aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Insécurité

1884 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
25/05/13
Relena  (Kourou)

En réponse au message de Ricky du 25/05/13

Faux, ils n'ont le droit de répliquer "qu'en cas de danger pour leur vie ou pour protéger celle d'une autre personne et uniquement si les faits sont avérés" donc pour résumer ils n'ont le droit de se servir de leur arme que s'ils sont morts… pas mal
Les menacer d'une arme ne suffit pas, il faut que le malfrat tire d'abord, et s'il le loupe et s'enfuit il n'a pas (le gendarme) le droit de lui tirer dessus car à ce moment il n'y a plus de danger…
Mettez-vous cinq minutes à la place d'un gendarme…
Allez dans n'importe quel autre pays "démocratique" européen et vous verrez que les forces de l'ordre sont plus respectées qu'en France, pas parce qu'ils sont meilleurs, mais parce que les lois les protègent un minimum pendant l'exercice de leurs fonctions…
Vous vous trompez de cible, comme beaucoup d'autres…

Répliquer ne signifie pas tirer, si je mets une calotte à un gendarme ou je commence à le battre, il n' a pas le droit d'utiliser sa batte ou son gaz lacrymogène pour me contenir? Pourtant, j'ai déjà vu des gendarmes le faire. Si une bande de jeunes caillassent en masse des gendarmes, ils ne peuvent pas les arrêter? Je n'ai jamais dit qu'il fallait utiliser des

Lire la suite

25/05/13
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)

En réponse au message de Josy du 24/05/13

L'armée apprenait aux jeunes hommes à se canaliser et à obéir à la loi, ça dépassait largement le cadre de la guerre. C'était également l'occasion de détecter les illétrés et les P4 et de les aider. Enfin ça offrait un socle, quelque chose en commun. Aujourd'hui, il suffit de regarder autour de nous pour comprendre qu'être Français ne veut rien dire, on a des orgines, des cultures, des avis et des intérêts radicalement opposés. On a rien en commun, même pas la vision de notre propre Pays. Ce qui est bon pour l'un est l'enfer pour l'autre, il y a aucun avenir qui soit bon pour tous.

Bonjour,
Pour ce qui est de l'armée, je suis partagé

oui, cela détectait les illettrés, non pas les P4 (pas les clopes) qui étaient réformés donc pas aidés
il y a aussi le fait que l'on m'y a appris à tuer des êtres humains de multiples façons

Lire la suite

25/05/13
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)

En réponse au message de Ricky du 25/05/13

Sauf que dans les banlieues des grandes villes américaines (entre autre) j'ai bien l'impression que le "far west" est bien revenu…

bonjour,
justement, les USA de notre époque, sont l'exemple type de la dérive de ce système
, tous les accidents et massacres dans les établissement scolaires ou autres avec des armes à feu, ne sont que le résultat de la multiplication des armes
adessias galinettes

Répondre

25/05/13
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)

En réponse au message de Josy du 25/05/13

160 ans le Far West ? comme c'est curieux, en lisant le journal, j'avais l'impression que c'était hier ... mais ça devait être un très vieux journal, qui relatait l'attaque d'un très vieux chinois ...

Bonjour,
si vous ne l'avez pas compris, je vais vous expliquez
. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut savoir de quel côté on est, du côté des personnes qui respectent la loi et autrui, ou de l'autre les malfrats. adessias galinettes
quand on franchit la ligne, on est finalement comme ceux que l'on "combat"

Répondre

25/05/13
Koro  (Roura)

En réponse au message de Ricky du 25/05/13

Ben justement non, car l'autorité civile est inexistante, et les "contraintes" militaires avaient certainement plus de raisons de souder les gens entre eux malgré toutes leurs différences et leur apprenaient à "vivre ensemble"… du moins pour les moins irrécupérables !!

Cela existe encore avec le SMA qui recrute des jeunes pour huit à dix mois, afin de leur apprendre à se lever le matin, à dire bonjour, bonsoir, merci, l'essentiel. Enfin, pour ceux qui veulent bien !

Répondre

25/05/13
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 25/05/13

Bonjour,
cela s’appelle blessures volontaires et cela passe par la case prison

adessias galinettes
j'ai porte une arme en permanence pendant plus de trente ans, je peux vous dire que pour mettre en pratique vos théories, il va falloir créer un centre d'entrainement type GIPN pour tous les habitants, autrement bonjour les "bavures"

... Ou bien on rétablit des lois protégeant AVANT TOUT le citoyen et non les bandits, voleurs, tricheurs, fraudeurs fiscaux, politicars pourris et j'en passe, ou bien on va aboutir à une société qui va se "Farwestiser" à outrance! La justice dans ce pays est une farce et sa ministre me fait penser à une mauvaise fée sortie tout droit des contes de Grimm!

Répondre

25/05/13
Koro  (Roura)

En réponse au message de Patrice C du 24/05/13

bonsoir,

ce qui est important pour l'Histoire, ce sont les détails.

la simple "vérité", celle que l'on ne peut s'approprier...

vous cherchez tant la précision que vous voulez savoir si ces retraités étaient Guyanais...je vais vous répondre "et alors, on s'en fiche, ont-ils pris la tête des cortèges" ?

pouvez vous s'il vous plaît nous expliquer en quoi MON sens de la précision n'aurait pas d'intérêt, tandis que la VOTRE aurait une valeur toute autre ?

les retraités en question ? ils ne devaient pas être Guyanais depuis longtemps, ces bonnes gens, si vraiment vous tenez à le savoir.

Et alors, tout le monde s'en fout ! Vous cherchez quoi ? Forcément, ils ne devaient pas être Guyanais depuis longtemps, puisque vous le dites !

Répondre

25/05/13
Didou973  (Saint sylvain)

En réponse au message de Ricky du 25/05/13

Faux, ils n'ont le droit de répliquer "qu'en cas de danger pour leur vie ou pour protéger celle d'une autre personne et uniquement si les faits sont avérés" donc pour résumer ils n'ont le droit de se servir de leur arme que s'ils sont morts… pas mal
Les menacer d'une arme ne suffit pas, il faut que le malfrat tire d'abord, et s'il le loupe et s'enfuit il n'a pas (le gendarme) le droit de lui tirer dessus car à ce moment il n'y a plus de danger…
Mettez-vous cinq minutes à la place d'un gendarme…
Allez dans n'importe quel autre pays "démocratique" européen et vous verrez que les forces de l'ordre sont plus respectées qu'en France, pas parce qu'ils sont meilleurs, mais parce que les lois les protègent un minimum pendant l'exercice de leurs fonctions…
Vous vous trompez de cible, comme beaucoup d'autres…

Faut pas exagérer quand même lol si les forces de l'ordre attendaient de se faire tirer dessus ils y en aurait des morts..Non si un individu sort une arme et dirige celle ci en direction des force de l'ordre cela suffit ...et comme je dis vaut mieux faire le boucher que le veau ..

Répondre

25/05/13
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Mo Pays du 24/05/13

Chirac n'a rien précipité du tout, il fallait le faire. En effet, la guerre actuelle ne nécessite plus de fantassins ou autres, armé d'un fusil et le poignard entre les dents. Les soldats sont maintenant des spécialistes instruits pour servir des armes très sophistiquées. Bientôt, les guerres se feront même sans homme, d'ailleurs les Américains ont commencé avec les drones. Toutefois, une idée déjà lancée (je ne me souviens plus par qui), un service civil de quelques mois. (Aider les personnes âgées - Des missions en Afrique pour aider les villageois à améliorer leur ordinaire en plantant des arbres, en aidant à creuser des puits, etc....)

Si il a détruit le peu qui restait d'espoir de cohésion et de vivre ensemble, car le service militaire obligatoire servait avant tout à ça et pas à former des tueurs…

Répondre

25/05/13
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Relena du 24/05/13

Les forces de l'ordre n'ont pas autant de marge de manœuvre en France, contrairement à leurs homologues brésiliens ou surinamais, mais la tentation de l’État hyper policier est facile aussi. Franchement, la loi prévoit déjà que lorsqu'on se rebelle, menace ou malmène un gendarme, celui-ci a le droit de répliquer non? Alors pourquoi ils ne répliquent pas, peur que le pays soit à feu et à sang (représailles)? Peur que leur hiérarchie de ne les soutiennent pas? Là c'est quelque chose qui me dépasse.

Faux, ils n'ont le droit de répliquer "qu'en cas de danger pour leur vie ou pour protéger celle d'une autre personne et uniquement si les faits sont avérés" donc pour résumer ils n'ont le droit de se servir de leur arme que s'ils sont morts… pas mal
Les menacer d'une arme ne suffit pas, il faut que le malfrat tire d'abord, et s'il le

Lire la suite

25/05/13
Didou973  (Saint sylvain)

En réponse au message de Tagada du 25/05/13

"Le fait, pour quiconque ayant connaissance d'un crime dont il est encore possible de prévenir ou de limiter les effets, ou dont les auteurs sont susceptibles de commettre de nouveaux crimes qui pourraient être empêchés, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende."
Article 434-1 du code pénal http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid

Le code pénal rengorge d'article interdisant et réprimant des crimes, délits et contraventions..cela empéche t'il les auteurs des infractions à les commettre ??

Répondre

25/05/13
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Mo Pays du 24/05/13

Parce qu'un service civil de quelques mois ne permettra pas de détecter les illettrés et ne donnera pas aux jeunes le sentiment d'une appartenance et le respect des lois ? Je pense que oui et leur donnera un autre sentiment et pas des moindres, le sentiment de faire œuvre utile sans pour autant être bardé de diplômes.

Ben justement non, car l'autorité civile est inexistante, et les "contraintes" militaires avaient certainement plus de raisons de souder les gens entre eux malgré toutes leurs différences et leur apprenaient à "vivre ensemble"… du moins pour les moins irrécupérables !!

Répondre

25/05/13
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 25/05/13

Bonsoir,
ma pauvre Josy, tu as loupé ton époque

le far-west, c'était il y a au moins 160 ans
adessias galinettes
C'est la guerre de sécession qui l'a fait pratiquement cesser, çà c'est sur

Sauf que dans les banlieues des grandes villes américaines (entre autre) j'ai bien l'impression que le "far west" est bien revenu…

Répondre

25/05/13
Josy  (Kourou)

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 25/05/13

Bonsoir,
ma pauvre Josy, tu as loupé ton époque

le far-west, c'était il y a au moins 160 ans
adessias galinettes
C'est la guerre de sécession qui l'a fait pratiquement cesser, çà c'est sur

160 ans le Far West ? comme c'est curieux, en lisant le journal, j'avais l'impression que c'était hier ... mais ça devait être un très vieux journal, qui relatait l'attaque d'un très vieux chinois ...

Répondre

25/05/13
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Mo Pays du 24/05/13

Voyez ça avec notre Président pas si normal que ça. Il s'est dépêché, sur les conseils avisés de dame Taubira, d'abroger la Loi sur les mineurs de plus de 14 ans, les assimilant à des majeurs lorsqu'ils commettent un délit grave ou un crime et en cas de récidive. " Il faut que jeunesse se passe"

Et pour aller encore plus loin, ils abrogent aussi la loi sur l'apprentissage à 14 ans
Comme cela, on en aura dans les rues encore plus de mineurs désœuvrés, délinquants et irresponsables

Répondre

25/05/13
Tagada  (Paris)

En réponse au message de Mo Pays du 24/05/13

Chirac n'a rien précipité du tout, il fallait le faire. En effet, la guerre actuelle ne nécessite plus de fantassins ou autres, armé d'un fusil et le poignard entre les dents. Les soldats sont maintenant des spécialistes instruits pour servir des armes très sophistiquées. Bientôt, les guerres se feront même sans homme, d'ailleurs les Américains ont commencé avec les drones. Toutefois, une idée déjà lancée (je ne me souviens plus par qui), un service civil de quelques mois. (Aider les personnes âgées - Des missions en Afrique pour aider les villageois à améliorer leur ordinaire en plantant des arbres, en aidant à creuser des puits, etc....)

" Des missions en Afrique pour aider les villageois à améliorer leur ordinaire "
Et si on commençait par la Guyane ???

Répondre

25/05/13
Tagada  (Paris)

En réponse au message de Didou973 du 24/05/13

Ola vous appelez à la délation là ? Tout au moins c'est ce que vous dirons les braves gens qui gueulent le plus pour la sécurité, mais qui n'irons surement pas aller dire aux gendarmes qu'ils ont reconnus le petit gars qui sans le faire exprés à tiré sur le commerçant...

"Le fait, pour quiconque ayant connaissance d'un crime dont il est encore possible de prévenir ou de limiter les effets, ou dont les auteurs sont susceptibles de commettre de nouveaux crimes qui pourraient être empêchés, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende."
Article 434-1 du code pénal http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid

Répondre

25/05/13
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)

En réponse au message de Morpho du 24/05/13

Mais qui a dit de tuer ces braves gens? Juste un coup dans le pied ou mieux les genoux! C'est sans danger, ça fait très mal, ça donne du boulot aux orthos, et on ne peut plus marcher pendant des mois. De quoi avoir le temps de réfléchir... Et si jamais vous achetez un fusil de chasse, de grâce, apprenez à vous en servir seul!

Bonjour,
cela s’appelle blessures volontaires et cela passe par la case prison

adessias galinettes
j'ai porte une arme en permanence pendant plus de trente ans, je peux vous dire

Lire la suite

25/05/13
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)

En réponse au message de Josy du 24/05/13

Je n'en peux plus de ces gens qui répondent "il ne faut surtout pas se défendre, après ça va être pire !". Mais ça fait 30 ans que la France se désarme et se laisse marcher sur la g... par la racaille en disant merci en plus (pour pas heurter les sensibilités), et c'est pire chaque année. Alors au contraire, il faudrait peut être essayer autre chose ! Parceque la technique de la carprette, manisfertement ça marche pas !

Bonsoir,
ma pauvre Josy, tu as loupé ton époque

le far-west, c'était il y a au moins 160 ans
adessias galinettes
C'est la guerre de sécession qui l'a fait pratiquement cesser, çà c'est sur

Répondre

24/05/13
Snet  (Kourou)

En réponse au message de Didou973 du 24/05/13

Ola vous appelez à la délation là ? Tout au moins c'est ce que vous dirons les braves gens qui gueulent le plus pour la sécurité, mais qui n'irons surement pas aller dire aux gendarmes qu'ils ont reconnus le petit gars qui sans le faire exprés à tiré sur le commerçant...

Et qui s'est senti très certainement menacé par le commerçant...vivement le grand ménage !

Répondre

24/05/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Josy du 24/05/13

L'armée apprenait aux jeunes hommes à se canaliser et à obéir à la loi, ça dépassait largement le cadre de la guerre. C'était également l'occasion de détecter les illétrés et les P4 et de les aider. Enfin ça offrait un socle, quelque chose en commun. Aujourd'hui, il suffit de regarder autour de nous pour comprendre qu'être Français ne veut rien dire, on a des orgines, des cultures, des avis et des intérêts radicalement opposés. On a rien en commun, même pas la vision de notre propre Pays. Ce qui est bon pour l'un est l'enfer pour l'autre, il y a aucun avenir qui soit bon pour tous.

Parce qu'un service civil de quelques mois ne permettra pas de détecter les illettrés et ne donnera pas aux jeunes le sentiment d'une appartenance et le respect des lois ? Je pense que oui et leur donnera un autre sentiment et pas des moindres, le sentiment de faire œuvre utile sans pour autant être bardé de diplômes.

Répondre

24/05/13
Patrice C  (Cayenne)

En réponse au message de Koro du 10/05/13

Oui ! Et alors ? Des retraités Guyanais ? Ils ont pris la tête des rassemblements ? C'est la poule qui fait l'oeuf ou l'oeuf qui fait la poule ?

bonsoir,
ce qui est important pour l'Histoire, ce sont les détails.

la simple "vérité", celle que l'on ne peut s'approprier...
vous cherchez tant la précision que vous voulez savoir si ces retraités étaient

Lire la suite

24/05/13
Relena  (Kourou)

En réponse au message de Robespierre du 24/05/13

"Ne tirez pas sur l'ambulance" l'autre soir aux urgences du CMCK la sécurité a du appeler les gendarmes pour un cracké en état d'ivresse lequel par ses vociférations perturbait le personnel et incommodait les patients ; quatre gendarmes sont arrivés pour tenter de raisonner l'individu et le calmer ; ça a duré vingt bonnes minutes pour ramener le calme ; un jeune surinamais qui était là rigolait en disant dans mon pays ça n'aurait pas duré deux minutes : un coup de trique et hop dans le camion direction le poste . Voilà pourquoi les gendarmes ne sont pas toujours disponibles quant on les appelle Entre les poivrots violents, les crackés dans les rues et le reste ils n ont plus beaucoup de temps pourle reste

Les forces de l'ordre n'ont pas autant de marge de manœuvre en France, contrairement à leurs homologues brésiliens ou surinamais, mais la tentation de l’État hyper policier est facile aussi. Franchement, la loi prévoit déjà que lorsqu'on se rebelle, menace ou malmène un gendarme, celui-ci a le droit de répliquer non? Alors pourquoi ils ne répliquent pas, peur que le pays soit à feu et à sang (représailles)? Peur que leur hiérarchie de ne les soutiennent pas? Là c'est quelque chose qui me dépasse.

Répondre

24/05/13
Relena  (Kourou)

En réponse au message de Noenda du 24/05/13

Il vaut mieux protester de façon intelligente et pacifique. Plus on fera du bruit, plus ça gênera les officiels et croyez moi leur envie de faire quelque chose même si ce n'est qu'un "gomme" (en apparence)
Pendant que tu vas défiler intelligemment , tu as des chance que ta maison soit vide .Les politiques eux ils s'en tapent totalement .Pendant que j'écris , les bleus se postent pour encore raquetter les automobilistes . Ne peut on pas porter plainte contre le maire ? Ou engager une pétition qui aille dans ce sens ?Ce n'est pas normal de tout le temps payer et d'être continuellement emmerdé, par des racailles qui s'essuient le C.. avec les valeurs de la France.Quelle honte de tirer sur nos commerçants !

Comment comptez vous fonder votre plainte? Ce n'est pas une question ironique, vous allez invoquer la faute de service du Maire dans ses fonctions de "chef" de la Police Municipale? Ex: si un maire laisse un trou béant dans une ville de plusieurs mètres sans l'entretenir et sans mettre de signalisation: négligence, préjudice subi pour celui qui sera tombé

Lire la suite

24/05/13
Ella  (Cayenne)

En réponse au message de Didou973 du 24/05/13

Ola vous appelez à la délation là ? Tout au moins c'est ce que vous dirons les braves gens qui gueulent le plus pour la sécurité, mais qui n'irons surement pas aller dire aux gendarmes qu'ils ont reconnus le petit gars qui sans le faire exprés à tiré sur le commerçant...

"Délation : dénonciation pratiquée pour des motifs intéressés et méprisables."

Répondre

24/05/13
Robespierre  (Kourou)

En réponse au message de Carla 973 du 23/05/13

J'ai été très peinée pour le Monsieur Chinois qui a été sauvagement agressé, mais où est la Gendarmerie, ils faut encore un fait aussi grave que celui là pour qu'on les voit partout dans le quartier où à lieu l'agression. Je suis sûre que si ça serait quelqu'un d'important même les gendarmes de la France rapliquerais Je trouve ceci inadmissible qu'on ait soit disant dans un département français et on a pas les mêmes services policières et gendarmerie. Et nos impôts servent à payer les gendarmes qui dorment aux roches à l'hôtel. Qu'ils mettent un service de Police Nationale, et peut être que les choses changeront. N'attendez pas le pire pour agir gendarmes, car un jour cela va vraiment dégénéré, car la population en a marre.

Je souhaite un bon rétablissement au Monsieur Chinois, et que Dieu le Bénisse

"Ne tirez pas sur l'ambulance" l'autre soir aux urgences du CMCK la sécurité a du appeler les gendarmes pour un cracké en état d'ivresse lequel par ses vociférations perturbait le personnel et incommodait les patients ; quatre gendarmes sont arrivés pour tenter de raisonner l'individu et le calmer ; ça a duré vingt bonnes minutes pour ramener le calme ; un jeune

Lire la suite

24/05/13
Noenda  (Kourou)

En réponse au message de Relena du 24/05/13

C'est ce que le chercheur du cnrs disait non? A savoir que c'est une disposition particulière en Guyane qui permet la vente libre des fusils...Mais j'ai trouvé ça sur le net, je n'ai pas encore trouvé un éventuel arrêté concernant la Guyane.
http://vosdroits.service-public.fr/F2093.xhtml
Non ça ne sert pas à rien en dépit parfois de mes formules sarcastiques à deux balles. Donc, vous pensiez ou pensez que ça ne sert à rien mais une certaine forme de mobilisation commence à voir le jour sur les réseaux sociaux, amen, il faudrait fédérer la chose sous l'égide d'un collectif issu de la société civile, une énième association? Constituer une fédération regroupant des acteurs de la société civile, des associations, des syndicats (exemple uclacs), peut-être même que ça existe, enfin j'en doute? Je n'ai pas de solution mais voici ce qu'a déjà proposé une personne sur a.s.k: organiser une marche blanche lors de la date symbolique du 01/06 de 16H à 18H. La page Ras le bol a lancé une pétition sur l'insécurité et souhaite mobiliser ceux qui veulent agir à ce niveau, n'hésitez pas à poster là bas ou envoyer un message. La société civile peut bouger elle, en l'absence de réaction des responsables de ce pays, non la solution n'est pas de se faire justice soi-même, mais de mettre un maximum de pression pour que les gens aux responsabilités dans ce pays (et payés) fassent leur boulot...Il est nécessaire d'avoir une attitude responsable et citoyenne autour de soi, pour ma part je dissuade dès que possible les gens de s'armer car là ce sera le début de la fin les amis: on ne sait pas de quelle façon cette escalade pourrait se finir, vous avez déjà vu des docus sur les rixes entre gangs dans les favelas, banlieues américaines, sud américaines (MS13 etc)? On ne va pas en arriver là. Il vaut mieux protester de façon intelligente et pacifique. Plus on fera du bruit, plus ça gênera les officiels et croyez moi leur envie de faire quelque chose même si ce n'est qu'un "gomme" (en apparence) va se faire sentir à l'approche des municipales et de la collectivité unique. Inondez les élus de messages via le net, y a les adresses sur les sites du conseil général, régional, mairies, Mr Le Préfet, interpellez-les dès que vous le pouvez - pas la peine de faire des esclandres, il faut discuter de façon raisonnable même si notre irritation est plus que légitime. Alors à ceux qui disent que ça ne sers à rien, avez vous au moins essayer? Car sur les deux dernières années, mis à part les assises de la sécurité, et une marche organisé lors de la mort d'un jeune, je n'ai vu aucune manifestation à Kourou de la part des citoyens. Et la pire erreur selon moi (faut vraiment vouloir se tirer une balle dans la tête!), c'est d'avoir indiqué à Mr Valls que tout allait bien lors de sa visite, belle occasion manquée encore une fois de signifier à un de nos gouvernants la gravité de la situation à Kourou et en Guyane. Il faut résoudre de façon concerté ce problème, pas la peine de déplacer le "fumier" je dirais, pour qu'il vous revienne en pleine face ensuite...Ps: n'oubliez pas que derrière ce fait divers une famille souffre, continuez à poster ici des messages de soutien même si parait peu de chose au regard du préjudice subi pour la famille du commerçant et lui même.

http://www.facebook.com/ASKourou97310
http://www.facebook.com/Raslebol973?fref=ts

Il vaut mieux protester de façon intelligente et pacifique. Plus on fera du bruit, plus ça gênera les officiels et croyez moi leur envie de faire quelque chose même si ce n'est qu'un "gomme" (en apparence). Pendant que tu vas défiler intelligemment , tu as des chance que ta maison soit vide .Les politiques eux ils s'en tapent totalement .Pendant que j'écris

Lire la suite

24/05/13
Josy  (Kourou)

En réponse au message de Ella du 24/05/13

"Ce qui est bon pour l'un est l'enfer pour l'autre, il y a aucun avenir qui soit bon pour tous.":
et remettre le service militaire changerait la donne ?

Ce n'est évidemment pas assez, mais ça serait un début, ça serait UNE chose en commun à chaque nouvelle génération de Français, comme ça l'a été pendent des dizaines d'années, années ... pas si mal au regard de la nôtre ...

Répondre

24/05/13
Didou973  (Saint sylvain)

En réponse au message de Pascal Louis du 24/05/13

BIEN TRISTE LA RUE RAVEL AU QUARTIER DES MUSICIENS A KOUROU. LA OU SE TROUVE CETTE PETITE BOUTIQUE CHINOISE, LA OU IL Y A DEUX JOURS UN ASSASSIN A TENTE DE TUER LE PETIT COMMERÇANT CHINOIS QUI EST OUVERT TOUS LES JOURS JUSQU’À 21 HEURES ET LE DIMANCHE TOUTE LA JOURNÉE.
CE QUI EST BIZARRE, C'EST QU'EN DISCUTANT AVEC LES GENS, ON ENTEND DIRE ICI ET LA QUE LE TYPE QUI A TIRE, APRES AVOIR FAIT QUELQUES MÈTRES DERRIÈRE DANS LE QUARTIER A ENLEVÉ SA CAGOULE, ET LA IL N’ÉTAIT PAS SI TARD, LE QUARTIER N’ÉTAIT PAS DÉSERT, IL Y A BIEN QUELQU'UN QUI L'A VU NON??????

Ola vous appelez à la délation là ? Tout au moins c'est ce que vous dirons les braves gens qui gueulent le plus pour la sécurité, mais qui n'irons surement pas aller dire aux gendarmes qu'ils ont reconnus le petit gars qui sans le faire exprés à tiré sur le commerçant...

Répondre

24/05/13
Didou973  (Saint sylvain)

En réponse au message de Boiskaka du 24/05/13

un hélicoptère et des patrouilles laissé moi rigolé : il n'ont réussi qu'à interpeller 2 alcoolos et quelques scooter!!! nos gendarmes ont aucun flaire pour remarqué la racaille qui sévit dans notre ville spatiale!!!!! et cela à couté combien cette petit expédition nocturne????Il feraient mieux de faire des expéditions punitive ...et normalement ils savent ou sont les raclures et voleurs!!!!!

Vous voulez quoi que les gendarmes fassent une expédition punitive pour avoir des résultats ? Ils font avec les moyens que leur donne la loi...sinon vous pouvez vous portez volontaire pour faire "citoyen volontaire" bon ce sera dans la Police mais vous aurez une

Lire la suite

24/05/13
Didou973  (Saint sylvain)

En réponse au message de Josy du 24/05/13

Je n'en peux plus de ces gens qui répondent "il ne faut surtout pas se défendre, après ça va être pire !". Mais ça fait 30 ans que la France se désarme et se laisse marcher sur la g... par la racaille en disant merci en plus (pour pas heurter les sensibilités), et c'est pire chaque année. Alors au contraire, il faudrait peut être essayer autre chose ! Parceque la technique de la carprette, manisfertement ça marche pas !

La carpette c'est une histoire de gauche pour ne pas heurter les susceptibilités et pour nous faire entrer dans un moule, accepter le multiculturalisme, accepter que l'on perdent nos valeurs et nôtre histoire tout cela au non de la paix sociale...faut rentrer dans le rang sinon on est traité de fachos.. Mais des consciences comment à se réveiller et à ne plus accepter ce moule .

Répondre

24/05/13
Ella  (Cayenne)

En réponse au message de Josy du 24/05/13

L'armée apprenait aux jeunes hommes à se canaliser et à obéir à la loi, ça dépassait largement le cadre de la guerre. C'était également l'occasion de détecter les illétrés et les P4 et de les aider. Enfin ça offrait un socle, quelque chose en commun. Aujourd'hui, il suffit de regarder autour de nous pour comprendre qu'être Français ne veut rien dire, on a des orgines, des cultures, des avis et des intérêts radicalement opposés. On a rien en commun, même pas la vision de notre propre Pays. Ce qui est bon pour l'un est l'enfer pour l'autre, il y a aucun avenir qui soit bon pour tous.

"Ce qui est bon pour l'un est l'enfer pour l'autre, il y a aucun avenir qui soit bon pour tous.":
et remettre le service militaire changerait la donne ?

Répondre

24/05/13
Josy  (Kourou)

En réponse au message de Mo Pays du 24/05/13

Chirac n'a rien précipité du tout, il fallait le faire. En effet, la guerre actuelle ne nécessite plus de fantassins ou autres, armé d'un fusil et le poignard entre les dents. Les soldats sont maintenant des spécialistes instruits pour servir des armes très sophistiquées. Bientôt, les guerres se feront même sans homme, d'ailleurs les Américains ont commencé avec les drones. Toutefois, une idée déjà lancée (je ne me souviens plus par qui), un service civil de quelques mois. (Aider les personnes âgées - Des missions en Afrique pour aider les villageois à améliorer leur ordinaire en plantant des arbres, en aidant à creuser des puits, etc....)

L'armée apprenait aux jeunes hommes à se canaliser et à obéir à la loi, ça dépassait largement le cadre de la guerre. C'était également l'occasion de détecter les illétrés et les P4 et de les aider. Enfin ça offrait un socle, quelque chose en commun. Aujourd'hui, il suffit de regarder autour de nous pour comprendre qu'être Français ne veut rien dire, on a des orgines

Lire la suite

24/05/13
Relena  (Kourou)

En réponse au message de Robespierre du 24/05/13

Josy c est quoi cette loi, ça m'intéresse ; avez vous les références MERCI

C'est ce que le chercheur du cnrs disait non? A savoir que c'est une disposition particulière en Guyane qui permet la vente libre des fusils...Mais j'ai trouvé ça sur le net, je n'ai pas encore trouvé un éventuel arrêté concernant la Guyane.
http://vosdroits.service-public.fr/F2093.xhtml
Non ça ne sert pas à rien en dépit parfois de mes formules sarcastiques à deux balles

Lire la suite

24/05/13
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Noenda du 23/05/13

Franchement c'est plus que dégoutant ,il faudrait plus d'opérations de la gendarmerie comme le week-end dernier, mais ce pauvre commerçant n'est pas la poste ou une banque .Ce soir dans kourou je n'ai pas vu une patrouille de gendarmes .Ils devaient se trouver sur des lieux stratégiques pour verbaliser les solvables. Les actions sont menées en fonction de qui est touché .Vivement un casse de banque , du trésor publique ou même la case à christiane ou jean étienne pour bouger le séant de l'état et par la même, des forces de l'ordre .Je souhaite de tout mon coeur que ce monsieur se rétablisse et beaucoup de force et de courage à sa famille et aux autres commerçants . Plutôt que de se déchirer sur le sujet de taubira ,il serait bon de se souder contre les violences et l'insécurité .

Jean-Etienne va te dire qu'il n'y a pas de violence à Kourou... C'est d'ailleurs à se demander pourquoi les policiers municipaux qui font la sortie des écoles maternelles et élémentaires de la ville portent des gilets pare-balles! (Je vais finir par demander une prime de risque... Je plaisante Gastounet)

Répondre

24/05/13
Noenda  (Kourou)

En réponse au message de Boiskaka du 24/05/13

un hélicoptère et des patrouilles laissé moi rigolé : il n'ont réussi qu'à interpeller 2 alcoolos et quelques scooter!!! nos gendarmes ont aucun flaire pour remarqué la racaille qui sévit dans notre ville spatiale!!!!! et cela à couté combien cette petit expédition nocturne????Il feraient mieux de faire des expéditions punitive ...et normalement ils savent ou sont les raclures et voleurs!!!!!

Personnellement ,j'irai bien à la chasse aux fumiers comme quelque uns .Le problème c'est que les bleus viendront dans la minute pour me cueillir .Avant il y avait moins de gendarmes et moins de problèmes .

Répondre

24/05/13
Josy  (Kourou)

Je n'en peux plus de ces gens qui répondent "il ne faut surtout pas se défendre, après ça va être pire !". Mais ça fait 30 ans que la France se désarme et se laisse marcher sur la g... par la racaille en disant merci en plus (pour pas heurter les sensibilités), et c'est pire chaque année. Alors au contraire, il faudrait peut être essayer autre chose ! Parceque la technique de la carprette, manisfertement ça marche pas !

Répondre

24/05/13
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Boiskaka du 24/05/13

Taubira, elle s'en fou car elle a mis s'est gamins à étudier en métropole, et il doivent bien être cajolés avec son nouveau salaire de ministre et ses privilèges de royauté!!!!!!!


c'est vraiment dégueulasse de voir tous nos politico de guyane ne rient faire pour tout ses jeunes!!!!

Et pour Mr X. Dr du pole EMPLOI, personne qui ne sert à rien car, il n'a rien fait pour présenter ces emplois d'AVENIR!!!!

j'ai bien rigolé (VERT/outré) quand on nous a montré un jeune CAP qui savait à peine bien s'exprimer en francais et qu'on lui a fait un contrat avenir pour apprendre à jouer au FOOTBALL sur montjoly....Ce n'est pas mieux de lui payer une formation pour qu'il ait un BEP ou plus?????

!!!!!!65 contrats avenir pour la Guyane, mais quel contrats????? pour quel futurs????Mr  X ????? n'y a t-il pas autre chose à leur trouver à faire à nos jeunes??????
comme marin pêcheur, bucheron, laborantin en pharmacopée??? géologue pour l'or ???conducteur d'engins???métier de la restauration et hôtellerie????agriculteur???
enfin tous ce qui apporteraient à la GUYANE mais certainement pas des footeux ou entraineur de foot sans diplôme d'état!!!!

Que fait PÔLE EMPLOI...NAAADDDDAAAA!!!!!

La grande majorité des gamins des élites guyanais sont envoyés en France étudier ...

Répondre

24/05/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Josy du 24/05/13

C'est clair que Chirac, par l'abandon du Service Militaire obligatoire a précipité la France dans le chaos plus efficacement encore que tout le PS réuni et pourtant Dieu sait qu'ils s'appliquent à détruire chaque once de ce qui a été un jour la Nation France.

Chirac n'a rien précipité du tout, il fallait le faire. En effet, la guerre actuelle ne nécessite plus de fantassins ou autres, armé d'un fusil et le poignard entre les dents. Les soldats sont maintenant des spécialistes instruits pour servir des armes très sophistiquées. Bientôt, les guerres se feront même sans homme, d'ailleurs les Américains ont commencé avec les drones. Toutefois

Lire la suite

24/05/13
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 24/05/13

Bonjour,
même si la loi autorise à acheter ces armes, c'est pour comme leur nom l'indique la chasse

de plus, cela aurait l'effet contraire, à savoir que les malfrats n’hésiteront plus à tirer, et aprés ce sera la surenchère
adessias galinettes
de plus, je ne suis pas persuadé que vous seriez vous, capable de tuer un homme de sang froid sachant qu'il faudra assumer cela

Mais qui a dit de tuer ces braves gens? Juste un coup dans le pied ou mieux les genoux! C'est sans danger, ça fait très mal, ça donne du boulot aux orthos, et on ne peut plus marcher pendant des mois. De quoi avoir le temps de réfléchir... Et si jamais vous achetez un fusil de chasse, de grâce, apprenez à vous en servir seul!

Répondre

24/05/13
Josy  (Kourou)

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 24/05/13

Bonjour,
même si la loi autorise à acheter ces armes, c'est pour comme leur nom l'indique la chasse

de plus, cela aurait l'effet contraire, à savoir que les malfrats n’hésiteront plus à tirer, et aprés ce sera la surenchère
adessias galinettes
de plus, je ne suis pas persuadé que vous seriez vous, capable de tuer un homme de sang froid sachant qu'il faudra assumer cela

1) la surenchère, c'est maintenant, 2) on peut viser les jambes ou mettre du cahoutchonc 3) vous vous laisseriez tirer dessus en étant armée ? raremenet vu aussi peu d'envie de vivre ...

Répondre

24/05/13
Josy  (Kourou)

En réponse au message de Robespierre du 24/05/13

Josy c est quoi cette loi, ça m'intéresse ; avez vous les références MERCI

La Loi Française sur les armes de chasse de 5ème catégorie : décret 96-589 du 06/05/95 modifié - Article 57 "le port et le transport d'armes d'épaule de 5ème catégorie est libre".

Répondre

24/05/13
Robespierre  (Kourou)

En réponse au message de Josy du 24/05/13

Amis commerçants Chinois, pourquoi diable n'utilisez-vous pas cette loi locale pendant qu'elle existe encore qui dit qu'un fusil de chasse, y compris semi auto 3 coups, peut être acheté librement par tout Français, ou étranger disposant d'une carte de séjour. Mieux encore, la dite arme et ses munitions sont autorisées au port ! Nommez un de vos cousins à ce poste, armé, au fond du magasin, il est déjà là ce cousin à surveiller les clients louches, alors autant lui donner un 12 bon sang !

Josy c est quoi cette loi, ça m'intéresse ; avez vous les références MERCI

Répondre

24/05/13
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Josy du 24/05/13

Amis commerçants Chinois, pourquoi diable n'utilisez-vous pas cette loi locale pendant qu'elle existe encore qui dit qu'un fusil de chasse, y compris semi auto 3 coups, peut être acheté librement par tout Français, ou étranger disposant d'une carte de séjour. Mieux encore, la dite arme et ses munitions sont autorisées au port ! Nommez un de vos cousins à ce poste, armé, au fond du magasin, il est déjà là ce cousin à surveiller les clients louches, alors autant lui donner un 12 bon sang !

Ce que l'histoire ne dit pas, le même soir. Plus loin dans Kourou, d'autres citoyens un peu moins bêtes d'abattoir sans doute que les autres ont défouraillé dans la nuit, je pense que mes deux moritos sont seuls responsables du fait que je n'ai pas rejoint, les autres sous la table d'apéro. Et si Rélena passe par ici "je m'étonne moi de tous ses étonnements" car

Lire la suite

24/05/13
Boiskaka  (Kourou)

En réponse au message de Noenda du 23/05/13

Franchement c'est plus que dégoutant ,il faudrait plus d'opérations de la gendarmerie comme le week-end dernier, mais ce pauvre commerçant n'est pas la poste ou une banque .Ce soir dans kourou je n'ai pas vu une patrouille de gendarmes .Ils devaient se trouver sur des lieux stratégiques pour verbaliser les solvables. Les actions sont menées en fonction de qui est touché .Vivement un casse de banque , du trésor publique ou même la case à christiane ou jean étienne pour bouger le séant de l'état et par la même, des forces de l'ordre .Je souhaite de tout mon coeur que ce monsieur se rétablisse et beaucoup de force et de courage à sa famille et aux autres commerçants . Plutôt que de se déchirer sur le sujet de taubira ,il serait bon de se souder contre les violences et l'insécurité .

un hélicoptère et des patrouilles laissé moi rigolé : il n'ont réussi qu'à interpeller 2 alcoolos et quelques scooter!!! nos gendarmes ont aucun flaire pour remarqué la racaille qui sévit dans notre ville spatiale!!!!! et cela à couté combien cette petit expédition nocturne????Il feraient mieux de faire des expéditions punitive ...et normalement ils savent ou sont les raclures et voleurs!!!!!

Répondre

24/05/13
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)

En réponse au message de Josy du 24/05/13

Amis commerçants Chinois, pourquoi diable n'utilisez-vous pas cette loi locale pendant qu'elle existe encore qui dit qu'un fusil de chasse, y compris semi auto 3 coups, peut être acheté librement par tout Français, ou étranger disposant d'une carte de séjour. Mieux encore, la dite arme et ses munitions sont autorisées au port ! Nommez un de vos cousins à ce poste, armé, au fond du magasin, il est déjà là ce cousin à surveiller les clients louches, alors autant lui donner un 12 bon sang !

Bonjour,
même si la loi autorise à acheter ces armes, c'est pour comme leur nom l'indique la chasse
de plus, cela aurait l'effet contraire, à savoir que les malfrats n’hésiteront plus à tirer, et aprés ce sera la surenchère adessias galinettes de plus, je ne suis pas persuadé

Lire la suite

24/05/13
Boiskaka  (Kourou)

En réponse au message de Mo Pays du 24/05/13

Il y a des Lois, nul n'est besoin d'en rajouter. Il faut simplement les appliquer et cesser d'abroger celles qui touchaient les mineurs. Je suis navré, notre nouvelle façon de vivre, d'être soignés, de nous nourrir font que la plupart des adolescents de 15 ans sont plus costaux que des adultes de mon époque. Madame Taubira fait plus de mal au pays que de bien. "Il faut que jeunesse se passe" comme elle dit !

Taubira, elle s'en fou car elle a mis s'est gamins à étudier en métropole, et il doivent bien être cajolés avec son nouveau salaire de ministre et ses privilèges de royauté!!!!!!!
c'est vraiment dégueulasse de voir tous nos politico de guyane ne rient faire pour tout ses jeunes!!!! Et pour Mr X. Dr du pole EMPLOI, personne qui ne sert à rien car, il n'a rien

Lire la suite

24/05/13
Pascal Louis  (Kourou)

BIEN TRISTE LA RUE RAVEL AU QUARTIER DES MUSICIENS A KOUROU. LA OU SE TROUVE CETTE PETITE BOUTIQUE CHINOISE, LA OU IL Y A DEUX JOURS UN ASSASSIN A TENTE DE TUER LE PETIT COMMERÇANT CHINOIS QUI EST OUVERT TOUS LES JOURS JUSQU’À 21 HEURES ET LE DIMANCHE TOUTE LA JOURNÉE.
CE QUI EST BIZARRE, C'EST QU'EN DISCUTANT AVEC LES GENS, ON ENTEND DIRE ICI ET LA QUE

Lire la suite

24/05/13
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Josy du 24/05/13

Amis commerçants Chinois, pourquoi diable n'utilisez-vous pas cette loi locale pendant qu'elle existe encore qui dit qu'un fusil de chasse, y compris semi auto 3 coups, peut être acheté librement par tout Français, ou étranger disposant d'une carte de séjour. Mieux encore, la dite arme et ses munitions sont autorisées au port ! Nommez un de vos cousins à ce poste, armé, au fond du magasin, il est déjà là ce cousin à surveiller les clients louches, alors autant lui donner un 12 bon sang !

Oui, et j'ai même vu des gendarmes en avoir (à pompe ceux-là) au pont de la Comté il n'y a pas si longtemps! Ils devaient chasser le dahu bien sûr :-))
Et c'est tant pis pour notre sinistre de la justesse!

Répondre

24/05/13
Fantomas

En réponse au message de Koro du 21/05/13

Tous ces jeunes seraient ou non des descendant d'esclaves, traumatisés par ce qu'ont subit leurs ancêtres. C'est pour cela qu'ils se comportent de la sorte. Ne faudrait-il pas leur donner quelques milliers d'hectares au nom de la réparation, ce qui n'est rien à l'échelle de la Guyane. Il ne manque pas de place à Dorlin ou à Saül. Les monts Tumuc-Humac, ce n'est pas mal non plus. Et ce serait faire d'une pierre deux coups. Leur dynamisme de la place de l'Europe mettrait fin à coup sûr à l'orpaillage clandestin.

Ont est tous un peu descendant d'esclave
Des milliers d'hectare ils ne savent mêmes pas ou sont les monts Tumuc-Humac encore moins dorlin et saul et quel dynamismes fumés des joints dealers !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En attendant encore une agression au taser mercredi en face de la gendarmerie

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire