En réponse au message de Gren Anba Fey du 23/04/14
Je n' y comprends rien à ce qui se passe à SInnamary!!! Il me semble bien que la mise en place de la communauté des savanes s'est faite par un vote démocratique. Donc le président Ringuet a obtenu le plus de voix. Et les vice pdt ont été ELUS eux aussi et non pas désignés ou choisis. Donc si les élus de la majorité de sinnamary ne se sont pas portés candidats parcequ'ils boudaient ds leur coin vexés que leur maire Madeleine venait d'être battu par Ringuet, pourquoi veulent ils contester maintenant les votes de l'assemblée? Il paraît que seule la candidate d'opposition VEntura s'est portée candidate.. ,, vraiment ns péké jin avancé annan sa pêi-a!!!!!
C'est juste un coup de poker de Madeleine car déçu ne pas avoir obtenu une présidence qui au passage dans l'esprit des textes devait être TOURNANTE. Si ST Elie ou Iracoubo avaient eu la présidence, il aurait réagit de la même façon tel un enfant gâté qui refuse de partager un paquet bonbons ou un tricycle avec ses copains du bac à sable. Madeleine sait parfaitement que la loi rend obligatoire l'appartenance d'une commune à un établissement public de coopération intercommunale. Mais j'ai envie de lui dire que grand bien lui fasse de s'en aller car après tout, JEA et lui ne sont jamais parvenus à s'entendre sur l’intérêt communautaire qui devait être voté. La CCDS a ouvert en 2010, en 2014, soit en 4 ans rien n'a avancé, le mec a déjà eu un mandat de 3 ans, qu'est-ce qu'il lui faut de plus, 4 et pourquoi pas 6 ans de plus pendant qu'on y est? La CCDS est son fief? C'est n'importe quoi à l'instar du spectacle déplorable qui a été donné ce soir au conseil communautaire, on aurait dit un ZOO: franchement ceux qui sont venus en "comité de soutien" (je pensais qu'on montait des comités de soutien pour les détenus politiques, les naufragés, les sinistrés, ceux qui meurent de faim!) se sont plus donnés en spectacle qu'autre chose. Les élus de Sinnamary: des enfants boudant de ne pas avoir eu de Vice Présidence, Madeleine aurait du céder la présidence et se présenter Vice-président. Trouver un compromis avec son soit disant "ami" Ringuet. Ou à la rigueur, il aurait pu demander à Ringuet de ne pas se présenter au profit des autres villes. Or les autres villes savaient déjà du fait de Madeleine (sa volonté affichée de garder la présidence) qu'elles étaient hors-jeu et ont désistés d'avance . Une pétition, pauvre chou et pourquoi pas demander une réforme de la Constitution Française pendant qu'on y est, tout ça parce que le pauvre malheureux n'a pas eu de présidence? On aura tout vu dans ce pays, les "mami nova" de la politique, va falloir accepter de passer le relais au risque de vous rendre plus pathétiques que vous ne l'êtes déjà. Voici l'historique de la CCDS, il est bon de rappeler quelques vérités. Madeleine je pensais que t'étais un mec plus malin, apparemment tu n'y comprends rien en stratégie politique, tu t'es grillé tout seul (au passage en entrainant dans le naufrage tous tes élus). Je dis aux nouveaux élus de Kourou, ST Elie et Iracoubo: bienvenue dans la politique spectacle! va falloir vous y habituer vu comment le niveau est bas en Guyane;
http://www.franceguyane.fr/actualite/vielocale/jacaria-et-sellali-n-iront-pas-a-la-ccds-
extrait article du 7 novembre 2013, France Guyane
" SAVANES. Le désaccord était trop profond, le contentieux trop lourd. Kourou ne s'est pas entendue avec les trois autres communes de la communauté des savanes (CCDS), quant à la répartition des sièges entre elles. Conséquence : c'est la loi qui s'applique. Après les élections municipales de mars, Kourou frôlera la majorité absolue, avec 17 sièges sur les 35 de la CCDS.
Iracoubo, Sinnamary et Saint-Élie (qui passe de trois à un siège) avaient voté contre cette répartition et militaient pour une répartition à 24 sièges où Kourou en aurait onze. Mais cette dernière n'a jamais affiché d'envie de négocier avec ses partenaires, après les accrochages de début d'année sur la présidence de la communauté de communes.
Hier, le président Jean-Claude Madeleine se disait « déçu. Je suis peiné de voir qu'une petite communauté de communes n'a pas pu trouver l'intérêt communautaire. Je prends acte de la non-compréhension entre nous. »
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5