aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Les services publics

519 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
05/08/13
Hurleur  (Cayenne)

En réponse au message de Morpho du 02/08/13

- Oui, euh, évidemment, ... mais quand le facteur refuse de passer chez vous, vous faites comment?
- Bon sang mais c'est bien sûr, vous faites la queue à la poste pour lui apporter ses étrennes!
Adidas galipettes!

Bonsoir
La demande d'étrennes en fin d'année n'est apparemment pas dans la coutume du département
et si par hasard ou ignorance un facteur venait à se présenter à ma porte pour me vendre un calendrier, je n'hésiterais pas à lui expliquer que pour un

Lire la suite

05/08/13
Hurleur  (Cayenne)

En réponse au message de Koro du 05/08/13

Donc, si je compte bien pour enfonçer le clou, 62% de la population active n'est pas active !
Faut-il revoir la qualification de population "active" ?

Bonsoir
Dites donc un petit mot sympa pour les TPE et leurs salariés, qui se lèvent tôt le matin et se couchent tard le soir avec un souci d'efficacité de de travail bien fait, il y en a, je vous assure.

Répondre

06/08/13
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Hurleur du 05/08/13

Bonsoir
La demande d'étrennes en fin d'année n'est apparemment pas dans la coutume du département
et si par hasard ou ignorance un facteur venait à se présenter à ma porte pour me vendre un calendrier, je n'hésiterais pas à lui expliquer que pour un recommandé il devrait faire la même chose donc ils ne passent pas réclamer quoi que ce soit car ils ne passent jamais vous présenter les RAR. Ca coule de source!! Cependant à force de plaintes des clients desservis, il devrait y avoir amélioration!

Il est d’ailleurs bien dommage que nous soyons un des seuls départements qui n'ait pas son calendrier des Postes, lequel est très utile et très apprécié en métropole par tous les renseignements qu'il contient...

Répondre

06/08/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Koro du 05/08/13

Les "babioles pour touristes" à part celles que je fabrique et quelques rares artisans, sont fabriquées à 90% au Brésil et au Costa-Rica. Ce n'est donc pas cela qui va sauver la Guyane.

Cet espoir ne pourra être réalisé qu’en mettant à l’écart l’UTG et le MDES où du moins en les invitant à cesser cette destruction systématique et par des formations sérieuses des jeunes. Notre potentiel dans ce domaine est très grand, encore faut-il le révéler.

Répondre

06/08/13
Koro  (Roura)

En réponse au message de Hurleur du 05/08/13

Bonsoir
Dites donc un petit mot sympa pour les TPE et leurs salariés, qui se lèvent tôt le matin et se couchent tard le soir avec un souci d'efficacité de de travail bien fait, il y en a, je vous assure.

Bien sûr, il en a 38%, faites le calcul, et qui payent pour les 62 autres. Et je l'ai été toute ma vie, donc ce n'est pas la peine de me faire un dessin.

Répondre

06/08/13
Siegfried  (Avalon)

En réponse au message de Mo Pays du 05/08/13

Non, non, c'est bon, vous avez tout compris. 38% tiennent le mur.

Vous êtes certains que le chiffre de 42% de fonctionnaires concerne un pourcentage de la population active ou un pourcentage des emplois? Les chiffres de l'INSEE portent me semble-t-il sur la répartition des emplois par secteur d'activité et non des actifs .
Additionner les deux pourcentage me semble faux. Vu qu 'ils ne

Lire la suite

06/08/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Jcb du 06/08/13

Il est d’ailleurs bien dommage que nous soyons un des seuls départements qui n'ait pas son calendrier des Postes, lequel est très utile et très apprécié en métropole par tous les renseignements qu'il contient...

Complètement d'accord. Il y a de si jolies cartes postales de Guyane aujourd'hui. Je me plainds toujours auprés de ma factrice de ces photos ringardes. Je lui rends d'ailleurs hommage aujourd'hui car je n'ai aucun problème de courrier, même si les étrennes suivent.

Répondre

06/08/13
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Cush du 06/08/13

Complètement d'accord. Il y a de si jolies cartes postales de Guyane aujourd'hui. Je me plainds toujours auprés de ma factrice de ces photos ringardes. Je lui rends d'ailleurs hommage aujourd'hui car je n'ai aucun problème de courrier, même si les étrennes suivent.

Pareil pour moi , concernant " mon " facteur ; Celui-ci passe faire sa tournée vers 9h et me prend juste au vol avant que j'aille travailler. Il m'indique qu'il a un colis à me remettre, qu'il est déjà passé la veille mais qu'il n'y avait personne et, voulant m'éviter la file d'attente à La Poste, il a mis le-dit colis de côté. Il m'indique repasser plus tard. A midi

Lire la suite

06/08/13
Lablonde  (Remire)

En réponse au message de Morpho du 01/08/13

Bonjour,
Notez bien le numero de suivi de votre colis et appelez le 3631 avant 13h
et expliquez votre probleme posément! Ils sont au courant des nombreuses difficultés qu'ont les usagers de la Poste en Guyane!
Ce matin, mon facteur doit venir me livrer un colis (deuxieme presentation). On verra bien!

Mon colis partit le 18 de métropole, arrive le 26 en Guyane, sortit de douane le 1 août n est toujours pas chez moi... Super le service public. La prochaine fois on ne m y reprendra plus : je prendrai une entreprise privé

Répondre

07/08/13
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Morpho du 01/08/13

Eh bien comme je m'y attendais je viens de récupérer un "2ème avis" de passage, j'étais chez moi et j'ai aperçu la voiture, pas le temps de courir à la boite, pffft! déjà parti!
Donc je refais immédiatement le 3631 en expliquant mon cas.
-Je transmets votre réclamation au chef de service (de Matoury) me répond toujours aussi aimablement mais fermement la réceptionniste.
-Oh, si ça arrive à Matoury, ça va s'arrêter net!
-Je transmets donc plus haut!
-Merci beaucoup.

à suivre...

Bonjour à Morpho et à tous
Je vient de recevoir par internet une réponse à mon mail du 5 juillet 2013 émis en utilisant mon " Espace Con Sommateur " de Colissimo
, leur demandant les raison du retard de mon colis arrivé en Guyane le 22 juin et toujours non livré . ( sera livré le 17 juillet ....) Il est remarquable de voir que internet est un moyen de

Lire la suite

07/08/13
Cyril2013  (Cayenne)

En réponse au message de Cire El Trev du 06/08/13

Pareil pour moi , concernant " mon " facteur ; Celui-ci passe faire sa tournée vers 9h et me prend juste au vol avant que j'aille travailler. Il m'indique qu'il a un colis à me remettre, qu'il est déjà passé la veille mais qu'il n'y avait personne et, voulant m'éviter la file d'attente à La Poste, il a mis le-dit colis de côté. Il m'indique repasser plus tard. A midi passé, le voici de retour dans sa voiture personnelle (donc son service fini je suppose) pour me donner mon colis. Histoire vraie d'aujourd'hui. Je l'ai bien entendu remercié, et je le remercie encore une fois ici. Comme quoi ... Suis-je un privilégié ? En tout cas, merci Monsieur. Vous faites honneur à votre (parfois difficile) profession.

Pareil pour la préposée qui dessert la rue où j'habitais avant! J'avais régulièrement l'occasion de la remercier pour sa façon d'arranger les gens de sa tournée, et je sais que je n'étais pas le seul! En revanche, avec le préposé qui dessert la rue où j'habite aujourd'hui on est aux antipodes de ce que je connaissais avec sa collègue!.. Et je vois

Lire la suite

08/08/13
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)

En réponse au message de Carbet du 07/08/13

Bonjour à Morpho et à tous

Je vient de recevoir par internet une réponse à mon mail du 5 juillet 2013 émis en utilisant mon " Espace Con Sommateur " de Colissimo
, leur demandant les raison du retard de mon colis arrivé en Guyane le 22 juin et toujours non livré . ( sera livré le 17 juillet ....)

Il est remarquable de voir que internet est un moyen de communication très rapide dans les mains de La Poste / Colissimo , il a fallut à peine un mois pour avoir une réponse par laquelle ils bottent en touche en me demandant de me rapprocher de la direction de Guyane !

Connaissant la très haute qualité de l'administration en Guyane je pense que c'est un enterrement de 3ème classe dans l'anonymat le plus complet .
Circulez ! je touche ma paye et en plus vous voudriez que je fasse mon travail ??

Petit PB , moi et les autres utilisateurs de La Poste / Colissimo nous avons payé pour un service que nous n'avons pas , chez moi cela s'appelle une arnaque ! Normalement punissable dans le " privé " mais dans le " public " où on est juge et partie pourquoi se gêner !!!

Ci joint le courriel reçu qui n'a pas de numéro de demande , il est bien possible que cela soit un message automatique pour " liquider " les problèmes

D'autre part j'ai envoyé une lettre aux réclamations de Colissimo ainsi qu'à la Direction de Guyane sans réponse à ce jour ...... Ce qui est " presque " normal ! Rire crispé .....

Une question me taraude : Cette gabegie est-elle due à l'incompétence des cadres et du personnel ou à la volonté de se débarrasser d'un service public ? Pour ceux là la réponse est oui ! à la vue des " méthodes " de travail pour le moins laxistes de Baduel !
La perte presque automatique des factures d'accompagnement en est la démonstration !
De temps à autres DEUX fois pour le même colis !
Reste : Cela est il voulu par les " hauts "dirigeants pour faire chuter La Poste face à la concurrence et la privatiser sans trop de remous dans le peuple lassé des dis fonctionnements ?

Salutations à tous
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Copie du courriel de Colissimo reçu le 5 Aout 2013

Bonjour,

Vous nous avez contactés par mail, pour nous faire part part de votre insatisfaction relative à la livraison de votre colis.

Nous comprenons la gêne occasionnée par cette situation mais regrettons de ne pouvoir prendre en charge votre demande.

En effet, notre service traite exclusivement les demandes de clients portant sur la livraison des colis effectuée en France.

Par conséquent, nous vous invitons à vous rapprocher de votre bureau de Poste en Guyane afin qu'il puisse initier des recherches.

Parallèlement, nous vous conseillons de prendre contact avec votre expéditeur afin qu'il puisse se renseigner auprès de son service client par téléphone
au 36 31*.

Nous espérons que ces informations vous permettront de régler rapidement votre situation.

Nous vous remercions de votre confiance. A bientôt sur Colissimo.fr**.


Votre Service Clients.

Bonjour,
"En effet, notre service traite exclusivement les demandes de clients portant sur la livraison des colis effectuée en France"
Tiens donc, nous avons changé de pays ?
Hé ! la poste, nous sommes dans quel pays, selon vous ?

Lire la suite

08/08/13
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Carbet du 07/08/13

Bonjour à Morpho et à tous

Je vient de recevoir par internet une réponse à mon mail du 5 juillet 2013 émis en utilisant mon " Espace Con Sommateur " de Colissimo
, leur demandant les raison du retard de mon colis arrivé en Guyane le 22 juin et toujours non livré . ( sera livré le 17 juillet ....)

Il est remarquable de voir que internet est un moyen de communication très rapide dans les mains de La Poste / Colissimo , il a fallut à peine un mois pour avoir une réponse par laquelle ils bottent en touche en me demandant de me rapprocher de la direction de Guyane !

Connaissant la très haute qualité de l'administration en Guyane je pense que c'est un enterrement de 3ème classe dans l'anonymat le plus complet .
Circulez ! je touche ma paye et en plus vous voudriez que je fasse mon travail ??

Petit PB , moi et les autres utilisateurs de La Poste / Colissimo nous avons payé pour un service que nous n'avons pas , chez moi cela s'appelle une arnaque ! Normalement punissable dans le " privé " mais dans le " public " où on est juge et partie pourquoi se gêner !!!

Ci joint le courriel reçu qui n'a pas de numéro de demande , il est bien possible que cela soit un message automatique pour " liquider " les problèmes

D'autre part j'ai envoyé une lettre aux réclamations de Colissimo ainsi qu'à la Direction de Guyane sans réponse à ce jour ...... Ce qui est " presque " normal ! Rire crispé .....

Une question me taraude : Cette gabegie est-elle due à l'incompétence des cadres et du personnel ou à la volonté de se débarrasser d'un service public ? Pour ceux là la réponse est oui ! à la vue des " méthodes " de travail pour le moins laxistes de Baduel !
La perte presque automatique des factures d'accompagnement en est la démonstration !
De temps à autres DEUX fois pour le même colis !
Reste : Cela est il voulu par les " hauts "dirigeants pour faire chuter La Poste face à la concurrence et la privatiser sans trop de remous dans le peuple lassé des dis fonctionnements ?

Salutations à tous
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Copie du courriel de Colissimo reçu le 5 Aout 2013

Bonjour,

Vous nous avez contactés par mail, pour nous faire part part de votre insatisfaction relative à la livraison de votre colis.

Nous comprenons la gêne occasionnée par cette situation mais regrettons de ne pouvoir prendre en charge votre demande.

En effet, notre service traite exclusivement les demandes de clients portant sur la livraison des colis effectuée en France.

Par conséquent, nous vous invitons à vous rapprocher de votre bureau de Poste en Guyane afin qu'il puisse initier des recherches.

Parallèlement, nous vous conseillons de prendre contact avec votre expéditeur afin qu'il puisse se renseigner auprès de son service client par téléphone
au 36 31*.

Nous espérons que ces informations vous permettront de régler rapidement votre situation.

Nous vous remercions de votre confiance. A bientôt sur Colissimo.fr**.


Votre Service Clients.

Bonjour,
Le mieux est quand meme de contacter le 3631 et d'expliquer le probleme,
ainsi pour mon probleme de boite aux lettres il a été résolu (en fait mon chemin n'est pas classé carrossable par la mairie et donc je l'ai dans le baba).
Par contre le facteur garde avec lui les paquets ce qui a un avantage

Lire la suite

09/08/13
Rose  (Kyenne)

A TOUS LES BLADAS MECONTENTS PAR LA POSTE ET LES COLIS, on comprend bien pourquoi y a autant de vigiles dans les bureaux de poste!!!!!
nous sortons de la poste matoury et la colère ne sort pas de notre corps, d'ailleurs,la sécurité vous mettra dehors si vous "osez" hausser le ton! bravo pour les relations clientèle
historisque: anniversaires des enfants pendant l'été, commande de

Lire la suite

15/08/13
Boiskaka  (Kourou)

Mr le MAIRE de KOUROU:
Pouvez vous nous dire ce qui se passe avec notre piscine municipal qui est fermée depuis un an
et toujours aucun travaux de réalisés!!!!!
Idem pour le soi disant complexe commercial (resto et centre

Lire la suite

15/08/13
Corossol  (Cayenne)

En réponse au message de Boiskaka du 15/08/13

Mr le MAIRE de KOUROU:

Pouvez vous nous dire ce qui se passe avec notre piscine municipal qui est fermée depuis un an
et toujours aucun travaux de réalisés!!!!!

Idem pour le soi disant complexe commercial (resto et centre commercial CARREFOUR) à côté de la médiathèque :c'est le néant total!!!!

Ou sont passés les budgets de ces futurs constructions??????

QUID du gestionnaire municipal de KOUROU!!!!!!

Le cumul des mandats, c'est tellement efficace pour le bien-être des Guyanais... Enfin pour certains la soupe est bonne...

Répondre

03/09/13
Gilles Slm  (St laurent)

Extrait d’un courrier envoyé à EDF Guyane, agence de St Laurent :
Mlle P. B.
38… ISERE
EDF GUYANE
Agence de St Laurent du Maroni

Lire la suite

02/10/13
Laurent  (Kourou)

Au fait, la piscine de Kourou a-t-elle définitivement coulé? Rien, aucune com de la mairie... Un an et demi que ça dure!

Répondre

03/10/13
Boiskaka  (Kourou)

En réponse au message de Laurent du 02/10/13

Au fait, la piscine de Kourou a-t-elle définitivement coulé? Rien, aucune com de la mairie... Un an et demi que ça dure!

Jean M ANTOINNETTE maire de KOUROU à bouffé tout le pognon et doit attendre les prochaines élections pour remettre sur le tapie ce projet de piscine de KOUROU, d'ailleurs après 1 an et demi de stagnation et 20 ans de mauvaise maintenance de cette piscine municipale de kOUROU, il faudrait mieux envisager de construire

Lire la suite

03/10/13
Liera  (Remire montjoly)

La poste
Je suis un professionnel de santé dont le compte professionnel est à la Poste, voila ce qui m'est arrivé aujourd'hui à celle de Montjoly.

Alors que je déposais mes chèques au scanner de l'agence, un employé est venu me dire de laisser passer les autres personnes car j'avais trop de chèques, ce que j'avais déjà entrepris ; puis il est revenu à la charge me disant qu'il m'avait expliqué que je ne devais pas me servir de la machine, et il a alors appuyé d'autorité sur le bouton "terminer" et m'a

Lire la suite

04/10/13
Tagada  (Paris)

En réponse au message de Liera du 03/10/13

La poste
Je suis un professionnel de santé dont le compte professionnel est à la Poste, voila ce qui m'est arrivé aujourd'hui à celle de Montjoly.

Alors que je déposais mes chèques au scanner de l'agence, un employé est venu me dire de laisser passer les autres personnes car j'avais trop de chèques, ce que j'avais déjà entrepris ; puis il est revenu à la charge me disant qu'il m'avait expliqué que je ne devais pas me servir de la machine, et il a alors appuyé d'autorité sur le bouton "terminer" et m'a fait mettre à l'écart où il m'a expliqué comment me servir d'un bordereau de dépôt (cela fait 20 ans que je suis à la Poste), comme je lui demandais conciliante de m'en donner afin d'obtempérer à ces dires, il m'a alors dit d'inscrire les chèques sur une feuille A4 de papier vierge...pour me dire ensuite que l'agence de Montjoly ne traitait pas les chèques ainsi déposés...devant autant de hargne et de mauvaise foi j'ai préféré partir...
Voila comment on traite les professionnels, et certains particuliers

Vive le service public !!! Avez-vous songé à vous adresser à un établissement bancaire digne de ce nom ???

Répondre

04/10/13
Didou973  (Saint sylvain)

En réponse au message de Liera du 03/10/13

La poste
Je suis un professionnel de santé dont le compte professionnel est à la Poste, voila ce qui m'est arrivé aujourd'hui à celle de Montjoly.

Alors que je déposais mes chèques au scanner de l'agence, un employé est venu me dire de laisser passer les autres personnes car j'avais trop de chèques, ce que j'avais déjà entrepris ; puis il est revenu à la charge me disant qu'il m'avait expliqué que je ne devais pas me servir de la machine, et il a alors appuyé d'autorité sur le bouton "terminer" et m'a fait mettre à l'écart où il m'a expliqué comment me servir d'un bordereau de dépôt (cela fait 20 ans que je suis à la Poste), comme je lui demandais conciliante de m'en donner afin d'obtempérer à ces dires, il m'a alors dit d'inscrire les chèques sur une feuille A4 de papier vierge...pour me dire ensuite que l'agence de Montjoly ne traitait pas les chèques ainsi déposés...devant autant de hargne et de mauvaise foi j'ai préféré partir...
Voila comment on traite les professionnels, et certains particuliers

Je pense qu'il faut faire remonter les faits aussi haut que possible en soulignant bien que vous pourriez partir de leur établissement. A chaque fois que j'ai eu un petit probléme et ce même en Guyane la Poste à fait ce qu'il fallait pour trouver une solution.
Moi perso la poste m'a donné des enveloppes T et j'envoie toujours

Lire la suite

04/10/13
Etudiant  (Cayenne)

En réponse au message de Tagada du 04/10/13

Vive le service public !!! Avez-vous songé à vous adresser à un établissement bancaire digne de ce nom ???

Je suis pour l'employée, parce que il y a des gens qui attendent avec peu de chèques et d'autres, qui font passer tous leurs chèques, il y a plus simple, avec le bordereau, je donne raison à la poste.

Répondre

05/10/13
Tagada  (Paris)

En réponse au message de Etudiant du 04/10/13

Je suis pour l'employée, parce que il y a des gens qui attendent avec peu de chèques et d'autres, qui font passer tous leurs chèques, il y a plus simple, avec le bordereau, je donne raison à la poste.

Et bien moi, je suis contre !!! (de la part d'un ancien fonctionnaire ...)

Répondre

05/10/13
Lematourien  (Matoury)

La poste de Matoury était une des seules en Guyane a être ouverte en semaine jusqu'à 18h Mais aujourd'hui c'est terminé, la poste a repris des horaires de travail correctes c'est à dire 7h30 à 13h30! Je pense que l'on doit en remercier nos chers syndicats qui oeuvrent pour le mieux vivre de la population. Car maintenant on est obligés durant ces heures de travail de demander à quitter son poste, faire des heures de queues devant

Lire la suite

06/10/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Lematourien du 05/10/13

La poste de Matoury était une des seules en Guyane a être ouverte en semaine jusqu'à 18h Mais aujourd'hui c'est terminé, la poste a repris des horaires de travail correctes c'est à dire 7h30 à 13h30! Je pense que l'on doit en remercier nos chers syndicats qui oeuvrent pour le mieux vivre de la population. Car maintenant on est obligés durant ces heures de travail de demander à quitter son poste, faire des heures de queues devant la poste (mais oui tout le monde est obligé d'y aller aux mêmes heures!!).. C'est ça le changement promis par FH!!! On avance dans quelle direction je ne sais pas!

"la poste a repris des horaires de travail correctes c'est à dire 7h30 à 13h30! "
A Cayenne, quasiment deux jours par semaine on a droit à une affiche mentionnant "fermeture exceptionnelle" dès 11h, que ce soit à Cépérou ou à Baduel, et cela fait des mois que c'est ainsi. A ce rythme, je m'attends bientôt à voir des affichettes prévenant les "ouvertures exceptionnelles aux horaires normaux".

Répondre

06/10/13
Didou973

En réponse au message de G.moulinard du 06/10/13

"la poste a repris des horaires de travail correctes c'est à dire 7h30 à 13h30! "
A Cayenne, quasiment deux jours par semaine on a droit à une affiche mentionnant "fermeture exceptionnelle" dès 11h, que ce soit à Cépérou ou à Baduel, et cela fait des mois que c'est ainsi. A ce rythme, je m'attends bientôt à voir des affichettes prévenant les "ouvertures exceptionnelles aux horaires normaux".

Pourquoi ne voit on cela qu'en Guyane ???

Répondre

04/11/13
Josy  (Kourou)

La poste de Kourou, un service public ... interdit au public. Je n'arrive pas à me souvenir de la dernière fois où j'ai pu me rendre à la poste de Kourou ... et entrer. La poste de Kourou, même durant les heures d'ouverture, est fermée de l'intérieur. Pour entrer, on doit frapper à la porte, et monter un justificatif valable : Dépôt de chèque, retrait de colis, ... pour les opérations "standard", c'est fermé. Aujourd'hui on a franchi un cap. Je me rends à la poste, qui est fermée - c'est normal durant les heures d'ouverture - je frappe et je

Lire la suite

04/11/13
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Josy du 04/11/13

La poste de Kourou, un service public ... interdit au public. Je n'arrive pas à me souvenir de la dernière fois où j'ai pu me rendre à la poste de Kourou ... et entrer. La poste de Kourou, même durant les heures d'ouverture, est fermée de l'intérieur. Pour entrer, on doit frapper à la porte, et monter un justificatif valable : Dépôt de chèque, retrait de colis, ... pour les opérations "standard", c'est fermé. Aujourd'hui on a franchi un cap. Je me rends à la poste, qui est fermée - c'est normal durant les heures d'ouverture - je frappe et je montre mon justificatif ... on m'ouvre et on me dit "c'est fermé, revenez à 14h00" ... mais je travaille à 14h00 ... "tant pis" me répond le vigile en refermant la porte ... je crois que je vais renoncer à ce colis, ça me coûtera moins cher que de perdre tous mes midis de la semaine à essayer de le récupérer. Comme disait le vigile .. tant pis ...

Ouais, un service public fermé au public... C'est toujours ainsi dans ce bureau de poste!

Répondre

04/11/13
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Laurent du 04/11/13

Ouais, un service public fermé au public... C'est toujours ainsi dans ce bureau de poste!

Normal, puisque la Poste .... c'est la banque à Caf. Croyez- vous que tous ceux qui font la queue entre le premier et le dix du mois sont là pour envoyer un recommandé ? Bien sûr que non, vous êtes là depuis un moment et pas trop naïf je pense. Donc , si l'on vous envoie un colis de métropole avec du fromage, préférez les fins de mois, c'est curieusement plus accessible :)

Répondre

14/11/13
Laurent  (Kourou)

Poste de Kourou: aujourd'hui encore, 10 personnes travaillant à la poste (guichetiers, vigile et deux "jeunes" pour lesquels je ne sais pas l'emploi) et 14 personnes à l'intérieur (des clients). Les autres clients étaient bloqués à l'extérieur par le vigile! C'est quoi ce bordel? A quoi ça sert?

Répondre

14/11/13
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Laurent du 14/11/13

Poste de Kourou: aujourd'hui encore, 10 personnes travaillant à la poste (guichetiers, vigile et deux "jeunes" pour lesquels je ne sais pas l'emploi) et 14 personnes à l'intérieur (des clients). Les autres clients étaient bloqués à l'extérieur par le vigile! C'est quoi ce bordel? A quoi ça sert?

Je t'ai déjà répondu. C'est la CAF mon grand. Pour les courriers/ colis etc ... passez après le 15 du mois ... :)

Répondre

14/11/13
Josy  (Kourou)

En réponse au message de Laurent du 14/11/13

Poste de Kourou: aujourd'hui encore, 10 personnes travaillant à la poste (guichetiers, vigile et deux "jeunes" pour lesquels je ne sais pas l'emploi) et 14 personnes à l'intérieur (des clients). Les autres clients étaient bloqués à l'extérieur par le vigile! C'est quoi ce bordel? A quoi ça sert?

Bonjour, j'ai une théorie : Sécurité et confort. En effet, si on laisse rentrer directement les 30 ou 40 premiers clients et qu'en plus on laisse les portes ouvertes permettant ainsi au reste de la famille et des amis de chaque individu constituant la file d'attente d'entrer, sortir, d'interpeller, voire d’enguirlander, et bien en une seconde, c'est justement

Lire la suite

30/11/13
Philippe2  (Matoury)

la poste de Matoury respecte ses clients; en début de semaine fermée une journée entière; hier fermée à midi au lieu de treize heures, sans même annoncer la raison; déjà depuis la rénovation du bureau elle n'est plus ouverte que le matin... la poste, entreprise citoyenne !

Répondre

05/12/13
Josy  (Kourou)

c'est bientôt noël, la Poste et la Douane vous souhaitent de joyeuses fêtes, des fêtes 100% couleur locale, car de toutes façons aucun de vos colis ne sortira de leurs services à temps pour les fêtes. vous pensiez vous y être pris à l'heure en commandant 2 mois à l'avance, erreur ! blocage à répétition d'un même colis, refus de faire le dédouanement même après l'envoi de la facture jusqu'à 3 fois, absence totale d'envoi d'avis aux destinataires, c'est la fête ! aucune chance d'avoir vos colis, aucune, jamais ! joyeux noël ! et merci la Douane !

Répondre

05/12/13
Koro  (Roura)

En réponse au message de Josy du 05/12/13

c'est bientôt noël, la Poste et la Douane vous souhaitent de joyeuses fêtes, des fêtes 100% couleur locale, car de toutes façons aucun de vos colis ne sortira de leurs services à temps pour les fêtes. vous pensiez vous y être pris à l'heure en commandant 2 mois à l'avance, erreur ! blocage à répétition d'un même colis, refus de faire le dédouanement même après l'envoi de la facture jusqu'à 3 fois, absence totale d'envoi d'avis aux destinataires, c'est la fête ! aucune chance d'avoir vos colis, aucune, jamais ! joyeux noël ! et merci la Douane !

Je viens de reçevoir un colis, ouvert par la douane en présence de la poste, le 3 novembre, quinze jours après son arrivée, livré au guichet trois semaines après ! Alors, éternelle question: la faute à la poste ou à la douane ?

Répondre

05/12/13
Labengagnado  (Route des plages)

En réponse au message de Josy du 05/12/13

c'est bientôt noël, la Poste et la Douane vous souhaitent de joyeuses fêtes, des fêtes 100% couleur locale, car de toutes façons aucun de vos colis ne sortira de leurs services à temps pour les fêtes. vous pensiez vous y être pris à l'heure en commandant 2 mois à l'avance, erreur ! blocage à répétition d'un même colis, refus de faire le dédouanement même après l'envoi de la facture jusqu'à 3 fois, absence totale d'envoi d'avis aux destinataires, c'est la fête ! aucune chance d'avoir vos colis, aucune, jamais ! joyeux noël ! et merci la Douane !

vous parlez de colis ?? mais, c'est aussi pire pour le courrier ! 17 jours pour aller de Cayenne à Matoury et vice versa idem pour ailleurs
et le courrier posté n'arrive même plus à destination ! oui;, elle est belle la Guyane !
on recule on recule....................dans tous les domaines

Répondre

05/12/13
Ella  (Cayenne)

En réponse au message de Josy du 05/12/13

c'est bientôt noël, la Poste et la Douane vous souhaitent de joyeuses fêtes, des fêtes 100% couleur locale, car de toutes façons aucun de vos colis ne sortira de leurs services à temps pour les fêtes. vous pensiez vous y être pris à l'heure en commandant 2 mois à l'avance, erreur ! blocage à répétition d'un même colis, refus de faire le dédouanement même après l'envoi de la facture jusqu'à 3 fois, absence totale d'envoi d'avis aux destinataires, c'est la fête ! aucune chance d'avoir vos colis, aucune, jamais ! joyeux noël ! et merci la Douane !

"des fêtes 100% couleur locale": ça laisse entendre quoi, derrière ?
Sinon, vous avez raison c'est vraiment pénible...

Répondre

06/12/13
Josy  (Kourou)

En réponse au message de Ella du 05/12/13

"des fêtes 100% couleur locale": ça laisse entendre quoi, derrière ?
Sinon, vous avez raison c'est vraiment pénible...

pitié, pas de procès, je veux juste dire que comme on ne peut rien faire venir, on doit donc se débrouiller avec ce qu'on trouve sur place, c'est tout, 'faut arrêter de sursauter dès qu'on dit "couleur" !

Répondre

06/12/13
Laurent  (Kourou)

Ceux qui attendent leurs cadeaux de Noël par un colis qui transite par la poste ne les auront peut-être pas, mais ça ne sera pas perdu pour tout le monde... Je viens de recevoir un avis de réception d'un colis postal que je n'attends pas et qui ne m'est pas destiné...

Répondre

07/12/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Ella du 05/12/13

"des fêtes 100% couleur locale": ça laisse entendre quoi, derrière ?
Sinon, vous avez raison c'est vraiment pénible...

que la dame fait des fautes d'orthographe, elle aurait dû écrire "couleurs locales".

Répondre

07/12/13
Josy  (Kourou)

En réponse au message de Philippe2 du 07/12/13

que la dame fait des fautes d'orthographe, elle aurait dû écrire "couleurs locales".

non, au singulier et c'est volontaire, LA couleur de LA Guyane, car je vois de manière globale, mais vous avez le droits de préférer détailler, chacun sa sensibilité.

Répondre

07/12/13
Ella  (Cayenne)

En réponse au message de Josy du 07/12/13

non, au singulier et c'est volontaire, LA couleur de LA Guyane, car je vois de manière globale, mais vous avez le droits de préférer détailler, chacun sa sensibilité.

Est ce pire ou non, je m'interroge encore...
(Ce n'était pas le mot couleur qui me dérangeait)

Répondre

09/12/13
Lekouz  (Cayenne)

bonjour,
je vous envoie ce mail, pour vous faire part de mon mécontentement...un colis m'a été envoyé depuis la métropole vers la guyane.
Ce colis a fait l'objet d'une mesure de dédouanement. je dois fournir une facture que je n'ai pas puisque c'est un ami qui me l'envoi.. de ce fait la livraison de mon colis est retardé . je fourni des pièces, je faxe des documents, je téléphone....bref le résultat est qu'aujourd'hui soit plus d'un mois après l'arrivée de mon colis sur le territoitre de la guyane, aucun interlocuteur n'est en mesure de

Lire la suite

09/12/13
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Lekouz du 09/12/13

bonjour,
je vous envoie ce mail, pour vous faire part de mon mécontentement...un colis m'a été envoyé depuis la métropole vers la guyane.
Ce colis a fait l'objet d'une mesure de dédouanement. je dois fournir une facture que je n'ai pas puisque c'est un ami qui me l'envoi.. de ce fait la livraison de mon colis est retardé . je fourni des pièces, je faxe des documents, je téléphone....bref le résultat est qu'aujourd'hui soit plus d'un mois après l'arrivée de mon colis sur le territoitre de la guyane, aucun interlocuteur n'est en mesure de me dire ou en est la procédure de dédouanement ou de livraison.
En y regardant de plus près, je me rends compte que plusieurs dizaines de clients ont subit ces retards. je prends pour preuve tous les commentaires que l'on trouve sur les blogs des personnes qui ont séjourné en guyane et bien d'autres sites encores. Voici si vous en doutez encore un lien qui devrait vous en donner un aperçu :
http://www.les-horaires.fr/97300/Cayenne/La-Poste-route-De-Baduel,15872.html
Les services de douane souvent incriminés par la poste afin de justifier ces retards, ont même communiquer par le biais de la parution d'un article dans le journal local. Ils n'y sont pour rien. Seul les services de laposte sont en cause. Je note que les services de communication de la poste n'ont pas confirmer ou infirmer les propos des douaniers.
Alors je me pose des questions. Les services de la poste en Guyane sont ils différents de ceux de la métropole? que faire devant tant d'incompétence? doit on mettre dans la boucle les services de presses régionaux? Peut être nationaux? est ce là le seul moyen de faire part d'une réalité bien décevante pour les services de la poste. Une telle mauvaise publicité ne rejaillirai -t-elle pas sur l'ensemble des services de la poste? Ceux la même qui à la veille des fêtes de Noël vont devoir faire face à l'un des plus grand rush de l'année.
Il est grand temps que quelqu'un s'interesse au traitement qui est fait de nos colis. On paye un service qui est d'une qualité plus que douteuse.

Bonjour Lecouz
Bienvenue au club des victimes de La Poste , on est un certain nombre à avoir déposé un post sur les colis bloqués ou retardés abusivement .

Sur les conseils de Morpho , javais envoyé une lettre au " Service des réclamations colis " de La Poste en France et il ma été répondu que eux c'était pour les colis " en

Lire la suite

10/12/13
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Carbet du 09/12/13

Bonjour Lecouz

Bienvenue au club des victimes de La Poste , on est un certain nombre à avoir déposé un post sur les colis bloqués ou retardés abusivement .

Sur les conseils de Morpho , javais envoyé une lettre au " Service des réclamations colis " de La Poste en France et il ma été répondu que eux c'était pour les colis " en France " et me disaient de me tourner vers La Poste Guyane , apparemment indépendante .

Lettre faite à La Poste Guyane il m'a été répondu bien tardivement " par dessus la jambe " et en bottant en touche : Ce n'est pas nous , c'est la Douane ! Comme d'habitude !

Amusant si la facture ne remplie les normes comptables ou bien est proforma elle est refusée mais si vous êtes un particulier si vous la renvoyez elle est acceptée ,un simple ticket de caisse aussi ! Bonjour monsieur Ubu .

Malheureusement pour La Poste , grâce aux colis suivis il est facile de voir où cela bloque ......
Quand on voit la " ménagerie " de Baduel on n'a pas besoin de plus d'infos !

Salutations

Bonjour,
Ce service en metropole c'est seulement pour les courriers internationaux,
vu de chez nous, car ils doivent passer obligatoirement par la plateforme de Roissy! Et si jamais il vous est arrivé de recevoir votre colis expédié il y a plus de 3 ou 4 mois de Hong Kong, c'est que là-bas les postiers confondent le plus souvent French Guiana avec le Guyana! Donc

Lire la suite

10/12/13
Labengagnado  (Route des plages)

En réponse au message de Lekouz du 09/12/13

bonjour,
je vous envoie ce mail, pour vous faire part de mon mécontentement...un colis m'a été envoyé depuis la métropole vers la guyane.
Ce colis a fait l'objet d'une mesure de dédouanement. je dois fournir une facture que je n'ai pas puisque c'est un ami qui me l'envoi.. de ce fait la livraison de mon colis est retardé . je fourni des pièces, je faxe des documents, je téléphone....bref le résultat est qu'aujourd'hui soit plus d'un mois après l'arrivée de mon colis sur le territoitre de la guyane, aucun interlocuteur n'est en mesure de me dire ou en est la procédure de dédouanement ou de livraison.
En y regardant de plus près, je me rends compte que plusieurs dizaines de clients ont subit ces retards. je prends pour preuve tous les commentaires que l'on trouve sur les blogs des personnes qui ont séjourné en guyane et bien d'autres sites encores. Voici si vous en doutez encore un lien qui devrait vous en donner un aperçu :
http://www.les-horaires.fr/97300/Cayenne/La-Poste-route-De-Baduel,15872.html
Les services de douane souvent incriminés par la poste afin de justifier ces retards, ont même communiquer par le biais de la parution d'un article dans le journal local. Ils n'y sont pour rien. Seul les services de laposte sont en cause. Je note que les services de communication de la poste n'ont pas confirmer ou infirmer les propos des douaniers.
Alors je me pose des questions. Les services de la poste en Guyane sont ils différents de ceux de la métropole? que faire devant tant d'incompétence? doit on mettre dans la boucle les services de presses régionaux? Peut être nationaux? est ce là le seul moyen de faire part d'une réalité bien décevante pour les services de la poste. Une telle mauvaise publicité ne rejaillirai -t-elle pas sur l'ensemble des services de la poste? Ceux la même qui à la veille des fêtes de Noël vont devoir faire face à l'un des plus grand rush de l'année.
Il est grand temps que quelqu'un s'interesse au traitement qui est fait de nos colis. On paye un service qui est d'une qualité plus que douteuse.

BIENVENU AU CLUB !! la même histoire pour moi et bien d'autres !
de plus, un courrier, envoyé en urgence, en Métropole, avec règlement à l'intérieur, depuis octobre, n'est jamais arrivé à destination ! heureusement que je suis bien mes affaires.......... je dois à présent faire opposition aux chèques sans parler des ennuis que tout cela entraîne !

Répondre

10/12/13
Patrice C  (Cayenne)

En réponse au message de Morpho du 10/12/13

Bonjour,
Ce service en metropole c'est seulement pour les courriers internationaux,
vu de chez nous, car ils doivent passer obligatoirement par la plateforme de Roissy! Et si jamais il vous est arrivé de recevoir votre colis expédié il y a plus de 3 ou 4 mois de Hong Kong, c'est que là-bas les postiers confondent le plus souvent French Guiana avec le Guyana! Donc rebelote avec tous les tampons passant par Georgetown, Trinidad, Caracas et enfin Paris d'ou votre précieux colis va enfin repartir pour la bonne destination! Rappelez-vous que la Guyane Francaise n'existe pas pour l'international, pour votre adresse mettez France partout (surtout pas French Guiana) avec le bon code postal de préférence accolé avec votre ville (97351_Matoury par ex.) et mettez un Zero pour la zone réservée au code postal (ZIP)
La Guyane n'est toujours pas un état pour les postes et si jamais un jour elle le devient alors ce sera le bordel à la puissance mille car les postiers devront faire la différence entre les mots Guyane et Guyana!
Notre aéroport a changé de nom, il serait temps de penser à renommer notre beau département non? Pourquoi ne pas l'appeler "lagwiyan" par exemple?

Bonjour,
l'ONU a créé un service qui s'appelle l'Union Postale Universelle.

celle-ci tente, depuis longtemps, d'harmoniser et de faciliter le transit de l'information postale d'un pays à l'autre. ainsi, elle a pu créer les IRC, qui sont des coupons de "paiement" utilisables dans le monde entier, et que l'on se fait "rembourser" sous forme de

Lire la suite

11/12/13
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Patrice C du 10/12/13

Bonjour,

l'ONU a créé un service qui s'appelle l'Union Postale Universelle.

celle-ci tente, depuis longtemps, d'harmoniser et de faciliter le transit de l'information postale d'un pays à l'autre.

ainsi, elle a pu créer les IRC, qui sont des coupons de "paiement" utilisables dans le monde entier, et que l'on se fait "rembourser" sous forme de timbres dans n'importe quel bureau postal.
bref, il existe des choses intéressantes.

une autre avancée de cette institution est la mise en place d'un système de codage international pour désigner, et ainsi différencier, les pays.

depuis 1972, pour la france, et donc la Guyane française, il existe un code :
FR pour la france, et GF pour la Guyane française.
pour le Guyana,c'est GY.

donc, pour adresser une lettre ou un colis à destination de la Guyane française, on écrit :

Monsieur le Suédois
12 rue de l'arc en ciel
FG - 97930 CAYENNE

et rien de plus, la lettre arrivera à bon port, puisque le pays est mentionné...

on peut évidement rajouter toutes informations intéressantes, tel que le préconise la règle d'adressage postale en france (harmonisée avec les critères de l'UPU) :
ligne 1 : identité du destinataire
ligne 2 : profession, qualité du destinataire
ligne 3 : identification bâtiment, immeuble...
ligne 4 : numéro, type, et nom de la voie ( ex : 5 rue des fleurs )
ligne 5 : lieu-dit ( ex : Trou-Poisson )
ligne 6 : code postal et localité

voila....

je précise que je ne travaille pas à la poste, que j'ai un passé d'envoyeur de courrier à travers le monde entier (j'ai eu 2500 contacts à travers 40 pays ) et que j'en ai eu marre de me voir remettre du courrier en provenance du Guyana, qui m'était adressé, portant la mention "missend to Guyana"

Bonjour Patrice
Pour votre info et celle des Bladas les IRC ne sont plus acceptés et encore moins disponibles dans de nombreux pays .
Jamais vu , de mémoire , de FR , tout au plus rarement le F devant le code postal et que j'utilise ..... Mais presque jamais utilisé par mes correspondants commerciaux et autres à qui j'ai communiqué mon adresse

Lire la suite

11/12/13
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Carbet du 11/12/13

Bonjour Patrice
Pour votre info et celle des Bladas les IRC ne sont plus acceptés et encore moins disponibles dans de nombreux pays .

Jamais vu , de mémoire , de FR , tout au plus rarement le F devant le code postal et que j'utilise ..... Mais presque jamais utilisé par mes correspondants commerciaux et autres à qui j'ai communiqué mon adresse avec le F ......
Le progrès vers la désagrégation !!

Salutations

Oui, les derniers IRC que j'avais aussi ont eu bien du mal à être échangés contre des timbres à Baduel, et encore avec une décote de 10%! Mais bon, il reste toujours les "green stamps" pour les QSL directes (cartes postales)!

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire