aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

La Guyane et son image

281 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
18/02/15
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Morpho3d du 18/02/15

Bonjour,
Il s'agit d'un projet vidéo en auto-financement, des petits modules d'une minute sur différents thèmes, essentiellement sur la nature :

"Aperçu"
Une petite web série que j’espère bien faire perdurer et dont voici les premières vidéos :

Caïman à lunettes :
https://www.youtube.com/watch?v=gTZV5g5xL0A

Bagne des annamites :
https://www.youtube.com/watch?v=9D3A_XwqxsM

Urubus :
https://www.youtube.com/watch?v=rTADqwa3JDE

Saïmiris :
https://www.youtube.com/watch?v=S59aELf9fs8

Habitation Vidal :
https://www.youtube.com/watch?v=gCW75q6PdE0

Babounes :
https://www.youtube.com/watch?v=J2lIXQw3-3U

Papillons sur sentier :
https://www.youtube.com/watch?v=eKKmbFUuVtE

A venir la "forêt et ces habitants", des "libellules" au ralenti, un petit saut sous la brume...
Je vous les posterai au fur et à mesure !

Bon visionnage et bel "Aperçu"

très chouette, mais trop court ! On va faire comme la pub "tu pourrais pas les faire un peu plus long M. Morpho ?"

Répondre

19/02/15
Source

En réponse au message de Morpho3d du 18/02/15

Bonjour,
Il s'agit d'un projet vidéo en auto-financement, des petits modules d'une minute sur différents thèmes, essentiellement sur la nature :

"Aperçu"
Une petite web série que j’espère bien faire perdurer et dont voici les premières vidéos :

Caïman à lunettes :
https://www.youtube.com/watch?v=gTZV5g5xL0A

Bagne des annamites :
https://www.youtube.com/watch?v=9D3A_XwqxsM

Urubus :
https://www.youtube.com/watch?v=rTADqwa3JDE

Saïmiris :
https://www.youtube.com/watch?v=S59aELf9fs8

Habitation Vidal :
https://www.youtube.com/watch?v=gCW75q6PdE0

Babounes :
https://www.youtube.com/watch?v=J2lIXQw3-3U

Papillons sur sentier :
https://www.youtube.com/watch?v=eKKmbFUuVtE

A venir la "forêt et ces habitants", des "libellules" au ralenti, un petit saut sous la brume...
Je vous les posterai au fur et à mesure !

Bon visionnage et bel "Aperçu"

Chapeau ,Excellent et merci pour le partage car bon nombres de gens n'ont jamais vue la plupart des animaux et je remarque la qualité et je souhaite que les enfants est accès a ces merveilles de la nature Guyanaise
A grenn douri ki ka plen sak douri
Z@+

Répondre

20/02/15
Morpho3d  (Cayenne)

En réponse au message de Ricky du 18/02/15

très chouette, mais trop court ! On va faire comme la pub "tu pourrais pas les faire un peu plus long M. Morpho ?"

Merci merci !
Plus long ce ne serait plus un Aperçu, mais je suis dessus
, et surtout sur les sentiers, il y en aura d'autre ! un par semaine, voir deux selon mes disponibilités !
La semaine prochaine à venir un "Aperçu" de la forêt, et peu être même aussi sur les libellules !
A tres bientot !

Répondre

20/02/15
Morpho3d  (Cayenne)

En réponse au message de Source du 19/02/15

Chapeau ,Excellent et merci pour le partage car bon nombres de gens n'ont jamais vue la plupart des animaux et je remarque la qualité et je souhaite que les enfants est accès a ces merveilles de la nature Guyanaise
A grenn douri ki ka plen sak douri
Z@+

Merci beaucoup ! j'y pensais aussi pour les enfants, dans les écoles, et/ou les crèches , j’attends d'en avoir fait encore quelques autres pour les proposer. Ce sont des animaux et des insectes que j'ai aperçu sur les sentiers ici et là, accessible !
J’espère sinon qu'ils pourront aussi les visionner sur internet, accompagner de leur parent !
A venir "la forêt" et peu etre aussi des libellules !
A tres bientot !

Répondre

02/03/15
Morpho3d  (Cayenne)

Bonjour à tous et à toutes
Un peu de retard sur mon planning (une grippe, un bon 39-40...) mais voici un nouvel épisode de ma série "Aperçu"
:
https://www.youtube.com/watch?v=du9XBuVr4NA&feature=youtu.be
Un peu plus large, c'est sur la forêt tropicale et ces habitants, une première partie, car il y a tellement à montrer...  Bon visionnage :)

Répondre

13/03/15
Bernard973  (Matoury)

Rétrospective : Portraits de Carnaval
Le Carnaval de Guyane est terminé.
Mais vous pouvez encore parcourir quelques reportages effectués à Cayenne, à Kourou (Parade du Littoral) ici : https://www.flickr.com/photos/carnaval973/collections/

Répondre

16/03/15
Morpho3d  (Cayenne)

Nouvel "Aperçu", petite vidéo sur les libellules en Guyane et surtout en vol ! :
https://www.youtube.com/watch?v=zv9_RqZvjMw&list=UUhGkxXsLd9u7tuErBlRQ88A
bon visionnage !

Répondre

02/04/15
Alilolajo  (Milan)

Bonjour,
Je suis une professeure de sciences à la recherche d'un établissement scolaire qui serait motivé pour créer une correspondance avec les élèves de mon école !

J'aimerais organiser une correspondance qui aboutirait à un échange scolaire entre les deux écoles. Mon projet se ferait l'année prochaine, avec des élèves de 1ère.
Je suis ultra motivée, super dynamique et je n'attends plus qu'un contact guyanais pour m'aider

Lire la suite

24/05/15
Bernard973  (Matoury)

Après les Feuilles Mortes : le Bord de Mer. Des coquillages, des débris de toute sorte, des graines, des sargasses... Le tout en Focus stacking, avec un post-traitement particulier, à la façon d'Andrzej Dragan, le célèbre photographe-physisien quantique polonais.
Le diaporama est ici : http://www.bernard973.book.fr/galeries/bord-de-mer/slide/

Répondre

25/05/15
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Bernard973 du 24/05/15

Après les Feuilles Mortes : le Bord de Mer. Des coquillages, des débris de toute sorte, des graines, des sargasses... Le tout en Focus stacking, avec un post-traitement particulier, à la façon d'Andrzej Dragan, le célèbre photographe-physisien quantique polonais.
Le diaporama est ici : http://www.bernard973.book.fr/galeries/bord-de-mer/slide/

bonjour,
je ne suis pas photographe, et me demande ce que c'est que le "focus stacking" ?

si je réfléchis bien, il doit s'agir d'une technique qui permet de prendre plusieurs clichés, du même objet, avec une mise au point différente à chaque fois.
ensuite, ces photographies sont superposées, de façon à obtenir une image composite finale

Lire la suite

26/05/15
Swerengen  (Matoury)

En réponse au message de Patrice C du 25/05/15

bonjour,

je ne suis pas photographe, et me demande ce que c'est que le "focus stacking" ?


si je réfléchis bien, il doit s'agir d'une technique qui permet de prendre plusieurs clichés, du même objet, avec une mise au point différente à chaque fois.
ensuite, ces photographies sont superposées, de façon à obtenir une image composite finale dans laquelle chaque pixel bénéficie d'une mise au point optimale, rendant la photographie "hyperréaliste".

c'est ainsi que vous procédez ?

L'hyper focus est utilisé de façon magistrale par un photographe (peintre) animalier, Philippe Martin, que j'ai rencontré à Montier en Der, au Festival de la photo de nature. C'est un maître du genre.
On s'écarte de la photo traditionnelle pour entrer dans un art qui mêle la peinture (retouche) et

Lire la suite

26/05/15
Bernard973  (Matoury)

En réponse au message de Patrice C du 25/05/15

bonjour,

je ne suis pas photographe, et me demande ce que c'est que le "focus stacking" ?


si je réfléchis bien, il doit s'agir d'une technique qui permet de prendre plusieurs clichés, du même objet, avec une mise au point différente à chaque fois.
ensuite, ces photographies sont superposées, de façon à obtenir une image composite finale dans laquelle chaque pixel bénéficie d'une mise au point optimale, rendant la photographie "hyperréaliste".

c'est ainsi que vous procédez ?

Bonjour,
En effet c'est bien ça : je prends entre 10 et 100 photos de la même scène en changeant la mise au point à chaque déclenchement,
je passe les photos dans un logiciel qui récupère et assemble les zônes nettes de chacune d'entre elles en une seule vue ou tout semble apparaitre sur le même plan. Ca perturbe un peu la perception de la perspective (exemple : la

Lire la suite

26/05/15
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Bernard973 du 26/05/15

Bonjour,
En effet c'est bien ça : je prends entre 10 et 100 photos de la même scène en changeant la mise au point à chaque déclenchement,
je passe les photos dans un logiciel qui récupère et assemble les zônes nettes de chacune d'entre elles en une seule vue ou tout semble apparaitre sur le même plan. Ca perturbe un peu la perception de la perspective (exemple : la photo 9 , qui a été prise le long d'une "falaise" de 6 cm de haut). J'applique également à chaque photo "résultat" un travail de post-traitement.
Voilà...

bonjour,
merci pour ces précisions, je me disais bien que vos photos sont "un peu trop" nettes ;-)

je m'interroge sur les couleurs....les tons sont presque métalliques, très "couleur de la terre", cuivrées...est-ce le résultat de la technique de mises au point successives ?
je pose cette question car j'ai pu voir d"autres images de ce type, et je trouvais que cette

Lire la suite

26/05/15
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Swerengen du 26/05/15

L'hyper focus est utilisé de façon magistrale par un photographe (peintre) animalier, Philippe Martin, que j'ai rencontré à Montier en Der, au Festival de la photo de nature. C'est un maître du genre.
On s'écarte de la photo traditionnelle pour entrer dans un art qui mêle la peinture (retouche) et les prises de vues multiples.

http://www.biotope-expo.com/
http://www.biotope-expo.com/index.php?static4/technique-hyper-focus

bonjour,
merci pour ces liens, je suis allé voir, en effet c'est impressionnant de précision !

Répondre

27/05/15
Bernard973  (Matoury)

En réponse au message de Patrice C du 26/05/15

bonjour,

merci pour ces précisions, je me disais bien que vos photos sont "un peu trop" nettes ;-)


je m'interroge sur les couleurs....les tons sont presque métalliques, très "couleur de la terre", cuivrées...est-ce le résultat de la technique de mises au point successives ?
je pose cette question car j'ai pu voir d"autres images de ce type, et je trouvais que cette coloration particulière ressortait assez souvent....

concernant la perspective, effectivement cela perturbe quelque peu, surtout si l'on a connu l'argentique pixelisé une fois scanné !
en fait, ces images hyper nettes perturbent car les notions de contraste et de zones d'ombres ne sont plus respectées, selon moi, ce qui leur donne cette allure un peu irréelle mais très belle, comme une sculpture vivante figée dans son mouvement.
on a presque l'impression de s'immerger dans la scène, parfois

Merci pour le compliment ! :-)
Les contrastes, micro-contrastes et couleurs ne sont pas d'origine, ils résultent du post-traitement.
Concernant la couleur, j'ai essayé d'utiliser les mêmes règles que pour l'autre série (feuilles mortes I et II , voir book) mais avec des effets assez peu intéressants; j'adapte donc la colorimétrie au coup par coup.
Pour info : la galerie se trouve également sur FlickR en plus grand format : https://www.flickr.com/photos/carnaval973/sets/72157653369103472/

Répondre

18/08/15
Bernard973  (Matoury)

Les 5è journées des peuples autochtones, en voici quelques portraits (monochromes, pour rester dans l'esprit d'Edward S. CURTIS) :
https://www.flickr.com/photos/carnaval973/albums/72157657433016851/page1
Le diaporama se déclenche par le premier bouton en haut à droite.

Répondre

18/08/15
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Bernard973 du 18/08/15

Les 5è journées des peuples autochtones, en voici quelques portraits (monochromes, pour rester dans l'esprit d'Edward S. CURTIS) :
https://www.flickr.com/photos/carnaval973/albums/72157657433016851/page1
Le diaporama se déclenche par le premier bouton en haut à droite.

Photographies franchement splendides ! Merci :)

Répondre

19/08/15
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Bernard973 du 18/08/15

Les 5è journées des peuples autochtones, en voici quelques portraits (monochromes, pour rester dans l'esprit d'Edward S. CURTIS) :
https://www.flickr.com/photos/carnaval973/albums/72157657433016851/page1
Le diaporama se déclenche par le premier bouton en haut à droite.

vos photos sont superbes, mais j'extrapole sur le sujet et pas seulement à votre intention, pourquoi les hmongs figurent ils dans cette manifestation ? le seul peuple autochtone de Guyane est le peuple amérindien, je n'ai rien contre les hmongs ou les autres mais quand on donne un nom à une manifestation aussi importante et dont le terme sous entend un certain

Lire la suite

20/08/15
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Bernard973 du 18/08/15

Les 5è journées des peuples autochtones, en voici quelques portraits (monochromes, pour rester dans l'esprit d'Edward S. CURTIS) :
https://www.flickr.com/photos/carnaval973/albums/72157657433016851/page1
Le diaporama se déclenche par le premier bouton en haut à droite.

les peuples autochtones... avec des Hmongs, st Luciens et Saramacas... foutage de gueule?

Répondre

20/08/15
Bernard973  (Matoury)

En réponse au message de Philippe2 du 20/08/15

les peuples autochtones... avec des Hmongs, st Luciens et Saramacas... foutage de gueule?

Je n'osais pas le dire... Mais ça reste le titre de la journée (et du défilé).

Répondre

22/08/15
Mira  (Guyane)

En réponse au message de Philippe2 du 20/08/15

les peuples autochtones... avec des Hmongs, st Luciens et Saramacas... foutage de gueule?

Bien sûr que c'est du foutage de gueule. Exactement comme toute référence à la guyanité habituelle. Vous n'êtes toujours pas habitué?

Répondre

16/09/15
De la part de Frédéric Battut  (en Hexapole)

Ancien habitant de Kourou (2008-2013), j'ai réalisé un clip vidéo de ma chanson "Liberté" avec des images filmées en grande partie en 2013 avant de quitter la Guyane. Le thème de la chanson est inspiré du bagne.
Ancien chanteur/guitariste du groupe DièseT#ne de Kourou (dont les affiches de concerts sont encore en archives sur blada ;-), je suis maintenant le chanteur/bassiste du groupe Pulsar à Bordeaux. J'ai écrit "Liberté" un an après mon retour de Guyane. Je reste

Lire la suite

25/10/15
Bernard973  (Matoury)

Cayenne est une ville riche, particulièrement dans le domaine de l'architecture, avec ses anciennes maisons et bâtisses.
Malheureusement beaucoup d'entre elles sont dégradées voire abandonnées.
Pour saisir le moment présent, pour avoir un aperçu photographique de tous ces immeubles avant leur disparition complète, j'effectue actuellement un reportage photo intitulé "Promenons-nous... dans Cayenne" (parodie d'une comptine célèbre). Chaque rue de Cayenne (du Vieux 

Lire la suite

27/10/15
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Bernard973 du 25/10/15

Cayenne est une ville riche, particulièrement dans le domaine de l'architecture, avec ses anciennes maisons et bâtisses.
Malheureusement beaucoup d'entre elles sont dégradées voire abandonnées.
Pour saisir le moment présent, pour avoir un aperçu photographique de tous ces immeubles avant leur disparition complète, j'effectue actuellement un reportage photo intitulé "Promenons-nous... dans Cayenne" (parodie d'une comptine célèbre). Chaque rue de Cayenne (du Vieux Cayenne, hors banlieues, plus récentes) aura sa galerie.

Pour l'instant deux rues sont publiées , la rue Victor Schoelcher : https://www.flickr.com/photos/carnaval973/sets/72157659745404199/ et l'avenue Léopold Héder : https://www.flickr.com/photos/carnaval973/sets/72157659745404199/

Les autres "Cayenne's Streets" seront mises en ligne prochainement.
Enjoy !

Cayenne est aussi une ville riche de trous, de cratères dans les trottoirs;
on en déduit que les maires successifs ne se promènent pas à pied, n'ont pas de poussette devant eux, ni de fauteuil roulant; je sais combien la maire actuelle s'occupe de sa maman, ne pourrait elle pas aussi penser aux jeunes mamans et aux vieux qui déambulent dans les rues en prenant garde de ne pas tomber.

Répondre

04/01/16
Loup Ailé  (Montsinéry-tonnégrande)

En réponse au message de Philippe2 du 27/10/15

Cayenne est aussi une ville riche de trous, de cratères dans les trottoirs;
on en déduit que les maires successifs ne se promènent pas à pied, n'ont pas de poussette devant eux, ni de fauteuil roulant; je sais combien la maire actuelle s'occupe de sa maman, ne pourrait elle pas aussi penser aux jeunes mamans et aux vieux qui déambulent dans les rues en prenant garde de ne pas tomber.

Maintenant,nous avons même deux trous sur un pont, du jamais vu!

Répondre

26/02/16
Bernard973  (Matoury)

Le Carnaval de Guyane est toujours aussi coloré et exubérant.
Quelques reportages ici : https://www.flickr.com/photos/carnaval973/collections
Essentiellement des portraits, en couleurs, parfois en Noir et Blanc.
(Les défilés de Cayenne seront prochainement mis en ligne.)
Bernard973

Répondre

31/03/16
Frautosaure  (Kourou)

comme d'hab un super cash investigation......elise je t'aime......vidalis ... le minot que j'etais a l'epoque attend le fracas, on a mangé a la meme table......toi et emmanuelli , vous etes les representants des vascons de ce siecle.......c'est pour ça que vous etes là.... je vais pas parler de notre entreprise nationale des trains et de l'utilisation de nos deniers publics encore moins d'edf.......j'en profite pour dire a mon papa t'es ou ( c'est le surnom de mon pote de l'inspection du travail zero solutions et sanction dans la foulée faut justifier le deplacement)

Lire la suite

01/04/16
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Frautosaure du 31/03/16

comme d'hab un super cash investigation......elise je t'aime......vidalis ... le minot que j'etais a l'epoque attend le fracas, on a mangé a la meme table......toi et emmanuelli , vous etes les representants des vascons de ce siecle.......c'est pour ça que vous etes là.... je vais pas parler de notre entreprise nationale des trains et de l'utilisation de nos deniers publics encore moins d'edf.......j'en profite pour dire a mon papa t'es ou ( c'est le surnom de mon pote de l'inspection du travail zero solutions et sanction dans la foulée faut justifier le deplacement) le pt'it gars qu'a deplacé des mecs en famas et gilet pare balle dans ma tole comme si j'etais un repris de justice, genre le mec vit a l'etranger et roule en merco........ total j'ai ete m'expliquer en scoot qu'on s'est empresse de me voler.... zieutes un peu la maniere dont va se construire l'hopital de saint laurent vu la boutique decrite dans le cash........rodolphe j'espere que t'as pris tes precautions et que t'as pris des garanties.......pour ma part chypre belgique et autres je connais dejà dans mon taff.....je gueule pas j'explique.....et je suis curieux de voir comment va se goupiller le nouveau pas de tir......on va regarder les autres bosser? on va rester au ti punch et sao joao da barra y cachasa.... au chomdu ? je me demande... je sais je suis .mister grande gueule comme dirait alpha blondie.....autre chose .....y parait qu'on peut plus benner le moindre bout de ferraille au depotoir ......oui c'est vrai ça rouille! donc nous devrions entreprises de kourou aller se faire saigner a cayenne chez mital.....transport + poids a la tonne ? on marche sur la tete ça me rappelle l'episode ecologie debile consistant a demonter des vannes guillotines edf avec un peu d'etoupe et joints klingerites 500g au maxi d'amiante pour les emballer en big bag et les envoyer en container en metropole pour je vous le donne en mille atterrir dans un centre d'enfouissage agrée en france.........quant c'est qu'on arrete les conneries monsieur le prefet sauf votre respect ! quand est ce que toutes ces palettes et ces meubles et encombrants divers vont etres broyes avec un electo aimant derriere...........a quant le verre et le plastique ? c'est quand qu'on avance et qu'on arrete de se complaire dans l'inaction......a quand une filiere perenne creant des emplois pour nos dechets........en france trois bouts de ferraille quelques batteries tu prends un billet de 50 balles........alors je te dis direct mon petit prefet ta decision fait que ça benne dans tous les coins et tu genere du depot sauvage........et faut pas dire que c'est que des guyanais parce que j'en ai chopé moi meme en train de virer la nuit.........j'arrive en scoot trouvant bizarre qu'une bagnole monte a la benne a cette heure........j'ai gueule et insulté et on m'a repondu mon papa est un big gendarme et il va te faire passer le gout ........pas de probleme......el baskito lokito loko a assez de galeres .....j'ai meme pas eu le reflexe de prendre la plaque.......je suis deja marqué au fer rouge pas besoin d'en rajouter........ça m'a quand meme soufflé l'aplomb de la donzelle agressive qui trouve le moyen de la ramener en train de benner devant le portail du bas et de me menacer parce que son pere etait keuf....il est vrai qu'eux sont sont la pour quelque temps et que moi je suis plus concerné pas moyen de faire mon sac comme les trous ducs que tu nous envoie pas ma faute les racines poussent pivotantes et superficielles...si faut transformer cette prison de remire en usine de recyclage et minie fonderie et apprendre des metiers a des galeriens ......j'en sais rien moi! sauf qu'il faut bouger son cul et arreter de roupiller..............c'etait quoi le truc ? on lance pas des fusées sur fond de bidonville....disait il......merde ça me gonfle !......il est ou galmot? faut s'asseoir dessus ? mano!!!! y sont ou tes potes ? benoit qui voyage autant que le president pour voir ses momes, synnamary c'est pas sain......alain postier qui se vautre dans le capitalisme et les mines d'or.....y sont ou tes potes .......mes respects a mr digeon guadeloupeen un vrai , le mec a marita , qui un jour a fait que le smig guyanais devienne smic tout court comme en france ....faut conclure je deviens lourdaud.......ki sa darnal ? encore castor et pollux mo ja bon ...........tant que j'y suis il en est ou le projet de flottage des bois et la super papetterie sur syna .......effectivement les subventions sont arrivées........reste la belle image aux services techniques.... et trois merdes dans un container juste bon a faire des allumettes...... tout ça pour le perigord .......bordel j'en demande pas tant juste construire quelques murs a droite a gauche pour les momes y a pas que le foot dans la vie ......merci a elise doucet d'etre un pitt bull de service opiniatre elle abdique jamais .....je regrette qu'elle s'appelle pas maitena biraben.......je les vois bien ensemble pour decaler net !!!!!

Ouf! Pas facile à lire et à comprendre tes colères... Respire! Zen, fais du yoga mon gars, ça te fera du bien... N'oublie pas qu'il n'y a plus de service cardiologie à kourou... Ne crève pas encore, faut qu'on se marre un peu sur blada...

Répondre

22/04/16
Bernard973  (Matoury)

Quelques photos de Natural Tribal prises au défilé de Cayenne le 24 janvier 2016, un peu de torture graphique, le résultat étant un mélange de clair-obscur Rembrandtesque, de flou Hamiltonien et de Sfumato Léonard-de-Vinciesque (en toute modestie, bien sûr !) : http://www.bernard973.book.fr/galeries/natural-tribal/slide/

Répondre

23/04/16
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Bernard973 du 22/04/16

Quelques photos de Natural Tribal prises au défilé de Cayenne le 24 janvier 2016, un peu de torture graphique, le résultat étant un mélange de clair-obscur Rembrandtesque, de flou Hamiltonien et de Sfumato Léonard-de-Vinciesque (en toute modestie, bien sûr !) : http://www.bernard973.book.fr/galeries/natural-tribal/slide/

Superbes photos ! Merci pour le partage :)

Répondre

28/05/16
Bernard973  (Matoury)

Recycl'art, une exposition en plein air de Monsieur Jean-Pierre TRIVEILLOT, à Cayenne, rue Victor Schoelcher. Composée de bois flotté et d'éléments de récupération, décorés et assemblés dans des poses variées.... A visiter !
Sur place bien sûr mais aussi en diaporama :
http://www.bernard973.book.fr/galeries/recycl-art/slide/

Répondre

18/08/16
Bernard973  (Matoury)

6è journées des peuples autochtones
Une série de portraits pris aux défilés des 6è journées des peuples autochtones
, transformés à l'aide d'Analog Efex Pro 2, pour obtenir (une fois de plus !) un effet "A la façon d'Edward S. Curtis", ici (version courte; la version longue sera publiée ultérieurement sur FlickR) : http://www.bernard973.book.fr/galeries/peuples-autochtones/slide/

Répondre

21/10/16
Bernard973  (Matoury)

Les Iles du Salut, lieu de Mémoire, lieu de Souffrance et d'Histoire.
Un petit reportage ici :
https://www.flickr.com/photos/carnaval973/sets/72157673762914160/show/
Départ de Kourou, séjour aux Iles, retour en catamaran.
A voir sur grand écran de préférence.  Enjoy !

Répondre

22/10/16
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Bernard973 du 21/10/16

Les Iles du Salut, lieu de Mémoire, lieu de Souffrance et d'Histoire.
Un petit reportage ici :
https://www.flickr.com/photos/carnaval973/sets/72157673762914160/show/
Départ de Kourou, séjour aux Iles, retour en catamaran.
A voir sur grand écran de préférence.  Enjoy !

Bonjour Bernard973
Merci pour ces photos sorties de "l'album" de Monsieur Tout le Monde
dont la quantité pléthorique masque l'absence de qualité artistique , il y en a des quantité phénoménales presque identiques et quelconques sur des milliers de disques durs .
Au début tout est penché et cela revient de temps à autres ..... Ce doit être l'effet du vent ...

Lire la suite

23/10/16
Ella  (Cayenne)

En réponse au message de Carbet du 22/10/16

Bonjour Bernard973

Merci pour ces photos sorties de "l'album" de Monsieur Tout le Monde
dont la quantité pléthorique masque l'absence de qualité artistique , il y en a des quantité phénoménales presque identiques et quelconques sur des milliers de disques durs .
Au début tout est penché et cela revient de temps à autres ..... Ce doit être l'effet du vent ... ou du Ti punch ! ..... ou une tentative pas réussie pour faire "artistique" . Ne pas abuser "du penché" !!!

Au niveau technique cela peut aller , mais comme c'est le calculateur de l'appareil photo qui fait tout ...... Félicitations à l'appareil photo!!

Dans le domaine artistique "local" voir les photos éditées par Buirette Photo ( Pierre Buirette(RIP))
Sans que ce soit du très grand art , c'est un bon exemple honnête de ce vers quoi il faut tendre et tenter de dépasser , mais ce n'est pas donné à tous les acheteurs d'appareils photo Super Machin Truc Chose "Pro" .

Salutations

Y'a pas à dire t'es unique toi: tu sais parler aux gens.

Répondre

24/10/16
Pascal41  (Centre)

En réponse au message de Ella du 23/10/16

Y'a pas à dire t'es unique toi: tu sais parler aux gens.

Bonjour Ella,
Oui, sur la forme, les propos de Carbet manquent de courtoisie.

Mais, sur le fond, il a raison sur les questions techniques.
J'aime l'idée du reportage à condition qu'une sélection soit effectuée, ce qui rend le visionnage moins long, plus agréable ; or, ici, il semble que Bernard ait posté toutes ses photos en bloc.

Lire la suite

24/10/16
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Pascal41 du 24/10/16

Bonjour Ella,
Oui, sur la forme, les propos de Carbet manquent de courtoisie.

Mais, sur le fond, il a raison sur les questions techniques.
J'aime l'idée du reportage à condition qu'une sélection soit effectuée, ce qui rend le visionnage moins long, plus agréable ; or, ici, il semble que Bernard ait posté toutes ses photos en bloc.
Quant à l'aspect artistique, Bernard ne l'a pas revendiqué ; le propos de Carbet à ce sujet est donc inutile.
Bonne journée

Bonjour Pascal41
Le post de Bernard973 débute mal : "Les Iles du Salut, lieu de Mémoire, lieu de Souffrance et d'Histoire. Un petit reportage ici"
: C'est grandiloquent , avec un soupçon de repentance , il se prend presque pour un grand reporter , Albert Londres par exemple .....
Et nous fournit de la daube photographique tout juste digne des sites sociaux ( une chance il

Lire la suite

27/10/16
Bernard973  (Matoury)

A la demande de tous, voici un diaporama (réduit, pour ne pas fatiguer les neurones) de Monsieur Tout le Monde, réalisées avec son appareil photo à deux balles :
http://www.gettyimages.com.au/photos/bernard-majza?family=creative&license=rf&

Répondre

28/10/16
Ella  (Cayenne)

En réponse au message de Bernard973 du 27/10/16

A la demande de tous, voici un diaporama (réduit, pour ne pas fatiguer les neurones) de Monsieur Tout le Monde, réalisées avec son appareil photo à deux balles :
http://www.gettyimages.com.au/photos/bernard-majza?family=creative&license=rf&

Pas de rancune, Bernard. Tu t'en fous des critiques stériles. Qu'elles te passent au dessus sans t'abimer... :-)

Répondre

30/10/16
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Bernard973 du 27/10/16

A la demande de tous, voici un diaporama (réduit, pour ne pas fatiguer les neurones) de Monsieur Tout le Monde, réalisées avec son appareil photo à deux balles :
http://www.gettyimages.com.au/photos/bernard-majza?family=creative&license=rf&

Bonjour Bernard973
C'est un peu mieux mais cela n'atteint pas des sommets , vos "macro" photos manquant de profondeur de champ avec des pistils flous
ou pire (?) des pétales qui sont presque sur le même plan qui sont floues ce qui la fou mal ........ par exemple !
Vous devez jouer sur l'ouverture et la vitesse et si "ça coince" rajouter de la lumière .

Lire la suite

12/10/17
Cire El Trev  (Kourou)

Bienvenue en Guyane, bienvenue aux nouveaux arrivants ! Cette fort sympathique contrée où deux ou trois coups de foudre peuvent priver d'électricité presque tout le département. Si la centrale n'est pas protégée par des paratonnerres et autres joyeusetés, je vous laisse augurer de la vétusté des installations ..... Mais bon, par chance, nous n'avons ni ouragans ni cyclones. Et heureusement, sinon c'était barbec' et bougies pendant trois mois les gars ! Et pas de bière fraîche :)

Répondre

13/10/17
Guyaner  (La forêt)

En réponse au message de Cire El Trev du 12/10/17

Bienvenue en Guyane, bienvenue aux nouveaux arrivants ! Cette fort sympathique contrée où deux ou trois coups de foudre peuvent priver d'électricité presque tout le département. Si la centrale n'est pas protégée par des paratonnerres et autres joyeusetés, je vous laisse augurer de la vétusté des installations ..... Mais bon, par chance, nous n'avons ni ouragans ni cyclones. Et heureusement, sinon c'était barbec' et bougies pendant trois mois les gars ! Et pas de bière fraîche :)

De tout façon il y a longtemps que l'on devrait être tous au photovoltaïque et au voiture électrique mais le lobby des énergies fossiles veut nous garder sous sa coupe.
Avec un littoral qui dépasse pas les 300 km, un taux d'ensoleillement de plus de 2200h/an c'est en Guyane et aux Antilles que les voitures Electrique auraient du être développées avec des stations de recharges le long des RN et sur les parkings. La Guyane lèvé

Répondre

13/10/17
Carbet  (Forêt )

En réponse au message de Guyaner du 13/10/17

De tout façon il y a longtemps que l'on devrait être tous au photovoltaïque et au voiture électrique mais le lobby des énergies fossiles veut nous garder sous sa coupe.
Avec un littoral qui dépasse pas les 300 km, un taux d'ensoleillement de plus de 2200h/an c'est en Guyane et aux Antilles que les voitures Electrique auraient du être développées avec des stations de recharges le long des RN et sur les parkings. La Guyane lèvé

Bonjour Guyaner - Vous parlez à juste raison du lobby pétrolier mais vous oubliez le puissant lobby "énergies renouvelables" qui essaie de vous " refiler " à prix d'or des systèmes de production d'énergie foireux et non rentables , incapables de concurrencer les énergies non renouvelables à moins de multiplier le prix du kW par dix et de réduire votre consommation d'énergie par dix !

Lire la suite

13/10/17
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Cire El Trev du 12/10/17

Bienvenue en Guyane, bienvenue aux nouveaux arrivants ! Cette fort sympathique contrée où deux ou trois coups de foudre peuvent priver d'électricité presque tout le département. Si la centrale n'est pas protégée par des paratonnerres et autres joyeusetés, je vous laisse augurer de la vétusté des installations ..... Mais bon, par chance, nous n'avons ni ouragans ni cyclones. Et heureusement, sinon c'était barbec' et bougies pendant trois mois les gars ! Et pas de bière fraîche :)

"des paratonnerres et autres joyeusetés" cela ne protège pas des coups de foudre sur des lignes à haute tension, en Guyane ou ailleurs et cela n'a pas grand chose à voir avec la vétusté des installations. 

Lire la suite

14/10/17
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de Cire El Trev du 12/10/17

Bienvenue en Guyane, bienvenue aux nouveaux arrivants ! Cette fort sympathique contrée où deux ou trois coups de foudre peuvent priver d'électricité presque tout le département. Si la centrale n'est pas protégée par des paratonnerres et autres joyeusetés, je vous laisse augurer de la vétusté des installations ..... Mais bon, par chance, nous n'avons ni ouragans ni cyclones. Et heureusement, sinon c'était barbec' et bougies pendant trois mois les gars ! Et pas de bière fraîche :)

Heureusement que nous n'avons pas d'ouragans ni cyclones, mais nous avons la chance d'avoir des ingénieurs multi-fonctions qui savent ! "je sais rien mais je dirai tout" !

Répondre

14/10/17
Stroumph  (Sinnamary)

En réponse au message de Guyaner du 13/10/17

De tout façon il y a longtemps que l'on devrait être tous au photovoltaïque et au voiture électrique mais le lobby des énergies fossiles veut nous garder sous sa coupe.
Avec un littoral qui dépasse pas les 300 km, un taux d'ensoleillement de plus de 2200h/an c'est en Guyane et aux Antilles que les voitures Electrique auraient du être développées avec des stations de recharges le long des RN et sur les parkings. La Guyane lèvé

Bonjour Guyaner. Votre idée pourrait être bonne; mais malheureusement je pense que cela n'est pas possible. Il y a une vingtaine années, si ma mémoire est bonne, entre Sinnamary et Kourou, des arrêts d'urgence avaient été installés tous les 5 ou 10 km avec des bornes téléphoniques alimentées par des panneaux solaires et vous pouviez , en cas d'accident ou autre problème appeler les services de secours.

Lire la suite

15/10/17
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de Stroumph du 14/10/17

Bonjour Guyaner. Votre idée pourrait être bonne; mais malheureusement je pense que cela n'est pas possible. Il y a une vingtaine années, si ma mémoire est bonne, entre Sinnamary et Kourou, des arrêts d'urgence avaient été installés tous les 5 ou 10 km avec des bornes téléphoniques alimentées par des panneaux solaires et vous pouviez , en cas d'accident ou autre problème appeler les services de secours. Les panneaux solaires ont été volés une fois; remplacés; une seconde fois: re-remplacés; une troisième fois: re-re-remplacés et si je me souviens bien, volés une quatrième fois. Après, tout a été abandonné; donc, je pense que votre suggestion, aussi bonne soit-elle, n'est pas réalisable . Les stations de recharge, le long des RN ou parkings, seraient malheureusement détériorées par des imbéciles ou des inconscients. Quand vous voyez que les tables,poubelles etc, sont volées dans les criques aménagées le long des RN............... Que faire!

Cela permettrai au moins à ceux qui n'ont pas l'électricité de se brancher !

Répondre

15/10/17
Carbet  (Forêt )

En réponse au message de Stroumph du 14/10/17

Bonjour Guyaner. Votre idée pourrait être bonne; mais malheureusement je pense que cela n'est pas possible. Il y a une vingtaine années, si ma mémoire est bonne, entre Sinnamary et Kourou, des arrêts d'urgence avaient été installés tous les 5 ou 10 km avec des bornes téléphoniques alimentées par des panneaux solaires et vous pouviez , en cas d'accident ou autre problème appeler les services de secours. Les panneaux solaires ont été volés une fois; remplacés; une seconde fois: re-remplacés; une troisième fois: re-re-remplacés et si je me souviens bien, volés une quatrième fois. Après, tout a été abandonné; donc, je pense que votre suggestion, aussi bonne soit-elle, n'est pas réalisable . Les stations de recharge, le long des RN ou parkings, seraient malheureusement détériorées par des imbéciles ou des inconscients. Quand vous voyez que les tables,poubelles etc, sont volées dans les criques aménagées le long des RN............... Que faire!

Bonjour Stroumph - Les panneaux solaires des bornes de secours sur la RN1 ont été volés pas plus de trois fois il me semble ......... j'ai droit au joker ?

No décideurs ne sont pas futés mais ils ont fini par comprendre et ont abandonné à son sort cette belle réalisation

Lire la suite

16/10/17
Guyaner  (La forêt)

En réponse au message de Stroumph du 14/10/17

Bonjour Guyaner. Votre idée pourrait être bonne; mais malheureusement je pense que cela n'est pas possible. Il y a une vingtaine années, si ma mémoire est bonne, entre Sinnamary et Kourou, des arrêts d'urgence avaient été installés tous les 5 ou 10 km avec des bornes téléphoniques alimentées par des panneaux solaires et vous pouviez , en cas d'accident ou autre problème appeler les services de secours. Les panneaux solaires ont été volés une fois; remplacés; une seconde fois: re-remplacés; une troisième fois: re-re-remplacés et si je me souviens bien, volés une quatrième fois. Après, tout a été abandonné; donc, je pense que votre suggestion, aussi bonne soit-elle, n'est pas réalisable . Les stations de recharge, le long des RN ou parkings, seraient malheureusement détériorées par des imbéciles ou des inconscients. Quand vous voyez que les tables,poubelles etc, sont volées dans les criques aménagées le long des RN............... Que faire!

Comme vous dites mon Cher Stroumph c'était il y a vingt ans et de plus quand je parle de l'installation de borne de recharge , j'aurai du préciser dans les villes, avec du materiels bien spécifique pour éviter les vols,je ne suis pas naïf au point de croire que nos belles têtes crépus ne s'auraient se servir . Le temps est venu que la Guyane est un peu d'avance et ne se laisse pas dominer par les pétroliers;;;
pour ce qui est des tables et autres mobiliers urbain du bon béton et le tour est joué," face à la roublardise il faut être plus malin"

Répondre

17/10/17
Guyaner  (La forêt)

En réponse au message de Carbet du 13/10/17

Bonjour Guyaner - Vous parlez à juste raison du lobby pétrolier mais vous oubliez le puissant lobby "énergies renouvelables" qui essaie de vous " refiler " à prix d'or des systèmes de production d'énergie foireux et non rentables , incapables de concurrencer les énergies non renouvelables à moins de multiplier le prix du kW par dix et de réduire votre consommation d'énergie par dix !

Sur le moteur de recherche de Blada entrez " Carbet " et en cherchant vous trouverez une partie des infos sur le sujet des énergies soit disant renouvelables et sur la voiture électrique dont le seul avantage est de produire de la pollution hors des villes et de couter la peau du cul à l'achat pour avoir 150 km d'autonomie . Grandiose et écologique !

En écrivant cela je me rend compte que l'on ne parle plus des éoliennes en Guyane ...... Rire .
Ni de l'hydrolienne EDF foireuse de Camopi . ( A t-elle coulé ?? )

EDF poursuit l'installation en Guyane de centrales solaires non rentables , mais EDF est un spécialiste du fonctionnement à perte et des projets grandioses et foireux comme les EPR de Finlande , d'Angleterre , pas débuté et possible jamais ...... et de chez nous à Flamanville avec sa cuve pourrie et son budget qui lui , a déjà explosé !

Salutations

Bonjour Carbet, 3 remarques me viennent en tête par rapport à votre réponse :
- soit vous vous amuser de cet esprit contradictoire à tout va
- soit cela fait longtemps que vous n'avez plus de connexion internet, ce que je doute
- et en dernier soit vous travaillez pour la sara

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire