aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

17/07/14
Le CNES et l’ESA lancent le jeu concours Rosetta

Construis une maquette 3D du robot atterrisseur Philae posé sur la comète à partir de matériaux naturels et recyclés, du 16 juillet au 15 octobre 2014

Un jeu concours pour développer le goût des sciences
Le Centre national d’études spatiales et l’Agence spatiale européenne célèbrent en Guyane les 10 ans de la mission Rosetta en organisant un jeu concours du 16 juillet au 15 octobre 2014. Les participants devront construire une maquette en 3D du robot atterrisseur Philae posé sur la comète à partir de matériaux naturels et recyclés.

Trois lauréats seront sélectionnés par le jury dans chacune des trois catégories de participation : moins de 8 ans, 8 à 12 ans et 12 ans et plus. A gagner, des maquettes de fusées, des télescopes et des jeux ainsi que la visite du Centre de contrôle Jupiter avec un Directeur des opérations.

La sonde Rosetta a rendez-vous avec une comète
Le 2 mars 2004, Ariane 5 décollait du CSG, port spatial de l’Europe avec à son bord la sonde européenne Rosetta. Après dix années de voyage dans l’espace, Rosetta est la première mission spatiale à réaliser un rendez-vous avec une comète baptisée 67p/Churyomov-Gerasimenko. Elle tentera de poser à sa surface le robot atterrisseur Philae en novembre 2014.

Outre les nombreuses mesures scientifiques, Philae enverra des images du panorama qui l’entoure et de la surface. Il forera la surface afin de prélever des échantillons qui seront analysés par son laboratoire embarqué. Considérées comme les constituants primitifs du Système solaire, les comètes ont probablement contribué à la présence de l’eau sur Terre et peut-être même au développement de la vie. Mais de nombreuses questions fondamentales sur ces objets énigmatiques restent sans réponse.

Tout sur le concours : www.cnes-csg.fr

En savoir plus sur Rosetta et Philae > www.cnes.fr/rosetta
http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Rosetta



A propos du CNES en Guyane
Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le Centre national d’études spatiales (CNES), créé en 1961, propose et met en œuvre la politique spatiale de la France au sein de l’Europe.
En Guyane, le CNES est propriétaire foncier du Centre Spatial Guyanais, Port spatial de l’Europe, idéalement placé pour mener à bien tous types de lancements. Les 280 salariés du CNES organisent et coordonnent les opérations de lancement, et garantissent, au nom de la France, la sécurité des personnes et des biens.
Au-delà de sa mission principale liée aux activités spatiales, le CNES s’engage avec l’Etat, la Région, les collectivités locales et les acteurs économiques, dans le  développement économique diversifié de la Guyane.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire