148 messages - Inverser l'ordre
En réponse au message de Koro du 11/05/15
Je suis toujours dans l'attente de votre réponse sur votre interdiction de frères à passer le pont d'Iracoubo !
vous me semblez assez dérangé pour me sommer de vous expliquer "mon interdiction de frères à passer le pont d'Iracoubo" ce que vous écrivez n'a pas de sens.
je cherche à retranscrire votre phrase en bon français mais je ne suis pas sûr d'y parvenir.
quand aurais je proféré une fatwa interdisant à quiconque de passer le pont? il me semble que
En réponse au message de Philippe2 du 12/05/15
vous me semblez assez dérangé pour me sommer de vous expliquer "mon interdiction de frères à passer le pont d'Iracoubo"
ce que vous écrivez n'a pas de sens.
je cherche à retranscrire votre phrase en bon français mais je ne suis pas sûr d'y parvenir.
quand aurais je proféré une fatwa interdisant à quiconque de passer le pont?
il me semble que c'est la gendarmerie sur ordre du gouvernement français qui le fait; j'aime bien les gendarmes mais de la à les considérer comme des frères, il y a un pont à créer.
quant au fond du problème, laissez moi vous en redire (et re-redire) deux mots: d'abord ce barrage situé au milieu de la Guyane ne sert qu'à enfumer les naifs qui croient que l'état fait une action contre l'immigration clandestine (que par ailleurs, il régularise massivement ensuite)
n'importe quel pékin peut contourner ce barrage aisément.
mais dommage collatéral auquel vous êtes totalement étranger, vous devriez vous mettre à la place des habitants d'Iracoubo et de Sinnamary qui doivent présenter leurs papiers dès qu'ils veulent aller dans l'une ou l'autre de ces communes jumelles (et pas seulement par leur proximité géographique)
Apparemment, si j'ai bien compris, ce qui dérange, c'est le fait que le barrage soit fixe. Si je ne me trompe pas, la gendarmerie la plus proche se trouve à St Laurent. Pourquoi ne pas construire une gendarmerie à Iracoubo et faire un barrage flottant ? Ceci mettrait fin à ces discussions stériles et permettrait à la maréchaussée de faire son travail principal (assurer
En réponse au message de Cush du 13/05/15
Apparemment, si j'ai bien compris, ce qui dérange, c'est le fait que le barrage soit fixe. Si je ne me trompe pas, la gendarmerie la plus proche se trouve à St Laurent. Pourquoi ne pas construire une gendarmerie à Iracoubo et faire un barrage flottant ? Ceci mettrait fin à ces discussions stériles et permettrait à la maréchaussée de faire son travail principal (assurer notre sécurité) sereinement.
Lorsque je vais au Brésil, il m'arrive de me faire contrôler à la sortie d'Oyapock. De même à la sortie d'Albina, personne ne trouve à redire. Même pas nos amis indépendantistes. Il faut dire que les policiers ont des arguments "convaincants" et qu'il n'existe pas de "caresse brésilienne ou surinamienne" ;-)))
Il y a une gendarmerie à Iracoubo. Elle n'est pas située au pont.
En réponse au message de Francois97351 du 13/05/15
Il y a une gendarmerie à Iracoubo. Elle n'est pas située au pont.
bonjour,
il y a une gendarmerie à Iracoubo, en effet, construite pour accueillir le gendarme et sa petite famille. ainsi qu'un barrage, occupé par 3 gendarmes, jour et nuit.
question : à quoi sert la gendarmerie ?
vu la quantité de gendarmes présents sur site (à Iracoubo, donc) je suppose que la mise en
En réponse au message de Cush du 13/05/15
Apparemment, si j'ai bien compris, ce qui dérange, c'est le fait que le barrage soit fixe. Si je ne me trompe pas, la gendarmerie la plus proche se trouve à St Laurent. Pourquoi ne pas construire une gendarmerie à Iracoubo et faire un barrage flottant ? Ceci mettrait fin à ces discussions stériles et permettrait à la maréchaussée de faire son travail principal (assurer notre sécurité) sereinement.
Lorsque je vais au Brésil, il m'arrive de me faire contrôler à la sortie d'Oyapock. De même à la sortie d'Albina, personne ne trouve à redire. Même pas nos amis indépendantistes. Il faut dire que les policiers ont des arguments "convaincants" et qu'il n'existe pas de "caresse brésilienne ou surinamienne" ;-)))
Si, si vous vous trompez, la gendarmerie la plus proche se trouve à 100 ou 150 mètres du barrage d'Iracoubo, sur une rue parallèle à l'intérieur du village.
En réponse au message de Daniel Bourgeois du 13/05/15
Si, si vous vous trompez, la gendarmerie la plus proche se trouve à 100 ou 150 mètres du barrage d'Iracoubo, sur une rue parallèle à l'intérieur du village.
Si quelqu'un a la réponse de: pourquoi un barrage fixe ? je suis curieux de la connaitre...
En réponse au message de Cush du 13/05/15
Si quelqu'un a la réponse de: pourquoi un barrage fixe ? je suis curieux de la connaitre...
Ne vous en déplaise, à l'époque sans ce barrage nombreuses grosses voitures étaient volé et traversaient pour allez au Surinam!!!
les clandos passaient sans impunité et allaient même se faire accoucher à Kourou....
Beaucoup de voleur Ce barrage d'iracoubo sert à diminuer les trafic de marchandise et le
En réponse au message de Boiskaka du 14/05/15
Ne vous en déplaise, à l'époque sans ce barrage nombreuses grosses voitures étaient volé et traversaient pour allez au Surinam!!!
les clandos passaient sans impunité et allaient même se faire accoucher à Kourou....
Beaucoup de voleur
Ce barrage d'iracoubo sert à diminuer les trafic de marchandise et le passage des personnes sans papier ou voleurs....ce n'est pas parfait ....mais cela sert tout de même...
Maintenant voleurs ce sont sédentarisé à KOUROU il ne reste plus qu'a faire le ménage et que la justice en guyane fasse son travail
Si tu lis bien mes posts, je ne dis pas le contraire. Ce barrage est nécessaire !!!
mais s'il ne bouge pas, les bandits bougent, les plus intelligents (les plus dangereux) n'ont aucun problème pour le contourner. Les plus malins passent en stop avec un fonctionnaire qui n'a aucune arrière pensée ;-))) Les gros trafiquants font un détour. Bientôt la Guyane va ressembler à ça, si ça n'est pas déjà fait. Ce barrage fixe suffira-t-il à protéger nos enfants ???
https://www.youtube.com/watch?v=5zj2RDZDgDw
En réponse au message de Daniel Bourgeois du 13/05/15
Si, si vous vous trompez, la gendarmerie la plus proche se trouve à 100 ou 150 mètres du barrage d'Iracoubo, sur une rue parallèle à l'intérieur du village.
Bonjour,
Faut mettre à jour votre "géolocaliseur" car la gendarmerie d'Iracoubo a déménagé depuis que vous vous êtes expatrié au Brésil.
Y a plus l'ancienne gendarmerie à 150 m du barrage!!!! Faut aller un peu plus loin maintenant.
En réponse au message de Cush du 13/05/15
Si quelqu'un a la réponse de: pourquoi un barrage fixe ? je suis curieux de la connaitre...
bonjour,
je suppose que le barrage est fixe car le lieu où il est installé constitue un goulet d'étranglement pour le trafic routier.
tout comme l'aéroport est un goulet d'étranglement pour le trafic transatlantique.
cela permet d'optimiser le rendement du filtre constitué par le barrage. je suppose aussi qu'un
En réponse au message de Lairdun du 14/05/15
Bonjour,
Faut mettre à jour votre "géolocaliseur" car la gendarmerie d'Iracoubo a déménagé depuis que vous vous êtes expatrié au Brésil.
Y a plus l'ancienne gendarmerie à 150 m du barrage!!!! Faut aller un peu plus loin maintenant.
La gendarmerie est bien là !
En réponse au message de Cush du 14/05/15
Si tu lis bien mes posts, je ne dis pas le contraire. Ce barrage est nécessaire !!!
mais s'il ne bouge pas, les bandits bougent, les plus intelligents (les plus dangereux) n'ont aucun problème pour le contourner. Les plus malins passent en stop avec un fonctionnaire qui n'a aucune arrière pensée ;-))) Les gros trafiquants font un détour. Bientôt la Guyane va ressembler à ça, si ça n'est pas déjà fait. Ce barrage fixe suffira-t-il à protéger nos enfants ???
https://www.youtube.com/watch?v=5zj2RDZDgDw
bonjour,
le jour où l'UTG est allé manifester sur le pont d'Iracoubo, les gendarmes sont allé monter un barrage provisoire sur la route de Mana.
le lundi suivant, dans le france-guyane, dans la rubrique "a pa mo ki dit" , il a été expliqué que durant ce WE là, les gendarmes ont eu 2 fois plus de succès que d'habitude, les clandestins
En réponse au message de Koro du 04/05/15
Je ne paye évidement pas d'impôt "locos" ! N'ayant pas déclaré ma maison, construite sans permis, et je passe le pont d'Iracoubo sans montrer mes papiers, privilège d'un clandestin comme moi..............généralement en moto !
Mais, n'êtes vous pas en contradiction avec vous même, qui devriez accueillir toute la misère du monde !
Tu as l'argent pour te payer une maison tant mieux pour toi car tu dois la mériter.
En revanche comment être aussi fier de ne pas payer d'impôt ? En faisant cela tu te fous ouvertement de la gueule de ceux qui travaillent et reversent une part de leur gain pour les autres. Pour ce système social généreux, qui redistribue les euros à flots pour les plus démunis
En réponse au message de Patrice C du 15/05/15
bonjour,
le jour où l'UTG est allé manifester sur le pont d'Iracoubo, les gendarmes sont allé monter un barrage provisoire sur la route de Mana.
le lundi suivant, dans le france-guyane, dans la rubrique "a pa mo ki dit" , il a été expliqué que durant ce WE là, les gendarmes ont eu 2 fois plus de succès que d'habitude, les clandestins ayant été surpris de voir le barrage déplace.
2 fois plus d'arrestations.
ça parait évident ;-)) mais nos amis UTg ne veulent pas de barrage du tout. Ils ne cherchent que la provocation et les gendarmes ont bien fait de bouger. Ce qui est regrettable, c'est qu'ils ne bougent pas tous les jours. Pour quelles raisons ? logistique ? effectifs ? droit ? ordres de la préf ?
En réponse au message de Pierrejean du 15/05/15
Tu as l'argent pour te payer une maison tant mieux pour toi car tu dois la mériter.
En revanche comment être aussi fier de ne pas payer d'impôt ? En faisant cela tu te fous ouvertement de la gueule de ceux qui travaillent et reversent une part de leur gain pour les autres.
Pour ce système social généreux, qui redistribue les euros à flots pour les plus démunis.
Après c'est un calcul mathématique. Un système social qui marche (et qui accueille la misère) est un système où la règle est que chacun participe aux charges.
Avec ton action (ne pas payer d'impôts) tu tues le système , car tu n'alimentes pas ce système, tu t'y soustrait, mais tout en souhaitant que les autres paient sans que tu contribues.
Pas juste...
Reprenez donc la conversation au départ et vous comprendrez peut être ! En cours de route, cela ne veut souvent plus rien dire. J'ai surtout mérité ma maison parce que je l'ai entièrement construite avec mes petites mains.
J'ai largement contribué au "système" pendant cinquante ans. Maintenant, cela suffit si je peux
En réponse au message de Cush du 16/05/15
ça parait évident ;-)) mais nos amis UTg ne veulent pas de barrage du tout. Ils ne cherchent que la provocation et les gendarmes ont bien fait de bouger. Ce qui est regrettable, c'est qu'ils ne bougent pas tous les jours. Pour quelles raisons ? logistique ? effectifs ? droit ? ordres de la préf ?
bonjour,
logistiquement, c'est l'endroit idéal.
ce qui est dommage par-contre (et anormal) c'est de devoir se dire que quelqu'un qui fera le trajet St Laurent-Iracoubo ne sera pas contrôlé, alors qu'il sera clairement identifié dans la zone
Bonjour
Coup de gueule contre Air Caraibes. Je voudrais informer les gens d'un incident avec Air Caraibes qui m'a couté 177 € et que la compagnie refuse de dédommager.
Voila ce qui s'est passé sur le vol du 14 décembre au départ de Cayenne vers Paris.
Nous avons voyagé avec ma compagne le 14 décembre 2015 sur le vol TX 571. J'accompagnai également ma nièce sur ce vol. Nous avons payé environ 1200 € chaque
En réponse au message de Gilles du 28/01/16
Bonjour
Coup de gueule contre Air Caraibes.
Je voudrais informer les gens d'un incident avec Air Caraibes qui m'a couté 177 € et que la compagnie refuse de dédommager.
Voila ce qui s'est passé sur le vol du 14 décembre au départ de Cayenne vers Paris.
Nous avons voyagé avec ma compagne le 14 décembre 2015 sur le vol TX 571. J'accompagnai également ma nièce sur ce vol. Nous avons payé environ 1200 € chaque billet ce qui déjà très chère.
Nous avons eut plus de 2 heures de retard aussi bien au départ qu'à l'arrivée.
Comme il était prévu que nous arrivions vers 9h05 le 15 au matin, nous avions largement le temps de nous rendre à la gare de l'est ( pour un départ prévu à 12h55 ) en faisant un passage devant les monuments pour que ma compagne puisse au moins les voir avant que l'on se rende en province. Le délai était confortable.
Pour ce faire, j'ai donc contacté un VTC qui devait nous attendre vers 9h30 et nous emmener à la gare de l'Est pour prendre un train à 12h55 pour l'est de la France. Ces billets de train avaient été réservé bien à l'avance et j'avais put bénéficier d'un très bon tarif ( 50 € les deux ).
Malheureusement rien ne s'est passé comme prévu et le vol a eut plus de 2 heures de retard. Le chauffeur VTC nous attendu mais évidement il n'était pas content et m'a réclamé des l'argent pour cette attente. MAIS, il nous a néanmoins emmené à la gare de l'Est en prenant les couloirs de bus et de taxi pour faire au plus vite, il a vraiment fait de son mieux pour arriver à l'heure..
Malheureusement nous sommes arrivé à 13h00 et évidement le train était déjà parti.
J'ai dut racheter 2 billets de train qui m'ont couté 177 €. J'ai fait certifié par la SNCF que ceux acheté avant n'ont put être utilisés
Au delà du fait que grâce à Air Caraibes ma compagne n'a put avoir d’aperçu de monuments parisien ( on pourra toujours les voir, c'est pas ca le pb ) , j'ai eut 177 € de frais pour les nouveaux billets.J'estime que Air Caraibes est directement responsable du retard et donc doit assumer les frais supplémentaire.
En arrivant à destination j'ai donc fait une réclamation sur le site d'AC. Il est bien précisé qu'une réponse sera envoyé dans un délai maximal de 1 mois. 1 mois et 1 semaine après, toujours rien. Je réussi donc a contacter quelqu'un du service clientèle qui veut bien s'en occuper. Le lendemain du contact avec cette personne je reçois enfin une réponse.
La réponse me dit en gros que je n'ai qu'à voir avec mon assurance ..... même pas un geste commerciale , rien !!!!
Mais c'est quand même la compagnie qui est directement responsable du retard ( 2 heures également au départ avec un décollage avorter puis retour case aérogare pour faire le plein d’oxygène... Merci Air caraïbes.
On m'avait prévenu mais je leur faisait confiance.
Cette compagnie vient de perdre des clients et même s'il faudra payer plus chère, je ne prendrai plus de billet chez eux.
A bon entendeur
Bonjour,
J'ai eu ce même problème récemment avec Air France - vol du 10 janvier 2016 - et plus de trois heures de retard. Ils m'ont proposé 400 € ou un bon de vol valable 12 mois sur les lignes Air France d'une valeur de 500 €. J'ai pris le bon ! Il faut réclamer sur leur site en ligne ici : http://www.aircaraibes.com/pratique/contacts-reclamations
En réponse au message de Phil De Montjoly du 28/01/16
Bonjour,
J'ai eu ce même problème récemment avec Air France - vol du 10 janvier 2016 - et plus de trois heures de retard. Ils m'ont proposé 400 € ou un bon de vol valable 12 mois sur les lignes Air France d'une valeur de 500 €. J'ai pris le bon !
Il faut réclamer sur leur site en ligne ici :
http://www.aircaraibes.com/pratique/contacts-reclamations
La réglementation européenne oblige les compagnies aériennes à rembourser un certain montant en fonction du nombre d'heures de retard dans la mesure où ils en sont responsables. Le montant diffère selon l'importance du retard. Vous pouvez trouver la réglementation européenne en matière de retard d'avion en ligne sur Internet. Vous pourrez de cette façon estimer le montant éventuel de votre indemnité (par passager).
Bonjour
J'ai fait la réclamation et voici la réponse ( arrivée plus d'un mois après ) :
Monsieur XXXXXXXXX,
Nous reprenons contact avec vous suite à votre réclamation.
L'image d'une compagnie aérienne repose en grande partie sur le respect de la ponctualité et
Aujourd'hui dimanche 25 septembre, le vol AF852 Paris Orly-Cayenne a fait demi-tour suite à un dysfonctionnement moteur au décollage. Plusieurs dizaines de tonnes de kérosène ont été larguées sur la forêt de Fontainebleau, ce qui en soi est déjà un scandale. Les passagers sont repartis au depart de CDG sur un autre appareil. Non seulement la compagnie Air France maltraite ses passagers avec des conditions à bord de plus en plus déplorables à tous niveaux, mais il semblerait que la sécurité laisse de plus en plus à désirer sur cette ligne.
En réponse au message de Fred33 du 25/09/16
Aujourd'hui dimanche 25 septembre, le vol AF852 Paris Orly-Cayenne a fait demi-tour suite à un dysfonctionnement moteur au décollage. Plusieurs dizaines de tonnes de kérosène ont été larguées sur la forêt de Fontainebleau, ce qui en soi est déjà un scandale. Les passagers sont repartis au depart de CDG sur un autre appareil. Non seulement la compagnie Air France maltraite ses passagers avec des conditions à bord de plus en plus déplorables à tous niveaux, mais il semblerait que la sécurité laisse de plus en plus à désirer sur cette ligne. Je serais curieux de connaître l'âge du 777 qui a remplacé l'A330, vendu aux guyanais comme un progrès alors qu'il n'en est rien. J'avais décidé il y a quelques jours de ne plus voyager avec Air France entre Cayenne et Paris, l'incident d'aujourd'hui ne fait que me conforter dans mon choix.
Un ami faisait un fantasme sur les avions à deux moteurs au lieu de quatre, disant que c'était volontairement pour la Guyane, et bien suffisant pour nous ! Y a-t-il eu le double d'avions qui sont tombés ?
En réponse au message de Fred33 du 25/09/16
Aujourd'hui dimanche 25 septembre, le vol AF852 Paris Orly-Cayenne a fait demi-tour suite à un dysfonctionnement moteur au décollage. Plusieurs dizaines de tonnes de kérosène ont été larguées sur la forêt de Fontainebleau, ce qui en soi est déjà un scandale. Les passagers sont repartis au depart de CDG sur un autre appareil. Non seulement la compagnie Air France maltraite ses passagers avec des conditions à bord de plus en plus déplorables à tous niveaux, mais il semblerait que la sécurité laisse de plus en plus à désirer sur cette ligne. Je serais curieux de connaître l'âge du 777 qui a remplacé l'A330, vendu aux guyanais comme un progrès alors qu'il n'en est rien. J'avais décidé il y a quelques jours de ne plus voyager avec Air France entre Cayenne et Paris, l'incident d'aujourd'hui ne fait que me conforter dans mon choix.
Je ne voyage plus sur Air caraïbes pour les mêmes raisons ! Alors, faut-il y aller à la nage ?
En réponse au message de Fred33 du 25/09/16
Aujourd'hui dimanche 25 septembre, le vol AF852 Paris Orly-Cayenne a fait demi-tour suite à un dysfonctionnement moteur au décollage. Plusieurs dizaines de tonnes de kérosène ont été larguées sur la forêt de Fontainebleau, ce qui en soi est déjà un scandale. Les passagers sont repartis au depart de CDG sur un autre appareil. Non seulement la compagnie Air France maltraite ses passagers avec des conditions à bord de plus en plus déplorables à tous niveaux, mais il semblerait que la sécurité laisse de plus en plus à désirer sur cette ligne. Je serais curieux de connaître l'âge du 777 qui a remplacé l'A330, vendu aux guyanais comme un progrès alors qu'il n'en est rien. J'avais décidé il y a quelques jours de ne plus voyager avec Air France entre Cayenne et Paris, l'incident d'aujourd'hui ne fait que me conforter dans mon choix.
Bonjour Fred33
Le Boeing 777 est considéré comme très fiable , il a subit seulement trois accidents graves et une perte dans le Pacifique sud pour des raisons non élucidées .
On reconnait le professionnalisme de Guyane dernière : Il est annoncé en titre une avarie de réacteur , qui se transforme en moteur en feu dans le texte ..... avec pour illustration la photo
En réponse au message de Carbet du 26/09/16
Bonjour Fred33
Le Boeing 777 est considéré comme très fiable , il a subit seulement trois accidents graves et une perte dans le Pacifique sud pour des raisons non élucidées .
On reconnait le professionnalisme de Guyane dernière : Il est annoncé en titre une avarie de réacteur , qui se transforme en moteur en feu dans le texte ..... avec pour illustration la photo d'un Airbus A320 à la place de celle d'un 777 ....... C'est pro comme de coutume . Rire
http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/un-drame-evite-sur-le-vol-air-france-paris-cayenne
Plus sobrement le parisien parle de pompage du réacteur gauche , ce qui semble plus certain que l’injection d'une bande de roulement de pneu , l'axe des roues étant bien loin des entrées d'air ........ Ce qui a été vu "entrant" pourrait bien être un ou des aubages de soufflante brisé sortant du réacteur suite au pompage .
Je vous laisse le soin de chercher l'explication et des photos/vidéo de pompages réacteurs sur le web .
http://www.leparisien.fr/fontainebleau-77300/un-boeing-tourne-au-dessus-de-fontainebleau
Pour ce qui est de l'age de votre bétaillère Boeing 777 , la première mise en service date de juin 1995 et l'age moyen des 777 d'air France est de 10,6 ans , ce qui est très jeune pour un avion qui peut avoir une carrière de plusieurs dizaines d'années .
( Ne connaissant pas l'age moyen des 777 d'AF j'ai cherché et miracle j'ai trouvé ! )
Le largage de kérosène en vol est une pratique assez fréquente quand un appareil doit atterrir immédiatement après le décollage car souvent la masse maximale à l'atterrissage est dépassée dans ce cas . Si il n'y a pas d'urgence , l'avion " fait du tourisme " pour bruler l'excédent de poids .
Pas très courageux et méconnaissant les moyens technique que vous utilisez vous avez eut les foies , mais depuis vous avez eut normalement le temps de vous en remettre et de chercher des renseignements sur le web , ce qui vous aurait évité de vous présenter à nous livide en écrivant des ...... ( A votre choix ) sous le coup de la fébrilité .
Vous écrivez : ""il semblerait que la sécurité laisse de plus en plus à désirer sur cette ligne "" . Pouvez vous nous donner les relevés d'incidents faits par la DGAC à ce sujet ainsi que la comparaison avec les autres lignes d'Air France .
Pour info les bétaillères faisant Cayenne Paris ne sont pas réservées à cette ligne ........
Salutations avec toute ma commisération
PS : Faire attention la vie est dangereuse ! Ne parlons pas de la RN1 sur laquelle vous avez un million de fois plus de chance de mourir qu'en prenant l'avion ........ GROS RIRE !!
Bonsoir Carbet,
Je n'ai pas écrit en ayant "les foies" comme vous l'écrivez. Je prends suffisamment l'avion pour savoir que c'est le moyen de transport le plus sûr. Et j'ai probablement pris bien plus de risques en faisant Cayenne Kourou aujourd'hui en voiture qu'en plusieurs années de vols réguliers transatlantiques. Mais je maintiens mon inquiétude concernant la sécurité
En réponse au message de Carbet du 26/09/16
Bonjour Fred33
Le Boeing 777 est considéré comme très fiable , il a subit seulement trois accidents graves et une perte dans le Pacifique sud pour des raisons non élucidées .
On reconnait le professionnalisme de Guyane dernière : Il est annoncé en titre une avarie de réacteur , qui se transforme en moteur en feu dans le texte ..... avec pour illustration la photo d'un Airbus A320 à la place de celle d'un 777 ....... C'est pro comme de coutume . Rire
http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/un-drame-evite-sur-le-vol-air-france-paris-cayenne
Plus sobrement le parisien parle de pompage du réacteur gauche , ce qui semble plus certain que l’injection d'une bande de roulement de pneu , l'axe des roues étant bien loin des entrées d'air ........ Ce qui a été vu "entrant" pourrait bien être un ou des aubages de soufflante brisé sortant du réacteur suite au pompage .
Je vous laisse le soin de chercher l'explication et des photos/vidéo de pompages réacteurs sur le web .
http://www.leparisien.fr/fontainebleau-77300/un-boeing-tourne-au-dessus-de-fontainebleau
Pour ce qui est de l'age de votre bétaillère Boeing 777 , la première mise en service date de juin 1995 et l'age moyen des 777 d'air France est de 10,6 ans , ce qui est très jeune pour un avion qui peut avoir une carrière de plusieurs dizaines d'années .
( Ne connaissant pas l'age moyen des 777 d'AF j'ai cherché et miracle j'ai trouvé ! )
Le largage de kérosène en vol est une pratique assez fréquente quand un appareil doit atterrir immédiatement après le décollage car souvent la masse maximale à l'atterrissage est dépassée dans ce cas . Si il n'y a pas d'urgence , l'avion " fait du tourisme " pour bruler l'excédent de poids .
Pas très courageux et méconnaissant les moyens technique que vous utilisez vous avez eut les foies , mais depuis vous avez eut normalement le temps de vous en remettre et de chercher des renseignements sur le web , ce qui vous aurait évité de vous présenter à nous livide en écrivant des ...... ( A votre choix ) sous le coup de la fébrilité .
Vous écrivez : ""il semblerait que la sécurité laisse de plus en plus à désirer sur cette ligne "" . Pouvez vous nous donner les relevés d'incidents faits par la DGAC à ce sujet ainsi que la comparaison avec les autres lignes d'Air France .
Pour info les bétaillères faisant Cayenne Paris ne sont pas réservées à cette ligne ........
Salutations avec toute ma commisération
PS : Faire attention la vie est dangereuse ! Ne parlons pas de la RN1 sur laquelle vous avez un million de fois plus de chance de mourir qu'en prenant l'avion ........ GROS RIRE !!
Bravo, bien dit et documenté, on peut dire ce qu'on veut d'Air France (prix, bouffe, amabilité à bord) mais niveau sécurité elle reste encore dans le peloton de tête des compagnies mondiales…
En réponse au message de Ricky du 26/09/16
Bravo, bien dit et documenté, on peut dire ce qu'on veut d'Air France (prix, bouffe, amabilité à bord) mais niveau sécurité elle reste encore dans le peloton de tête des compagnies mondiales…
Bonsoir Ricky,
Puisque vous appréciez lorsque c'est bien documenté :
Air France est classée 40eme sur JACDEC et au delà de la 36eme place sur securvol.fr
Ces deux classements se faisant sur la sécurité des vols et les rapports d'incidents..... Pas vraiment le peloton de tête.... Par contre Skytrax place Air France 14eme et AirHelp en 15eme
En réponse au message de Fred33 du 25/09/16
Aujourd'hui dimanche 25 septembre, le vol AF852 Paris Orly-Cayenne a fait demi-tour suite à un dysfonctionnement moteur au décollage. Plusieurs dizaines de tonnes de kérosène ont été larguées sur la forêt de Fontainebleau, ce qui en soi est déjà un scandale. Les passagers sont repartis au depart de CDG sur un autre appareil. Non seulement la compagnie Air France maltraite ses passagers avec des conditions à bord de plus en plus déplorables à tous niveaux, mais il semblerait que la sécurité laisse de plus en plus à désirer sur cette ligne. Je serais curieux de connaître l'âge du 777 qui a remplacé l'A330, vendu aux guyanais comme un progrès alors qu'il n'en est rien. J'avais décidé il y a quelques jours de ne plus voyager avec Air France entre Cayenne et Paris, l'incident d'aujourd'hui ne fait que me conforter dans mon choix.
Bonjour, Fred33.
Avant toute chose mon message n'est pas pour blesser mais pour faire prendre conscience de l'importance de la vie humaine. Votre message ma beaucoup toucher et interpeller. Ce genre de propos je trouve que ce n'est pas humain.
Pourquoi ? car il y avait des des vies humaines à bord. Quand un avion à un problème en
En réponse au message de Fred33 du 26/09/16
Bonsoir Carbet,
Je n'ai pas écrit en ayant "les foies" comme vous l'écrivez. Je prends suffisamment l'avion pour savoir que c'est le moyen de transport le plus sûr. Et j'ai probablement pris bien plus de risques en faisant Cayenne Kourou aujourd'hui en voiture qu'en plusieurs années de vols réguliers transatlantiques. Mais je maintiens mon inquiétude concernant la sécurité d'Air France notamment sur les vols COI (Caraibes Océan Indien). Le JACDEC (Jet Airliner Crash Data Evaluation Centre) publié tous les ans un classement sécurité des compagnies aériennes. Air France n'est qu'à la 40eme position.....elle était à la 38eme en 2015 et donc on peut imaginer que la situation s'est légèrement dégradée. (KLM est à la 6eme place.....) http://www.jacdec.de/airline-safety-ranking-2016/
Outre la sécurité, le confort à bord des vols COI et donc de notre vol Cayenne Paris ne cessent de se dégrader et ce toutes classes confondues. Lorsque je constate les économies incessantes sur cette ligne je commence à avoir des doutes sur la qualité des suivis et entretiens. Cela n'engage que moi et j'espère avoir tort.....néanmoins j'éviterai les Paris Cayenne avec Air France, ne fut-ce que par rapport aux conditions à bord.
Quant au 777 Paris Cayenne, nous sommes très loin du confort d'autres 777 exploités également par AF mais sur des lignes vers les USA ou l'Asie. Et même s'il n'a pas 30 ans il ne doit pas être très récent.
Ce n'est donc pas la peur qui me fait écrire mais la colère d'être pris (comme bien souvent en Guyane) pour des pompes à fric. Car nous payons bien plus cher à nombre de miles équivalents notre vol Paris Cayenne que n'importe quel autre vol et ce avec un confort à bord déplorable.
Enfin pour l'incident d'hier, le dégazage n'est pas si fréquent d'une part. Et d'autre part il est interdit à moins de 2000 m d'altitude. (Au delà de 2000 m le kérosène se disperse et s'évapore.) Hier le vol était à moins de 1800 m..... Bien sûr mieux vaut dégazer à 1600 m plutôt de crasher.....
Bonne soirée :)
Erreur, le moyen le plus sûr pour aller d'un point à un autre est... l'ascenseur!
Mann u
En réponse au message de Fred33 du 26/09/16
Bonsoir Carbet,
Je n'ai pas écrit en ayant "les foies" comme vous l'écrivez. Je prends suffisamment l'avion pour savoir que c'est le moyen de transport le plus sûr. Et j'ai probablement pris bien plus de risques en faisant Cayenne Kourou aujourd'hui en voiture qu'en plusieurs années de vols réguliers transatlantiques. Mais je maintiens mon inquiétude concernant la sécurité d'Air France notamment sur les vols COI (Caraibes Océan Indien). Le JACDEC (Jet Airliner Crash Data Evaluation Centre) publié tous les ans un classement sécurité des compagnies aériennes. Air France n'est qu'à la 40eme position.....elle était à la 38eme en 2015 et donc on peut imaginer que la situation s'est légèrement dégradée. (KLM est à la 6eme place.....) http://www.jacdec.de/airline-safety-ranking-2016/
Outre la sécurité, le confort à bord des vols COI et donc de notre vol Cayenne Paris ne cessent de se dégrader et ce toutes classes confondues. Lorsque je constate les économies incessantes sur cette ligne je commence à avoir des doutes sur la qualité des suivis et entretiens. Cela n'engage que moi et j'espère avoir tort.....néanmoins j'éviterai les Paris Cayenne avec Air France, ne fut-ce que par rapport aux conditions à bord.
Quant au 777 Paris Cayenne, nous sommes très loin du confort d'autres 777 exploités également par AF mais sur des lignes vers les USA ou l'Asie. Et même s'il n'a pas 30 ans il ne doit pas être très récent.
Ce n'est donc pas la peur qui me fait écrire mais la colère d'être pris (comme bien souvent en Guyane) pour des pompes à fric. Car nous payons bien plus cher à nombre de miles équivalents notre vol Paris Cayenne que n'importe quel autre vol et ce avec un confort à bord déplorable.
Enfin pour l'incident d'hier, le dégazage n'est pas si fréquent d'une part. Et d'autre part il est interdit à moins de 2000 m d'altitude. (Au delà de 2000 m le kérosène se disperse et s'évapore.) Hier le vol était à moins de 1800 m..... Bien sûr mieux vaut dégazer à 1600 m plutôt de crasher.....
Bonne soirée :)
Bonjour Fred33
La sécurité des vols repose sur une maintenance sans faille et une formation de haut niveau des équipages .Air France sous la supervision de la DGAC chapeautée par l'EASA fait du bon travail . Reste toujours , comme dans toutes activité humaine des accros imprévisibles , comme le givrage des sondes Pitot et la procédure de sortie de décrochage
En réponse au message de Fred33 du 26/09/16
Bonsoir Carbet,
Je n'ai pas écrit en ayant "les foies" comme vous l'écrivez. Je prends suffisamment l'avion pour savoir que c'est le moyen de transport le plus sûr. Et j'ai probablement pris bien plus de risques en faisant Cayenne Kourou aujourd'hui en voiture qu'en plusieurs années de vols réguliers transatlantiques. Mais je maintiens mon inquiétude concernant la sécurité d'Air France notamment sur les vols COI (Caraibes Océan Indien). Le JACDEC (Jet Airliner Crash Data Evaluation Centre) publié tous les ans un classement sécurité des compagnies aériennes. Air France n'est qu'à la 40eme position.....elle était à la 38eme en 2015 et donc on peut imaginer que la situation s'est légèrement dégradée. (KLM est à la 6eme place.....) http://www.jacdec.de/airline-safety-ranking-2016/
Outre la sécurité, le confort à bord des vols COI et donc de notre vol Cayenne Paris ne cessent de se dégrader et ce toutes classes confondues. Lorsque je constate les économies incessantes sur cette ligne je commence à avoir des doutes sur la qualité des suivis et entretiens. Cela n'engage que moi et j'espère avoir tort.....néanmoins j'éviterai les Paris Cayenne avec Air France, ne fut-ce que par rapport aux conditions à bord.
Quant au 777 Paris Cayenne, nous sommes très loin du confort d'autres 777 exploités également par AF mais sur des lignes vers les USA ou l'Asie. Et même s'il n'a pas 30 ans il ne doit pas être très récent.
Ce n'est donc pas la peur qui me fait écrire mais la colère d'être pris (comme bien souvent en Guyane) pour des pompes à fric. Car nous payons bien plus cher à nombre de miles équivalents notre vol Paris Cayenne que n'importe quel autre vol et ce avec un confort à bord déplorable.
Enfin pour l'incident d'hier, le dégazage n'est pas si fréquent d'une part. Et d'autre part il est interdit à moins de 2000 m d'altitude. (Au delà de 2000 m le kérosène se disperse et s'évapore.) Hier le vol était à moins de 1800 m..... Bien sûr mieux vaut dégazer à 1600 m plutôt de crasher.....
Bonne soirée :)
Bien sûr que le JAC machin chose classe Air France 40e, mais il faut ramener le nombre d'accident par rapport au nombre d'avions composant sa flotte… Le risque est plus élevé pour une compagnie qui possède 200 ou 300 avions, qu'une compagnie qui n'en possède que 20. C'est si simple que ça doit vous avoir échappé ! Bref si vous pensez que vous serez plus en sécurité sur Air Caraïbes c'est votre droit (dites-moi, en passant qui fait la maintenance de leurs avions ;) )
En réponse au message de Cocoetcocotte du 27/09/16
Bonjour, Fred33.
Avant toute chose mon message n'est pas pour blesser mais pour faire prendre conscience de l'importance de la vie humaine. Votre message ma beaucoup toucher et interpeller. Ce genre de propos je trouve que ce n'est pas humain.
Pourquoi ? car il y avait des des vies humaines à bord.
Quand un avion à un problème en plein ciel vous pensais que le pilote à le temps de perdre du temps premièrement à réfléchir ou il fallait se rendre pour lâcher le kerozene et ensuite de deuxièmement devoir revenir pour se poser à Charles de Gaulle ou ailleurs. Moi je félicite ce pilote pour avoir était d'un calme incroyable même si c'est de son devoir et d'avoir pris toute ses initiatives. Que se serais t'il passé s'il n'avait pas fait ce geste ou s'il était aller perdre du temps à chercher un endroit. Je rappelle qu'en plus l'avion était extrêmement haut et vous savez je suis entièrement pour l'écologie, le respects des plantes, des arbres, des animaux tout mais monsieur, la vie des humains n'est t'elle pas plus importante ? s'il vous plait réfléchissez ! soyez un temps soit peu humain et mettez vous à la place de ceux qui était dans cette avion je suis certaine que si vous y étiez vous n'aurais jamais tenus de tel propos . Un accident comme ça peux arriver à n'importe quel compagnie donc arrêter d'incriminer AIR FRANCE je suis pour l’honnêteté et la franchise et surtout les choses juste cela veux en autre dire ne pas faire du tort ou du mal gratuit au autres et même si c'est pas gratuit d'ailleurs.
Très bonne journée à vous.
Bonjour Cocoetcocotte,
Désolé d'avoir pu vous choquer..... Ce n'était pas dans mes intentions. Je vous rejoins sur le fait que le pilote a effectivement bien fait de larguer son kérosène plutôt que de risquer un crash et de mettre en péril la vie de centaines de passagers. Et je salue son calme durant cette opération qui a pris un certain temps (5 rotations de largage au dessus de Fontainebleau.....)
En réponse au message de Carbet du 27/09/16
Bonjour Fred33
La sécurité des vols repose sur une maintenance sans faille et une formation de haut niveau des équipages .
Air France sous la supervision de la DGAC chapeautée par l'EASA fait du bon travail .
Reste toujours , comme dans toutes activité humaine des accros imprévisibles , comme le givrage des sondes Pitot et la procédure de sortie de décrochage du vol AF Rio Paris .....
Procédure qui n'était pas bonne mais a été appliquée scrupuleusement par le pilote ......
Autres " accros " sur d'autres compagnies , les crash à l'atterrissage de 777 dus à la formation de glace dans les échangeurs de température sur le circuit kérosène .......
Ceci est pour exemple , votre supposé " pompage réacteur " étant un autre " impondérable " sur du matériel hyper contrôlé depuis les " morceaux de ferraille " entrant dans la fabrication jusqu'au contrôle final sur banc d'essai .
Tout cela pour dire que le classement par niveau de sécurité des compagnies est plus du à une tombola à laquelle participent les Gremlins , les Dieux du ciel et surtout de l'enfer ..... Rire
Les compagnies qui n'ont jamais eut de crash ont appliqué scrupuleusement les procédures et ont SURTOUT eut beaucoup de chance !!!!!
Pour ce qui est du " confort " à bord c'est une autre histoire qui n'a rien à voir avec la sécurité !
Je me rappel d'un vol au Brésil avec un service à bord impeccable mais pendant lequel le pilote pour ne pas se dérouter est passé sous " l'enclume " d'un cunimb de très belle taille avec pour conséquence un vol " en zéro G "suivi d'une montée avec au moins 3G aux fesses au point de s'écraser le bassin sur la ferraille du siège et ne presque plus pouvoir lever les bras des accoudoirs ...... et on recommence !
Les pilotes d'air France ne m'ont jamais fait cela !
Bons vols !
Salutations
PS : Le JACDEC est une de ces nombreuses organisations inutiles qui ont su se créer une niche de revenus payés par le pigeon de base . Je voudrai bien que l'on m'explique comment ils vont améliorer la sécurité des vols par des classements "a la con" .
Bonjour Carbet,
Je suis d'accord avec vous sur le fait que la sécurité des vols repose sur la maintenance, la formation des pilotes et leur suivi (renforcée il y a 2 mois par l'EASEA en terme de suivi psychologique et de possibles addictions.....). Je réitère néanmoins mon appréciation sur la ligne Paris Cayenne opérée par Air France et je vais tenter d'être le plus clair possible :
En réponse au message de Ricky du 27/09/16
Bien sûr que le JAC machin chose classe Air France 40e, mais il faut ramener le nombre d'accident par rapport au nombre d'avions composant sa flotte… Le risque est plus élevé pour une compagnie qui possède 200 ou 300 avions, qu'une compagnie qui n'en possède que 20. C'est si simple que ça doit vous avoir échappé ! Bref si vous pensez que vous serez plus en sécurité sur Air Caraïbes c'est votre droit (dites-moi, en passant qui fait la maintenance de leurs avions ;) )
Ce qui ne m'a surtout pas échappé est que vous n'avez pas pris la peine de regarder qui étaient les 39 compagnies en tête de classement.....toutes pour la plupart des majors avec des flottes équivalentes ou supérieures à celle d'Air France (à l'exception d'une ou deux mais nous sommes au minimum à 56 appareils pour ces rares exceptions.....). Je comprends mieux
En réponse au message de Fred33 du 28/09/16
Ce qui ne m'a surtout pas échappé est que vous n'avez pas pris la peine de regarder qui étaient les 39 compagnies en tête de classement.....toutes pour la plupart des majors avec des flottes équivalentes ou supérieures à celle d'Air France (à l'exception d'une ou deux mais nous sommes au minimum à 56 appareils pour ces rares exceptions.....).
Je comprends mieux à vous lire les raisons pour lesquelles Air France en Guyane réduit aussi rapidement la qualité de ses services. Et se permette de nous refiler le plus vieil appareil de sa flotte.
Vous les défendez très bien et ils auraient tort de s'en priver.
Certains diront que 18 ans c'est pas vieux ....c'est vrai qu'en Afrique et même en Europe il y a un certain nombre d'appareils aussi vieux et davantage. MAIS à la différence près (et notable) que notre vol fait plus de 7000 km au dessus de l'Atlantique où les aéroports pour un atterrissage d'urgence sont "moins" fréquents que lorsque l'on traverse l'Europe ou l'Afrique.
Et quel âge pour sarko one ? Comment peut-on faire voyager notre président dans de telles conditions ?
En réponse au message de Fred33 du 28/09/16
Ce qui ne m'a surtout pas échappé est que vous n'avez pas pris la peine de regarder qui étaient les 39 compagnies en tête de classement.....toutes pour la plupart des majors avec des flottes équivalentes ou supérieures à celle d'Air France (à l'exception d'une ou deux mais nous sommes au minimum à 56 appareils pour ces rares exceptions.....).
Je comprends mieux à vous lire les raisons pour lesquelles Air France en Guyane réduit aussi rapidement la qualité de ses services. Et se permette de nous refiler le plus vieil appareil de sa flotte.
Vous les défendez très bien et ils auraient tort de s'en priver.
Certains diront que 18 ans c'est pas vieux ....c'est vrai qu'en Afrique et même en Europe il y a un certain nombre d'appareils aussi vieux et davantage. MAIS à la différence près (et notable) que notre vol fait plus de 7000 km au dessus de l'Atlantique où les aéroports pour un atterrissage d'urgence sont "moins" fréquents que lorsque l'on traverse l'Europe ou l'Afrique.
"François Hollande fait visiter "Air Sarko One", tant critiqué par la gauche"
http://www.midilibre.fr/2012/10/15/francois-hollande-fait-visiter-air-sarko-one-tant-critique-par-la-gauche,578334.php
En réponse au message de Fred33 du 28/09/16
Bonjour Carbet,
Je suis d'accord avec vous sur le fait que la sécurité des vols repose sur la maintenance, la formation des pilotes et leur suivi (renforcée il y a 2 mois par l'EASEA en terme de suivi psychologique et de possibles addictions.....).
Je réitère néanmoins mon appréciation sur la ligne Paris Cayenne opérée par Air France et je vais tenter d'être le plus clair possible :
- vous affirmez et vous avez raison que l'âge moyen des Boeing 777 d'Air France est de 10,6 ans.
Mais ce chiffre regroupe la totalité des appareils 777-200 et 777-300.....
Air France ne dispose que de 25 appareils 777-200. Et TOUS acquis entre 1998 et 2002. Le plus vieux à donc 18 ans et le plus jeune 14 ans.
Et.....BINGO ....l'avion de dimanche dernier est le PLUS VIEIL appareil 777 de la compagnie, l'un des premiers fabriqués (car vous avez raison, le 1er vol d'un 777-200 date du 7 juin 1995).
Donc, je reprends, notre avion régulier entre Cayenne et Paris, vendu auprès des passagers guyanais comme un privilège, est âgé de 18 ans. Très précisément il est entré en flotte d'Air France le 27 mars 1998. Et son immatriculation est F-GSPA.
Nous sommes très loin des 10,6 ans d'âge.....
Attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écris : je pense probablement comme vous qu'un avion de 18 ans peut encore très bien voler.
Mais simplement que l'on ne nous raconte pas que l'on nous fait une fleur en nous mettant cet appareil sur notre ligne. C'est faux. Et c'est malhonnête.
- sur le largage du kérosène, ce n'est pas moi qui ait parlé de problème de pompage....c'est le service presse d'Air France. Certains parle de gomme de pneu, d'autres d'oiseaux.... Quoiqu'il en soit des flammes s'échappaient d'un des réacteurs. Et généralement ce n'est pas bon signe. L'enquête sera comme d'habitude longue et aussi bien vous que moi auront oublié l'incident lorsque les résultats de cette enquête seront connus.
Néanmoins l'incident était important. L'avion aura volé 1h06 dont près de 40 minutes en phase de largage à seulement 1830 mètres d'altitude et à une vitesse de l'ordre de 480 km/h, ce qui pour l'un comme pour l'autre est très faible et montre l'importance du problème.
- concernant le confort à bord, je pense que l'on peut avoir confort et sécurité. L'un n'empêche pas l'autre. Au prix où nous payons le Cayenne Paris, ce serait un minimum.
Les mesures budgétaires se font ressentir de plus en plus : plateaux repas payant si l'on veut pouvoir avaler quelque chose, choix des sièges payant sauf si l'on accepte d'être coincé en rangée du milieu, etc......
Et tout cela pour bénéficier du doyen de la compagnie Air France. Je dis Bravo.
(Si je pense que ces restrictions financières n'ont pas encore d'influence sur la maintenance, permettez moi quand même d'avoir des inquiétudes pour l'avenir.)
- enfin le JACDEC fait un travail d'informations. Sur la base de rapports d'incidents dont le grand public n'a en general pas accès. Je pense que nous sommes en droit d'avoir un minimum d'informations sur les appareils qui nous transportent. Et qu'Air France en Guyane ait au moins la décence de ne pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
- un dernier mot ......(désolé je suis long et merci pour ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout.....:)) : je voyage sur Air France depuis plus de trente ans et très régulièrement, et sur tous les continents. Partout, je dis bien partout, la compagnie évolue favorablement. Confort à bord, qualité de services, repas, rénovation des appareils, etc......SAUF sur la ligne entre la Guyane et la Métropole !!! Où nous sommes en totale régression. Même notre salon Air France de l'aéroport est en deçà de ce que l'on trouve ailleurs. Il serait peut-être temps que nos élus CTG, Chambre de Commerce et autres.....demandent des explications (mais peut-être faudrait-il qu'il ne voyagent plus en business payés par nos soins et qu'ils aient le sens du bien commun).
Bonne soirée Carbet
Juste pour votre information, voici l'historique des vols de ce fameux avion pourri qu'on nous refile… http://www.airfleets.fr/flightlog/index.php?file=result&app=b777&msn=29002
Et bien il n'est pas venu souvent en Guyane !!!!!
Bien amicalement
En réponse au message de Fred33 du 28/09/16
Ce qui ne m'a surtout pas échappé est que vous n'avez pas pris la peine de regarder qui étaient les 39 compagnies en tête de classement.....toutes pour la plupart des majors avec des flottes équivalentes ou supérieures à celle d'Air France (à l'exception d'une ou deux mais nous sommes au minimum à 56 appareils pour ces rares exceptions.....).
Je comprends mieux à vous lire les raisons pour lesquelles Air France en Guyane réduit aussi rapidement la qualité de ses services. Et se permette de nous refiler le plus vieil appareil de sa flotte.
Vous les défendez très bien et ils auraient tort de s'en priver.
Certains diront que 18 ans c'est pas vieux ....c'est vrai qu'en Afrique et même en Europe il y a un certain nombre d'appareils aussi vieux et davantage. MAIS à la différence près (et notable) que notre vol fait plus de 7000 km au dessus de l'Atlantique où les aéroports pour un atterrissage d'urgence sont "moins" fréquents que lorsque l'on traverse l'Europe ou l'Afrique.
Pour compléter le nombre de crash d'Air France depuis 1975 et son nombre de "victimes" vous pourrez noter que mis à part les crash de Rio et du Concorde le nombre de morts et très très réduit, certainement dû à la grande qualité des pilotes et/ou à celui des personnels navigants… http://www.airfleets.fr/crash/crash_airline_Air%20France.htm
En réponse au message de Fred33 du 28/09/16
Bonjour Carbet,
Je suis d'accord avec vous sur le fait que la sécurité des vols repose sur la maintenance, la formation des pilotes et leur suivi (renforcée il y a 2 mois par l'EASEA en terme de suivi psychologique et de possibles addictions.....).
Je réitère néanmoins mon appréciation sur la ligne Paris Cayenne opérée par Air France et je vais tenter d'être le plus clair possible :
- vous affirmez et vous avez raison que l'âge moyen des Boeing 777 d'Air France est de 10,6 ans.
Mais ce chiffre regroupe la totalité des appareils 777-200 et 777-300.....
Air France ne dispose que de 25 appareils 777-200. Et TOUS acquis entre 1998 et 2002. Le plus vieux à donc 18 ans et le plus jeune 14 ans.
Et.....BINGO ....l'avion de dimanche dernier est le PLUS VIEIL appareil 777 de la compagnie, l'un des premiers fabriqués (car vous avez raison, le 1er vol d'un 777-200 date du 7 juin 1995).
Donc, je reprends, notre avion régulier entre Cayenne et Paris, vendu auprès des passagers guyanais comme un privilège, est âgé de 18 ans. Très précisément il est entré en flotte d'Air France le 27 mars 1998. Et son immatriculation est F-GSPA.
Nous sommes très loin des 10,6 ans d'âge.....
Attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écris : je pense probablement comme vous qu'un avion de 18 ans peut encore très bien voler.
Mais simplement que l'on ne nous raconte pas que l'on nous fait une fleur en nous mettant cet appareil sur notre ligne. C'est faux. Et c'est malhonnête.
- sur le largage du kérosène, ce n'est pas moi qui ait parlé de problème de pompage....c'est le service presse d'Air France. Certains parle de gomme de pneu, d'autres d'oiseaux.... Quoiqu'il en soit des flammes s'échappaient d'un des réacteurs. Et généralement ce n'est pas bon signe. L'enquête sera comme d'habitude longue et aussi bien vous que moi auront oublié l'incident lorsque les résultats de cette enquête seront connus.
Néanmoins l'incident était important. L'avion aura volé 1h06 dont près de 40 minutes en phase de largage à seulement 1830 mètres d'altitude et à une vitesse de l'ordre de 480 km/h, ce qui pour l'un comme pour l'autre est très faible et montre l'importance du problème.
- concernant le confort à bord, je pense que l'on peut avoir confort et sécurité. L'un n'empêche pas l'autre. Au prix où nous payons le Cayenne Paris, ce serait un minimum.
Les mesures budgétaires se font ressentir de plus en plus : plateaux repas payant si l'on veut pouvoir avaler quelque chose, choix des sièges payant sauf si l'on accepte d'être coincé en rangée du milieu, etc......
Et tout cela pour bénéficier du doyen de la compagnie Air France. Je dis Bravo.
(Si je pense que ces restrictions financières n'ont pas encore d'influence sur la maintenance, permettez moi quand même d'avoir des inquiétudes pour l'avenir.)
- enfin le JACDEC fait un travail d'informations. Sur la base de rapports d'incidents dont le grand public n'a en general pas accès. Je pense que nous sommes en droit d'avoir un minimum d'informations sur les appareils qui nous transportent. Et qu'Air France en Guyane ait au moins la décence de ne pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
- un dernier mot ......(désolé je suis long et merci pour ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout.....:)) : je voyage sur Air France depuis plus de trente ans et très régulièrement, et sur tous les continents. Partout, je dis bien partout, la compagnie évolue favorablement. Confort à bord, qualité de services, repas, rénovation des appareils, etc......SAUF sur la ligne entre la Guyane et la Métropole !!! Où nous sommes en totale régression. Même notre salon Air France de l'aéroport est en deçà de ce que l'on trouve ailleurs. Il serait peut-être temps que nos élus CTG, Chambre de Commerce et autres.....demandent des explications (mais peut-être faudrait-il qu'il ne voyagent plus en business payés par nos soins et qu'ils aient le sens du bien commun).
Bonne soirée Carbet
Bonjour Fred33
Vous ne semblez pas avoir remarqué mon appellation de " bétaillère " concernant d'ailleurs les appareils de toutes les compagnies . Il y a bien sur la 1ère Classe......On se retrouve aujourd'hui comme à l'époque des paquebots où il y avait ceux qui étaient enfermés dans les ponts inférieurs avec la cantine à coté des moteurs , et ceux des ponts supérieurs
En réponse au message de Ricky du 29/09/16
Juste pour votre information, voici l'historique des vols de ce fameux avion pourri qu'on nous refile… http://www.airfleets.fr/flightlog/index.php?file=result&app=b777&msn=29002
Et bien il n'est pas venu souvent en Guyane !!!!!
Bien amicalement
Bonsoir Ricky.....
A en croire le site que vous nous donnez cet appareil n'aurait donc fait que 2 vols en 2016....2 vols en 2015...un seul vol en 2014...etc..... MDR
Sachez que ce type d'appareil vole en quasi continu soit plus de 300 vols annuel. Les informations de votre site sont extrêmement partielles..... Et donc je vous confirme que
En réponse au message de Carbet du 29/09/16
Bonjour Fred33
Vous ne semblez pas avoir remarqué mon appellation de " bétaillère " concernant d'ailleurs les appareils de toutes les compagnies .
Il y a bien sur la 1ère Classe......On se retrouve aujourd'hui comme à l'époque des paquebots où il y avait ceux qui étaient enfermés dans les ponts inférieurs avec la cantine à coté des moteurs , et ceux des ponts supérieurs qui se promenaient au soleil et avaient un restaurant de luxe à leur disposition .
C'était sympa ! ( sur les ponts supérieurs )
Vous voyagez depuis longtemps mais pas assez longtemps pour vous rappeler les cuillères en argent sur les vols AF en Caravelle vers l'Afrique du Nord dans les années 60 ....... qui sont passées à l'inox ..... puis au plastique le temps aidant .
Le presque festin servi à bord se transformant à un truc indigne d'un Mac Do .
Vous ne croyez tout de même pas que la certification des appareils soient gratuite tout comme la maintenance et la formation du personnel navigant : Donc les compagnies rognent sur tout ce qui est possible , la nourriture , les alcools ..... , les couvertures , les chaussons , la trousse de toilette , le pas et la largeur des sièges et l'épaisseur du dit siège qui coutent en charge utile . Surprise il a été installé des écouteurs et des écrans , mais il est bien connu que la télé rend heureux la plupart, ils se sentent comme chez eux . Donc ils la ferment .
18 ans d'age et alors ? Si le nombre de cycles n'a pas dépassé le nombre calculé et testé pour la certification , où est le problème ?
L'US Air Force fait voler des avions des années 70 ........ Je vous ai trouvé ceci sans peine , cherchez un peu vous aussi :
http://www.peuravion.fr/blog/2013/12/quelle-est-la-duree-de-vie-dun-avion/
Si vous trouvez que voler à 1800 m est dangereux dans la région parisienne , c'est vous qui voyez.Rire
Et pour ce qui est de la vitesse , 480 km/h me semble parfait pour une vitesse de décrochage de l'ordre de 300 km/h , en lisse il me semble , à la masse maximum .
Ne pas oublier que cela c'est sur un seul moteur , qui tant qu'à faire , il ne faut pas trop le pousser aux limites malgré sa fiabilité .
Comme je l'ai déjà écris dans ces pages les appareils qui viennent en Guyane ne sont pas attachés à cette ligne et font d'autres lignes . Les machines tournant 24 heures sur 24 , aux temps d'escales près , pendant lesquelles les contrôles et maintenances mineurs sont faits en utilisant les rapports d'anomalies transmis par le système ACARS . Donc les anomalies ou pannes d'un appareil en vol sont déjà connues du centre de maintenance de la compagnie d'aviation quand la machine arrive à destination . Pas de bol si le PB intervient au moment de la mise en route ou , comme dans votre cas , à l'établissement de la poussée de décollage .
Vous semblez ignorer que les systèmes sont tous doublés sur un avion et que les système principaux sont triplés ...... Ce qui laisse de la marge !
Autre fait important tous les composants embarqués de l'avion ont un MTBF calculé et testé bien au delà des conditions normales d'utilisation .
Quand le nombre d'heures certifié est arrivé à son terme le composant est échangé .
Pour ce qui est des vols transatlantiques sur bimoteur ce n'est pas une "lubie" d'Air France qui n'est pas seule à le faire ...... Rire
Le MTBF et la puissance des moteurs s'améliorant au fil du temps , les constructeurs sont passés de la configuration quatre moteurs à trois moteurs
et quand les statistiques et essais ont montrés que les risques de panne de deux moteurs sur le même vol était nul , ils sont passés à la configuration deux moteurs , sachant que la puissance d'un seul moteur est suffisante pour poursuivre le vol sans danger . La puissance sur un moteur est aussi suffisante pour finir un décollage même si la panne a lieu après V1 qui est une vitesse critique. Vous êtes bien placé pour le savoir vous l'avez testé involontairement ( les pilotes aussi !) .
Les avions bimoteurs transatlantiques sont certifiés par la FAA et par l'EASA , mais si vous ne trouvez pas ces organismes assez sérieux il vous reste la nage comme l'écrivait Koro .
Bon courage lors de la prochaine traversée !
Amicales salutations
Très cher Carbet,
J'en suis carrément nostalgique......
Je suis ....presque ....d'accord sur tout. Mais vous ne me répondez absolument pas sur mes commentaires concernant la politique commerciale d'Air France en Guyane.
J'avais bien écrit dans mon post qu'un avion de 18 ans pouvait très bien continuer de voler. Mais ce n'est pas ce que j'attends d'une compagnie telle qu'Air France avec les tarifs et
En réponse au message de Fred33 du 29/09/16
Très cher Carbet,
J'en suis carrément nostalgique......
Je suis ....presque ....d'accord sur tout. Mais vous ne me répondez absolument pas sur mes commentaires concernant la politique commerciale d'Air France en Guyane.
J'avais bien écrit dans mon post qu'un avion de 18 ans pouvait très bien continuer de voler. Mais ce n'est pas ce que j'attends d'une compagnie telle qu'Air France avec les tarifs et prestations hors normes pratiqués dans notre département.
Il y a un an Emirates Airlines retirait de sa flotte son dernier 777-200 âgé de 19 ans avec le commentaire suivant :
« Préserver la vitalité, l’efficacité, et le charme de notre flotte est une nécessité absolue. C’est pourquoi nous avons retiré certains de nos avions qui ne correspondaient plus à nos critères ».
Enfin concernant l'incident de dimanche il semblerait que ce soit un problème de compresseur du moteur GE et étant donnée votre perspicacité il ne vous aura pas échappé qu'un problème identique est survenu il y a un an sur le même type d'appareil, équipé du même type de moteur GE (mais sur British Airways), à peu près du même âge (17 ans je crois).
Problème qui a amené la FAA en qui j'ai toute confiance de demander un contrôle spécifique sur ce type de moteur.
Une faiblesse structurelle du moteur à la poussée du décollage..... Donc désolé, mais avec les éléments que j'ai, je n'ai pas confiance.
Excellente soirée
Bonjour Fred33
En effet , je n'ai pas parlé directement de la politique commerciale de AF , mais j'ai donné les raisons des choix qui sont faits , choix qui ne sont pas propre à AF , les autres compagnies sont dans le même cas , à part certaines basées sur des puits de pétrole , payant le litre de jet A1 à 12 cent de $ à Abu Dhabi comme Emirates , de plus bénéficiant de
En réponse au message de Fred33 du 29/09/16
Très cher Carbet,
J'en suis carrément nostalgique......
Je suis ....presque ....d'accord sur tout. Mais vous ne me répondez absolument pas sur mes commentaires concernant la politique commerciale d'Air France en Guyane.
J'avais bien écrit dans mon post qu'un avion de 18 ans pouvait très bien continuer de voler. Mais ce n'est pas ce que j'attends d'une compagnie telle qu'Air France avec les tarifs et prestations hors normes pratiqués dans notre département.
Il y a un an Emirates Airlines retirait de sa flotte son dernier 777-200 âgé de 19 ans avec le commentaire suivant :
« Préserver la vitalité, l’efficacité, et le charme de notre flotte est une nécessité absolue. C’est pourquoi nous avons retiré certains de nos avions qui ne correspondaient plus à nos critères ».
Enfin concernant l'incident de dimanche il semblerait que ce soit un problème de compresseur du moteur GE et étant donnée votre perspicacité il ne vous aura pas échappé qu'un problème identique est survenu il y a un an sur le même type d'appareil, équipé du même type de moteur GE (mais sur British Airways), à peu près du même âge (17 ans je crois).
Problème qui a amené la FAA en qui j'ai toute confiance de demander un contrôle spécifique sur ce type de moteur.
Une faiblesse structurelle du moteur à la poussée du décollage..... Donc désolé, mais avec les éléments que j'ai, je n'ai pas confiance.
Excellente soirée
Un grand merci pour vos recherches et vos infos très convaincantes sur ce sujet.
En réponse au message de Fred33 du 29/09/16
Très cher Carbet,
J'en suis carrément nostalgique......
Je suis ....presque ....d'accord sur tout. Mais vous ne me répondez absolument pas sur mes commentaires concernant la politique commerciale d'Air France en Guyane.
J'avais bien écrit dans mon post qu'un avion de 18 ans pouvait très bien continuer de voler. Mais ce n'est pas ce que j'attends d'une compagnie telle qu'Air France avec les tarifs et prestations hors normes pratiqués dans notre département.
Il y a un an Emirates Airlines retirait de sa flotte son dernier 777-200 âgé de 19 ans avec le commentaire suivant :
« Préserver la vitalité, l’efficacité, et le charme de notre flotte est une nécessité absolue. C’est pourquoi nous avons retiré certains de nos avions qui ne correspondaient plus à nos critères ».
Enfin concernant l'incident de dimanche il semblerait que ce soit un problème de compresseur du moteur GE et étant donnée votre perspicacité il ne vous aura pas échappé qu'un problème identique est survenu il y a un an sur le même type d'appareil, équipé du même type de moteur GE (mais sur British Airways), à peu près du même âge (17 ans je crois).
Problème qui a amené la FAA en qui j'ai toute confiance de demander un contrôle spécifique sur ce type de moteur.
Une faiblesse structurelle du moteur à la poussée du décollage..... Donc désolé, mais avec les éléments que j'ai, je n'ai pas confiance.
Excellente soirée
Bonjour Fred33
Ne faisant pas une fixation sur la sécurité aérienne je n'avais pas cherché l'historique des pannes réacteur sur les 777 mais ce matin en regardant " les nouvelles " je suis tombé sur cet article d'Air info http://airinfo.org/2016/06/27/singapore-airlines-un-boeing-777-300er-prend-feu
D'après Air Info il en ressort que les feux réacteurs sur 777 sont de deux sur GE et un sur
Bonjour Fred 33 et bonjour à tous
Cher Fred33 , suite nos échanges récents , je vous communique cette info que vous avez peut-être déjà lue , vu que vous êtes bien documenté sur la sureté des vols .
Ça , ça m'interpelle bien plus que la sécurité intrinsèque des avions .......
http://www.marianne.net/air-france-les-inquietantes-tentatives-sabotage-salaries-radicalises
Faisons confiance aux équipes de sécurité , mais vu le nombre de personnes à filtrer ce n'est pas facile . La prise de conscience de ce risque n'est pas nouvelle . Bons vols
En réponse au message de Fred33 du 25/09/16
Aujourd'hui dimanche 25 septembre, le vol AF852 Paris Orly-Cayenne a fait demi-tour suite à un dysfonctionnement moteur au décollage. Plusieurs dizaines de tonnes de kérosène ont été larguées sur la forêt de Fontainebleau, ce qui en soi est déjà un scandale. Les passagers sont repartis au depart de CDG sur un autre appareil. Non seulement la compagnie Air France maltraite ses passagers avec des conditions à bord de plus en plus déplorables à tous niveaux, mais il semblerait que la sécurité laisse de plus en plus à désirer sur cette ligne. Je serais curieux de connaître l'âge du 777 qui a remplacé l'A330, vendu aux guyanais comme un progrès alors qu'il n'en est rien. J'avais décidé il y a quelques jours de ne plus voyager avec Air France entre Cayenne et Paris, l'incident d'aujourd'hui ne fait que me conforter dans mon choix.
Juste un petit sondage qui va à l'encontre de ce que vous affirmiez sur les compagnies d'aviation ! http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/economie/les-meilleures-
Air caraïbes n'est qu'en dernière position !
En réponse au message de Koro du 14/10/16
Juste un petit sondage qui va à l'encontre de ce que vous affirmiez sur les compagnies d'aviation ! http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/economie/les-meilleures-
Air caraïbes n'est qu'en dernière position !
Apparemment ce classement ne prends pas du tout en compte le prix du billet alors je vais donner ma (très récente) expérience : je viens de faire un aller retour Cayenne- Antananarivo (Madagascar pour ceux qui l'ignorent) avec Air France, prix du billet 1890 euros Bon on peut dire que c'est cher mais tout est relatif vu la distance… Pour le même billet, à la
En réponse au message de Ricky du 16/10/16
Apparemment ce classement ne prends pas du tout en compte le prix du billet alors je vais donner ma (très récente) expérience : je viens de faire un aller retour Cayenne- Antananarivo (Madagascar pour ceux qui l'ignorent) avec Air France, prix du billet 1890 euros Bon on peut dire que c'est cher mais tout est relatif vu la distance…
Pour le même billet, à la même date en prenant Air france Cayenne-Paris et Corsair pour Paris Antananrivo on passe allègrement à plus de 6000 euros !!!!!! Et oui et en plus avec une escale alors qu'Air France c'est direct (les fameux 777)… Donc quand on veut faire un classement, il faut aussi prendre en compte ce tout petit paramètre qui est le prix du billet (bien qu'Air France doit faire beaucoup mieux sur la ligne Cayenne-Paris)
J'aimerai bien connaître les prix des billets des autres compagnies citées dans ce classement par rapport à Air France, juste pour voir !
Difficile de comparer et avec quels critères ? Je reviens d'Afrique du sud pour un prix équivalent à ceux de Paris-Cayenne, en Airbus 380, d'un confort incomparable, pour douze heures de vol contre huit et demi. Apéro et digestif offert et choix de trois plats chauds, et plus de place pour les jambes ! Cherchez l'erreur !
En réponse au message de Koro du 17/10/16
Difficile de comparer et avec quels critères ? Je reviens d'Afrique du sud pour un prix équivalent à ceux de Paris-Cayenne, en Airbus 380, d'un confort incomparable, pour douze heures de vol contre huit et demi. Apéro et digestif offert et choix de trois plats chauds, et plus de place pour les jambes ! Cherchez l'erreur !
Là on ne parle que des compagnies "françaises" ou assimilées et un A380 en Guyane, Loooool… La piste ne doit pas être assez longue de toute façon…
Ce que je demandais c'est de comparer les prix entre les compagnies françaises sur le même trajet, le même jour etc…
Bien sûr que sur d'autres compagnies ont trouve moins cher et mieux en terme de service et de confort, mais ce n'est pas la discussion qui nous préoccupe ;)
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5