1513 messages - Inverser l'ordre
En réponse au message de Laurent du 08/07/13
Et ça reste une légende, en tous les cas dans le premier degré. Si les enseignants sont absents, on leur retire les jours d'absence et les 40% pour la durée de l'absence (c'est à dire jusqu'à la reprise en septembre). Pour profiter de billets d'avion moins cher, il faudrait partir avant le 15 juin et revenir après le 15 septembre... Peut-être certains jouent-ils à ça, mais ils sont forts peu nombreux et ce sont des imbéciles irrespectueux. La grande majorité des enseignants étaient présents jusqu'au dernier jour. Mais pas les enfants, même sans qu'on ait besoin de leur dire de rester à la maison... les parents eux partent avant... Pour exemple, dans mon école, les 17 enseignants étaient présents jusqu'au dernier jour, tous. Certains restent même une semaine de plus pour faire du soutien à des élèves volontaires (forts peu nombreux malgré les besoins!). On aurait d'ailleurs pu inscrire Jo...
c'est vraiment pas beau de se moquer de ceux qui n'ont pas vôtre savoir dans la conjugaison ..
En réponse au message de Kolibri du 08/07/13
Et en dehors de l'absence de cantine et le fait qu'ils n'étaient que 3 sous le préau (ce qui n'est pas forcément un mal, si ?), en quoi les profs sont concernés ? Ils n'étaient plus là ? VOUS avez décidé de ne pas envoyer votre enfant à l'école au vu des conditions, mais ces conditions n'étaient pas dictées par les profs si ? Ou alors ils gèrent AUSSI la cantine et le nombre d'élèves présents (ou plutôt absents, à cause des parents) ? Avez-vous essayé de les rencontrer ? De voir (pour de vrai, avec vos propres yeux) s'ils étaient en effet absents ?
Ce que je dénonce a fait l'objet d'un éditorial aujourd'hui dans le France Guyane, donc ce que je décris n'est pas un cas isolé!! Et cela ne touche pas que le public! Comme me l'a conseillé un bladanaute, l'année si cela se reproduit j'enverrai un recommandé au rectorat!! Parce que cela commence à bien faire, entre la maitresse absente à chaque retour
En réponse au message de Fabien du 08/07/13
J'avais déjà évoqué ce phénomène qui consiste pour les enseignants à quitter leur poste plus tôt afin de profiter des vols moins chers, laissant les gamins (et leurs principes sur la réussite blablala) à la ramasse. On m'avait rétorqué qu'il s'agissait d'une légende. Dans le privé, on manque un jour de boulot c'est déjà un jour de paye de moins et une sanction si l'absence n'est pas justifiée.. Pourquoi pas dans l'éducation nationale ? Pourquoi tant de laxisme dans une institution si importante dans ses missions ?
Il y a des absences répétées tout le long de l'année et particulièrement les deux dernières semaines!!Est ce que tout ce petit monde veut profiter des billets, je ne sais pas!! En tout cas la maitresse de mon enfant est revenu plus tard des congés de Noel, pour cette raison là!! Cela je peux l'affirmer car elle nous l'a révélée!!
En réponse au message de Fabien du 08/07/13
Donc les témoignages sur Blada concernant les services non assurés de cantine, les prof qui annoncent à leurs élèves 3 semaines à l'avance de ne plus venir et finalement un mois d'école et d'enseignement en moins pour les bambins c'est une légende urbaine ?
Bravo à toi en tout cas si tu es encore en Guyane, mais je suis certain que tes valises sont déjà prêtes depuis un moment !
Pas étonnant que la France soit en retard sur le temps d'école en Europe (144 jours d'école déjà amputés d'un mois pour convenance personnelle) contre 190 en Finlande.
Ne parlons même pas de l’Allemagne (188 jours de cours) avec une organisation matin / après midi qui tarde à s'implanter en France et qui est reportée d'année en année. Le mammouth est frileux !
Gageons qu'une grève à la rentrée 'pour améliorer les conditions de travail" va prolonger lesdits 2 mois de vacances bien mérités !
Tu vois tu t'enfonces... La cantine, elle est gérée par la mairie. Le temps scolaire (je le concède, il est à revoir) est géré par le ministre. Bref tu t'acharnes contre les enseignants, mais tu te trompes de cible. Mes valises ne sont pas prêtes. Là-dessus aussi tu es à côté de la plaque. Tu sais tout, enfin crois-tu, mais en réalité, tu ne sais rien. Tu veux faire croire
En réponse au message de Gilles Slm du 08/07/13
Une centaine de personnes pour accueillir Léon à l'aéroport. Si peu ?
Cette année, 80 % de réussite au bac. Si peu ?
(Et comme dit le recteur : les résultats ne sont pas bricolés ! Si peu ...)
Attend les résultats du rattrapage. Une année, le recteur a demandé par lettre interne de gonfler les notes, pourquoi pas cette année ? où alors cette note est passée discrètement ... "Nous franchissons une limite idéologique inacceptable : il ne nous est plus seulement demandé de faire preuve de bienveillance mais de gonfler les notes de façon
En réponse au message de Lematourien du 08/07/13
Ce que je dénonce a fait l'objet d'un éditorial aujourd'hui dans le France Guyane, donc ce que je décris n'est pas un cas isolé!! Et cela ne touche pas que le public! Comme me l'a conseillé un bladanaute, l'année si cela se reproduit j'enverrai un recommandé au rectorat!! Parce que cela commence à bien faire, entre la maitresse absente à chaque retour de congés!! et la directrice qui n'arrivait pas à trouver de remplaçante!! les 40%! les quelques mois de congés par an! les quelques heures de cours par jour!! Et je ne parle des multiples grèves pour un oui ou un non!! Il y a grève même quand le ministère va dans le sens des demandes du corps enseignants (réforme de la semaine des 4 jours 1/2 et grève du primaire à Paris!!!)
Toujours étonnant de voir ce paradoxe dans la même phrase : ces avantages délirants offerts, ou même volés, par ces instits profitationneurs du système ... et l'incapacité de trouver des personnes assez veules pour venir aussi en croquer quand l'une d'entre elles est absente ...
Toutes les malhonnêtes personnes devant être déjà instits, les seuls
En réponse au message de Laurent du 09/07/13
Tu vois tu t'enfonces... La cantine, elle est gérée par la mairie. Le temps scolaire (je le concède, il est à revoir) est géré par le ministre. Bref tu t'acharnes contre les enseignants, mais tu te trompes de cible. Mes valises ne sont pas prêtes. Là-dessus aussi tu es à côté de la plaque. Tu sais tout, enfin crois-tu, mais en réalité, tu ne sais rien. Tu veux faire croire, c'est tout. Et puis, si tu veux comparer avec la Finlande ou l'Allemagne (ou d'autres pays), compare tout: les moyens alloués à l'école, le nombre d'heures quotidien, le nombre d'élèves par classe, les salaires... Alors, on aura une idée plus juste de la situation, qui n'est pas celle que tu voudrais faire gober.
Au fait, puisque tu aimes si bien les chiffres, es-tu capable d'affirmer que les enseignants sont partis avant la fin en nous en citant? Tu en connais beaucoup? Même pas. Je te souhaite bonne vacances malgré tout, car pour moi cette conversation n'a déjà que trop duré.
Je te rejoins, les conclusions personnelles de chacun sont très loin de la réalité de ce système et de tout ses paramètres.Dans certains établissements par exemple, les conseils de classe ont lieu à partir de mi juin, et une fois leur conseil passé, aucun gamin
En réponse au message de Fabien du 09/07/13
Attend les résultats du rattrapage. Une année, le recteur a demandé par lettre interne de gonfler les notes, pourquoi pas cette année ? où alors cette note est passée discrètement ...
"Nous franchissons une limite idéologique inacceptable : il ne nous est plus seulement demandé de faire preuve de bienveillance mais de gonfler les notes de façon officielle afin de faire remonter les 'scores' de l'académie", affirme au quotidien le syndicat Sud d'Indre-et-Loire."
http://www.lemonde.fr/bac-des-professeurs-invites-a-gonfler-les-notes-d-oral-de-francais
A tous les jeunes, ne pensez pas qu'avec un bac vous allez trouver du boulot (à moins d'être le fils ou le neveu de machin bien placé à la mairie), continuez vos études, apprenez une langue étrangère... La voie professionnelle reste la plus porteuse, et n'hésitez pas à suivre des formations hors du département sans oublier d'y revenir !.
En Guyane, l'argent est investi surtout pour et entre amis, et si peu pour des formations porteuses. Le taux de chômage y est l'un des plus important des dom et on compte plus de 50 % de jeunes de - de 25 ans. Il y a 7% de jeunes de 12 à 16 ans non scolarisés ! Petite séance de rattrapage : http://www.insee.fr/f/guyane/themes/etudes_detaillees/Etat_ecole/etat_ecole
Enfin créez votre entreprise, les bonnes places se passent de père en fils ici et tous les secteurs sont bouchés, faute de formations innovantes et porteuses ou de personnes compétences pour les mettre en place. La Guyane doit compter le plus de centres de formation de toutes les Antilles Guyane pour Auxiliaire médico psychologique ou prothésiste ongulaire...Mais bon ce sont les formations qui rapportent le plus aux centres de formations...
En effet hallucinant ce qu'il se passe dans les centres de corrections du bac ou du brevet. Certains inspecteurs sont là et donnent leurs consignes de corrections visant à ajouter des points .Si on prend une copie du brevet et qu'on compte les points, on découvre des
En réponse au message de Vaugel du 08/07/13
On nous ment:
Les caisses de la France sont vides, mais Hollande vient de donner 500 millions d'euros à la Tunisie, nous devrons rembourser l'emprunt annuel.
L'éducation nationale manque de moyens mais les résultats au bac explosent et une élève a même obtenu 21,13 sur 20, surréaliste.
l'UMP a récolté plus de 2 millions d'euros en deux jours. L'état va t'il faire des économies en ne subventionnant plus les partis politiques?
on peut donc se souhaiter de bonnes vacances
Oui, les résultats du bac sont meilleurs d'année en année... Dans peu de temps, nous serons à 100% de réussite ! On se demande vraiment pourquoi notre ministre veut réformer un système qui fonctionne si bien ! On se demande même si on a encore besoin d'un ministre de l'Éducation...
En réponse au message de Kalietneo du 09/07/13
En effet hallucinant ce qu'il se passe dans les centres de corrections du bac ou du brevet. Certains inspecteurs sont là et donnent leurs consignes de corrections visant à ajouter des points .Si on prend une copie du brevet et qu'on compte les points, on découvre des pts attribués parce que l'élève a su se servir d'une règle ( mais n'a pas su tracer la figure géométrique) ou encore des points pour avoir fait une phrase ( même si elle est hors sujet) et là, la moyenne est proche. Vient ensuite la commission d'harmonisation des notes..
quand j'étais à Mayotte, les profs corrigeaient les épreuves du bac, mais aucun n'était convoqué au jury; l'administration du vice rectorat seule se chargeait de l'affaire; il n'y avait pas de note interne pour relever celles des candidats!
En réponse au message de Pierre33 du 09/07/13
Oui, les résultats du bac sont meilleurs d'année en année... Dans peu de temps, nous serons à 100% de réussite ! On se demande vraiment pourquoi notre ministre veut réformer un système qui fonctionne si bien ! On se demande même si on a encore besoin d'un ministre de l'Éducation...
Et si les copies du BAC (et du DNB pendant qu'on y est!) de Guyane, et d'ailleurs, n'étaient corrigées qu'en métropole?
Et si les sujets ne venaient que de métropole?.. Comme ça on pourrait vraiment comparer!
"En voilà qu'elle est bonne cette idée?"
Et si..
En réponse au message de Kalietneo du 09/07/13
En effet hallucinant ce qu'il se passe dans les centres de corrections du bac ou du brevet. Certains inspecteurs sont là et donnent leurs consignes de corrections visant à ajouter des points .Si on prend une copie du brevet et qu'on compte les points, on découvre des pts attribués parce que l'élève a su se servir d'une règle ( mais n'a pas su tracer la figure géométrique) ou encore des points pour avoir fait une phrase ( même si elle est hors sujet) et là, la moyenne est proche. Vient ensuite la commission d'harmonisation des notes..
Ca fait plus de vingt ans que c'est ainsi... Pour deux raisons: la première, c'est qu'une baisse du taux de réussite remettrait en cause le bien-fondé des différentes réformes et de façon générale le fonctionnement du système, ce qu'aucun ministre de l'Éducation ne saurait tolérer; la seconde est purement comptable: un redoublement, ça coûte très cher ! En
En réponse au message de Pierre33 du 10/07/13
Ca fait plus de vingt ans que c'est ainsi... Pour deux raisons: la première, c'est qu'une baisse du taux de réussite remettrait en cause le bien-fondé des différentes réformes et de façon générale le fonctionnement du système, ce qu'aucun ministre de l'Éducation ne saurait tolérer; la seconde est purement comptable: un redoublement, ça coûte très cher !
En fin de CM2, même si on n'a pas le niveau, on passe en 6e. En fin de 3e, presque tous les élèves obtiennent le brevet (grâce aux méthodes que vous évoquiez); même ceux qui ne l'obtiennent pas parviennent à entrer au lycée, il suffit de faire appel si le conseil de classe s'oppose au passage, et ce n'est pas bien compliqué d'obtenir gain de cause. Le bac a lieu dans les mêmes conditions... C'est après que ça se complique et qu'on se retrouve à pointer à Pôle Emploi ! Mais là, ce n'est plus le problème de l'É.N.
Bac : il faut que le taux de réussite tombe à 50 % !
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/bac-il-faut-que-le-taux-de-reussite-tombe-a-50-
Extraits : "Sur toutes les antennes, et sans qu'aucun esprit critique ou presque ne vienne atténuer la réjouissance, on s'est gargarisé des résultats du bac, soulignant que
En réponse au message de Pierre33 du 10/07/13
Ca fait plus de vingt ans que c'est ainsi... Pour deux raisons: la première, c'est qu'une baisse du taux de réussite remettrait en cause le bien-fondé des différentes réformes et de façon générale le fonctionnement du système, ce qu'aucun ministre de l'Éducation ne saurait tolérer; la seconde est purement comptable: un redoublement, ça coûte très cher !
En fin de CM2, même si on n'a pas le niveau, on passe en 6e. En fin de 3e, presque tous les élèves obtiennent le brevet (grâce aux méthodes que vous évoquiez); même ceux qui ne l'obtiennent pas parviennent à entrer au lycée, il suffit de faire appel si le conseil de classe s'oppose au passage, et ce n'est pas bien compliqué d'obtenir gain de cause. Le bac a lieu dans les mêmes conditions... C'est après que ça se complique et qu'on se retrouve à pointer à Pôle Emploi ! Mais là, ce n'est plus le problème de l'É.N.
L'obtention (ou pas) du Brevet n'a pas d'influence sur la suite des études au lycée ; d'ailleurs le plus souvent, les résultats d'affectation au lycée tombent avant les résultats du DNB.
En effet, le redoublement coûte cher et ses résultats sont (malheureusement) ne sont pas toujours flagrants (du point de vue pédagogique, des résultats de l'élève). Mais,
En réponse au message de Morpho du 10/07/13
Et si les copies du BAC (et du DNB pendant qu'on y est!) de Guyane, et d'ailleurs, n'étaient corrigées qu'en métropole?
Et si les sujets ne venaient que de métropole?.. Comme ça on pourrait vraiment comparer!
"En voilà qu'elle est bonne cette idée?"
Et si..
A mon avis, ça ne changerait rien... Pour les mêmes raisons que j'ai données dans mon précédent message... Les correcteurs métropolitains recevraient les mêmes consignes. N'oubliez pas le maître mot dans cette manipulation: HARMONISATION ! En plus, ça compliquerait tout: transport des copies, avec risques de retard, de pertes, trouver des
En réponse au message de Pierre33 du 10/07/13
Ca fait plus de vingt ans que c'est ainsi... Pour deux raisons: la première, c'est qu'une baisse du taux de réussite remettrait en cause le bien-fondé des différentes réformes et de façon générale le fonctionnement du système, ce qu'aucun ministre de l'Éducation ne saurait tolérer; la seconde est purement comptable: un redoublement, ça coûte très cher !
En fin de CM2, même si on n'a pas le niveau, on passe en 6e. En fin de 3e, presque tous les élèves obtiennent le brevet (grâce aux méthodes que vous évoquiez); même ceux qui ne l'obtiennent pas parviennent à entrer au lycée, il suffit de faire appel si le conseil de classe s'oppose au passage, et ce n'est pas bien compliqué d'obtenir gain de cause. Le bac a lieu dans les mêmes conditions... C'est après que ça se complique et qu'on se retrouve à pointer à Pôle Emploi ! Mais là, ce n'est plus le problème de l'É.N.
Rien de bien nouveau! J'ai eu mon bac en 1985. Pour la première fois il avait été décidé cette année-là de sanctionner l'orthographe dans les épreuves de toutes les matières (à ma plus grande joie!). Avant même la fin des corrections le ministère de l'éducation, horrifié par les résultats, annula cette directive et on n'en entendit plus jamais parler. On
En réponse au message de Bonpom du 09/07/13
Toujours étonnant de voir ce paradoxe dans la même phrase : ces avantages délirants offerts, ou même volés, par ces instits profitationneurs du système ... et l'incapacité de trouver des personnes assez veules pour venir aussi en croquer quand l'une d'entre elles est absente ...
Toutes les malhonnêtes personnes devant être déjà instits, les seuls diplômés qui restent sont certainement trop vertueux pour prendre leur place.
Il faudrait surtout continuer à faire de la publicité sur tous ces avantages, ce "droit" de grève quand on veut, pour attirer encore plus de profiteurs en Guyane ...
Peut-être que dans ces conditions chaque poste d'instit, ou de prof du secondaire, serait attribué à la rentrée prochaine. Car malheureusement, ce n'est pas le cas en Guyane.
Ca me rappelle mes anciens voisins: trois jeunes profs (moins de 30 ans) qui vivaient en colocation. L'un d'entre eux quittait l'éducation nationale pour s'associer avec son frère qui venait de monter une boîte en métropole. Il avait fini d'embarquer ses affaires et faisait ses adieux lorsque d'un air goguenard ses deux collègues lui lancèrent: "Ca va te faire drôle de bosser tous les jours!"
En réponse au message de Pierre33 du 10/07/13
A mon avis, ça ne changerait rien... Pour les mêmes raisons que j'ai données dans mon précédent message... Les correcteurs métropolitains recevraient les mêmes consignes. N'oubliez pas le maître mot dans cette manipulation: HARMONISATION ! En plus, ça compliquerait tout: transport des copies, avec risques de retard, de pertes, trouver des correcteurs à un moment où tous les professeurs sont déjà occupés en Métropole à corriger, faire passer les oraux etc. Sans compter l'aspect financier de toute cette opération !
Sauf... si tout se faisait par internet! Mais encore une fois je rêve, et pourtant je declare et paye mes impots, assurance, EDF, etc. par internet! Bien moins d'erreur, alors à quand monsieur le ministre de l'EDNA, le passage des exams par internet! Je le verrai sans doute dans une autre vie!
En réponse au message de Cyril2013 du 10/07/13
Rien de bien nouveau! J'ai eu mon bac en 1985. Pour la première fois il avait été décidé cette année-là de sanctionner l'orthographe dans les épreuves de toutes les matières (à ma plus grande joie!). Avant même la fin des corrections le ministère de l'éducation, horrifié par les résultats, annula cette directive et on n'en entendit plus jamais parler. On oublie! Fermez le ban, l'Education Nationale renonce!.. Plus récemment: ma nièce était au CE2 en 2006. Cette année-là, elle a eu en tout et pour tout DEUX dictées... A son âge, j'avais en moyenne deux dictées par mois. Et en CM1, on lui a fait apprendre la différence entre "et" et "est" et entre "ou" et "où", des choses que mon frère et moi avions apprises en CE2. Des exemples comme ça, j'en ai au kilo. Et on nous soutient que le niveau progresse?..
Votre nièce a fait deux dictées en un an (en 2006); vous en faisiez deux par mois (vers 1978)... Quand je fréquentais le CM (en 1960), mon institutrice nous en faisait faire une par jour...
Voilà... Ca résume tout... Conclusion: pour que les élèves maîtrisent l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, il faut juste y consacrer le temps nécessaire. Il faut juste le vouloir...
En réponse au message de Morpho du 10/07/13
Sauf... si tout se faisait par internet! Mais encore une fois je rêve, et pourtant je declare et paye mes impots, assurance, EDF, etc. par internet! Bien moins d'erreur, alors à quand monsieur le ministre de l'EDNA, le passage des exams par internet! Je le verrai sans doute dans une autre vie!
Oui, dans une autre vie peut-être... Cela suppose un nombre suffisant d'ordinateurs, un débit suffisant pour des connexions multiples. Dans mon établissement, nous avons six classes de 3e, soit environ 180 élèves, mais nous ne disposons pas d'un équipement qui permette ce genre d'opération... Et nous ne sommes pas à la veille de l'avoir ! Une autre
En réponse au message de Morpho du 10/07/13
Sauf... si tout se faisait par internet! Mais encore une fois je rêve, et pourtant je declare et paye mes impots, assurance, EDF, etc. par internet! Bien moins d'erreur, alors à quand monsieur le ministre de l'EDNA, le passage des exams par internet! Je le verrai sans doute dans une autre vie!
Il y a bien des (petites) expérimentations dans ce sens.
OK, ça se passe à Saint Martin et ça n'est que la "dématérialisation des copies", tout ne s'est pas fait par Internet (et ce n'était que pour "économiser" le prix du transport des copies)
(...) les copies sont tout simplement scannées, envoyées par mail, puis
En réponse au message de Bonpom du 11/07/13
Il y a bien des (petites) expérimentations dans ce sens.
OK, ça se passe à Saint Martin et ça n'est que la "dématérialisation des copies", tout ne s'est pas fait par Internet (et ce n'était que pour "économiser" le prix du transport des copies)
(...) les copies sont tout simplement scannées, envoyées par mail, puis imprimées sur place, des deux côtés, en Guadeloupe et à Saint-Martin au moment des corrections. (...) « Le scan des copies s'est avéré particulièrement fastidieux pour des résultats qualitatifs loin d'être à la hauteur des originaux, poursuit le Snes. (...) Nous apprenons, que cette mesure était en fait une expérimentation proposée par l'Union européenne pour réduire les coûts du bac.
article complet :
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/education-les-couacs-du-bac-
Des épreuves sur ordinateur, c'est bien sur une solution ; d'ailleurs, c'est déjà le cas pour certaines épreuves pratiques en contrôle continu (et le CCF, c'est LA solution actuelle pour réduire les coûts ... mais pas forcément les petits arrangements).
MAIS une épreuve sur ordinateur (dans la forme actuelle du bac) serait de loin la solution la plus coûteuse.
Le million d'ordi nécessaires en état de marche le jour J .... c'est très loin d'être le cas dans nos lycées actuellement !
Et un seul lycéen n'ayant pas son ordi, dans les mêmes conditions que les autres, cela poserait des problèmes d'équité.
C'est difficile de comparer, par ex. une déclaration d'impôts, qui se fait sur une longue période, sur un ordi personnel, et une épreuve qui doit se passer à un instant T, dans les mêmes conditions pour tout le monde.
Et même dans le cas d'une simple déclaration d'impôts, souvenez-vous le nombre de fois où le serveur est temporairement bloqué quand tout le monde se précipite le dernier délai approchant.
Quand vous passez votre permis de conduire, brevet de pilote, etc. c'est un QCM (aujourd'hui plus de 120 questions pour le théorique avion avec 75% de bonnes reponses,soit 15/20, dans le temps c'était 60 questions mais avec 5 fautes maxi, soit 18,33/20! Le BAC c'est toujours 10/20 dans le meilleur des cas et le DNB idem! Avec des QCM
En réponse au message de Pierre33 du 10/07/13
Votre nièce a fait deux dictées en un an (en 2006); vous en faisiez deux par mois (vers 1978)... Quand je fréquentais le CM (en 1960), mon institutrice nous en faisait faire une par jour...
Voilà... Ca résume tout... Conclusion: pour que les élèves maîtrisent l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, il faut juste y consacrer le temps nécessaire. Il faut juste le vouloir...
Ha ça, c'est sûr! Et je repense à cette lycéenne qui s'est un jour présentée dans mon entreprise pour une demande de formation en alternance: elle m'a tendu un CV en prenant bien la peine de préciser que son professeur principal vérifiait les CV avant présentation aux entreprises pour s'assurer que le contenu était conforme à la réalité. Et pendant que la jeune fille m'expliquait cela, je lisais en tête du document "Circulum Vitae". Je vous jure que c'est vrai!..
En réponse au message de Morpho du 11/07/13
Quand vous passez votre permis de conduire, brevet de pilote, etc. c'est un QCM (aujourd'hui plus de 120 questions pour le théorique avion avec 75% de bonnes reponses,soit 15/20, dans le temps c'était 60 questions mais avec 5 fautes maxi, soit 18,33/20! Le BAC c'est toujours 10/20 dans le meilleur des cas et le DNB idem! Avec des QCM de 120 questions par matière, on aurait un éventail plus exact de l'étendue réelle de vos connaissances! Plus de place au hasard, à la chance... Mais bon, je rêve encore...
Oui... Pour certaines disciplines, peut-être... Le QCM est adapté pour mesurer certaines connaissances. Mais pour la littérature, la philosophie, pour l'expression des idées, l'argumentation, la réflexion, je ne suis pas sûr que ce soit bien adapté !
Montaigne disait: "Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine". Je doute que le QCM puisse faire la différence...
En réponse au message de Morpho du 11/07/13
Quand vous passez votre permis de conduire, brevet de pilote, etc. c'est un QCM (aujourd'hui plus de 120 questions pour le théorique avion avec 75% de bonnes reponses,soit 15/20, dans le temps c'était 60 questions mais avec 5 fautes maxi, soit 18,33/20! Le BAC c'est toujours 10/20 dans le meilleur des cas et le DNB idem! Avec des QCM de 120 questions par matière, on aurait un éventail plus exact de l'étendue réelle de vos connaissances! Plus de place au hasard, à la chance... Mais bon, je rêve encore...
Le QCM est très adapté pour les tests de connaissance "brute" : liste de dates importantes en histoire, de capitales de pays, de symptômes de maladies ou je ne sais quoi.
Impeccable pour les tests de "culture générale". Et en effet, très facile à mettre en place.
Et ça serait déjà pas si mal si chaque bachelier faisaient de bons scores à
En réponse au message de Bonpom du 11/07/13
Le QCM est très adapté pour les tests de connaissance "brute" : liste de dates importantes en histoire, de capitales de pays, de symptômes de maladies ou je ne sais quoi.
Impeccable pour les tests de "culture générale". Et en effet, très facile à mettre en place.
Et ça serait déjà pas si mal si chaque bachelier faisaient de bons scores à ce genre de tests !
Mais les épreuves du Bac sont (censées être) plus ambitieuses, ne contrôlent pas seulement des connaissances mais doivent aussi vérifier la réflexion des élèves (je vois mal d'ailleurs une épreuve de philosophie sous forme de QCM).
La connaissance encyclopédique de dates, de capitales, etc. n'est plus "à la mode" à l'heure d'internet ; les savoirs, techniques et connaissances évoluent.
Quel intérêt de savoir poser des multiplications complexes à l'ère des calculatrices ?
Les règles à calcul des ingénieurs ont désormais leur place au musée ...
Pas si facile dans un monde qui évolue à grande vitesse de savoir ce qui sera utile dans la formation intellectuelle, citoyenne, (morale?), professionnelle, etc. d'un lycéen ...
Tout en gardant en tête que tout changement en 6è qui se poursuit jusqu'à la Terminale demande une vision sur 7 ans au minimum.
Exemple idiot : une option SMS en 6è avec épreuve en Terminale devrait supposer qu'en 2020 les SMS existent encore ... quoique, pas si idiot, j'envoie un télégramme à M. Peillon pour lui proposer ;-)
Je ne parlais pas de connaissances encyclopédiques!
Juste un ensemble de questions de type QCM (c-a-d 1, 2 ou même toutes les réponses possibles bonnes! Et non obligatoirement 1 parmi 3 ou 4! C'est comme les fameux tests d'intelligence, rédigés le plus souvent pour répondre à un type précis d'intelligence en
En réponse au message de Morpho du 12/07/13
Je ne parlais pas de connaissances encyclopédiques!
Juste un ensemble de questions de type QCM (c-a-d 1, 2 ou même toutes les réponses possibles bonnes! Et non obligatoirement 1 parmi 3 ou 4! C'est comme les fameux tests d'intelligence, rédigés le plus souvent pour répondre à un type précis d'intelligence en général linguistique ou logico-mathématique. (voir les travaux de H. Gardner).
Tout dépend de la façon dont le QCM a été rédigé. Mais à mon humble avis c'est la seule manière d'avoir un éventail précis des connaissances et de l'intelligence d'un individu et surtout sa capacité de réaction face à des situations IMPREVUES! Les examens sous leur forme actuelle sont grandement inadaptés et peuvent conduire à des situations catastrophiques pouvant provoquer la mort de nombreuses personnes (médecine, pharmacie, biologie, chimie, transports, architecture, technologie...) le fameux principe de précaution n'étant brandit à chaque fois que pour "cacher la misère" où nous a conduit le système éducatif!
Je m'arrête là...
Je n'ai pas parlé des épreuves orales ou pratiques devant jury ou examinateur (permis, soutenance, brevet et qualifications, VAE..). Elles valent ce qu'elles valent car dépendent du jury ou de l'examinateur! Mais en général cela reste une bonne manière d'évaluer, hélas fastidieuse et longue...
En réponse au message de Morpho du 12/07/13
Je n'ai pas parlé des épreuves orales ou pratiques devant jury ou examinateur (permis, soutenance, brevet et qualifications, VAE..). Elles valent ce qu'elles valent car dépendent du jury ou de l'examinateur! Mais en général cela reste une bonne manière d'évaluer, hélas fastidieuse et longue...
... le plus grand défaut des épreuves orales au Bac (puisque c'était le sujet), c'est leur coût gigantesque ! Dans le meilleur des cas, un examinateur fait passer au maximum 3 candidats en 1 heure (un oral "classique", c'est 20 min pour 20 min de préparation).
Et quand n'importe quel prof peut faire office de surveillant pour une épreuve
En réponse au message de Bonpom du 13/07/13
... le plus grand défaut des épreuves orales au Bac (puisque c'était le sujet), c'est leur coût gigantesque !
Dans le meilleur des cas, un examinateur fait passer au maximum 3 candidats en 1 heure (un oral "classique", c'est 20 min pour 20 min de préparation).
Et quand n'importe quel prof peut faire office de surveillant pour une épreuve écrite, il vaut mieux avoir sous la main un prof de la matière concernée dans le rôle de l'examinateur, ce qui complique beaucoup la mise en place à grande échelle.
Et tout ce qui concerne le Bac doit être vu à TRES grande échelle : quand plus de 600 000 lycéens passent le Bac, le moindre surcoût de quelques euros se chiffre en million.
Bien sur, ce surcoût est minimisé quand l'épreuve se fait en contrôle continu (le CCF est la tendance actuelle) mais ce qui dénature la nature symbolique du Bac et sa (supposée) équité.
quelques infos chiffrées sur le Bac 2013 :
http://www.liberation.fr/societe/2013/06/16/le-bac-2013-en-dix-chiffres_910354
J'aimerais savoir comment le bac peut-il couter cher, les enseignants étant déjà payés ?
En réponse au message de Koro du 13/07/13
J'aimerais savoir comment le bac peut-il couter cher, les enseignants étant déjà payés ?
Aviez-vous suivi le lien vers l'article de Libé (il y a quelques réponses à votre question) ?
Par exemple, une estimation de 20 millions d'euros pour la correction des copies !
Deuxième point : le coût du Bac ne dépend pas que des enseignants !
Ne serait-ce que l'impression, la "mise en page", l'acheminement et la
A tous ceux qui jalousent encore les "énormes privilèges" des enseignants, il est bon de rappeler qu'il reste encore de nombreux postes à pourvoir pour la rentrée de septembre:
http://www.lexpress.fr/des-centaines-de-postes-d-enseignants-non-pourvus-par-les-concours
A une époque où le chômage bat tous les records, cela semble incompréhensible... Un métier facile, très bien payé, avec plein de vacances, seulement 18 heures de travail par semaine, et on manque de candidats !!! C'est à n'y rien comprendre...
En réponse au message de Pierre33 du 16/07/13
A tous ceux qui jalousent encore les "énormes privilèges" des enseignants, il est bon de rappeler qu'il reste encore de nombreux postes à pourvoir pour la rentrée de septembre:
http://www.lexpress.fr/des-centaines-de-postes-d-enseignants-non-pourvus-par-les-concours
A une époque où le chômage bat tous les records, cela semble incompréhensible... Un métier facile, très bien payé, avec plein de vacances, seulement 18 heures de travail par semaine, et on manque de candidats !!! C'est à n'y rien comprendre...
C'est bien de lire le titre d'un article de presse, c'est mieux de lire l'article in extenso ...
En effet, vous auriez décourvert qu'en 2013 "Davantage de candidats ont passé et réussi les épreuves des concours mais avec plus de postes à pouvoir, les difficultés de recrutement subsistent.". En outre, si cet article indique le nombre de postes restés
En réponse au message de Pierre33 du 16/07/13
A tous ceux qui jalousent encore les "énormes privilèges" des enseignants, il est bon de rappeler qu'il reste encore de nombreux postes à pourvoir pour la rentrée de septembre:
http://www.lexpress.fr/des-centaines-de-postes-d-enseignants-non-pourvus-par-les-concours
A une époque où le chômage bat tous les records, cela semble incompréhensible... Un métier facile, très bien payé, avec plein de vacances, seulement 18 heures de travail par semaine, et on manque de candidats !!! C'est à n'y rien comprendre...
L'explication est très simple : des enfants de plus en plus mal élevés et irrespectueux quasiment impossibles à gérer dans certains endroits de France. Merci aux parents aveugles ou démissionnaires...
En réponse au message de Pierre33 du 16/07/13
A tous ceux qui jalousent encore les "énormes privilèges" des enseignants, il est bon de rappeler qu'il reste encore de nombreux postes à pourvoir pour la rentrée de septembre:
http://www.lexpress.fr/des-centaines-de-postes-d-enseignants-non-pourvus-par-les-concours
A une époque où le chômage bat tous les records, cela semble incompréhensible... Un métier facile, très bien payé, avec plein de vacances, seulement 18 heures de travail par semaine, et on manque de candidats !!! C'est à n'y rien comprendre...
Je trouve cela formidable. Cela empêchera peut-être Hollande d'embaucher les 60 000 enseignants supplémentaires. Une manière comme une autre de réduire les dépenses de l'état.
En réponse au message de Pierre33 du 16/07/13
A tous ceux qui jalousent encore les "énormes privilèges" des enseignants, il est bon de rappeler qu'il reste encore de nombreux postes à pourvoir pour la rentrée de septembre:
http://www.lexpress.fr/des-centaines-de-postes-d-enseignants-non-pourvus-par-les-concours
A une époque où le chômage bat tous les records, cela semble incompréhensible... Un métier facile, très bien payé, avec plein de vacances, seulement 18 heures de travail par semaine, et on manque de candidats !!! C'est à n'y rien comprendre...
En Guyane et dans quelques dom sans doute avec les 40% tu débutes à quasi 2000 net/mois. Si tu y rajoutes le laxisme ambiant qui te permets de ne pas venir bosser pour une grippe ou une fièvre concernant les billets d'avions, ainsi que les aides à l'installation (sans justificatif et non remboursables si tu déménages pour moins cher, les primes
En réponse au message de Pierre33 du 16/07/13
A tous ceux qui jalousent encore les "énormes privilèges" des enseignants, il est bon de rappeler qu'il reste encore de nombreux postes à pourvoir pour la rentrée de septembre:
http://www.lexpress.fr/des-centaines-de-postes-d-enseignants-non-pourvus-par-les-concours
A une époque où le chômage bat tous les records, cela semble incompréhensible... Un métier facile, très bien payé, avec plein de vacances, seulement 18 heures de travail par semaine, et on manque de candidats !!! C'est à n'y rien comprendre...
En même temps, en métropole, je ne suis pas sûr qu'on explique aux aspirants enseignants le pactole du grand chelem des dom-tom. Et le risque d'enseigner dans un établissement de banlieue me semble suffisamment dissuasif.
Primes et surénumération étaient pensées pour attirer les enseignants
En réponse au message de Fabien du 17/07/13
En Guyane et dans quelques dom sans doute avec les 40% tu débutes à quasi 2000 net/mois. Si tu y rajoutes le laxisme ambiant qui te permets de ne pas venir bosser pour une grippe ou une fièvre concernant les billets d'avions, ainsi que les aides à l'installation (sans justificatif et non remboursables si tu déménages pour moins cher, les primes de communes isolées, éloignées et j'en passe alors oui bosser en Guyane t’octroie des privilèges qu'aucune autre administration ne pourras t’offrir...Quant à bosser en métropole, pour un salaire de misère et dans des conditions difficile non merci ! D'ailleurs l'article se réfère à la métropole il me semble ! Cela n'enlève rien au mérite des profs sur place c''est pas un métier si simple et les gamins sont de plus en plus durs ! D'ailleurs si tu te débrouilles bien comme Leon, tu peux partir avec une retraite à taux plein sans remplir toutes tes annuités ou avoir par la suite des poste prestigieux avec une formation de bibliothécaire ou en ayant été prof d'histoire géo !
"D'ailleurs l'article se réfère à la métropole il me semble"
Quelques faits : les concours de recrutement sont nationaux ; il n'y a aucune différence de traitement entre la région d'origine des candidats ou l'endroit où le futur prof voudrait enseigner.
Selon les notes, et d'autres critères (mariage, enfants, etc.), les lauréats du concours ont un "score" ; puis, c'est la loi de l'offre et la demande ; les meilleurs scores
En réponse au message de Tagada du 17/07/13
C'est bien de lire le titre d'un article de presse, c'est mieux de lire l'article in extenso ...
En effet, vous auriez décourvert qu'en 2013 "Davantage de candidats ont passé et réussi les épreuves des concours mais avec plus de postes à pouvoir, les difficultés de recrutement subsistent.".
En outre, si cet article indique le nombre de postes restés non pourvus à l'issue des concours du Capes externe, il ne fait pas la part entre les postes demeurés vacants faute de candidats et les postes vacants en raison de l'echec aux concours (ce qui peut être rassurant quant aux exigences de qualité des futurs enseignants).
Bien cordialement.
"(ce qui peut être rassurant quant aux exigences de qualité des futurs enseignants)."
Si cela est réel, tant mieux, mais pour avoir participé à ce genre de concours, il arrive que l'on choisisse le moins mauvais afin de pourvoir le poste absolument. Ensuite, au niveau des éléves, bonjour les dégats !
En réponse au message de G.moulinard du 17/07/13
En même temps, en métropole, je ne suis pas sûr qu'on explique aux aspirants enseignants le pactole du grand chelem des dom-tom. Et le risque d'enseigner dans un établissement de banlieue me semble suffisamment dissuasif.
Primes et surénumération étaient pensées pour attirer les enseignants vers des postes dont personne ne voulait et aujourd’hui, ça se bouscule âprement pour butiner entre Mayotte et Polynésie. Pourquoi alors ne pas déplacer ces avantages pour les départements de banlieue ?
Payer plus, toujours payer plus ! Ne serait-il pas plus sage de n'accepter une mutation dans les zones à primes outre-mer, à titre de récompense, que lorsque l'enseignant aura effectué quelques années en banlieue. De même que les enseignant expérimentés devraient effectuer un séjour en banlieue, afin de faire profiter de leur savoir, au lieu d'envoyer des jeunes mal formés.
En réponse au message de Koro du 17/07/13
"(ce qui peut être rassurant quant aux exigences de qualité des futurs enseignants)."
Si cela est réel, tant mieux, mais pour avoir participé à ce genre de concours, il arrive que l'on choisisse le moins mauvais afin de pourvoir le poste absolument. Ensuite, au niveau des éléves, bonjour les dégats !
"il arrive que l'on choisisse le moins mauvais afin de pourvoir le poste ABSOLUMENT"
Mais la preuve que ce n'est pas fait, c'est que (selon les matières) jusqu'à un tiers des postes proposés ne sont pas pourvus !
Cependant, il semble bien, les faits sont têtus, qu'à bac + 5, beaucoup d'étudiants pensent qu'une carrière lucrative ou valorisante ne se trouve pas dans l'enseignement.
En réponse au message de Koro du 17/07/13
Payer plus, toujours payer plus ! Ne serait-il pas plus sage de n'accepter une mutation dans les zones à primes outre-mer, à titre de récompense, que lorsque l'enseignant aura effectué quelques années en banlieue. De même que les enseignant expérimentés devraient effectuer un séjour en banlieue, afin de faire profiter de leur savoir, au lieu d'envoyer des jeunes mal formés.
En ce qui me concerne, je donne à ceux qui me le demandent un conseil bien plus sage: réfléchissez bien, et choisissez un autre métier, surtout si vous avez des diplômes scientifiques !
En réponse au message de Pierre33 du 16/07/13
A tous ceux qui jalousent encore les "énormes privilèges" des enseignants, il est bon de rappeler qu'il reste encore de nombreux postes à pourvoir pour la rentrée de septembre:
http://www.lexpress.fr/des-centaines-de-postes-d-enseignants-non-pourvus-par-les-concours
A une époque où le chômage bat tous les records, cela semble incompréhensible... Un métier facile, très bien payé, avec plein de vacances, seulement 18 heures de travail par semaine, et on manque de candidats !!! C'est à n'y rien comprendre...
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi et je tire mon chapeau aux enseignants qui ont instruit mes enfants pour en faire des têtes bien pleines. Maintenant, les gens sont jaloux des voisins et les accusent de leur propre échec. Les enseignants instruisent nos enfants et nous parents nous les éduquons. Il ne faut pas croire que si nous ne mettons pas de barrières
En réponse au message de Pierre33 du 17/07/13
En ce qui me concerne, je donne à ceux qui me le demandent un conseil bien plus sage: réfléchissez bien, et choisissez un autre métier, surtout si vous avez des diplômes scientifiques !
Je connais pourtant plusieurs ingénieurs qui se sont reconvertis dans l'enseignement pour bénéficier d'une meilleure qualité de vie...
En réponse au message de Fabien du 17/07/13
En Guyane et dans quelques dom sans doute avec les 40% tu débutes à quasi 2000 net/mois. Si tu y rajoutes le laxisme ambiant qui te permets de ne pas venir bosser pour une grippe ou une fièvre concernant les billets d'avions, ainsi que les aides à l'installation (sans justificatif et non remboursables si tu déménages pour moins cher, les primes de communes isolées, éloignées et j'en passe alors oui bosser en Guyane t’octroie des privilèges qu'aucune autre administration ne pourras t’offrir...Quant à bosser en métropole, pour un salaire de misère et dans des conditions difficile non merci ! D'ailleurs l'article se réfère à la métropole il me semble ! Cela n'enlève rien au mérite des profs sur place c''est pas un métier si simple et les gamins sont de plus en plus durs ! D'ailleurs si tu te débrouilles bien comme Leon, tu peux partir avec une retraite à taux plein sans remplir toutes tes annuités ou avoir par la suite des poste prestigieux avec une formation de bibliothécaire ou en ayant été prof d'histoire géo !
avec autant d'avantages que tu cites, pourquoi les profs cherchent-ils tous à se casser??? pourquoi les enseignants du primaire sont plus ou moins bloqués??? ne serait-elle pas déficitaire et se revéler être une bonne grosse ZEP???? les chasseurs de prime il y en a mais la guyane est loin d'offrir les mêmes avantages que Mayotte, ne serait-ce que pour le paiement du déménagement !!
En réponse au message de Bonpom du 17/07/13
"D'ailleurs l'article se réfère à la métropole il me semble"
Quelques faits : les concours de recrutement sont nationaux ; il n'y a aucune différence de traitement entre la région d'origine des candidats ou l'endroit où le futur prof voudrait enseigner.
Selon les notes, et d'autres critères (mariage, enfants, etc.), les lauréats du concours ont un "score" ; puis, c'est la loi de l'offre et la demande ; les meilleurs scores étant prioritaires.
Quand un poste se libère dans un super lycée dans la côte d'azur, beaucoup de demandes et donc, seul un gros "score" permet d'y accéder (du genre, un "vieux" prof ; un "jeune" prof n'a pratiquement aucune chance d'avoir un meilleur "score").
Les postes moins attirants, la Guyane en fait partie, ne sont pas toujours pourvus.
Certains "Guyanais" ne désirent pas rentrer "au pays" ; d'autres, ignorant la Guyane ou en ayant une image négative, ne viennent pas dans notre belle région, et cela malgré tous les avantages si souvent décriés.
moi c'est plutôt le contraire, plus je reste en Guyane (malgré pas mal de trucs qui me font dresser le poil) et moins j'ai envie de rentrer..Mince faire ma vie en Guyane..va falloir trouver une doudou !
En réponse au message de Jcb du 18/07/13
Je connais pourtant plusieurs ingénieurs qui se sont reconvertis dans l'enseignement pour bénéficier d'une meilleure qualité de vie...
Oui, moi aussi j'en ai connu autrefois... Mais je connais aujourd'hui beaucoup plus d'enseignants qui jettent l'éponge, ou pire, des enseignants qui arrivent chaque matin dans leur établissement "à reculons"... Inutile de dire que les élèves s'en rendent bien compte!
C'est toujours gênant d'exercer un métier à contre-cœur, mais pour certains métiers, c'est grave...
En réponse au message de Casagrandi du 17/07/13
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi et je tire mon chapeau aux enseignants qui ont instruit mes enfants pour en faire des têtes bien pleines. Maintenant, les gens sont jaloux des voisins et les accusent de leur propre échec. Les enseignants instruisent nos enfants et nous parents nous les éduquons. Il ne faut pas croire que si nous ne mettons pas de barrières à nos enfants et que si nous , nous ne montrons pas l'exemple à ceux-ci, que l'éducation s'en chargera. Certains parents sont devenus tellement individualistes que les enfants viennent en second plan et donc il en résulte des mauvaises manières d'éducation. Je remercie tous les enseignants qui ont de la conscience professionnelle et qui accompagnent nos enfants pour devenir des hommes intelligents et à nous d'en faire des hommes bien éduqués
Pour ceque je vois ici à KOUROU on a l'impression que nombreux enfants ne servent que de valeur marchande auprès de la CAF pour de nombreux parents!!!!
regarder comment des enfants de 6 à 9 ANS s'habillent , non pas de gouter et trainent dans les rues de KOUROU pour grimper dans les arbres et mangés des cocos ou
En réponse au message de Pierre33 du 18/07/13
Oui, moi aussi j'en ai connu autrefois... Mais je connais aujourd'hui beaucoup plus d'enseignants qui jettent l'éponge, ou pire, des enseignants qui arrivent chaque matin dans leur établissement "à reculons"... Inutile de dire que les élèves s'en rendent bien compte!
C'est toujours gênant d'exercer un métier à contre-cœur, mais pour certains métiers, c'est grave...
Entièrement d'accord
Mais devant une telle faillite collective, il serait temps de se poser les bonnes questions, et tant que les syndicats conserveront leurs œillères, ce travail ne se fera pas.
En réponse au message de Boiskaka du 18/07/13
Pour ceque je vois ici à KOUROU on a l'impression que nombreux enfants ne servent que de valeur marchande auprès de la CAF pour de nombreux parents!!!!
regarder comment des enfants de 6 à 9 ANS s'habillent , non pas de gouter et trainent dans les rues de KOUROU pour grimper dans les arbres et mangés des cocos ou mangues!!!!
j'aimerai que la CAF de guyane change son mode de paiement sous forme de tickets service qui obligeraient les familles à acheter des habits,des livres scolaires et des jouets pour tout ces enfants dont les parents s'enfoutent totalement; cela se voit bien dans fait par rapport à la jeunesse délinquante de KOUROU ville spatiale et SOUS développée!!!
Je pense que la il y a une sacrée découverte ,moi qui pensais qu'ils avaient tous des enfants par amour. Il faut aimer ses gosses pour les envoyer à l'école avec des sachets plastique en guise de cartable . Les primes de rentrée scolaire ,sont utilisées à bon escient . Bienvenue en guyane, sinon Bonjour!
Bonsoir,
Je recherche les listes de fournitures demandées à l'école Zéphir pour le CE1 et au collège Holder pour la 5° (je viens de pré-inscrire mes enfants au rectorat et à la mairie de Cayenne, mais les établissements sont fermés jusqu'à la fin du mois d'août). Merci d'avance pour votre aide ! Elsa Dubois
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5