aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Economie

215 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
24/11/12
3wap  (Montjo)

La crise a parfois du bon, en ce sens qu'elle permet aussi de mettre en exergue et voire même de promouvoir, d'autres modèles d'organisation de l'entreprise, intrinsèquement plus démocratiques et plus équitables.
http://crise.blog.lemonde.fr/2012/11/24/scop-fontanille-on-reprend-possession-de-notre-usine/
http://www.lefigaro.fr/social/2012/01/12-les-cooperatives-ont-resiste-a-la-crise.php

Répondre

25/11/12
Jb  (Cayenne)

En réponse au message de 3wap du 24/11/12

La crise a parfois du bon, en ce sens qu'elle permet aussi de mettre en exergue et voire même de promouvoir, d'autres modèles d'organisation de l'entreprise, intrinsèquement plus démocratiques et plus équitables.
http://crise.blog.lemonde.fr/2012/11/24/scop-fontanille-on-reprend-possession-de-notre-usine/
http://www.lefigaro.fr/social/2012/01/12-les-cooperatives-ont-resiste-a-la-crise.php

Relisez les 3 derniers éditoriaux de la SG : Alain Chaumet vous donne toutes les conditions nécessaires et suffisantes pour qu'une entreprise réussisse, et ce quelle que soit sa raison sociale. Une SCOP mal gérée ou trop gourmande en situation de crise peut aussi bien faire faillite qu'une société anonyme. Mais, vous avez raison : son .

Lire la suite

25/11/12
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Jb du 25/11/12

Relisez les 3 derniers éditoriaux de la SG : Alain Chaumet vous donne toutes les conditions nécessaires et suffisantes pour qu'une entreprise réussisse, et ce quelle que soit sa raison sociale.
Une SCOP mal gérée ou trop gourmande en situation de crise peut aussi bien faire faillite qu'une société anonyme.
Mais, vous avez raison : son avantage c'est qu'elle responsabilise plus le salarié qui ne comptera pas ses heures (malgré les syndicats) pour sauver l'entreprise qui lui appartient en propre. Un salarié entrepreneur, c'est beaucoup moins confortable qu'un salarié tout court en CDI, ou qu'un fonctionnaire.
Mais c'est comme pour n'importe quel actionnaire: ça peut rapporter gros et ça peut aussi faire tout perdre...
Comment le salarié moyen d'une entreprise quelle qu'elle soit peut -il être sûr que les bonnes décisions seront prises au niveau du management ?
Quand on n'a pas la science infuse, à un moment donné on est bien obligé de faire confiance...

Évidement que le critère de bonne gestion est essentiel. Les quelques articles sur le sujet semblent cependant montrer que les SCOP ne souffrent pas de problèmes particuliers en la matière. Mais ce qui est intéressant avec ce modèle c'est le principe intrinsèque de partage équitable des richesses. De même l'on imagine bien

Lire la suite

27/11/12
Jb  (Cayenne)

En réponse au message de 3wap du 25/11/12

Évidement que le critère de bonne gestion est essentiel. Les quelques articles sur le sujet semblent cependant montrer que les SCOP ne souffrent pas de problèmes particuliers en la matière. Mais ce qui est intéressant avec ce modèle c'est le principe intrinsèque de partage équitable des richesses. De même l'on imagine bien qu'une SCOP sera capable de faire le dos rond en période de crise en faisant collectivement des sacrifices sur les bénéfices, là ou une société plus classique sera mise directement en faillite du simple fait que la marge des actionnaires aura baissé de quelques points.

Quand la société est mise en faillite, ce n'est pas la marge des actionnaires qui baisse de quelques points
C'est la valeur de l'action qui s'effondre

Répondre

07/12/12
Koro  (Roura)

Et voilà, c'est fait, ainsi que je l'avais prévu ! La région commence à baisser l'octroi de mer sur Dilo, octroi destiné à l'origine aux produits importés et qui l'est sur nombre de produits locaux tel que le solaire.(ils sont où le écolos ?) Puis, nos élus intelligents vont trouver un moyen afin d'augmenter les taxes sur les eaux Antillaises, Dilo alignera

Lire la suite

08/12/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Koro du 07/12/12

Et voilà, c'est fait, ainsi que je l'avais prévu ! La région commence à baisser l'octroi de mer sur Dilo, octroi destiné à l'origine aux produits importés et qui l'est sur nombre de produits locaux tel que le solaire.(ils sont où le écolos ?) Puis, nos élus intelligents vont trouver un moyen afin d'augmenter les taxes sur les eaux Antillaises, Dilo alignera ses prix sur ces dernières, nous paierons les eaux de plus en plus cher et la boucle est bouclée !
Cela fera la même chose que pour la viande locale qui n'a pas baissé, les bouchers ayant aligné leurs prix sur les viandes de Métropole après l'augmentation d'octroi de ces dernières !

Il me semble que Dilo s'est associé à Capes Dolé pour son savoir faire. Il y a une grande différence entre gardien de but et chef d'entreprise (12 employés ?) mais au moins il investi son argent en Guyane pour produire quelque chose d'utile, non pas futile. Souhaitons que les garimpeiros soient tenus éloignés du forage...

Répondre

10/01/13
Mo Pays  (Kourou)

Plus stupide que ça, tu meurs !
MOSCOVICI où l’art de prendre les citoyens pour des billes. " La taxe à 75% n’a pas provoqué d’exil fiscal ? Tailler à la hache dans les dépenses publiques crée des résistances qui font rater la cible " (Le Figaro de ce jour) Dire que nous devons supporter cet animal et ses copains pendant encore 4 ans.

Répondre

02/02/13
3wap  (Montjo)

Eux ont fait plier la finance, et ils sont toujours là...
http://www.latribune.fr//quatre-ans-apres-l-islande-nargue-l-europe.html
http://www.express.be/3-minutes-de-courage-politique-a-davos
"Pourquoi considère-t-on que les banques sont des saintes-chapelles de l'économie moderne, et pourquoi ne peuvent-elles pas faire faillite comme les compagnies aériennes

Lire la suite

05/02/13
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de 3wap du 02/02/13

Eux ont fait plier la finance, et ils sont toujours là...

http://www.latribune.fr//quatre-ans-apres-l-islande-nargue-l-europe.html

http://www.express.be/3-minutes-de-courage-politique-a-davos
"Pourquoi considère-t-on que les banques sont des saintes-chapelles de l'économie moderne, et pourquoi ne peuvent-elles pas faire faillite comme les compagnies aériennes ou les entreprises de télécommunication, si elles ont été gérées d’une façon irresponsable? La théorie que vous devez payer pour sauver les banques est une théorie selon laquelle les banquiers peuvent jouir de leurs propres bénéfices et de leur succès, puis que les gens ordinaires payent pour leurs échecs au moyen des impôts et de l’austérité, et dans les démocraties éclairées, les gens ne l’accepteront pas sur le long terme" (Président Islandais).

Certes, nous ne sommes pas de la même trempe que les islandais, mais pourquoi pas nous ? Pour ma part, j'en rêve !

Répondre

06/02/13
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Kolibri du 05/02/13

Certes, nous ne sommes pas de la même trempe que les islandais, mais pourquoi pas nous ? Pour ma part, j'en rêve !

Ouais...Ouais...A mon avis c'est un peu louche de telles performances. Les islandais doivent certainement shooter leurs dirigeants avec un genre d'anabolisant...
http://www.lejdd.fr/International/Europe/Actualite/Islande-Mariage-gay-au-sommet-203819
T'en dis quoi toi?

Répondre

17/02/13
Al973  (Kourou)

C'est quoi ce machin :
Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH, Maire de la Ville de Cayenne, a été élue à l’unanimité des votants, Présidente du Centre de gestion de la Guyane.

Qu'est ce que le centre de gestion de Guyane ? Il gère quoi ? Quel budget ? A quelles fins ? est ce paritaire ? Le titre est impressionnant : GERER LA GUYANE
Personne ne se pose la question ?

Répondre

18/02/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Al973 du 17/02/13

C'est quoi ce machin :
Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH, Maire de la Ville de Cayenne, a été élue à l’unanimité des votants, Présidente du Centre de gestion de la Guyane.

Qu'est ce que le centre de gestion de Guyane ? Il gère quoi ? Quel budget ? A quelles fins ? est ce paritaire ? Le titre est impressionnant : GERER LA GUYANE
Personne ne se pose la question ?

La réponse est là: http://www.cdg973.fr/
"Le Centre de Gestion de la Guyane assure dans le cadre départemental, un ensemble de missions obligatoires qui lui ont été attribuées par la loi du 26 janvier 1984, portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale. Il assure également un certain nombre de missions facultatives décidées par son Conseil d'Administration en fonction

Lire la suite

02/03/13
Laurent  (Kourou)

Puis, pour finir mon coup de gueule de ce soir, au final, quand on voit qu'on nous bassine avec la dette, le manque d'argent, et que 55% des entreprises françaises ne sont pas à jour de leurs cotisations sociales et que ça représente 80 milliards d'euros (330 millions rien que pour la Guyane), tout ça me fait bien rire (jaune). Bonne nuit à tous.

Répondre

03/03/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Laurent du 02/03/13

Puis, pour finir mon coup de gueule de ce soir, au final, quand on voit qu'on nous bassine avec la dette, le manque d'argent, et que 55% des entreprises françaises ne sont pas à jour de leurs cotisations sociales et que ça représente 80 milliards d'euros (330 millions rien que pour la Guyane), tout ça me fait bien rire (jaune). Bonne nuit à tous.

D'accord avec toi. La dette, c'est nous qui la payons. On a renfloué les banques pour éviter que le système ne s'écroule et également (mais discrètement) pour que les banksters continuent à s'en mettre plein les poches. Sans vergogne, ces messieurs les politiques nous demandent de nous serrer la ceinture. Comme le dit Sienne, ça dure depuis plus

Lire la suite

06/04/13
Laurent  (Kourou)

Notre monde est aujourd'hui conduit par le fric et la bourse. Pour s'en convaincre, il suffit de lire tout simplement l'historique du courrier des lecteurs. Et au final, c'est quoi la bourse? Une loterie, c'est tout
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/04/04/le-hasard-martingale-boursiere
Et si on changeait notre vision des choses?...

Répondre

10/04/13
Courette  (Remire)

Il est préférable de demander une subvention si on veut acheter un bien immobilier, les banques ne prêtent pas depuis je ne sais quand, un couple de fonctionnaires acheteur qui amène la moitié du prix en apport personnel se voit refuser un prêt de moins de 200 000 euros, je vais leur suggerer de demander une subvention, ils ont plus de chances. Les banques se gavent avec notre argent mais ne lâchent rien, leur fric est aux paradis fiscaux, peuvent pas le prêter. C'est la nouvelle économie.

Répondre

10/04/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Courette du 10/04/13

Il est préférable de demander une subvention si on veut acheter un bien immobilier, les banques ne prêtent pas depuis je ne sais quand, un couple de fonctionnaires acheteur qui amène la moitié du prix en apport personnel se voit refuser un prêt de moins de 200 000 euros, je vais leur suggerer de demander une subvention, ils ont plus de chances. Les banques se gavent avec notre argent mais ne lâchent rien, leur fric est aux paradis fiscaux, peuvent pas le prêter. C'est la nouvelle économie.

Bizarrement, nos sénateurs grassement payés, eut égard à l'effort fourni, peuvent prétendre à un prêt à 0%. Cherchez l'erreur !!!

Répondre

13/07/13
Didou973  (Saint sylvain)
26/07/13
G.moulinard  (Cayenne)

Le gouvernement est tellement confiant de la reprise vue dans sa boule de cristal que pour 2014, la moitié des fonctionnaires - ces forces vives de la nation, moteur de l'économie - vont être augmentés. Les impôts aussi d'ailleurs. Logique implacable, mais démence économique complète. Grèce nous voilà !

Répondre

12/08/13
Carbet  (Kourou)

On nous prend pour des idiots avec une inflation soit disant très basse
Bonjour à tous
Depuis un moment je me posai des questions du genre : comment en pleine crise économique les banques et les entreprises du CAC 40 pouvaient-elles faire des bénéfices en croissance de 25% l'an et que la progression du controversé PNB ( Produit

Lire la suite

30/10/13
Carbet  (Kourou)

Bonjour à tous
Hier soir sur Arte un très bon documentaire en deux parties : NOIRE FINANCE dans lequel " La crise " financière est très bien expliquée
et ainsi que le jeu de bonneteau qui fait payer les peuples pour l'enrichissement de quelques uns .......
Pour ceux qui ne l'ont pas vu il est possible de le voir en VOD ou d'acheter le DVD à :
http://boutique.arte.tv/f7966-noire_finance_serie  Comme dab le début était

Lire la suite

30/10/13
Didou973  (Saint sylvain)

En réponse au message de Carbet du 30/10/13

Bonjour à tous

Hier soir sur Arte un très bon documentaire en deux parties : NOIRE FINANCE dans lequel " La crise " financière est très bien expliquée
et ainsi que le jeu de bonneteau qui fait payer les peuples pour l'enrichissement de quelques uns .......

Pour ceux qui ne l'ont pas vu il est possible de le voir en VOD ou d'acheter le DVD à :
http://boutique.arte.tv/f7966-noire_finance_serie

Comme dab le début était à 21 h 50 et la fin à 01 h 15 ...... Merci la distribution satellite prévue pour les Antilles sans se soucier de l'heure en Guyane .....On est bien des laissés pour compte !

Salutations

31/10/13
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Didou973 du 30/10/13

Bonjour
Merci pour cette info que j'avais oubliée

Merci aussi pour votre post qui m'indique qu'il y a au moins UN autre que moi qui a regardé cette émission qui aurait du déclencher une vague déferlante de post de la part des révolutionnaires de salons qui sévissent sur Blada , plus promptes à écrire sur l'expulsion d'une gamine menteuse ou à dégommer ceux qui ne sont pas de leur avis

Lire la suite

31/10/13
Didou973  (Saint sylvain)

En réponse au message de Carbet du 31/10/13

Bonjour

Merci pour cette info que j'avais oubliée

Merci aussi pour votre post qui m'indique qu'il y a au moins UN autre que moi qui a regardé cette émission qui aurait du déclencher une vague déferlante de post de la part des révolutionnaires de salons qui sévissent sur Blada , plus promptes à écrire sur l'expulsion d'une gamine menteuse ou à dégommer ceux qui ne sont pas de leur avis .... que de chercher à comprendre l'origine des " problèmes " de notre monde et de luter contre ...... DANS LE MONDE REEL

Le reste de ma vie , je me rappellerai la foule qui a manifesté devant la préfecture à Cayenne contre la réforme des retraites à l'époque du règne dde Sarkozy : On étaient une quinzaine ! Enorme !!!!
Les absents devaient être à manifester sur leurs claviers !

Les rares qui ont regardé Noires Finances / La pompe à Phynances auront compris eux , pourquoi et comment on en est arrivé à " la crise " actuelle et à la désagrégation d'une grande partie de ce que les générations précédentes avaient construit dans le domaine social et économique . Cela au profit d'une minorité .

Salutations

PS : Ceux qui ont suivi l'évolution de la finance mondiale et lu ce qui " passait " sur le sujet depuis le début de " la crise " n'ont pas grand chose à apprendre de plus par Noires Finances , au plus des détails . Son " plus " est la compilation d'une grande partie des infos .

"une vague déferlante de post de la part des révolutionnaires de salons qui sévissent sur Blada"
Oh non y en a pas beaucoup mais j'ai quand même remarqué que ceux qui défendaient Léonarda sont les mêmes que ceux qui dégomment ceux qui ne sont pas de leur avis et qui s'énerve bien vite derrière leur clavier en insultant direct. Mais je les comprends

Lire la suite

31/10/13
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Carbet du 31/10/13

Bonjour

Merci pour cette info que j'avais oubliée

Merci aussi pour votre post qui m'indique qu'il y a au moins UN autre que moi qui a regardé cette émission qui aurait du déclencher une vague déferlante de post de la part des révolutionnaires de salons qui sévissent sur Blada , plus promptes à écrire sur l'expulsion d'une gamine menteuse ou à dégommer ceux qui ne sont pas de leur avis .... que de chercher à comprendre l'origine des " problèmes " de notre monde et de luter contre ...... DANS LE MONDE REEL

Le reste de ma vie , je me rappellerai la foule qui a manifesté devant la préfecture à Cayenne contre la réforme des retraites à l'époque du règne dde Sarkozy : On étaient une quinzaine ! Enorme !!!!
Les absents devaient être à manifester sur leurs claviers !

Les rares qui ont regardé Noires Finances / La pompe à Phynances auront compris eux , pourquoi et comment on en est arrivé à " la crise " actuelle et à la désagrégation d'une grande partie de ce que les générations précédentes avaient construit dans le domaine social et économique . Cela au profit d'une minorité .

Salutations

PS : Ceux qui ont suivi l'évolution de la finance mondiale et lu ce qui " passait " sur le sujet depuis le début de " la crise " n'ont pas grand chose à apprendre de plus par Noires Finances , au plus des détails . Son " plus " est la compilation d'une grande partie des infos .

Euh, juste pour mon élévation, Ô grand El Che Carbet-Vera. La télé sur laquelle tu mates Arte, elle est bien dans ton salon, ou bien sous une tente juste sur la ligne de front de la grande révolution? C'est juste pour ne pas commettre d'approximation dans l'élaboration du mythe...le monde réel est parfois si tatillon.
PS: Ne vas pas nous embrigader notre Didou dans quelques révolutions

Lire la suite

01/11/13
Wapa973  (Cayenne)

En réponse au message de Didou973 du 31/10/13

"une vague déferlante de post de la part des révolutionnaires de salons qui sévissent sur Blada "
Oh non y en a pas beaucoup mais j'ai quand même remarqué que ceux qui défendaient Léonarda sont les mêmes que ceux qui dégomment ceux qui ne sont pas de leur avis et qui s'énerve bien vite derrière leur clavier en insultant direct.
Mais je les comprends et je leur pardonne, car ils se disent de gauche et de voir leur Président faire autant d'impairs et mener la France direct à la faillite , ne doit pas être bien drôle pour ces puristes qui ont la main sur le co...euh non la main sur le portefeuille du voisin.
Ces puristes qui aiment faire profiter ceux qui ne travaillent pas de l'argent de ceux qui bossent ...c'est vrai qu'ils ont un grand coeur....

" mais j'ai quand même remarqué que ceux qui défendaient Léonarda sont les mêmes que ceux qui dégomment ceux qui ne sont pas de leur avis et qui s'énerve bien vite derrière leur clavier en insultant direct. "Je suis entièrement d accord avec toi, je pense qu'il ont une vie trés difficile, ratée et qu'ils ce défoulent comme il peuvent sans prendre de risque, et en voila

Lire la suite

08/11/13
Azhan  (Javouhey)

En réponse au message de Didou973 du 08/11/13

Chuttttttttttttttttt on va vous traiter de facho..et 800 millions c'est quoi par apport aux 2 milliards sortis de la poche d'Ayrault pour Marseille...
Les déficits des retraites, de la sécu et tous le reste sont payés par des prêts et comme la note de la France a été abaissé cela va nous couter encore plus chers....

Ce qui est étrange, c'est que depuis la dernière fois que la note a été dégradée les taux d'intérêt n'ont jamais été aussi bas pour la FRANCE, comme quoi ces agences ne servent vraiment à rien!

Répondre

08/11/13
Didou973  (Saint sylvain (corréze))

En réponse au message de Azhan du 08/11/13

Ce qui est étrange, c'est que depuis la dernière fois que la note a été dégradée les taux d'intérêt n'ont jamais été aussi bas pour la FRANCE, comme quoi ces agences ne servent vraiment à rien!

Mais cela risque de changer et d'aprés le monde cela a déjà changé...
http://www.lemonde.fr/economie/s-p-abaisse-d-un-cran-la-note-de-la-france-a-aa_

Répondre

25/11/13
Azhan  (Javouhey)

Environ 50 milliards d'euros et 5000 dispositifs d'aides publiques aux entreprises, des chiffres qui n'ont l'air de scandaliser personne en ces temps de crise budgétaire et de chômage généralisé! Et cela fait des années que ça dure, si ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres! Evidemment c'est plus facile de dire que tout est la faute de 17000 roms ...

Répondre

25/11/13
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de 3wap du 23/11/13

En effet, cet exemple parmi d'autres est connu depuis fort longtemps...Et donc, encore une fois ce qui m'étonne plutôt, c'est bien le fait que bizarrement vous n'entendrez presque jamais les pourfendeurs de l'assistanat et du social, s'en prendre à ce genre de détournement des aides et fonds publics... Comme d'habitude, il semble donc bien plus facile de dénoncer "toute la misère du monde" qui vient nous pomper nos allocs ou nos impôts, plutôt que les puissants lobbies du terroir qui se gavent sous notre nez.

Attention 3wap, le travail d'une banque d'investissement n'est pas illicite, loin de là. Elle place et fructifie l'argent de ces propriétaires.
Par exemple, la "banque d'investissement" de la France s'appelle Agence France Trésor. Elle émet de la dette nationale tous les jeudis auprès des investisseurs du monde

Lire la suite

25/11/13
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Tagada du 23/11/13

"Les rentes de situation ne devraient pas vous étonner, la France en regorge, Guyane comprise."
Et si, en métropole, on demandait la suppression de l'abattement de 40% qui est pratiqué dans les DOM, donc en Guyane, sur les impôts sur le revenu ? C'est une idée qu'elle est bonne, non ???

Cet abattement fait partie d'un myriade de "dispositifs" qui régissent le système fiscal français. Comme les 50 milliards d'euros et 5000 dispositifs d'aides publiques aux entreprises qui irritent notre ami Azhan. Qu'il se rassure : la complexité des ces "dispositifs" est telle que les bénéficiaires eux-mêmes n'y comprennent pas grand-chose. D'un côté,

Lire la suite

25/11/13
Jl97310  (Kourou)

En réponse au message de Azhan du 25/11/13

Environ 50 milliards d'euros et 5000 dispositifs d'aides publiques aux entreprises, des chiffres qui n'ont l'air de scandaliser personne en ces temps de crise budgétaire et de chômage généralisé! Et cela fait des années que ça dure, si ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres! Evidemment c'est plus facile de dire que tout est la faute de 17000 roms ...

Ce n'est pas un scandale c'est tout simplement stupide !
D'un coté, on méga surtaxe les entreprises, n'oubliez quand même pas que les charges pesants sur les entreprises en France sont les plus fortes au monde, et d'un autre coté pour éviter les faillites, on subventionne à tour de bras ! Baisser les charges directement

Lire la suite

25/11/13
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Gyz du 25/11/13

Attention 3wap, le travail d'une banque d'investissement n'est pas illicite, loin de là. Elle place et fructifie l'argent de ces propriétaires.
Par exemple, la "banque d'investissement" de la France s'appelle Agence France Trésor. Elle émet de la dette nationale tous les jeudis auprès des investisseurs du monde entier. Sans l'achat continuel de la dette française par ces investisseurs,les salaires de nos fonctionnaires ne seraient pas payés et dès le mois prochain...

Le détournement des fonds publics n'est possible qu'à condition qu'il y ait de quoi détourner. A propos, vous pourriez exiger que la délinquance financière soit pénalisée davantage. En la pénalisant, justement. Je comprends votre ire, cependant les voleurs de poules ne puissent être exemptés parce qu'il existe aussi une délinquance dite col-blanc. Dans notre cas, il n'y a aucun détournement de fonds publics par les céréaliers : le détournement est une notion juridique, absolument étrangère en cas d'espèce, puisque l'obtention de ces aides était parfaitement légale, découlant des choix politiques.

Vous pouvez critiquer, par contre, le choix politique portant sur l'attribution de ces subventions. Bienvenu chez les économistes qui vilipendent la rapacité publique, justifiée par un niveau très élevé de la redistribution de la richesse (dépenses publiques, allocations etc)
Je m'amuse à observer que vous comme vos contradicteurs, vous tournez tous autour du même pot ...

Je vous recommande la lecture de Friedman.

Je suis parfaitement d'accord, je corrige donc en précisant que mon emploi du terme "détournement" portait exclusivement sur des considérations d'ordre politique et éventuellement moral.

Répondre

26/11/13
Azhan  (Javouhey)

En réponse au message de Jl97310 du 25/11/13

Ce n'est pas un scandale c'est tout simplement stupide !
D'un coté, on méga surtaxe les entreprises, n'oubliez quand même pas que les charges pesants sur les entreprises en France sont les plus fortes au monde, et d'un autre coté pour éviter les faillites, on subventionne à tour de bras !
Baisser les charges directement ferait bien plus baisser le chômage, car pour compenser notamment les charges salariales excessives les entreprises ont sur automatisé le travail en France et supprimer des centaines de petits métiers ! Même aux Etats-Unis, le travail n'est pas autant automatisé qu'en France !

Citez-moi un exemple de pays où une baisse des charges a crée une situation de plein emploi? Je n'ai pas vu d'embauches massives dans la restauration quand la TVA y a été baissée...

Répondre

26/11/13
Swerengen  (Matoury)

En réponse au message de Azhan du 25/11/13

Environ 50 milliards d'euros et 5000 dispositifs d'aides publiques aux entreprises, des chiffres qui n'ont l'air de scandaliser personne en ces temps de crise budgétaire et de chômage généralisé! Et cela fait des années que ça dure, si ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres! Evidemment c'est plus facile de dire que tout est la faute de 17000 roms ...

Vous avez mille fois raison.
Tant qu'à faire, comme vous, dans la finesse,
c'est vrai que les roms sont d'excellents vecteurs de développement économique, notamment au niveau de l'embauche.
Et puis, ils sont aussi essentiels pour financer la masse salariale du

Lire la suite

26/11/13
Bibi  (Matoury)

En réponse au message de Jl97310 du 25/11/13

Ce n'est pas un scandale c'est tout simplement stupide !
D'un coté, on méga surtaxe les entreprises, n'oubliez quand même pas que les charges pesants sur les entreprises en France sont les plus fortes au monde, et d'un autre coté pour éviter les faillites, on subventionne à tour de bras !
Baisser les charges directement ferait bien plus baisser le chômage, car pour compenser notamment les charges salariales excessives les entreprises ont sur automatisé le travail en France et supprimer des centaines de petits métiers ! Même aux Etats-Unis, le travail n'est pas autant automatisé qu'en France !

Bonjour,
Mais votre interlocuteur ne sait pas ce qu'est une entreprise, ni même comment cela fonctionne,
puisqu'il est vraisemblement fonctionnaire. Pour preuve, actuellement ils ne savent pas le nombre exact de fonctionnaires recensés en France.

Répondre

26/11/13
Didou973  (Saint sylvain (corréze))

En réponse au message de Azhan du 26/11/13

Citez-moi un exemple de pays où une baisse des charges a crée une situation de plein emploi? Je n'ai pas vu d'embauches massives dans la restauration quand la TVA y a été baissée...

Ca va être difficile de donner un pays ou les charges ont baissés ??? parce que la France est la championne des charges aux entreprises, y a pas d'autres pays qui en prenne autant, au détriment de l'emploi...

Blada : vos sources svp ? Merci.

Répondre

26/11/13
Azhan  (Javouhey)

En réponse au message de Bibi du 26/11/13

Bonjour,
Mais votre interlocuteur ne sait pas ce qu'est une entreprise, ni même comment cela fonctionne,
puisqu'il est vraisemblement fonctionnaire. Pour preuve, actuellement ils ne savent pas le nombre exact de fonctionnaires recensés en France.

Ce n'est pas moi qui invente ces chiffres ... le figaro parle même de 110 milliards d'euros (le double du budget de l'éducation) :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/06aides-aux-entreprises
Pour quel résultat? Le chômage explose depuis plus de 30 ans.

Répondre

26/11/13
Azhan  (Javouhey)

En réponse au message de Didou973 du 26/11/13

Ca va être difficile de donner un pays ou les charges ont baissés ??? parce que la France est la championne des charges aux entreprises, y a pas d'autres pays qui en prenne autant, au détriment de l'emploi...

Blada : vos sources svp ? Merci.

26/11/13
Didou973  (Saint sylvain (corréze))

En réponse au message de Didou973 du 26/11/13

Ca va être difficile de donner un pays ou les charges ont baissés ??? parce que la France est la championne des charges aux entreprises, y a pas d'autres pays qui en prenne autant, au détriment de l'emploi...

Blada : vos sources svp ? Merci.

Je l'avais entendu sur i télé mais je sais plus par qui, sinon j'ai trouvé un article de l'express si cela vous convient..
http://lexpansion.lexpress.fr/la-france-n-4-au-palmares-europeen-des-pays-les-plus-taxes_

Répondre

26/11/13
Jl97310  (Kourou)

En réponse au message de Azhan du 26/11/13

Citez-moi un exemple de pays où une baisse des charges a crée une situation de plein emploi? Je n'ai pas vu d'embauches massives dans la restauration quand la TVA y a été baissée...

Déjà citez moi un pays ou il y a le plein emploi réel dans le monde, surtout à l'heure actuelle après la plus grave crise économique mondiale de tous les temps !
Ensuite pour votre information la TVA n'est pas une charge salariale, mais un impôt indirect !
De plus, la baisse de la TVA dans la restauration devait avoir deux effets une

Lire la suite

26/11/13
Bibi  (Matoury)

En réponse au message de Azhan du 26/11/13

Ce n'est pas moi qui invente ces chiffres ... le figaro parle même de 110 milliards d'euros (le double du budget de l'éducation) :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/06aides-aux-entreprises
Pour quel résultat? Le chômage explose depuis plus de 30 ans.

Bonjour,
Déjà l'aide pour le Centre National du Cinéma, déjà des fonctionnaires qui sont derriere cela,
pas une entreprise qui genere des profits, ce n'est pas MGM ou la MetroGoldwinMayer. Pour les buralistes, il me semble que ce sont des collecteurs d'impôts pour le gouvernement d'ou l'interet de ne pas les faire mourir. Pour le reste les subventions gas oil,

Lire la suite

26/11/13
Jl97310  (Kourou)

En réponse au message de Azhan du 26/11/13

Citez-moi un exemple de pays où une baisse des charges a crée une situation de plein emploi? Je n'ai pas vu d'embauches massives dans la restauration quand la TVA y a été baissée...

J'ai oublié aussi de vous préciser, il y a entre 50 000 (source Pole Emploi) et 100 000 (source Chambre des Métiers) offres d'emploi non pourvues dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration en 2013 ! Au 2 tiers par manque de qualification et 1 tiers par manque de motivation pour le secteur d'après le responsable de la communication de Pole Emploi !

Répondre

26/11/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Azhan du 26/11/13

Lisez ceci c'est édifiant ...
http://www.lefigaro.fr/-les-exonerations-de-charges-ont-bondi-de-55-en-9-ans.php
et pour quels résultats?

Et vous êtes vous posé la question de savoir si un enseignant qui œuvre en Polynésie à 8000€ par mois sans payer d'impôts sur le revenu enseigne mieux que celui qui est en poste, compétences équivalentes, à Plougastel, pour 2000€ mensuels et impôts en plus ?

Répondre

27/11/13
Didou973  (Saint sylvain (corréze))

En réponse au message de Bibi du 26/11/13

Bonjour,

Déjà l'aide pour le Centre National du Cinéma, déjà des fonctionnaires qui sont derriere cela,
pas une entreprise qui genere des profits, ce n'est pas MGM ou la MetroGoldwinMayer.
Pour les buralistes, il me semble que ce sont des collecteurs d'impôts pour le gouvernement d'ou l'interet de ne pas les faire mourir.
Pour le reste les subventions gas oil, pas pour les routiers c'est sûr, les agriculteurs, pêcheurs, qui touchent le Gasoil detaxé, dans ce cas ci, c'est un manque à gagner pour l'état.
Les aides pour les CCI, les departements et regions viennent aussi se grever, mais encore des fonctionnaires.
Pour finir, que l'EN produit comme richesse à l'heure actuelle ????????
1er budget de l'état pour que nos enfants entrent en 6eme sans savoir lire, ecrire et compter correctemment.
L'EN n'a aucun devoir de résultat, et aucune sanction pour ceux qui sont sensés éducquer nos enfants. La seule chose qui prime c'est "la prime" en fin de mois.
Dans le privé, pas de resultat, la porte est grande ouverte, et au suivant !!!!

"Pour finir, que l'EN produit comme richesse à l'heure actuelle ????????"
Normalement elle devrait par l'intermédiaire de ses employés payés avec nos impôts (ils vont dire qu'eux aussi ils payent des impôts et des taxes) avoir pour objectifs de former nos enfants et leur donner un savoir. Mais il fait quand même bien dissocier

Lire la suite

27/11/13
Azhan  (Javouhey)

En réponse au message de G.moulinard du 26/11/13

Et vous êtes vous posé la question de savoir si un enseignant qui œuvre en Polynésie à 8000€ par mois sans payer d'impôts sur le revenu enseigne mieux que celui qui est en poste, compétences équivalentes, à Plougastel, pour 2000€ mensuels et impôts en plus ?

Et pour vous est-il normal que Philippe VARIN parte de PSA avec 21 millions d'Euros ? Ils doivent être heureux les mecs de chez PSA qui il y a quelques semaines ont signé un contrat de compétitivité pour faire 125 millions d'euros d'économies en bloquant leurs salaires et en diminuant ou supprimant leurs primes.

Répondre

27/11/13
Azhan  (Javouhey)

En réponse au message de Bibi du 26/11/13

Bonjour,

Déjà l'aide pour le Centre National du Cinéma, déjà des fonctionnaires qui sont derriere cela,
pas une entreprise qui genere des profits, ce n'est pas MGM ou la MetroGoldwinMayer.
Pour les buralistes, il me semble que ce sont des collecteurs d'impôts pour le gouvernement d'ou l'interet de ne pas les faire mourir.
Pour le reste les subventions gas oil, pas pour les routiers c'est sûr, les agriculteurs, pêcheurs, qui touchent le Gasoil detaxé, dans ce cas ci, c'est un manque à gagner pour l'état.
Les aides pour les CCI, les departements et regions viennent aussi se grever, mais encore des fonctionnaires.
Pour finir, que l'EN produit comme richesse à l'heure actuelle ????????
1er budget de l'état pour que nos enfants entrent en 6eme sans savoir lire, ecrire et compter correctemment.
L'EN n'a aucun devoir de résultat, et aucune sanction pour ceux qui sont sensés éducquer nos enfants. La seule chose qui prime c'est "la prime" en fin de mois.
Dans le privé, pas de resultat, la porte est grande ouverte, et au suivant !!!!

bah bien sûr la preuve en est Philippe VARIN de PSA: pas de résultats, la porte et 21 millions d'Euros!

Répondre

28/11/13
Bibi  (Matoury)

En réponse au message de Azhan du 27/11/13

bah bien sûr la preuve en est Philippe VARIN de PSA: pas de résultats, la porte et 21 millions d'Euros!

Bonjour,
Tout faux, il part sans la retraite chapeau, "officiellement"
Dommage pour vous.

Répondre

28/11/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Azhan du 27/11/13

Et pour vous est-il normal que Philippe VARIN parte de PSA avec 21 millions d'Euros ? Ils doivent être heureux les mecs de chez PSA qui il y a quelques semaines ont signé un contrat de compétitivité pour faire 125 millions d'euros d'économies en bloquant leurs salaires et en diminuant ou supprimant leurs primes.

Vous répondez à ma question par une autre question, vous fuyez ?
Cela étant, je vous ferai remarquer que les syndicats des entreprises privées comme PSA sont bien plus courageux que les syndicats de l'EN. Les premiers se battent pour la survie des emplois et les seconds pour le maintient de privilèges financés sur l'impôt

Lire la suite

28/11/13
Didou973  (Saint sylvain (corréze))

En réponse au message de Azhan du 27/11/13

Et pour vous est-il normal que Philippe VARIN parte de PSA avec 21 millions d'Euros ? Ils doivent être heureux les mecs de chez PSA qui il y a quelques semaines ont signé un contrat de compétitivité pour faire 125 millions d'euros d'économies en bloquant leurs salaires et en diminuant ou supprimant leurs primes.

Ola c'est vieux ça, il vaut plus 21 millions...Hollande est même intervenu pour cela...mais bon faut pas se faire d'illusion les 21 millions il les aura et personne n'en saura rien cette fois ci ..

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire