l'informatique entre autres c'est quasiment au jour le jour...
Jamais dans l'UE le niveau global d'éducation et de formation n'a été aussi élevé de l'histoire... Au début du XX ème les analphabètes n'étaient si rares... Je donnerais un chiffre en 1951 5 % d'une classe en gros atteigner le baccalauréat, essentiellement les bourgois et a fortiori
les bourgeois urbains... Aujoud'hui même s'il y a eu dépultiplacation des formations autour de 68 % d'une classe c'est une multiplication par 13 à 13,5... c'est une onde jamais vue dans l'histoire... en si peut de temps en à peine un demi-siècle... aujourd'hui l'on pérore sur de la viande de cheval ou pas... l'on oublie finalement plus personne ou presque ne sait tuer un poulet, un lapip, un cochon ou même pêcher ou chasser... jamais l'on a eu tant de choix à si peu de frais en proportion du revenu et de la difficulté d'y accéder y compris le savoir-faire et le temps de cuisine... C'est colossal, la machine à laver et j'en passe... globalement en 50 ans c'est inouïe...
Après nous bassine avec le mot crise à toutes les sauces... en gros l'usage s'est répandue à partir de 1973... j'avais 8 ans... ça fait 40 ans que nous sommes en crise toute ma vie est en crise... Je l'attends tous les soirs avec des jumelles elle va arriver un jour et elle ne vient jamais... Un ancêtre a péri à Colmar en 1792 pour combattre les ennemis dans l'Armée du Rhin, d'autres sont morts au Val de Grâce de la guerre de Crimée, d'autres sont morts au champs d'honneur en 14/18 d'autres évidement gazés, 39-45, l'Algérie etc... Aujourd'hui rien! J'ai même vue une émotion populaire pour que des ruraux ailent en classe de mer dans les 1970... ou classe de neige comme c'était indispensable... était-ce une préoccupation majeure à l'avenir du pays? Je ne sais pas...
Après l'on me dit y-a des gens qui souffrent etc. c'est vrai comme il y a toujours des gens qui souffrent... et je dirais cette souffrance est relative à un groupe donné et au regard qu'on lui porte... Certains ont droit à la reocnnaissance de leur souffrance d'autres pas... et ça peut évouluer au grès des modes...
D'un point de vue des raisons d'espérer plus concrète l'on peut jouer sur tout. Je proposais d'abaisser les retraites de 10 % dès maintenant quitte à revaloriser les petites retraites et tenant compte des effets de seuil. Là, on tourne en rond sur une non sur l'inflation en gros pour mettre 10 ans pour faire cette baisse... Aujourd'hui le niveau de revenu des retraites en moyenne est + 15 % de celui des actifs l'on est en tête ou pas loin de l'OCDE... L'un des sujets est la santé est forcément la mutualisation de cette dépense ajoute du revenu aux retraités et amputent les jeunes logiquement en meilleures... un actuaire à coûts réels par tranche d'âge sera implacable...
Il faut réduire la dépense publique, y compris la redistribution sociale "de droit" à des personnes aisées... faut cibler l'aide sur "les plus faibles"... En matière de santé il faut responsabiliser les consommateurs en instaurant des franchises tenant compte des revenus... en gros un ménage aisé pourrait payer c'est 2000 € de santé de l'année et serait couvert pour les gros risques... tout en maintenant des dispositifs pour les plus faibles type CMU... après c'est gueule je dirais que l'ont leur expliquer comment avoir la CMU... pour les uns renoncmeent à droit à pension, pour les autres lettres de démission, au fonds les pauvres choississent rarement la pauvreté et les plus aisés non plus...
Sur la dépense publique je dirais qu'il faut voir où il y a des besoins et faire des redéploiements... Qui interdit le pouvoir de faire une loi Sapin pour organiser un transfert vers l'Education Natoinale primaire mais aussi secondaire sur titre... Il faut maintenir les salaires bloqués et je dirais qu'il faut trouver une incitation à la gestion au premier euro par des gestionnaires qui finalement n'en ont cure... Si l'on mettait des types du privé intéressé à la baisse sur leur paie... et même du public... C'est difficile mais disons qu'il faut quelque chose... la bateau ivre ça ne va pas durer... quand il faut lester il faut lester et y-a un grand optimiste sur les marges...
Il faut alléger le superflu public, avec aussi une baisse des exigences des "consommateurs" de serive public... Aujourd'hui des classes d'âge partent à la retraite c'est une occasion d'aller plus en avant... le nécessaire et le nécessaire au futur est un investissement... Après l'on pourrait réfléchir selon les cas à des services différenciés contre paiement copmpensatoire... Un exemple la banque poste en gros n'est pas en mesure d'assurer un service d'accueil bancaire en Guyane... faisons un guichet à 10 €, les autres ça ne leur changera rien... disons que l'exemple peut-être inadéquate mais c'est l'idée... la poste a un accueil courrier des professionnels logiquement adapté et le fait payer c'est pas compliqué...
Les marges sont énormes. Il y en a d'autres comme le "gaspillage de l'argent privé"... Le concepte semble paradoxal mais ne l'est pas... c'est le principe de la TVA plus élevée sur tel type biens jugé comme de luxe... L'on a baissé la TVA restauration que manifestement les plus pauvres ne fréquentent pas...
Par delà il faut une politique volontariste au sein de la zone euro pour aller vers une harmonisation "fiscale et sociale et environementale" sujet très délicat tant les Etats sont très différents notamment Europe de L'ouest et ex-Europe de l'Est etc;r mais qui aujourd'hui favorise les tenants des capitaux... L'Europe détient un nombre incalculable de clé mais elle avance que par volonté des Etats... jamais simple... seules les soi-disant "crises" (à vie pour moi) sont des aiguillons... l'opulence divise, la misère rassemble.
Bref, qu'il y ait au jour le jour des sujets ok... .mais la catastrophisme permanent et la sinistrose.... la France est souvent le pays le plus pessimsite d'Europe... le secret en est peut-être qu'une large majorité de français ne sont pas si mal, voire pour certains très très bien et c'est peut-être la peur de perdre ce bonheur... qui parfois nous fait perdre de vie que l'on n'a pas de guerre, que l'on est soigné, que l'on mange à sa faim, que l'on n'est pas attaqué tous les matins... que l'eau courante arrive, que l'électricité arrive etc. que l'on peut appeler sur la banquise pour faire un chat avec un pingouin finalement gratos sur le net... que le nombre de morts sur les routes a été dimiuné par 4 en 40 ans... de 16 000 à 4000 à peine pour un parc automibile pultiplié par 4 à 5 et un kilométrage multiplié par 5 ou 10... Que des genres s'amusent à retirer des lassagnes par ce que non étiquetée "partiellement cheval"... En 1960, les types venaient avec des tracteurs et des remorques pour aller stocker des lassagnes, ils n'en avaient pas... allez, ils ne l'auraient peut-être pas fait car les congélateurs étaient embryonnaires.... et faible capacité... aujourd'hui l'on peut aller charger avec des 4/4 et stocker des lassagnes et l'on nous l'interdit... et finalement, l'on s'en tape... alors qu'en 1960 l'alimentaire était l'un des plus gros poste de consommation en montant et en temps... Ei si le bonheur c'était de finalement se taper de leur histoire de lassagne...
Bref, je suis optimiste et même plus optimiste quand une soi-disant crise nous est exposée... la peur rassemble... la France et l'UE ont une capacité de peur non explorée... face à l'abîme ce qui paraît farfelu aujourd'hui se fait naturellement... les leviers sont énormes... Si la crise est un état permanent est-ce encore une crise? Verdun, je ne vois pas... pas de guerre civile... les gens s'emmerdent on leur sort une histoire de lassagne... Notre salut viendra de la peur! L'on n'a pas assez peur... donc y-a finalement la crise l'on n'y croit pas trop...
C'est pour le moins indigeste tes tartines...
En réponse au message de Philippe2 du 03/03/13
mèrsi di anprann mo ki kréol'a roun lang.
mo pa gen chans kou to di alé a liniversité kréol. mo ka suposé ki to té ké sa roun bon profésor sévèr . konsa mo té ké pouvé ékri san bliyé sé aksan'ya .
Arghhh...J'ai les yeux qui saignent. Définitivement, le créole est un patois absolument pas conçu pour être écrit.
En réponse au message de G.moulinard du 03/03/13
Arghhh...J'ai les yeux qui saignent. Définitivement, le créole est un patois absolument pas conçu pour être écrit.
Dire que le créole est un patois est à la fois un manque de culture et un manque de respect. Mais venant de toi, ce n'est pas une surprise.
En réponse au message de Laurent du 03/03/13
Dire que le créole est un patois est à la fois un manque de culture et un manque de respect. Mais venant de toi, ce n'est pas une surprise.
La frontière langue/patois je dirais est des plus ténus. Le créole guyanais est une langue à base lexicale française, mais pas seulement le "fica" par exemple vient probablement du portugais et avec un fond de grammaire de la langues d'Afrique de l'Ouest notamment le Yoruba. Un francophone logiquement peut y retrouver des familiarités
En réponse au message de G.moulinard du 03/03/13
Arghhh...J'ai les yeux qui saignent. Définitivement, le créole est un patois absolument pas conçu pour être écrit.
il est dommage que vous ne parveniez pas à vous défaire de ce côté franchouillard arrogant, sûr de lui et dominateur. si vous tenez à être vraiment méprisant, je vous suggère d'utiliser l'expression "parler petit nègre", je l'ai entendu dire en France dans les années soixante!
En réponse au message de Sienne11 du 03/03/13
La frontière langue/patois je dirais est des plus ténus. Le créole guyanais est une langue à base lexicale française, mais pas seulement le "fica" par exemple vient probablement du portugais et avec un fond de grammaire de la langues d'Afrique de l'Ouest notamment le Yoruba.
Un francophone logiquement peut y retrouver des familiarités forcément la base lexicale est largement emprunté du français mais aussi car en l'absence de mots les locuteurs actuels font le chercher dans le français donc une perte relative du créole originaire par hybridation notamment pour les jeunes générations. Si la personne à qui tu répondais un peu facilement disait qu'il comprenait peut-être. Je n'ai jamais un locuteur francophone comme langue unique comprendre le créole spontanément. Faisons des enregistrement et vous pouivez tenter l'expérience à Figeac(Lot) ou à Montréal (Canada).
Après s'il y a un travail d'appropriation le francophone sera logiquement avantagé sur le néerlandophone pour le créole guyanais...
Je dirais que par-delà des débats sémantiques quasiment stériles langue/patois non sans quelques préjugés d'ordre hiérarchique ou pouvant être perçu comme telle... Ca tourne en rond.
La réflexion est peut-être ailleurs. La République a d'un côté une capacité assez rare à fabriquer des français, centralisation, prégnace de l'Etat et diffusion par le système des concours... La langue est un enjeu de pouvoir socio-économique qui ont permis de créer l'une sinon la Nation la plus compacte de la civilisation occidentale. Un américain cet été me confiait comment vous réussissez à faire parler vos migrants le français... "nous", les hispaniques ne veulent pas apprendre l'anglais... Je réponds indirectement à ton locuteur langue/patois soi-disant comprenant le créole... Je comprends la moitié d'une consersation d'enfants de maghrébins... et pour caus ils parlent sur fond d'arabe dialectal ponctuant leur phrase du lexique français... "Pôle emploi" n'est pas traduit en arabe dialectal... etc. rien que par le iters des formules françaises l'on suit le sujet... et pourtant je ne suis pas arabophone...
Bref, côté face finalement peu ou prou l'on fabrique des francophones et des français... sur fond d'universalisme et d"égalitarisme formel... Le moule centrale est non seulement accepté mais désiré. C'est souvent l'une des clés de la "réussite" sociale.
Le côté pile, c'est quasiment l'annihilation des langues locales à terme... Ce "travail" a été accompli quasiment à 100 % en Métropole... Les langues locales n'existent plus ou à l'état résiduel chez les plus anciens... ça se perd de jour en jour et l'exode rural a aussi renforcé le phénomène... les gens s'entassant dans les villes venant de partout bref, la perte est quasiment irrémédiable. L'on voit bien quelque école de noé-bretonnant... il faut y croire et l'on est face, à de fait, à l'apprentissage d'une langue étrangère... remis au goût sur des quêtes identitaires quasiment artificielle...
Entre la fabrique de français fancophone machine remarquable et la préservation des cultures et langues originelles. Y-a une tension que la France a de facto résolu par un modèle unique, la France et le français à égalité formelle pour tous... De fait, il favorise les mileux les plus proches du modèle académique donc les bourgeois urbains et encore mieux francilien, d'ailleurs même de parents non francophones... Le phénomène n'est pas aussi lié à la langue mais aux lieux de socialisation et au niveau socio-culturel des parents. Un enfant d'un couple chinois de scientifiques du XVI ème arrondissements aura énomrmément plus de chance d'accèder à l'élite nationale qu'un enfant d'un couple de profession libérale à Cayenne...
L'autre jour au Suriname j'étais au Suriname qui finalement est beaucoup communautariste voire franchement communautariste... Si le néerlandais est la langue d'enseignement 300 000 locuteurs c'est la langue clé du Suriname et non le taki-taki comme certains pourraient le croire vue de la Charbonnière... y-a les langues du fleuve, l'hindi/ourdu "Sarani Hindoustan " ou écrit comme ça a 150 000 locuteurs 2 nde langue... 120 000 le Srana tongo ou comme ça... le javanais doit avoir 60 00 locuteurs... Ce qu'ils font là-bas est presque une merveille de conservation des cultures originelles... New Delhi reçoit les représetants de la communauté indienne (de fait essentiellement en proveance de l'Etat de l'Uttarr Pradesh et du Biha au nord/Nord de l'Inde au contact du Népal).. Les javanais suivent à la télé les débats parlementaires à Djakarta... là-bas pas de carnaval mais le samedi du carnaval la ville de Paramaribo avait des feux d'artifice, l'on m'a dit c'est le Nouvel An chinois... 6000 parlent le Hakka...
J'ai discuté comme ça avec des jeunes surinamiens élevé côté français... Le débat a tourné autour de cela... Les surinamiens fabriquent-ils des surinamiens... en dehors du riz/poulet pour tous et du néerlandais difficile d'y retrouver ses petits... Euc avaient l'air de penser que la Guyane française était meilleure pour fabriquer des français et des francophones... et dans son intégration... C'est vraiment au coeur je dirais de l'ADN des nations... La langue finalement n'est qu'un sous débat de la tension modèle central posé implicitement comme supérieur versus les cultures originelles dont certains y voient des vertus identitaires de différenciation pâr exemple...
L'on part du débat du créole aujourd'hui peu ou prou en déclin... A Rémire la jeunesse locale dans les villas s'expirment déjà peu ou pas en créole spontanément avec les camarades de leur âge... de l'autre l'on fabrique des français quasiment standardisés sur l'ensemble des territoires de la République... Est-ce que le Suriname fabrique des surinamiens je ne sais pas?... A priori, ils ont des indou-surinamiens, des javano-surinamiens etc. Franchement, l'on a vraiment deux société (Le Guyane et le Suriname) presque caricuralement opposées....
La République vend de l'égalitrisme formel et réussit peu ou prou à fabriquer des francophones et des français... Le Suriname peut s'éorgueillir d'une certaine permanence des cultures originelles mais forcément j'imagine au détriment de la cohésion et de facto en assignant des droits communautaires et quelque part en assignant les individus à des identités supposées... Le jeu en Guyane plus feutré, parfois hypocryte mais l'individu peut se définir une vie hors d'un groupe... Nos jeunes surinamiens scolarisés chez nous avaient l'air de confirmer ce fait un "Hindustani" en gros pratique peu le mariage exogamique... Les relations trans-communauaires sont apaisées en apparence mais en parallèle... Et l'on sent que dans 50 ans ce n'aura pas bougé... en Guyane en 2 générations... les martiniquais sont chez eux... les Saint-luciens... les Haïtiens... les brésiliens etc. Le débat n'est pas simple... l'on fait de la préservation du créole par des études universitaires mais globalement... la langue de l'avenir sera le français... c'est une question de temps... la langue de la réussite sociale... au Suriname, je ne sais pas trop le néerlandais est sans doute l'alter ego mais entre l'anglais, l'espagnol, l'hindhi, le javanais voire le porrtugais.... C'est pas simple... La langue est un enjeu, après le créole n'a plus vocation à être l'alternartive uniforme... la Guyane est plurielle... et les groupes créolophones font voir une double chute relative car socialement l'élite est au français et les plus jeunes le perdent... et l'autre les origines sont multiples or du monde créolophone... à un moment faut bien trouver un compromis... c'est et surtout ce sera le français... sauf qu'à la différence des surinamiens avec leur riz/poulet en plus petit dénominateur commun, l'on a aussi compris du bon usage du steack/frites...
J'ai eu un peu de mal... long et assez incompréhensible.
En réponse au message de Philippe2 du 04/03/13
il est dommage que vous ne parveniez pas à vous défaire de ce côté franchouillard arrogant, sûr de lui et dominateur. si vous tenez à être vraiment méprisant, je vous suggère d'utiliser l'expression "parler petit nègre", je l'ai entendu dire en France dans les années soixante!
Peut être que pour vous le terme patois est péjoratif, mais ce n'est pas du tout mon point de vue. En métropole, les locuteurs en langues régionales utilisent le mot patois pour définir leur langue, ça ne choque personne. Je vois pas pourquoi il faudrait
En réponse au message de G.moulinard du 04/03/13
Peut être que pour vous le terme patois est péjoratif, mais ce n'est pas du tout mon point de vue. En métropole, les locuteurs en langues régionales utilisent le mot patois pour définir leur langue, ça ne choque personne. Je vois pas pourquoi il faudrait faire une exception pour le créole. Au nom de quoi ?
Mais vous faites bien de préciser que si le mot nègre est banni du Français, il ne l'est pas du tout du créole où l'on l'utilise à l'envi.
halte! vous faites du triapisme, svp, pas de mauvaise foi! ce que j'apprécie chez vous d'habitude, c'est que vous appelez un chat un chat.
En réponse au message de Laurent du 04/03/13
J'ai eu un peu de mal... long et assez incompréhensible.
félicitation quand même pour avoir eu le courage d'aller jusqu'au bout de ces digressions! (sans sauter une ligne?)
En réponse au message de Philippe2 du 05/03/13
halte! vous faites du triapisme, svp, pas de mauvaise foi! ce que j'apprécie chez vous d'habitude, c'est que vous appelez un chat un chat.
Bien entendu, en voyant "patois" vous me tombez dessus comme un 3wap venant de lire "macoumè" et c'est moi qui fait du triwapisme...
Je le répète, patois n'a rien de péjoratif.
En réponse au message de G.moulinard du 05/03/13
Bien entendu, en voyant "patois" vous me tombez dessus comme un 3wap venant de lire "macoumè" et c'est moi qui fait du triwapisme...
Je le répète, patois n'a rien de péjoratif.
Extrait du Grand Robert:: " Etym: 1240. Mot exprimant la grossièreté, le marmonnage, le mouvement des lèvres." "Parler local employé par une population généralement peu nombreuse, souvent rurale, et dont la, culture, le niveau de civilisation, sont généralement jugés inférieurs à ceux du niveau environnant (qui emploie la langue commune.)"
En réponse au message de Pam-pam du 05/03/13
Extrait du Grand Robert:: " Etym: 1240. Mot exprimant la grossièreté, le marmonnage, le mouvement des lèvres." "Parler local employé par une population généralement peu nombreuse, souvent rurale, et dont la, culture, le niveau de civilisation, sont généralement jugés inférieurs à ceux du niveau environnant (qui emploie la langue commune.)"
On peut jouer à la guerre des dicos si tu veux.
Le Larousse : "Système linguistique essentiellement oral, utilisé sur une aire réduite et dans une communauté déterminée (généralement rurale), et perçu par ses utilisateurs comme inférieur à la langue officielle." En fait, ta version semble un peu datée, d'au moins 3 siècles
En réponse au message de G.moulinard du 05/03/13
On peut jouer à la guerre des dicos si tu veux.
Le Larousse : "Système linguistique essentiellement oral, utilisé sur une aire réduite et dans une communauté déterminée (généralement rurale), et perçu par ses utilisateurs comme inférieur à la langue officielle."
En fait, ta version semble un peu datée, d'au moins 3 siècles au moins, à une époque où pour imposer le Français, on utilisait le terme patois de manière largement péjorative.
On en est plus là il me semble, d'ailleurs même le dictionnaire de l’académie Française a fait évoluer la définition dont la dernière est : "Variété d’un dialecte qui n’est parlée que dans une contrée de faible étendue, le plus souvent rurale."
Voilà.
en tout cas, je reste admiratif envers ces moins que rien, ces gueux qui ont su créer un lien qui a fondé un peuple
En réponse au message de G.moulinard du 05/03/13
Bien entendu, en voyant "patois" vous me tombez dessus comme un 3wap venant de lire "macoumè" et c'est moi qui fait du triwapisme...
Je le répète, patois n'a rien de péjoratif.
Rahhhh, l'ingratitude! J'en suis témoin, tu as mouliné comme un dingue et jusqu'au ridicule, allant même jusqu'à invoquer la liberté ultime du beauf pour défendre comme tu le pouvais le roi de la macédoine, lorsqu'il nous vendit sa salade sur l'emploi du mot "makoumè". Tu es allé jusqu'à couvrir les nombreuses sautes d'humeur créolophile de
En réponse au message de 3wap du 06/03/13
Rahhhh, l'ingratitude! J'en suis témoin, tu as mouliné comme un dingue et jusqu'au ridicule, allant même jusqu'à invoquer la liberté ultime du beauf pour défendre comme tu le pouvais le roi de la macédoine, lorsqu'il nous vendit sa salade sur l'emploi du mot "makoumè". Tu es allé jusqu'à couvrir les nombreuses sautes d'humeur créolophile de ton compagnon... Et vois comme tu es aujourd'hui récompensé. Trahison!
Aller va, ainsi va la vie! On s'est aimé on se quitte! L'essentiel est de penser au bonheur des enfants! Est-ce que tu vas devoir monter sur une grue pour avoir la garde de "mauvaise foi" ou bien, saurez-vous trouver en adultes responsables, un accord à l'amiable, la macédoine et toi, dans l'intérêt de votre progéniture?
encore une fois vous faites un procès d'intention à la stalinienne, c'est habituel chez les bobos des salons de la place des Vosges à Paris!
ingratitude? je suis persuadé que Gaston ne cherche pas à recevoir quelque médaille en chocolat. contrairement à vous, il dit ce qu'il pense et non ce qui est bien de
En réponse au message de Philippe2 du 06/03/13
encore une fois vous faites un procès d'intention à la stalinienne, c'est habituel chez les bobos des salons de la place des Vosges à Paris!
ingratitude? je suis persuadé que Gaston ne cherche pas à recevoir quelque médaille en chocolat. contrairement à vous, il dit ce qu'il pense et non ce qui est bien de penser dans l'air du temps et en cela, je lui sais gré de donner son opinion; même si je ne la partage pas toujours et heureusement!
quant à la mauvaise foi, je vous en décerne encore aujourd'hui un point wikipédia.
Et bien justement! D'ordinaire lorsqu'un bladanaute se risque à esquisser le moindre raccourci aussi simpliste qu'erroné, consistant à considérer, dans une forme d'exclusivité sousentendue grotesque que: "guyanais" = "créoles" ... A raison, Gaston ne manque quasiment jamais de lui préciser ce qu'il en pense. Mais bizarrement, lorsque à de
En réponse au message de 3wap du 06/03/13
Et bien justement! D'ordinaire lorsqu'un bladanaute se risque à esquisser le moindre raccourci aussi simpliste qu'erroné, consistant à considérer, dans une forme d'exclusivité sousentendue grotesque que: "guyanais" = "créoles" ... A raison, Gaston ne manque quasiment jamais de lui préciser ce qu'il en pense.
Mais bizarrement, lorsque à de multiples reprises c'est vous qui vous abaissez à ce genre de raccourci étriqué, pour le coup notre moulin nartional semble pour le moins manquer de quelque souffle... Pire, sans que vous n'ayez à lui demander, il s'immisce même dans la discussion pour s'improviser votre avocat (fort maladroit il est vrai) lorsque le vilain 3wap vous enquiquine, sur votre goût prononcé pour l'usage d'expressions créoles triviales et potentiellement injurieuses.
Qu'est-ce qui vous vaut une telle complaisance de sa part? À votre avis? Sont-ce simplement vos courageuses petites fraternisations viriles aux dépends des makoumè, qui suffisent à expliquer une telle compromission de sa part? Finalement je l'espère...Car il serait vraiment dommage que le créolocentrisme beauffriendly soit apparemment plus fréquentable qu'un autre...
Mais peut-être que je psychote en effet... Aussi, voyons donc comment il saura forcément critiquer votre enthousiasme béat au sujet de ce "peuple" improbable, fondé sur ce lien que constituerait la langue créole. De la place des Vosges, on attend cela avec vraiment beaucoup de gourmandise stalinienne...
votre message plein de haine me fait penser à du LePen en moins subtil !
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5