aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Botanique et jardinage

126 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
26/08/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Pam-pam du 26/08/13

Comme d'habitude, tu racontes n'importe quoi.
Cette plante est certes originaire d'Amérique du Sud, mais des hautes terres du Venezuela et de Colombie. Elle était inconnue en Guyane il y a encore vingt ans. D'ailleurs, même Yvor ne la connaissait pas. Sauf Moulinard qui, présent en Guyane depuis un siècle et demi en mange à chaque repas. J'en possède un pied que j'ai pris à Saül vers 2000, il n'y existait pas auparavant, et on m'a assuré qu'avant la nouvelle ruée vers l'or on ne connaissait pas ça.
Quant à l'étude de la plante, il n'y a pas grand chose de fait, ses propriétés ne semblent pas bien connues. Mais si je me trompes, il est facile de m'indiquer où on peut trouver les renseignements. Chez Moulinard, oui, je sais, mais j'aimerais quelque chose pus fiable...

"Mais si je me trompes, il est facile de m'indiquer où on peut trouver les renseignements. Chez Moulinard, oui, je sais, mais j'aimerais quelque chose pus fiable..."
Simple, tu te rends à l'herbier de Cayenne et tu leur demande à voir les spécimens collectés dans les années 90 aux nouragues par exemple, qui, me diras-tu, est à n'en pas douter une pépinière que les garimpeiros ont installé dans le but d'assurer leur survie alimentaire avec ce fruit...

Répondre

26/08/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de G.moulinard du 25/08/13

Comme d'habitude, tu racontes n'importe quoi.
Bunchosia Argentea est naturellement présent sur le plateau des Guyanes. Il n'a pas attendu sur le bord de l'Oyapock qu'un garimpeiros l'aide à traverser !
Quand à annoncer que ce fruit n'a jamais été étudié...c'est comique.

Comme d'habitude, tu racontes n'importe quoi.
Cette plante est certes originaire d'Amérique du Sud, mais des hautes terres du Venezuela et de Colombie. Elle était inconnue en Guyane il y a encore vingt ans. D'ailleurs, même Yvor ne la connaissait pas. Sauf Moulinard qui, présent en Guyane depuis un siècle

Lire la suite

26/08/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Pam-pam du 24/08/13

Connu sous le nom de "noisette du Brésil" il est en train de conquérir la Guyane, vu sa reproduction très facile. Il est possible qu'il soit d'importation très récente et due à l'orpaillage clandestin.
Comestible, oui, mais attention! La chair est délicieuse et les graines se mangent aussi. Mais une dizaine de ces graines vont colorer ton urine en noir, eh oui, comme du café. Ce qui est suspect car cela prouve une influence importante sur les reins, et comme le fruit n'a, à ma connaissance, jamais été étudié, est-ce une bonne ou une mauvaise influence, la question est posée. Si, quelqu'un a une réponse...

je ne savais pas qu'on pouvait en consommer la graine! telle qu'elle? grillée?
en tout cas le fruit est délicieux quand il est très mûr et je n'ai jamais constaté de modification de couleur de mon urine.

Répondre

26/08/13
Thebest973  (Cayenne)

En réponse au message de Contesse973 du 25/08/13

Bonjour,
m'étant lancé dans la plantation de bananiers, j'ai enfin mon premier régime.
Mais reste maintenant à savoir à quel moment le récolter et quelles sont les opérations à faire?
merci pour votre aide.

Bonjour
il faut couper la fleur relier a votre régime de banane pour permettre a vos fruits de grossir,
mettre les herbes coupées de votre jardin ou pelouse au pied de votre bananier,et surtout mettre un tuteur en "y" pour soutenir le régime car avec la saison

Lire la suite

25/08/13
Contesse973

Bonjour,
m'étant lancé dans la plantation de bananiers, j'ai enfin mon premier régime.
Mais reste maintenant à savoir à quel moment le récolter et quelles sont les opérations à faire?
merci pour votre aide.

Répondre

25/08/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Pam-pam du 24/08/13

Connu sous le nom de "noisette du Brésil" il est en train de conquérir la Guyane, vu sa reproduction très facile. Il est possible qu'il soit d'importation très récente et due à l'orpaillage clandestin.
Comestible, oui, mais attention! La chair est délicieuse et les graines se mangent aussi. Mais une dizaine de ces graines vont colorer ton urine en noir, eh oui, comme du café. Ce qui est suspect car cela prouve une influence importante sur les reins, et comme le fruit n'a, à ma connaissance, jamais été étudié, est-ce une bonne ou une mauvaise influence, la question est posée. Si, quelqu'un a une réponse...

Comme d'habitude, tu racontes n'importe quoi.
Bunchosia Argentea est naturellement présent sur le plateau des Guyanes. Il n'a pas attendu sur le bord de l'Oyapock qu'un garimpeiros l'aide à traverser !
Quand à annoncer que ce fruit n'a jamais été étudié...c'est comique.

Répondre

24/08/13
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de G.moulinard du 23/08/13

Trouvé ! Ton fruit est celui du Bunchosia Argentea.

J'ai trouvé ce site qui peut-etre interessant :
http://www.visoflora.com/identifier-une-plante.html

Répondre

24/08/13
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)

En réponse au message de G.moulinard du 23/08/13

Trouvé ! Ton fruit est celui du Bunchosia Argentea.

Bonjour, effectivement la description correspond
merci

Répondre

24/08/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 09/08/13

Bonjour,
qui connait ce fruit : comestible (je suis pas mort)

chair rouge sucrée légèrement farineuse
intérieur graine vert clair
probablement famille des sapindacées

Connu sous le nom de "noisette du Brésil" il est en train de conquérir la Guyane, vu sa reproduction très facile. Il est possible qu'il soit d'importation très récente et due à l'orpaillage clandestin. Comestible, oui, mais attention! La chair est délicieuse et les graines se mangent aussi. Mais une dizaine de ces graines vont colorer ton urine en noir,

Lire la suite

24/08/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de G.moulinard du 23/08/13

Trouvé ! Ton fruit est celui du Bunchosia Argentea.

on avait acheté un plan de cet arbuste sous le nom de prunier du Pérou.
on sait maintenant son nom scientifique. merci.

Répondre

24/08/13
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de G.moulinard du 23/08/13

Trouvé ! Ton fruit est celui du Bunchosia Argentea.

Tu me rassures, un fruitier cultivé, j'ai pensé une seconde que le Président dépouillait les rares fruits dont disposaient les singes et autres coatis.

Répondre

24/08/13
Domendom  (Kourou)

En réponse au message de G.moulinard du 23/08/13

Trouvé ! Ton fruit est celui du Bunchosia Argentea.

et le noyau est tout à fait comestible également, avec un délicieux goût de noisette

Répondre

23/08/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 09/08/13

Bonjour,
qui connait ce fruit : comestible (je suis pas mort)

chair rouge sucrée légèrement farineuse
intérieur graine vert clair
probablement famille des sapindacées

Trouvé ! Ton fruit est celui du Bunchosia Argentea.

Répondre

14/08/13
David Ehret  (Cayenne)

En réponse au message de Awara du 14/08/13

Votre Seigneurie Chocolatée, avez-vous pensé à contacter l'IRD (http://www.guyane.ird.fr/) pour une détermination plus pointue que celle des abords du Café du Commerce ? :-)

Où peut-on trouver ce chocolat ? il se fait trop rare et mériterait une plus large distribution.

Répondre

14/08/13
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Philippe2 du 14/08/13

le purin d'ortie marche très bien en Europe, je vais essayer d'en faire avec celles poussant ici, mais sont elles de vraies orties?
en attendant j'ai essayé ta décoction au savon (industriel !!!)
il faut quelques jours pour se rendre compte de l'effet.
mon jardin est à la fois verger et les allées sont bordées d'arbustes à feuilles colorées et de plantes tropicales, les hibiscus gingembre blanc, muzanda et autres bougainvilliers n'ont pas effectivement tellement d'odeur, c'est vrai mais entre les fruits, fleurs et feuilles, j'en ai dénombré plus de cent, donc assez varié. ces pucerons sont arrivés cette année et ils sont plutôt gros donc doivent sucer beaucoup de sève. merci des conseils.

Je te dirais : essaie. Essaie avec celle qui poussent en front de mer, celles qui te décollent la peau par plaque entière (histoire vécue) un peu de patience c'est tout ce qu'il te coûtera, même là nous sommes bénis puisque les transformations chimiques se font plus vite sous notre latitude. Sinon, pour le savon, rien que ch'ti bout de savon

Lire la suite

14/08/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Weenana du 12/08/13

Lance une recherche sur le purin d'ortie, ce n'est pas la panacée. ça fonctionne surtout pour le portefeuille du fabricant. Essaie ma recette, elle a fonctionné chez moi, radicalement. Tu peux travailler en amont, suivre les insectes qui les protègent et détruire leur nid.
Elles sont très odorantes tes plantes fleuries ?

le purin d'ortie marche très bien en Europe, je vais essayer d'en faire avec celles poussant ici, mais sont elles de vraies orties?
en attendant j'ai essayé ta décoction au savon (industriel !!!)
il faut quelques jours pour se rendre compte de l'effet. mon jardin est

Lire la suite

14/08/13
Awara  (Cayenne)

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 13/08/13

Bonsoir,
non plus cela ne ressemble pas
adessias galinettes
mais peut être vais je me faire de l'argent avec mon fruit ?

Votre Seigneurie Chocolatée, avez-vous pensé à contacter l'IRD (http://www.guyane.ird.fr/) pour une détermination plus pointue que celle des abords du Café du Commerce ? :-)

Répondre

13/08/13
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)

En réponse au message de Kolibri du 13/08/13

de l'argan ?

Bonsoir,
non plus cela ne ressemble pas
adessias galinettes
mais peut être vais je me faire de l'argent avec mon fruit ?

Répondre

13/08/13
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 11/08/13

Bonjour,
non, cela ne ressemble pas, on voit que cela à la forme d'un coeur

le noyau est tendre et contient "une amande vert clair"
merci quand même, une autre idée ?

de l'argan ?

Répondre

12/08/13
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Philippe2 du 12/08/13

merci, l'infestation est avancée et j'ai remarqué que les jeunes feuilles d'un abriba commençaient à être colonisées. il y a de nombreuses plantes à fleurs à moins de dix mètres de ces arbres. ces pucerons sont quand même fort jolis! par rapport à ceux que les fourmis apportent sur les agrumes. en France il ont des coccinelles comme prédateurs, ici quels pourraient ils être?

Lance une recherche sur le purin d'ortie, ce n'est pas la panacée. ça fonctionne surtout pour le portefeuille du fabricant. Essaie ma recette, elle a fonctionné chez moi, radicalement. Tu peux travailler en amont, suivre les insectes qui les protègent et détruire leur nid.
Elles sont très odorantes tes plantes fleuries ?

Répondre

12/08/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de G.moulinard du 11/08/13

Il y a bien plus simple et écologique en plus : le purin d'ortie.
On le trouve sous forme concentrée à pulvériser, c'est très efficace contre les pucerons, les cochenilles et également les chenilles, mais c'est aussi un excellent fertilisant en azote.

les orties qu'on trouve ici en Guyane sont elles efficaces pour faire du purin? où en acheter sous la forme que tu indiques,
merci de l'info.

Répondre

12/08/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Weenana du 11/08/13

Savon de Marseille en émulsion avec 1 cuil à soupe d'huile de colza et idem alcool à brûler traite le dessus et le dessous et rince tes plantes quelques heures après en prenant soin de protéger le sol avec du plastique, les photos laissent à penser que l'infestation est avancée, donc à renouveler à quelques jours d'intervalle. En plantant des plantes aromatiques ou des pieds de fleurs qui sentent très forts en périphérie des pieds de fruitiers que tu veux protéger, elles ne le squattent pas.
M'en vais recompter les zébus.

merci, l'infestation est avancée et j'ai remarqué que les jeunes feuilles d'un abriba commençaient à être colonisées. il y a de nombreuses plantes à fleurs à moins de dix mètres de ces arbres. ces pucerons sont quand même fort jolis! par rapport à ceux que les fourmis apportent sur les agrumes. en France il ont des coccinelles comme prédateurs, ici quels pourraient ils être?

Répondre

12/08/13
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)

bonjour,
deux rubriques "botanique et jardinage" et "jardinage et botanique"

une seule rubrique "botanique " et une autre "jardinage" ne serait il pas mieux
adessias galinettes

Blada : c'est une erreur de notre part, maintenant corrigée. Merci à vous.

Répondre

11/08/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Weenana du 11/08/13

Savon de Marseille en émulsion avec 1 cuil à soupe d'huile de colza et idem alcool à brûler traite le dessus et le dessous et rince tes plantes quelques heures après en prenant soin de protéger le sol avec du plastique, les photos laissent à penser que l'infestation est avancée, donc à renouveler à quelques jours d'intervalle. En plantant des plantes aromatiques ou des pieds de fleurs qui sentent très forts en périphérie des pieds de fruitiers que tu veux protéger, elles ne le squattent pas.
M'en vais recompter les zébus.

Il y a bien plus simple et écologique en plus : le purin d'ortie.
On le trouve sous forme concentrée à pulvériser, c'est très efficace contre les pucerons, les cochenilles et également les chenilles, mais c'est aussi un excellent fertilisant en azote.

Répondre

11/08/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 11/08/13

Bonjour,
non, cela ne ressemble pas, on voit que cela à la forme d'un coeur

le noyau est tendre et contient "une amande vert clair"
merci quand même, une autre idée ?

Je serais tenté de dire que c'est une sapindacée, peut être du genre Paullinia, mais la forme de la graine ne correspond pas vraiment. Il faudrait une photo des feuilles pour préciser. Sinon, à l'herbier de Cayenne on se fera un plaisir de te l’identifier.
Attention tout de même sur la comestibilité, consommer un ou deux

Lire la suite

11/08/13
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Philippe2 du 10/08/13

pucerons.
une nouvelle sorte de pucerons ont envahi les pousses nouvelles d'un corossolier.

quelqu'un aurait il une solution pour s'en débarrasser ? lorsqu'on les fait tomber ils regrimpent le long du tronc. sont ils apportés par de petits papillons noirs à pois blancs ou bien par ces mouches noires qui imitent le bruit des abeilles mais qui ne piquent pas et semblent se régaler du liquide émis par ces belles petites bêtes.

Savon de Marseille en émulsion avec 1 cuil à soupe d'huile de colza et idem alcool à brûler traite le dessus et le dessous et rince tes plantes quelques heures après en prenant soin de protéger le sol avec du plastique, les photos laissent à penser que l'infestation est avancée, donc à renouveler à quelques jours d'intervalle. En plantant des plantes

Lire la suite

11/08/13
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)

En réponse au message de Bernard973 du 10/08/13

Ce ne serait pas la noisette du chili , Genuina Avellana :
http://www.venturesouthland.co.nz/Gevuina-Gevuina-avellana ?

Bonjour,
non, cela ne ressemble pas, on voit que cela à la forme d'un coeur

le noyau est tendre et contient "une amande vert clair"
merci quand même, une autre idée ?

Répondre

10/08/13
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Philippe2 du 10/08/13

pucerons.
une nouvelle sorte de pucerons ont envahi les pousses nouvelles d'un corossolier.

quelqu'un aurait il une solution pour s'en débarrasser ? lorsqu'on les fait tomber ils regrimpent le long du tronc. sont ils apportés par de petits papillons noirs à pois blancs ou bien par ces mouches noires qui imitent le bruit des abeilles mais qui ne piquent pas et semblent se régaler du liquide émis par ces belles petites bêtes.

Je pencherais plutôt pour une variété de cochenille, traitement : essayez la bouillie bordelaise…

Répondre

10/08/13
Philippe2  (Matoury)

pucerons.
une nouvelle sorte de pucerons ont envahi les pousses nouvelles d'un corossolier.

quelqu'un aurait il une solution pour s'en débarrasser ? lorsqu'on les fait tomber ils regrimpent le long du tronc. sont ils apportés par de petits papillons noirs à pois blancs ou bien par ces mouches noires qui imitent le bruit des abeilles mais qui ne piquent pas et semblent se régaler du liquide émis par ces belles petites bêtes. (photos dans la suite)

Lire la suite

10/08/13
Bernard973  (Matoury)

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 09/08/13

Bonjour,
qui connait ce fruit : comestible (je suis pas mort)

chair rouge sucrée légèrement farineuse
intérieur graine vert clair
probablement famille des sapindacées

Ce ne serait pas la noisette du chili , Genuina Avellana :
http://www.venturesouthland.co.nz/Gevuina-Gevuina-avellana ?

Répondre

09/08/13
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)

Bonjour,
qui connait ce fruit : comestible (je suis pas mort)

chair rouge sucrée légèrement farineuse
intérieur graine vert clair
probablement famille des sapindacées

Lire la suite

21/06/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Weenana du 19/06/13

Comme toi ! . D'où l'importance des conseils d'un spécialiste en bananologie voir fruitologie (c'est pour reposer Gyz) je me suis adjointe un gangan à la machette habile qui a soufflé sur mes élans de transportation de pieds de bananiers aux 4 coins cardinaux du jardin (dans l'idée de transposer la jachère sous les tropiques). Instauré le recyclage des déchets verts, l'arrosage masculin et la touche finale, je l'avoue, je traque le crottin aux fesses des chevaux du centre équestre.
Ma petite plantation est squattée par des colonies de vers de terre bien gras qui nourrissent la Demoiselle ou autre prapras. Faut bien, car j'ai pas de poules et les poules, c'est moins marrants, une fois, que le chat les aura posé en kit sur la terrasse, je fais comment pour avoir des oeufs ? Non, un pont en rondin de bois, une branche nue de ses feuilles, un fil de pêche, un hameçon et mes copains, les vers de terre, ça équivaut à une semaine de cure de repos payée par la sécurité sociale.
Vu le boxon qu'est l'agriculture en Guyane, t'as intérêt à t'y mettre même en pots sur un balcon.

puisque tu as un jardin et des voisins sympas, je suppose que tu brules tout le papier, cartons et surtout publicités, la cendre c'est mieux que le charbon de bois...
comme mes chiens recyclent les restes des repas, il ne me reste plus grand chose pour remplir la poubelle; la dernière, qui avait bien dix ans, a disparu! je suppose que les

Lire la suite

20/06/13
GyZ  (Kourou)

En réponse au message de Weenana du 19/06/13

Comme toi ! . D'où l'importance des conseils d'un spécialiste en bananologie voir fruitologie (c'est pour reposer Gyz) je me suis adjointe un gangan à la machette habile qui a soufflé sur mes élans de transportation de pieds de bananiers aux 4 coins cardinaux du jardin (dans l'idée de transposer la jachère sous les tropiques). Instauré le recyclage des déchets verts, l'arrosage masculin et la touche finale, je l'avoue, je traque le crottin aux fesses des chevaux du centre équestre.
Ma petite plantation est squattée par des colonies de vers de terre bien gras qui nourrissent la Demoiselle ou autre prapras. Faut bien, car j'ai pas de poules et les poules, c'est moins marrants, une fois, que le chat les aura posé en kit sur la terrasse, je fais comment pour avoir des oeufs ? Non, un pont en rondin de bois, une branche nue de ses feuilles, un fil de pêche, un hameçon et mes copains, les vers de terre, ça équivaut à une semaine de cure de repos payée par la sécurité sociale.
Vu le boxon qu'est l'agriculture en Guyane, t'as intérêt à t'y mettre même en pots sur un balcon.

Bonjour, vous êtes sympa.
Ajoutez donc du charbon de bois, puis du nitrate de potasse, espacés de quelques jours, deux ou trois fois par an. Tranquille, ni l'un ni l'autre n'est plus "chimique" que vous.

Répondre

19/06/13
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Philippe2 du 19/06/13

non, bien sur, mais (comme je n'utilise pas d'engrais chimique,) j'ai constaté qu' au bout de quelques années la terre s'appauvrit.

Comme toi ! . D'où l'importance des conseils d'un spécialiste en bananologie voir fruitologie (c'est pour reposer Gyz) je me suis adjointe un gangan à la machette habile qui a soufflé sur mes élans de transportation de pieds de bananiers aux 4 coins cardinaux du jardin (dans l'idée de transposer la jachère sous les tropiques). Instauré le recyclage

Lire la suite

19/06/13
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 19/06/13

non, bien sur, mais (comme je n'utilise pas d'engrais chimique,) j'ai constaté qu' au bout de quelques années la terre s'appauvrit.

Magnifique déduction ! C'est le principe même d'un jardinage intelligent que de faire des rotations de culture afin de laisser reposer, voire de recharger le sol en minéraux, oligo éléments etc. (parce que les plantes s'en nourrissent, et chaque famille de plante mange différemment). La jachère, dans les campagnes françaises, pratiquée autrefois et encore utilisée

Lire la suite

19/06/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Snet du 18/06/13

Et que faire d'un bananier qui a déjà donné cette année, le sabrer également ?

Oui, le bananier n'est pas un arbre mais une fleur dont les étamines sont les bananes. Une fois qu'il a fleuri, il ne donnera plus.

Répondre

19/06/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Snet du 18/06/13

Et que faire d'un bananier qui a déjà donné cette année, le sabrer également ?

non, bien sur, mais (comme je n'utilise pas d'engrais chimique,) j'ai constaté qu' au bout de quelques années la terre s'appauvrit.

Répondre

18/06/13
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Philippe2 du 18/06/13

si vous voulez avoir une bonne récolte, ne laissez qu'un seul rejet, sabrez les autres régulièrement et impitoyablement.

je promets de ne plus me laisser déborder par mes bananiers !

Répondre

18/06/13
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Jay du 17/06/13

Bonjour,
Je pense qu'il faudrait dans un 1er temps les couper puis les enlever avec leurs racines à l'aide d'une pioche par exemple ...

oui , merci , c'est aussi comme ça que je voyais les choses après tous ces conseils qui se recoupent

Répondre

18/06/13
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Weenana du 17/06/13

T'as définition de pas terrible ? As-tu ordonné à l'exocet et à tous les poissons volants de les arroser ? Les aère-tu ou sont-ils en tas comme des moules sur un rocher ? Les alimentes -tu ? Y' a plein de truc à faire avant de les trucider, même de rajouter au milieu, un rejet d'une autre famille de bananier.

merci la loutre, "pas terrible" : des bananes qu'on peut manger qu'en beignet, et encore...si j'avais des cochons, je pense qu'ils s'en régaleraient, mais plus de cochon dans la maison..
je note ton idée, qu'elle est pas mal, de planter un traitre au milieu !

Répondre

18/06/13
Snet  (Kourou)

En réponse au message de Philippe2 du 18/06/13

si vous voulez avoir une bonne récolte, ne laissez qu'un seul rejet, sabrez les autres régulièrement et impitoyablement.

Et que faire d'un bananier qui a déjà donné cette année, le sabrer également ?

Répondre

18/06/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de La Girafe du 17/06/13

merci Philippe2, vue la façon dont ils prospèrent depuis plusieurs années , j'imagine que la terre doit être bonne, peut être un peu besoin de repos.

si vous voulez avoir une bonne récolte, ne laissez qu'un seul rejet, sabrez les autres régulièrement et impitoyablement.

Répondre

17/06/13
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Philippe2 du 16/06/13

utilisez une pioche, puis n'oubliez pas de mettre du terreau car les bananiers sont gourmands.

merci Philippe2, vue la façon dont ils prospèrent depuis plusieurs années , j'imagine que la terre doit être bonne, peut être un peu besoin de repos.

Répondre

17/06/13
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Tamarin du 16/06/13

il faut sortir la base avec les racines , et si il en reste dés qu'une pouce émerge recommencer ! Au bout d'un peu de temps on y parvient !

merci Tamarin , j'ai du pain sur la planche...

Répondre

17/06/13
Jay  (Rémire-montjoly)

En réponse au message de La Girafe du 15/06/13

j'ai une dizaine de bananiers qui donnent des bananes pas terribles ..je voudrais m'en débarrasser et en planter d'autres à la place..l'animal est vivace, comme on le sait, et repousse d'autant mieux qu'on le coupe ou le torture.. le feu ? .si quelqu'un a un conseil à me donner, je suis preneuse . merci.

Bonjour,
Je pense qu'il faudrait dans un 1er temps les couper puis les enlever avec leurs racines à l'aide d'une pioche par exemple ...

Répondre

17/06/13
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de La Girafe du 15/06/13

j'ai une dizaine de bananiers qui donnent des bananes pas terribles ..je voudrais m'en débarrasser et en planter d'autres à la place..l'animal est vivace, comme on le sait, et repousse d'autant mieux qu'on le coupe ou le torture.. le feu ? .si quelqu'un a un conseil à me donner, je suis preneuse . merci.

Donnez la gestion de vos bananiers à nos élus locaux. En général, il n'y a pas mieux pour tuer rapidement un truc vivace et en bonne santé..

Répondre

17/06/13
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de La Girafe du 15/06/13

j'ai une dizaine de bananiers qui donnent des bananes pas terribles ..je voudrais m'en débarrasser et en planter d'autres à la place..l'animal est vivace, comme on le sait, et repousse d'autant mieux qu'on le coupe ou le torture.. le feu ? .si quelqu'un a un conseil à me donner, je suis preneuse . merci.

T'as définition de pas terrible ? As-tu ordonné à l'exocet et à tous les poissons volants de les arroser ? Les aère-tu ou sont-ils en tas comme des moules sur un rocher ? Les alimentes -tu ? Y' a plein de truc à faire avant de les trucider, même de rajouter au milieu, un rejet d'une autre famille de bananier.

Répondre

16/06/13
Tamarin  (Kourou)

En réponse au message de La Girafe du 15/06/13

j'ai une dizaine de bananiers qui donnent des bananes pas terribles ..je voudrais m'en débarrasser et en planter d'autres à la place..l'animal est vivace, comme on le sait, et repousse d'autant mieux qu'on le coupe ou le torture.. le feu ? .si quelqu'un a un conseil à me donner, je suis preneuse . merci.

il faut sortir la base avec les racines , et si il en reste dés qu'une pouce émerge recommencer ! Au bout d'un peu de temps on y parvient !

Répondre

16/06/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de La Girafe du 15/06/13

j'ai une dizaine de bananiers qui donnent des bananes pas terribles ..je voudrais m'en débarrasser et en planter d'autres à la place..l'animal est vivace, comme on le sait, et repousse d'autant mieux qu'on le coupe ou le torture.. le feu ? .si quelqu'un a un conseil à me donner, je suis preneuse . merci.

utilisez une pioche, puis n'oubliez pas de mettre du terreau car les bananiers sont gourmands.

Répondre

15/06/13
La Girafe  (Montjoly)

j'ai une dizaine de bananiers qui donnent des bananes pas terribles ..je voudrais m'en débarrasser et en planter d'autres à la place..l'animal est vivace, comme on le sait, et repousse d'autant mieux qu'on le coupe ou le torture.. le feu ? .si quelqu'un a un conseil à me donner, je suis preneuse . merci.

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire