aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Le spatial en question

214 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
19/12/12
Sido973  (Kourou)

Ouf, Elle vient de décoller, tout va bien. Loin des débats actuels, notre fusée se porte bien. Tout le monde s'en fout, et moi aussi, je voulais juste le dire.

Répondre

19/12/12
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Sido973 du 19/12/12

Ouf, Elle vient de décoller, tout va bien. Loin des débats actuels, notre fusée se porte bien. Tout le monde s'en fout, et moi aussi, je voulais juste le dire.

elle est passé au dessus de ma maison ..Toujours aussi gaillarde la vieille ! Un début de fin du monde ce vacarme !

Répondre

19/12/12
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Sido973 du 19/12/12

Ouf, Elle vient de décoller, tout va bien. Loin des débats actuels, notre fusée se porte bien. Tout le monde s'en fout, et moi aussi, je voulais juste le dire.

M'en fous pas moi ... J'aime bien voir le tir "en direct " quand la famille de métropole le voit à la télé ... Avec mon titou sur la terrasse , je me dis toujours : on a de la chance d'être là. Petit bonheur .

Répondre

20/12/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Cire El Trev du 19/12/12

M'en fous pas moi ... J'aime bien voir le tir "en direct " quand la famille de métropole le voit à la télé ... Avec mon titou sur la terrasse , je me dis toujours : on a de la chance d'être là. Petit bonheur .

N'empêche pour le dernier tir avant la fin du monde, ils auraient pu faire un effort, colorer le panache en bleu, blanc, rouge ou lui faire faire des vrilles, la faire décoller à l'envers, un truc en plus quoi ! Trajectoire parfaite, largage standard des boosters, pfffttt, que du déjà vu .............et 211 fois

Répondre

06/02/13
Cadoudal  (Kourou)

24 heures pour retrouver un quidam égaré au pied de la fusée , en plein plan vigie pirates : Bravo! heureusement que ce n'était pas un barbu d' AL QAIDA

Répondre

07/02/13
Phil De Montjoly  (Montjoly)

En réponse au message de Cadoudal du 06/02/13

24 heures pour retrouver un quidam égaré au pied de la fusée , en plein plan vigie pirates : Bravo! heureusement que ce n'était pas un barbu d' AL QAIDA

C'est quoi l'objet de votre remarque ? Et qu'est-ce que Vigipirate vient faire dans cette histoire ? Si cela avait été un barbu d'Al Quaida, des moyens importants auraient été engagés ... Connaissez vous la superficie du CSG et la grandeur de la forêt ? Entre se perdre dans la pampa du centre spatial et s'approcher d'un des sites opérationnels, il y a

Lire la suite

01/03/13
Cush  (Cay)

Dans le jodla: Ces navires qui ravitaillent le port spatial de l'Europe.
Les journalistes ne sont jamais venus en Guyane ou alors ils ne savent pas lire. Mais de toute manière, celui-là ne connait pas sa géographie. Le port de Kourou c'est PARIACABO, pas Paracaïbo, confondu certainement avec Maracaïbo au Vénézuela ;-)

Répondre

18/04/13
Cush  (Cay)

La cour des comptes et l'ENA mènent à tout. Aprés avoir effleuré le monde de l'aéronautique, le voilà mis sur orbite. Il finira peut-être président de la république...
http://tempsreel.nouvelobs.com/stephane-israel-nomme-nouveau-pdg-d-arianespace.html

Répondre

18/04/13
G.moulinard  (Cayenne)

Surprenante la nomination de Stéphane Israël au poste de PDG d'arianespace. On va nous faire avaler comme ça que le conseil d'administration a choisi de son plein gré un politique sans expérience dans le domaine mais proche d'Arnaud Montebourg ? La bonne blague tiens.
Nomination de proches du pouvoir à des postes prestigieux et tirs de fusées Soyouz, on va finir par se croire en Russie ! C'était pourtant une belle histoire Ariane, mettre un énarque à la tête de l'entreprise est un choix parfait pour y mettre un terme...

Répondre

19/04/13
Lalalere  (Valence)

En réponse au message de G.moulinard du 18/04/13

Surprenante la nomination de Stéphane Israël au poste de PDG d'arianespace. On va nous faire avaler comme ça que le conseil d'administration a choisi de son plein gré un politique sans expérience dans le domaine mais proche d'Arnaud Montebourg ? La bonne blague tiens.
Nomination de proches du pouvoir à des postes prestigieux et tirs de fusées Soyouz, on va finir par se croire en Russie ! C'était pourtant une belle histoire Ariane, mettre un énarque à la tête de l'entreprise est un choix parfait pour y mettre un terme...

Il semble que toutes les industries francaises doivent mourir; contre vents et ouvriers; contre compétences et ingenieurs; avez vous lu le club de Rome dans les années 80; la France est vouée à devenir un jardin touristique pour l'europe; Ariane espace va devenir un pas de tir pour riches qui veulent faire le tour de la terre en fusée; la France ne produira plus; elle pompera l'argent des pays producteurs; en voilà un avenir créatif !

Répondre

19/04/13
Didou973  (Saint sylvain)

En réponse au message de Lalalere du 19/04/13

Il semble que toutes les industries francaises doivent mourir; contre vents et ouvriers; contre compétences et ingenieurs; avez vous lu le club de Rome dans les années 80; la France est vouée à devenir un jardin touristique pour l'europe; Ariane espace va devenir un pas de tir pour riches qui veulent faire le tour de la terre en fusée; la France ne produira plus; elle pompera l'argent des pays producteurs; en voilà un avenir créatif !

C'est tout à fais cela...l'europe en a décidé ainsi...

Répondre

19/04/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de G.moulinard du 18/04/13

Surprenante la nomination de Stéphane Israël au poste de PDG d'arianespace. On va nous faire avaler comme ça que le conseil d'administration a choisi de son plein gré un politique sans expérience dans le domaine mais proche d'Arnaud Montebourg ? La bonne blague tiens.
Nomination de proches du pouvoir à des postes prestigieux et tirs de fusées Soyouz, on va finir par se croire en Russie ! C'était pourtant une belle histoire Ariane, mettre un énarque à la tête de l'entreprise est un choix parfait pour y mettre un terme...

vous savez bien qu'un énarque est pas définition compétant en tout; "moi président", disait monsieur Hollande , "les nominations ne se feront plus qu'au mérite! " après son ex à la vice présidence d'une banque, voila l'ex chef de cabinet d'un ministre à la tête d'un organisme qui marche, peut être est-ce pour le saborder? qui sait?

Répondre

19/04/13
GyZ  (Kourou)

En réponse au message de G.moulinard du 18/04/13

Surprenante la nomination de Stéphane Israël au poste de PDG d'arianespace. On va nous faire avaler comme ça que le conseil d'administration a choisi de son plein gré un politique sans expérience dans le domaine mais proche d'Arnaud Montebourg ? La bonne blague tiens.
Nomination de proches du pouvoir à des postes prestigieux et tirs de fusées Soyouz, on va finir par se croire en Russie ! C'était pourtant une belle histoire Ariane, mettre un énarque à la tête de l'entreprise est un choix parfait pour y mettre un terme...

Avec tous mes respects, Monsieur Moulinard, qu'est-ce qui vous fait dire "en Russie" ? Comment, serait-ce une référence de la magouille? Ou de la nomination style "économie de cousins", Vous connaissez cette expression?
Mesurons-nous à nous-mêmes, avant d'invoquer les autres. Allez, un effort !

Répondre

19/04/13
Phil De Montjoly  (Montjoly)

En réponse au message de G.moulinard du 18/04/13

Surprenante la nomination de Stéphane Israël au poste de PDG d'arianespace. On va nous faire avaler comme ça que le conseil d'administration a choisi de son plein gré un politique sans expérience dans le domaine mais proche d'Arnaud Montebourg ? La bonne blague tiens.
Nomination de proches du pouvoir à des postes prestigieux et tirs de fusées Soyouz, on va finir par se croire en Russie ! C'était pourtant une belle histoire Ariane, mettre un énarque à la tête de l'entreprise est un choix parfait pour y mettre un terme...

Non, elle n'est pas surprenante, cette nomination est politique. Il y avait d'autres très bons candidats, et notamment l'ancien directeur du CSG qui vient d'être reconduit par le nouveau président JY Le Gall dans ses fonctions de n° 2 du CNES.
Les socialistes font exactement la même chose que ce qu'ils reprochaient à Sarkozy. Cela me rappelle cette bonne blague de F. Hollande : "Moi, Président, Je ...."

Répondre

20/04/13
Daweb  (Kourou)

En réponse au message de Phil De Montjoly du 19/04/13

Non, elle n'est pas surprenante, cette nomination est politique. Il y avait d'autres très bons candidats, et notamment l'ancien directeur du CSG qui vient d'être reconduit par le nouveau président JY Le Gall dans ses fonctions de n° 2 du CNES.
Les socialistes font exactement la même chose que ce qu'ils reprochaient à Sarkozy. Cela me rappelle cette bonne blague de F. Hollande : "Moi, Président, Je ...."

Il avait déjà commencé avec le placement de Ségolène en plus.

Répondre

03/06/13
Sista  (Kourou)

Pour conforter son avance, Arianespace va accélérer le rythme de ses tirs
Quand l'infiniment petit côtoie l'infiniment lourd. Cette formule décrit ce qu'Arianespace, la société européenne chargée des lancements spatiaux, vit depuis un mois à Kourou, en Guyane.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/06/03/pour-conforter-son-avance-arianespace-

Répondre

03/06/13
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Sista du 03/06/13

Pour conforter son avance, Arianespace va accélérer le rythme de ses tirs
Quand l'infiniment petit côtoie l'infiniment lourd. Cette formule décrit ce qu'Arianespace, la société européenne chargée des lancements spatiaux, vit depuis un mois à Kourou, en Guyane.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/06/03/pour-conforter-son-avance-arianespace-

Pas de soucis de carburant pour Ariane!

Répondre

28/07/13
Thefamily  (Cayenne)

bonjour les BLADAS
voilà, je me permets de vous poser une question, après avoir bien réfléchi,
fait des recherches, vérifié certaines faits etc.....
depuis plusieurs mois, à chaque lancement de fusée j'ai fait ce constat :
24 heures après, j'ai les yeux avec des démangeaisons pas possible,

Lire la suite

29/07/13
Tamarin  (Kourou)

En réponse au message de Thefamily du 28/07/13

bonjour les BLADAS

voilà, je me permets de vous poser une question, après avoir bien réfléchi,
fait des recherches, vérifié certaines faits etc.....
depuis plusieurs mois, à chaque lancement de fusée j'ai fait ce constat :
24 heures après, j'ai les yeux avec des démangeaisons pas possible, rouges et larmoyants et les gouttes prescrites par l'ophtalmo. ne sont pas beaucoup efficaces !
cela dure une semaine à une semaine et demi
aussi, je demande aux personnes ayant constatées les mêmes symptômes de me faire un "petit" signe !
merci

PORTEZ PLAINTE CONTRE LES ORGANISMES DE CONTROLES DE LA QUALITÉ DE L AIR !

Répondre

29/07/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Thefamily du 28/07/13

bonjour les BLADAS

voilà, je me permets de vous poser une question, après avoir bien réfléchi,
fait des recherches, vérifié certaines faits etc.....
depuis plusieurs mois, à chaque lancement de fusée j'ai fait ce constat :
24 heures après, j'ai les yeux avec des démangeaisons pas possible, rouges et larmoyants et les gouttes prescrites par l'ophtalmo. ne sont pas beaucoup efficaces !
cela dure une semaine à une semaine et demi
aussi, je demande aux personnes ayant constatées les mêmes symptômes de me faire un "petit" signe !
merci

Faites faire des testes sur la myxomatose, je pense que vous aurez une surprise !

Répondre

29/07/13
Sido973  (Kourou)

En réponse au message de Thefamily du 28/07/13

bonjour les BLADAS

voilà, je me permets de vous poser une question, après avoir bien réfléchi,
fait des recherches, vérifié certaines faits etc.....
depuis plusieurs mois, à chaque lancement de fusée j'ai fait ce constat :
24 heures après, j'ai les yeux avec des démangeaisons pas possible, rouges et larmoyants et les gouttes prescrites par l'ophtalmo. ne sont pas beaucoup efficaces !
cela dure une semaine à une semaine et demi
aussi, je demande aux personnes ayant constatées les mêmes symptômes de me faire un "petit" signe !
merci

Depuis des années, les médecins, surtout à Kourou et Sinnamary, constatent que de nombreux patients consultent après les lancements pour maux de gorge, de tête et autres réjouissances. La commission chargée de vérifier l'impact des fusées sur la flore et la faune assure que tout va bien mais alors,pourquoi avoir déplacé les habitants

Lire la suite

30/07/13
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Thefamily du 28/07/13

bonjour les BLADAS

voilà, je me permets de vous poser une question, après avoir bien réfléchi,
fait des recherches, vérifié certaines faits etc.....
depuis plusieurs mois, à chaque lancement de fusée j'ai fait ce constat :
24 heures après, j'ai les yeux avec des démangeaisons pas possible, rouges et larmoyants et les gouttes prescrites par l'ophtalmo. ne sont pas beaucoup efficaces !
cela dure une semaine à une semaine et demi
aussi, je demande aux personnes ayant constatées les mêmes symptômes de me faire un "petit" signe !
merci

Bonjour
Les gaz d'échappement des boosters d'Ariane V contiennent du perchlorate d'ammonium de l'aluminium et de l'acide chlorhydrique
..... entre autres ..... mais les concentrations sont faibles autour du pas de tir après le lancement et inexistantes à Kourou , sans parler de Cayenne à 80 km de là ! Ceci d'autant plus que les vents poussent ces polluants

Lire la suite

30/07/13
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Sido973 du 29/07/13

Depuis des années, les médecins, surtout à Kourou et Sinnamary, constatent que de nombreux patients consultent après les lancements pour maux de gorge, de tête et autres réjouissances. La commission chargée de vérifier l'impact des fusées sur la flore et la faune assure que tout va bien mais alors,pourquoi avoir déplacé les habitants de Malmanoury lors de la construction du csg?
Pour l'anecdote, j'ai discuté il y a une dizaine d'années avec un ingénieur du site qui m'a dit que les résidus recueillis sur le pas de tir étaient tellement acides qu'aucun appareil ne pouvait en mesurer le PH. Il a ajouté que si, bien sûr, les lancements affectaient la nature et les hommes.
Je ne réponds pas vraiment à votre question, mais bon... Quel débile pourrait croire qu'Ariane est inoffensive? On en mesurera les conséquences plus tard. Pour l'instant, c'est une affaire de pognon.

Qu'un lancement d'Ariane ait un impact sur l'environnement est évident. Le problème est de savoir l'ordre de grandeur de cet impact : cent automobiles, 50 poids lourds ou 20 airbus qui décollent ?
Dans le voisinage proche de l'aire de tir, la pollution est très élevée,

Lire la suite

30/07/13
Tamarin  (Kourou)

En réponse au message de Carbet du 30/07/13

Bonjour

Les gaz d'échappement des boosters d'Ariane V contiennent du perchlorate d'ammonium de l'aluminium et de l'acide chlorhydrique
..... entre autres ..... mais les concentrations sont faibles autour du pas de tir après le lancement et inexistantes à Kourou , sans parler de Cayenne à 80 km de là !
Ceci d'autant plus que les vents poussent ces polluants vers l'intérieur des terres .
Donc regardez plutôt dans votre voisinage si un voisin ne brule pas des déchets contenant des plastiques , comme il est de coutume très polluante ......

Salutations

Mais non ils ont raison , de demander une alloc supplémentaire ! Enfin quoi ?

Répondre

30/07/13
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Carbet du 30/07/13

Bonjour

Les gaz d'échappement des boosters d'Ariane V contiennent du perchlorate d'ammonium de l'aluminium et de l'acide chlorhydrique
..... entre autres ..... mais les concentrations sont faibles autour du pas de tir après le lancement et inexistantes à Kourou , sans parler de Cayenne à 80 km de là !
Ceci d'autant plus que les vents poussent ces polluants vers l'intérieur des terres .
Donc regardez plutôt dans votre voisinage si un voisin ne brule pas des déchets contenant des plastiques , comme il est de coutume très polluante ......

Salutations

Tout à fait ; Depuis quelques années en Guyane, et particulièrement à Kourou, je n'ai jamais rien constaté de tel. Mais les vieux démons ont la vie dure, nombre de personnes que je connais m'ont assuré que l'eau de leur piscine virait au vert après chaque tir ... Et que , sans doute, le poisson rouge dans le bocal devenait fluorescent, et les chats

Lire la suite

31/07/13
Koro  (Roura)

En réponse au message de Thefamily du 28/07/13

bonjour les BLADAS

voilà, je me permets de vous poser une question, après avoir bien réfléchi,
fait des recherches, vérifié certaines faits etc.....
depuis plusieurs mois, à chaque lancement de fusée j'ai fait ce constat :
24 heures après, j'ai les yeux avec des démangeaisons pas possible, rouges et larmoyants et les gouttes prescrites par l'ophtalmo. ne sont pas beaucoup efficaces !
cela dure une semaine à une semaine et demi
aussi, je demande aux personnes ayant constatées les mêmes symptômes de me faire un "petit" signe !
merci

Sans doute êtes vous triste de voir notre fusée partir ! Mais, vous n'ignorez pas que, à l'instar de Tchernobyl et les frontières, la pollution ne peut dépasser les clotures du CNES.

Répondre

31/07/13
Cyril2013  (Cayenne)

En réponse au message de Bonpom du 30/07/13

Qu'un lancement d'Ariane ait un impact sur l'environnement est évident. Le problème est de savoir l'ordre de grandeur de cet impact : cent automobiles, 50 poids lourds ou 20 airbus qui décollent ?
Dans le voisinage proche de l'aire de tir, la pollution est très élevée, de part la chaleur et le bruit !
Quand aux gaz, ils sont bien sur extrêmement dilués dès que la fusée atteint une certaine altitude.
Mais avant ça ...

Faire décoller une fusée nécessite un déploiement phénoménal d'énergie et il me paraît difficile à croire que ça n'ait aucune retombée. Ceci étant, on ne sait pas encore faire autrement! En revanche, ce qui serait certainement d'un bénéfice à court terme pour l'environnement et l'air que nous respirons consisterait à ramener le parc

Lire la suite

31/07/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Cire El Trev du 30/07/13

Tout à fait ; Depuis quelques années en Guyane, et particulièrement à Kourou, je n'ai jamais rien constaté de tel. Mais les vieux démons ont la vie dure, nombre de personnes que je connais m'ont assuré que l'eau de leur piscine virait au vert après chaque tir ... Et que , sans doute, le poisson rouge dans le bocal devenait fluorescent, et les chats perdaient leurs poils faisant ainsi de Kourou, chez les félins, un vaste camp de nudiste. Les tirs de fusée ne sont certainement pas anodins, en terme de retombées sur l'environnement, mais tout de même ...

Allez, allez, à KOUROU en particulier et en Guyane en général, vous avez plus "de malchance" d'être empoisonné par "l'épicier du coin" ou "le restaurant du recoin" que par la fusée Ariane.

Répondre

31/07/13
Etudiant  (Cayenne)

En réponse au message de Tamarin du 30/07/13

Mais non ils ont raison , de demander une alloc supplémentaire ! Enfin quoi ?

Pourquoi une allocation, ils peuvent demander de prendre plus de précautions c'est tout.

Répondre

31/07/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Tamarin du 30/07/13

Mais non ils ont raison , de demander une alloc supplémentaire ! Enfin quoi ?

Et ben oui, le CNES et le gouvernement s'ils peuvent nous donner un peu de sous !

Répondre

31/07/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Cyril2013 du 31/07/13

Faire décoller une fusée nécessite un déploiement phénoménal d'énergie et il me paraît difficile à croire que ça n'ait aucune retombée. Ceci étant, on ne sait pas encore faire autrement! En revanche, ce qui serait certainement d'un bénéfice à court terme pour l'environnement et l'air que nous respirons consisterait à ramener le parc automobile guyanais à sa juste mesure, notamment en cessant la course à celui qui aura le plus gros 4X4 ! Quel pourcentage des automobilistes a réellement besoin des capacités techniques de ces engins?.. Regardons ce que nous faisons au quotidien avant d'accuser les fusées de tous les maux!

Et oui, chez nous le 4/4 est un signe extérieur de richesse, même si l'heureux propriétaire demeure dans une cabane.

Répondre

31/07/13
Thefamily  (Cayenne)

En réponse au message de Tamarin du 29/07/13

PORTEZ PLAINTE CONTRE LES ORGANISMES DE CONTROLES DE LA QUALITÉ DE L AIR !

j'espère que vous plaisantez ! que peux faire un petit grain de sable face à des milliards en jeux ? prenez par exemple toutes ces réunions (G10 G20 etc) qui doivent, soit disant, discuter sur le réchauffement de la planète et les graves conséquences ! cela fait combien d'années qu'ils se réunissent ? ça a donné quels résultats ?

Lire la suite

31/07/13
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)

En réponse au message de Cire El Trev du 30/07/13

Tout à fait ; Depuis quelques années en Guyane, et particulièrement à Kourou, je n'ai jamais rien constaté de tel. Mais les vieux démons ont la vie dure, nombre de personnes que je connais m'ont assuré que l'eau de leur piscine virait au vert après chaque tir ... Et que , sans doute, le poisson rouge dans le bocal devenait fluorescent, et les chats perdaient leurs poils faisant ainsi de Kourou, chez les félins, un vaste camp de nudiste. Les tirs de fusée ne sont certainement pas anodins, en terme de retombées sur l'environnement, mais tout de même ...

Bonsoir,
"mais tout de même ...", je ne le vous fait pas dire

pour ce qui est de l'EPC , 160 tonnes d'hydrogène et oxygénée brûlent pendant les 9 premières minutes, rien de spécial comme résidus
pour les EAP (booster), c'est 237 tonnes de poudre qui brûlent pendant

Lire la suite

01/08/13
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 31/07/13

Bonsoir,
"mais tout de même ...", je ne le vous fait pas dire

pour ce qui est de l'EPC , 160 tonnes d'hydrogène et oxygénée brûlent pendant les 9 premières minutes, rien de spécial comme résidus
pour les EAP (booster), c'est 237 tonnes de poudre qui brûlent pendant les deux premières minutes, dont prés de 43 tonnes d'aluminium (18 %) qui se transforme en alumine ainsi que 162 tonnes de perchlorate d'ammonium (68 %) qui se decompose en chlore et ammoniaque et 33 tonnes de polybutadiène (14 %) qui est un caoutchouc synthetique (33 tonnes de pneus qui brulent) et qui bien sur tout cela retombent, accompagnés par les alyzees sur, un peu Kourou, beaucoup Synnamary
adessias galinettes
Dés fois , on se dit qu'habiter Remire-Montjoly a du bon

"un peu Kourou, beaucoup Synnamary"
Mais non: au bout de 20 secondes, le lanceur est déjà largement au-dessus de l'océan et en fin de propulsion éloigné de plus de 100 km à 67 km d'altitude !
Cela n'a rien à voir avec les tirs statiques au banc (BEAP) où l'étage brûle en entier sur place

Répondre

01/08/13
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 31/07/13

Bonsoir,
"mais tout de même ...", je ne le vous fait pas dire

pour ce qui est de l'EPC , 160 tonnes d'hydrogène et oxygénée brûlent pendant les 9 premières minutes, rien de spécial comme résidus
pour les EAP (booster), c'est 237 tonnes de poudre qui brûlent pendant les deux premières minutes, dont prés de 43 tonnes d'aluminium (18 %) qui se transforme en alumine ainsi que 162 tonnes de perchlorate d'ammonium (68 %) qui se decompose en chlore et ammoniaque et 33 tonnes de polybutadiène (14 %) qui est un caoutchouc synthetique (33 tonnes de pneus qui brulent) et qui bien sur tout cela retombent, accompagnés par les alyzees sur, un peu Kourou, beaucoup Synnamary
adessias galinettes
Dés fois , on se dit qu'habiter Remire-Montjoly a du bon

Bonjour
Il y a deux EAP sur Ariane V soit 476 t de poudre et non 238 .....

Au lancement les gaz d'échappement sont " distribués " sur une colonne de 60 km de haut qui est poussée par les alizés venant suivant la saison du NE au SE pour les basses couches atmosphériques et grosso modo par des vents d'Est en altitude

Lire la suite

01/08/13
Tamarin  (Kourou)

En réponse au message de Mo Pays du 31/07/13

Et ben oui, le CNES et le gouvernement s'ils peuvent nous donner un peu de sous !

GAGNÉ : Faire des mômes pour des alloc , pointer pour des alloc , faire la queue pour des alloc , geindre pour encore des alloc !!!! C'est début de la fin , ce système est en fin de parcourt . Et c'est tant mieux ....... Alors va falloir intégrer le monde du travail , creuser , pêcher , contruire , réparer , démolir , innover , créer , investir et s'investir pour une vie axée sur la valeur travail ! Ca par contre c'est pas GAGNÉ .......

Répondre

01/08/13
Cyril2013  (Cayenne)

En réponse au message de Mo Pays du 31/07/13

Et oui, chez nous le 4/4 est un signe extérieur de richesse, même si l'heureux propriétaire demeure dans une cabane.

C'est exactement ça! Et c'est le même genre de personne qui s'arrête à la pompe pour 10 ou 20 euro de gasoil maximum!..

Répondre

02/08/13
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)

En réponse au message de Carbet du 01/08/13

Bonjour

Il y a deux EAP sur Ariane V soit 476 t de poudre et non 238 .....

Au lancement les gaz d'échappement sont " distribués " sur une colonne de 60 km de haut qui est poussée par les alizés venant suivant la saison du NE au SE pour les basses couches atmosphériques et grosso modo par des vents d'Est en altitude .
Faites le tracé sur une carte pour visualiser .
Donc à Kourou et à Sinnamary au pire il peu y avoir des traces de pollution indétectables dans la pollution bien plus élevées d'une ville ...... Pour ce qui est de plus loin .....

Pour mémoire le perchlorate d'ammonium et la poudre d'aluminium sont les constituants des pétards et des fusées d'artifice tirés en grande quantité pour les fêtes de Noël et jour de l'an , mais là ça ne pollue pas , on s'amuse !
Sans vouloir passer sous silence la pollution d'Ariane V au niveau local et mondial c'est de la roupie de sansonnet par rapport aux centaines de millions de tonnes de polluants relâchés sans contrôle dans l'atmosphère par toutes les activités humaines .
Même en écrivant ce post je pollue !!

Salutations

Bonjour,
d'accord, on multiplie par deux

je pense que les fusées partant de Kourou, vont pour la plupart vers l'est, donc vent du sud est et d'est renvoie les résidus vers l'ouest donc ..............retour a l'envoyeur
mais heureusement comme c'est indétectable, et 476 tonnes, c'est juste

Lire la suite

02/08/13
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 02/08/13

Bonjour,
d'accord, on multiplie par deux

je pense que les fusées partant de Kourou, vont pour la plupart vers l'est, donc vent du sud est et d'est renvoie les résidus vers l'ouest donc ..............retour a l'envoyeur
mais heureusement comme c'est indétectable, et 476 tonnes, c'est juste un peu plus polluant que les 10 Gr d'un pétard.
adessias galinettes
Grace à vous, tout le monde est rassurée

Heu, , en général, les vents en altitude ne vont pas dans le même sens que ceux de moyenne altitude. (les vents de surface concernent surtout les bateaux en mer)
Regardez ici (cochez HDW-middle et high)
http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/catl/flash-avn.html
Adidas galipettes! :-)

Répondre

02/08/13
Cyril2013  (Cayenne)

En réponse au message de Tamarin du 01/08/13

GAGNÉ : Faire des mômes pour des alloc , pointer pour des alloc , faire la queue pour des alloc , geindre pour encore des alloc !!!! C'est début de la fin , ce système est en fin de parcourt . Et c'est tant mieux ....... Alors va falloir intégrer le monde du travail , creuser , pêcher , contruire , réparer , démolir , innover , créer , investir et s'investir pour une vie axée sur la valeur travail ! Ca par contre c'est pas GAGNÉ .......

C'est exactement ce qu'il faudrait réussir à faire rentrer dans le crâne des indépendantistes! Quand on pense que les plus virulents sont fonctionnaires, en plus !..

Répondre

03/08/13
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 02/08/13

Bonjour,
d'accord, on multiplie par deux

je pense que les fusées partant de Kourou, vont pour la plupart vers l'est, donc vent du sud est et d'est renvoie les résidus vers l'ouest donc ..............retour a l'envoyeur
mais heureusement comme c'est indétectable, et 476 tonnes, c'est juste un peu plus polluant que les 10 Gr d'un pétard.
adessias galinettes
Grace à vous, tout le monde est rassurée

Bonjour
Vous dites : Avec un vent d'Est " c'est retour à l'envoyeur " ....
Ce ne sont pas des blocs de béton qui tombent rapidement en sortant des tuyères mais des particules fines qui flottent dans l'air et retomberont lentement poussées par le vent vers l'intérieur du pays et bien au delà , vu le temps de la descente . Un pétard de 10 g ce n'est rien mais

Lire la suite

18/08/13
Koro  (Roura)

Bravo aux Bladanautes qui se plaignent, surtout à Kourou, des retombées de la fusée, avec dernièrement les conséquences supposées sur la conjonctivite ! Personne n'a consulté le plan de prévention des risques du CSG. Faudrait savoir ce que l'on veut !

Répondre

16/09/13
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Koro du 18/08/13

Bravo aux Bladanautes qui se plaignent, surtout à Kourou, des retombées de la fusée, avec dernièrement les conséquences supposées sur la conjonctivite ! Personne n'a consulté le plan de prévention des risques du CSG. Faudrait savoir ce que l'on veut !

En tout cas, les retombées (s'il y en a) ne gênent visiblement pas la faune présente sur le CSG, au vu de ces magnifiques images prises avec des pièges photographiques relevés cet été. Ces images m'ont été envoyées par un ami, elles ne sont pas forcément libres de droit, je peux donc les retirer à tout moment sur simple demande de l'Oncfs ou du Csg.
c'est ici (ftp.) http://www.fy1fv.net/~oncfscsg/

Répondre

02/10/13
Cire El Trev  (Kourou)

Merci pour le partage des superbes photos sur le territoire du CSG ! Tout de même plus sympa à voir en pleine nature que derrière des barreaux ...

Répondre

21/10/13
Magaling  (Cayenne)

Un sujet très passionnant :
Le CNES et l’ONCFS à l’étude des mammifères terrestres du CSG
http://www.escapade-carbet.com//le-cnes-et-loncfs-a-letude-des-mammiferes-terrestres-du-csg/

Répondre

26/10/13
Sista  (Kourou)

Un article sur la faune au Centre spatial, sur Le JDD :
"Mené sur les terres du Centre spatial, un inventaire de la faune locale dévoile un étonnant bestiaire. Entre Ariane et Soyouz rôdent jaguars et grands tamanoirs… " :
Animal party à Kourou

Répondre

27/10/13
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Sista du 26/10/13

Un article sur la faune au Centre spatial, sur Le JDD :
"Mené sur les terres du Centre spatial, un inventaire de la faune locale dévoile un étonnant bestiaire. Entre Ariane et Soyouz rôdent jaguars et grands tamanoirs… " :
Animal party à Kourou

Photos très sympas, comme quoi quand on arrête de chasser tout et n'importe quoi pour n'importe quel motif la faune revient…
Un doux rêve…

Répondre

06/11/13
Sista  (Kourou)

L'ATV Georges Lemaitre est arrivé à Kourou, pour un lancement vers la station spatiale internationale en juin 2014 (source : Télé satellite numérique), de même que le satellite Astra 5B, pour un lancement le 6 décembre (source : Boursier.com et l'opérateur SES).
Une affaire de spatial et de contre-espionnage avec le Brésil, selon le quotidien Folha de Sao Paulo, rapportée par le site belge Sudinfo : « Le Brésil a espionné les Français, les suspectant de sabotage d'une base spatiale »

Répondre

06/11/13
Phil De Montjoly  (Montjoly)

En réponse au message de Sista du 06/11/13

L'ATV Georges Lemaitre est arrivé à Kourou, pour un lancement vers la station spatiale internationale en juin 2014 (source : Télé satellite numérique), de même que le satellite Astra 5B, pour un lancement le 6 décembre (source : Boursier.com et l'opérateur SES).
Une affaire de spatial et de contre-espionnage avec le Brésil, selon le quotidien Folha de Sao Paulo, rapportée par le site belge Sudinfo : « Le Brésil a espionné les Français, les suspectant de sabotage d'une base spatiale »

Oui mais les brésiliens font quand même confiance au CSG pour lancer leurs satellites. Il y en a eu plusieurs depuis 2003 ... D'un autre côté, sans tomber dans un James Bond 007, pourquoi la France et le CNES en particulier aiderait techniquement un futur concurrent ?
Ils finiront par y arriver avec l'aide des russes ou des chinois !

Répondre

07/01/14
Sista  (Kourou)

Pas moins de douze tirs sont prévus cette année : six tirs d’Ariane 5, quatre de Soyouz, et deux de Vega. http://www.lesechos.fr/arianespace-veut-battre-son-record-de-lancements-

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire