Drapeau de la Guyane: le débat est lancé
J'ai été choquée par un sms paru le 02 mai 2014 dans le France-Guyane, qualifiant le drapeau de la Guyane de "torchon jaune, vert avec l'étoile".
On peut ne pas être d'accord avec l'idéologie qui a présidé à sa naissance mais fouler aux pieds ce symbole d'identification universelle relève du négationisme de l'histoire d'un peuple.
Comme tout drapeau, le nôtre à son histoire. Comme certains, il faut éviter de tomber dans la rumination d'un passé que l'on ne pourra pas changer. La tragédie ne doit pas nous servir de guide mais elle doit nous permettre d'atteindre la sagesse. Le drapeau tricolore français, né durant la révolution, a baigné dans le sang des contre-révolutionnaires et même dans celui du roi de l'époque. Personne, hier comme aujourd'hui, ne conteste sa légimitivité et sa représentativité.
Cependant, bien qu'adopté par le conseil général de la Guyane, je comprends la frilosité de certains à se reconnaître dans le drapeau de la Guyane. Le M.D.E.S et l'U.T.G se sont accaparés de ce symbole d'identification et d'unité.
Un parti politique tout comme un syndicat se bat pour faire valoir une idéologie, une vision de la société ou du monde du travail.À ce titre , ils ne sont représentatifs que de leurs militants ou de leurs sympathisants. Ces organisations devraient avoir leur propre drapeau et non celui du pays. Nulle part au monde, on ne voit des partis politiques ou des syndicats défiler avec le drapeau national.
Alors le débat est lancé:
-le drapeau vert, jaune, rouge est définitivement le drapeau du M.D.E.S et de l'U.T.G. Alors, nous devons réfléchir à un nouveau drapeau pour la Guyane;
-le drapeau vert, jaune, rouge est définitivement le drapeau de la Guyane. Alors le M.D.E.S et l'U.T.G ne doivent plus l'utiliser lors de leurs manifestations et réfléchir à leurs propres symboliques en terme de drapeau.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5