ALABAMA
Association ALABAMA
PELLET Eric - 6 lot Comou
97351 MATOURY - GUYANE FRANCAISE
Tel : 05.94.35.17.43 Fax : 05.94.29.31.22
E-mail : eric.pellet@sgde.fr
Page Facebook : Alabama around the World
Après le décès de l’un de ses fondateurs en 1993, l’association retrouve son rythme de croisière en Guyane dès 1996 avec la mise sur pieds d’une grande expédition : «GALBAO» (Mana-Saül-Régina). Deux raids majeurs vont ensuite se succéder en 1997 et 1998 respectivement dénommés : MATECHO (Inselberg proche de Saül) et MASKILILI (Mont Chauve, rivières Couy, Approuague et Arataï), en 2000 l’expédition MITARAKA « sur les traces de Jules Crevaux» entre la Guyane – Tumuc Humac - et le Brésil -Jari – Amazonie Macapa- puis en 2002 la découverte du lac «TOPONOWINI» dans le sud guyanais, commune de Camopi. D’autres sorties, moins ambitieuses, sont régulièrement organisées deux à trois fois par an (une à deux semaines chacune) avec pour champ d’action les différents fleuves Guyanais. Jusqu’à présent environ 160 personnes ont déjà participées pleinement aux multiples sorties réalisées.
Aujourd’hui, Éric PELLET, fondateur de la première heure, en est son président.
Les principaux objectifs de l’association sont de quatre ordres :
Pédagogique : le partage de toutes les connaissances acquises, soit au cours des raids par les intervenants, soit au retour, par le biais de reportages photos et/ou filmés.
Sportif : la forêt amazonienne fait partie des milieux les plus hostiles de la planète, une bonne gestion de l’organisme à l’effort physique dans ce contexte est indispensable.
Culturel : l’Amazonie n’est plus une terre inconnue, mais une terre mal connue. Aller à la rencontre et faire participer les populations autochtones pour qui le contact avec le monde occidental est restreint, est d’une richesse mutuelle sans pareille.
Scientifique : avec la participation quasi systématique de chercheurs pouvant trouver un intérêt direct suivant nos parcours (entomologiste, ichtyologiste, archéologue, médecin…).
Pour l’heure, la Guyane Française offre un bon tremplin pour le développement de projets en Amérique du sud et principalement en Amazonie. L’avenir n’exclut pas d’autres projets sur les quatre coins du globe.
Toutes les expéditions organisées à ce jour ont été une réussite, de fortes aventures humaines, que chaque protagoniste garde encore en mémoire.
Voir aussi récit d’expédition dans les Chroniques de blada.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5