La Canopée des Sciences, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI), est une association à but non lucratif basée à Cayenne, créée en 2012, intervenant dans toutes les communes de Guyane.
Son objectif est d'assurer à l’échelle régionale le développement, la promotion et la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle en Guyane, auprès des publics les plus larges, et tout particulièrement les jeunes.
La Canopée des Sciences porte dans ce cadre le Projet "Culture scientifique en Guyane", lauréat du Programme d'investissements d'avenir et cofinancé par les fonds européens et le CNES.
SIRET 752 539 874 00012 NAF 9499Z
Site web www.ccsti973.fr
Page Facebook
Président : Thomas BECK
Elodie Alexander, designer native de Cayenne, lance "Signes de Guyane" un projet innovant à Saint-Laurent-du-Maroni. en se servant de la réalité augmentée, elle veut intégrer la richesse culturelle de la Guyane dans l'espace urbain et impliquer activement la communauté locale.
"Apporter sa pierre à l'édifice": l'étude des objets en pierre de l'époque précolombienne
Les objets en pierre des populations amérindiennes de l’époque précolombienne (5000 av. J. C/1500 ap. J.-C), sont un des sujets d’étude des archéologues.
Une rencontre entre psychologie, santé et société. Nous sommes ravis de vous annoncer que nous aurons le plaisir d'accueillir Ana AVRAMOVIC
Le projet AMAZON’HYDRO FORCE s’inscrit parfaitement dans une dynamique de durabilité en prenant en compte la gouvernance, l’environnement et le social. Il s’agit d’un projet innovant, résilient, qui tient compte des problématiques actuelles.
Cet événement a pour but de restituer les actions menées au cours du projet Life BIODIV’OM (2018-2024) et les résultats obtenus pour la conservation du Mérou géant et des savanes en Guyane. Une espèce et un milieu emblématiques du territoire ; tous deux menacés de disparition.
A l'occasion de la journée internationale des forêts, venez découvrir la présentation d'Olivier Brunaux de l'Office National des Forêts et et Anna NOURRIC, Directrice du Centre Technique Bois et Forêt de Guyane.
Rendez-vous mardi 20 février à 18h à Olé la Terre (Zac Hibiscus) pour découvrir en toute convivialité ce sujet qui mêle technologie et médecine ! Entrée gratuite, ouverte à tous !
Comment une piqûre de tique peut vous rendre allergique... à la viande.
Venez découvrir cette étrange maladie tropical en assistant à ce café des Sciences présenté par Loïc Epelboin, Professeur des Universités / Praticien hospitalier à l'Unité des Maladies Infectieuses et Tropicale au Centre Hospitalier de Cayenne.
Un café des Sciences, avec trois intervenants. Rendez-vous jeudi 23 Novembre, à18h au cercles des lumières pour découvrir leurs parcours, leurs projets...
CRÉER L’UNIVERS : LE MONDE SOCIALE ET POLITIQUE D’ESPACE. Cette présentation est basée sur l’histoire sociale et politique de l’industrie spatiale.
C’est avec plaisir que les équipes de la municipalité et du GEPOG vous convient à la soirée de restitution de l’ABC de Rémire-Montjoly le jeudi 21 septembre à la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane (en face de l’Hôtel de Ville).
Venez au café de la gare jeudi le 8 juin à 18h Dans le cadre du projet pour découvrir les coulisses du projet OYANACARAPA. L’association GADEPAM, soutenue par l’OFB s’est rendue sur le Haut Oyapock
Venez assister à la présentation de sujets d’études, concernant la microfaune qui constitue le fond des milieux aquatiques mais aussi en savoir plus sur d'autres petits êtres vivants comme les crevettes
UN ART POLITIQUE. Rendez-vous au TOTEM de la Canopée des Sciences, le mercredi 12 avril à 17h, pour un moment d'art et de culture !
UNE PARTIE DE FLIPPER COSMIQUE Rendez vous lundi le 17 avril à 18h au café de la gare, pour un voyage dans l'espace avec la Canopée des Sciences !
FAUX RACCORDS Le chronomètre toujours autour du cou, la scripte est les yeux du réalisateur. Le rôle premier d’un (e) scripte est de garantir la continuité lors du tournage. Pour cela, elle assiste au tournage de chaque scène avec une attention de tous les instants.
Entrée gratuite le jeudi 23 Mars au café de la gare, à 18h avec la Canopée des Sciences ! Projection de courts métrages animés, intitulé « Mondes sonores Amazoniens, imitations animales et parole sifflée des Amérindiens wayãpi » qui montre avec quelle expertise les Wayãpi leurrent les animaux grâce à des imitations de leurs chants ou de sons qui attirent leur attention, notamment lors de la chasse et de la pêche.
Rendez-vous jeudi 9 février à18h au café de la gare à Cayenne ! Audrey Chambaud réalise actuellement une thèse sur l’adaptation de l’enseignement de la géographie scolaire à la Guyane. C'est dans ce cadre, qu'elle est amenée à explorer tout l’historique de la problématique de l’adaptation de cet enseignement aux territoires d’outre-mer et explorer ce qui se passe actuellement dans l’enseignement de la géographie scolaire en Guyane.
Il culminait à quatre mètres lorsqu’il était dressé sur ses pattes arrière et pouvait peser jusqu’à quatre tonnes. La découverte en Guyane du squelette fossilisé d’un paresseux géant, espèce éteinte il y a 12 000 ans et qui pouvait peser jusqu’à quatre tonnes, est un immense pas en avant dans la connaissance, pour le paléontologue Pierre-Olivier Antoine.
Venez vous immerger dans la culture scientifique au TOTEM de la Canopée des Sciences, pour profiter de 3 nouvelles expositions photographiques en lien avec la thématique
PICTOGRAMMES D’AMAZONIE.Pictonia est un projet graphique et numérique pour et avec la diversité guyanaise. Il s’agit de construire ensemble une banque de pictogrammes qui puissent être à la disposition de tous afin de mieux représenter la diversité culturelle et naturelle de la Guyane.
Rendez vous le jeudi 20 Octobre prochain à 18h30 au café de la gare pour découvrir cette nouvelle rencontre proposée par la Canopée des Sciences ! Météo-France et le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) ont lancé un programme d’études conjoint autour des impacts liés au changement climatique
L’endométriose est une maladie bénigne au sens médical du terme, c’est à dire qu’elle n’impacte pas le pronostic vital, mais elle peut être extrêmement douloureuse et certaines formes peuvent invalider le quotidien des personnes atteintes et constituer un handicap invisible.
Il y a de la pollution plastique partout dans le monde, vous avez même du pouvoir le constater à Cayenne. Souvent cette pollution termine dans l’océan et suivent les courants. Sous l’action de ces courants et du soleil, ils se cassent en tous petits morceaux ce sont les microplastiques.
Vous êtes chercheur, enseignant, ou bien simplement passionné par un domaine scientifique que vous souhaitez partager ? Alors cette appel à projet est fait pour vous ! Allez vite remplir des propositions pour l'événement phare de la science en Guyane qui aura lieu au mois de Novembre. L'édition de cette année portera sur le changement climatique, un sujet d'actualité qui nous concerne tous.
Découvrez les mystères de l’océan et ses enjeux de protection au travers d’une après-midi d’ateliers et de projections au Totem de la Canopée des Sciences, avec ses partenaires OSL et la Plateforme Océan Climat.
Cette pirogue innovante permettra une navigation silencieuse sans aucune dépense de carburant. L’installation photovoltaïque a été conçue pour que la pirogue est une autonomie d’au moins 60km sans recharge des batteries (la nuit ou par temps de pluie par exemple).
Le littoral de Guyane bouge au rythme de la migration des bancs de vase d’origine amazonienne. Tantôt envasé, tantôt recouverts de mangrove ou encore subissant les assauts des vagues, les paysages littoraux changent rapidement.
Venez découvrir ce super projet le 2 juin au café de la gare, rendez vous à 18h30 pour de belles découvertes en perspective !
L’ÉNERGIE SOLAIRE POUR SE DÉPLACER EN GUYANE
Rendez vous le jeudi 19 mai, à 18h30, au café de la gare à Cayenne, afin de passer une nouvelle soirée de rencontre et de science, pour découvrir la Guyane autrement !
Un café des Science présenté par Chloé Fouilloux le jeudi 14 Avril à 18h30 au café de la gare, à Cayenne. Entrée libre et ouverte à tous !
VIE DANS UNE GOUTTE D’EAU
Rendez-vous le mardi 22 mars, à 18h30 au café de la gare pour un café des Sciences à l’occasion de la journée mondiale de l’eau !
Les enjeux liés à la gestion et la protection des ressources en eau douce sur Terre n'ont jamais été aussi importants, face aux changements climatiques et à l'augmentation de la population mondiale et des pollutions.
Savez-vous ce qu'est un objet transneptunien ? L'étude de ces objets est l'une des branches les plus actives de la planétologie, nous permettant d'en apprendre plus sur l'histoire du système solaire.
Venez nombreux à la maison des Cultures et des Mémoires de Guyane, le 06/12/2021 à 18h
Rendez vous le mercredi 26 Mai au TOTEM de la Canopée des Sciences, pour une rencontre autour d'un projet de design social, 100% Guyanais !
Venez découvrir le travail de David Tacita, et vous initier à l’art des mots, du Slam, de l’improvisation scénique avec un maître en la matière le 21 AVRIL à 16h au TOTEM.
Rendez-vous au TOTEM de la Canopée des Sciences, le mercredi 14 Avril à 16h, pour découvrir les multiples facettes de Marvin Yamb, peintre, poète et cinéaste.
Rendez-vous au TOTEM de la Canopée des Science, le mercredi 24 Mars à 16h, pour un échange autour de la bande dessinée l’Histoire de la Guyane.
Rendez vous pour un nouveau café des sciences le jeudi 25 Mars, à 18h au café de la gare ! Venez découvrir un sujet de recherche et ses répercussion dans notre quotidien, avec des objectifs précis par un défis, celui de créer une route durable.
De l'habitation du roi à la Cité Médan, petit concentré de 200 ans d'urbanisme cayennais !
Grand témoin des transformations de notre région au cours de la seconde moitié du 20ème siècle, M. Armand Hidair nous raconte l’histoire de l’électrification de la Guyane au travers de sa longue carrière au sein de l’entreprise française EDF.
BIODIVERSITÉ AU CSG : CHERCHEZ LA PETITE BÊTE ! Avec ses grandes étendues de forêt tropicale humide mais aussi une forte diversité d’habitats (savanes sèches et humides, mangroves, vasières, îlots rocheux), le domaine du Centre spatial guyanais possède une richesse floristique et faunistique d’une valeur remarquable.
Les savanes de Guyane sont des milieux rares, fragiles et menacés. Elles présentent une forte valeur patrimoniale, culturelle et naturelle. Dans un objectif de conservation de ces espaces aux multiples facettes, un travail collaboratif est mené depuis 2010.
Les embarcations traditionnelles des populations Kali'ña permettant la navigation en haute mer sont un des fondements essentiels de leur identité en ce qu'elles ont été à la base de leur dynamique d'expansion géographique et qu'elles fondent, entre autres, la nature de leur rapport à l'espace.
La Canopée des Sciences vous donne rendez-vous vendredi 28 février à 18h30 au café de la gare pour le Café des Sciences avec pour thème : l'Infectiologie des colibris.
Observations scientifiques de la mesure du pendule de 1672 à l’éclipse totale de soleil de 1889.
Venez découvrir le projet musique de Nulle part, de Nicolas Bras au Hitbox (20 avenue Galmot) dimanche soir à 20h30.
Passionnés d'histoire, nouvel arrivant, curieux de nature… venez assister aux journées de l'archéologie en Guyane dans la bibliothèque de l'Université de Guyane le Samedi 30 Novembre de 9h à 13h !
La fête de la science aura lieu en Guyane du 9 au 17 Novembre. En Guyane l'inauguration de cette semaine de festivités aura lieu au village des sciences, à l'Université de Guyane à Cayenne de 9h à 16h. Venez nombreux, passer un moment agréable à la rencontre tous les acteurs de la recherche scientifique en Guyane
Les phasmes sont des insectes qu'on croise rarement en Guyane, ils sont pourtant très présent sur le territoire mais aussi très discrets et maîtres dans l'art du camouflage.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5