aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Environnement

411 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
13/10/13
Didou973  (Saint sylvain)

En réponse au message de Ramess2 du 12/10/13

histoire d abeille (11/10/13)
hier en rentrant de mon boulot à 15h il y avait une enceinte de chaine hifi au pied de mon immeuble,rempli d abeille environs 2000
.j appelle les pompiers y sont dejàau courant est attendent la nuit pour venir avec un apiculteur recupérer l essaim .18h personne 20h les enfants des batiments commencent a jeter des pierres batons etc .bilan essaim detruit a 90 pour cent.
au matin il en rester une poignée qui avait survecu au massacre.a mon retour a midi elles ont purement est simplement etaient exterminés par la main de l homme.
toutes non il en reste une qui se promene dans mon appart a la recherche de ses copines.
quelle gachis

Si c'était vraiment des abeilles, quel gachis, c'est autant de fleurs qui ne seront pas fécondées, c'est autant de fruits et légumes qui ne verront jamais le jour.
Et les adultes dans tout cela, ils ont fait quoi ?

Répondre

12/10/13
Ramess2  (Kourou)

histoire d abeille (11/10/13)
hier en rentrant de mon boulot à 15h il y avait une enceinte de chaine hifi au pied de mon immeuble,rempli d abeille environs 2000
.j appelle les pompiers y sont dejàau courant est attendent la nuit pour venir avec un apiculteur recupérer l essaim .18h personne 20h les enfants des batiments commencent a jeter des pierres batons etc .bilan essaim detruit a 90 pour cent.
au matin il en rester une poignée qui avait survecu au massacre

Lire la suite

07/10/13
Sista  (Kourou)

Sur le site de la Région Guyane : L'Effet de serre en Guyane :
« Au cours du séminaire de restitution de projets sur l’analyse de carbone dans les forêts et les prairies issues de déforestation en Guyane, les différents intervenants notamment du CIRAD et de l’INRA ont pu rappeler que les activités humaines et les changements d’utilisation des terres ont un effet sur le stockage du carbone, principal gaz à effet de serre qui cause le réchauffement climatique. En Guyane, de fortes variations... »

Répondre

04/10/13
Sista  (Kourou)

Un dossier spécial sur l’état de la planète dans 50 ans
M ta Terre, un site pédagogique de l’ADEME à destination des jeunes, propose ce mois-ci un dossier, préparé avec le Réseau Action Climat, pour découvrir tout ce qui va changer d'ici 50 ans pour la planète. http://www.mtaterre.fr/dossier-du-mois.html

Répondre

01/10/13
Sista  (Kourou)

Fiamm (Italie) équipera une centrale solaire d'EDF en Guyane : Le groupe italien Fiamm a annoncé mardi avoir décroché un appel d'offres européen pour équiper une centrale solaire du français EDF en Guyane française. http://www.romandie.com/news/

Répondre

29/09/13
Cyril2013  (Cayenne)

En réponse au message de Cyril2013 du 29/09/13

On dirait qu'en Guyane une main invisible s'emploie à limiter le QI de la population à celui d'une huitre en chaleur. Mais c'est exactement ça! J'ai eu la chance d'assister trois fois à des concerts de piano classique à Cayenne. A chaque fois, seul le bouche à oreille avait fait circuler l'information. Rien dans les médias, sauf deux lignes dans France Guyane APRES le concert pour dire que le public était clairsemé...

Blada : au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, l'événement figurait sur blada, dans les sorties, et en page d'accueil le jour J.

"Blada : au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, l'événement figurait sur blada, dans les sorties, et en page d'accueil le jour J."
C'est tout à votre honneur! Mais à l'époque je n'avais pas l'habitude de visiter votre site.

Répondre

29/09/13
Cyril2013  (Cayenne)

En réponse au message de G.moulinard du 29/09/13

Quel dommage que sa venue n'ait pas été annoncée et soit passée inaperçue.
Pour la venue de la médiocrité (chanteurs de ragga boom boom fuck) c'est un vrai tapage dans les médias, mais quand le niveau monte d'un sacré cran, il y a plus personne.
On dirait qu'en Guyane une main invisible s'emploie à limiter le QI de la population à celui d'une huitre en chaleur.

On dirait qu'en Guyane une main invisible s'emploie à limiter le QI de la population à celui d'une huitre en chaleur. Mais c'est exactement ça! J'ai eu la chance d'assister trois fois à des concerts de piano classique à Cayenne. A chaque fois, seul le bouche à oreille avait fait circuler l'information. Rien dans les médias, sauf deux lignes dans

Lire la suite

29/09/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Sista du 29/09/13

Ce jeudi, le célèbre botaniste Francis Hallé, spécialiste des milieux tropicaux, était en conférence à Cayenne dans le cadre de la fête de la Science.
Sur le site de l'association Maïouri Nature :
L'Homme qui parlait des arbres... sans langue de bois

Quel dommage que sa venue n'ait pas été annoncée et soit passée inaperçue.
Pour la venue de la médiocrité (chanteurs de ragga boom boom fuck) c'est un vrai tapage dans les médias, mais quand le niveau monte d'un sacré cran, il y a plus personne.
On dirait qu'en Guyane une main invisible s'emploie à limiter le QI de la population à celui d'une huitre en chaleur.

Répondre

29/09/13
Sista  (Kourou)

Ce jeudi, le célèbre botaniste Francis Hallé, spécialiste des milieux tropicaux, était en conférence à Cayenne dans le cadre de la fête de la Science.
Sur le site de l'association Maïouri Nature :
L'Homme qui parlait des arbres... sans langue de bois

Répondre

29/08/13
Tagada  (Paris)

En réponse au message de Poixblanc du 28/08/13

Action citoyenne jusqu'au 20/09/2013: donnez votre avis sur les perturbateurs endrocriniens. Ces substances chimiques se retrouvent dans l'alimentation, les produits cosmétiques, les médicaments et de nombreux autres produits de la vie courante, comme les boites de conserve, les films plastiques... Une des plus médiatisées auprès du grand public est le bisphénol A retiré des biberons (mais qui n'a pas disparu de tous les autres produits !) ou le pesticide chlordécone. Ces substances sont mises en cause dans de nombreuses maladies, comme les cancers, les problèmes de fertilité et de malformation génitale, le diabète et l’obésité... Les perturbateurs endrocriniens interférent avec le fonctionnement des glandes endocrines, organes responsables de la sécrétion des hormones. Les mécanismes de contamination sont complexes, longs et l'impact est transgénérationnel : les enfants et arrières petits-enfants d'une femme contaminée durant sa grossesse par des perturbateurs endocriniens, pourront développer des maladies en lien avec cette contamination ! (Cf. émission de France inter référencée ci-dessous !!)
-----------------------
**** Pour en savoir plus, vous pouvez réécouter l'émission de France inter : http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-les-perturbateurs-endocriniens
Sujet de l'émission : Les perturbateurs endocriniens, où les trouve-t-on ? Quels sont les risques ? Cancers, infertilité, puberté précoce... Les ministères de la santé et de l'écologie lancent une consultation publique sur le sujet
-----------------------
**** Pour en savoir plus : article les perturbateurs endocriniens impliqués dans l'obésité et le diabète
http://www.actu-environnement.com/rapport-RES-impact-perturbateurs-endocriniens
-----------------------
**** Pour participer à la consultation nationale : donner votre avis, manifester votre intérêt… rdv sur le lien suivant
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/perturbateurs
-----------------------

"donnez votre avis sur les perturbateurs endrocriniens"
OK, que proposes-tu pour les remplacer ???

Répondre

28/08/13
Poixblanc  (Matoury)

Action citoyenne jusqu'au 20/09/2013: donnez votre avis sur les perturbateurs endrocriniens. Ces substances chimiques se retrouvent dans l'alimentation, les produits cosmétiques, les médicaments et de nombreux autres produits de la vie courante, comme les boites de conserve, les films plastiques... Une des plus médiatisées auprès du grand public est le bisphénol A retiré des biberons (mais qui n'a pas disparu

Lire la suite

27/08/13
Gossipgirl  (Twilight)

En réponse au message de Micheldekourou du 25/08/13

Depuis quelque temps le bruit cours sur Kourou qu'il ne faut plus jeter les contenants en verre à la poubelle. Quelqu'un peut-il me dire s'il existe des conteneurs de collecte de verres sur Kourou et éventuellement me dire à quel endroit ils se trouvent? Merci d'avance.
Micheldekoourou

Oui, à l'entrée de la place des fêtes (bourg) et sur la place condamine (marché du mardi) face à la pharmacie.

Répondre

27/08/13
Jo  (Kourou)

En réponse au message de Micheldekourou du 25/08/13

Depuis quelque temps le bruit cours sur Kourou qu'il ne faut plus jeter les contenants en verre à la poubelle. Quelqu'un peut-il me dire s'il existe des conteneurs de collecte de verres sur Kourou et éventuellement me dire à quel endroit ils se trouvent? Merci d'avance.
Micheldekoourou

oui a l'entrez de la place des fêtes de Kourou face a la caserne des pompiers je crois bien que sa a disparu plus riens.

Répondre

26/08/13
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Micheldekourou du 25/08/13

Depuis quelque temps le bruit cours sur Kourou qu'il ne faut plus jeter les contenants en verre à la poubelle. Quelqu'un peut-il me dire s'il existe des conteneurs de collecte de verres sur Kourou et éventuellement me dire à quel endroit ils se trouvent? Merci d'avance.
Micheldekoourou

Oui, en effet. Il faut les jeter dans l'herbe (que la police municipale appelle : pelouse) , avec les canettes, les sachets plastiques et les prospectus des grandes enseignes.

Répondre

25/08/13
Micheldekourou  (Kourou)

Depuis quelque temps le bruit cours sur Kourou qu'il ne faut plus jeter les contenants en verre à la poubelle. Quelqu'un peut-il me dire s'il existe des conteneurs de collecte de verres sur Kourou et éventuellement me dire à quel endroit ils se trouvent? Merci d'avance.
Micheldekoourou

Répondre

25/08/13
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse au message de Bonpom du 24/08/13

Lu sur le site d'une marque de clim' (Sauter) :
"Lorsque la différence entre la température [intérieure] et la température extérieure dépasse le 6 °C, le climat intérieur est ressenti comme désagréable. De plus, assurer un tel refroidissement demanderait beaucoup d'énergie. C'est pourquoi dans certains pays, il est même interdit de commercialiser des climatiseurs qui peuvent descendre en dessous de 26 °C !"

Une fois que la pièce est bien chaude (clim' éteinte entre midi et 2) la dépense d'énergie pour faire redescendre la température au degré voulu est importante , plus importante que de réguler la température.

A comparer avec une voiture qui roule à 50 km/h constamment avec un bolide qui passe de 0 à 100 km/h sur 500 m pour s'arrêter 1 min, puis recommencer, etc... Sur 10 km, la voiture et le bolide auront la même vitesse moyenne, mais le bolide consommera beaucoup plus !

Les magasins climatisés portes grandes ouvertes sont bien sur une aberration !

On peut donc en conclure qu'en Guyane, les climatiseurs et les véhicules sont menés de manière identique... "Je conduis comme je climatise" ou "je climatise comme je conduis" ?

Répondre

24/08/13
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Tikal du 21/08/13

Oui, je suis d'accord avec votre raisonnement, même si j'attendrais des preuves chiffrées.
Mais, combien y a t-il de clims récentes dans des bureaux correctement isolés? j'ai pu, à de nombreuses reprises, trouver des fenêtres ouvertes car la clim est trop basse.
Et pourquoi vouloir régler la clim à 18° ou à 20°? Une température à 25° me semble largement supportable et est obtenue assez rapidement.
Comment ne pas être surpris par les courants d'air frais en ville quand les magasins laissent fonctionner leurs clims avec les portes ouvertes?
Je suis persuadé que si tout le monde prêtait (ou avait prêté) un peu plus d'attention à ces problèmes de consommation, on aurait peut-être pu retarder le réchauffement climatique.

Mais, bon, il est sans doute trop tard!

Lu sur le site d'une marque de clim' (Sauter) :
"Lorsque la différence entre la température [intérieure] et la température extérieure dépasse le 6 °C, le climat intérieur est ressenti comme désagréable. De plus, assurer un tel refroidissement demanderait beaucoup d'énergie. C'est pourquoi dans certains pays, il est même interdit de commercialiser des climatiseurs qui peuvent descendre

Lire la suite

23/08/13
La Girafe  (Montjoly)

Un Soleil Royal qui s'effrite aux yeux de tous, et finit par couler dans les eaux peu profondes au risque de blesser des plaisanciers, et tout le monde trouve ça normal.. chic ! je vais pouvoir laisser ma vieille guimbarde pourrir dans la rue devant chez moi, elle servira de nid aux oiseaux ou de niche aux chiens errants, une question : l'engin a t i l été désamianté ?

Répondre

21/08/13
Tikal  (Cayenne)

En réponse au message de Bonpom du 20/08/13

Une clim récente bien réglée dans un bureau correctement isolé consommera moins d'électricité en fonctionnant en continu 5° sous la température extérieure ; il est moins énergivore de garder une température constante.
Par exemple, moins d'électricité que si elle a été éteinte pendant plusieurs heures et, que pour faire baisser la température rapidement, on la booste à 18° !
Bien sur, si le bureau a les portes grandes ouvertes et que la clim est réglée à 20°, cela n'est plus vrai.

Dans un même ordre d'idée, éteindre et rallumer un PC de bureau à la pause du midi est d'avantage source de pannes que de le laisser allumer de 8h à 18h.

Oui, je suis d'accord avec votre raisonnement, même si j'attendrais des preuves chiffrées. Mais, combien y a t-il de clims récentes dans des bureaux correctement isolés? j'ai pu, à de nombreuses reprises, trouver des fenêtres ouvertes car la clim est trop basse.
Et pourquoi vouloir régler la clim à 18° ou à 20°? Une température

Lire la suite

20/08/13
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Tikal du 19/08/13

Quel élu aura le courage d'imposer à ses employés d’éteindre les clims le soir (ou le midi) en partant? Quel scandale de voir l'eau couler toute la nuit dans la plupart des administrations et autres. Il ne faut sans doute pas attendre une note de service pour prendre une mesure de bon sens. J'aimerais bien connaitre le montant de l'économie qui pourrait ainsi être réalisée et réinjectée dans l'économie sociale et locale.

Une clim récente bien réglée dans un bureau correctement isolé consommera moins d'électricité en fonctionnant en continu 5° sous la température extérieure ; il est moins énergivore de garder une température constante.
Par exemple, moins d'électricité que si elle a été éteinte pendant plusieurs

Lire la suite

20/08/13
Amnesia1984  (Matoury)

En réponse au message de Tikal du 19/08/13

Quel élu aura le courage d'imposer à ses employés d’éteindre les clims le soir (ou le midi) en partant? Quel scandale de voir l'eau couler toute la nuit dans la plupart des administrations et autres. Il ne faut sans doute pas attendre une note de service pour prendre une mesure de bon sens. J'aimerais bien connaitre le montant de l'économie qui pourrait ainsi être réalisée et réinjectée dans l'économie sociale et locale.

remarque très pertinente !! au-delà des administrations c'est une mesure qui devrait s'appliquer n'importe où ! à mon travail je passe pour une extra-terrestre parce que ma clim est à 25 et que je l’éteins midi et soir ! la conscience collective a du chemin à parcourir encore !!

Répondre

19/08/13
Tikal  (Cayenne)

Quel élu aura le courage d'imposer à ses employés d’éteindre les clims le soir (ou le midi) en partant? Quel scandale de voir l'eau couler toute la nuit dans la plupart des administrations et autres. Il ne faut sans doute pas attendre une note de service pour prendre une mesure de bon sens. J'aimerais bien connaitre le montant de l'économie qui pourrait ainsi être réalisée et réinjectée dans l'économie sociale et locale.

Répondre

13/08/13
Thefamily  (Cayenne)

En réponse au message de Mo Pays du 11/08/13

Oui, il y a du boulot. Chaque matin ou presque je ratisse les abords de ma propriété et je ramasse, le tout à l'avenant, canettes et boites de bière, bouteilles de Yop, emballages divers de bonbons et autres sucreries. A Kourou, la municipalité ou des annonceurs publicitaires ont à maintes reprises installé des poubelles. Mais où le bas blesse c'est que ces fameuses poubelles ne sont jamais vidées. En saison des pluies, la Guyanaise des Eaux ou la mairie vident les regards d'évacuation des eaux pluviales. C'est bien, ça désengorge les routes. Mais là encore il y a un hic. Au lieu d'évacuer toutes les cochonneries, non elles sont déposées sur les pelouses près des dits regards. Lorsque vous vous baladez Avenue des Roches, de place en place vous voyez des petits tas de m...de. Oui, il y a du boulot et ce n'est pas demain la veille que nous aurons une ville et une Guyane propres.

OUI, tout se que vous dites est malheureusement vrai !
j'ai vu des automobilistes venir jeter leurs sacs de M................. dans des zones habitées, des cités etc................sur des trottoirs ou dans les fossés !
oui il vaut que les ELUS, s'ils existent ! pensent un peu, à faire évoluer

Lire la suite

11/08/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Thefamily du 11/08/13

oui, j'ai déjà vu et pour les autres "bladanautes', je vis et je suis de Guyane, grand père ne mettant pas les pieds tellement au ciné.... sauf lorsque la famille nous rend visite !!!
oui, j'ai connu l'ELDO oui je connais les SALETES des gens, de toute race !
oui, tant que nous n'arriverons pas verbaliser ,comme cela se pratique dans certains pays, les "citoyens" de la Guyane pour qu'ils comprennent enfin à quel point ils sont sales......... nous n'avancerons pas dans notre pays !
nous reculons à 300/ heure !
alors ceux qui me disent que la Guyane est belle, les tortues etc.... OK d'accord, mais ne soulevez pas les feuilles...car en dessous, c'est pas joli joli.....
oui, j'ai vu les cochonneries joncher les avions, surtout en première classe !!!!!!!!!!!!
oui, je connais tous ces problèmes qui ne font qu'augmenter au lieu de s'atténuer !*
et partout, de toute façon !
il faut REEDUQUER LES GENS, quel que soit l'endroit, le pays, à commencer par les adultes !

Oui, il y a du boulot. Chaque matin ou presque je ratisse les abords de ma propriété et je ramasse, le tout à l'avenant, canettes et boites de bière, bouteilles de Yop, emballages divers de bonbons et autres sucreries. A Kourou, la municipalité ou des annonceurs publicitaires ont à maintes reprises installé des poubelles. Mais où le bas blesse c'est

Lire la suite

09/08/13
Amnesia1984  (Matoury)

En réponse au message de La Girafe du 08/08/13

c'était une image, bien sur, mais merci de partager mon avis , je croyais être la seule à le penser ! c'est une technique barbare et inefficace voire contre productive, avec de l'amour, les animaux finissent toujours par comprendre
mais je dois dire que pour les hommes, je n'ai encore pas trouvé d'autres remèdes...

c'est pour ça que j'aime tant les girafes !!! ^^ absolument d'accord avec vous !!

Répondre

08/08/13
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Amnesia1984 du 08/08/13

euh madame la girafe on ne vous a jamais dit que la technique du "foutre son nez dans la merde" était complètement débile ?? je parle pr l'animal bien sûr !

c'était une image, bien sur, mais merci de partager mon avis , je croyais être la seule à le penser ! c'est une technique barbare et inefficace voire contre productive, avec de l'amour, les animaux finissent toujours par comprendre
mais je dois dire que pour les hommes, je n'ai encore pas trouvé d'autres remèdes...

Répondre

08/08/13
Amnesia1984  (Matoury)

En réponse au message de La Girafe du 07/08/13

le but , c'est pas d'être crédible auprès des bladanautes mais alors que les mots sont contestables par les coupables, une photo le serait beaucoup moins c'est un peu comme un chat à qui on veut apprendre à être propre, il n'y a qu'en lui mettant le nez dans sa merde qu'on y arrive.

euh madame la girafe on ne vous a jamais dit que la technique du "foutre son nez dans la merde" était complètement débile ?? je parle pr l'animal bien sûr !

Répondre

07/08/13
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Didou973 du 06/08/13

Ben quand même si cette personne dit qu'elle a vu un engin ratisser le sable je ne vois pas pourquoi il faudrait des preuves....

le but , c'est pas d'être crédible auprès des bladanautes mais alors que les mots sont contestables par les coupables, une photo le serait beaucoup moins c'est un peu comme un chat à qui on veut apprendre à être propre, il n'y a qu'en lui mettant le nez dans sa merde qu'on y arrive.

Répondre

06/08/13
Didou973  (Saint sylvain)

En réponse au message de Totoblo du 06/08/13

Vous avez des preuves, des photos, quelque chose pour prouver ce que vous avancez?!!!

Ben quand même si cette personne dit qu'elle a vu un engin ratisser le sable je ne vois pas pourquoi il faudrait des preuves....

Répondre

06/08/13
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Hurleur du 05/08/13

Oui, bon désolé, ils ont osé damé, pressé, écrasé, le sable du Novotel et alors les bébés tortues!! faute ou pas c toujours la vraie histoire!!! Peu importe, de toute façon, protection ou pas, il n'y aura plus grand chose comme biodiversité dans quelques décennies. Mais quand m^me pour l'image, faisons comme si nous étions écolos, cher Monsieur ou Madame La Girafe.
Bien cordialement

Si j'ai ironisé, bien amicalement, sur votre petite faute c'est que j'aborde régulièrement le sujet sur ce site ,( non sans colère) et qu'il est préférable d'être précis si on veut être entendu au risque de voir nos responsables locaux botter en touche sur un simple n mal placé qui leur rendrait la phrase totalement incompréhensible. Sont un peu bouchés

Lire la suite

06/08/13
Totoblo  (Cayenne)

En réponse au message de Hurleur du 03/08/13

Bonjour
Vu sur la plage du Novotel, un gros engin pour damner le sable!!! Et les petites tortues alors???

Vous avez des preuves, des photos, quelque chose pour prouver ce que vous avancez?!!!

Répondre

05/08/13
Hurleur  (Cayenne)

En réponse au message de La Girafe du 04/08/13

Damned !
ben dame, si les dames municipales se mettent à damer les nids de tortues en damnant le quidam qui gobe les oeufs de dame tortue, ya de quoi se damner..

Oui, bon désolé, ils ont osé damé, pressé, écrasé, le sable du Novotel et alors les bébés tortues!! faute ou pas c toujours la vraie histoire!!! Peu importe, de toute façon, protection ou pas, il n'y aura plus grand chose comme biodiversité dans quelques décennies. Mais quand m^me pour l'image, faisons comme si nous étions écolos, cher Monsieur ou Madame La Girafe.
Bien cordialement

Répondre

04/08/13
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Hurleur du 03/08/13

Bonjour
Vu sur la plage du Novotel, un gros engin pour damner le sable!!! Et les petites tortues alors???

Damned !
ben dame, si les dames municipales se mettent à damer les nids de tortues en damnant le quidam qui gobe les oeufs de dame tortue, ya de quoi se damner..

Répondre

04/08/13
Cyril2013  (Cayenne)

En réponse au message de Hurleur du 03/08/13

Bonjour
Vu sur la plage du Novotel, un gros engin pour damner le sable!!! Et les petites tortues alors???

J'ignorais qu'on utilisait ce genre d'engin en Guyane. Je n'aurais jamais cru que damer la plage soit une nécessité absolue. Car je n'imagine pas que la municipalité pourrait dépenser de l'argent inutilement dans des travaux superflus, bien sûr. Quant aux petites tortues, il semble qu'elles soient tout-à-fait accessoires, dans l'histoire!..

Répondre

03/08/13
Hurleur  (Cayenne)

Bonjour
Vu sur la plage du Novotel, un gros engin pour damner le sable!!! Et les petites tortues alors???

Répondre

10/07/13
Cush  (Cay)

Nous avons combien de décharges comme celle-là ?
http://www.marianne.net/Super-Trash-un-voyage-choc-dans-l-enfer-de-nos-poubelles_a230231.html
Extrait: Fervents adeptes du tri sélectif et des poubelles bleues, vertes et jaunes, fermez les yeux. Ou plutôt, ouvrez les grands. Vous risquez quelque peu de déchanter. Le film montre en effet à voir que trier ne servirait finalement pas à grand-chose. Au milieu des

Lire la suite

08/07/13
Elsa201  (Macouria)

En réponse au message de Kolibri du 08/07/13

Une réponse lors d'un mayouri nettoyage de plages (avec gants Mapa et sacs poubelles) : "je ne vais certainement pas vous aider, c'est à la collectivité de faire ça" (variante "c'est à la mairie", "aux élus"...)
La cochonnerie et l'absence de responsabilité ne sont l'apanage d'aucune nation. Tout le monde est concerné.

J'approuve. C'est bien de sensibiliser la population au respect de l'environnement mais rien y fait! elle ne se sent pas concernée, pire encore elle multiplie des saletés partout, plage, route etc... et c'est encore aux enfants et aux jeunes des quartiers à montrer l'exemple: pelles, pioches, gants, sacs de poubelle etc... en échange de quelques bouteilles

Lire la suite

08/07/13
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Cush du 07/07/13

La plupart des électeurs guyanais n'ont donc pas foncièrement une âme écologique--
Parlons écologie et nature ;-))) Lors de mon passage en hexapole, j'ai découvert un oiseau au chant étrange, le Coucou. Au premier abord, il attira ma sympathie par son chant. Puis j'appris que ce curieux oiseau a une curieuse habitude: Il pond ses œufs (gros) dans le nid des autres et leur laisse le soin de les couver. Il m'est devenu beaucoup moins sympa. En Guyane, nous avons beaucoup de Coucous.
Donc, les Coucous et les autres ne sont pas foncièrement écologiques. C'est le moins que l'on puisse dire. Il ne suffit pas d'avoir une (grosse) carte de la Guyane autour du cou ou d’arborer un (ou plusieurs;-) drapeau pour aimer son pays. Encore faut-il le prouver et au moins le respecter. Il n'y a qu'à voire l'état des plages, des rond points (plantation de canettes vides), des alentours des conteneurs à poubelles...

Une réponse lors d'un mayouri nettoyage de plages (avec gants Mapa et sacs poubelles) : "je ne vais certainement pas vous aider, c'est à la collectivité de faire ça" (variante "c'est à la mairie", "aux élus"...)
La cochonnerie et l'absence de responsabilité ne sont l'apanage d'aucune nation. Tout le monde est concerné.

Répondre

07/07/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de 3wap du 06/07/13

Dans ce cas il faudrait peut-être aussi admettre que ce sont les électeurs de ces petits élus qui sont tout aussi petits....Après tout, au pays de l'or vert Guyane Écologie n'avait fait que 5% au premier tour des régionales de 2010, très très loin derriière la liste victorieuse qui comptait en son sein une Sirder avocate de CBJ CAïMAN et une Ostorero vendeuse de pelleteuses. La plupart des électeurs guyanais n'ont donc pas foncièrement une âme écologique, il serait donc fort naïf d'escompter qu'il en aille autrement de élus qu'ils ont promu par les urnes. Alors plutôt que des lamentations tardives et candides, il reste un peu plus de deux ans pour réfléchir au choix que l'on fera pour les prochaines régionales (ou ce qui en tiendra lieu). Et comme on dit, il parait que c'est pour nos enfants, alors il serait assez sage de faire le bon choix cette fois...histoire que ce ne soit pas notre droit de vote qui ne consitue une autre forme de gabegie.

La plupart des électeurs guyanais n'ont donc pas foncièrement une âme écologique--
Parlons écologie et nature ;-))) Lors de mon passage en hexapole, j'ai découvert un oiseau au chant étrange, le Coucou. Au premier abord, il attira ma sympathie par son chant. Puis j'appris que ce curieux oiseau a une curieuse habitude: Il pond ses

Lire la suite

06/07/13
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Cush du 06/07/13

Jodla 06/07/13-Une gabegie en guise de transition énergétique
Décidément nos zélus sont petits. Confirmation dans l'article et dans les commentaires. D'accord avec Thierry
http://www.guyaweb.com/transition-energetique-la-copie-regionale-flirte-avec-le-hors-sujet/

Dans ce cas il faudrait peut-être aussi admettre que ce sont les électeurs de ces petits élus qui sont tout aussi petits....Après tout, au pays de l'or vert Guyane Écologie n'avait fait que 5% au premier tour des régionales de 2010, très très loin derriière la liste victorieuse qui comptait en son sein une Sirder avocate de CBJ CAïMAN et une Ostorero vendeuse de

Lire la suite

06/07/13
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Cush du 06/07/13

Jodla 06/07/13-Une gabegie en guise de transition énergétique
Décidément nos zélus sont petits. Confirmation dans l'article et dans les commentaires. D'accord avec Thierry
http://www.guyaweb.com/transition-energetique-la-copie-regionale-flirte-avec-le-hors-sujet/

ya pas de mot pour qualifier leur transition énergétique. Petit médiocre à la petite semaine. Ah , on a de grandes ambitions quand il s'agit de nourrir sa propre gloire et son propre portefeuille, mais quand il s'agit de l'avenir de ce pays et de celui de notre planète, on accouche d'une crotte de cafard. Voilà ce que vous êtes , les décideurs de la transition

Lire la suite

06/07/13
Cush  (Cay)

Jodla 06/07/13-Une gabegie en guise de transition énergétique
Décidément nos zélus sont petits. Confirmation dans l'article et dans les commentaires. D'accord avec Thierry
http://www.guyaweb.com/transition-energetique-la-copie-regionale-flirte-avec-le-hors-sujet/

Répondre

03/07/13
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse au message de Agouti. du 02/07/13

Alors là c'est le comble.
Ce matin pendant notre footing matinal de vieux retraités (5 heureux) sur la plage
ne fûmes témoins d'une intervention des pompiers de Kourou aidés de pêcheurs sur une pirogue.Trois pompiers étaient déjà sur la plage attendant visiblement un chef ou un responsable,un plus gradé,enfin bref quelqu'un d'autre.
Une tortue verte était prise dans un filet au large.
les pêcheurs sur leur coque alu ont ramené le filet contenant la tortue et BEAUCOUP de poissons.
A notre grande surprise alors qu'a notre âge pensant avoir déjà tout vu,Les deux pompiers arrivés après ont échangés avec les pêcheurs puis ont ramassé moult requins et autres poissons,ont tout chargé dans la benne de leurs 4x4 et sont partis, sans jamais communiqués avec les trois premiers surement moins gradés (peut être)
Nous sommes vraiment offusqué d'avoir vu ces faits.
A aucun moment ces deux hommes ne se sont inquiétés pour la tortue,mais plutôt pour leur ventre et surement le remplissage du congélateur.

Pourquoi, un comble ? Comment ça, un comble ? La Guyane est sans fondements, dans tous les sens du terme. J'espère au moins que le véhicule était celui des pompiers et que c'était durant leur temps de service. Sinon, c'est sûr, c'est impensable de voir ça...

Répondre

03/07/13
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de La Girafe du 02/07/13

Trainer une tortue dans les filets d'une coque alu, c'est de la haute voltige, dites moi. c'était une olivatre ?

Oui, en ce moment, tu as des olivâtres qui font du slalom entre les filets en bord de côte ! Celle-ci a eu de la chance, le filet est relevé chaque jour. D'autres pas. L'écologie passe après la panse, pour la défense des animaux marins, tu repasseras.

Répondre

03/07/13
Agouti.  (Guyane)

En réponse au message de La Girafe du 02/07/13

Trainer une tortue dans les filets d'une coque alu, c'est de la haute voltige, dites moi. c'était une olivatre ?

Houla!!!! bonne question mais on dira tortue d'environ 80cm.Sur ce n'était pas une luth celle là je sais les reconnaitre,mais c’était une tortue semblable à celle que l'on voit aux îles du salut version légèrement plus grosses. Brèf quelle soit olivâtre ou autre ne m'importe peu,c'est surtout l'attitude inqualifiable des pompiers qui nous a dérangés.

Répondre

02/07/13
Agouti.  (Guyane)

Alors là c'est le comble.
Ce matin pendant notre footing matinal de vieux retraités (5 heureux) sur la plage
ne fûmes témoins d'une intervention des pompiers de Kourou aidés de pêcheurs sur une pirogue.Trois pompiers étaient déjà sur la plage attendant visiblement un chef ou un responsable,un plus gradé,enfin bref quelqu'un d'autre. Une tortue verte était prise dans un filet

Lire la suite

07/06/13
Adng  (St laurent du maroni)

La zone de Crique Rouge doit rester naturelle. La carrière de latérite proche de l’ADNG projette de s’agrandir de 15 ha jusqu’aux abords de la crique Rouge. La zone écologique serait forcément perturber. Nous jugeons que les alentours devraient rester une zone préservée en
raison des activités d’éducation et de découverte de l’environnement et de la nature.
L’enquête publique se clôture bientôt, le jeudi 13 juin. Venez donc nous soutenir

Lire la suite

04/06/13
La Girafe  (Montjoly)

"la saison des émergences de tortues reprend" nous signale t on dans le quartier.
"garez vos chiens". Pour info dans mon quartier tous les nids ont été emportés par la houle ..
inutile de trouver un prétexte pour faire vos rafles. Je doute qu'elles soient fructueuses d'ailleurs, tous les chiens étant attachés 24h/24 depuis. Le quartier résonne nuit et jour de

Lire la suite

28/05/13
Mystr 973  (Cayenne)

En réponse au message de Exlibris du 27/05/13

j'envisage un article de presse pour un périodique local, sur les actions du Pou d'Agouti, cette association de protection de la nature, qui a œuvré de 1990 à 2002 à Saint Laurent du Maroni.. Si vous avez des anecdotes, souvenirs ou photos pouvant enrichir cet article merci de me les communiquer par mail sur curieuxdenature(arobaze)wanadoo.fr.
Réponse nécessaire avant le 5 juin prochain. Merci d'avance.

N'hésitez pas à nous dire où l'on pourra vous lire. Merci.

Répondre

27/05/13
Exlibris  (Cayenne)

j'envisage un article de presse pour un périodique local, sur les actions du Pou d'Agouti, cette association de protection de la nature, qui a œuvré de 1990 à 2002 à Saint Laurent du Maroni.. Si vous avez des anecdotes, souvenirs ou photos pouvant enrichir cet article merci de me les communiquer par mail sur curieuxdenature(arobaze)wanadoo.fr.
Réponse nécessaire avant le 5 juin prochain. Merci d'avance.

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire