281 messages - Inverser l'ordre
Un peu de positif dans cette rubrique pour dépressifs. France 5 diffuse une émission "Echappée Belle" sur la Guyane. Fait remarquable et remarqué : on ne voit que la beauté de notre département.
Tant qu'on y est, feuilletez le magasine "Saveurs" de janvier pour y découvrir un long article intitulé " La Guyane, le paradis vert" avec de nombreuses recettes locales ou importées.
En réponse au message de Dacca du 18/01/13
Un peu de positif dans cette rubrique pour dépressifs. France 5 diffuse une émission "Echappée Belle" sur la Guyane. Fait remarquable et remarqué : on ne voit que la beauté de notre département.
Tant qu'on y est, feuilletez le magasine "Saveurs" de janvier pour y découvrir un long article intitulé " La Guyane, le paradis vert" avec de nombreuses recettes locales ou importées.
Effectivement ce reportage sur la Guyane (échapée belle) montre notre pays tel qu'on le vit au quotidien. Merci France5 d'être objectif et de ne pas reprendre les clichés éculés. Quand on veut faire bien, beau et correct, on peut! ah si les journalistes de Guyane1ère en prenaient de la graine...
En réponse au message de Cush du 15/01/13
Alors, un trou d'il y a 10 ans, bien malin celui qui peut encore le voir aujourd'hui.-- pourtant on peut encore voire les traces des anciens placers du début du siècle. Le sujet n'était pas l'exploitation forestière mais l'orpaillage. Il est évident qu'une exploitation forestière bien menée, encadrée par l'ONF (pas comme au Brésil) ne détruit pas la forêt sauf quand les pistes forestières facilitent le passage des clandos..
Si vous avez un tant soit peu été sur les sites exploités par les anciens , c est la morphologie du sol qui fait que l on remarque que des travaux ont été effectués par le passé !!!!!! Mais la végétation a tout recouvert , hé oui c est ainsi n en déplaise a tous les bobo et autres écolo bien pensants … Allez au revoir
En réponse au message de Philippe2 du 20/01/13
Effectivement ce reportage sur la Guyane (échapée belle) montre notre pays tel qu'on le vit au quotidien. Merci France5 d'être objectif et de ne pas reprendre les clichés éculés. Quand on veut faire bien, beau et correct, on peut! ah si les journalistes de Guyane1ère en prenaient de la graine...
Effectivement ce reportage sur la Guyane (échappée belle) montre notre pays tel qu'on le vit au quotidien. -- rectificatif: tel qu'on le VIVAIT au quotidien. Il occulte les vols, les cambriolages, les incivilités, l'orpillage...
En réponse au message de La Girafe du 03/02/13
Oui, il y a des choses très bonnes dans cet article. Mais ce jeune homme, qui par ailleurs revendique très haut dans son livre que les vieux cèdent la place aux jeunes (ce qu'ils feront de toute façon!) ferait bien de ne pas prendre chez ses aînés les mauvaises habitudes de démagogie systématique qui salissent leurs propos. Exemples: surtout ne pas
très explictes les propos des jeunes du village saramaca de Kourou sur le France Guyane. Des propos qui font presque peur. Serions en danger d'une explosion des jeunes du village qui s'en prendrait à nous ou je ne sais qui...? Mais qui a fait du village cette mauvaise réputation sinon eux même? Donc parce qu'ils ne travaillent pas ou ne trouvent
En réponse au message de Agouti. du 15/02/13
très explictes les propos des jeunes du village saramaca de Kourou sur le France Guyane.
Des propos qui font presque peur. Serions en danger d'une explosion des jeunes du village qui s'en prendrait à nous ou je ne sais qui...?
Mais qui a fait du village cette mauvaise réputation sinon eux même?
Donc parce qu'ils ne travaillent pas ou ne trouvent pas de travail (alors qu'ils sont Français...en tout cas nés en Guyane puisqu'ils se considèrent que comme Saramaca) c'est notre faute et nous devrions subir leur révolution.
Ils faudrait que ces jeunes se regardent dans des miroirs,qu'ils remontent leurs futals sur les fesses et non pas aux genoux.
Bien sur il n'y a pas qu'eux qui ont cette tenue venue d'ailleurs mais pourquoi sont ils si reconnaissables eux?
Je ne suis pas contre les saramacas mais essayez d'avoir un arbre fruitier (manque,cerise...) sur le passage des petits qui font à l'école....
Bréf les jeunes saramacas veulent revendiquer,se révolter,travailler pas de soucis je suis avec eux mais s(ils se mettent à casser ou piller il y aura du grabuge.
En tout cas ils l'ont annoncés sur les médias "ca va exploser."
"ça va exploser" pas besoin d'etre Saramaca pour le dire,le sentir. Une démographie galopante et des débouchés quasi nuls.Parmi les jeunes du village,j'en côtoie tous les jours pour raison professionnelle, il y'a des jeune tres brillants,plus que certains métros...des jeunes tres tres paisibles,bien élévés, qui ne haussent jamais le ton quand on leur
En réponse au message de Sunexia du 16/02/13
"ça va exploser" pas besoin d'etre Saramaca pour le dire,le sentir. Une démographie galopante et des débouchés quasi nuls.Parmi les jeunes du village,j'en côtoie tous les jours pour raison professionnelle, il y'a des jeune tres brillants,plus que certains métros...des jeunes tres tres paisibles,bien élévés, qui ne haussent jamais le ton quand on leur parle...mais il y aussi des jeunes qu'on sait suivre la mauvaise route...en somme une jeune à l'image de toutes les jeunesses.
Le probleme n'est pas la population Saramaca mais bien un marché du travail bouché..surtout ici ou reigne le clientelisme,le communatarisme et ..et le racisme l'air de rien.
Bonjour,
cela partaient bien et puis " il y'a des jeune très brillants,plus que certains métros..." 4 mots de trop adessias galinettes
cela aurait suffit "et le racisme l'air de rien."
En réponse au message de Sunexia du 16/02/13
"ça va exploser" pas besoin d'etre Saramaca pour le dire,le sentir. Une démographie galopante et des débouchés quasi nuls.Parmi les jeunes du village,j'en côtoie tous les jours pour raison professionnelle, il y'a des jeune tres brillants,plus que certains métros...des jeunes tres tres paisibles,bien élévés, qui ne haussent jamais le ton quand on leur parle...mais il y aussi des jeunes qu'on sait suivre la mauvaise route...en somme une jeune à l'image de toutes les jeunesses.
Le probleme n'est pas la population Saramaca mais bien un marché du travail bouché..surtout ici ou reigne le clientelisme,le communatarisme et ..et le racisme l'air de rien.
Et c'est reparti pour un tour de racisme ordinaire et primaire ! L'air de rien ! Il y avait longtemps !
En réponse au message de Sunexia du 16/02/13
"ça va exploser" pas besoin d'etre Saramaca pour le dire,le sentir. Une démographie galopante et des débouchés quasi nuls.Parmi les jeunes du village,j'en côtoie tous les jours pour raison professionnelle, il y'a des jeune tres brillants,plus que certains métros...des jeunes tres tres paisibles,bien élévés, qui ne haussent jamais le ton quand on leur parle...mais il y aussi des jeunes qu'on sait suivre la mauvaise route...en somme une jeune à l'image de toutes les jeunesses.
Le probleme n'est pas la population Saramaca mais bien un marché du travail bouché..surtout ici ou reigne le clientelisme,le communatarisme et ..et le racisme l'air de rien.
dommage Sunexia que vous ayez mis les métros et non les Guyanais ou "comme d'autres" vous allez vous attirez les foudres de beaucoup.
Pour le reste vous avez raison Kourou est une bombe dans la bombe Guyane.
Le second dossier toujours au village nous montre l'hypocrisie des saramacas qui.
En réponse au message de Agouti. du 17/02/13
dommage Sunexia que vous ayez mis les métros et non les Guyanais ou "comme d'autres" vous allez vous attirez les foudres de beaucoup.
Pour le reste vous avez raison Kourou est une bombe dans la bombe Guyane.
Le second dossier toujours au village nous montre l'hypocrisie des saramacas qui se plaignent presque de toucher les allocations familiales,puis de ne pas les refuser bien sur.Et plus il y aura d'enfant plus ils toucheront,d'un coup c'est culturel de faire plein plein d'enfants.Mais comment élever plein plein d'enfants vivons en fonction de l’évolution.Il n'y a déjà pas de travail en France pour rajouter des chômeurs issus de la CAF.
Il est vrai que la drogue se vend au coin de rue (plutôt au village boni) pourquoi aucune descente de gendarmerie?
Les jeunes dealent et ne sont pas punis par la justice c'est vrai mais que font les parents?
La loi Française protège trop les enfants alors faites votre travail de parents Mesdames et Messieurs.
La Guyane a besoin de vous pour se construire?Ah oui et en quoi donc?En dealant,en volant si c'est eux qui volent?La main d’œuvre ce trouve partout légale ou pas.Alors vous gens du pays saramaca même pas considérés comme des surinamais au Surinam arrêtez vos blagues.Arrêtez surtout votre hypocrisie.La France est toute ses aides c'est du bonus.
J'attend avec impatience les bêtises du Sénateur-Maire dans le France Guyane de Lundi lui aussi entre hypocrisie et inconscience ou amusement de la santé de la ville ça ne fait qu'un.
Il est vrai que la drogue se vend au coin de rue (plutôt au village boni) pourquoi aucune descente de gendarmerie?-- parce que ça ne sert plus à rien, les conditions pour arrêter les dealers sont de plus en plus drastiques, ils se retrouvent dehors le lendemain. Les forces du désordre en ont assez et regardent ailleurs. On peut discuter sur les principes d'éducation saramakas mais c'est une éducation "à la dur". Mettons la à côté
En réponse au message de Agouti. du 17/02/13
dommage Sunexia que vous ayez mis les métros et non les Guyanais ou "comme d'autres" vous allez vous attirez les foudres de beaucoup.
Pour le reste vous avez raison Kourou est une bombe dans la bombe Guyane.
Le second dossier toujours au village nous montre l'hypocrisie des saramacas qui se plaignent presque de toucher les allocations familiales,puis de ne pas les refuser bien sur.Et plus il y aura d'enfant plus ils toucheront,d'un coup c'est culturel de faire plein plein d'enfants.Mais comment élever plein plein d'enfants vivons en fonction de l’évolution.Il n'y a déjà pas de travail en France pour rajouter des chômeurs issus de la CAF.
Il est vrai que la drogue se vend au coin de rue (plutôt au village boni) pourquoi aucune descente de gendarmerie?
Les jeunes dealent et ne sont pas punis par la justice c'est vrai mais que font les parents?
La loi Française protège trop les enfants alors faites votre travail de parents Mesdames et Messieurs.
La Guyane a besoin de vous pour se construire?Ah oui et en quoi donc?En dealant,en volant si c'est eux qui volent?La main d’œuvre ce trouve partout légale ou pas.Alors vous gens du pays saramaca même pas considérés comme des surinamais au Surinam arrêtez vos blagues.Arrêtez surtout votre hypocrisie.La France est toute ses aides c'est du bonus.
J'attend avec impatience les bêtises du Sénateur-Maire dans le France Guyane de Lundi lui aussi entre hypocrisie et inconscience ou amusement de la santé de la ville ça ne fait qu'un.
Quand je disais "métros" c'était parce qu'ils sont de millieu plus favorisé et en général,ils s'en sortent mieux scolairement...je n'ai pas dis "guyanais" car je considere que les saramakas sont guyanais..et j'en connais beaucoup qui font leurs études superieures ( hé oui,ils y'en a) en Métropole et qui quand ils ont le mal du pays ils veulent dire
En réponse au message de Sunexia du 16/02/13
"ça va exploser" pas besoin d'etre Saramaca pour le dire,le sentir. Une démographie galopante et des débouchés quasi nuls.Parmi les jeunes du village,j'en côtoie tous les jours pour raison professionnelle, il y'a des jeune tres brillants,plus que certains métros...des jeunes tres tres paisibles,bien élévés, qui ne haussent jamais le ton quand on leur parle...mais il y aussi des jeunes qu'on sait suivre la mauvaise route...en somme une jeune à l'image de toutes les jeunesses.
Le probleme n'est pas la population Saramaca mais bien un marché du travail bouché..surtout ici ou reigne le clientelisme,le communatarisme et ..et le racisme l'air de rien.
Il y a une cinquantaine d'années, le mot "saramaca" était utilisé comme insulte en Guyane. Est-ce que ça a tellement changé? Par ailleurs le communautarisme officiel (voir à ce sujet une chronique d'André Paradis dans une Semaine Guyanaise d'il y a quelques mois) n'est-il pas utilisé pour dire que si les Saramaca ne sont pas français mais
En réponse au message de Pam-pam du 18/02/13
Il y a une cinquantaine d'années, le mot "saramaca" était utilisé comme insulte en Guyane. Est-ce que ça a tellement changé? Par ailleurs le communautarisme officiel (voir à ce sujet une chronique d'André Paradis dans une Semaine Guyanaise d'il y a quelques mois) n'est-il pas utilisé pour dire que si les Saramaca ne sont pas français mais surinamiens (-et citoyens d'un futur état indépendant au Surinam) ils ne sont pas soumis aux mêmes lois que nous? Quand le préfet Mancini répond à Odile de se mêler de ses affaires, que tout est affaire de coutume, n'est-ce pas ce qu'il veut dire, que pour lui les Saramaca sont des étrangers? Et si le préfet représente l'Etat français, n'est-ce pas aussi la preuve que c'est la position officielle de la France?
Ces gens-là nous mettent dans la merde et flattent nos plus sales penchants pour leurs petites combines.
C'est qui "ces gens là" ? je ne crois pas, toi qui a été fonctionnaire de l'étacéléra toute ta vie et qui l'a finie payé(e) par ce même état pasicélérakesa? peux tu donner des leçons de dignité (ou d'indépendance) aux ôtres ???
En réponse au message de Cush du 18/02/13
C'est qui "ces gens là" ? je ne crois pas, toi qui a été fonctionnaire de l'étacéléra toute ta vie et qui l'a finie payé(e) par ce même état pasicélérakesa? peux tu donner des leçons de dignité (ou d'indépendance) aux ôtres ???
Ces gens-là, c'est le préfet et son entourage. Je ne comprends pas que tu poses la question, tu avais bien compris. Donc tu approuves la réponse du préfet Mancini à Odile? Ça, ça mérite vraiment une explication, tu ne crois pas? Et quand je dis que l'administration française maintient les Saramaca dans l'état où ils sont parce que ça l'arrange, ce sont les dires d'une infâme colonialiste qui a passé toute sa vie à se remplir les poches d'un bon argent non gagné?
En réponse au message de Pam-pam du 19/02/13
Ces gens-là, c'est le préfet et son entourage. Je ne comprends pas que tu poses la question, tu avais bien compris. Donc tu approuves la réponse du préfet Mancini à Odile? Ça, ça mérite vraiment une explication, tu ne crois pas? Et quand je dis que l'administration française maintient les Saramaca dans l'état où ils sont parce que ça l'arrange, ce sont les dires d'une infâme colonialiste qui a passé toute sa vie à se remplir les poches d'un bon argent non gagné?
1) je ne crois pas que ce soit le préfet Mancini (ou n'importe quel autre) qui ait fait venir les saramakas en Guyane. Certains y étaient établis depuis longtemps, ceux qui arrivent aujourd'hui sont surinamais et doivent donc se soumettre aux lois de l'immigration (qui sont très mal faites et très mal gérées, je te l'accorde). 2) le complot de l'état qui maintient
En réponse au message de Pam-pam du 19/02/13
Ces gens-là, c'est le préfet et son entourage. Je ne comprends pas que tu poses la question, tu avais bien compris. Donc tu approuves la réponse du préfet Mancini à Odile? Ça, ça mérite vraiment une explication, tu ne crois pas? Et quand je dis que l'administration française maintient les Saramaca dans l'état où ils sont parce que ça l'arrange, ce sont les dires d'une infâme colonialiste qui a passé toute sa vie à se remplir les poches d'un bon argent non gagné?
Cush a raison, sur ce coup là, l'Etat a un grand nombre de complices sur place.
En réponse au message de Sista du 19/02/13
Cush a raison, sur ce coup là, l'Etat a un grand nombre de complices sur place.
Ceci étant dit, on peut se poser des questions (intelligentes) sur le rôle de l'état, de ses représentants, de l'ONF...et de l’évêché représenté par monsignore Laffont (concernant la vente de terrains) après avoir écouté ce soir messieurs J L Antoine et Madère sur ATG. On n'est pas sorti de la M...e si on continue à se laisser diviser par des connards ou à se contenter de gémir.
En réponse au message de Sista du 19/02/13
Cush a raison, sur ce coup là, l'Etat a un grand nombre de complices sur place.
Je ne comprends pas: avoir des complices n'a jamais diminué aucune culpabilité!
En réponse au message de Cush du 19/02/13
1) je ne crois pas que ce soit le préfet Mancini (ou n'importe quel autre) qui ait fait venir les saramakas en Guyane. Certains y étaient établis depuis longtemps, ceux qui arrivent aujourd'hui sont surinamais et doivent donc se soumettre aux lois de l'immigration (qui sont très mal faites et très mal gérées, je te l'accorde).
2) le complot de l'état qui maintient une partie de la population dans la misère ;-))) Rassures moi, tu n'y crois pas toi même ??? toi, un(e) prof, tu prends les autorités de l'état pour des abébés ? Quel bénéfice en tireraient ils ?
3) vas faire un tour à la préfecture, observes par qui sont reçus les étrangers et comment ils sont reçus. Après, on en reparqlera...
4) c'est ce genre de discours de merde qui pointe du doigt un coupable tout désigné (toujours le même, le vilain blanc colonisateur riche) qui fait monter la sauce et la haine raciale chez les esprits simples. En ferais tu partie ? sinon quel bénéfice en tires tu ?
5) qui maintient à Kourou les saramakas dans le village ? le préfet ?
Qui a dit que Mancini avait fait venir les Saramaka en Guyane? Je parlais de sa réponse à Odile, une réponse qui a quand même un sens, non? Le préfet aurait-il répondu ça si on lui avait parlé des Brésiliens? Ne sont-ils pas venus à Kourou pour travailler à la construction du CSG dans les années 60? Pourquoi ne les a-t-on pas régularisés dès le début
En réponse au message de Pam-pam du 20/02/13
Qui a dit que Mancini avait fait venir les Saramaka en Guyane? Je parlais de sa réponse à Odile, une réponse qui a quand même un sens, non? Le préfet aurait-il répondu ça si on lui avait parlé des Brésiliens? Ne sont-ils pas venus à Kourou pour travailler à la construction du CSG dans les années 60? Pourquoi ne les a-t-on pas régularisés dès le début comme on a fait pour d'autres? Pourquoi, dès le début, a-t-on laissé un guetto s'installer? Tu parles de lois sur l'immigration, mais pourquoi ne les a-t-on jamais respectées, et pas seulement à Kourou, d'ailleurs, pourquoi la préfecture n'a-t-elle jamais insisté pour que les jeunes Saramaka aillent tous à l'école, comme on fait pour les autres étrangers de Guyane? Il y a une dizaine d'années, presque toutes les municipalités, y compris celle de Cayenne, refusaient au maximum leur inscription dans les écoles? Il n'y a pas de complot? D'accord. Il y a au moins un accord sur le silence! Pour quel bénéfice? Aux administrations concernées de répondre, si elles peuvent!
Il y a un coupable tout désigné, et c'est lui qui le veut! Qui dirige ce pays? Quelles lois négligent-on de faire appliquer? On vit sous la loi française ou sous la loi guyanaise? Il faut arrêter de dire des âneries!
On vit sous la loi française ou sous la loi guyanaise ? -- la réponse est dans la question, on vit sous la loi française ou sous la loi guyanaise, comme et quand ça nous arrange.
Et, pour éviter de tourner en boucle, je vais en terminer par là.
Tu écris" il y a une cinquantaine d'années, le mot "saramaca" était utilisé comme insulte en Guyane. Est-ce que ça a tellement changé? "; Qui proférait ces insultes? le
En réponse au message de Cush du 20/02/13
On vit sous la loi française ou sous la loi guyanaise ? -- la réponse est dans la question, on vit sous la loi française ou sous la loi guyanaise, comme et quand ça nous arrange.
Et, pour éviter de tourner en boucle, je vais en terminer par là.
Tu écris" il y a une cinquantaine d'années, le mot "saramaca" était utilisé comme insulte en Guyane. Est-ce que ça a tellement changé? "; Qui proférait ces insultes? le CSG n'existait pas. Le préfet ? les infâmes colonialistes ? qui les profère encore ?
Arrêtes de nous bourrer le mou, ton discours orienté, toujours dans la même direction on le connait.
Mais tu es tellement dans la rancoeur (de quoi ?) que tu en rajoutes une couche dans l’ânerie. Tu écris également "Il y a une dizaine d'années, presque toutes les municipalités, y compris celle de Cayenne, refusaient au maximum leur inscription dans les écoles? Il n'y a pas de complot? "
Qui complote ? Qui dirige les municipalités ? le préfet ? les vilains colonisateurs ?
Bref, question logique, tu te poses là, je n’aurais pas voulu être noté par toi sur une rédac. Tu démontres là tout le contraire de ce que tu voudrais nous faire croire ;-)))
Bon courage pour la suite, moi j’arrête là.
Je n'ai jamais rien voulu te faire croire,et tu n'as rien compris à ce que j'ai dit. Dommage pour toi.
La Guyane ça nous gagne!
Quelques jours passés en Guyane et je ne peux m’empêcher de laisser quelques mots sur blada. Combien la Guyane émerveille par le spectacle de la nature qu’elle offre (marais, jungle, fleuves, plages, îles, parcs naturels, réserves d’animaux…) ! Bravo à tous ceux qui participent ou s’investissent pour préserver ce formidable patrimoine naturel. Merci à Erwan, qui nous conte l’histoire de Cayenne, merci à Eric capitaine de l’Ibis Rouge
En réponse au message de 4075landesparis du 07/03/13
La Guyane ça nous gagne!
Quelques jours passés en Guyane et je ne peux m’empêcher de laisser quelques mots sur blada.
Combien la Guyane émerveille par le spectacle de la nature qu’elle offre (marais, jungle, fleuves, plages, îles, parcs naturels, réserves d’animaux…) ! Bravo à tous ceux qui participent ou s’investissent pour préserver ce formidable patrimoine naturel. Merci à Erwan, qui nous conte l’histoire de Cayenne, merci à Eric capitaine de l’Ibis Rouge qui nous promène avec beaucoup de cœur à bord de son bateau à la rencontre des palétuviers, de la mangrove. Bravo à tous ceux qui luttent contre les dégâts causés à l’environnement par l’orpaillage clandestin, la déforestation, la pollution provoquée par le mercure.
Combien la Guyane offre un riche potentiel culturel que représentent les communautés amérindiennes, noirs marrons, hmongs auxquelles se joignent des « métros» en mission et ceux qui ont fini par poser leurs valises!
Combien Ariane nous rend fiers d’être français!
Pourtant, malgré cette immense richesse, sous certains aspects, le département de la Guyane ne serait-il pas oublié par notre République, ne serait-il pas victime du centralisme à la française ? Quelle désolation d’apercevoir une file d’attente devant la CAF, de constater qu’aucun investissement n’est réalisé pour promouvoir le tourisme, l’économie (à l’exception de l’activité que génère Ariane), l’artisanat, l’agriculture, la pêche…Qu’en est-il du renouveau culturel, économique, artisanal ? Il n’y pas d’argent pour construire un ponton à Cayenne pour accueillir le bateaux, il n’y a pas de repreneur pour reprendre « l’ibis rouge »à Montsinéry, il n’y a pas d’investisseur pour poursuivre la pêche à la crevette, il n’y a pas d’argent pour l’ostréiculture……Les appels d’offre pour motiver jeunes ou moins jeunes, « métros » ou non, pour développer une activité, pour susciter les vocations ne sont pas suffisamment connus. Quant au tourisme, ce mot ne semble pas exister en Guyane ! Le prix du billet d’avion Air France n’incite pas à choisir la Guyane come destination. Le manque de dynamisme et d’idées innovantes des agences de voyage ne donnent pas envie de pousser leur porte.
Non, il n’y a pas d’argent ….Enfin, ce n’est pas tout à fait exact puisque fort heureusement le versement des allocations chômage.est assuré.
La Guyane doit être fière du potentiel qu’elle possède dans bien des domaines. Sa richesse, son identité propre, et juste quelques idées doivent pouvoir attirer le regard extérieur et tout particulièrement celui de la Métropole.
c'est effectivement l'image que l'on garde après quelques jours..Ensuite,passé 10 ans, c'est un poil plus mitigé! "Yes we can !" comme dirait l'autre, encore faut il le faire et pas seulement le vouloir !
En réponse au message de Fabien du 07/03/13
c'est effectivement l'image que l'on garde après quelques jours..Ensuite,passé 10 ans, c'est un poil plus mitigé! "Yes we can !" comme dirait l'autre, encore faut il le faire et pas seulement le vouloir !
La mondialisation a crée des comportements de consommation, une dépendance à des besoins et a développé l’individualisme. Entreprendre dans un monde dominé par la globalisation est devenu difficile. Alors, on compte sur les prochaines élections pour obtenir des financements dans tous les domaines. Mais les indemnités publiques, bien
Bonjour
En recherchant un lieu sur Google earth , j'ai vu des photos de la guyane en 1965 il y a un blog http://www.panoramio.com/user/75547/tags/GUYANE%201965%20S.M.A Alors pour les AMOUREUX DE LA GUYANE , je vous conseille de jeter un oeil la dessus .J'ai personnellement trouvé ça génial ,ça fait chaud au coeur . Bonne journée à tous .
Je me pose cette question. Pourquoi beaucoup de Guyanais refusent de revenir bosser en Guyane et pk beaucoup de guyanais prennent la mouche dès qu'on parle de la Guyane ? Pourtant nombreux sont les Guyanais qui parle en mal de leur pays ? Aussi beaucoup encouragent d'aller bosser sur le fleuve mais n'en sont même pas capable d'y aller eux même. Malheureusement cette manière de penser ou d'agir ne fera pas avancer la Guyane!! Pfff. Respectez ceux qui osent aller bosser sur le fleuve et parfois très loin en forêt.
En réponse au message de Coyotte973 du 17/03/13
Je me pose cette question. Pourquoi beaucoup de Guyanais refusent de revenir bosser en Guyane et pk beaucoup de guyanais prennent la mouche dès qu'on parle de la Guyane ? Pourtant nombreux sont les Guyanais qui parle en mal de leur pays ? Aussi beaucoup encouragent d'aller bosser sur le fleuve mais n'en sont même pas capable d'y aller eux même. Malheureusement cette manière de penser ou d'agir ne fera pas avancer la Guyane!! Pfff. Respectez ceux qui osent aller bosser sur le fleuve et parfois très loin en forêt.
Total respect de même.
C’est ainsi et c’est bête à pleurer : en bas, tout en bas de l’échelle sociale il y a celui qui habite et vie en forêt (sauf orpailleur), juste au-dessus mais pas loin, il y a l’agriculteur, ensuite, l’orpailleur et enfin le rond de cuir dans son bureau à la clim. Je suis d’avis
En réponse au message de Coyotte973 du 17/03/13
Je me pose cette question. Pourquoi beaucoup de Guyanais refusent de revenir bosser en Guyane et pk beaucoup de guyanais prennent la mouche dès qu'on parle de la Guyane ? Pourtant nombreux sont les Guyanais qui parle en mal de leur pays ? Aussi beaucoup encouragent d'aller bosser sur le fleuve mais n'en sont même pas capable d'y aller eux même. Malheureusement cette manière de penser ou d'agir ne fera pas avancer la Guyane!! Pfff. Respectez ceux qui osent aller bosser sur le fleuve et parfois très loin en forêt.
La guyane est un pays qui possède de nombreuses richesses. Les guyanais doivent être fiers de leur pays. Tout travail est respectable.
Il ya dans certaines têtes des chaînes qu'il faut rompre!
"Linéaments aléatoires" au secours ce titre ! Si vous voulez éveiller les jeunes à la culture, à l'art, à la poésie et donc à la révolution, faites simple !
En réponse au message de Les Trois Singes du 01/04/13
"Linéaments aléatoires" au secours ce titre ! Si vous voulez éveiller les jeunes à la culture, à l'art, à la poésie et donc à la révolution, faites simple !
C'est une introduction à l'écriture de Damas qui est surréaliste et parfois difficile d'accès, les textes difficiles peuvent aussi attirer les jeunes, écoutez "grand corps malade" et autres slameurs.
En réponse au message de Courette du 01/04/13
C'est une introduction à l'écriture de Damas qui est surréaliste et parfois difficile d'accès, les textes difficiles peuvent aussi attirer les jeunes, écoutez "grand corps malade" et autres slameurs.
Je ne trouve pas que Damas soit spécialement difficile d'accès puisque c'est poétique...
En réponse au message de Les Trois Singes du 01/04/13
Je ne trouve pas que Damas soit spécialement difficile d'accès puisque c'est poétique...
http://www.culturecommunication.gouv.fr//Poemes-de-Leon-Gontran-Damas
A chacun de goûter selon ses affinités poétiques.
En réponse au message de Courette du 01/04/13
C'est une introduction à l'écriture de Damas qui est surréaliste et parfois difficile d'accès, les textes difficiles peuvent aussi attirer les jeunes, écoutez "grand corps malade" et autres slameurs.
Damas n'est ni vraiment surréaliste ni difficile d'accès. Tu es sûr que tu ne confonds pas avec Dumas (Alexandre)?
En réponse au message de Les Trois Singes du 01/04/13
Je ne trouve pas que Damas soit spécialement difficile d'accès puisque c'est poétique...
J'aime beaucoup le "puisque". Un jour tu devrais regarder Senghor, ou même "Les armes miraculeuses"! Sinon, Mallarmé? Breton?
En réponse au message de Nicole Launey du 29/05/13
Bonjour,
je signale aux lecteurs la série d'émission de France culture sur la Guyane et tout particulièrement cellle sur l'école à ST Laurent du Maroni
http://www.franceculture.frsur-les-docks-en-guyane-24-l-ecole-au-gre-des-langues
Cette émission est vraiment excellente : elle donne entre autres la parole à Aline Awenkina qui est une institutrice ndjuka que je connais bien et que je salue : c'est une véritable passeuse entre deux cultures et son energie et sa lucidité m'ont fait un énorme plaisir
L'émission nous emmène aussi sur l'ilet Portal à la rencontre de femmes courageuses qui y vivent seules avec leurs enfants et la pirogue scolaire qui ne passe pas un jour sur deux ...
On y entend un ancien qui conte en ndjuka ( le seul homme résidant sur lîlet)
C'est une émission faite de respect et porteuse d'espoir : on en a besoin...
il y a des compléments sur le site
Cordialement
Nicole Launey
Paris
http://www.franceculture.fr/sur-les-docks-en-guyane-24-l-ecole-au-gre-des-langues
Bonjour
Je me permets de vous inviter à réécouter ces émissions si vous les avez ratées : elles sont remarquables
La notion de "transfrontalité" y est développée par les populations elles mêmes que ce soit à Saint Georges chez les Amérindiens Palikur à cheval sur le Brésil et la France ou sur le Maroni
On y entend le chef coutumier aluku de Maripasoula revendiquer la gestion du fleuve
Western sur la R N 1 ce matin vers Sinnamary : décor : le circuit du moto cross investi par une dizaine de gendarmes ; cent mètres plus loin une voiture banalisée portières largement ouvertes bloquant la circulation à hauteur d'un chemin de terre ; deux hommes en civil pointant une arme de poing sur un individu allongé sur le sol bras et jambes écartés attendant l'arrivée des représentants de la loi . Le film fut bref mais m'a laissé sur ma fin.
En réponse au message de Robespierre du 11/06/13
Western sur la R N 1 ce matin vers Sinnamary : décor : le circuit du moto cross investi par une dizaine de gendarmes ; cent mètres plus loin une voiture banalisée portières largement ouvertes bloquant la circulation à hauteur d'un chemin de terre ; deux hommes en civil pointant une arme de poing sur un individu allongé sur le sol bras et jambes écartés attendant l'arrivée des représentants de la loi . Le film fut bref mais m'a laissé sur ma fin.
Et ...? vous voulez expliquer quoi ou dire quoi ? C'était de l'entrainement ?, une interpellation ?
En réponse au message de Robespierre du 11/06/13
Western sur la R N 1 ce matin vers Sinnamary : décor : le circuit du moto cross investi par une dizaine de gendarmes ; cent mètres plus loin une voiture banalisée portières largement ouvertes bloquant la circulation à hauteur d'un chemin de terre ; deux hommes en civil pointant une arme de poing sur un individu allongé sur le sol bras et jambes écartés attendant l'arrivée des représentants de la loi . Le film fut bref mais m'a laissé sur ma fin.
Pour une fois que ce ne sont pas les automobilistes qu'ils arrêtent en bords de route .Les élections approchent ?
En réponse au message de Robespierre du 11/06/13
Western sur la R N 1 ce matin vers Sinnamary : décor : le circuit du moto cross investi par une dizaine de gendarmes ; cent mètres plus loin une voiture banalisée portières largement ouvertes bloquant la circulation à hauteur d'un chemin de terre ; deux hommes en civil pointant une arme de poing sur un individu allongé sur le sol bras et jambes écartés attendant l'arrivée des représentants de la loi . Le film fut bref mais m'a laissé sur ma fin.
C'était peut-être un simple entrainement...
je vous transmets un petit lien très intéressant:
http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-guyane-pourrait-bien-exploser-jacques-menardeau
Blada : signalons quand même qu'Atlantico est un site très à droite... Il est noté par ailleurs sur le même site, à propos de l'auteur de l'article : «Jacques Ménardeau est un haut fonctionnaire ayant été en poste en Outre-mer. Il écrit pour Atlantico sous pseudonyme.»
En réponse au message de Agouti. du 16/06/13
je vous transmets un petit lien très intéressant:
http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-guyane-pourrait-bien-exploser-jacques-menardeau
Blada : signalons quand même qu'Atlantico est un site très à droite... Il est noté par ailleurs sur le même site, à propos de l'auteur de l'article : «Jacques Ménardeau est un haut fonctionnaire ayant été en poste en Outre-mer. Il écrit pour Atlantico sous pseudonyme.»
Rien d'extraordinaire dans cet article, on sait déjà tout ça ;-) ce haut fonctionnaire anonyme doit avoir beaucoup de temps de libre et ne pas gagner assez...
En réponse au message de Agouti. du 16/06/13
je vous transmets un petit lien très intéressant:
http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-guyane-pourrait-bien-exploser-jacques-menardeau
Blada : signalons quand même qu'Atlantico est un site très à droite... Il est noté par ailleurs sur le même site, à propos de l'auteur de l'article : «Jacques Ménardeau est un haut fonctionnaire ayant été en poste en Outre-mer. Il écrit pour Atlantico sous pseudonyme.»
"Blada : signalons quand même qu'Atlantico est un site très à droite..."
En quoi le fait que ce site soit à droite décrédibilise l'information ?
Blada est marqué très gauche-bobo. Accepteriez-vous qu'on écrive "Blada, le site bolchevique de Guyane" ?
En réponse au message de Agouti. du 16/06/13
je vous transmets un petit lien très intéressant:
http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-guyane-pourrait-bien-exploser-jacques-menardeau
Blada : signalons quand même qu'Atlantico est un site très à droite... Il est noté par ailleurs sur le même site, à propos de l'auteur de l'article : «Jacques Ménardeau est un haut fonctionnaire ayant été en poste en Outre-mer. Il écrit pour Atlantico sous pseudonyme.»
c'est le commentaire en vert qui m'a intrigué et fait lire cet article, qui est reflète plutôt la réalité; si ce n'est quelques imprécisions plus ou moins gênantes: Galmot était un Français, on dit depuis des décennies surinamien en Guyane, et je doute que les péruviens aient beaucoup de difficultés à venir ici, les filières sont au point et aussi empruntées par
En réponse au message de Daaam du 17/06/13
"Blada : signalons quand même qu'Atlantico est un site très à droite..."
En quoi le fait que ce site soit à droite décrédibilise l'information ?
Blada est marqué très gauche-bobo. Accepteriez-vous qu'on écrive "Blada, le site bolchevique de Guyane" ?
Vous avez une bien mauvaise idée de la droite !
Selon vous, signaler qu'un site est "très à droite" le décrédibilise !
Et si je vous dis que "Mediapart est très à gauche", cela rendra le site plus crédible ou moins crédible ? Savoir d'où vient une information fait partie de l'information.
En réponse au message de Philippe2 du 18/06/13
c'est le commentaire en vert qui m'a intrigué et fait lire cet article, qui est reflète plutôt la réalité; si ce n'est quelques imprécisions plus ou moins gênantes: Galmot était un Français, on dit depuis des décennies surinamien en Guyane, et je doute que les péruviens aient beaucoup de difficultés à venir ici, les filières sont au point et aussi empruntées par des Haitiens et autres sud américains; le commentaire de blada, spécifiant que le site est très à droite signifie t-il que la vérité est d’extrême droite?
MDR Il faut ne pas avoir beaucoup lu Atlantico pour dire (sans rire) que c'est "très à droâte", comme si je disais que le Nouvelobs est "très à gôche"...
http://www.youtube.com/watch?v=u-l3cnoRDug
C'est ça l'image de la Guyane ! de Cayenne avec de tels clips vous voulez apprendre quoi au jeunes d'ici après on s’étonne de toute cette monter de sexe ici envers nos jeunes etc. Franchement ça me dégoute. Il faut savoir que devant une maison sur la propriété ou les jeunes filles danses avec leurs fesses baisser lever sans demander l'avis des propriétaires
En réponse au message de Cocoetcocotte du 21/06/13
http://www.youtube.com/watch?v=u-l3cnoRDug
C'est ça l'image de la Guyane ! de Cayenne avec de tels clips vous voulez apprendre quoi au jeunes d'ici après on s’étonne de toute cette monter de sexe ici envers nos jeunes etc. Franchement ça me dégoute. Il faut savoir que devant une maison sur la propriété ou les jeunes filles danses avec leurs fesses baisser lever sans demander l'avis des propriétaires car une personne a donner son accord elle ne savais en aucun cas que c’était pour de tel scène mais même si il faut l'accord des propriétaires. Maintenant la suite se fera car ils refusent leurs demeures dans de tel clip qui fait qu'en plus pourrir l'image de la Guyane. Valoriser notre Guyane au lieu de l'enfoncer.
cette vidéo cul-turelle n'est plus disponible à notre grand dam !
En réponse au message de Cocoetcocotte du 21/06/13
http://www.youtube.com/watch?v=u-l3cnoRDug
C'est ça l'image de la Guyane ! de Cayenne avec de tels clips vous voulez apprendre quoi au jeunes d'ici après on s’étonne de toute cette monter de sexe ici envers nos jeunes etc. Franchement ça me dégoute. Il faut savoir que devant une maison sur la propriété ou les jeunes filles danses avec leurs fesses baisser lever sans demander l'avis des propriétaires car une personne a donner son accord elle ne savais en aucun cas que c’était pour de tel scène mais même si il faut l'accord des propriétaires. Maintenant la suite se fera car ils refusent leurs demeures dans de tel clip qui fait qu'en plus pourrir l'image de la Guyane. Valoriser notre Guyane au lieu de l'enfoncer.
Apparemment, le clip a été retiré. Je suis totalement d'accord avec vous. C'est le style mondial que certains essayent d'imposer à nos jeunes, des putes et des gangstas. Et pas seulement ici. Où sont les modèles positifs auxquels ils peuvent s'identifier ? nos hommes et femmes politiques ? ils viennent de refuser une loi qui interdirait aux corrompus de se représenter à vie à une élection...
En réponse au message de Cush du 21/06/13
Apparemment, le clip a été retiré. Je suis totalement d'accord avec vous. C'est le style mondial que certains essayent d'imposer à nos jeunes, des putes et des gangstas. Et pas seulement ici. Où sont les modèles positifs auxquels ils peuvent s'identifier ? nos hommes et femmes politiques ? ils viennent de refuser une loi qui interdirait aux corrompus de se représenter à vie à une élection...
La vidéo est toujours sur youtube c'est jahyanai king six thirty
http://www.youtube.com/watch?v=2YDsgT_ZiG8
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5